Revenir à la rubrique : Politique

Pierrot Dupuy – Les preuves de l’inéligibilité d’Ibrahim Patel à la CCIR

Depuis trois jours, les chefs d'entreprise et les commerçants ont commencé à voter pour les élections devant servir à désigner leurs futurs représentants à la Chambre de Commerce. Trois listes sont en présence : celle d'Ibrahim Patel, le président sortant, celle de Myriam Boullay (sur laquelle je figure) et celle menée par un trio composé de Bruno Cohen, Johnny Arnachellum et Rico Vimbaye. Pourtant, manifestement, l'une de ces trois listes, celle d'Ibrahim Patel, aurait été déposée en ne respectant pas les conditions imposées par le code du Commerce et pourrait se voir annulée.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 octobre 2021 à 10H23

Pour être éligible à un mandat dans une CCI, il faut être âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civiques et ne pas être frappé d’une sanction d’interdiction de gérer ou de déchéance.

Jusque là tout va bien pour Ibrahim Patel. Bien que condamné en appel à 5 ans d’inéligibilité en avril dernier dans l’affaire dite des « loyers marrons », le président sortant de la CCIR s’est pourvu en cassation, ce qui a pour effet de suspendre le jugement. La question se poserait si jamais la cour de cassation rejetait son appel, mais ça c’est une autre histoire.

Par contre, là où le bât blesse, c’est que l’activité ou l’entreprise représentée doit justifier de deux ans d’existence au moment du dépôt de la candidature, ces conditions de durée s’appréciant à la date de dépôt des candidatures en préfecture. Et là, il y a un vrai problème !

L’honneur perdu d’Ibrahim Patel

Ibrahim Patel, dans une déclaration sur l’honneur, a certifié respecter cette condition. Il a en effet affirmé être gérant de la société Arya, domiciliée à Saint-Louis. Or, comme le révèle le document que nous produisons ci-dessous, cette société ne respecte pas cette condition de deux ans d’ancienneté.

La société Arya Boutique était en sommeil depuis 2017 et il ne l’a réactivée que le 1er février 2021 par publication au greffe du tribunal de commerce. Il en est nommé co-gérant le 30 avril 2021, en profitant au passage pour modifier la dénomination sociale qui devient Arya. La publication dans la presse écrite n’intervenant quant à elle que le 5 mai dernier.

Nous sommes donc très loin des deux ans exigés.

Toute la liste devient inéligible…

Mais là où l’affaire se corse, c’est que tous les candidats d’une liste signent un document donnant pouvoir à la tête de liste, en l’occurrence ici Ibrahim Patel, pour déposer la liste en leur nom. La tête de liste étant inéligible, toute la liste deviendrait de fait inéligible…

Ce qui ne manquera pas d’interpeller ceux qui pourraient s’apprêter à voter pour lui…

 

Pierrot Dupuy - Les preuves de l'inéligibilité d'Ibrahim Patel à la CCIR

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.