MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Le début de la réconciliation entre TAK, Michel Fontaine et Didier Robert ?


Par - Publié le Jeudi 22 Octobre 2020 à 23:16 | Lu 5399 fois

Nul doute que la date du vendredi 23 octobre était marquée d'une pierre blanche sur l'agenda de Didier Robert. A 9h demain matin, il a rendez-vous avec André Thien Ah Koon à la mairie du Tampon, un endroit où il n'avait pas remis les pieds depuis des années et qu'il connait bien pour y avoir occupé le bureau du maire, pour y signer une convention de partenariat. Et l'après-midi, rebelote à la mairie de Saint-Pierre pour le même exercice, cette fois-ci en compagnie de Michel Fontaine.

On sait que les relations étaient très froides -c'est un euphémisme- entre le président de Région et les deux maires du Sud. Les choses se seraient singulièrement améliorées avec TAK ces dernières semaines, sous l'impulsion de la femme de ce dernier qui avait malgré tout gardé une grande affection pour celui qu'elle considérait un peu comme son fils.

Il faut dire que chacun des deux hommes trouveraient un intérêt à un rapprochement.

Didier Robert est sorti affaibli de la dernière campagne des municipales à Saint-Denis, tandis que TAK doit faire face à la fronde de Patrick Lebreton à la CASUD. Le maire du Tampon a besoin de la Région pour donner un coup de main salvateur à la CASUD et Didier Robert a besoin de TAK pour casser la manoeuvre d'encerclement que mettait en place Michel Fontaine, avec une redoutable efficacité.

Le maire de Saint-Pierre a toujours considéré son collègue du Tampon comme un allié indéfectible. Il ne pouvait rester sans réaction devant le rapprochement en train de s'opérer avec le président de Région, qui risquait de provoquer une brèche dans la forteresse sudiste qu'il a mis tant d'années à construire. D'où la rencontre de l'après-midi.

Rien n'est fait, bien évidemment. Mais le simple fait que les deux hommes se retrouvent et puissent à nouveau discuter ensemble est en soi déjà un immense progrès.

Des élections régionales et départementales probablement repoussées qui changent la donne

Il faut dire également que deux éléments nouveaux sont apparus ces derniers jours, qui ont rebattu les cartes et obligent les uns et les autres à revoir leurs stratégies.

Tout d'abord, il y a la très forte probabilité de voir le président Emmanuel Macron repousser à après les présidentielles de 2022 les élections régionales et départementales, qui devaient se tenir en mars de l'année prochaine.

Didier Robert risque donc d'être encore à la tête de la Pyramide inversée pour une période d'au moins 18 mois. Or les finances des municipalités sont exsangues et 18 mois, c'est une éternité dans ce contexte.
 

La photo du repas entre Jean-Hugues Ratenon, Olivier Hoarau et Joé Bédier
La photo du repas entre Jean-Hugues Ratenon, Olivier Hoarau et Joé Bédier
Pendant ce temps, l'union de la Gauche fait des progrès

Ensuite et surtout, les leaders de la Droite suivent avec attention les progrès d'une alliance à Gauche en vue des Régionales. En fin de semaine dernière, Jean-Hugues Ratenon, Olivier Hoarau le maire du Port et Joé Bédier, celui de Saint-André, se sont retrouvés autour d'une table d'un restaurant de l'Est. Sûrement pas pour parler de la pluie et du beau temps.

Dans ces conditions, une division de la Droite serait suicidaire. L'heure est donc peut-être enfin venue pour la grande réconciliation que les militants attendent depuis plusieurs mois.

On devrait en savoir plus demain soir. Nul doute que les observateurs présents scruteront attentivement les visages de Didier Robert et de Michel Fontaine au moment de la photo officielle. Sourire crispé ou en tranche papaye?
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par salers le 23/10/2020 05:22

Enfin bonne nouvelle merci Didier et TAK

2.Posté par zef le 23/10/2020 07:59

Les finances des municipalités sont exsangues? Parce que celles de la Région sont florissantes peut-être? lol

3.Posté par Taloche le 23/10/2020 08:01

Les deux maires du Sud ont les faveurs des électeurs, le président de Region possède la clef du coffre. Chercher l'erreur !

4.Posté par Joe tireur le 23/10/2020 08:04

Ha, ha, ha, ha, ha😂😂😂😂😂

5.Posté par mister Magoo le 23/10/2020 08:06

les régionales approchent, ça rapproche... on réserve à chacun son siège pour que chacun est une petite place assise au chaud et tout ira bien

6.Posté par Le bon, la brute et le truand le 23/10/2020 08:14

Version politique d'un western des années 60

7.Posté par HA HA le 23/10/2020 08:20

Je n'y crois pas une seule seconde. C'est plutôt on fait la paix en public et par derriere, TAK a déjà aiguisé les couteaux pour les planter dans le dos de qui que ce soit. Ce mec ne m'inspire absolument pas confiance.

8.Posté par Fiesta a suivre...! le 23/10/2020 09:11

Ils ont surtout peur de perdre leur pouvoir tout est bon dans le cochon...!

9.Posté par Ras le bol...! le 23/10/2020 09:15

Ces zelues prennent des électeurs...pour leur jouets..de grosses surprises sont attendues .!!

10.Posté par bouboul974 le 23/10/2020 09:31

Lu sent la fin????

11.Posté par polo974 le 23/10/2020 09:37

Comme aux dernières régionales où didix2300 s'était maqué avec virapoupou, mais celui-ci est parti (après avoir flingué dr ("il faut être menteur pour affirmer qu'il n'y aura pas de dépassement du budget de la NRL"), et son fiston s'est fait jeter...

""" L'heure est donc peut-être enfin venue pour la grande réconciliation que les militants attendent depuis plusieurs mois. """
Pour ceux qui croient encore à une réconciliation durable au bénéfice de la population et non des égos et porte-monnaie de ces gens...

12.Posté par Le Jacobin le 23/10/2020 09:51

Quel rôle a joué Pierrot Dupuis dans la réconciliation de la famille de droite ????

Je suppose que Didier Robert a pris soins d'appeler TAK Papa ?

La puissance de Michel Fontaine à évoluer dans les tranchées en camouflage, n'est pas à démontrer cet un spécialiste du Scanner à haute fréquence, il connait son sujet, il parle peu mais frappe très fort.

Didier Robert avait intérêt à mettre en berne sa suffisance en présentant ses excuses à genoux dans le Sud devant ses pères, d'autant que dans sa besace il ne pouvait pas présenter de gros gibier prouvant sa capacité de réussite, pour ne pas dire que sa besace était vide malgré les munitions de gros calibre de la Région.

L'enjeux est pour Didier Robert qui devra fermer son clappez et obéir, car Michel Fontaine fort de
20 000 voix qu'il dépose dans la corbeille de la Mariée au Régionale est un poids lourd qu'il ne faut pas négliger, TAK est une garantie pour un peu plus de la moitié des voix dans le Sud.

Reste à savoir q'elle garantie donnera Didier Robert à TAK sur l'avenir de la Pie qui chante Madame NB sur la 3 ème CIRCOS...en mission de déstabilisation de TAK sur le Tampon téléguidée par Didier Robert ?

A ne pas négliger Madame le Maire de Saint Louis Madame Juliana M'.D qui pour l'instant dépoussière sa commune avec une certaine bienveillance des habitants de sa commune plutôt satisfait de son travail.

L'objectif pour la droite locale en tout cas pour ce qu'il en reste, c'est d'isoler au maximum Patrick Lebreton dans le Sud afin de l'obliger à commettre un faux pas pour l'éliminer définitivement de sa gourmandise, lui faire brandir le chiffon rouge pour qu'il rejoigne le camp de H. Bello O.Hoarau, JH Ratenon J.Bédier qui se ferons un plaisir de le désosser et l'anterré définitivement dans le Sud Sauvage, sa terre natale.

Plus important encore, pour les prochaines élections avenir ; Pierrot Dupuis portera t-il son Kilt Écossais pour nous donner la TENDANCE....FEMME OU PAS FEMME ?

La rumeur laisse entendre que Pierrot Dupuis ne soutiendra pas Huguette Bello aux Régionales.

C'est une rumeur comme une autre.

13.Posté par pfff et rrrrrr le 23/10/2020 07:53

les fossoyeurs de DR doivent baliser...je pense...et a juste titre.
comprend qyi peut.

14.Posté par TUITUIT le 23/10/2020 09:56

Les frères ennemis ont trop d'intérêts divergents pour pouvoir se réconcilier. Toute réconciliation ne serait que pure tromperie...

15.Posté par Samwinsa le 23/10/2020 10:26

Si TAK et Fontaine i di vote po Grobert, zot lé finis

16.Posté par La vérité si je mens ! le 23/10/2020 10:58

Didier Robert : "Il faut arrêter de nourrir les traîtres"
Michel Fontaine Propos tenus par Didier Robert et relayés sur facebook jeudi soir, 11 janvier 2018

Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre ." Sa vie politique a toujours été une vie politique de trahison ", tacle Didier Robert.

Dans l’entourage du maire de Saint-Pierre, source dans un éditorial paraissant les vendredis :
« nou lé fatigué rale charrette pou les autres qui ensuite, une fois élu, nous foutent un coup de pied aux fesses »

17.Posté par Gramoune le 23/10/2020 11:04

Ça ressemble à la "réconciliation" de la droite aux municipales de ST PAUL.. Et on a
vu le résultat ! D'autre part, je ne pense pas que les partis aient encore une grande
influence sur les électeurs.. Ces derniers voient de plus en plus de "magouilles" par
intérêt personnel, plutôt que pour servir la Région, la Commune, le Département...

18.Posté par #lareunionnite le 23/10/2020 11:17


On égalise un peu les parts du gâteau et on redevient copain..

19.Posté par jpleterrien le 23/10/2020 11:32

S'ils font des petits, gardez m'en un, svp ! Merci d'avance !

20.Posté par Emmanuelle Hoarau le 23/10/2020 11:39

La covid c'est chouette affirmait un Maire, cela a l'air de se confirmer et peut-être même qu'elle donnait de la sagesse !

21.Posté par J974 le 23/10/2020 11:42

Alors comme on dit ça m’en touche une sans faire bouger l’autre

22.Posté par GIRONDIN le 23/10/2020 12:39

Pathétique fin de mandat.

Le chèque pour l''' '' incinérateur'' de st Pierre c'est quand ?

boire le calice jusqu'à la lie


23.Posté par THOR le 23/10/2020 13:38

Bien dit Post 21 on s'en fiche de leur querelle de cour de récréation....il y a des infos plus importantes !

24.Posté par Daniel FAIVRE le 23/10/2020 14:03

Je voudrait les voir tous les trois a la même table

25.Posté par Daniel FAIVRE le 23/10/2020 14:03

Je voudrait les voir tous les trois a la même table

26.Posté par klod le 23/10/2020 16:16

tu m'étonnes , la droite endémique doit flipper en vue des prochaines échéances ……………….

27.Posté par klod le 23/10/2020 17:55

en continuité de mon post 26, et ce, pour les "malcomprenants", je reste dubitatif devant tous les politiques de droite pais aussi de gauche de "mon ti péi"...…………...et "dubitatif", le mot est faible ...............…


comment peux t'on accepter , par exemple que , le concept " de vie chère" ne s'applique qu'à certains ( et pas seulement aux fonctionnaires , par contre, puisque certaines rares "conventions collectives" le prend en comte , ou certaines "professions libérales" ………)!!!) ,


comment "croire" en des politiques , syndicalistes ou politiques tout court, qui acceptent que la vie ne soit chère que pour certains ????????????????????

mais , bon ,rien de nouveau sous le soleil des tropiques framçaises, dites" ex colonies d'outre la mer" , et oui ! ………….. pov "mon ti péi" : un comptoir colonial qui plait aux deux trois certains , les memes depuis si longtemps . …………………………………...

28.Posté par Kreol974 le 23/10/2020 18:42

A mon avis ce type de personnage ne fait rien sans rien, à suivre. Soit c'est un étau entre TAK et Fontaine pour Robert !?? Qui sait ! Ça va se savoir !

29.Posté par La « Droite réunionnaise est morte si le 23/10/2020 19:27

elle soutient DR aux régionales !

30.Posté par lubin le 23/10/2020 22:04

Honte!!!! pendant qu'au porte de la Réunion en face de chez nous les gens sont entrain de mourir de faim à Mada, ces élus sont entrain de se faire plaisir... Le ventre remplit prêt a éclaté.... Faut être fou pour les suivre dans cette aventure... Pendant ce temps la Droite prend de l'argent pour faire campagne en promettant des millions et des millions pour des projets qui profiterons que des grosses entreprises et non des PME.... MDR

31.Posté par Dem le 24/10/2020 01:26

Le bon, la brute et le truand.

32.Posté par Papapio le 25/10/2020 05:07

Au moins, on est sure qu.ils ne se retrouvent pas pour parler des difficultés des Citoyens...

C.est ça le dénominateur commun de ces gens la, c.est qu.ils roulent d.abord pour Eux Même...

33.Posté par soweto le 26/10/2020 16:54

ça mi croit pas ça !!! le canard de Didix le cuit. Tak a une vengeance à rendre et Fontaine va fait avale à li le terme de Traite et Dinosaure que Didix a prononcé à son encontre.

34.Posté par Ma sonnerie le 26/10/2020 17:02

La deuxième syllabe du mot en titre de l'article, résume bien les personnes en présence.

35.Posté par soweto le 02/11/2020 16:51

Sa mi croit pas sa, promesse électorale Didix y prend Messieurs Tak et fontaine pou 2 mangues coulées. L'argent va arriver dans la commune seulement en 2023 si li gagne.

36.Posté par klod le 05/11/2020 18:56

hahaha , vivement les régionales et départementales ………………… les "autochtones " , dont je suis, choisiront …………………

zadore les "zélections" , en démocratie ………….

37.Posté par Mwin la pa di le 09/11/2020 17:55

Les hypocrites, la bande de faux culs ! Les as de la politique "Poker menteur" Ils nous prennent pour des cons et utilisent le peuple , surtout la bêtise du peuple. Il n'y a pas qu'aux USA que les politiques sont à chiez !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes