MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] M. Macron, votre décision de tout redémarrer le 11 mai m'inquiète...


Par - Publié le Mardi 14 Avril 2020 à 10:49 | Lu 10911 fois

N'ayant pas pu vous livrer mes réflexions hier soir sur le discours du président Macron à cause d'un incendie que j'ai dû aller couvrir, je vous les livre ce matin.

C'est avec une humeur bienveillante que je me suis installé à 22h devant mon poste de télévision, comme des millions de Français sans doute.

Ce n'est pas tous les jours que le président de la République décide de parler aux Français et je m'attendais donc à l'annonce de quelques mesures d'importance.

Difficile de cacher ma déception à la fin de l'allocution présidentielle. L'annonce du début du déconfinement le 11 mai? La mesure avait déjà été éventée par la presse grâce aux "indiscrétions" savamment distillées par l'entourage présidentiel, afin de préparer les Français.

Et à part ça, quoi d'autre? Pas grand chose, avouons-le.

L'Outre-mer pour une fois pas oublié

J'aurais pu retenir que, pour une fois, le président n'a pas oublié l'Outre-mer en annonçant l'autre mesure phare de son discours, à savoir "une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels. Les étudiants les plus précaires vivants parfois loin de leurs familles, en particulier lorsque celles-ci viennent d’outre-mer, seront aussi aidés".

C'est bien et portons le à son crédit.

Attendons cependant le conseil des ministres de demain pour savoir de quoi il en retourne exactement.

Remettre la France au travail

Je préfère me concentrer sur l'annonce de la réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées à compter du 11 mai, et sur le redémarrage d'une grande partie de l'économie à compter de cette date "une fois que les dispositions nécessaires seront prises par les entreprises pour assurer la sécurité de tous". Ce qui ne rouvrira néanmoins pas le 11 mai : les bars, restaurants, hôtels, salles de spectacle, théâtres, cinémas, musées, sans que l'on sache encore jusqu'à quelle échéance.

On peut comprendre que le président souhaite voir l'économie redémarrer, la France se remettre au travail. Chaque jour de perdu ne fait qu'accroitre le déséquilibre de notre économie, augmente notre dette, pousse des milliers de Français supplémentaires dans les affres du chômage.

Mais encore faut-il s'en donner les moyens car sinon, le risque que l'on court c'est d'envoyer les Français à l'abattoir. Même si j'ai conscience que le mot est fort.

Les masques pour tous? "Ça n'aurait aucun sens"...

Tous les pays qui s'en sont un peu mieux sorti que les autres ont appliqué deux règles : le port de masques par l'ensemble de la population et des tests généralisés.

Or, que nous propose Emmanuel Macron?

Sur les masques? "L'Etat (...) en lien avec les maires devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public. Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations, comme dans les transports en commun, son usage pourra devenir systématique". Reconnaissez avec moi que l'on est loin du port du masque obligatoire pour tout le monde.

Sur les tests? "Le 11 mai, nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes. Nous n’allons pas tester toutes les Françaises et tous les Français, cela n’aurait aucun sens. Mais toute personne ayant un symptôme doit pouvoir être testée. Les personnes ayant le virus pourront ainsi être mises en quarantaine, prises en charge et suivies par un médecin".

Ah bon, "ça n'aurait aucun sens"? Disons plutôt que nous n'en avons pas les moyens. Comme toujours, le gouvernement nous vend une mesure non pas parce qu'elle est bonne ou nécessaire, mais parce qu'il est dans l'incapacité matérielle de mettre en pratique les bonnes mesures et essaie ensuite de nous faire croire que c'est la meilleure solution pour dissimuler ses carences. La vérité toute crue est que nous manquons encore de masques et nous manquons encore de matériels et de produits pour les tests.

"Ça n'aurait aucun sens"? Qu'Emmanuel Macron aille expliquer ça aux Allemands ou aux Sud-Coréens qui ont pourtant bien mieux géré la crise que nous et qui eux, appliquent un dépistage systématique.

Une bonne partie des malades sont asymptomatiques

Pourquoi selon vous? Tout simplement parce que dans ces pays, on a pris conscience que plus d'un tiers des malades du coronavirus étaient asymptomatiques. C'est-à-dire qu'ils ne présentaient aucun symptôme, alors même qu'ils étaient malades.

Autrement dit, un tiers des malades ne seront pas dépistés dans le plan Macron et pourront donc continuer à disséminer la maladie autour d'eux sans que personne ne se méfie.

Et quand je parle d'un tiers, je suis gentil. Selon un article du British Medical Journal (BMJ) commentant des données rendues publiques par les autorités chinoises, il apparaît que quatre infections au coronavirus sur cinq sont asymptomatiques. Ainsi, dans la journée du 1er avril, 130 des 166 nouvelles infections (78%) identifiées étaient asymptomatiques...

Ce qui revient à dire que les mesures proposées hier soir par le président ressembleront à une véritable passoire.

Ce n'est pas anodin. Le gouvernement prend en toute conscience le risque d'envoyer les Français, et donc les Réunionnais, retravailler, sans masque obligatoire, en sachant pertinemment qu'ils risquent d'être infectés par des collègues malades mais apparemment sains puisque asymptomatiques.

Noël confiné à la maison?

La conséquence logique sera une nouvelle explosion du nombre de malades et un retour à un confinement strict.

A ce rythme, nous risquons fort de passer Noël à la maison...


A moins... A moins que d'ici le 11 mai, Emmanuel Macron ne change encore une fois d'avis. Qu'entre-temps, un miracle se soit produit, que les masques soient arrivés en nombre suffisant et que les laboratoires soient enfin en mesure de tous nous dépister.

Et vous verrez alors que le même président Macron qui, aujourd'hui, nous assure que "ça n'aurait aucun sens" viendra nous expliquer qu'on ne peut aller travailler que si l'on porte un masque et après s'être fait dépister...

Croisons donc les doigts pour que ce miracle survienne...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par GIRONDIN le 14/04/2020 11:03

.... Reconnaissez avec moi que l'on est loin du port du masque obligatoire pour tout le monde.....


Sans blague, pourtant il n'y a pas une commande, il y en a:
2
3
4
5

1 000 000, 2 000 000, 3....4 000 000, des masques invisibles !

2.Posté par etnesuiplu le 14/04/2020 09:07

De la poudre aux yeux, des vessies (et non pas des lanternes), des ombres désignées à partir du fond de la grotte, paroles, paroles, paroles... C’est tout ce à quoi nous avons eu droit. Il nous prend vraiment pour des c...

3.Posté par TeamR2 le 14/04/2020 09:08

Nous ne pouvons pas vivre comme ça tte l'année... La nature est bien faite, nos médecins sont compétents...
Oui il y aura des morts à cause de cette maladie....Mais il y a aura aussi de nombreuses personnes qui en s'en remettront également et heureusement.
il faudrait savoir le bon timing entre immunité collectif, place disponibilité des places dans nos hôpitaux, afin de limiter le nombreux de décès aux maximum.

Il y a une chose qui est sûr avec cette maladie, c'est que rien n'est sûr...

4.Posté par Trop simple le 14/04/2020 11:09 (depuis mobile)

La critique est facile il y a 69millions de donneurs de leçon en france...a t il le choix?
Qu auriez vous dit écrit si l ecole restait fermé jusqu a la rentrée août septembre
Faudrait un peu de civisme de soutien de cohésion et cesser les yaka fokon

5.Posté par Michel GANGAYE le 14/04/2020 11:10 (depuis mobile)

Notre situation est nettement meilleures qu''à l''île Maurice, Madagascar, l''Afrique et l''Amérique latine.

6.Posté par Michel GANGAYE le 14/04/2020 11:12 (depuis mobile)

Notre situation est nettement meilleures qu''''à l''''île Maurice, Madagascar, l''''Afrique et l''''Amérique latine.

7.Posté par yableso le 14/04/2020 11:12

Soyons solidaires qu'il a dit, même face à la maladie et jusqu'à la mort! Le pire c'est la réouverture des écoles, collèges et lycées, mais pas les universités. La raison, les profs d'université sont beaucoup mieux protégés par leurs statuts, ils pourraient tout simplement ne pas venir faire cours, et il n'y pourrait pas grand chose. Les nouveaux foyers de contamination seront les écoles, ça tombe bien on veut réduire le budget de l'éducation nationale!

8.Posté par franqui le 14/04/2020 11:12

d'ici le 11 mai, les traitements auront été mis au point après toutes les études actuelles. Donc je ne vois pas où est le problème de reprendre une partie des activités et l'école.

9.Posté par papillon974 le 14/04/2020 11:15

stratégie politique, ce président n'en a que faire de la population pour ceux qui n'ont pas pigés le déconfinement au mois de mai sera surtout d'assurer les élections municipales prévu au mois de juin car si cela est repoussé il faudra peut être tout annulé et recommencer à zéro. De notre vie rien a faire, on va mourir incognito c'est le souci de cette bande de politiciens fourbes. Bonne chance pour ceux qui iront au bureau de vote au mois de juin et pour ceux qui tiendront les bureau pour leur cher candidat, après tout s'il faut mourir autant donner sa vie non pas pour sa famille mais plutot pour un candidat qui vous aura promis un ptit contrat de 6 mois...prenez soin de vous que Dieu éclaire votre conscience!

10.Posté par Lol le 14/04/2020 11:18 (depuis mobile)

Le Cac40 met la pression sur Macron pour redémarrer l''activité au plus vite

11.Posté par Matthieu le 14/04/2020 11:21 (depuis mobile)

Il faut rester confiné jusqu'à Noël c'est sagesse

12.Posté par DOGOUNET le 14/04/2020 11:21

PAS D'ACCORD: Lisez plutôt l'article du FIGARO de ce jour "zones grises..." avec entre autre l'extrait ci après:
"Le président de la République a esquissé lundi soir le croquis d’un déconfinement tout en zones d’ombre, nimbé d’un flou très politique. S’il a fixé une date précise, le 11 mai, soit dans quatre semaines exactement, il a immédiatement ajouté que cette date de sortie «ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles, et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir». Rien d’absurde à cela, mais voilà qui donne le ton: en réalité, rien n’est arrêté".

13.Posté par Horace le 14/04/2020 11:28 (depuis mobile)

Monsieur Dupuy,
votre analyse est excellente. Merci d'avoir confirmé ce que je pense 😉

14.Posté par Salariée le 14/04/2020 11:32 (depuis mobile)

Franchement, je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas de commerce. Les magasins de meubles, pourquoi sont-ils ouvert ? Oui, je suis d’accord on propose la livraison, mais c’est pas clair, il y’a des clients qui viennent pour des babioles !

15.Posté par RIPOSTE974 le 14/04/2020 11:32

Monsieur Pierrot Dupuy , voyons !!!

« On a mis un gamin à l’Elysée et on va le payer très cher ! » Luc Ferry

Charles Gave : " Le vrai problème de Macron est qu'il est idiot "

“C’est tout sauf sérieux de rouvrir les écoles le 11 mai car on nous dit que tous les lieux publics sont fermés, les cinémas, les salles de spectacle, mais pas les écoles , alors que l’on sait que c’est un lieu de haute transmission, de haute contamination , il y a un manque de précaution, ça paraît être en contradiction totale avec le reste“ Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire

16.Posté par Choupette le 14/04/2020 11:33

Je ne comprends pas votre inquiétude.

Franchement.

Vous prenez des leçons d'un marmaille, maintenant ?

Enfin, merci d'avoir veillé tard pour entendre ces sornettes ... .

17.Posté par Fidol Castre le 14/04/2020 11:36

Il y a déjà eu une mise au point.

Le 11 mai n'est plus une échéance mais un objectif.

Dans le gouvernement, ils sont tous en train de faire dans leur froc. Ils craignent les troubles sociaux qui vont arriver ; lire ici.

ça va saigner, car il n'y aura pas de reprise économique. Le covid19 n'est pas la cause de la crise ; il sert à masquer la crise qui dure depuis 2008. Malheureusement, il l'accélère.

ça va saigner...mais plus on retarde, plus ce sera violent.

18.Posté par Salariée le 14/04/2020 11:38 (depuis mobile)

Personne les arrêts ! Ils prennent ce virus à la légère et met tous le monde en danger ! Ou il est indiqué que les meubles sont des achats de première nécessité ?
Néanmoins le frigo le congélateur ok, mais attendez la livraison!

19.Posté par bobard le 14/04/2020 11:43 (depuis mobile)

https://m.zinfos974.com/La-Region-va-acheter-1-600-000-masques-et-les-offrir-aux-personnels-soignants_a151340.html

Macron n''est pas le seul.

20.Posté par Marc le 14/04/2020 11:57

Je suis terrifié par cette décision du Président de la République. Elle me semble profondément irresponsable et se baser bien plus sur les craintes de l'impact économique que sur la connaissance scientifique sur ce virus.

Que sait-on ou pas sur ce virus aujourd'hui:

- la distance de sécurité d'un mètre est basée sur des modèles de propagation datant de 1930. Une chercheuse du MIT recommande quant à elle 8m de sécurité.
- le virus serait capable de survivre plusieurs jours sur certaines surfaces. On ignore s'il s'agit d'un moyen de transmission viable pour lui.
- ce virus est plus mortel (dix fois, environ) et contagieux (deux à trois fois environ) que prévu initialement
- il en existerait au moins trois souches concurrentes en circulation selon des chercheurs de Cambridge. On ne sait pas si avoir été exposé à l'une protège des autres
- On ne sait pas si avoir été exposé à l'une protège tout court! De nombreux patients sont retombés malades peu après la sortie de l'hôpital. C'est notamment le cas d'une cinquantaine de patients en Corée.
- Si l'on est protégé par le fait d'avoir déjà été infecté, en moyenne sur ce type de virus cette protection dure trois à six mois, ce qui signifie que les gens qui ont été infectés en début d'épidémie ne seront peut-être déjà plus immunisés fin mai.
- on ne sait pas bien détecter ce virus. Des études à grande échelle (Islande) ou dans des conditions de recherche contrôlées (le diamond princess au Japon) montrent qu'au moins une personne sur deux qui le contracte ne développe aucun symptôme.
- les tests ne sont pas très fiables: en début d'infection ou en fin d'infection, ils produisent une proportion significative de faux négatifs. Quand vous regardez les tests sérologiques notamment, des personnes testées en fin d'infection étaient détectées sans le moindre anticorps contre le virus. On n'a à cette heure aucune idée de comment elles ont guéri.
- on n'est pas sûrs du temps d'incubation. On dit deux semaines mais dans plusieurs cas c'est monté à un mois.
- même en cas de guérison, on n'est pas sûr des séquelles à long terme, pour lesquelles on manque de recul. On parle de six mois nécessaires pour récupérer toutes ses capacités pulmonaires.

Dans ces conditions, toute réouverture sans que les conditions les plus exigeantes de sécurité sanitaire soient réunies me semble être de la folie.

Rajoutons que les modalités du plan Macron me semble être du pur délire en barre:

- pourquoi ouvrir les écoles et fermer les bars? Comme si les bars ne pouvaient pas eux aussi accueillir des gens en nombre réduit. Attendez-vous à du contentieux.
- pourquoi limiter les seuls déplacements hors UE alors que l'épidémie se propage dans l'Union (l'Espagne repart à la hausse) et que certains pays étrangers (la Corée, par exemple) ont géré cette pandémie de manière extraordinaire? Ca ne semble être fondé que sur l'idéologie. L'académie de médecine, elle, recommandait de limiter les déplacements entre les régions françaises....
- pourquoi ne tester que les personnes symptomatiques alors que l'on sait que la moitié des personnes contagieuses n'ont pas de symptômes?
- pourquoi parler d'un masque "grand public"? J'ai l'impression qu'on va nous renvoyer au boulot avec des versions dégradées des masques chirurgicaux, moins protectrices. Aujourd'hui, nous ne sommes même pas capables d'équiper en masques chirurgicaux les personnels hospitaliers et dans un mois ce sera un masque par Français? Mais d'ailleurs, un masque, mais combien par personne? A quel intervalle seront ils remplacés? Si c'est juste un masque pour solde de tout compte, non merci.
- le confinement des seules personnes âgées est particulièrement irréaliste. On croit quoi, qu'elles vivent sur une autre planète? Quand elles vont faire des courses pour se nourrir, qu'elles vont chez le médecin, ... elles vont entrer dans une bulle pressurisée? Elles vont prendre un bâton pour tenir les gens à distance? Elles seront nécessairement exposées au risque d'une façon totalement déraisonnable.

La réponse à ces questions est simple: quand on lit ou qu'on écoute le discours du Président, celui ci est structuré comme une dissertation de Sciences po et nous en apprend beaucoup sur les ressorts ayant amené à cette décision:

Introduction: on ne s'en est pas si mal tiré. D'ailleurs les autres pays ne font pas vraiment mieux. Y a eu quelques ratés mais c'est pas si mal et ce n'est de toutes façons pas de ma faute. D'ailleurs, comme c'est pas si mal, on pourra sortir le 11 mai

I] L'économie : et c'est tant mieux parce qu'économiquement on est dans la merde, les entreprises ferment, les entrepreneurs vont tout perdre. On va donc les aider tous.
II] Le social: c'est vrai que les gens aussi souffrent un peu. On va en aider certains.
III] l'institutionnel: j'ai annoncé des trucs mais en vrai, le plan n'est pas encore écrit. On va donc se réunir avec des gens importants pour écrire un vrai plan.

Conclusion: on est extraordinaire, on se retrouve à la sortie pour parler du Conseil national de la résistance.

Pour moi cette structure est parlante: le social découle de l'économie et non l'inverse. La décision n'est pas prise pour le bien être de la population mais pour celui des entreprises. Macron a résolu dans sa tête cette équation ignoble: combien de points de PIB suis-je prêt à sacrifier pour sauver la vie des gens?

J'en conclus que Macron a conclu que nos vies sont moins importantes que l'économie. Je ne suis pas d'accord et c'est pourquoi si je suis appelé au travail le 11 mai ou à toute autre date où je ne pourrai pas décemment considérer ma sécurité comme assurée, je ferai jouer mon droit de retrait.

21.Posté par Bateau fou le 14/04/2020 11:57 (depuis mobile)

AUCUNE CONFIANCE A MR MACRON.....

22.Posté par oté la Réunion le 14/04/2020 12:03

Et dire qu'il a le bouton nucléaire entre les mains!
Sauve qui peeeeeuut!
Mwin la peur mi dis à ou!
Tout nous inquiète depuis le début!
Pour relancer l'économie, on met les enfants à l'école mais pas les plus grands (les universités restent fermées!!!).
Ceux qui font repartir l'économie, ce sont les enfants? C'est aussi ce qui va faire cesser la propagation du virus? Et quand les parents seront tous contaminés en même temps, qui s'occupera des enfants (porteurs sains en général)!
Je résume : les entreprises reprennent, sans masque ni test et les enfants vont à l'école donc ils sont potentiellement propagateurs! C'est open bar pour notre virus! Les parents et enseignants tombent malades en masse et qui s'occupent des enfants? Les grands-parents? Eux, ils peuvent en mourir d'office!
J'essaie de comprendre! L'économie du pays prime sur le prix de nos vies?
Un PIB vaut plus qu'un peuple?

23.Posté par IXE le 14/04/2020 12:13

En testant seulement 10% de sa population, l'Islande a trouvé 50% de porteurs asymptomatiques.

Que signifie "être asymptomatique" face à ce virus ? Celà veut dire que le virus a besoin de se renforcer davantage pour mieux se développer. Il n'est donc pas impossible que les porteurs asymptomatiques véhiculent des souches qui deviennent plus agressives avec le temps.

Le chef de l'Oms s'est malheureusement distingué, une fois encore (ce n'est pas sa première crise épidémiologique ratée), dans son retard à l'allumage. Le biais pris dans la communication de ce qui s'était réellement passé en Chine, le retard dans l'instauration de l'état d'urgence sanitaire et de la qualification en pandémie, ont largement favorisé l'incrédudilté du reste du monde face à cette menace.

IMPORTANT:

Comme je l'avais antérieurement précisé, ce Covid-19 altère les organes vitaux: « Le COVID-19 n’est pas seulement un trouble respiratoire », selon le cardiologue de Yale, le Dr Harlan Krumholtz, qui a ajouté : « Il peut affecter le cœur, le foie, les reins, le cerveau, le système endocrinien et le système sanguin ».

A cette liste, j'ajoute une pertubation persistante du système nerveux.

L'étude enfin publiée cette semaine relève que, même si les patients sont remis (guéris) de ce coronavirus, certaines altérations aux organes vitaux continuent de se produire au fil du temps , imposant (dans l'attente de vérification sur un plus large panel), un suivi régulier chez des médecins spécialistes.
Comme antérieurement précisé, les sujets mâles ayant contracté le virus seraient avisés de consulter leur spécialiste, afin de vérifier le bon fonctionnement du système reproducteur (risque d'infertilité).

La suite sur cette page: https://www.aubedigitale.com/des-medecins-craignent-que-les-survivants-du-coronavirus-ne-causent-des-lesions-durables-a-plusieurs-organes/

---

Cette période de confinement peut favoriser une prise de poids excessive. De très récentes études (USA) ont démontré que l'obésité associée à un âge plus élevé serait génératrice de comorbidités supplémentaires en présence du Covid-19. En clair, mangez moins faites régulièrement un peu d'exercice chez vous (sagement, sans excès): https://www.aubedigitale.com/la-plus-grande-etude-americaine-sur-les-cas-de-covid-19-revele-le-facteur-le-plus-important-des-hospitalisations/

(Les phrases en bleu indiquent un lien vers l'étude ou vers l'article qui la cite)


De la bonne utilisation des respirateurs : https://fr.sott.net/article/35282-Des-medecins-traitant-des-patients-atteints-de-Covid-19-constatent-de-mysterieux-problemes-pulmonaires-estiment-qu-une-nouvelle-approche-est-necessaire
---

Je lis souvent diverses thérories sur l'origine de ce virus.

Voici une manière de voir: https://fr-mb.theepochtimes.com/lorigine-covid-19-laboratoire-de-virologie-de-wuhan-1330047.html

Sur la 5G et, plus généralement les nouvelles ondes de haute fréquence:
- la 5G n'est pas responsable du Covid-19, ni de la gravité des effets constatés de ce virus dans les pays qui n'en sont pas équipés.
- un nombre croissant d'études démontrent la nocivité de ces technologies. Exemple: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013935118300355#t0015
- https://fr-mb.theepochtimes.com/le-gouvernement-fait-passer-en-catimini-une-ordonnance-pour-faciliter-linstallation-de-la-5g-sur-le-territoire-1324536.html

---

Les masques "pour tous", destinés au public sont inefficaces. Ils peuvent bloquer les postillons, sans plus.
La contamination pourra alors reprendre de plus belle, provoquant de plus graves dommages car le virus est présent et installé.

24.Posté par Onouprenpourdesblaireaux ! le 14/04/2020 12:14

Mes très chers cons citoyens !

Merci Pierrot, l'analyse et la critique lé bon même.
Vous avez raison, une passoire qu'ils nous préparent et c'est intentionnel !

De toute manière sous son masque de clown bronzé nous l'avons tous reconnu :
- auto-suffisant
- pro de la communication et de l'entube
- rien à foutre de sa population
- au boulot les français, et vive les actionnaires
- menteur et fier de l'être

Attendons maintenant qu'il a passé la pommade...la prochaine intervention TV où il va cette fois aller encore plus dans le sens du MEDEF !
Ceci n'était que le préambule du carnage dans tout les sens du terme qui est annoncé, et qui nous attends !!

Merci pour votre article, simple, explicite, logique...
C'est dans ces articles là que l'on a besoin de vous !!
Et nous, lecteurs nous vous encourageons à continuer en ce sens afin d'éveiller les consciences !

Maintenant il serait bien de développer dans un autre article la partie reprise des cours et les risques que cela implique cette date du 11 Mai...

Au boulot M Pierrot, vous nous devez de remplacer les incompétences de l'état de la préfecture et de l'ARS !!
Même si cela se limite à votre domaine qui est celui de la communication et de l'information.

25.Posté par JANUS le 14/04/2020 12:17

Le discours était structuré et correspondait à un discours de Président de la République ...
Il a annoncé les têtes de chapitre et dans les jours qui viennent ses Ministres vont détaillé les modes d'emploi ...

Quand il dit que cela ne sert à rien de tester tout le monde (à savoir qu'aucun pays ne le fait vraiment), il a raison ...

Imaginons qu'en FRANCE, nous nous mettions à tester les 68 millions d'habitants ... En supposant que nous ayons suffisamment de tests pour cela ... Il faudrait tester tout le monde en moins de 10 jours ☺☺☺ Soit 6,8 millions de test par jour, si nous comptons 101 départements, cela ferait 60 000 tests par jour et par Département ... Une véritable usine à gaz ...

En sachant qu'il faudrait recommencer l'opération tous les 15 jours, car le dépisté négatif le JOUR 1 peut très bien se transformé en dépisté positif 15 jours après ☺☺☺

Aujourd'hui, l'information qui nous vient de la Corée du Sud n'est pas rassurante, car des guéris du Covid19 sont à nouveau testés positifs quelques semaines plus tard ...

Les test peuvent permettre d'isoler des contaminés dans les clusters les plus importants, mais n'apportent rien de définitif sur toute la population.

26.Posté par En passant le 14/04/2020 12:21

Totalement d' accord .
.
La guerre , disait E M , des sa première intervention , après nous avoir vendu à grand coup de com une réunion exceptionnelle de son gouvernement quelques jours plutôt sur le corona virus avec au final comme seul décision prise ..... le 49.3 sur les retraites .
Et tout le reste ensuite que vous rappelez bien et que de très nombreux sites ont commencé à documenter .
Le miracle? Effectivement espérons le très fortement !
Mais toutes les divinités réunies auront -elles assez de puissance pour le réussir vu l' impéritie de nos gouvernants ?
Oui la situation est extrêmement préoccupante et c' est un euphémisme!

27.Posté par ranlo5 le 14/04/2020 12:28

le confinement devrais rester aux moin jusqu a mois décembre

28.Posté par Rouloulou le 14/04/2020 12:29 (depuis mobile)

A ceux qui considèrent le président comme un "marmaille" dixit Choupette et tant d''autres. Qui s''en serait mieux sorti? Melanchon, Ciotti, Ratenon...?
Vous-mêmes peut-être? Eclairez-nous de vos conseils avisés, svp.

29.Posté par LéonardeVincui le 14/04/2020 12:33

Celui la,quel beau gosse,il a manqué sa vocation,il aurait du jouer la suite AMICALEMENT VOTRE a la place de ROGER MOORE.
Au lieu de se laisser influencer par les nouilles des centristes de faire le job Président la République a leur place.
Il est d'une incompétence a pas voir le fond,sa plus grande référence a ce job,c la MÉDIOCRITÉ invétéré.
Du coup,le MANCHON avec son corp c sacré et la république c lui + la blondasse Marine Le Pen n'aurait pas fait pire.
Prions qu'en 2022,ce coronavirus nous ramène un déséquilibré de candidat plus acceptable a prendre en main notre état souverain en nous privant un peu moins de corruption dans nos affaires intérieures,ainsi moins de mondialisation .In Yab des Yvelines

30.Posté par Manu le 14/04/2020 12:35 (depuis mobile)

14 jours incubation + 14 jours incubation deux vague .28 nous confinement .+ 14j jours incubation trois vague..pu sera inquiet toute ot vie .t inquiète pas subvention y arrive .pardon colis alimentaire?

31.Posté par ca974 le 14/04/2020 12:36 (depuis mobile)

@Fidol Castre post 17

Bien d’accord ! C’est l’arbre qui cache la forêt !
Les banques sont ruinées et depuis bien longtemps...
on va morfler !

32.Posté par Fidol Castre le 14/04/2020 12:39

@20, Marc, excellent récapitulatif. Je suis d'accord avec tous les points car j'ai lu les articles et études à leur propos.

- le virus serait capable de survivre plusieurs jours sur certaines surfaces. On ignore s'il s'agit d'un moyen de transmission viable pour lui.


Sur le Diamond Princess, on a retrouvé le virus sur des surfaces 17 jours après que tout le monde ait débarqué. On ne sait pas si ça aurait pu ou non infecter d'autres personnes. Mais le fait est qu'il survit très longtemps.

- même en cas de guérison, on n'est pas sûr des séquelles à long terme, pour lesquelles on manque de recul. On parle de six mois nécessaires pour récupérer toutes ses capacités pulmonaires.


J'ai lu que les personnes qui s'en sortent ont dans certains cas un coeur très abîmé. En cas de nouvelle infection, c'est la mort assurée.

- ce virus est plus mortel (dix fois, environ) et contagieux (deux à trois fois environ) que prévu initialement


Il y a aussi le cas des super-spreader comme on en a vu en Corée. Une seule personne peut en contaminer des centaines. On ne connait pas encore pourquoi certaines personnes peuvent contaminer plus rapidement que les autres.

- les tests ne sont pas très fiables: en début d'infection ou en fin d'infection, ils produisent une proportion significative de faux négatifs.

Au début de l'épidémie en Chine, les chercheurs parlaient d'une fiabilité de 50%. C'est très faible.

Rajoutons que les modalités du plan Macron me semble être du pur délire en barre:

C'est du Macron. C'est normal.

si je suis appelé au travail le 11 mai ou à toute autre date où je ne pourrai pas décemment considérer ma sécurité comme assurée, je ferai jouer mon droit de retrait.


Il y aura des mouvements sociaux très importants qui empêcheront toute reprise. Le gouvernement le sait.

33.Posté par Enirsem le 14/04/2020 12:57

@Poste4 Qu'aurions nous dit, que c'était une bonne chose de les laisser fermer jusqu'en septembre, car c'est ce qu'il faut faire ...... Mais pour ce type l"économie passe avant la santé, d'ailleurs c'est bien macron qui était ministre de l"économie sous Hollande et pour cette crise gérée sans protection, personnel au rabais et j'en passe, on peut lui attribuer une deuxième couronne.....

34.Posté par Philibert le 14/04/2020 13:06

Il y a un début de plan d’action. J’ai apprécié l’effort de modestie et le début d’un Mea culpa. L’idée globale est de remettre en marche le pays. Il est évident pour les entreprises que 2 mois d’inaction va signifier nombre de faillites et d’arrêt d’activité. De toute évidence, le gouvernement n’a pas anticipé la crise, il n’est pas le seul dans le monde. Souhaitons lui de trouver le juste équilibre dans les actions pour redémarrer le Pays et sauver le plus de monde possible, c’est loin d’être gagné. Essayons d’être solidaires à notre niveau.

35.Posté par Marc le 14/04/2020 13:09

3. Le seuil d'immunité collective est à 60% de la population. Nous serions à peine à 10% aujourd'hui. Et encore une fois, on n'a aucune garantie sur la durée de l'immunité acquise. Pour ce type de virus elle est souvent de 3 à 6 mois et il est possible qu'il n'y en ait pas.

8. D'après les médecins, les tests pour des traitements prendront encore des mois. Rien que pour un vaccin, tous les spécialistes parlent d'un an à dix-huit mois de développement (dix-huit mois étant l'évaluation de l'OMS). La stratégie de tests frénétiques de médicaments avec une vérification "roulante" déployée par les études SOLIDARITY et DISCOVERY permet d'accélérer le process mais mai reste TRES ambitieux voire franchement irréaliste. Nous n'avons encore aucune confirmation de l'efficacité d'un médicament ou cocktail de médicament, nous sommes donc encore loin de pouvoir recommander comment il doit être administré ou de mesurer les risques qui vont avec... Quant à ensuite assurer sa production et sa distribution en masse, c'est loin d'être gagné.

36.Posté par Bouh! le 14/04/2020 13:10

Dix huit mois pour un vaccin au mieux, on fait quoi pendant ce temps là, on stocke zoeufs ek farine et on fait des gâteaux pendant 2 ans ???
Faudra bien mettre le nez dehors au bout d'en moment non.
TOUS les pays européens déconfineront à peu près au même moment, TOUS les pays européens réouvrent leurs crèches, écoles. Les premiers bâtiments qui ouvriront au Pays-Bas se sont les écoles.
500 millions de fous en Europe mais que des sages à la Réunion ! Hum hum
J 'espère ne pas être totalement fou mais je n'ai pas la prétention d'être un puit de sagesse.
Allez voir le sondage, 30 % des français ne veulent pas se faire vacciner si un vaccin était disponible, comme quoi mettre d'accord 6 milliards de personnes d'accord même Dieu le père n'y est pas arrivé.

37.Posté par ghostintheshell le 14/04/2020 13:15

@20
n'ayez pas peur, reste pas dans le fait noir.

je viendrai vous faire un calin ..............en tenue NRBC.

38.Posté par jori le pigeon le 14/04/2020 13:18

macron le tout puissant ayons confiance buvons sa parole et ses promesses il est le sauveur de cette france il connait tout et il maîtrise tout ,la france de mon enfance tu t'enfonces de jours en jours!

39.Posté par Ar-no le 14/04/2020 13:25

@Matthieu "Il faut rester confiné jusqu'à Noël c'est sagesse"
Merci j'ai bien rit !!!! Ceci étant, si vous avez les moyens de tenir plusieurs mois sans travailler, libre à vous... malheureusement bien peu sont dans ce cas.

@Marc : votre raisonnement est intéressant, vous avez raison sur plusieurs points même si certaines de vos affirmations scientifiques ne sont pas du tout confirmées selon moi... mais du coup on en revient au fait qu'on ne sait pas grand chose, si ce n'est presque rien, de ce virus.
Mais justement, que proposez vous ? Faire jouer votre droit de retrait jusqu'à la découverte très peu probable d'un remède miracle ? Ou d'un vaccin, dans un an ?

40.Posté par Fox kids le 14/04/2020 13:26 (depuis mobile)

Pas un mot sur le fait qu’il n’y a pas Disney + à la Reunion je suis très déçu

41.Posté par Bleu outre mer le 14/04/2020 13:31

Nous en sommes là tout simplement, par le fait que nous avons donné les clés à la finance, et ce qui va avec.
Critiquer le gouvernement c'est bien, constatons que dans tous les pays c'est pareil, ceux qui donne comme exemple Brésil, USA, ces présidents en ont rien à foutre de la population et eux l'économie est le plus important. La raisons de la pénurie des masques, des médicaments en fait partie.....
Quand on parle des gouvernements, nous avons aussi la responsabilité de ce qui s'est mis en place, un petit exemple les EPADH le ghetto pour les gramounes, oui pas le temps de s'en occuper. Les enfants qui viennent en période ou leur parent reçoivent leur pension, puis après silence radio........
Ouvrir le 11 mai pour quels raisons? Continuer sur le même modèle? Quand j'entends les gens du Medef, de nous sortir que les gens devraient travailler plus, de prendre sur leur congés...... Bientôt ils vont nous dire que c'est de notre faute, pourtant c'est bien grâce à eux que nous avons délocalisé, pour des raisons de rentabilité, de mettre des gens au chômage, pour nourrir les actionnaires, avec les retraites des dirigeants avec des sommes astronomique........
Nos élus Peï qu'est ce qu'ils et elles ont mis en place, la notion de solidarité absente, l'intérêt du second tour, doit-on continuer avec les mêmes? Nos médias à défendre en premier leur poulain, doit-on encore les lires? Je ne suis pas sûr que si cela avait été quelqu'un autres cela aurait été mieux, nous avons créé une classe politique qui défend ses intérêts avant de défendre la population, et donc le réflexe pour tous est de mentir. Ce qui reste dans tout cela est le mensonge d'état, des partis de tout bord, et de la plupart des médias, nous aussi nous avons notre responsabilité avec nos choix et c'est pas gagné.......

42.Posté par Tonton le 14/04/2020 13:43

ihhh, étonnant, les français ont tellement la trouille d'aller au travail.... ils souhaitent rester confinez les restants de leurs vie....
Je n'ai pas, laisse moi ouvrir toute de suite; je vous promets de ne servir les clients qui n'ont pas peur, les autres dégagent.

43.Posté par El chapo le 14/04/2020 13:45 (depuis mobile)

Mr Dupuy, vous êtes d''''une mauvaise foi au mieux, un idiot au pire.
Le président a dit qu''''il n''''y aura plus confinement le 11 mai si tout le monde joue le Jeu et que Les conditions sont bons. Faut être impartial et honnête Mr Didier Robe.. Euh Dupuy.

44.Posté par L''''autre le 14/04/2020 13:51

M Dupuy, merci de rendre vôtre carte.

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes
Munich, 1971
Préambule

Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain.

Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes.

La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics.

La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Tel est l’objet de la déclaration des devoirs formulés ici.

Mais ces devoirs ne peuvent être effectivement respectés dans l’exercice de la profession de journaliste que si les conditions concrètes de l’indépendance et de la dignité professionnelle sont réalisées. Tel est l’objet de la déclaration des droits qui suit.
Déclaration des devoirs

Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont :

1) respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître ;

2) défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ;

3) publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ;

4) ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;

5) s’obliger à respecter la vie privée des personnes ;

6) rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;

7) garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;

8) s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information ;

9) ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ;

10) refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.

Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d’observer strictement les principes énoncés ci-dessus ; reconnaissant le droit en vigueur dans chaque pays, le journaliste n’accepte, en matière d’honneur professionnel, que la juridiction de ses pairs, à l’exclusion de toute ingérence gouvernementale ou autre.
Déclaration des droits

1) Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d’information et le droit d’enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception en vertu de motifs clairement exprimés.

2) Le journaliste a le droit de refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de son entreprise, telle qu’elle est déterminée par écrit dans son contrat d’engagement, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale.

3) Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou sa conscience.

4) L’équipe rédactionnelle doit être obligatoirement informée de toute décision importante de nature à affecter la vie de l’entreprise.

Elle doit être au moins consultée, avant décision définitive, sur toute mesure intéressant la composition de la rédaction : embauche, licenciement, mutation et promotion de journaliste.

5) En considération de sa fonction et de ses responsabilités, le journaliste a droit non seulement au bénéfice des conventions collectives, mais aussi à un contrat personnel assurant sa sécurité matérielle et morale ainsi qu’une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique.

Munich, 1971

45.Posté par Association Injustice 974 le 14/04/2020 14:05 (depuis mobile)

Complètement d'accord avec toi Pierrot, après ce discours trop long du Président MACRON , nous sommes dans le flou le plus total.. et c est extrêmement grave , il autorise la rentrée des élèves le 11 Mai alors qu' il interdit les restaurants d'ouvrir

46.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''INSOUMIS le 14/04/2020 14:14

28.Posté par Rouloulou le 14/04/2020 12:29 (depuis mobile)
A ceux qui considèrent le président comme un "marmaille" dixit Choupette et tant d''autres. Qui s''en serait mieux sorti? Melanchon, Ciotti, Ratenon...?
Vous-mêmes peut-être? Eclairez-nous de vos conseils avisés, svp


Merci pour cette Bonne question …

Réponse:

TOUS SANS EXCEPTION !

CAR IL N'Y AURA JAMAIS PIRE POUR NOTRE FRANCE
QUE CE TROLL !

47.Posté par Lulu le 14/04/2020 14:16

entre les analystes, économistes, les pseudos médecins, ministres et présidents sur ce site il y a de quoi faire.....pensez à présenter votre candidature aux prochaines élections!

48.Posté par Mougeon le 14/04/2020 14:31 (depuis mobile)

Post 17 - 32 fidol castre
Post 31.ca974
Post 33 ixe
Je suis dacord aussi
Le gouvernement est pris dans un etau
C le virus du désordre international
Les banques tiennent depuis 2008 grâce à la planche à billets, qui chauffe de plus en plus.



49.Posté par Marc le 14/04/2020 14:41

36. La plupart des pays européens ont bien mieux réagi que nous, avec un nombre d'infections et de morts bien plus faibles et une épidémie sous contrôle. C'est le cas des Pays-Bas que vous citez: 1550 personnes infectées par million d'habitants et 165 morts par million d'habitants quand en France on est à 2095 cas et 229 morts par million d'habitants. Ceux qui ont aussi mal réagi que nous (cas de l'Italie par exemple) l'ont souvent été plus tôt que nous et c'est donc logique qu'ils commencent à déconfiner plus tôt.

La logique aurait voulu effectivement un confinement jusqu'à, à minima, un approvisionnement en masques MASSIF et idéalement jusqu'à la découverte des premiers traitements (aucune certitude sur la date exacte mais le deuxième semestre paraît réaliste).

39. La seule affirmation sur laquelle j'ai un doute ce sont les six mois pour retrouver sa capacité pulmonaire, je ne retrouve plus ma source. Moi j'aurais continué comme maintenant à minima jusqu'à ce que l'Etat soit en mesure d'assurer un approvisionnement en masques de masse: rappelez vous qu'un masque chirurgical c'est 4h de validité maximum, il en faut donc sans doute 3 par jours pour la plupart des gens.... Pour l'instant, le B.A-BA de la sécurité sanitaire n'est pas du tout respecté. Et je ne suis sans doute pas le seul ici à m'être retrouvé dans des réunions lunaires avec les pouvoirs publics pour essayer d'assurer un approvisionnement fiable en masques et à avoir vu à quel point ils sont dépassés par la situation.

50.Posté par La vérité si je mens ! le 14/04/2020 14:43

le déconfinement le 11 mai "n'est pas une certitude mais un objectif", précise Castaner ,
Confusion , un de plus !!!

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes