Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Le voyage d’Emmanuel Macron démarre sous de mauvais auspices

Mercredi 23 Octobre 2019 - 23:37

L'image que l'on retiendra de cette première journée de visite dans notre ile : le président de la République, tête nue, sans parapluie, sous la pluie qui tombait drue lors de la cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts, à St-Denis
L'image que l'on retiendra de cette première journée de visite dans notre ile : le président de la République, tête nue, sans parapluie, sous la pluie qui tombait drue lors de la cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts, à St-Denis
Au cours d’un voyage présidentiel, ce sont les premières impressions qui comptent, celles qui vont donner sa tonalité à l’ensemble du déplacement.
 
En ce qui concerne le voyage d’Emmanuel Macron à La Réunion, le moins que l’on puisse dire est qu’il démarre sous de mauvais auspices. Que les images négatives s’accumulent.
 
Il y a d’abord eu ces deux heures de retard qui ont obligé tous les officiels à poireauter sur le tarmac à scruter en vain le ciel. Sans parler de ces Réunionnais qui avaient peut-être programmé leur journée pour pouvoir suivre l’arrivée du président de la République en direct à la télé et sur les différents médias. Je sais que ce n’est pas de sa faute, qu’il avait apparemment des sujets de la plus grande importance à traiter, il n’empêche que c’était un mauvais démarrage.
 
Puis, quelques minutes plus tard, il y eut l’usage de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre au rond-point de Gillot, contre une poignée de gilets jaunes. A peine quelques dizaines. Là aussi, on peut comprendre que des impératifs de sécurité les aient contraints à agir de la sorte mais avouez que le contraste est saisissant avec les précédentes visites où on voyait les présidents faire des bains de foule avec des milliers de Réunionnais heureux de se trouver là. Aujourd’hui, nous n’avons eu droit qu’à cette image d’un aéroport de Gillot désert, transformé en bunker par les forces de l’ordre. Sans compter ce cliché saisissant d’un convoi présidentiel fonçant à toute allure au milieu d’un nuage de gaz lacrymogènes, histoire de rester le moins longtemps possible dans cette zone "dangereuse"… Tout un symbole.
 
Mais ce n’était pas fini…
 
Dans le genre images qu’on retient, comment ne pas évoquer ce président tête nue sous la pluie au monument aux morts de l’avenue de la Victoire, à Saint-Denis, avec le visage ruisselant, son costume trempé… Par moments, je n'ai pu m'empêcher de penser à François Hollande que la pluie suivait à chacune de ses sorties...

Et comme il fallait un bain de foule pour que les images passent dans les JT de métropole, l'ami Gilbert Annette avait amené quelques militants socialistes et quelques employés communaux qu'on avait opportunément mis en congé l'après-midi. Aucun risque de voir un gilet jaune à l'horizon...

Pas de sa faute ?
 
Jusque là, j’étais tenté de me dire que ce n’était pas de sa faute. Pas de sa faute si ses obligations l’avaient retenu, pas de sa faute si les forces de l’ordre avaient fait leur boulot, à savoir rétablir l’ordre, pas de sa faute si la météo n’était pas avec lui.
 
En mon for intérieur, je me disais : "Ne le juge pas, attends son discours de la NORDEV. Il est obligé qu’il fasse des annonces importantes. Seulement à ce moment-là, tu pourras te faire une opinion".

Un air de déjà entendu...
 
Le discours vient de s’achever. J’écris donc ce commentaire à chaud. Mais comment cacher mon énorme déception ?
 
Pendant une heure environ, le président de la République a parlé. Ah ça, pour parler, il parle bien… Mais honnêtement, à la fin de son discours, je suis dans l’incapacité de vous citer une seule mesure concrète.
 
J’ai retenu qu’il fallait que nous travaillions plus avec nos voisins de la zone océan Indien. Très bien, parfait.
 
Qu’il était important que la France coopère, y compris militairement avec ces pays, histoire de chasser les vilains "prédateurs" qui viennent piller nos ressources halieutiques. Très bien.
 
Qu’il fallait que la Réunion serve de base au rayonnement de la France dans tout l’océan Indien… Super.
 
Que nous devions avoir de l’ambition… Génial.
 
Pourquoi ai-je l’impression d’avoir déjà entendu ce discours cent fois ?
 
La seule légère audace que j’ai retenue, c’est quand il a affirmé qu’il ne fallait plus que ce soit des émissaires parisiens qui représentent la France lors des réunions avec d’autres pays de la zone, mais qu’il fallait que ce soit des Réunionnais. Ca aussi je l’ai déjà entendu mais laissons lui le bénéfice du doute. De toutes façons, on aura vite l’occasion de le vérifier…

La vie chère? La seule solution risque d'augmenter le chômage !
 
Concernant la vie chère, la seule solution qu’il ait trouvée à nous donner a été de nous inciter à produire plus localement… et à faciliter les importations depuis les pays voisins, histoire de faire baisser les prix. Oui sans doute. Mais Emmanuel Macron oublie de dire que si on ouvre largement nos portes aux produits importés, c’est le meilleur moyen de tuer le peu d’emplois que nous avons localement. Déjà que, mis à part Mayotte, nous détenons le record d’Europe du chômage, autant dire que là, on va directement à la catastrophe…
 
Comment voulez-vous que nos agriculteurs qui produisent sur de toutes petites surfaces, pour un marché minuscule de 850.000 habitants, et avec une main d’œuvre chère, puissent lutter avec les produits importés d’Afrique ou d’Inde ? Et ce qui est valable pour l’agriculture l’est tout autant pour tous les autres produits.

Aucune mesure concrète
 
Les Réunionnais attendaient de vous, M. Macron, des annonces fortes comme par exemple une baisse significative des charges sociales pour l’ensemble des secteurs d’activités, pour nous permettre de lutter à armes égales avec nos voisins. Ou une baisse de l'impôt sur les sociétés. Peut-être plus de décentralisation...

Au lieu de ça, vous nous avez juste annoncé que l’exonération de charges concernerait dorénavant les salariés touchant jusqu’à deux fois le SMIC, contre 1,7 auparavant, mais uniquement dans quelques secteurs limités.
 
A Zinfos, nous ne nous plaindrons pas puisque la presse fait apparemment partie des secteurs concernés. En espérant que, dans votre esprit, la presse ne se limite pas à la presse papier. Ca nous permettra d’embaucher 3 ou 4 journalistes supplémentaires et d’améliorer ainsi le produit que nous offrons aux Réunionnais.
 
Avouez que ça fait pitié comme unique mesure
 
A Mayotte, vous avez annoncé le prolongement de la piste de l’aéroport, l’agrandissement du port, la construction de 800 classes dans le secondaire, d’un hôpital, j’en passe et des meilleures.
 
Et tout ce que vous avez à nous proposer, c’est cette mesurette enrobée de belles paroles ?
 
J’espère sincèrement que vous allez vous rattraper demain et nous annoncer des mesures véritablement à même de résoudre les problèmes de La Réunion .
 
Pierrot Dupuy
Lu 10926 fois




1.Posté par Eveilcitoyen974 le 24/10/2019 01:02 (depuis mobile)

Oui trop de problème ...

2.Posté par Ppov le 24/10/2019 01:06 (depuis mobile)

Même desapointement en l''écoutant ! comme un signal pour le futur ''''largage'''' de la Réunion !Qu''est il allé faire aux îles Glorieuses ? Alors qu''il les a déjà promises aux malgaches! C''est donc bien sournois tout cela ! Bientôt la nouvelle Calédonie!

3.Posté par le taz le 24/10/2019 01:09

mais puisqu'il y a un discours d'exhortation....

allons allons....

et un coup de baguettes magique aussi.....

4.Posté par Franck le 24/10/2019 02:03 (depuis mobile)

J’adore les phrases du type : « ce que les réunionnais attendaient.., »! Il faut traduire par « ce que Pierrot attendaient... »

5.Posté par Techer le 24/10/2019 02:42

Pour Mr DUPUY:

A vous lire, Monsieur, contre la vie chère, on ne peut rien faire!
Ouvrir à plus de concurrence exterieure est selon vous, une mauvaise idée, vous préférez que tous nos produits rentrants le soient par les mêmes familles depuis des décennies!

J'avais un grand respect pour vous et votre journal, mais là, vous le decevez!

Peut être aussi qu'une prospection de la zone et des possibilités d'importation pourront en revanche, créer des emplois en augmentant le nombre de petits importateurs et voir nos diplomés de grandes écoles devenir de bons et loyax patrons et non plus ces familles parasites!

Oserai je vous rapeller le cas de concurrence déloyale dans l'affaire du ciment importé et des treillis de fer, acte ignoble mandaté par UNE famille?

Je ne comprend plus votre intérêt Monsieur!

Ouvrir plus de concurrence fait AUTOMATIQUEMENT baisser les prix, A LA SEULE CONDITION que les importateurs ne soient alliés ou affiliés par la sang!

Je serai honoré de vous lire pour comprendre ce que vous pensez réellement, vous qui dénoncez, et on vous en remercie, les ententes et magouilles familiales.

Sinceres salutations

6.Posté par GIRONDIN le 24/10/2019 05:48

ALLÉLUIA M dupuy a retrouvé la raison.
Reste à confirmer, vous changez le nom et prénom, en le remplaçant par celui du pyramideur, vous aurez retrouvé votre total lucidité.
10 ans de perdu.

ALLÉLUIA

7.Posté par ricoco le 24/10/2019 04:11

Les Reunionnais attendaient quelques chose du Roi Macron? vous croyez encore au Pere noel. J'ai jamais vu un President venant a la Reunion sans connaitre les problematiques de la Reunion. Alors n'attendons pas de solutions. la solution c'est que Marine Le Pen. Il faut sanctionner ces Maires qui l'ont accueilli bras ouvert aux prochaines elections. Bon courage a tous et toute

8.Posté par pragmatisme le 24/10/2019 06:11

De mauvais auspices en effet, pour tous ceux qui ronronnent à l'abri des concurrences, à portée des robinets des subventions et sous les parapluies des défiscalisations, avec comme seule préoccupation de se demander comment gaver de consommations cette population prisonnière d'un marché captif

Je compatis, il va peut être falloir aller travailler chez le voisin, au lieu de se lamenter de le voir débarquer

Sinon pour la pluie, je ne suis pas superstitieux



9.Posté par Jean-Louis le 24/10/2019 06:23 (depuis mobile)

Attende un instant Pierrot, le moun i vient d'arriver

10.Posté par almuba le 24/10/2019 06:24

D'où vient la soi-disant info sur la suppression de l'octroi de mer ?
D'une boule de cristal ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Non, d'un discours d'Annick Girardin, devant la délégation sénatoriale aux Outre-Mer. Vous avez l'intégralité du passage de son discours dans mon article. Relisez le et vous verrez que ça ne sort pas d'une boule de cristal)

11.Posté par GIRONDIN le 24/10/2019 06:25

Ma relecture vient de s’achever. J'ai ecris donc ce 1er commentaire à chaud. Mais à froid, comment cacher mon énorme déception ?
Je comprends que finalement les nouveaux macroniste, dupuy didiX ne sont plus macroniste, manu ne voulant pas baisser les charges pour que didiX tienne ses promesses des régionales......

Finalement c'est la routine sur zinfo, c'est moche

12.Posté par Enirsem le 24/10/2019 06:28

Rien à espérer , juste venu pour faire campagne histoire de vous pigeonner pour les municipales , le parti EM c'est juste 18% et rien de plus .... A Mayotte il annonce donc des agrandissements pour l'aéroport , le port , mais aucune mesure pour la migration clandestine en augmentation de 113% (une paille) .... Enfin si il faudra du temps , donc à Mayotte ils n'ont pas fini d'en baver , il faut dire qu'il a signé le pacte de Marrakech pour une migration régulière ....

13.Posté par Au président Macron : et pour la NRL ? le 24/10/2019 06:43

Voulez-vous contribuer à la destruction des terres arables de La Réunion en promouvant l'enlèvement d'andains dans nos champs ?
Armand Gunet
"Réagissons !"

14.Posté par Paysan Créole le 24/10/2019 06:46 (depuis mobile)

Nous l’est pas plus nous l’est pas moins . Pourquoi conseiller aux gens d’ici de consommer des produits qui ne sont pas aux normes françaises et européennes !!! Oignons, ail ....d’Inde de Madagascar .... de la saloperie !!!

15.Posté par jeremi le 24/10/2019 04:49

la proposition que ce soit des hommes politiques reunionnais qui représentent la France dans l'océan indien n'est pas nouvelle. Mitterrand avait nommé Paul Verges à je ne sais qu'elle institution locale pour représenter la France dans l'océan indien. A la Réunion on sait ce que cela veut dire et ça ne sent pas bon pour les reunionais...Je rappelle que Mitterrand comme Paul Verges étaient favorables à l'autonomie pour la Réunion.


16.Posté par Reflexion le 24/10/2019 06:58 (depuis mobile)

Effectivement, que la Réunion soit l''épicentre de la zone ce n''est pas une nouveauté. Mais qu''est ce qui a été fait de manière concrète ? Vu l''éloge à la médiocrité qui persiste dans notre région,je pense que nous serons toujours en retard au rdv.

17.Posté par Si clone le 24/10/2019 06:58 (depuis mobile)

La météo apportait la pluie hier tandis que macron lui, a fait du vent..

18.Posté par Nootfierte le 24/10/2019 07:03 (depuis mobile)

Venir dans une colonie essayer de remonter le moral c'est peine perdue chez mr depuis la reun veut des sous en foutant rien et en se plaignant voir pure en dénigrant sans cesse la france...qu'es que vous croyez sans blague macron s'en tape des dom

19.Posté par Za le 24/10/2019 07:25 (depuis mobile)

Ben non Pierrot, les reunionnais n''attendent pas des baisses de charges et d''impôts avec un nivellement par le bas de notre modèle social "pour nous permettre de lutter à armes égales avec nos voisins". Hallucinant d''entendre encore cela en 2019...

20.Posté par RIPOSTE974 le 24/10/2019 07:47

Ce mec aime s'écouter ...

21.Posté par JuJuBES le 24/10/2019 07:47

Mr Macron a t'il lu l'édito de Tillier hier?
J'ai même vu un des épinglés du JIR, déclarer ,sur la 1ère, qu'il allait participer au développement de la Réunion en créant des structures supplementaires pour dyalisés a Mayotte.
Je crois rêver .
A noter que parmi les ministres présents on peut regretter de ne pas apercevoir Agnès Buzyn.
Pourquoi, elle n'a pas de réponse à de nombreuses questions posées par l'édito .

22.Posté par Kréol le 24/10/2019 08:05

Quand un président de la République arrive en Aveyron ou dans un autre département du continent, il n'est pas attendu comme un père Noel avec une hotte pleine de cadeaux pourquoi quand il arrive à la Réunion ou dans un autre Dom ou Pom, on attend des cadeaux, oté kréol, arret rêver.

Tout band politique l étaient présent hier pour accueille le Président, sont coupables de n'avoir rien fait depuis des décennies pour la retraite, pour créer de l'emploi pour nos jeunes, c est eux les véritables fautifs Macron partira le prochain président prendra encore plein la tête ..........

23.Posté par Ali le 24/10/2019 08:34

la pluie c'est une bénédiction.

24.Posté par Anne, ma soeur Anne... le 24/10/2019 08:37

Il n'y a rien à attendre, sinon les futures dispositions de la loi de finances qui décevront davantage quelques uns...

D'abord sur l'image: Cet événement dispose d'une énorme couverture médiatique, qui dépasse les limites de nos rivages. L'utilisation de la force est-elle la meilleure stratégie de communication face au peuple qui crie famine ? Comment sera interprétée cette réponse au plan national et international ?

Sur le fond: L'affaire (révélée par Zinfos) d'une de ses ministres ne plaide plus en faveur d'une audience impartiale.

Il souhaite favoriser les importations, mais jusqu'à quel point et en faveur de qui ? Je me souviens de ce conteneur de tomates bloqué et livré à la destruction, de ces roches sur lesquelles on a soudainement trouvé des pathogènes. Envisage-t-il de ne favoriser que les imports qui ne concurrencent pas les produits (les prix) locaux ? Qu'elle serait alors le gain pour le consommateur ?

Nous attendons toujours cette zone franche étendue à toute l'ile, seule mesure pouvant contrebalancer notre statut de pays étranger au plan douanier. Et que les produits ici fabriqués soient accessibles à la population, détaxés au titre du même régime fiscal que l'Europe impose à La Réunion, afin que l'élite ne soit pas la seule à pouvoir les acquérir, à se nourrir et s'équiper correctement.

Sur le "nous-la-fé" : L'on transforme localement et souvent partiellement un produit et ce label y est apposé (ce qui me surprend quelques fois). Qu'est-ce-qui empêcherait les pays voisins de procéder à l'identique, en important massivement de Chine ou d'Inde et de prétendre ensuite que la production serait locale ? Ne privera-t-on pas l'ile de l'opportunité de le faire elle-même ?

25.Posté par polo974 le 24/10/2019 08:39

""" Oui sans doute. Mais Emmanuel Macron oublie de dire que si on ouvre largement nos portes aux produits importés, c’est le meilleur moyen de tuer le peu d’emplois que nous avons localement. """

La belle blague: la plupart des emplois sont dans le tertiaire donc la vente et le comptage des sous engrangés... Et il ne faut pas oublier que l'octroi de mer est aussi applicable aux productions locales (au delà d'un certain CA).

Pour les imports de fruits et légumes, on voit déjà plein d'oignons indiens ou malgaches et autres fruits et légumes importés d’Afrique du sud, d'Egypte ou d'Israël... (Et puis, bon, les poivrons à 5.90 du kg, ça fait très cher)


""" ... une baisse significative des charges sociales. """
Ce ne sont pas des charges sociales, mais des cotisations. Sans elles, pas de retraite ou de sécu, donc moins de santé, moins de consommation, plus de misère, donc ....

Pour les équipements: même si la Réunion est en retard par rapport à Guadeloupe/Martinique ou la Corse, Mayotte est dans un été pitoyable. Donc il est assez inconvenant de pleurer avec pour seul argument """ Mayotte reçoit tout et nous rien, oinnn (allez, un p'tit maloya par dessus)"""...

De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, il n'est là que pour arbitrer quelques combats de coquelets pour les prochaines élections...

(pour la pluie, moi, ça m'a fait pensé à la coupe du monde de foot où on a vu un Macron bien rincé qui a mis en lumière un certain Benalla, pas besoin de remonter à Hollande, la mouise et les casseroles sont déjà nombreuses dans la Macronie...)

26.Posté par lol le 24/10/2019 08:42

La reunion y aime pas li, donc donne pas rien mi dit. La Réunion lé pauvre mais tous les jours les grandes surfaces les bondé. Noel y arrive, veille chariot comment y ça remplit et après va ni crier le 2 janvier

27.Posté par Wanning le 24/10/2019 08:59 (depuis mobile)

Non ???!!!... Sérieux ??!!!... Vous y avez cru ???!!!... Il n''est même pas capable de faire des annonces sérieuses pour redresser la France et vous vouliez pour la Réunion ??!! Faut arrêter sérieux...

28.Posté par Ls le 24/10/2019 09:18 (depuis mobile)

Girondin post 11 personne ne vous oblige à venir sur site et a ecrire. Cest toujours pénible de vous lire pour nous réunionnais

29.Posté par Dom9197 le 24/10/2019 07:25

Macron a les clés

30.Posté par Dom9197 le 24/10/2019 07:28

j'en ai marre des pleurnichards des ya qu'à, jamais assez toujours plus
regarde le monde

31.Posté par almuba le 24/10/2019 09:28

Pas le courage de publier mon post concernant le soi-disant scoop annonçant la suppression de l'octroi de mer.

32.Posté par pitoyab le 24/10/2019 09:33

Mauvaise hospice dans une ile de "ladilafé"...Mais Macron est et restera PRESIDENT m^me si c'est que pour 5ans...alors vos ladilafé na rien à cirer

33.Posté par Zarin le 24/10/2019 09:46

Emmanuel Macron : la Scoumoune ?

34.Posté par GIRONDIN le 24/10/2019 10:03 (depuis mobile)

28. Ls le 24/10/2019 09:18
.... Cest toujours pénible de vous lire pour nous Réunionnais....

' 'Nous Réunionnais '' '' 🤔

“Errer sur zinfo est humain, persévérer dans l'erreur de me lire est diabolique.”

35.Posté par kersauson de (p.) le 24/10/2019 10:15

DUPUY974 Okup twa de lecher les bottes de didix fricotin le fricoteur
au lieu de taper sans cesse sur mr le President de Tous les Français.

36.Posté par TICOQ le 24/10/2019 10:20

Macron est en campagne électorale, il veut séduire les réunionnais et reconquérir un électorat qui l'a complètement délaissé. Il va dans les quartiers dits "populaires" faire de la com auprès des jeunes qui gobent les belles paroles d'un technocrate. Cela va-t-il changer les choses ? Suite au prochain épisode....

37.Posté par Noèla Morisot le 24/10/2019 12:29

En fait ce genre de visite coûte très cher au contribuable, mais ne lui apporte rien , même pas une lueur d'espoir d'un mieux... Paroles et paroles et paroles... AMEN

38.Posté par Texto Sterone le 24/10/2019 12:55

La faute à qui ?
En partie à la ministre qui a montré ses limites sans compter ce qui a été révélé hier et qui fait mauvais genre.

Donc je verrais bien Anick (anick é la Réunion …) être débarquée de son ministère.
Pour Ericka la vengeance est un plat qui pourrait bien se manger en cari.

39.Posté par Matthieu le 24/10/2019 13:53 (depuis mobile)

Aucun mandat pour donner les îles éparses,haute trahison,menteur, lâche, incompétent, ne connaît que l''usage de la force, immaturité totale d''un homme sorti du néant,il laissera un triste souvenir, destruction de la France et de la famille

40.Posté par Jean Le Monstre le 24/10/2019 19:23

Le voyage d’Emmanuel Macron démarre sous de mauvais auspices ?
Mais les médias vont arranger ça !
Ce sera un succès.
Pas pour la Réunion.
Mais pour Macron !
Les médias ont fait le coup qui l'a mis en place comme président. Ils sont prêts à recommencer, d'autant qu’un président qui profite aux riches, ça leur rapporte aux dix milliardaires, aux dix premières fortunes de France :
Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH (patron des Echos, du Parisien), Serge Dassault (Le Figaro), François Pinault (Le Point), Patrick Drahi, principal actionnaire de SFR (Libération, L’Express, BFM-TV, RMC), Vincent Bolloré (Canal+), ensuite Xavier Niel, patron de l’opérateur de téléphonie Free qui s’est associé avec Pierre Bergé, héritier du couturier Yves Saint-Laurent, et avec le banquier Matthieu Pigasse, pour devenir propriétaire du groupe Le Monde (L’Obs, Télérama, La Vie...). Matthieu Pigasse possède également Radio Nova et l’hebdomadaire Les Inrocks.

Et tout ça va faire que Macron, d’après les journaux, a été reçu les bras ouverts par les Réunionnais.
Pauvres de nous !!!

41.Posté par JORI le 24/10/2019 20:55 (depuis mobile)

39. Mathieu. Toujours aussi bonne votre moquette !!.

42.Posté par Mi le 25/10/2019 13:57 (depuis mobile)

Il n''a pas été reçu les bras ouverts, loin de là !
Les services de com le balaient d''un ton méprisant, mais les manifestants n''avaient pas été si nombreux depuis bien longtemps.
Non, les Réunionnais ne sont pas contents!


43.Posté par JORI le 25/10/2019 21:41 (depuis mobile)

42. Mi. Quand vous parlez de manifestants, vous devez parler des gj pacifiques casseurs sûrement !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie