MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Le scandale dans le scandale : La préfecture empêche l'importation de masques


Par - Publié le Samedi 21 Mars 2020 à 12:02 | Lu 102248 fois

[Pierrot Dupuy] Le scandale dans le scandale : La préfecture empêche l'importation de masques
Pascal* est un grossiste ayant l'habitude d'importer des marchandises de Chine.

Il a récemment été contacté par deux pharmacies qui lui demandent s'il peut faire venir des masques pour elles de Chine.

Il prend contact avec un de ses fournisseurs chinois qui lui affirme qu'il peut sans problème lui en livrer autant qu'il en veut.

Pascal s'apprête à passer commande de plusieurs dizaines de milliers de masques.

Il en parle autour de lui et un de ses amis, un gros commerçant de la place, lui demande d'en faire venir aussi pour qu'il en offre à son personnel. Et sensibilisé au sort des personnels soignants qui se plaignent de ne pas disposer de masques pour se protéger, il souhaite faire don de plusieurs milliers de masques au CHU et à SOS Médecins.

Au moment de passer commande, Pascal se souvient d'un reportage vu à la télé montrant la police en train de saisir un stock de masques dans une pharmacie, en métropole.

Saisi par le doute, il se rapproche de la préfecture pour se faire confirmer qu'il n'y a aucun problème et qu'il ne risque pas, lui aussi, de se faire saisir sa marchandise à son arrivée au Port.

Et là, surprise ! Un fonctionnaire lui annonce qu'en vertu d'un décret du 21 mars dernier, ses masques seraient réquisitionnés dès leur arrivée à La Réunion.

Ce décret stipule :
I. - Eu égard à la nature de la situation sanitaire et afin d'en assurer la disponibilité ainsi qu'un accès prioritaire aux professionnels de santé et aux patients dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19, sont réquisitionnés, jusqu'au 31 mai 2020 :
1° Les stocks de masques de protection respiratoire de types FFP2, FFP3, N95, N99, N100, P95, P99, P100, R95, R99, R100 détenus par toute personne morale de droit public ou de droit privé ;
2° Les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution.
II. - Les masques de protection respiratoire de types FFP2, FFP3, N95, N99, N100, P95, P99, P100, R95, R99, R100 et les masques anti-projections produits entre la publication du présent décret et le 31 mai 2020 sont réquisitionnés, aux mêmes fins, jusqu'à cette date.

Soit répond Pascal. "Mais moi, je suis une entreprise et ces masques je les ai payés. Quand est-ce que je serai remboursé ?" Réponse du fonctionnaire, en résumé : "Quand on le pourra"...

Pendant que j'écrivais cet article, j'ai reçu un appel d'un autre ami, lui aussi importateur. Même scénario. Sauf que lui, c'est à l'ARS qu'il a proposé ses masques. Réponse d'un des fonctionnaires de Mme Ladoucette : "Impossible, nous n'avons pas d'argent" !

On comprend dès lors mieux la stratégie de l'Etat. Nous n'avons pas l'argent pour faire venir des masques. Faites en venir. Nous les saisirons à leur arrivée et vous serez payés à la Saint-Glinglin...

En attendant, ce sont les Réunionnais qui risquent d'être contaminés à la suite de l'incompétence de l'ARS. Ou de son incapacité à convaincre nos dirigeants nationaux de débloquer des fonds pour importer des masques.

Au final, le résultat est le même

*Prénom d'emprunt


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

106.Posté par Galmar le 24/03/2020 11:13

Jean Luc,
Vous dites que nos politiques et nos personnels de santé ne sont pas à la hauteur, en tous cas nos voisins sont dans des situations bien pires que la nôtre.
Tous nos acteurs font de leur mieux et je trouve qu’ils ne réussissent pas trop mal vu l’ampleur de la tâche. Alors, cessons ces critiques stériles !

105.Posté par Jean Luc le 24/03/2020 10:27 (depuis mobile)

Malheureusement on n''a pas de chance au moment où on traverse une période difficile , on n''a pas les hommes à la hauteur de la situation que ce soit politique où la santé pour nous diriger , je pense même qu''ils sont dépassés .

104.Posté par Je dis le 22/03/2020 18:23

Dehors la Directrice de l’ARS et le Préfet, c’est votre faute tout cela. Fermez les aéroports, donnez des masques et du gel aux Réunionnais. Depuis le départ vous n’avez pas pris vos responsabilités. Votre faute chers décideurs et uniquement votre faute.

103.Posté par ti coq le 22/03/2020 13:55 (depuis mobile)

Cela fait longtemps que L ARS fait des économies sur le dos des réunionnais.
Regardez la crise de la dengue, ils ne font rien. Ils mettent la pression sir les collectivités locales.

Et la vous croyez qu'' ils vont trouver des solutions pour le Cov

102.Posté par Marie le 22/03/2020 13:10

Virer ces incapables, ces incompétents qui nous représentent.... au moins cette crise sanitaire conforte les propos de certains sur Mme Ladoucette.

101.Posté par PIFPAF le 22/03/2020 12:49

Depuis le temps que je lisais chaque samedi les articles de Tillier dans le JIR, j'avais l'impression qu'il était parfois injustement à charge contre l'ARS.

Maintenant avec le recul nécessaire et devant autant d'incapacité de notre ARS je suis convaincu que Tillier avait raison de dénoncer cette officine étatique qui ici mis à part nous coûter un paquet de pognon, ne nous sert à rien strictement à rien.

A la fin de cette pandémie il faudra sérieusement se pencher sur l'incapacité des gens à la tête de l'ARS à gérer la santé sur notre île et les remplacer par des gens capables.

100.Posté par Galmar le 22/03/2020 12:45

M. Pierrot Dupuy,,
Nous avons compris qu’en ce moment, il y a une pénurie de masques et que ceux ci doivent d’abord être attribués à ceux qui sont les plus exposés, en l’occurrence, le personnel de santé. Ceux qui prennent des risques pour nous sauver.
Aurais-je mal compris la problématique ? Vous seriez d’avis de dire : » puisque je ne peux les commander pour en faire ce que je veux, alors, je ne les commanderais pas » !

99.Posté par eric le 22/03/2020 12:39

C'est lamentable ! on doit tout faire pour que les gens ai des masques et du gel hydroalcoolique et l’État freine cela ??? il faut se révolter ! a quoi servent les discours de Macron, l'argent débloqué et tout le tralala... ??? ce fonctionnement administratif étriqué est criminel... alon met ensamb !

98.Posté par Sebas le 22/03/2020 11:13 (depuis mobile)

Lé gars fo diminuer la population vous avez pas encore compris fo nous tuer c''est tout.

97.Posté par Issak le 22/03/2020 10:11 (depuis mobile)

Incompétences de la préfecture de l’Ars qui se payent de gros salaires avec leur argent.
Ensuite plus rien pour acheter des masques !!!
Lorsque Tillier les allume dans son édito du samedi ce n’est pas pour des prunes !

96.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 22/03/2020 10:00

À Post.104 - correction:

*Merci pour le travail...

*Il est temps de DÉNONCER !

*Marre, de la "peur" réunionnaise !

95.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 22/03/2020 09:53

À Post.104 - correction

94.Posté par correction le 22/03/2020 08:28

100 Personne n'a vu arriver le terrible virus. Tout le monde a été pris de court.


C'est erroné.

Pour ceux et celles qui ont suivi cette actualité depuis décembre 2019 (disponible sur Zinfos), des lanceurs d'alerte (médecins) ont tenté de prévenir. Ils furent traités de conspirationnistes et punis.

Auparavant et depuis 2015, des scientifiques alertaient sur la très probable émergence d'un coronavirus. La France avait alors encore le temps de reconstituer son stock stratégique de masques, gants, GHA, surblouses, dotation de salle réa, etc. Rien ne fut fait, par choix assumé de ne pas renouveler les produits périmés et de réduire les dépenses du secteur hospitalier.

De nombreuses publications scientifiques ont relevé la dangerosité de ce virus mais la majorité a relativisé, traitant de conspirationnistes ceux qui alertaient. C'est si pratique de taire ainsi ceux qui gènent.

Beaucoup ont vu ce virus arriver, ont prévenu mais on a refusé de les écouter, au nom du conspirationnisme, motif invoqué par ceux qui n'ont pas fait leur boulot.

Selon des chiffres publiés par Zinfos cette semaine, 65% des hospitalisés ont moins de 65 ans, la situation s'aggrave dans 20% des cas et un patient sur deux en réa a moins de 60 ans. Tout çà était connu, les revues scientifiques l'attestent. Elles disent même beaucoup d'autres choses.

On ose même vous dire aujourd'hui que les masques FFP2 sont réservés aux médecins et pharmaciens diplômés, laissant les chir aux autres (sauf la population qui n'a rien). Le masque chirurgical ne protège pas son porteur du coronavirus. Ces masques sont des Equipements de Protection Individuels, qui doivent étre portés par TOUTE personne susceptible de rencontrer ce virus: nous tous !


https://www.businessinsider.fr/le-premier-cas-de-coronavirus-en-chine-remontrait-au-17-novembre-2019-soit-bien-plus-tot-quon-ne-le-pensait/

https://francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/ceci-pourrait-etre-mon-dernier-texte-pendant-l-epidemie-de-covid-19-les-lanceurs-d-alerte-disparaissent-les-uns-apresles-autres_3833885.html

https://www.cnews.fr/monde/2020-02-27/coronavirus-depuis-plusieurs-annees-des-scientifiques-alertaient-sur-sa-dangerosite


C'est un énorme scandale sanitaire: Ils savaient et ils n'ont rien fait !

93.Posté par Momo le 22/03/2020 07:32

On ne doit pas distribuer à tout le monde des masques jetables , car on va les retrouver dans chaque coin de rue pour infecter les autres ! Les réunionnais sont des "cochons" , ils déposent leurs saletés dans les recoins de l'île !

92.Posté par Pa le 22/03/2020 07:23 (depuis mobile)

Salut les couturières de la réunion qui fond les masques je crains fort que ceux seront elle qui seront réquisitionné pour en crée et quel sera leur récompense.... La fatigue. Bon courage à elle.

91.Posté par Toby le 22/03/2020 01:48

ATTENTION : Pour les particuliers idem, impossible même à titre perso de commander des masques en Chine ...
Le terme FFP2 est proscrit des recherches sur Internet !!!
Il y a quelques jours encore ce type de masque était dispo sans problèmes sous forme de multiples offres différentes (par 5, par 10, par 100 etc...) sur ce site que tout le monde connaît.
Les pages existent toujours mais visiblement en tant que français nous n'avons plus le droit d'y accéder, donc de nous protéger...

EFFECTIVEMENT NOUS SOMMES FACE À UN ÉNORME SCANDALE

L'État défaillant sur se sujet essaie de sauver les meubles...c'est ÉNORME !!!!!

90.Posté par Gérard Jeanneau le 22/03/2020 00:34

A l'amiral 92

Personne n'a vu arriver le terrible virus. Tout le monde a été pris de court. Même le préfet … et l'amiral, donneur de leçon ! Il faut faire vite et profiter de toute opportunité. Ce qu'a fait le préfet. A Didier Robert de prêter main forte en important des milliers de masques de la Chine qui en a en grand nombre. Et c'est ce qui a été fait par un président de Région de l'hexagone. Il n'est pas interdit au président du département de faire de même : féliciter les soignants, c'est bien, leur faciliter la tâche, c'est mieux !

89.Posté par Mc le 21/03/2020 21:17 (depuis mobile)

Question d''''argent ?
Ou sont les grosses fortunes qui ont fait des dons lors de l''''incendie de Notre-dame ?
Pourquoi la il n''''y a personne?

88.Posté par Diderot le 21/03/2020 21:00

Franchement Pierrot, si ce que tu dis est vrai que je n'ai qu'une seule chose à dire : chine populaire !

87.Posté par GIRONDIN le 21/03/2020 20:37

...... Si l’Etat n’a pas distribué de masques de type FFP2 dans le cadre de la prévention du Covid-19, c’est qu’il n’y en a plus dans les stocks de la réserve stratégique L’Etat a en effet décidé il y a une dizaine d’années de ne plus conserver ce type de matériel. Ce qu’explique un rapport sénatorial de 2015 : «Une nouvelle doctrine du SGDSN [le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, ndlr] a d’ores et déjà établi que le stock national géré par l’Eprus [l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires] concernerait désormais uniquement les masques de protection chirurgicaux à l’attention des personnes malades et de leurs contacts, tandis que la constitution de stocks de masques de protection des personnels de santé (notamment les masques FFP2 pour certains actes à risques) était désormais à la charge des employeurs.» Le même rapport raconte ainsi qu’il a été décidé après 2010 «de ne pas renouveler certains stocks arrivant à péremption, par exemple», les autorités se justifiant par «la plus grande disponibilité de certains produits et de leur commercialisation en officine de ville ou du transfert de la responsabilité de constituer certains stocks vers d’autres acteurs (par exemple, les établissements de santé et les établissements médico-sociaux pour les masques de protection FFP2 de leurs personnels)»...... Libération

Qui est le patron des médecins infirmiers des hôpitaux ?
Qui est le patron des médecins généralistes
Qui est le patron des infirmiers libéraux ?

86.Posté par Mg le 21/03/2020 19:46 (depuis mobile)

A vouloir faire des économies pour une décennie aujourd''''hui en 2 mois ça va coûter 10 fois plus en perte humaine et en perte d''''entreprises.... merci au président et à tous ses incompétents qui ne voient pas plus loin que leur nez ... merci

85.Posté par Mg le 21/03/2020 19:46 (depuis mobile)

A vouloir faire des économies pour une décennie aujourd''hui en 2 mois ça va coûter 10 fois plus en perte humaine et en perte d''entreprises.... merci au président et à tous ses incompétents qui ne voient pas plus loin que leur nez ... merci

84.Posté par longani le 21/03/2020 18:35 (depuis mobile)

L ars gg pa enkor fer un cagnotte Leetchi. Zot i veut voir lo pep crev sous zot yeux. Si n'a point l or demande lo pep agir. A nous le pep nous veux gagn importe sak nous la besoin pour vivre.

83.Posté par Linox le 21/03/2020 18:22 (depuis mobile)

Le Conseil de Défense du 20 mars a décidé de lever la réquisition des masques et leur blocage en douanes. Un décret sera publié en ce sens dans les prochaines heures, mais le Cabinet du Président de la République en informe dès maintenant !

82.Posté par amiral le 21/03/2020 18:08

Gérard jeanneau tu es un grand marrant toi.

La question est de savoir qu'attend la préfecture pour acheter les dits masques. Et depuis quant les entreprises doivent elles se substituer au service de l'Etat pour réaliser ses propres missions à savoir : la protection de ses citoyens ?
Pour aller plus loin pourquoi tu n'achèterais pas des masques pour les livrer au service de l'Etat, t’inquiètes pas, comme tu le dis et tu as l'air de le croire si bien, il te rembourseront plus tard.

On marche sur la tête de voir qu'il existe des personnes qui croient que les entreprises doivent venir au secours de cet Etat qui est le premier à les matraquer et à les laisser couler.

81.Posté par Ti-Tang le 21/03/2020 17:59

Il n'y a pas de masques pour eux non plus .
Hervé Boissin (médecin généraliste) : « Le gouvernement nous dit tous les jours qu’on aura des masques demain matin, c’est faux ! À Paris, +20% des médecins de SOS Médecins sont contaminés ! "
Ah … Paris : 17% des " parisiens " ( les plus fortunés bien sûr ) ont fui la capitale .
Qui en prenant le train , qui en voiture : ils ont rejoint leurs résidences secondaires en province avant le début du confinement ( le Week-end dernier ) .
- Disséminant le virus par la même occasion chez les provinciaux
- Dévalisant les magasins d'alimentation pas organisés pour un tel afflux si soudain
- Saturant dans les jours à venir les petits hôpitaux locaux pas calibrés pour toute cette clientèle venant se faire soigner .
Certains préfets ( Morbihan ) ont pris la décision d'interdire l'accès de leurs îles littorales aux non résidents permanents ( accès routiers Noirmoutier , Oléron , encombrés sous les regards réprobateurs des insulaires )
Là encore : pas de prévisions , pas d'anticipation ; une population livrée à l'égoïsme et au chacun pour soi .

80.Posté par païpaï le 21/03/2020 17:53

on se croirait sous le régime de vichy.......

79.Posté par Gérard Jeanneau le 21/03/2020 17:43

Notre Pierrot se complaît dans sa lune ! La préfecture n'interdit pas l'importation des masques venus de Chine ! Elle fait main basse sur ceux qui nous arrivent, mais c'est pour les distribuer en urgence à ceux qui en manquent cruellement. Plus tard on se chargera de régler l'importateur.


Dans le nord de la France, une Région a commandé des milliers de masques à la Chine. Qu'attend Didier Robert pour faire de même et les distribuer comme le veut la préfecture à ceux qui en ont le plus grand besoin ?

78.Posté par Drazic le 21/03/2020 17:41 (depuis mobile)

Si na business commande , l etat y réquisition ou est le problème ? La pas besoin tergiversé
Va rembourse apres ...lé opportunisme y veut ni riche sur la vie demoune pcq la besoin
Monde pourri

77.Posté par TICOQ le 21/03/2020 17:29

Quand on voit avec quelle désorganisation a été préparée la dernière conférence de stress, où les grosses légumes étaient comme sardines en boite, on ne peut que douter de l'efficacité du représentant local de l'Etat....

76.Posté par oté la Réunion le 21/03/2020 17:27

Le seul médicament efficace, la chloroquine a été classé substance vénéneuse par la France
(site de légifrance)

Arrêté du 13 janvier 2020 portant classement sur les listes des substances vénéneuses
La ministre des solidarités et de la santé,
Vu le code de la santé publique, notamment les articles L. 5132-1, L. 5132-6, L. 5132-7 et R. 5132-1 ;
Vu l'arrêté du 22 février 1990 modifié portant inscription sur les listes I et II des substances vénéneuses définies à l'article L. 5132-6 du code de la santé publique ;
Vu l'avis du directeur général de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail en date du 12 novembre 2019 ;
Sur proposition du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en date du 13 décembre 2019,
Arrête :

Article 1
Est classée sur la liste II des substances vénéneuses l'hydroxychloroquine sous toutes ses formes.

75.Posté par je réitère le 21/03/2020 17:09

Si une garantie gouvernementale vient appuyer le paiement des materiels requis (ce n'est gratuit pour personne), certaines entreprises sont prêtes à jouer le jeu.

La balle est dans votre camp.

74.Posté par DSLAW le 21/03/2020 17:09

La raison est simple et évidente : c'est pour favoriser les entreprises de leurs camarades ou frères !!!

73.Posté par Coco le 21/03/2020 16:37 (depuis mobile)

Mi rêve !!! 😱

72.Posté par Association Injustice 974 le 21/03/2020 16:34 (depuis mobile)

C est révoltant. , je vous invite à voir en 2017 L'' inauguration du 1 er laboratoire des maladies infectieuses par le Ministre Bernard CAZENEUVE , quelle coïncidence c est à Wuhan.
De plus avant le virus , ont été organisé les jeux inter armée, auss

71.Posté par Jacob le 21/03/2020 16:34 (depuis mobile)

Après une fois cette épidémie nous créole on manifesté tré fort pour expulser c gens incompétents sur notre territoire !!!! Si l’ensemble des aide soignante et infirmière font leur doit retrait je les comprends Pour leur vie !!

70.Posté par kom ou niké le 21/03/2020 16:33

la masquarade continue comme pourrait dire A. Buzyn

une composante du coronagate

69.Posté par Papillon975 le 21/03/2020 16:06 (depuis mobile)

Et dire que Didier Robert, Cyrille melchior, Michel dennemont et tous maires soutenus par le président de région s''affiche avec ce président.aux élections il faut se débarrasser de toutes ces vermines pour qui manipuler, abuser des plus faibles

68.Posté par jeanbaisselarak le 21/03/2020 15:56

Ce préfet s'en ira avec le virus et la fin de la pandémie à mon avis.

67.Posté par La vérité si je mens ! le 21/03/2020 15:48

Doucement , c'est une information et restons positif ....

Semble t-il monsieur Pierrot DUPUY ne fait que son travail !

Lire son article , c'est fait ... Point !

66.Posté par Jérôme le 21/03/2020 15:43

Il est bon ce prefet ... je pense qu'il disparaitra de l'île en même temps que le coronavirus ...

65.Posté par MICHOU le 21/03/2020 15:42

Incompétence ou irresponsabilité?

64.Posté par Anne Mangue le 21/03/2020 15:40

Si les pouvoirs publiques voulaient vraiment ENDIGUER ce virus, c'est TOUTE la population qui devrait porter des masques. Ce serait le seul moyen de ne pas contaminer les autres...!!?? I

63.Posté par ben voyons le 21/03/2020 15:39

Nul doute que le préfet ,sa petite famille et tous ses amis de l'ARS doivent , eux , disposer d'un stock personnel!
Les complicités entre l'état et certains "fournisseurs" ou plutôt intermédiaires n'est plus à démontrer!

62.Posté par Sarah 974 le 21/03/2020 15:37

Masques et gels

Suppression de la réquisition des masques
Le 20 mars 2020 le Medef nous informe de la suppression de la réquisition des masques : « Le Conseil de Défense du 20 mars 2020 ce matin a décidé de lever la réquisition des masques et leur blocage en douanes. Un décret sera publié en ce sens dans les prochaines heures, mais le Cabinet du Président de la République nous autorise à en informer dès maintenant toutes les entreprises concernées désireuses de s’approvisionner pour doter leurs salariés de cet EPI » :

Le sourcing à l’étranger est possible. Les pouvoirs publics demandent néanmoins aux entreprises d’éviter de solliciter les 4 fournisseurs privilégiés du système de santé français (BYD, ADEN, FOSUN et CEGETEX.) En dehors de ces 4 fournisseurs, tous les autres sont autorisés.
En cas de surplus d’approvisionnement par rapport à leurs besoins, les entreprises pourront être invitées à en reverser une partie aux autorités sanitaires.
Une remontée des informations est souhaitée que nous transmettrons à la cellule de crise du ministère et au MEDEF...

Sources de l'information : https://www-e--tlf-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.e-tlf.com/2020/03/19/coronarivus-et-supply-chain-internationale-2019ncov/amp/?amp_js_v=a3&amp_gsa=1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#aoh=15847897316072&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.e-tlf.com%2F2020%2F03%2F21%2Fcoronarivus-et-supply-chain-internationale-2019ncov%2F

Votre ami imaginaire Pascal va vite pouvoir passer commande...!

61.Posté par Sarah 974 le 21/03/2020 15:33 (depuis mobile)

Encore un article polémique comme monseigneur Pierrot DUPUY, pseudo journaliste de zifo aime faire...!
Les importations de chine ne sont-elles pas bloquées jusqu''à nouvel ordre. Peut-être que votre ami imaginaire Pascal ne le savait pas !

60.Posté par Tito le 21/03/2020 15:28 (depuis mobile)

Acheté des masques a quels px? Et lé revend a combien? On se donne bonne conscience en se disant c''est pour sauvé des vies? En fait justes le benef..hein j''ai eut la même idées mais tro de barrière

59.Posté par Tatie le 21/03/2020 15:26

Bonjour Zinfos et les zinfonautes,

Vous affichez une courbe visualisant les donnés de contaminés mais votre illustration ne reflète pas la réalité.
La situation est beaucoup plus grave. Attention aux échelles que vous utilisez, plus l'échelle des dates sera rapproché plus la courbe sera exponentielle. Merci de consulter de vrais statisticiens en ces circonstances.

Un citoyen confiné

58.Posté par Doly Prane le 21/03/2020 15:26 (depuis mobile)

Quoi !!?? Ils n’ont pas d’argent?! Pourtant j’ai bien payé mes impôts !! Et Monsieur le président n’avait-il pas dit qu’il traiterait la crise « Coûte que coûte » ?? .. Bon ben je ne comprends plus rien .. 🥺

57.Posté par MARIE ANGE francoise le 21/03/2020 15:25

bravo au gouvernement,t bande de bouffon

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes