MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Les gagnants et les perdants du débat d'hier soir sur Antenne


Hier soir s'est déroulé sur Antenne Réunion le second débat en vue des Régionales de dimanche prochain. Voici mes premières impressions...

Par - Publié le Mardi 15 Juin 2021 à 16:51

Les onze candidats aux élections régionales avaient rendez-vous hier soir sur le plateau d'Antenne Réunion pour leur dernier rendez-vous avant les élections de dimanche. Certains ont su profiter de cette chance pour marquer des points dans la dernière ligne droite. D'autres se sont irrémédiablement enfoncés...

Antenne meilleure que Réunion 1ère

Commençons par dire que ce débat a été de bien meilleure qualité que celui sur Réunion 1ère, la semaine dernière. Autant j'avais failli m'endormir jeudi dernier, autant j'ai trouvé que les échanges d'hier soir étaient de bien meilleure qualité. La façon d'animer d'Antoine Hassler y était sans doute pour quelque chose. Peut-être aussi que la rédaction d'Antenne Réunion a eu le temps de voir les erreurs à ne pas commettre et qu'elle a su ne pas les reproduire. Les thèmes choisis étaient par exemple bien meilleurs et bien plus susceptibles d'inciter au débat.

Les candidats aussi ont su analyser leur première prestation et adapter leur attitude et leur discours en conséquence.

Ericka Bareigts bien trop agressive

Le meilleur exemple en est Ericka Bareigts que certains avaient trouvée trop éteinte lors du premier débat et qui avait décidé hier soir d'être bien plus agressive. Trop, même. Beaucoup trop. Au point qu'on est raisonnablement en droit de se demander si ce n'est pas là son vrai caractère. Dommage pour elle qu'il n'y ait pas de troisième débat. A force, elle aurait peut-être fini par trouver la bonne attitude, le juste milieu...

Au final, elle est la seule parmi les candidats les mieux placés à avoir perdu des points hier soir.

Ya ka fo kon et que l'Etat paye...

Avant de passer en revue les différents candidats, je ferai un reproche quasi-unanime, à l'exception du président sortant. Sur tous les sujets abordés, comme par exemple la continuité territoriale ou la NRL, quand on demandait à Ericka Bareigts, Huguette Bello, Olivier Hoarau ou encore Vanessa Miranville quelles étaient leur position, ils répondaient en chœur qu'ils étaient pour le maintien de la continuité et l'achèvement des travaux de la NRL mais qu'il fallait demander à l'Etat de payer.

Quelle naïveté. Ou alors, pire encore, quel mépris pour les électeurs. Tous ces candidats savent très bien que les finances de l'Etat sont à sec et qu'il n'y a donc aucun espoir de le voir mettre la main à la poche pour prendre en charge des dépenses supplémentaires.

Le comble du cynisme se produira quand nous verrons les mêmes qui ont tout fait hier pour mettre des bâtons dans les roues de la NRL, pour ne prendre que cet exemple, venir annoncer à la population demain s'ils sont élus qu'il va falloir ouvrir des carrières sur leur commune si l'on veut terminer la NRL... Et qui trouveront mille beaux arguments pour le vendre à leur population.

Pendant ce temps-là, La Réunion et les Réunionnais auront perdu trois ans. Pour rien. Juste pour des jeux politiciens...

Patrick Lebreton gagnant incontestable

Autant vous le dire tout de suite : il est pour moi un candidat qui a crevé l'écran hier soir, c'est Patrick Lebreton. Le maire de Saint-Joseph a su trouver les mots justes, avec toujours un petit mot en créole qui mettait un peu de piment dans le rougail, et avec des arguments percutants.

Certains, à l'image de Vanessa Miranville, ont vite compris qu'il ne fallait pas le chatouiller et qu'il pouvait être cinglant, tout en ne se départissant jamais de son humour.

La maire de la Possession, qui l'avait attaqué, s'est vite vue renvoyer dans les cordes quand le maire de Saint-Joseph lui a déclaré qu'il avait du mal à comprendre qu'elle puisse être en même temps candidate et avoir appelé à l'abstention dans un précédent scrutin. "Ou la jette un galet dans mon cour ta l'heure là", a lâché le maire de Saint-Joseph. Pour le coup, c'est un camion entier de galets qu'il a déversé dans la cour de la maire de La Possession.

Huguette Bello a marqué des points

Huguette Bello a été égale à elle même. Ceux qui l'apprécient ont sans nul doute du être satisfaits de sa prestation, tandis que ceux qui la détestent n'ont dû retenir que ses grimaces. La maire de Saint-Paul a incontestablement marqué quelques points hier soir.

Ses critiques contre le président sortant ont parfois fait mouche et elle a donné le sentiment de bien connaitre ses dossiers. Contrairement à la maire de Saint-Denis qui n'était que dans l'invective.

Didier Robert sur la retenue

Didier Robert a été bon, sans plus. En tant que président sortant, il était manifestement un cran au dessus des autres et il a su remettre les points sur les i quand cela s'est avéré nécessaire.

Dommage qu'il n'ait pu se départir de son côté "gendre idéal", un peu trop lisse. Même quand il s'est mis en colère pour remettre à sa place Ericka Bareigts en lui rappelant qu'elle avait beau jeu de se prononcer pour une participation de l'Etat dans le dossier de la continuité territoriale alors qu'elle n'avait pas bougé le petit doigt alors qu'elle était au gouvernement quand George Pau Langevin avait décidé d'arrêter son financement, le président sortant l'a fait à fleurets mouchetés, donnant l'impression de retenir ses coups.

Dommage.

Dommage pour Olivier Hoarau

Le maire du Port n'a pas été mauvais. Lui aussi fait partie de ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu hier soir.

Mais ses efforts ont été anéantis quand, à la fin du débat, il s'est cru obligé de se lancer dans une longue tirade en faveur de l'honnêteté en politique. Je me suis dit intérieurement qu'il fallait un sacré culot pour oser ça, alors qu'on est mis en cause dans une affaire de détournement d'argent à la mairie du Port, en lien avec la construction du centre commercial Cap Sacré Cœur.

Corinne de Flore ridicule

Pour le reste, c'était le néant ou presque.

Les deux candidats écologistes Jean-Pierre Marchau et Vanessa Miranville ont un peu émergé du lot, mais à peine. Quant aux autres, on touchait au néant.

Une mention particulière pour Corinne de Flore qui s'était manifestement trompée d'endroit. Difficile d'être plus nulle que la tête de liste de Coopération pour le développement de La France...

Les 11 listes :
  1. Olivier Hoarau, Liste Ansanm Alon Réyoné
  2. Corinne de Flore, Liste Coopération pour le développement de La France
  3. Ericka Bareigts, Liste Nouvel avenir de La Réunion
  4. Didier Robert, Liste Objectif Réunion
  5. Patrick Lebreton, Liste La Réunion des Territoires
  6. Joseph Rivière, Liste Rassemblement national
  7. Philippe Cadet, Liste Le projet réunionnais
  8. Vanessa Miranville, Liste Maintenant osons 2021
  9. Jean-Pierre Marchau, Liste Naturellement écologistes
  10. Jean-Yves Payet, Liste Lutte Ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs
  11. Huguette Bello, Liste conduite par Huguette Bello


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

92.Posté par Linou le 20/06/2021 10:14

Certes le vote est un devoir mais c aussi un droit . Cependant le vote est devoir civique moral par conséquent non obligatoire : cette qualité de devoir civique ou moral ne s’appuie sur aucun texte légal ou réglementaire

91.Posté par @ 78 le 19/06/2021 21:11

Pour rappel, dans les cours de civisme à l'école on disait que le vote est un DEVOIR ! Revoyez vos cours !

90.Posté par cheche le 18/06/2021 11:08

Le President sortant a eu tous les autres candidats contre lui...Pas facile! son bilan est bon.Quant aux autres facile de critiquer mais quand on est aux commandes il faut tenir compte des realites financieres,economiques et sociales d'une Region.Et la Bello et Bareigts a la tete de deux villes depuis peu, de plus de 100000hab,l'honneteté aurait été de ne pas se presenter cette fois aux elections.Le meilleur,le plus sage,le plus honnete a été Lebreton et les deux plus mauvais La Flore(triple nulle) et le Payet et toujours le mot capitaliste a la bouche

89.Posté par Guétali le 18/06/2021 01:30

87.Posté par Pour le 16/06/2021 16:49


Le Seigneur c'est sak va décider. Mi demande la lumière pour éclaire la route Didier Robert
...................................

Le problème est qu'il va tomber dans le vide, la route n'étant pas finie.......

88.Posté par Mougeon le 16/06/2021 20:49

Ericka bareigts c'est celle qui fait le plus peur à Mr Dupuy sans doute !

Je pense qu'elle a de fortes chances de remporter les régionales
Suis pas sur que ça soit la meilleure solution pour la region réunion.

Didier Robert a de forts points négatifs, qui ne joueront pas en sa faveur.😏 on va lui infliger un mat ...

Hugette bello à été assez convainquante, ( les cars jaunes gratuits pas très réaliste quand même, qui paiera ? )
Elle est une option pour l'avenir de la region

Mais Mme bareigts remportera
Je consulte mes dons spirituelles 😇
Bareigts1, (bello2) autour du DR sortant au 2ème tour 👨‍👦‍👦
Je vous tiendrai au courant 😃😅😅😅

Et si je me trompe, ben c'est que vous allez faire modifier mes prédictions.
Donc, ce sera votre faute ! 😁

87.Posté par Pour le 16/06/2021 16:49

Vive Didier Robert. Didier Robert partout. 1er tour, deuxième tour. Allez mobilise zot famille, amis, voisins vote Didier Robert . Ek la gauche nous lé mort 2 fois. La Réunion va recule 30 ans. Didier l'a dit. Didier l'a fait. Le Seigneur c'est sak va décider. Mi demande la lumière pour éclaire la route Didier Robert pour protège à lu de ses ennemis visibles et invisibles. Vive Didier Robert. Hip hip hourra.

86.Posté par chavria le 16/06/2021 16:21

Après deux mandats successifs, le Président sortant n'a pu dresser un bilan parlant de son action! Quelles sont les dépenses réelles à ce jour pour le chantier de la RNL? Combien d'emplois locaux ont été réellement créés à cette occasion? Comment explique t'il la réduction du montant global du budget de la Région? Quelles sont les avancées positives de l'action de sa collectivité dans ses compétences: économie, aménagement du territoire, aides aux communes... etc etc

85.Posté par Gringo le 16/06/2021 15:54

Sacré débat!!! En effet moins somnifère que Réunion première... A l'unanimité dans mon entourage , LEBRETON s'est démarqué!!! Le graaand problème c'est les quelques grand dents sur sa liste ....

84.Posté par Bleu outre mer le 16/06/2021 15:16

Ce que personne ne sait, qu'est ce qu'il vont trouver, arrivé à la Région? Après son passage au Tampon, les comptes ont été dans le rouge.
Que cela soir la 1ère ou Antenne, aucun lui a poser la question quel est la raison que Mr Robert de candidater à la mairie de Sin Dni, les raisons sont importantes, comme de vouloir, de maire à devenir président de Région. Dans un sens promotion pour les maires, dans l'autre sens.....
Les grimaces sont des signes de malaise, et il en a fait sur les deux débats, les raisons?
Après le sondage pas crédible, celui ci, lol.
Pour la droite je me pose question, si c'est une bonne chose de voter pour lui, vu le contexte, de cette route, les affaires qui le suivent
Plus simple de repartir avec une nouvelle marionnette, vu que la trahison se paye avec des intérêts avec le temps......

83.Posté par Taloche le 16/06/2021 12:47

Le gagnant ?, trop tôt pour le savoir. On le saura le 27 juin au soir.

82.Posté par Ofondupui le 16/06/2021 11:35

Dupuy qui donne des leçons à la 1ère !

😂
🤣😅
😆😁😄
😃😀🙃😉😊
😂🤣😅😇

81.Posté par bouboul974 le 16/06/2021 11:27

cela m'aurai étonné que Dupuy donne gagnant Bareigts !!!!!!!

80.Posté par Briandoht le 16/06/2021 11:10

Le seul handicap de D Robert c'est d'être le président sortant après 2 mandats successifs .
Dans ce contexte, il était difficile de faire une meilleure prestation lors du débat d'autant plus qu'il était seul contre 10 adversaires potentiels prêts à le démonter sur tout et rien.
N 'empêche qu'il a su rester à la hauteur de son bilan globalement positif.  Il apparaît le candidat le plus expérimenté possédant une expertise incontestable pour la poursuite des chantiers et des actions en faveur réunionnais en cours et sans compter de ses projets pour les 6 ans à venir.
Contrairement aux autres candidats, il ne cumule pas des mandats incompatibles à sa fonction de président de région .
C est donc un candidat sérieux et crédible n en déplaise à ses farouches opposants qui veulent accaparer le pouvoir à n'importe quel prix au détriment des réunionnais.

79.Posté par JORIELE974 le 16/06/2021 10:42

payet il a le style vieux il me fait penser à arlette laguyer et georges marchais il est hors sujet bien souvent , mr cadet trop agressif , les dinosaures il faudrait les virer l'avenir ce n'est plus eux. mais les gens votent par habitude les professions de fois ils en ont rien à foutre. didier robert il faudrait le laisser en place qu'il continue la NRL qu'il garde son cadeau empoisonné , la vérité le 27 juin au soir une soupe à la grimace sera servie.J'ai oublié madame deflore qu'elle garde sa place de prof trop neuneu à mon goût!

78.Posté par inconnu le 16/06/2021 09:53

Pour LEBRETON qui reproche à VM de ne pas avoir voté , je rappelle que le vote est un droit et non une obligation et qui n'a jamais failli à un droit ou voire même à une obligation ? J'espère que c'est son cas. Qu'il soit exemplaire !!!!!...
Bon c'est vrai il faut bien qu'il lui trouve une faille puisque dans les sondage VM le devance : mais à mon avis très maigre comme argument

77.Posté par Peut-être le 16/06/2021 09:49

Lebreton a été peut-être un bon "débatteur", mais il ne sera pas gagnant dimanche ! S'il veut vraiment faire avancer la Réunion il devra choisir de s'allier à Didier Robert, car Didier Robert va gagner cette élection ! En s'alliant à Didier Robert il pourra être un acteur du développement de notre Région au lieu de simplement critiquer !

76.Posté par La vérité le 16/06/2021 09:26

Si même Dupuy le dit que Patrick Lebreton a été le vainqueur incontestable c’est que vraiment il a été bon. Connaissance des dossiers super, Proposition super, Sang-froid super, Attaque envers les autres au top 👌
Vraiment Mr Lebreton dans ce débat vous avez marqué des points et vous aurez mon vote

75.Posté par Gendre idéal....profil de pervers narcissique... le 16/06/2021 09:19

Profil de gendre idéal....en général ça sens le manipulateur opportuniste à plein nez ce genre de "profil"...en psycho...
Trop gentil pour être honnête.

74.Posté par nene le 16/06/2021 09:16

j'ai regardé le débat et c'est le portugal à 10 mn de la fin à marqué 3 buts contre la hongrie

73.Posté par Le Jacobin le 16/06/2021 09:14

Moi je retiendrais que tous ces candidats ne font que critiqués les projets de Didier Robert certes criticables, mais aucun ne présentent un nouveau shéma de développement pour les 30 ans avenir.

Tous veulent faire des retouches de peinture sur l'immeuble de Didier Robert mais aucun ne construit un immeuble.

Nous avons franchit le seuil de l'incompétence

72.Posté par Le Jacobin le 16/06/2021 09:08

Pierrot d'après vous le gagnant est ?????

71.Posté par David Blaise le 16/06/2021 08:44

Pour moi c'est Didier Robert avec un très bon bilan et surtout un bon programme pour la suite que j'ai eu dans ma boîte aux lettres Bello et Bareigts sont uniquement dans la critique aux lieux de dire leurs programmes maintenant ma famille est fixée ont vote Didier Robert

70.Posté par Petite Ericka le 16/06/2021 08:38

Didier Robert n'a failli sur aucun des tableaux ! Dans tous les secteurs il maîtrise son sujet !

Etant à la tête de la Région ne croyez-vous pas qu'il a déjà réclamé ce qui pouvait être accordé à l'Etat ! Pour souvenir il avait pu négocié en 2010 l'aide de l'Etat pour la continuité territoriale (sachant que nous étions en pleine crise de 2008----) tandis qu'une certaine insignifiante petite Ericka en 2014 a tout fait pour retirer la participation de l'Etat à ce dispositif, et aujourd'hui elle dit qu'elle demandera à l'Etat des aides financières !!!

MAIS VOUS VOUS FOUTEZ DE NOUS MADAME - Vous nous avez prouvé que vous travaillez contre les Réunionnais

69.Posté par bringelle le 16/06/2021 08:24

Dimanche Bringelles va charge toujours du même côté :
Hoareau du Port rentrera bredouille dans sa mairie et ira s expliquer sur les "sous du jumbo" aux juges
Vanessa ira à la Possession pour faire faire du vélo aux possessionnais
Cadet ira dans son jardin pour cueillir ses bringelles
Lebreton "le seigneur" retournera dans la commune la mieux gérée de l 'ile : on attend la CRC quand même
etc.....etc..
resteront pour le 2 ème tour : Didier, Huguette et Ericka : là au second tour le peuple choisira dans la peine car Didier a été attrapé la main dans le sac et les deux autres Maires ont du boulot dans leur commune, ah bon entendeur salut

68.Posté par Gaultier le 16/06/2021 08:19

Il faut que tout le monde ait bien conscience que sans Didier Robert, l'aide de la Région pour la continuité territoriale DISPARAIT. Ils disent tous être pour le maintien, mais ils disent tous que c'est l'Etat qui doit financer. Donc, à la tête de la Région, ils n'y mettraient pas un sou, et l'Etat ne va pas abonder. Depuis des années, l'Etat s'est retiré et avec ce que l'Etat a à assumer avec la crise sanitaire, ce n'est pas la continuité territoriale des Réunionnais qui va le préoccuper... Si vous souhaitez continuer à bénéficier des 300 ou 450 € de bon, il n'y a qu'un seul vote : DIDIER ROBERT

67.Posté par Néné le 16/06/2021 08:15

Pour moi Lebreton était meilleur et Didier Robert était un peu sur la défensive peut être par rapport ces problèmes judiciaire moi je vote Lebreton par contre je travaille pas la commune ni employé région

66.Posté par Denise le 16/06/2021 08:14

C'est Didier Robert qui sort la tête haute de ce grand débat, pas si bien mené.... il n'a pas eu droit de réponse là où il était attaqué. Il est resté dans le projet pendant les principaux opposants ne faisaient que dénigrer. Leur projet ce n'est pas de faire avancer la Réunion mais virer Didier Robert. Seul le proet de Didier Robert tient la route

65.Posté par Alex Térieur le 16/06/2021 08:11

Si Didier Robert avait eu autant la parole que le maire du Port, je ne pense pas que Pierrot Dupuy l'aurait trouvé dans la retenue. Ce que je retiens moi, c'est beaucoup de mauvaise fois et de tromperies de ses principaux adversaires, en particulier Bareigts qui a menti, qui ment aux dionysiens à qui elle a promis de rester aux commandes de la Ville de Saint-Denis pour se faire élire. Ceux qui pensaient se débarrasser de Gilbert Annette tout en votant PS se sont fait avoir....

64.Posté par Taloche9 le 16/06/2021 07:59

Certains se permettent de faire un classement du 1er tour à l'issue d'un débat télévisé. Si un sondage de la population n'est pas toujours fiable à 100 pour 100 un débat télévisé est encore pire. Je me méfie du bon 'bagout' ce sont les plus baisers.

63.Posté par Zorro le 16/06/2021 07:39

Ericka n’est pas fondamentalement agressive.
C’est tout simplement une baudruche vide qui se gonfle au gré des vents que lui insufflent ses conseillers en communication.

62.Posté par Marie Gonthier le 16/06/2021 07:27

Être président régional norez dû être du bénévolat zot norez vu si norez eu 11 candidats. Rien l'appât du gains

61.Posté par MICHOU le 16/06/2021 07:23

C'est dommage de mettre autant l'accent sur les figures déjà connues et les autres? A part être éteints , selon vous, ils se présentent et ont des choses à dire, brillants ou pas.

60.Posté par caroline Embois le 16/06/2021 07:07

Sur le fond comme sur la forme Patrick Lebreton devance largement les autres candidats. Il ferait un excellent président de Region

59.Posté par Zout le 16/06/2021 06:10

AVIS de RECRUTEMENT: La mairie de St PAul recherche un maire. 1 an de vide intersideral !!!! PAs d'accord avec Dupuis, le débat de R1ere était mieux.

58.Posté par gos Laurent le 16/06/2021 00:59

que des gros Matou !! y attend juste !! pose les griffe sur tout les saucisses !! et boucané à la région !! 2021 créole les yeux n'a maloye dedans même !!! mets un bon chien rockets !!! devant la région !!! et empêche bande chatte !! voleur !! entré !!!
la réunion y changera jamais avec des personnes comme sa !!!

57.Posté par Kayam le 16/06/2021 01:17

Ce n'est qu'à 21h48 que j'ai pensé au débat !

Sur Facebook, lorsque j'ai regardé la vidéo rigolo qui montrait une Dyna rempli de bringelles et roulant sur la route des Tamarins, avec la voix qui disait : na monte a zot kel koté bringelle y charge ! je me suis dit hé zut !

Je visionnerai le replay s'il existe

56.Posté par TICOQ le 16/06/2021 00:14

En dehors de Mme De Flore, le pseudo présentateur Hassler a été assez triste en questions intéressantes.

55.Posté par TICOQ le 16/06/2021 00:10

Bulletin blanc ou abstention................je me tâte.

54.Posté par Clarisse le 15/06/2021 23:26

Diider Robert a été le seul hier soir à exposé ses projets, le reste n'a fait que critiquer mais qui souligne en revanche vouloir continuer ce que Didier Robert a fait en gros ils approuvent ce qu'il a fait mais ils le critiquent mdr.... aaahhhh l'argent quand tu nous tiens...
J'étais, je suis et je serais aux côtés de Didier Robert.
Bonne soirée.

53.Posté par belmandrin le 15/06/2021 23:22

la plus nulle a été de loin la mer de la possession avec son sourire faux et fourbe menteuse comme un arracheur de dents et un culot monstre disant qu elle lave plus blanc que le blanc alors qu elle a pas mal d affaires malsaines sur le dos a part ses emplois garantis et ses locations de voiture pour la mobilité du blabla inutile et sterile ne pas prendre son bulletin sur la table vous vous salirez les mains

52.Posté par Ouaipa le 15/06/2021 22:43

Un seul lé kapab mette la réunion en l’air allons Lebreton.
Hier soir té le seul à apporter de vraies solutions
À Saint Jo, lu la dit lu la fé ….à la Région sera pareil

51.Posté par Claire F le 15/06/2021 22:32

Ce qu’il faut retenir de ce débat c’est que Ericka Bareigts après le concept de Macron : il suffit de traverser la route pour trouver un boulot à inventé un nouveau concept il suffit aux étudiants réunionnais de venir en vacances à la Reunion pour trouver du boulot et se faire des réseaux ! Elle est sérieuse la ? T’oit le monde n’a pas la chance de s’appeler Annette pour être casé par des réseaux dans des collectivités bien payantes ! Bref Bareigts doit se frotter un peu à la réalité du pouvoir et gagner un peu d’expérience ! Vanessa aussi ! Dupuy a raison Lebreton sort du lot : et Didier Robert s’éteint petit à petit !

50.Posté par Arnachellum le 15/06/2021 22:32

Ne pas mentionner la liste « le projet reunionnais » mené par Philippe Cadet avec comme credo:
Redonner sa dignité aux Creoles au lieu d’acheter la paix sociale
N’a pas pu passer inaperçu surtout qu’il a mis en porte à faux les élus qui soient disant s’occupe des réunionnais mais qui font la part belle aux zoreils!

49.Posté par Dignité le 15/06/2021 22:31

J'ai toujours pensé qu'Ericka BAREIGTS n'était pas à la hauteur. Derrière elle se cache Gilbert ANNETTE qui veut qu'elle assure la continuité de son engagement comme dans une succession familiale.
Nombreux sont ceux qui l'ont connue du temps où elle officiait dans une grosse Collectivité à s'étonner de son parcours réussi en politique alors que son QI ne dépasse pas le talon de ses escarpins.

Le PS à la sauce Gilbert ANNETTE aura vraiment du mal à la hisser tout en haut à l'exemple du cheval de labour qui ne peut être mué en pur sang champion de courses hippiques.

Quant à Olivier HOARAU il devrait consulter un psy car faire l'apologie de l'honnêteté en politique quand on est soi même pris "dans la colle jacques" pour s'être fait gauler en piquant dans la caisse est un signe de dysfonctionnement mental .

Je pense honnêtement qu'un ticket BELLO-LEBRETON aurait de la gueule et une forte chance de battre le sortant.

48.Posté par LG le 15/06/2021 22:28

Ce débat n'en était pas un. On a senti beaucoup de haine dans les propos de certains candidats.
Ils étaient là non pas pour défendre leurs programmes mais pour insulter Didier Robert et critiquer son bilan.
A croire que ce bilan n'est pas si mauvais puisqu'ils veulent tous reprendre ses idées.
Et pourtant, ce n'est faute de lui avoir mis les bâtons dans les roues.
Didier Robert a fait des erreurs mais qui n'en fait pas?
Pour autant, c'est le meilleur et de loin de tous ces prétendants pour occuper le poste de Président de Région.

47.Posté par dudule974 le 15/06/2021 22:19

Au sujet des intervenants , j'ai trouvé Mme Bareigts ,plus agressive que constructive.bilan négatif pour elle
M.Lebreton a fait preuve de beaucoup de bon sens.
Mme Bello, Miranville, M.Hoarau égaux a eux mêmes; Ils on ttenté de donner leurs positions;, Parfois trop dans le vague.
M. Robert a su rester calme malgré les nombreuse attaques, dont il a été l'objet. C'est logique car c'est le sortant .
M. Payet agressif et très souvent hors sujet ;il a des oeillères;
Mme de Flore inexistante; aucune argumentation.
M.Marchau , fidèle a ses idées, mais a du mal à écouter les autres ; il est très intransigeant
M. Rivière très discret . il faut dire que l'animateur de la réunion ,l'a souvent ignoré .Volontairement ou pas ? je ne sais pas. A 2 reprises il a du en rajouter
M.Cadet a tenté de défendre ses idées. Mais ,par rapport à il y a 3 ans ; il a mit de l'eau dans son vin. il n' pas utilisé le terme remplacement des créoles par les zoreilles, et à par 2 fois enoncé l'appartenance à la république française. par ailleurs il a par 2 fois interpellé M. Hasller ( à juste titre selon moi)

46.Posté par Tortues Ninjas le 15/06/2021 22:08

Didier Robert se détache clairement du lot. Un homme, un mandat. Que les autres candidats retournent gérer leurs mairies et rapidement si possible !

45.Posté par dudule974 le 15/06/2021 21:58

Pas d'accord avec M.Dupuy . A; Hasler a été mauvais.
il est évident que séparer la création du train et le problème des embouteillages est une erreur.Au début il a repris les candidats puis à laissé faire. il a aussi coupé la parole à certains candidats ou les a incités, à répondre au candidat qui avait parlé juste avant.
Enfin et surtout ; l'égalité du temps de parole n'a pas du tout été respecté
. le pire, plusieurs candidats n'ont pas interrogé sur certains sujets. manque d'impartialité lamentable.

Quant à M. Montrouge; Sur la forme, on peux comprendre qu'il peux être agaçant pour un candidat d'avoir une personne , qui tel un sage ,donne "son verdict".
Par contre sur le fond, j'ai trouvé ces propos souvent justes. il a, entre autres, informé ,que La France ,aide énormément La Corse ; et rien pour La Réunion.
Et cela aucun intervenant ne l'a mentionné.

44.Posté par polo974 le 15/06/2021 21:38

Mais la question est toujours:
où sont les 2000 nouveaux cars promis il y a 10 ans déjà?

Personne n'a mis de bâtons dans les roues de didix2300 sur ce sujet.
Sujet porteur, sujet créateur d'emploi vu les milliers d'emplois annoncés pour faire tourner ces nouveaux cars...

43.Posté par Anne le 15/06/2021 21:37

Bravo M. Lebreton pour votre sincérité et de respecter tous les réunionnais en vous battant pour la justice pour tous, chômeurs, travailleur, commerçants, les jeunes... Etc... Bravo pour votre beau programme !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes