MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Les oreilles de Didier Robert ont dû siffler ce matin


La conférence de presse d'Huguette Bello ce matin était essentiellement destinée à mettre un coup de projecteur sur la situation financière de la Région que la présidente nouvellement élue a qualifiée d'"alarmante". "On va droit dans le mur", a-t-elle répété à plusieurs reprises.

Par - Publié le Jeudi 29 Juillet 2021 à 16:17

Les chiffres tels qu'ils ont été présentés apparaissent effectivement inquiétants et traduisent une nette détérioration de l'état des finances publiques de la collectivité au cours des dernières années. Vous pourrez les lire en détails dans l'article de Gaétan Dumuids qui rend compte par ailleurs de cette conférence de presse.

"On ne sait pas où se trouvent certains véhicules"

Les oreilles de Didier Robert ont dû siffler à de multiples reprises ce matin tant on l'a accusé de tous les maux. Ces mauvais résultats sont-ils la conséquence comme on l'a laissé entendre d'une mauvaise gestion ou plus prosaïquement sont-ils dus la période de crise que nous traversons depuis près de deux ans et qui a impacté les finances de toutes les collectivités ? Les débats lors de la session plénière de demain matin devraient permettre d'y voir plus clair.

Huguette Bello, puis Patrick Lebreton et Ericka Bareigts ont mis l'accent sur une forte augmentation du nombre d'employés, un parc auto pléthorique au point qu'à écouter Huguette Bello, "on ne sait pas où se trouvent certains véhicules", un budget carburant multiplié par 15 sur les deux mandatures... La liste des reproches est longue. Et encore ne s'agit-il là que des premières escarmouches. Nul doute que les révélations devraient continuer à pleuvoir au cours des premiers mois de la mandature.

Le jeu politique consiste à charger le bilan de son prédécesseur

Il est de tradition qu'une équipe qui arrive au pouvoir charge au maximum la barque de son prédécesseur pour justifier quelques réajustements, forcément impopulaires. Il a par exemple beaucoup été question ce matin, même si la présidente Bello aurait manifestement préféré qu'on en reste au bilan de Didier Robert, de modifications à venir des critères d'attribution de la prime de continuité territoriale, avec un possible abaissement du plafond des ressources pour rendre le dispositif plus "social". 

En off, après la conférence de presse, certains élus ne cachaient d'ailleurs pas qu'une fois l'heure du bilan passé, il allait falloir trancher dans le vif. "Il faudra à un moment choisir entre l'assainissement des finances et les dépenses" non essentielles, nous a glissé un élu influent.

Mais l'heure ce matin n'était pas aux annonces. Il était surtout question de noircir au maximum le bilan des deux mandatures précédentes. C'est le jeu politique qui veut ça et c'est de bonne guerre. Didier Robert l'avait lui aussi fait à l'époque, quand il avait succédé à Paul Vergès.

C'est à Patrick Lebreton, 1er vice-président en charge des Finances, qu'il est revenu d'appuyer là où ça fait mal et de mettre en avant les chiffres. "On n'est pas dans l'accusation, ce ne sont que des chiffres", a-t-il tenu à préciser.

Clash avec Ericka Bareigts

C'est au cours de cette présentation qu'un clash m'a opposé à Ericka Bareigts, également présente à la conférence de presse.

Patrick Lebreton, au milieu d'une multitude de chiffres, a mis en avant ce qu'il a présenté comme la dégradation du ratio entre l'investissement et le fonctionnement à la Région, sous la mandature de Didier Robert. Lequel ratio est actuellement de 53%  en investissement et de 47% en fonctionnement. Et il a pris comme exemple sa commune, Saint-Joseph, où ce ratio serait bien meilleur.

Je lui ai alors fait remarquer que s'il est vrai que sa bonne gestion a été relevée par la Chambre régionale des Comptes, il n'en était malheureusement pas de même pour l'ensemble des autres collectivités de La Réunion. Et je lui ai suggéré de demander à sa voisine, la maire de Saint-Denis, de nous dire de combien était ce ratio dans sa commune.

Ce n'est pas par hasard que j'ai choisi l'exemple de la commune de Saint-Denis, car sa maire venait de passer un bon quart d'heure à dénoncer la gestion selon elle catastrophique de Didier Robert à la Région, mais aussi au Tampon et à la CASUD. Comme je le dis souvent, quand on monte au cocotier il vaut mieux avoir les fesses propres.

On aurait pu en rester là mais Ericka Bareigts, debout sur ses ergots, a cru bon de reprendre la parole pour m'interpeller. "Et de combien il est ce ratio, monsieur Dupuy"? J'avais approximativement le chiffre en tête, mais ne voulant pas me retrouver dans la situation d'un élève sommé de répondre à son institutrice, j'ai préféré lui laisser le soin de le donner. Ce qu'elle s'est bien gardée de faire, malgré mes multiples relances.

Il a fallu que la présidente Bello mette un terme à ce qui s'apparentait à une joute verbale sans issue.

Une fois rentré au bureau, je me suis cependant replongé dans nos archives et j'ai bien évidemment retrouvé ce chiffre.

A Saint-Denis, les dépenses de fonctionnement s'établissaient dans le budget primitif 2020 à 215,58 M€ pour le fonctionnement et 69, 62 M€ pour l'investissement, soit un ratio de seulement 25% pour l'investissement et de 75% pour le fonctionnement.

Et Ericka Bareigts se permet de critiquer la gestion de la Région où ce ratio est de 53% pour l'investissement ! Je ne pense pas que ça mérite plus de commentaires.



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Il va nous fatiguer six ans ? le 29/07/2021 16:28

La campagne de Pierrot Dupuy/Didier Robert va durer six ans comme ça ? Quel est l’intérêt puisque de toute façon les électeurs de Zinfos ont fait leur choix depuis longtemps ?

2.Posté par Choupette le 29/07/2021 16:33

S'il faut tailler dans le vif, autant élargir le mouvement, notamment aux grosses associations qui se croient obligées de voyager deci-delà. Juste pour la frime et où on se fait remettre des plaquettes comme signe de présence.

Je pense aux voyages des maires à la fin de l'année. C'est un truc inutile payé par nos impôts. Ils n'ont qu'à y aller seuls. Les contribuables doivent se serrer la ceinture pour que ces élus donnent dans la gabegie.

ASSEZ !!!

Les réunions par visio-conférence devront être prioritaires.

3.Posté par La vérité si je mens ! le 29/07/2021 16:51

Les élections sont passées , la réalité est tout autre à chacun sa merde marie antoinette huguette

4.Posté par Tina Ralbol le 29/07/2021 16:51

On s'en fout de la mairie de Saint Denis. La majorité des Reunionnais n'y habitent pas ! Par contre la Région, nous payons tous cette connerie d'octroi de mer et découvrir tt cela me dégoûte. Comment peut-on à ce point danser dans le pot commun des Reunionnais ? Budget essence x 15, véhicule disparu, etc. Les recrutements combien ? D. Robert n'était pas seul. Mdoihoma était élue, Patel était élu, Virapoullé aussi, sans compter les autres. Honteux de faire ça avec le taux de pauvreté et le chômage endémique. J'attends de connaître le budget communication et protocole, la dedans aussi on aime bien taper dans les collectivités.

5.Posté par Ares le 29/07/2021 17:15

Bon sang , commence à me gonfler sérieux le Dupuy ...[modéré]... Plus de subventions pour ce mec bon sang .

6.Posté par Le variant du blog le 29/07/2021 17:17

Est-il opportun d'agir en nervi M ?

7.Posté par Ste suzanne le 29/07/2021 17:38

Quand vous avez quitté la région avec votre ancien mentor comment était la situation
La Françoise jusqu a maintenant elle a pas rendu les salaires toucher à rien foutre et il en est ou affaire ou p'tit Pierre pour ses dépenses avec la carte bancaire de la sr 21

8.Posté par Kiki le 29/07/2021 17:56

Ericka qui se permet de critiquer. Elle est bien bonne celle-là. Il y a 3000 agents à La Région et il y en a aussi 3000 à la mairie de Saint-Denis qui a un budget bien bien différent. Mais ça elle ne le dit pas aux dionysiens qui ne lisent pas les rapports de la CRC.

9.Posté par Marie le 29/07/2021 18:09

Il ne fait que nous informer sur les réalités, n'en déplaise à certains.
Personnellement j'aime beaucoup l'expression: "quand on monte au cocotier vaut mieux avoir les fesses propres". Cela résume parfaitement ce genre de personnage.

10.Posté par @Ste suzanne pauvre type le 29/07/2021 18:21

Si « La Françoise », comme vous vous permettez d’écrire avec un fond de mépris, avait perçu indûment des salaires, nul doute que Didier Robert aurait demandé le remboursement. Ce qui n’a pas été le cas, ne vous en déplaise! Prenez un peu de camomille, ça vous calmera.
Quant à « p’tit Pierre » - vous l’appelez ainsi parce que vous le connaissez ou que vous croyez que ça l’affectera que ça vienne d’un pauvre type comme vous? - j’ai connaissance qu’il a obtenu un non-lieu après un contrôle de la Cour de discipline budgétaire et financière qui avait été saisie. Excusez-moi, je ne vais pas perdre mon temps à vous expliquer ce qu’est un non-lieu. En revanche, là encore pour vous calmer, prenez de la camomille.

11.Posté par Rosaire le 29/07/2021 18:26

La BAREIGHT n'a pas de leçon à donner à personne. Si on fouille bien la mairie de St.denis le personnel communal est sûrement gonflé aussi sans compter les voitures de fonction , les téléphones qui vont avec . 19% d'investissement et 81% de fonctionnement . Arrèt dékoné té. Zot i gave à zot bien su zimpots contribuables.

12.Posté par Suppositoire le 29/07/2021 18:41

Ericka Bareigts n'a pas été élue présidente de Région, on l'a échappé belle alors, vu la gestion catastrophique de sa commune, encore pire que la gestion de Didier Robert à la Région...

Et la majorité actuelle devrait se mettre au travail. Pendant la campagne des Régionales, tous ces élus ne nous ont pas dit qu'ils allaient hériter d'une gestion catastrophique s'ils sont élus et que les Réunionnais devront se serrer la ceinture...

Non, ils nous ont dit qu'ils sont plus compétents et qu'ils allaient offrir un mieux vivre aux Réunionnais...

Les Réunionnais ne retiendront que ça, tout le reste n'est que supputation !

Au boulot !

13.Posté par Siegfried974 le 29/07/2021 18:43

Les structures des budgets des collectivités ne sont pas comparables entre elles, les compétences étant distinctes entre une commune et une région et chaque collectivité ayant des besoins différents.
Ensuite, la comparaison entre budgets primitifs (budget prévisionnels votés en début d'année ou en fin d'année précédente) n'est également pas pertinente : la plupart des collectivités ne réalisent pas de l'ordre de la moitié des investissements inscrits au budget primitif. Il faut donc comparer les comptes administratifs.
Enfin, le niveau des investissements n'est pas constant d'une année sur l'autre. Généralement, il est peu élevé en début de mandature, le temps d'étudier les conditions de mise en oeuvre du programme et connaît un pic en milieu de mandat, afin que les promesses d'équipements soient réalisées pendant la campagne électorale.

14.Posté par Skop le 29/07/2021 18:48

Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage. Mme Bello siégeait dans l'opposition et avait tous les chiffres. Aujourd'hui, pour ne pas appliquer son programme, elle cherche la diversion. Concernant l'augmentation des dépenses de fonctionnement, elle semble oublier les transferts de compétences des personnels des lycées depuis 2006, des routes en 2017.

15.Posté par Alain97 le 29/07/2021 19:22

Saint denis et les dalons de leur service comm qui soutiennent les mauvais résultats non pas de la maire mais en fait la gestion de annette allez chercher là

16.Posté par zabitant le 29/07/2021 19:30

L'Etat français a une dette publique de plus de 2500 milliards d'euro pour 65 millions d'habitants alors 1,2 milliard d'euro pour une population qui compte 850OOO habitants et sur tout qui a investi 1,6 milliard sur la NRL alors la campagne électorale est terminée arretez de nous bassiner avec des critiques. si vous n'êtes pas capable vous démissionnez. On ne veux pas entendre cela pendant 6 ans.
Un vieux proverbe y dit " la critique est facile mais l'art est plus difficile"

17.Posté par Dora le 29/07/2021 19:51

Elle n'a qu"à appelé Valérie Pécresse! Elle aussi dans sa campagne a fustigé la gestion de ces prédécesseurs à la Région île de France, et expliqué que comme une championne elle avait redressé la barre!

18.Posté par Dora le 29/07/2021 19:53

Je comprends mieux, c'est une technique, tout le monde raconte la même chose!Même une fois élus, leur interet principal est de continuer à jouer à la guéguerre avec leurs opposants politiques!
Elle aime beaucoup moins la Région, qu'elle ne déteste Didier Robert!
De vrais gosses ces gens-là!

19.Posté par Steve le 29/07/2021 19:57

Il y a des gens comme Ericka...Ils adorent donner des conseils aux autres mais ils n'ont pas les capacités de les appliquer à eux-mêmes!

20.Posté par Steve le 29/07/2021 20:01

La pauvre Bello! Elle n'a qu'a démissionner si elle n'arrive pas à faire le ménage, pourquoi elle en parle à la presse, elle veut qu'on l'aide? Elle est déjà en train de nous expliquer pourquoi rien ne sera fait pendant son mandat?

21.Posté par polo974 le 29/07/2021 20:53

Budget carburant fois 15 en 11 ans, ouais, c'est sûr, c'est la faute au covid...

22.Posté par polo974 le 29/07/2021 20:56

Euh, toujours pas de réponse sur les super-apl de didix2300...
Les a-t-il touché jusqu'à la fin alors qu'il habitait à st Denis?

23.Posté par Kaspalbol le 29/07/2021 21:12

Pourquoi H.Bello, membre de l'opposition depuis des années à la Région n'a pas daigné réagir plus tôt sur les finances de l'institution ?

Si elle n'était pas d'accord, il fallait démissionner avant pour bien montrer sa non forme de caution dans la kuisine.

Mais ça ne va pas l'empêcher de changer de voiture, de mobilier de son bureau, d'augmenter en douce et sans secousse les frais de missions, les places en classe affaires en avion, de recruter ses amis, proches et nourrir ses promesses...

Ca sent l'augmentation des impôts, l'abandon de la continuité territoriale, le pop, les tickets repas pour le personnel, la fin de la NRL, de l'entrée de St-Denis (ça fera plaisir à son adversaire du premier tour), les aides aux entreprises non compatissantes, le soutien aux organismes de formation non labellisés "Bello" en fait ne rien faire pendant six ans, c'est cela la technique de la gauche... On arrête tout et on attend... comme ça on évite les critiques.

La Réunion a du souci à se faire : le hors d'oeuvre donne un avant goût du plat de résistance et du dessert " douche froide". Il y en a qui doivent déjà se mordre les doigts.

24.Posté par Satellites regionnaux le 30/07/2021 00:27

Il y a 20 milllions d’euros dans les caisses de la spl maraina . Appel de fond pour les opérations qui n’avancent pas ...

25.Posté par Pour les esprits critiques. le 30/07/2021 06:01

Voilà qui est clair! Il est bien plus intéressant de faire une comparaison des chiffres avec la plus ville de la région et qui de plus, plus grande ville ultramarine.

26.Posté par La variante de la mémoire le 30/07/2021 06:09

23.Posté par Kaspalbol le 29/07/2021 21:12

Pourquoi H.Bello, membre de l'opposition depuis des années à la Région n'a pas daigné réagir plus tôt sur les finances de l'institution ?


1 exemple

23.11.2020 à 13h11 - info.re

Ce matin, les opposants du président de Région, Didier Robert ont critiqué la gestion des fonds publics de La Région.


"Un budget d’1,57 milliards, emputé de plus de 250 millions"
À deux jours de la prochaine Assemblée plénière, Huguette Bello estime que les efforts étaient insuffisants en termes d’éducation :
"En 2019, on avait un budget d’1,57 milliards qui a été emputé de plus de 250 millions d’euros. Où on va aller avec ça ? Le Réunionnais aujourd’hui est 3 fois plus endetté que le citoyen de La France hexagonale. Quand on regarde seulement au niveau de l’éducation, parce que l’éducation, elle est première, on a plus de 120 000 personnes qui sont illettrées. On a commandé un rapport pour corriger l’illettrisme, ce rapport a été enterré".

27.Posté par dalon le 30/07/2021 05:02

heu ... les compétences des collectivités et leurs missions ne sont pas les mêmes monsieur Dupuis. La Région a vocation à aménager le territoire et donc à investir au maximum, contrairement aux communes qui doivent s'assurer au bon fonctionnement ! Donc la structure financière d'une Commune ne peut pas être comparée avec une Région quelle qu'elle soit.

28.Posté par Néné le 30/07/2021 07:36

Mr Dupuis là y voir votre vrai visage dommage pour vous Didier Robert n'est plus à la région mi pense lu va payer sa lu la fait

29.Posté par ZembroKaf le 30/07/2021 09:05

C'est au cours de cette présentation qu'un clash m'a opposé à Ericka Bareigts, également présente à la conférence de presse.

DupuyRobertSaintDenis2026#😂
@Dora et Steve
Les "barbie et ken" de DidiX 😂
@22 "polo"
Je ne sais pas si DR a touché ses "APL2300euros" ... 😡 pose la question à son "hébergeur" actuel 👎
Bello comme toute nouvelle majorité critique à tord ou raison la mandature passée si vraiment la situation est aussi dégradée sa mandature aura quelques difficultés à financer ses projets 😳
La NRL est et sera un boulet "financier" pour La Réunion 😡
Il y aura des coupes je pense au niveau de la Continuité Territoriale, l'aménagement du territoire sera au ralenti je ne parle même pas de la mise en place d'un transport collectif "férré" 😡
Une réduction de subvention à "zinfos" et le Jir" ...je ne crois pas trop 😳
Comparer Saint Denis et La Région...il est fort le "dupuy" 😂😂

30.Posté par Suppositoire le 30/07/2021 13:41

@ 27.Posté par dalon le 30/07/2021 05:02

"Donc la structure financière d'une Commune ne peut pas être comparée avec une Région quelle qu'elle soit. "

Heu... pourquoi alors Patrick Lebreton, 1er vice-président en charge des Finances,et maire de Saint-Joseph, a t-il fait la comparaison avec sa commune ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes