Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy – Les gagnants et les perdants du débat d’hier soir sur Antenne

Hier soir s'est déroulé sur Antenne Réunion le second débat en vue des Régionales de dimanche prochain. Voici mes premières impressions...

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 juin 2021 à 16H51

Les onze candidats aux élections régionales avaient rendez-vous hier soir sur le plateau d’Antenne Réunion pour leur dernier rendez-vous avant les élections de dimanche. Certains ont su profiter de cette chance pour marquer des points dans la dernière ligne droite. D’autres se sont irrémédiablement enfoncés…

Antenne meilleure que Réunion 1ère

Commençons par dire que ce débat a été de bien meilleure qualité que celui sur Réunion 1ère, la semaine dernière. Autant j’avais failli m’endormir jeudi dernier, autant j’ai trouvé que les échanges d’hier soir étaient de bien meilleure qualité. La façon d’animer d’Antoine Hassler y était sans doute pour quelque chose. Peut-être aussi que la rédaction d’Antenne Réunion a eu le temps de voir les erreurs à ne pas commettre et qu’elle a su ne pas les reproduire. Les thèmes choisis étaient par exemple bien meilleurs et bien plus susceptibles d’inciter au débat.

Les candidats aussi ont su analyser leur première prestation et adapter leur attitude et leur discours en conséquence.

Ericka Bareigts bien trop agressive

Le meilleur exemple en est Ericka Bareigts que certains avaient trouvée trop éteinte lors du premier débat et qui avait décidé hier soir d’être bien plus agressive. Trop, même. Beaucoup trop. Au point qu’on est raisonnablement en droit de se demander si ce n’est pas là son vrai caractère. Dommage pour elle qu’il n’y ait pas de troisième débat. A force, elle aurait peut-être fini par trouver la bonne attitude, le juste milieu…

Au final, elle est la seule parmi les candidats les mieux placés à avoir perdu des points hier soir.

Ya ka fo kon et que l’Etat paye…

Avant de passer en revue les différents candidats, je ferai un reproche quasi-unanime, à l’exception du président sortant. Sur tous les sujets abordés, comme par exemple la continuité territoriale ou la NRL, quand on demandait à Ericka Bareigts, Huguette Bello, Olivier Hoarau ou encore Vanessa Miranville quelles étaient leur position, ils répondaient en chœur qu’ils étaient pour le maintien de la continuité et l’achèvement des travaux de la NRL mais qu’il fallait demander à l’Etat de payer.

Quelle naïveté. Ou alors, pire encore, quel mépris pour les électeurs. Tous ces candidats savent très bien que les finances de l’Etat sont à sec et qu’il n’y a donc aucun espoir de le voir mettre la main à la poche pour prendre en charge des dépenses supplémentaires.

Le comble du cynisme se produira quand nous verrons les mêmes qui ont tout fait hier pour mettre des bâtons dans les roues de la NRL, pour ne prendre que cet exemple, venir annoncer à la population demain s’ils sont élus qu’il va falloir ouvrir des carrières sur leur commune si l’on veut terminer la NRL… Et qui trouveront mille beaux arguments pour le vendre à leur population.

Pendant ce temps-là, La Réunion et les Réunionnais auront perdu trois ans. Pour rien. Juste pour des jeux politiciens…

Patrick Lebreton gagnant incontestable

Autant vous le dire tout de suite : il est pour moi un candidat qui a crevé l’écran hier soir, c’est Patrick Lebreton. Le maire de Saint-Joseph a su trouver les mots justes, avec toujours un petit mot en créole qui mettait un peu de piment dans le rougail, et avec des arguments percutants.

Certains, à l’image de Vanessa Miranville, ont vite compris qu’il ne fallait pas le chatouiller et qu’il pouvait être cinglant, tout en ne se départissant jamais de son humour.

La maire de la Possession, qui l’avait attaqué, s’est vite vue renvoyer dans les cordes quand le maire de Saint-Joseph lui a déclaré qu’il avait du mal à comprendre qu’elle puisse être en même temps candidate et avoir appelé à l’abstention dans un précédent scrutin. « Ou la jette un galet dans mon cour ta l’heure là », a lâché le maire de Saint-Joseph. Pour le coup, c’est un camion entier de galets qu’il a déversé dans la cour de la maire de La Possession.

Huguette Bello a marqué des points

Huguette Bello a été égale à elle même. Ceux qui l’apprécient ont sans nul doute du être satisfaits de sa prestation, tandis que ceux qui la détestent n’ont dû retenir que ses grimaces. La maire de Saint-Paul a incontestablement marqué quelques points hier soir.

Ses critiques contre le président sortant ont parfois fait mouche et elle a donné le sentiment de bien connaitre ses dossiers. Contrairement à la maire de Saint-Denis qui n’était que dans l’invective.

Didier Robert sur la retenue

Didier Robert a été bon, sans plus. En tant que président sortant, il était manifestement un cran au dessus des autres et il a su remettre les points sur les i quand cela s’est avéré nécessaire.

Dommage qu’il n’ait pu se départir de son côté « gendre idéal », un peu trop lisse. Même quand il s’est mis en colère pour remettre à sa place Ericka Bareigts en lui rappelant qu’elle avait beau jeu de se prononcer pour une participation de l’Etat dans le dossier de la continuité territoriale alors qu’elle n’avait pas bougé le petit doigt alors qu’elle était au gouvernement quand George Pau Langevin avait décidé d’arrêter son financement, le président sortant l’a fait à fleurets mouchetés, donnant l’impression de retenir ses coups.

Dommage.

Dommage pour Olivier Hoarau

Le maire du Port n’a pas été mauvais. Lui aussi fait partie de ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu hier soir.

Mais ses efforts ont été anéantis quand, à la fin du débat, il s’est cru obligé de se lancer dans une longue tirade en faveur de l’honnêteté en politique. Je me suis dit intérieurement qu’il fallait un sacré culot pour oser ça, alors qu’on est mis en cause dans une affaire de détournement d’argent à la mairie du Port, en lien avec la construction du centre commercial Cap Sacré Cœur.

Corinne de Flore ridicule

Pour le reste, c’était le néant ou presque.

Les deux candidats écologistes Jean-Pierre Marchau et Vanessa Miranville ont un peu émergé du lot, mais à peine. Quant aux autres, on touchait au néant.

Une mention particulière pour Corinne de Flore qui s’était manifestement trompée d’endroit. Difficile d’être plus nulle que la tête de liste de Coopération pour le développement de La France…

Les 11 listes :

  1. Olivier Hoarau, Liste Ansanm Alon Réyoné
  2. Corinne de Flore, Liste Coopération pour le développement de La France
  3. Ericka Bareigts, Liste Nouvel avenir de La Réunion
  4. Didier Robert, Liste Objectif Réunion
  5. Patrick Lebreton, Liste La Réunion des Territoires
  6. Joseph Rivière, Liste Rassemblement national
  7. Philippe Cadet, Liste Le projet réunionnais
  8. Vanessa Miranville, Liste Maintenant osons 2021
  9. Jean-Pierre Marchau, Liste Naturellement écologistes
  10. Jean-Yves Payet, Liste Lutte Ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs
  11. Huguette Bello, Liste conduite par Huguette Bello

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.