MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Les faux-culs de la défense de la liberté d'expression


Par - Publié le Lundi 2 Novembre 2020 à 14:33 | Lu 9787 fois

Nos confrères du Quotidien traversent actuellement de graves difficultés. La direction du journal a décidé de supprimer la moitié de ce qui restait de la rédaction. Qu'ils sachent que nous sommes totalement solidaires de leur situation. Nous ne pouvons pas grand chose mais nous sommes à leur disposition et prêts à les aider autant que nous le pourrons.

Il se trouve que j'ai travaillé 5 ans au Quotidien, au tout début du journal, à une époque où il avait été placé en liquidation judiciaire. Les journalistes avaient occupé le journal, les patrons avaient disparu, tout se décidait au travers d'assemblées générales dans un système d'autogestion. Toute La Réunion s'était mobilisée et des quêtes étaient organisées dans toute l'île, les artistes donnaient des concerts dont ils nous reversaient les recettes... Et tous les soirs, les journalistes se réunissaient pour compter ce qu'on avait pu récupérer dans la journée et décider combien de pages nous pouvions imprimer le lendemain. Car il fallait payer cash. L'imprimeur ne nous consentait aucun crédit.

Je ne suis malheureusement pas sûr que la situation soit la même aujourd'hui. Le paysage médiatique a changé. A l'époque, Le Quotidien apparaissait comme le Petit Poucet face au JIR qui régnait alors en maître, imposant un style et une ligne politique. Aujourd'hui, l'offre médiatique s'est diversifiée, grâce notamment à l'arrivée d'internet. Pas sûr que les Réunionnais soient autant enclins aujourd'hui à se mobiliser dans les mêmes proportions.

Quoi qu'il en soit, nous sommes prêts à Zinfos à nous mobiliser pour leur venir en aide. J'ai personnellement signé une pétition présentée par des journalistes dimanche matin sur le marché forain du Chaudron. C'est une goutte d'eau dans la mer, mais nous sommes prêts à suivre toute action d'envergure que les salariés du journal pourraient entamer.

Un proverbe africain dit que "un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle". Pour paraphraser, je dirai qu'un journal qui disparaît, c'est mille bibliothèques qui brûlent. C'est l'Histoire d'un département ou d'un pays, c'est une partie de son âme qui disparaît.

Bien évidemment, certains politiques se sont précipités pour officiellement soutenir Le Quotidien.

Huguette Bello a fait voter une motion par son conseil municipal jeudi dernier affirmant "que le journalisme est indispensable à la démocratie et ne peut être considéré comme une matière première soumise aux aléas du marché, à l’arbitraire du pouvoir politique, ni à celui de ses employeurs, qu’ils soient publics ou privés". Quant Olivier Hoarau, il a publié un communiqué de presse ce week-end allant dans le même sens.

"A l'arbitraire du pouvoir politique"... Quelle bande de faux-culs !

C'est la même Huguette Bello qui s'est empressée de supprimer toute pub de la commune de Saint-Paul à Zinfos, dès le lendemain de son élection. Alors qu'elle renouvelait dans le même temps la convention avec ImazPress, qui ne représente que 20% de notre nombre de visiteurs quotidiens.

Quand à la ville du Port, elle n'a jamais souhaité signer de convention avec notre journal, alors que nous sommes n°1 aujourd'hui de la presse en ligne à La Réunion, chiffres certifiés par l'OJD à l'appui.

Et pourquoi ne se sont-ils pas mobilisés quand le JIR a eu les mêmes difficultés il y a quelques mois? Pourquoi se sont-ils toujours opposés quand la Région a voté des subventions en sa faveur ?

En fait, ce n'est pas la liberté d'expression que Huguette Bello et Olivier Hoarau défendent. Ils n'apprécient un journal que quand il va dans leur sens, qu'il dit qu'ils sont les plus beaux et les plus belles.

Drôle de conception de la liberté de la presse !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par " VIEUX CREOLE " le 20/11/2020 19:32

CURIEUSE AFFIRMATION DE MONSIEUR DUPUY ! ! " "Huguette Bello et Oliver Hoarau n’apprécient un Journal que quand IL - ce Journal VA DANS LEUR SENS " ! ! HEUREUSEMENT QUE MONSIEUR Dupuy ne cite "aucun nom de Journal" . . . Il faut se rappeler que L'Actuelle Maire de Saint-Paul a quitté , avec fracas , le P.C.R .QUI A MENÉ UNE VIGOUREUSE CAMPAGNE CONTRE " La Traï!trese", La " Renégate " . . . . CELA a permis à un certain " SINI " de s’installer dans le bureau de MAIRE de St-Paul . . . . . QUANT à Monsieur Hoarau Olivier ; il a par suite rejoint le Nouveau Parti de Madame BELLO QUI NE DISPOSE " D'AUCUN jOURNAL- PAPIER" DE PROPAGANDE , ME SEMBLE T-IL ! ! !

56.Posté par Jambalac le 12/11/2020 20:23

Pierrot Dupuy - Les faux-culs de la défense de la liberté d'expression
....................................
Pour le savoir, il faudrait tâter.....si lé vrai ou faux.

55.Posté par A mon avis le 07/11/2020 16:24

@ 58.Posté par Pierre Balcon : vous écrivez :
L'enjeu en démocratie c'est de maîtriser les ordres du jour .

Les écolos l'ont aussi bien compris : ils imposent des ordres du jour sur des questions dont à vrai dire les gens s'en foutent et sur lesquelles ils ne sont pas en mesure d'avoir des avis éclairés .


Votre ignorance en matière d 'écologie (et en conséquence votre haine pour l'écologie et votre animosité envers ses partisans) vous fait dire des sottises !

54.Posté par Pierre Balcon le 05/11/2020 18:48

à A mon avis

Votre analyse est juste mais il faut considérer que la propagande suit des voies beaucoup plus subtiles que ce que l'on s'imagine .

Il ne s'agit pas en fait pour la presse d'imposer un point de vue sur des objets ( réels et fictifs ) . Elle est prête à donner des avis contradictoires . Mais elle veut maîtriser sa "une" et sa table de matières . La dessus elle ne transige pas

Il s'agit d'imposer un " ordre du jour " sur des questions mises en discussion dans l'opinion .

Cela, le sociologue Gabriel Tarde , injustement méconnu ( alors qu'il avait déjà traité la question de la "mimesis" avant René Girard ) l'avait déjà perçu au 19 ème siecle .

Et Paul Vergès qui avait fait l'école du parti l'avait aussi bien compris .
Il invitait les gens , y compris ses opposants , à venir débattre de questions que lui même avait mis justement en débat .

Du coup la pluralité de la presse n'est qu'une illusion .

L'enjeu en démocratie c'est de maîtriser les ordres du jour .

Les écolos l'ont aussi bien compris : ils imposent des ordres du jour sur des questions dont à vrai dire les gens s'en foutent et sur lesquelles ils ne sont pas en mesure d'avoir des avis éclairés .

Alphonse Allais avec son capitaine Cap met cela de manière loufoque en scène : le capitaine Cap propose dans son programme pour la capitale d'aplanir les collines de Paris pour régler les problèmes de déplacements et évidemment tout le monde en parle et cela devient dans l'opinion une option et un critère de choix des candidats .

Les commissions du débat public sont une imposture parce que de la même façon elle impose un ordre du jour .

La vraie question serait de demander au citoyens ce qu'ils veulent faire avec des finances exsangues . Quelles sont leurs priorités, avec des scénarios alternatifs . Et là vous verriez qu'ils ne sont pas prêts à s'endetter pour 50 ans pour financer 3 téléphériques , une néo et deux tram trains !
Mais si vous leur posez la question séparément alors ils vous diront qu'ils veulent tout.

53.Posté par A mon avis le 05/11/2020 11:21

@ 54.Posté par " VIEUX CREOLE "
Dire que le Canard enchaîné "refuse les pub" n'est pas tout à fait exact. Plus exactement c'est un journal qui est financé uniquement par les ventes de ses publications. De plus, son mode de gestion est une exception dans la Presse. Et chaque année, il publie dans ses colonnes son bilan financier.
Charlie Hebdo aussi n'est financé que par la vente de ses publications.

Et ce sont des modèles d'indépendance et de liberté d'expression.

A noter que les journalistes de Libération viennent d'obtenir un changement de statut de leur journal : "Le journal n’est plus la propriété d’un groupe industriel, mais celle d’une entité apparentée à une fondation, non cessible, non capitalistique et à but non lucratif."

Quand on choisit d'être un média gratuit comme zinfos, il faut en accepter le financement par la pub, et ne pas s'étonner que les personnalités critiquées retirent leur pub !
Et les lecteurs doivent supporter la pub ou changer de media !

52.Posté par Alain RIBAUT le 04/11/2020 13:05

Si un journal est politisé , est-il étonnant que les politiques agissent en fonction de leur clan ?

51.Posté par Bambino le 03/11/2020 20:10

53 A mon avis

La meilleure mais pas la plus populaire.
Même au temps où le papier l'été roi, le moune i achetait pas forcément tous les jours un journal.
L'information la toujours été un produit ponctuel (d'où les titres façon réclames pour attirer le chaland).

*

54.Posté par " VIEUX CREOLE ".

Exact !

50.Posté par " VIEUX CREOLE " le 03/11/2020 17:10

JE CROIS QU'EN DEMOCRATIE LA GROSSE MAJORITÉ DES CITOYENS EST FAVORABLE A UNE PRESSE LIBRE ET PLURALISTE ! ! Les Publicités PEUVENT APPORTER un soutien financier utile à l'équilibre budgétaire des Journaux ... Mais à la condition que ces Pubs ne deviennent pas " trop envahissantes" ( comme c'est malheureusement le cas aujourd'hui au grand désespoir de beaucoup de Lecteurs ! ! C' EST POURQUOI un Journal comme "Le Canard Enchainé refuse les Pubs : ce qui lui garantit une totale LIBERTÉ DE PAROLE !!!

-Il n'y a qu'une chose que personne ne pourra empêcher : l'' EMPATHIE OU LA MÉFIANCE (VOIRE L'ANTIPATHIE ) ENVERS TELLE OU TELLE PERSONNALITÉ ! ! CES SENTIMENTS-Là RESSORTENT TOUJOURS A TRAVERS LES COMMENTAIRES DES des Journalistes ! ! !

49.Posté par A mon avis le 03/11/2020 15:53

@ 44.Posté par Gramoune
La meilleure façon de soutenir un journal, c'est de s'abonner !

48.Posté par A mon avis le 03/11/2020 15:52

@ 44.Posté par Gramoune
Vous voulez TOUT GRATUIT sur internet !
Et après vous vous étonnez d'être submergé de PUB !

Un peu de logique !

47.Posté par Le beau cassa le 03/11/2020 15:45

et l'afrique dans tout çà.

46.Posté par polo974 le 03/11/2020 14:15

dupuy, un comique à l'insu de son plein gré...

il s'étonne qu'il se fasse bouler par ceux qu'il a dégommé à longueur de temps

"ne mors pas la main qui te nourri" dit le dicton

Sauf que quand c'est la pub ou les subventions et autres conventions qui te nourrissent, comment imaginer un début de commencement de liberté de la presse?

45.Posté par Gilles le 03/11/2020 11:55

Le pcr a fermé le journal Témoignages. Le journal du peuple avec l'argent des militants communistes avec un patrimoine rue de l'est qui a été vendu .Qui a bénéficié l'argent de la vente? Les Huguette et Olivier H,ils ont pas d'exemple à donner.

44.Posté par Gramoune le 03/11/2020 11:14

D'accord pour soutenir Le Quotidien, mais pourquoi n'a-t-il jamais embranché sur le
Numérique ? Impossible de lire Le Quotidien sur le net : il faut s'abonner ! Même les
"grands titres" sont dans "leur boîte" mais pas dans notre "boîte".

43.Posté par PEC-PEC le 03/11/2020 10:05

Bien sur que tu as raison Pierrot, les politiques ont une telle facilité pour oublier leurs actes que s'en est maladif. Ils pensent tous que leurs turpitudes sont vite évaporées et oublient que les paroles s'envolent mais les écrits restent......
Par contre Mon cher Pierrot je dis non, lors de la crise du Quotidien de 1977, les patrons n'étaient pas aux abonnés absents, mais cherchaient l'argent nécessaire pour le dépôt de garanti qu'un juge félon avait exigé. Je vois encore la grande table du bureau de CKC couverte de chèques et d'espèces que nous comptions et recomptions. Cette table tu le sais Alain Bailly l'a toujours gardé en souvenir de ce moment si lourd. Le juge avait également interdit aux dirigeants de toute action sous peine de prison immédiate....Voilà il ne faut pas réécrire l'histoire. Pour le reste tout est parfaitement exact.

42.Posté par Daniel V le 03/11/2020 09:46

Le Quotidien a connu des difficultés dès sa parution en septembre 1976 et en est sorti vraiment à la fin 1977. J’y étais. Quasi tous les jeunes journalistes embauchés à L’école de Lille et surpayés sont partis (seul le local Idriss a assuré la transition) et ont été remplacés à partir de juin-août 1978 par une génération de jeunes locaux... dont Pierrot Dupuy, arrivé donc après la bataille. Mais si ça peut servir à sa « légende », faisons mine d’y croire.
PS: fin 76, PD avait au maximum 20 ans. Peut être faisait il partie du public mobilisé pour la survie du Q, mais pas au sein de la rédaction.

41.Posté par Popol 1er le 03/11/2020 09:04

C'est pas un problème pour vous Mr Dupuis, votre financement viens de la Région, c'est pour cela que vous voyez le Diable dans tout les communes de gauche et les anges dans les communes de droite

40.Posté par LG le 03/11/2020 08:19

Faux-culs, mais pas que...
Huguette Bello et Olivier Hoarau sont des gens qui se sentent supérieurs.
Ils ne font rien, mais dénigrent les autres.
Ce sont des donneurs de leçons qui devraient parfois revoir l'estime et la haute opinion qu'ils ont d'eux-mêmes.

39.Posté par Emma Régis le 03/11/2020 08:15

l'autre presse ( presse écrite , internet etc ..) , celle là, elle fait ce qu'elle veut , y compris du militantisme. C'est son lectorat qui la juge et la finance

Logiquement , pour l'une et l'autre je suis opposé aux aides publiques , directes ou indirectes ( subventions , avantages fiscaux , postaux ) , y compris les avantages fiscaux ( IRPP, régime TVA bénéficiant aux journalistes .

Je suis également opposé plus largement aux déductions fiscales bénéficiant à ceux qui soutiennent les associations , fondations , partis , syndicats, ligues et que sais je encore qui sont largement détournés de leur finalité .

Quant à Zinfos , il est étrange de lire des commentateurs qui contestent la neutralité du site et qui alimentent ses caisses par des visites qui incrémentent le compteur de la diffusion , lequel sert à indexer les tarifs de la publicité dont il vit .
Un peu de cohérence.



PROMIS, À LA PROCHAINE CONFÉRENCE DE DSK SUR LES DROITS DE LA FEMME, JE M'INSCRIS !

38.Posté par Dignité le 03/11/2020 07:49

Et moi qui croyais que l'espèce de loterie que les responsables du journal ont mis en oeuvre avec le concours de freedom sous le nom de "freedoquotidien" ( pardon si ce n'est pas la bonne appellation)
avait pour finalité d'augmenter ses tirages.
Pour ce qui est du soutien des hommes politiques à la presse en général tout le monde sait que c'est à géométrie variable.
Aujourd'hui c'est Huguette et Olivier qui affichent ouvertement leur soutien au quotidien. Demain c'est Didier ou Michel ou André qui apporteront le leur au JIR.
Rien de nouveau sous le soleil.

37.Posté par Savate le 03/11/2020 07:41

Bah le qutidien se transformera en un journal communiste de propagande récemment disparu ...

36.Posté par riverstar974 le 03/11/2020 07:15

Rien d'étonnant avec ces 2 là. Après tout ils ont raison, il y a encore beaucoup de monde pour voter pour eux alors pourquoi se géner

35.Posté par Objectivité le 03/11/2020 06:45

Dans ce cas que fait la région pour ce journal ? Prévoit elle de les venir en aide ?
Quand un journal a perdu de son objectivité, qui est parti pris, c'est un peu normal qu'on n'a pas envi de le soutenir... Je parle du JIR.
Par contre quand un journal ose dénoncer tout le gâchis de la NRL..je pense qu'il faut les soutenir, car ils font leur boulot ! Il y a qd même une différence de valeur..
Et Mr Dupuy comme dit plus haut:"tortu i wa pa son keu"

34.Posté par Freedom fighter le 03/11/2020 04:45

Vive les faux culs... plr, pcr tout ça c'est du flan. À titre d'exemple l'augmentation des indemnités à la mairie de st Paul... sans commentaires et montre bien leurs avarices chroniques... comment redresser les comptes des mairies avec tant de gangsters aux pouvoirs...

33.Posté par BinBin le 03/11/2020 03:40

Cornet PISTACHE...
Nettoyage des vitres....

VIVE LA 5G

32.Posté par Pierre Balcon le 02/11/2020 23:17

à post 24

Pour moi les choses sont claires.

Il y a deux catégories de presse :

-1- celle qui occupe l'espace public hertzien ( TV , radio , téléphone mobile ) : celle là doit être neutre et purement informative puisqu'elle occupe un domaine public qui appartient à tous et se sert d'un instrument ( les ondes ) qui ne lui appartient pas plus ; elle est d'ailleurs à ce titre censée être controlée par le CSA ;

-2- l'autre presse ( presse écrite , internet etc ..) , celle là, elle fait ce qu'elle veut , y compris du militantisme. C'est son lectorat qui la juge et la finance

Logiquement , pour l'une et l'autre je suis opposé aux aides publiques , directes ou indirectes ( subventions , avantages fiscaux , postaux ) , y compris les avantages fiscaux ( IRPP, régime TVA bénéficiant aux journalistes .

Je suis également opposé plus largement aux déductions fiscales bénéficiant à ceux qui soutiennent les associations , fondations , partis , syndicats, ligues et que sais je encore qui sont largement détournés de leur finalité .

Quant à Zinfos , il est étrange de lire des commentateurs qui contestent la neutralité du site et qui alimentent ses caisses par des visites qui incrémentent le compteur de la diffusion , lequel sert à indexer les tarifs de la publicité dont il vit .
Un peu de cohérence.
Je ne partage pas la ligne d'Imaz press donc je n'y vais pas .

Je n'achète pas plus le Quotidien et je ne lis le JIR que le samedi.

Le scandale le plus flagrant est Free DOM qui occupe l'espace hertzien et qui fait du militantisme , ce qui a d'ailleurs valu l'annulation des élections régionales de 1992 mais il continue impunément .
Atenne R et La première ne sont pas en reste ..

31.Posté par MôvéLang le 02/11/2020 21:36

M. Dupuis, zinfos974 ( aou )la tout fait pour descendre Mme Bello face au sinistremalé et Bénard, koça ou attendait au retour, Oula joué lo môvé choval, accepte.

30.Posté par vanessa groton le 02/11/2020 21:35

VRAIS FAUX CULS

29.Posté par didier le 02/11/2020 20:23

Sourire de baiseur !!

28.Posté par Z"endettes'''''''''''''''''''''''''''''''' le 02/11/2020 19:49

les actionnaires du QUOTIDIEN n'ont qu'à mettre la main à la poche !
Ils ont bien profité pendant longtemps. L'actionnaire principal et historique n'a t-il pas un bien immobilier à vendre pour renflouer les caisses?

Laisser moi rire deux communistes qui parlent de démocratier et liberté de la presse !!!!

Dommage que ces deux énergumènes ne se sont pas mobilisés pour TEMOIGNAGE à l'époque

27.Posté par Passi974 le 02/11/2020 19:41

Elles sont amplement compensées par celles de la Region Monsieur Dupuy, alors cessez de pleurnicher alors que out ventre lé plein oté

26.Posté par Babouk le 02/11/2020 19:29

Té temps té comprend oui! Rien l'apparat ce ban moune là. Journal, mon beau journal qui est la plus belle? C toi Huguette. Antenne réunion, bon bel antenne réunion, qui est le plus beau? C'est toi Olivier Hoarau..

25.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 02/11/2020 19:22

*L'art de la joie...

*L'héroïne, MODESTA (!)

*Est "sensuelle et fière, déterminée et prête à TOUT (...)

*Farouchement indépendante, et, terriblement intelligente."

*Comme notre Huguette, quoi - vous l'avez compris, oui ?

24.Posté par Hagaisouprayen le 02/11/2020 18:50

Pierre Balcon
On ferme ZINFO 974 ?

23.Posté par Al lauret le 02/11/2020 18:20

Imaz est totalement partial et coco pcr ou plr on le sait tous. La liberté de la presse n'existe ici que par des subventions et orientations sur les articles. Bravo pour la réponse de pierre balcon et c'est dommage que la gauche existe encore. Plus pour longtemps

22.Posté par klod le 02/11/2020 17:55

Pour ma part , un plaisir de lire " le Quotidien ",

gage de pluralité sur cette petite ile où le JIR est un journal d'opinion dit de droite , pas de problème après tout , tout comme le figaro avec des signatures moindres néanmoins pour le JIR..............


MAIS encore faut il avoir accès à une presse pluraliste et le Quotidien en est l'exemple . si il n'y avait que le JIR, quelle tristesse !

total soutien au Quotidien !

21.Posté par klod le 02/11/2020 17:49

au lieu de faire des articles abscons, Dupuy dit pierrot ferait mieux de s'occuper de son site : il régresse : plus de possibilité de faire des commentaires sur l'internationale comme avant ……………… et oui zinfos dit 974 régresse !

20.Posté par Le Jacobin le 02/11/2020 17:48

Alors là Pierrot je ne vous comprends pas:

Huguette et Olivier sont de gauche supposés apparenté fric.

Zinfos c'est la courroie de transmission de la Région à chacun sa tribu !

Dommage pour le quotidien, on finira par reconnaître que Zinfos est l'origine de beaucoup de fermeture de journaux à la Réunion.

Que pense le grand génie Pierrot Dupuis ?

19.Posté par Pascale le 02/11/2020 17:45

Je m'étonne de ce terme "faux cul" m. Dupuy... cela fait un peu diffamatoire non? :)

18.Posté par en passant le 02/11/2020 17:35

D'accord avec M. Dupuy . .
La presse locale, toute la presse locale, devrait bénéficier des mêmes aides que les titres nationaux et régionaux.
Il n'y a pas de raison que l’État traite différemment presse locale et presse nationale et régionale.

17.Posté par Choupette le 02/11/2020 17:24

"QuanT à la ville du Port ... " ça mèm mèm ... .

Communiste un jour, pourquoi cela changerait-il ? On peut toujours conserver une ville dans son tracé antique tout en l'embellissant. Mais même ça c'est trop lui demander.

Alors, ouvrir le portefeuille pour la communication, mission : impossible.

Mais je n'ai jamais compris pourquoi un journal en difficulté balance des sous à qui aurait l'exemplaire du jour sous la main (parfois pas, d'ailleurs) ?

C'est jouer à la roulette russe ou se tirer une balle dans le pied.

Je ne visite plus, et depuis longtemps, leur site parce que c'est la croix et la bannière pour y accéder. C'est très rebutant.
Ils n'ont pas su s'adapter ou ils ont raté le train en marche.

16.Posté par GIRONDIN le 02/11/2020 17:03

Quel chef faux-cul ce dupuy. Si on donne de l'argent à dupuy, tu as bonne presse sinon....... 😁

Il est comme ça dupuy, quand il peut aider et soutenir : https://www.zinfos974.com/Pierrot-Dupuy-L-article-du-Quotidien-sur-Didier-Robert-nous-met-nous-journalistes-face-a-nos-responsabilites_a134957.html

15.Posté par Rue la gare le 02/11/2020 16:57

Il faut bien faire vivre le journal des cocos
Rappeler du temps de leur mentor
Avec la région
Et leur relation avec une imprimerie du côté de st André
Un coco reste un coco

14.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 02/11/2020 16:52

*"FALSA-CULO" Huguette ?

*Bien pire, bien pire !

*(Ne vous inquiétez pas - elle entend l'italien:

*Elle a pour livre de chevet "L'arte della gioia" ...)

13.Posté par Samwinsa le 02/11/2020 16:48

Grobert, de par les gros sous ke lu verse généreusement à certains médias, i défend vréman la liberté d'expression...
Aprétou, lu paye po sa.

12.Posté par Non non non le 02/11/2020 16:45

Rien aujourd'hui zor i voie belle auto comme ça. La mairie a passé un appel d'offres pour acheter une berline.

11.Posté par Non non non le 02/11/2020 16:44

Rien aujourd'hui zor i voie belle auto comme ça. La mairie a passé un appel d'offres pour acheter une berline.

10.Posté par Jean luc ABELARD le 02/11/2020 16:33

Dans les années qui ont précédés l'émergence de la première ville communiste à la réunion (le port), je me souviens que le JIR était un journal très anti-communiste, aujourd'hui je comprends que certaines personnes de gauche aient une certaine rancoeur à leur encontre,,, il faut jamais oublier, j'étais très jeune et je m'en souviens

9.Posté par klod le 02/11/2020 16:30

post 3 a tout dit……………….

8.Posté par Harry le 02/11/2020 16:22

ou nourri pa le ver pou pik out ker !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes