MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Le drôle de recrutement d'un chargé de mission pour lutter contre l'illettrisme...


Ce sont environ 120.000 Réunionnais qui seraient en situation d'illettrisme, soit 23 % de la population du territoire, selon les derniers chiffres disponibles. En moyenne 21,4 % des jeunes reçus à la Journée nationale de citoyenneté connaissent des difficultés de lecture en 2020. Parmi ces jeunes, 9,5 % ont de très faibles capacités de lecture ou des difficultés sévères.
C'est dire si le problème est grave.
Face à ce fléau, l'Etat ne reste pas inactif. Il a créé en 2000 l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme dans le but de promouvoir et fédérer les actions au niveau national et local et d'aider les organismes à mieux agir sur le terrain.
Son action ne donnant pas entière satisfaction, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail de l'époque, avait commandé en 2019 un rapport afin de donner un second souffle à cette agence et de redéfinir sa stratégie.
Plus de 150 personnes, en métropole et outre-mer avaient été auditionnées. Première anomalie: aucune de La Réunion!
Il en est sorti 20 recommandations dont celle d'embaucher, sur proposition du préfet du territoire concerné, 18 chargés de mission contre l'illettrisme, un par région.
C'est le choix de celui de La Réunion, un certain Olivier Hugard, qui pose problème.

Par - Publié le Mercredi 26 Janvier 2022 à 20:27

La procédure de recrutement, pour La Réunion, est lancée par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme en novembre 2021. La fiche de poste est ainsi rédigée : "Sous l’autorité du directeur de l’ANLCI, en lien avec le préfet de Région et les représentants territoriaux des membres du GIP ANLCI (Conseil régional, services déconcentrés, agences de l’État, Pôle emploi, collectivités territoriales, Opco, Transition Pro…), il/elle devra animer une coalition des décideurs et des acteurs territoriaux, conformément à la gouvernance posée dans le cadre du plan 3i. Elle s’attachera à constituer et animer un comité consultatif régional avec les acteurs de la société civile".
 
Depuis cette date, une totale opacité s'est installée sur les modalités de recrutement. C'est en catimini, pendant les fêtes, que le directeur de l'agence, Hervé Fernandez, et son adjoint Eric Nedelec, ont recruté un certain Olivier Hugard, semble-t-il à l'insu du préfet, de la présidente de Région, alors que l'illettrisme relève du champ de compétences de cette collectivité, du Conseil départemental et de la rectrice.

Enfin, ultime questionnement, sur quels critères s'est porté le choix de l'Agence ? Dans ce domaine de lutte contre l'illettrisme où depuis des années œuvrent dans l'île de nombreuses personnes reconnues pour leurs actions et leur expertise, pourquoi ce candidat ? Quelles sont ses compétences dans ce domaine ? Quelle est sa connaissance du territoire ? Quelle est sa connaissance des structures, associations et personnes qui travaillent dans ce domaine ? Autant de critères pourtant exigés dans l'annonce de recrutement. Et en quoi sa candidature est-elle supérieure aux autres candidatures locales ?
 

Il faut savoir cependant, pour montrer dans quel contexte trouble ce recrutement a été effectué, qu'une autre personne, proche de Camille Dagorne, la sous-préfète en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse auprès de Jacques Billant, a failli être recrutée. Cette embauche ayant capoté, on s'est rabattu sur Olivier Hugard.

Ce dernier a pris son poste le 1er janvier. L'Agence a demandé au préfet d'informer sur son recrutement, ce que ce dernier a, d'après nos informations, refusé, n'ayant pas été associé à ce recrutement.  A ce jour sur son site, l'ANLCI n'en a toujours pas fait état. C'est à se demander pourquoi.

Autre bizarrerie : Dans les Régions, ces chargés de mission sont basés ou dans les préfectures auprès du SGAR (secrétariat général pour les affaires régionales), ou auprès de l'administration régionale et sont placés sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l'Agence basée à Lyon. Agence où le chargé de mission aura à se rendre tous les mois. A La Réunion, Olivier Hugard sera rattaché à Camille Dagorne, sous-préfète à la Cohésion sociale. Une situation unique à ce jour.

Demain jeudi 27 janvier, Camille Dagorne a convoqué une réunion sur l'illettrisme. Peut-être que ce sera l'occasion pour elle d'introniser son nouveau chargé de mission... Mais avec l'accord de qui ? Du préfet ?

Dans quelle région métropolitaine ou d'outre-mer l'Agence a-t-elle procédé ainsi, en écartant le préfet et le recteur, en méprisant les présidents des collectivités et au premier titre la Région ?  

On est d'autant plus en droit de se poser la question que, quand on regarde CV d'Olivier Hugard sur LinkedIn, ses activités dans le passé n'ont rien à voir avec l'illettrisme. Il a été d'août 2011 à août 2015 consultant, responsable de développement chez Tetranergy Réunion, puis conseiller à la formation continue à la DAFCO Réunion de septembre 2015 à août 2017. Son CV précise qu'il a ensuite été consultant indépendant, sans préciser ni le lieu (métropole ou Réunion?), ni le domaine d'activité. Avant de se voir soudainement choisi parmi plusieurs candidats pour occuper le poste de chargé de mission contre l'illettrisme.

Ce Monsieur a l'air d'avoir de puissants protecteurs. "On est dans une affaire CNFPT en pire", nous disait une personne particulièrement au fait du dossier.... Qu'en pensent nos parlementaires, les présidents des deux assemblées locales, des deux conseils consultatifs (CESER et CCE) et accessoirement les structures qui oeuvrent sur le terrain?...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Je ne sais pas le 26/01/2022 21:03

Pierrot tu devrais créer une association loi 1901 et te porter partie civile pour porter plainte à chaque fois que tu dévoiles des magouilles comme ça. A part toi, qui détient toutes les preuves ? Le peuple réuinonnais te serait reconnaissant.

2.Posté par Paul l''''avait dit le 26/01/2022 21:07

Incroyable! En 2022, faire ça entre les fêtes en "soupelesse". Tous nos reunionnais diplômés,qualifiés ne servent donc à rien. Un gar y sorte dans un trou, li n'a un camarade y donne a li un ti plas bordage bien payé.
Zot y veu Gilet Jaune y viens pour Zot?
Monsieur le Préfet si vraiment vous n'étiez pas au courant bloqué le système ! Ce n'est pas acceptable.

3.Posté par Hardcore le 26/01/2022 21:12

Qu en pense le peuple ? Pour se faire une idée, serait il possible d avoir la nature de son contrat, son salaire et ses avantages en nature, sa mission, les procédures d évaluation de ses résultats ?
Parce-que les personnalités citées par Pierrot on a l habitude qu elles s indignent publiquement puis s alignent sur ce que l Ordre leurs commande. Mais nous, le peuple, on veut en savoir plus, ce qui ne présage en rien de la capacité de ce Monsieur à agir ou ne pas agir.

Au passage, pensez a signer la pétition pour soutenir Nantes révoltée un média indépendant dont la dissolution a été demandé par le ministre darmanin.

4.Posté par Premiers Colons le 26/01/2022 21:12

La mafia Z opére toujours..quand je le dis on ne me crois pas..la preuve...😡

5.Posté par cenkorli le 26/01/2022 18:14

Nous sommes en 2022, l ecole est obligatoire depuis belle lurette. Pour être illettré de nos jours , je me demande ce que ces personnes faisaient à l'ecole ? je n arrive pas à comprendre.

6.Posté par LAMPION le 26/01/2022 22:09

Merci Pierrot, po moins mi regarde la caravane passé . Un vieux con de 65 ans .

7.Posté par Guétali le 26/01/2022 22:17

Le réseau, le réseau, le réseau, le réseau.....

Voila le vrai diplôme dans la vie ......

8.Posté par Choupette le 26/01/2022 22:45

"Son action ne donnant pas entière satisfaction ... "

Faut pas trop lui jeter la pierre, car la plupart des illettrés ne veulent rien savoir; tellement ils se complaisent dans leur situation.

Pourtant, la plupart ont bénéficié d'aides (via la CAF) pour leur scolarité; alors que ça n'existait pas à mon époque.

Ils prennent un air misérable pour vous dire "mi conné pas lire, mi conné pas écrire" et vous apitoyer.
Sauf pour les personnes beaucoup plus âgées à qui je viens volontiers en aide, mais quand il s'agit de personnes dans la cinquantaine, ça m'agace.

9.Posté par Jonhy le 26/01/2022 23:21

C'est un pot de la secrétaire générale du Medef Réunion soit disant

10.Posté par Hegel le 27/01/2022 04:06

@post6: tout est dit réseau réseau réseau... maçonnique le plus souvent. Vive la France.

11.Posté par Grangaga le 27/01/2022 05:47

In...."san konprann' ", y aprann' in n'ott' bann' "san konprann' " lirr' é ékrirr'.....
Koman y fé té.......
....Kan ou di "je", mwin mi di "mi".....
Mi santt', mi santt'.......

12.Posté par Le nerveux le 27/01/2022 06:03

on attend les réactions des 2 conseilleurs de l'Est de la présidente de région....

13.Posté par Ma sonnerie le 27/01/2022 06:09

la "force" est puissante à la Reunion.. cela a pour effet de ne rien changer.. de maintenir nos tares au fil des ans..

qu'en pensez les têtes de réseaux locales..?

14.Posté par Ma sonnerie le 27/01/2022 06:10

1.
c'est le réseau concurrent qui balance..

rien d'autre..

où en est Pourpre..?

15.Posté par Robert ricardo le 27/01/2022 06:13

Franc maçonnerie !!!!

16.Posté par A ce propos le 27/01/2022 06:22

rien d' incroyable dans ce zaffaire !
mais que vont faire nos élus comme tu le dis si bien Pierrot?
Vont-ils ,maintenant que tu as fait connaitre ce recrutement, dire on ne nous dit pas tout?
A ce propos qu' en est il en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane?
Pourquoi ce monsieur Fernandez se générait -il , à lui, contrairement à nos élus concernant ,La Réunion on lui a tout dit !

17.Posté par Erik le 27/01/2022 06:45

Restez des illettrés réunionnais que vous êtes.La France s en fiche ,elle case ses unitiles .
Drôle d'article Pierrot ,cette pratique n est pas nouvelle dans la colonie.
Il y a rien à dire... circuler...

18.Posté par Touc le 27/01/2022 07:20

Avec sa maîtrise,on souhaiterai voir la photocopie certifié conforme de son diplôme. Dans le domaine de la formation il y en a qui excelle plutôt dans l'art de la parole et surtout du mensonge.

19.Posté par toti le 27/01/2022 07:37

La colonisation encore et encore....

20.Posté par Mangemapayer le 27/01/2022 07:43

Post 7 Choupette L'agrégé(e) en RIEN de chez RIEN ! "Faut pas trop lui jeter la pierre" mais plutôt " NE faut pas lui jeter la pierre" MDR pour un(e) intellectuel (le) qui ne vaut pas 1 kopek

21.Posté par Et du coup les CASES à LIRE le 27/01/2022 07:46



Et du coup les CASES à LIRE ?

22.Posté par Antiflic le 27/01/2022 07:52

responsable de développement chez Tetranergy Réunion,
C'est une société de formation bidon, une pompe à fric

23.Posté par BlackDuk le 27/01/2022 07:54

Le créole lé diplômé lé un illettré aussi alors ok et i faut prendre un goyave de France du bobo parisien pou fé passe la pilule dans le réseau du réseau dans le réseau douce France Ah voilà un colon !!!!

24.Posté par Laurent le 27/01/2022 07:55

Magouille ou pas magouille , mi croit que néna un souci , zot y parle d'illettrisme 120000 réunionnais, est ce que Bana zot cordon la été coupé ici ou bien c'est domoune y sorte en dehors et pou gagne la nationalité y fo gagne parle et écrit le français , mi di ce qui mi voit

25.Posté par yessss le 27/01/2022 07:57

Mr Dupuy,

Que vous dénonciez les magouilles est une bonne chose que cela se transforme ensuite en commentaires racistes anti zoreils me fait vomir.
Car Mr les commentateurs plus haut. Vous entend t on lorsque la moitié de la famille d’un maire, d’un conseillé départemental ou de région est employé dans ces même administrations publiques ?
y a t il une indignation sélective ?

26.Posté par ZembroKaf le 27/01/2022 08:12

Bof...rien d'étonnant sous les "filaos" 👎

27.Posté par Moragane le 27/01/2022 08:14

TORTU WAPA SAQUE

Ce qu’il y a de merveilleux avec Dupuy c’est qu’il a la même maladie que Zemmour ! Il ne voit le mal que dans le sens ou ca l’arrange.
C’est bizarre mais s’il n’y aucune malversation ni aucun jeu de réseau quand un kréol est nommé à tel ou tel poste de responsabilité. Ben c’est normal si c’est un kréol il est obligatoirement compétent et n’a fait jouer aucun réseau pour avoir son poste. Et pour les aveugles qui pensent qu’il n’y a pas de kréol à des postes de responsabilités regardez juste dans les 24 communes, 5 communautés de communes, au département, a la région et dans la flopé de SPL ou associations satellites des collectivités territoriales. Et donc aucun scandale à dénoncer dans cette multitude d’employeurs.
C’est ca monsieur Dupuy il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Ou alors tout simplement la peur de perdre des espaces publicitaires ou des invitations à des cocktails !

Quand on sait en plus que dans les ancêtres du père dupuy sont en majorité des francais de france (des zoreys) alors la la boucle est bouclée.

Vive notre ZK (Zemmour Kréol).

PS : Il ne s’agit pas pour moi de ne pas dénoncer les scandales de recrutements, mais de dénoncer TOUS les recrutements remplis de magouille et de combines sans distinction de race ou de couleur.

28.Posté par Kaspalbol le 27/01/2022 08:16

Encore un revers de plus en pleine figure pour nos élus, qui en campagne disent que du bien des Réunionnais et après les élections acceptent les choix imposés par l'Etat, à tort ou à raison.

Des coups foireux peut-être montés avec leur assentiment, des fois que les yeux des Réunionnais soient bouchés ! du coup la préférence régionale... na poin in moune la Rényon lé kapab ?

L'Etat a surement compris que nos élus et les collectivités qu'ils dirigent sont devenues des lieux de pistonnages et de recrutements largement discutables pour services rendus, des incompétents qu'ils mettent en place pour avoir la main sur tout.
l'Etat en observant ce qui se passe, fait de même ! ou est le problème ?

Depuis 30 ans la Réunion vit avec 120000 illettrés et depuis trente on veut nous faire croire qu'on recherche des solutions. Une bande de mentèrs, fionèrs... c'est tout !

Comme beaucoup d'autres structures chargées de s'occuper des personnes en difficulté, celle-là risque d'être comme les autres : une vraie machine à brasser l'air en ces temps de covid, surement nécessaire ! et un gaspillage d'argent public...

Il ne faut quand même pas oublier que les premières actions d'alphabétisation remontent à plus de 50 ans... le soir dans les écoles primaires, animées par des bénévoles sous la houlette de l'ARCA que les collectivités et certains comportements ont tué !

Une nouvelle agence, une nouvelle pompe à fric sur le dos des malheureux !

29.Posté par Bibi le 27/01/2022 08:30

Décidément rien ne change en 2022 !! C'est encore magouilles embrouilles et compagnie.. Qui favorisent leurs amis, enfants femmes, conjoint mari etc... Qui par enchantement se proclament consultant, chargé de mission sans avoir aucune expérience ni diplôme

30.Posté par eric le 27/01/2022 08:42

vous me faites ou pleurer parfois

il faudrait controler ce que font les gens salaries et parfois indexe

combien d'heure ou et quand

bref un vrai control

31.Posté par Yab le 27/01/2022 09:08

C'est le fils du cousin de la sœur du frère de Brigitte qui a de bonnes relations avec le fils de Madame la présidente de la Ré.....

32.Posté par Michel BARET le 27/01/2022 09:32

non moi je ne pense pas à la maçonnerie, plutôt Rotary, Lions club, rosicruciens, Illuminati,

33.Posté par Le Jacobin le 27/01/2022 09:35

Même Monsieur le Préfet n'était pas informé de la nomination de ce Monsieur qui sort de nul part, à la lecture du récit la Sous-Préfète Madame Camille Dagorne avait postulé il n'y a pas de petit profit la soupe est bonne.

Vous parlez du (CESER et CCE), il faut fermer ce machin qui est une confrérie de branquignoles qui ne servent à rien, si non à caser quelques parvenus qui ont ratés leurs gloires en cirant les pompes de la cavalerie.

Donc, Madame la Sous-Préfète sera en réunion avec le responsable contre illettrisme à la Réunion que son supérieur Monsieur le Préfet n'est même informé de sa fiche de poste pire,qu'il n'a pas validé.

C'est qui le patron ?

Le réseau de la colonie est fiable pire, aucun Réunionnais parlant le créole bien de chez nous n'était recevable à ce poste ?

La nomination de ce Monsieur comme le son salaire reste un mystère, il doit une fois par mois se rendre dans l’hexagone pour rendre compte de ses travaux.

J'ai l'impression de regarder un film c'est incroyable ! il est ou ce gredin ?

Pierrot, Merci c'est du bon travaille !

34.Posté par Big Pharma le 27/01/2022 09:50

La corruption est la première valeur de la république.

35.Posté par Zorro le 27/01/2022 09:52

Chassez la xénophobie, elle revient au galop.

36.Posté par Tina Ralbol... le 27/01/2022 10:49

Donc, dénoncez les magouilles des créoles: aucun problème. Par contre, à lire certains commentaires, il ne faudrait surtout pas s'attaquer aux ZOREY sous couvert de racisme ? Quel foutage de gueule franchement. Même dans des commentaires d'un blog ils veulent faire la loi avec cette mentalité coloniale dégueulasse qui voudrait qu'ils aient tous les droits ? La même question que je pose ici depuis un certain temps : QUE FAIT LA JUSTICE DANS CE PAYS ? Le trafic d'influence n'existe plus au pénal ? C'est le plus grand mal de cette île avant le COVID...autant chez les pistonnés zorey que les grandes familles locales.

37.Posté par rabe le 27/01/2022 10:53

Tout le monde est au courant de ce parachutage:le préfet en premier et les autres aussi.Tous ces gens là se connaissent comme cul et chemise et entretiennent l'entre-soi.L'auteur, tel une vierge effarouchée semble découvrir ce système de népotisme et colonial qui perdure pourtant depuis des lustres alors que le peuple kreole avec son bon sens n'est pas dupe de ce système pêrverti mais il n'ose rien faire contre cette doxa impérieuse.

38.Posté par Je voudrais comprendre....! le 27/01/2022 11:05

Ce recrutement s'est-il fait en respectant les régles...je ne sais pas, nonobstant, ce que je sais, le recrutement , uniquement , par " copinage ! " est instititionnalisé, notamment dans les collectivités territoriales â La Réunion, ce qui explique les surnombres et emplois fictifs, recrutements non basés sur les compétences mais sur des " arrangements !!!! " entre bons amis, générant des réseaux mafieux et détournements divers et variés que nous confirment les rapports d e la CRC.
De ce fait, de jeunes réunionnais ou métropolitains diplômés et compétents sont écartés du marché local ce qui explique que La Réunion, bien que bénéficiant de subventions énormes de l' Europe , octroi de mer..ne progresse pas en ayant institutionnalié l'assistanat.
Que dire du nombre colossaux d' associations de luttes contre l'illettrisme, d'insertion....subventionnées sans obligation de résultats, des jeunes " défavorablement connus ! " parasites de la société qui refuse , au minmum de sortir de l'illettrisme .
Mais, chuttt...pas de vague, surtout pas de vague. !!!

39.Posté par Frasev le 27/01/2022 13:01

Notre Pierrot doit être en manque de lecteurs en ce moment.
Allez, un bon article bien raciste pour réveiller tout le monde et c'est reparti comme en 40.
De la presse d'investigation de fond de caniveau

40.Posté par Frasev le 27/01/2022 13:06

18.Posté par toti le 27/01/2022 07:37

"La colonisation encore et encore.... "

Quand les Etudiants Kréols Réunionnais partent en métropole? Colonisation selon vous?

41.Posté par jojo le 27/01/2022 15:06

Je connais des gens qui ont contacté camille Dagorne ou le directeur de cabinet du Préfet pour des postes à pourvoir, ces derniers n'ont même pas daigné répondre,
y'en a marre d'écarter les réunionnais pour des postes qualifiés !! quand çà on se fera respecter !! Parce que les réunionnais sont débauchés eux depuis la réunion avec un tapis rouge pour aller en France sur des postes autres que manutentionnaires ou bouchers ??? MErci à nos élus qui se couchent encore et encore

42.Posté par bébert le 27/01/2022 14:01

Pour la petite histoire, se référer à toutes les études faites, les colloques organisés durant des années...et toujours le même chiffre " 120000 illettrés" !!?? Ou est le problème ?

43.Posté par chavria le 27/01/2022 17:01

A quoi servent ces soi-disant "chargés de mission" ? Travaillant (???) toujours au sein de bidules administratifs, schmilblick consultatifs, on est en droit de s'interroger sur leur réelle pertinence ? Tout comme les Hautes Autorités en veux-tu en voilà, cela ne semble qu'à propulser sur des postes qui ,, amis, connaissances, proches etc etc...Le Royaume avait ses courtisans, nommés avec des titres de noblesse, la République a ses chargés de mission mais ils ne sont pas les seuls à examiner de plus près les divers cabinets !!!!

44.Posté par 🎊 le 27/01/2022 18:52

On envoie nos jeunes réunionnais diplômés ou non en métropole pour les remplacer par les métropolitains. Ils sont en réseau et arrivent sans problème à caser leurs congénères
Après on dit qu’il n’y a plus d’emploi ici. Même les cancres zoreils débarquent à La Reunion et se font embaucher tout suite à des postes à responsabilité la plupart du temps.
En ce moment, il y a plein d’entrée dans le corps médical (surtout les infirmière), la restauration, la vente, le BTP….même le tourisme…..
On sera comme les Kanak …

45.Posté par Mme Kieffer le 27/01/2022 21:13

post 34 et 44, ce genre de situation qui giflent beaucoup de diplômés 974, de notre île, est la marque même de fabrique de notre île. On est dans la logique "les cocus se rassemblent", et il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est gueuler comme des ...
Il y a beaucoup et beaucoup de cas semblables.
L'article dénonce, mais ne donne pas de solutions, ne "rentre pas dans le tas", ce n'est pas "martine cherche le boute à ce cas cité", je parle de la série de bouquins Martine, là. Non pleurnicher, il n'y a plus de temps pour notre île, pleurnicher sur son sort.
Il faudrait que chacun prend un petit carnet et note et cherche quelle solution apporter sur notre île,pour nos enfants diplômés.

C'est aussi la logique "je ne suis pas au courant, et qui file à toute vitesse". Mais tout le monde est au courant.

Sur notre île, un journaliste pourrait faire un article sur le nombre de diplômés qui sont au chômage sur notre île, ou qui galèrent et ne trouve pas d'emplois égales à son niveau.

Quand on n'a pas de réseaux, ou un piston passe partout, qui vole haut, c'est long d'atteindre son objectif, malgré les diplômes, il faut se dire cela aussi.Le parler "reste à ta place"çà existe aussi.Ne pas croire non plus beaucoup de personnes qui vous disent que "je me suis battue pour arriver à là où je suis". Moi, je dis aux enfants "on a commencé votre père et moi, avec 2cuillères,2fourchettes, 2assiettes, 2 couteaux, 2bols"et ils rigolent.

Ce n'est pas Thierry Robert qui a fait tout un "palabre"dans les médias, sur un jeune qui est venu lui demander de l'aide, et le crier sur les toits???faisant croire que c'est un procédé "14/18".....???? sur notre île.

46.Posté par A ce propos le 28/01/2022 05:46

Plutôt d' accord avec Mme Kieffer ( avec d' autres aussi ) .
A La réunion comme ailleurs les diplômes ne suffisent pas et ce n'est pas l'' EMMERDEUR 1 er qui contredira .
Ce n'est ni Sciences-Po , ni l' ENA , ni son génie , ni le niveau de ses adversaires qui l' ont amené à l' Élysée" mais l' extraordinaire carnet d' adresses qu'il s'est constitué grâce à ses deux parrains Attali et Mainc et la Banque Rothschild .
Sauf qu' à la Réunion c'est plutôt toujours les mêmes qui ont des réseaux établis et qui en bénéficient.
Ce monsieur le chargé de mission est un de ces très nombreux bénéficiaires .
ce qui me gêne c'est que de nombreux responsables ( élus , Préfet, Rectrice) puissent dire nous le savions pas!
A croire qu'ils seraient un peu ( beaucoup?)....... illettrés ?
Du coup positivons!
si le boulot de ce "C D M ( dans le langage moderne c'est ainsi qu'on appelle " chargé de mission" ) serait de lutter contre cet illettrisme -là ce serait génial non ?
On peut toujours rêver !

47.Posté par Frasev le 28/01/2022 07:49

A post 44.
Les jeunes Réunionnais partent en Métropole pour étudier et réussir, à la Réunion ou ailleurs. Ceux qui restent, au lieu de chercher du travail, trouvent toujours des excuses du genre :
J'ai pas eu le poste parce qu'un méchant zoreil l'a pris, je l'ai pas eu car un nervis du maire l'a eu Etc Etc
Les réseaux et le clientélisme, malheureusement, cela existe partout, et les kréols pays ne sont pas les derniers à le pratiquer. Dans mon ancienne entreprise j'avais interdiction de recruter des Zoreils, même si les CV étaient meilleurs.Ce que je trouve regrettable, c'est que Zinfos soit très partial sur ce sujet.
Et s'il vous plait ne comparez pas la situation de la nouvelle calédonie avec la nôtre. Le peuple Kanak est un peuple autochtone. A ce que je sache, lorsque les premiers colons Francais ont débarqués à la Réunion, il n'y avait aucun habitants.Que ce soit les cafres, les malbars, les chinois, les zarabes, les zoreils ou les métis kréols, nous sommes tous des colons. Ceux que vous appelez avec dégout les "congénères" zoreils sont avec le métissage, sans doute vos ancêtres.

48.Posté par Michel BARET le 28/01/2022 22:08

A 47 Les Négritos des îles Andaman de l’océan Indien sont un peuple et une civilisation remontant à plus de 60 000 ans, si l’on s’en tient aux travaux des archéologues. Ces peuples isolés et coupés du monde, à l’image de l’île emblématique de Sentinel Island, auraient marqués leur présence sur l’île de La Réunion comme ayant été ses premiers habitants. Au 6ème siècle après JC, Madagascar et Maurice faisaient déjà mention de présence humaine, il est donc impossible qu’avec toutes les grandes civilisations navigatrices non-blanches de l’océan Indien, qu’il n’y ait pas eu de présence humaine sur l’île de la Réunion. Au 6ème siècle après JC, Madagascar et Maurice faisaient déjà mention de présence humaine, il est donc impossible qu’avec toutes les grandes civilisations navigatrices non-blanches de l’océan Indien, qu’il n’y ait pas eu de présence humaine sur l’île de la Réunion.

49.Posté par Regard Neuf le 01/02/2022 09:25

Camaraderie, copinage... poudre aux yeux! Comment voulez vous que le taux d'illettrés sur l'île diminue avec de telles manipulations! Ce chargé de mission est juste INCOMPETENT dans ce domaine! Nous sommes en milieu créolophone, l'illettrisme est alors a traité différemment que l'illettrisme de Métropole... qu'y connait-il ce chèr Monsieur venu profiter des richesses de cette belle île qu'est La Réunion?? Cette affaire est juste inacceptable! Intolérable!!!!!!! Le Z. continue de s'approprier le terrain!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes