Blog de Pierrot

(Pierrot Dupuy) Le volcan a (enfin) été rendu aux Réunionnais...

Lundi 28 Octobre 2019 - 19:42

Pour la première fois depuis des années et des années, les Réunionnais ont pu profiter pleinement du volcan.

Pour la première fois depuis des années et des années, le préfet n'a pas pu leur interdire d'approcher la lave, comme j'ai moi-même pu le faire quand j'étais gamin.

Il a bien essayé, mais les pauvres gendarmes ont vite été dépassés par le nombre et ont dû laisser les milliers de Réunionnais et de touristes approcher la lave à quelques mètres.

La seule limite, qui s'est imposée par la force des choses, leur a été fixée par la chaleur intense que la lave dégageait.

Il n'y a pas eu d'accident, à part peut-être quelques foulures et quelques blessures consécutives à des chutes. On nous a signalé au moins une fracture ouverte du bras.

Rien de bien méchant, cependant.

Ce serait bien que le préfet cesse d'ouvrir le parapluie comme il le fait à chaque éruption depuis août 2003, depuis que le sol s'est dérobé sous les pas d'un jeune étudiant de 23 ans et que ce dernier est tombé dans la lave en fusion.

C'est le seul accident de ce type qu'il y ait jamais eu au volcan, ce qui n'a pas empêché les préfets successifs de pondre un arrêté d'interdiction de l'enclos dès les premiers signes annonciateurs d'une éruption.

Si on devait interdire l'accès au Mont Blanc à chaque fois qu'il y a un mort dans un accident de montagne, il faudrait le faire en permanence. Pourtant, tous les jours, ils sont des centaines, peut-être des milliers, à escalader cette montagne mythique.

Pourquoi ce qui est admis en France ne l'est pas à La Réunion?

Ce qui s'est passé au cours du week-end est la preuve que les Réunionnais peuvent être responsables, en tous les cas pas moins responsables que les Savoyards.

Il serait bon que le préfet s'en souvienne à l'avenir. D'autant plus qu'on nous annonce une prochaine nouvelle éruption pour bientôt...
Pierrot Dupuy
Lu 5106 fois




1.Posté par PEC-PEC le 28/10/2019 23:23

Depuis le temps que je le répète enfin une décision intelligente il était temps. 15 ans de préfets sans co****** qui ne savent qu’interdire sans aucun discernement

2.Posté par Mi le 29/10/2019 06:41 (depuis mobile)

Pas d'accent circonflexe à "chutes".

A part ça la comparaison avec le Mont Blanc est un peu bancale. N'y grimpent que des pros ou des gens particulièrement entraînés.

3.Posté par Ti Tangue créole le 29/10/2019 07:06 (depuis mobile)

@ 1. PEC-PEC le 28/10/2019 23:23 Je veux bien que les Réunionnais ce sont « retrouvent » zot la Fournaise , mais aller dire votre contentement aux résidents du TREMBLET et à la famille du décédé suite à un retard des secours (radio Freedom)

4.Posté par GIRONDIN le 29/10/2019 09:11

Le volcan a (enfin) été rendu aux Réunionnais...


N'importe quoi !

La population s'est réappropriée le volcan. Il n'y avait pas que des Réunionnais !

5.Posté par austrodoudou le 29/10/2019 09:30

Il y a quand même une sacrée différence entre des "pros" qui font le mont blanc avec guide et équipement adapté et tous les gens qui se baladent dans l'enclos ou sur sur les coulées en savate deux doigts, non ?
Le jour ou on aura encore un accident comme en 2003 (rappelez vous tous les commentaires de l'époque) tout le monde tombera sur le pauvre préfet qui, bien sûr, n'aura pas pris les mesures qui s'imposent. Cette fois, Pierrot, vous déclenchez une polémique qui n'a pas lieu d'être

6.Posté par ZembroKaf le 29/10/2019 10:48

@5 "austrodoudou"
++++👍
Sur certains reportages on voyait "des touristes" monter le sentier...en savate "dédoi"...👋👋

7.Posté par Nsnf le 29/10/2019 10:59 (depuis mobile)

Pour quoi il interdit Mr Dupuy ben parce qu''ici y a toujours un plus malin pour porter plainte contre l''état, le préfet et autorité local pour ne pas avoir sécurisé la zone confère la situation requins....

8.Posté par 5.Posté par austrodoudou le 29/10/2019 09:30 le 29/10/2019 11:32

Bois ta camomille, doudou, tout va bien.

9.Posté par Lilly le 29/10/2019 11:43 (depuis mobile)

"Rien de bien méchant" une fracture ouverte et un mort.... N''importe quoi zinfos 974.

10.Posté par Morderire le 29/10/2019 11:58

Et tout ça pour que des crétins aillent faire cuire des bananes sur la lave! Tu parles d'une avancée majeure de la liberté individuelle...

11.Posté par Ti Tangue créole le 29/10/2019 12:40

@ 5.Posté par austrodoudou le 29/10/2019 09:30

Vous avez entièrement raison ....(Je pense à cette famille du Tremblet où les secours ont pris du retard pour intervenir sur l' arrêt cardiaque d'un résident prés de la caldeira ) ROUTE ENCOMBRÉE ... Demain ce sera un touriste et chapeau pour une nouvelle publicité pour l'île intense en sus de celle du REQUIN ....

Les résidents du Tremblet sont excédés par la gestion de ce phénomène. Aussi le préfet et le Maire de ville devront b[VITE TROUVER UNE SOLUTION POUR LA GESTION DU FLUX (de sauvages) incivils , bruyants, polluants (et l’empreinte carbone dans tout ca ?) et ceci avant ......un nouveau drame ou un désordre...(colère des résidents) à la prochaine coulée]b.

ORGANISATION ? hi hi hi .....!!!!

- 2 gendarmes
- 2 policiers municipaux ,
- même pas de PMA
et des BUS qui étaient censés conduire les visiteurs prés de la coulée ( et non pas on rond-point "Citrons Galets") mais qui venaient plutôt encombrer la circulation déjà chargée, A VIDE , puisqu’il n'y avait aucune publicité en amont (NOU LA FE.....!!!!)
- ni communiqués radios
- ni publicités dans les hôtels ou auprès des loueurs de voitures (bonne note pour notre tourisme !!!!)

Y a t il un comité de tourisme à la REUNION ...??????

Condoléances à la famille du défunt ... et comme on dit au FDJ ... A QUI LE TOUR ?

ensuite ce sera les mêmes slogans de 2003 : PRÉFET déhor ......ça ta nou ça .... ?

12.Posté par Joel le 29/10/2019 13:21

Pauvre Pierrot, je crois que tu n’as pas compris que les Réunionnais sont lassés de tes articles à deux bals, surtout que quand je remonte les infos d’il y a quelques années,tu ne t’embarrassais pas de tous ses petits trafics,j’ai même quelques infos qui vont intéresser nos compatriotes....à force de tirer sur l’ambulance.....à suivre....

13.Posté par Joel le 29/10/2019 13:29

Moi je propose que quand la prochaine fois qu’elle volcan fait des siennes,et qu’il y a du désordre on demande à Monsieur Dupuy de venir régler les problèmes,il connais tout sur tout mais le problème c’est qu’il nous donne jamais de solutions, normal et c’est bien connu la critique est facile depuis sont fauteuil,mais prendre des responsabilités c’est plus dur....et jouer sur le mensonge auprès des petites gens c’est certe plus facile......

14.Posté par Kiki le 29/10/2019 17:29 (depuis mobile)

Un préfet ne prends aucun risque à la légère. Il doit tenir compte des tenants et des aboutissants. Il n''agit pas à la demande d''une "lubi" venant de la population. Son rôle est de garantir la sécurité. Après dites pas : gt pas au courant

15.Posté par tite contribuable indignée le 29/10/2019 17:49

Pourquoi ce qui est admis en France ne l'est pas à La Réunion?

BONNE QUESTION MONSIEUR DUPUY !

En effet, pourquoi les fonctionnaires réunionnais perçoivent la sur-rémunération de 53 pour 100 minimum contrairement à ceux de métropole qui ne perçoivent rien ?

Quand aurez vous le courage de dénoncer publiquement dans Zinfos974, ce scandale qui déstabilise toute l'économie de l'île dont profite les mêmes lobbies qui soutiennent nos politiciens cumulards ?

16.Posté par menfin le 29/10/2019 18:15

Oui n'en déplaise aux râleurs, ce fut un vrai plaisir de voir les familles au volcan, voir les enfants expérimenter ce phénomène naturel qui va les marquer et aider à leur éducation au milieu naturel de leur île!
C'est en effet incroyable que dans une île volcanique entourée d'océan, l'éducation au milieu naturel soit totalement inexistante pour la population. Ce qui fait le jeu de certains pour pousser à la consommation d'activités payantes .....

Soyons honnêtes, le nombre d'accidents au volcan (un accident est toujours triste mais le risque zéro n'existe nulle part), ce n'est pas significatif, par rapport aux activités de pleine nature à la Réunion et en métropole, et vraiment rien par rapport aux accidents routiers et on en passe. Va-t-on interdire le Grand raid, ou les survols en avion ..... Alors on peut jouer sur la peur, mais jusqu'à quand ?.

Oui, c'est vrai, il y a la difficulté du stationnement. Les éruptions ça ne date pas d'aujourd'hui, il faudrait n'autoriser le stationnement que d'un côté de la route, ce qui évite les difficultés. Mais alors qu'un tel évènement est médiatique, et représente un atout touristique (il y avait plein de touristes), rien n'est fait pour organiser ce stationnement.
Il faut relativiser, car globalement, même s'il y a des périodes d'embouteillages, les visiteurs se sont garés jusque très loin pour les éviter, jusque presque Ravine Ango (!), et les gens ont marché, alors chapeau pour la motivation.

La gestion du stationnement, ce n'est pas que pour les éruptions qu'il faut la gérer.
Un simple exemple : dans une ville comme Saint-Pierre, lorsque qu'il y a feux d'artifice, Dipavali ........ c'est un bordel général pour les quartiers jouxtant le front de mer. Avec impossibilité d'intervention des secours !
Interdit-on les manifestations à Saint-Pierre ?

Quand est-ce que nos élus (dont les poches ne sont jamais assez remplies) se mettront-ils enfin au boulot pour gérer au mieux les manifestations et permettre au public d'en profiter sans pénaliser les riverains ?

17.Posté par Kaskavel le 29/10/2019 18:59

Pierrot oublie juste de préciser que suite à l'accident mortel de 2003 la famille a porté plainte . Le représentant de l'Etat et le Directeur de l'ONF de l'époque se sont retrouvés au tribunal pour mise en danger de la vie d'autrui ! Nul doute que si un accident se produisait aujourd'hui ce serait la même chose or personne n'a envie de se retrouver au tribunal pas même j'imagine le directeur de Zinfos ...

18.Posté par @ kaskavel le 29/10/2019 20:01

Mieux vaut se taire car tu n'as visiblement pas connaissance des éléments de l'affaire.
Dans ta ville la nuit tu es moins en sécurité qu'au volcan, renseigne toi.
Au fait c'est pas l'Etat lui-même qui autorise la vente du fléau alcool?
COMBIEN de morts?
Alors basta ça suffit les interdictions dans la nature alors qu'on laisse la liberté de vente libre d'un fléau!

19.Posté par Ti Tangue créole le 29/10/2019 20:27 (depuis mobile)

Quand est-ce que nos élus (dont les poches ne sont jamais assez remplies) se mettront-ils enfin au boulot pour gérer au mieux les manifestations et permettre au public d'en profiter sans pénaliser les riverains ?
UNE MISE EN EXAMEN

20.Posté par mahomet le 02/11/2019 00:29

15.Posté par tite contribuable indignée --d abord qu est ce que tu appelles la France ? la réunion c est quoi ? l amerique ?? et en metropole ce que tu voulais dire pas de volcan !!!!!!!!!!!

21.Posté par Créole attentive le 02/11/2019 13:36

à @20.Posté par mahomet le 02/11/2019 00:29

Il me semble que vous devriez relire dans le détail, la réponse appropriée que la contribuable indignée a faite à monsieur Dupuy, afin de modifier le nom du destinataire de votre mail...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie