Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy – Les faux-culs de la défense de la liberté d’expression

Nos confrères du Quotidien traversent actuellement de graves difficultés. La direction du journal a décidé de supprimer la moitié de ce qui restait de la rédaction. Qu’ils sachent que nous sommes totalement solidaires de leur situation. Nous ne pouvons pas grand chose mais nous sommes à leur disposition et prêts à les aider autant que […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 novembre 2020 à 14H33

Nos confrères du Quotidien traversent actuellement de graves difficultés. La direction du journal a décidé de supprimer la moitié de ce qui restait de la rédaction. Qu’ils sachent que nous sommes totalement solidaires de leur situation. Nous ne pouvons pas grand chose mais nous sommes à leur disposition et prêts à les aider autant que nous le pourrons.

Il se trouve que j’ai travaillé 5 ans au Quotidien, au tout début du journal, à une époque où il avait été placé en liquidation judiciaire. Les journalistes avaient occupé le journal, les patrons avaient disparu, tout se décidait au travers d’assemblées générales dans un système d’autogestion. Toute La Réunion s’était mobilisée et des quêtes étaient organisées dans toute l’île, les artistes donnaient des concerts dont ils nous reversaient les recettes… Et tous les soirs, les journalistes se réunissaient pour compter ce qu’on avait pu récupérer dans la journée et décider combien de pages nous pouvions imprimer le lendemain. Car il fallait payer cash. L’imprimeur ne nous consentait aucun crédit.

Je ne suis malheureusement pas sûr que la situation soit la même aujourd’hui. Le paysage médiatique a changé. A l’époque, Le Quotidien apparaissait comme le Petit Poucet face au JIR qui régnait alors en maître, imposant un style et une ligne politique. Aujourd’hui, l’offre médiatique s’est diversifiée, grâce notamment à l’arrivée d’internet. Pas sûr que les Réunionnais soient autant enclins aujourd’hui à se mobiliser dans les mêmes proportions.

Quoi qu’il en soit, nous sommes prêts à Zinfos à nous mobiliser pour leur venir en aide. J’ai personnellement signé une pétition présentée par des journalistes dimanche matin sur le marché forain du Chaudron. C’est une goutte d’eau dans la mer, mais nous sommes prêts à suivre toute action d’envergure que les salariés du journal pourraient entamer.

Un proverbe africain dit que « un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle« . Pour paraphraser, je dirai qu’un journal qui disparaît, c’est mille bibliothèques qui brûlent. C’est l’Histoire d’un département ou d’un pays, c’est une partie de son âme qui disparaît.

Bien évidemment, certains politiques se sont précipités pour officiellement soutenir Le Quotidien.

Huguette Bello a fait voter une motion par son conseil municipal jeudi dernier affirmant « que le journalisme est indispensable à la démocratie et ne peut être considéré comme une matière première soumise aux aléas du marché, à l’arbitraire du pouvoir politique, ni à celui de ses employeurs, qu’ils soient publics ou privés« . Quant Olivier Hoarau, il a publié un communiqué de presse ce week-end allant dans le même sens.

« A l’arbitraire du pouvoir politique« … Quelle bande de faux-culs !

C’est la même Huguette Bello qui s’est empressée de supprimer toute pub de la commune de Saint-Paul à Zinfos, dès le lendemain de son élection. Alors qu’elle renouvelait dans le même temps la convention avec ImazPress, qui ne représente que 20% de notre nombre de visiteurs quotidiens.

Quand à la ville du Port, elle n’a jamais souhaité signer de convention avec notre journal, alors que nous sommes n°1 aujourd’hui de la presse en ligne à La Réunion, chiffres certifiés par l’OJD à l’appui.

Et pourquoi ne se sont-ils pas mobilisés quand le JIR a eu les mêmes difficultés il y a quelques mois? Pourquoi se sont-ils toujours opposés quand la Région a voté des subventions en sa faveur ?

En fait, ce n’est pas la liberté d’expression que Huguette Bello et Olivier Hoarau défendent. Ils n’apprécient un journal que quand il va dans leur sens, qu’il dit qu’ils sont les plus beaux et les plus belles.

Drôle de conception de la liberté de la presse !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.