Politique

[Pierrot Dupuy] Le bon résultat de Poudroux, la surprise Centon et la déroute des frères Robert

Dimanche 23 Septembre 2018 - 22:39

Le suspense aura duré jusqu’au bout. Depuis assez tôt dans la soirée, on savait que Jean-Luc Poudroux arriverait assez largement en tête de ce premier tour des élections législatives partielles dans la 7ème circonscription, mais on ignorait si ce serait face à Pierrick Robert ou Aurélien Centon.

Finalement, une fois les résultats de Saint-Leu tombés, on sait que l’on retrouvera dimanche prochain Jean-Luc Poudroux (28% des voix), face à Pierrick Robert (19%).

Mais ce scrutin a provoqué un véritable séisme dans le paysage politique local avec un nombre incroyable de surprises, dont la principale est de voir Aurélien Centon arriver à la 3ème place avec un score de 14%.

Voici les premières leçons qu’on peut tirer de ce scrutin:


La surprise Aurélien Centon
 
A tout seigneur tout honneur.
 
Personne ne l’attendait à cette magnifique troisième place. Et encore moins à ce qu’il arrive en tête à Saint-Paul (24,15%), devant Emmanuel Séraphin (19,51%) et Jean-Luc Poudroux (15,76%).
 
Tout comme à Trois Bassins où il réalise encore un meilleur score en pourcentage avec 35,45% des suffrages, devant Jean-Luc Poudroux (21,34%) et Emmanuel Séraphin (12,80%).
 
Et il s’en est fallu de peu que ce ne soit lui qui affronte Jean-Luc Poudroux au deuxième tour.
 
Manifestement, l’humilité d’Aurélien Centon, son naturel, son dévouement désintéressé au service des personnes âgées et défavorisées ont plu et ont rallié un grand nombre d’électeurs qui ne souhaitaient pas voter pour l’un ou l’autre des candidats des partis officiels.
 
Son score à Saint-Paul en fait un candidat incontournable pour les prochaines municipales, dans un an et demi.
 
Tout le monde suivra avec attention maintenant pour qui Aurélien Centon va appeler à voter pour le second tour. Lorsque nous avions rappelé qu’il avait touché 25.000€ de la cagnotte parlementaire de Thierry Robert, il nous avait garanti que cela ne voulait absolument pas dire qu’il roulerait pour son frère Pierrick au second tour. Ce soir, à chaud il semble confirmer cette indépendance puisqu'il a déclaré que ses électeurs ne lui appartenaient pas. Ce qui laisserait entendre qu'il ne donnera pas de consignes de vote pour le second tour. Une raison supplémentaire de pronostiquer une défaite de Pierrick Robert dimanche prochain...
 
Un record d’abstention
 
Le taux de participation est traditionnellement très faible pour une élection législative partielle. Mais là, l’abstention bat des records avec une participation de seulement 21,28%.
 
Faut-il y voir une défiance croissante envers les élections d’une façon générale et les élus ? Ou est-ce que ce sont les candidats en lice pour cette élection qui ne plaisaient pas aux électeurs ? Bien malin qui peut le dire.
 
Il sera intéressant de voir si le chiffre de la participation progresse dimanche prochain. On dit qu’à la Réunion, nombre d’électeurs attendent le second tour pour se déplacer, une fois que le tri a été fait au premier…
 
La claque pour les frères Robert
 
Pierrick Robert, ce soir, se retrouve en très grande difficulté. Et à moins d’un énorme sursaut fort improbable des abstentionnistes dimanche prochain, on voit mal comment il pourrait être élu.
 
Thierry Robert avait dit pendant la campagne : « Si Pierrick est élu, ce sera ma victoire. S’il est battu, ce sera ma défaite ». Ce soir, c’est donc bien de la défaite de Thierry Robert qu’il convient de parler.
 
Son frère Pierrick n’arrive en tête qu’à Saint-Louis (29,81%) mais surtout, il prend une claque mémorable là où le pensait le plus fort, à Saint-Leu, où il arrive loin derrière Jean-Luc Poudroux (27% contre 37%).
 
Bruno Domen a du souci à se faire pour les prochaines municipales.
 
Dimanche prochain, Pierrick Robert aura du mal à rassembler sur son nom. La plupart des autres candidats auront tous une bonne raison de faire contre lui, ou à ne pas donner de consignes de vote, comme semble l'avoir laissé entendre Aurélien Centon dès ce soir.
 
Huguette Bello de son côté n’a certainement pas encore digéré la plainte que Thierry Robert avait porté contre elle à la suite des dernières régionales, alors qu’ils étaient alliés au second tour.
 
Et si Jean-Hugues Ratenon et la France insoumise ne peuvent pas appeler à voter pour Jean-Luc Poudroux, on les voit mal se ranger derrière le candidat de La Politique Autrement.
 
Pareil pour le PCR. Et les autres candidats ne pèsent de toutes façons pas suffisamment pour inverser la tendance.
 
Même un réveil des abstentionnistes ne devrait pas être suffisant pour sauver le soldat Pierrick…
 
La résurrection de Jean-Luc Poudroux
 
L’autre surprise de ce premier tour réside dans l’excellent score de Jean-Luc Poudroux.
 
Beaucoup se moquaient du fait qu’il veuille revenir en politique après avoir annoncé sa retraite il y a de cela de longues années. On rallait son âge, son côté « dinosaure »…
 
L’ancien maire de Saint-Leu a fait taire tous ses détracteurs de façon éclatante, se permettant le luxe d’arriver largement en tête dans sa commune, 10 points devant Pierrick Robert, et de virer en position de grandissime favori pour le second tour.
 
Reste maintenant à savoir quels candidats éliminés du premier tour appelleront à voter pour lui et surtout sur qui se porteront les abstentionnistes du premier tour qui se déplaceront dimanche prochain.
 
La déroute de Sini à Saint-Paul
 
Joseph Sinimalé a joué le jeu. Comme il sait si bien le faire, il s’est défoncé pour Jean-Luc Poudroux sur les deux cantons de Saint-Paul qui étaient concernés par cette élection législative partielle.
 
Et le résultat est là : le candidat de la Droite n’a fait que 15,76% dans la capitale de l’Ouest. Il n’arrive qu’en 3ème position, derrière Aurélien Centon (24,15%) et Emmanuel Séraphin (19,51%).
 
La rumeur circulait depuis quelques semaines que Sini était en grande difficulté dans sa commune. Les résultats sont là et ne font que le confirmer.
 
Pour autant, ses adversaires politiques à Droite n’ont pas de quoi se réjouir. Car eux aussi se sont défoncés sur le terrain. Et le score de 15,76% de Poudroux est l’addition des apports de Fabrice Marouvin et d’Alain Bénard et marque tout autant leur défaite.
 
Comme quoi, la preuve est une fois de plus apportée : la division est la meilleure garantie d’une défaite annoncée.
 
Seule lueur d’espoir pour la Droite : la participation a été très faible pour ces législatives (18,01%) et les prétendants au trône peuvent encore espérer un sursaut dans un an et demi. L’espoir fait vivre…
 
En attendant, Huguette Bello a toutes les raisons d’avoir le sourire ce soir, même si son poulain n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour.
 
La Bérézina de Thierry Robert à Saint-Leu
 
C’est l’ancien maire de Saint-Leu qui était aux manettes de la campagne électorale de son frère et c’est peu dire qu’il a mobilisé à fond les moyens communaux de sa commune en faveur de Pierrick.
 
Pourtant, malgré tout, son frère n’arrive qu’en 2ème position à Saint-Leu, loin derrière Jean-Luc Poudroux.
 
Comme à Saint-Paul, des rumeurs -invérifiables avant l’élection- couraient sur une perte de vitesse du clan Robert à Saint-Leu. Cette fois, c’est officiel.
 
Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer.
 
D’abord, les électeurs en ont peut-être eu assez des singeries de leur ancien maire. Et le coup de grâce a probablement été porté par sa destitution de son siège de député par le Conseil constitutionnel, lui faisant perdre le peu de crédibilité qui lui restait.
 
Les employés communaux ont sans doute aussi contribué à cette défaite. Il se disait pendant la campagne qu’ils avaient gardé un bon souvenir de la période où Jean-Luc Poudroux avait officié comme maire, et qu’ils ne supportaient plus les côtés « petit dictateur » de Thierry Robert.
 
Les jours de Bruno Domen semblent comptés. Reste à savoir qui la Droite positionnera comme candidat face à lui.
 
Patrick Malet en difficultés à Saint-Louis
 
Si Pierrick Robert peut trouver un seul motif de satisfaction ce soir, c’est du côté de Saint-Louis qu’il peut le chercher.
 
Il arrive en tête dans cette commune avec près de 30% des suffrages exprimés, devant Jean-Luc Poudroux (27%).
 
Il récolte là les fruits de son travail ancien sur le terrain et du soutien de Claude Hoarau.
 
Ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il soit bien placé pour les municipales. En effet, le soutien de l’ancien maire communiste était conditionné par le fait que Pierrick Robert lui cède la place, à lui ou à son fils, pour briguer la mairie.
 
Au vu de son score, et surtout s’il perd les élections dimanche prochain, il y a fort à parier que Pierrick Robert ait envie d’être candidat en 2020. Ce qui entrainerait de fait la rupture de l’alliance avec Claude Hoarau.
 
Il n’en demeure pas moins que Patrick Malet et Cyrille Hamilcaro ont beaucoup de souci à se faire. Les résultats de ce premier tour montrent qu’ils sont en grande difficulté.
 
Là aussi, comme à Saint-Paul, on voit que la division fait toujours le jeu des adversaires…
 
Que se passe-t-il à Trois Bassins ?
 
Daniel Pausé, le maire de la commune, a officiellement fait pour Jean-Luc Poudroux. Pourtant, son candidat ne recueille que 21,34% des voix, loin derrière Aurélien Centon (35,45%) qui ne disposait pourtant d’aucun moyen.
 
Même s’il est difficile de tirer des conclusions dans une aussi petite commune, surtout du fait de l’abstention qui a été particulièrement forte ce dimanche, Daniel Pausé a quelque inquiétude à avoir pour les prochaines municipales…
 
Jean-Claude Lacouture conforté à l’Etang-Salé
 
Jean-Claude Lacouture est ce soir le seul maire en phase avec sa population dans cette 7ème circonscription. Il avait ouvertement fait campagne pour Jean-Luc Poudroux et ce dernier l’emporte largement avec 30% des suffrages exprimés.
 
Même si des inconnues subsisteront toujours du fait de la forte abstention de ce premier tour, Jean-Claude Lacouture peut s’estimer satisfait.
 
Reste à savoir s’il se représentera en 2020 et, si jamais il ne le faisait pas comme la rumeur le laisse entendre, qui il soutiendra. Et surtout si ce ou cette candidat(e) recueillera l’assentiment de la population de l’Etang-Salé…
 
Une page est tournée aux Avirons
 
Michel Dennemont a soutenu Pierrick Robert pour ce premier tour. Tandis que René Mondon, le maire qui lui a succédé quand il est parti au Sénat, était réputé proche de Didier Robert.
 
Au final, une page semble être tournée puisque Jean-Luc Poudroux arrive en tête avec plus de 18% des voix, devant Pierrick Robert (14,85%).
 
Pierrot Dupuy
Lu 10337 fois



1.Posté par Cimendef2Saintleu le 23/09/2018 22:51 (depuis mobile)

Plus qu'un petit effort et dans une semaine pour commencer et en 2020 pour finir, et nous pouvons envoyer les jumeaux illettrés, poupette et toute la clique autour apprendre a lire à Baguett'..enfin non c'est vrai la médiaték zot y arriv pa a ouvrir!

2.Posté par Pierrick Robert favori le 24/09/2018 00:06 (depuis mobile)

Pierrick Robert sera favori.
Poudroux à fait le plein.

3.Posté par La kuizine le 24/09/2018 00:35

Quelle Analyse grotesque des résultats !
Sini a tjs deux fers au feu: Poudroux publiquement, Centon sur le terrain. Qui a payé la campagne de Centon? Poudroux trouve-t-il normal qu'il est largement battu à St-Paul alors que le maire le soutient? Sini a toujours utilisé un factotum...
D'autre part, la France Insoumise se marginalise car son candidat n'a pas fait campagne et n'a pas pu profiter de la dynamique Mélenchon de 2017. M. Ratenon n'avait pas besoin d'un autre élu...
Enfin,Aussi longtemps que Mme Bello mettra en avant ce M. Séraphin, rejeté par les St-Paulois en 2014, la droite a de beaux jours devant elle. Faire 2000 voix sur 110000 inscrits: quelle honte! Le PLR ne reprendra pas St-Paul en 2020...Mme Bello, continuez ainsi, votre échec est inévitable!

4.Posté par La vérité vraie... le 24/09/2018 01:04

Magnifique bézman pour Malet et ses équipes à Saint-Louis ! Ils peuvent trembler ceux-là...en 2020, il s seront balayés dès le premier tour. Je prends immédiatement les paris !

5.Posté par GIRONDIN le 24/09/2018 05:37

Le politologue de zinfo en campagne INCONTESTABLEMENT avec l'aide du jir Jacquou Intime de robert.

Merci pour votre contribution



6.Posté par Tete plate le 24/09/2018 06:03 (depuis mobile)

Et nativel alors ?il devait tous les trucider?

7.Posté par Deg le 24/09/2018 04:06

Une analyse foireuse... comment peut on légitimer ce premier tour avec 80% d’abstention. Et le kreol lé conten!!! Kontinué coma, nou va avancé

8.Posté par yablasaline le 24/09/2018 06:08

A Post 3, le résultat à St Paul est vraiment une déroute pour SINI, et contrairement à ce que vous êtes entrain de dire SINI a mouillé sa chemise sur le terrain pour preuve vendredi soir il est passé dans des clubs de sport à la Saline Les Bains en demandant de voter pour Poudroux et en promettant des améliorations pour le club. Et de nous faire croire qu'il coupe 2 côtés avec POUDOUX et avec CENTON est un mensonge pour nous cacher sa future grande défaites car effectivement il coupait 2 côtés sa fille soutenait ROBERT et lui POUDROUX. Résultat la gagne le coup sur les 2 tableaux. En plus avec les abstentionnistes la cocotte minute lé prêt pou peter à St Paul. Moin la marché pou poike SINI et ma continuer en 2020 pou foute ce maire là dehors....

9.Posté par Dagober le 24/09/2018 06:26 (depuis mobile)

Post 2 c''est faux, les électeurs lpa part aux urnes des le premier tour, je peux vous dire j''en étais un. Ils sont cuits les roberts

10.Posté par olive le 24/09/2018 06:27

Les ROBERT auraient-ils besoin d'une transfusion sanguine ?

11.Posté par jojo le 24/09/2018 05:18

les politiques ne devront jamais oublier qu'ils ne sont pas propriétaires des électeurs et que la roue tourne très vite

12.Posté par A C le 24/09/2018 07:33

63.Posté par Sans étiquette ? le 12/07/2018 21:57

Je cite, parution d'Aurélien Centon sur sa page FB.

Aurelien Centon
23 février 2014 ·

" Bonjour à tous a tous .voila bientôt 4 ans que je me bats avec , et pour la population. Mais ce qu'il faut savoir mes amis c'est que mon combat a du sens . Depuis tout petit déjà je suivais mon grand-père qui lui aidait les malades, il est malheureusement décédé quand je n'avait que 15ans . Ca a été une période très difficile pour moi ,mais je voulais continuer à aider les autres . Je proposais aux association d'organiser des évènement pour venir en aide aux plus démunis mais , vu mon jeune Age personne n'a voulu me faire confiance . J'ai donc décidé , a l'âge de 18ans et demi , de créer l'association ptit cœur, et depuis on a pu aider énormément de personnes . Mais je constate qu'à saint Paul la ou je suis né et ou j'ai grandi , un certain malaise pour notre commune de plus de 100.000 HABITANTS . On a besoin du soutien d'un MAIRE à temps plein et , aujourd'hui, j'ai pris une décision importante , une décision longuement et murement réfléchie . J'ai décidé de m'engager aux cotés de celui qui .des le départ, n'a pas regardé mon jeune âge mais ma motivation. Il m'a écouté , conseillé , épaulé, je m'engage aujourd'hui aux cotés d'un HOMME DE COEUR ET DE TERRAIN TOUT COMME MOI .Ensemble on se battra pour les saint-pauloises et les saint-paulois, et ensemble mes amis, nous soutiendrons MONSIEUR JOSEPH SINIMALE. "

13.Posté par Garsaut le 24/09/2018 07:33

Le désintéressement de M. Centon dont vous parlez est surprenant. Je fais un peu de solidarité une à deux ans, ou plus. Période passée, je me lance, en disant non ça n'a rien a voir avec les pauvres. Réellement très désintéressé !

14.Posté par st paulois le 24/09/2018 07:37


La rumeur circulait depuis quelques semaines que Sini était en grande difficulté dans sa commune. Les résultats sont là et ne font que le confirmer.

Service technique et cantine la tué Benard
Service environnement et technique i sa va tié sini.
Vivement 2020

15.Posté par RIPOSTE974 le 24/09/2018 08:49

Ce n'est que le commentaire de M. Pierrot DUPUY , point trait !
Les électeurs de la 7e circonscription n'ont que leur propre miroir , on a les élus qu'on mérite !
2020 aux municipales ce sera un autre scénario

16.Posté par Deg974 le 24/09/2018 09:08

Faut arrêter quand même... 80% d'abstention . Quel crédit donner à ce 1er tour?

17.Posté par ZembroKaf le 24/09/2018 09:10

C'est votre analyse...version "droite"...M.Dupuy !!!
Bravo A. CENTON pour 3ème place qui ne rapporte rien !!!
Je souhaite que "lo vié" Poudroux...dégage les frères "Dalton de saint leu" avec "Ma" !!!
Je pense que les "électeurs" commencent en avoir marre des "clowns de saint leu" !!!
M.Dupuy vous savez bien que la réalité des urnes d'aujourd'hui ne sera pas la même en 2020 en 2021 !!!

18.Posté par moi le 24/09/2018 10:16 (depuis mobile)

Faire une telle analyse notamment pour les prochaines municicipales avec 80 % d''abstention c''est pas sérieux

19.Posté par Proximaducentaure le 24/09/2018 10:34 (depuis mobile)

Et C''est reparti ! On prend les mêmes, et on recommence . Jusqu'' à quand les réunionnais auront ils les yeux bouché ? Et après on va pleurer ! Aide à nous, nous lé misér ! Ah ah ah ah !

20.Posté par ABERRANT le 24/09/2018 10:39

votre analyse est faux MR DUPUIS il y a aucune déroute , la seule déroute c'est que les gens ne votent plus ,est ce que vous vous rendez compte que a peu prés meme pas un tiers sont venus voter? SUR A peu prés 112000 inscrits poudroux a fait 6400 voix et la vous trouver que c'est un bon résultat? s'il il n'y avait la trahison de sinimalé envers AURELIEN ! LE GARD l'était aux deuxième tour ,le danger a été sinimalé pour éliminer peirrick robert du 1er tour.Je me pose la question pourquoi sinimalé l'était en 2 ? SUR LE TERRAIN POUR

21.Posté par Romain le 24/09/2018 10:54

La surprise Centon ok, mais la déroute des ROberts ??? Ils font 2 eme quoi... Ils étaient sensés gagner ? J ai loupé un épisode....

De plus, vos articles Mr Dupuis qui nous explique que la messe est dite et que ça sert à rien de voter (articles de la semaine derniere), faut pas non plus pousser des cris scandalisés si les gens ne votent plus.

Même sur un plan national les journalistes nous assomment de sondages prédisant le résultat, à quoi bon voter ??

Remettez vous en question, vous avez une responsabilité sur le façonnage du monde comme tout à chacun.

22.Posté par JORI le 24/09/2018 11:58

Que l'on soit pour ou contre eux, parler de claque pour les frères robert alors qu'il est au second tour malgré toute la propagande contre eux, c'est plutôt bien!!.

23.Posté par JORI le 24/09/2018 11:59

21.Posté par Romain le 24/09/2018 10:54
+++++1

24.Posté par andré le 24/09/2018 12:20

je pense que les perdants ne devront pas donner de consigne de vote ni pour l'un ni pour l'autre
les votes appartiennent aux électeurs pas au candidats perdants

25.Posté par andré le 24/09/2018 12:23

il y a eu beaucoup de propagande contre les freres robert mais énormement de propagande a leurs avantages ( surtout par eux meme )

26.Posté par Un robert de trop le 24/09/2018 12:33 (depuis mobile)

Un robert ça va , 3 roberts tracas . Il y a un robert de trop. Tous des marionnettes pratiquant la danse du ventre . Les RÉUNIONNAIS sont fiers de leurs élus.

27.Posté par A CENTON le 24/09/2018 12:45

A CENTON: Sans vouloir critiquer négativement bêtement, Pour être député il faut maîtriser un minimum : l'écriture, le savoir-parler (surtout pour défendre les dossiers en métropole).

Il faudrait peut-être viser autre chose que ce genre de poste. Il doit exister un domaine dans lequel tu excelles et qui ne demandes pas forcément à être sur ce type de poste.

28.Posté par lopgraton le 24/09/2018 12:57

LE BON, LA BRUTE et le TRUAND

mais dans quel ordre ?


29.Posté par ti kreol né den lo koloni renyonez le 24/09/2018 13:01

Abstention 78,72 % = :)

Bravo au pep renyoné, qui ne se déplace plus pour ces élections bidons qui ne servent à rien.
Bravo à la grande clairvoyance du pep renyoné qui a compris que peu importe le clown qui sera élus, toutes les décisions pour notre ile sont prises par Paris et son Europe.
Le Grand vainqueur de cette élection est la défiance du pep renyoné envers le système politique zorey mis en place à la renyon.
Félicitation au pep renyoné lucide sur la réalité de la koloni renyonez.

En espérant qu'au 2 eme tour, il y ait encore plus d'abstentionniste...

30.Posté par Réunionnaise le 24/09/2018 13:23

Taux d'abstention record !!

et dans un autre article on peut lire "M Robert et M Poudroux ciblent les abstentionnistes pour leur dire d'aller faire leur devoir......"

Et si notre devoir était de ne plus être COMPLICE des politiques, oui car lorsque l'on vote, on donne sa voix, on est consentant non ?

Exemple : ceux qui ont voté pour macron ont consenti à ce que la France bombarde la Syrie

De quel droit éteignons-nous des vies humaines ? vous connaissez la Syrie et la vie la bas ? vous êtes certains de ce qui s'y passe ? De quel droit cette ingérence ?

Donc en ayant voté pour macron, vous avez donné votre aval aux bombardements en Syrie.

Beaucoup de gens ne veulent plus de ce monde et de ce mode de gouvernance. Ils ont compris l'arnaque.

Le peuple souhaite s'auto-gérer LOCALEMENT, par QUARTIER et ne plus avoir à faire avec les cols blancs.

Le peuple ne veut plus mettre dans les mains de personnes inconnues, non compétentes et non honnêtes très souvent, son avenir, l'avenir de ses enfants et de la planète.

Où sont les candidats qui refusent de faire la guerre à des pays dont vous ne connaissez rien ?

Où sont les candidats qui refusent de vendre la France à des investisseurs étrangers sous la pression de l'union européenne et de washington (sans majuscule) ?

Où sont les candidats qui refusent de laisser le peuple se faire plumer année après année, se faire insulter et traiter de sans-dent, de fainéants, de profiteurs, j'en passe et des meilleures ?

Où sont réellement ceux qui travaillent honnêtement pour le peuple ? il n'y en a pas.

Le peuple n'a plus confiance en ses politiques, et du plus bas au plus haut niveau de la politique.

Donc le peuple souhaite s'auto-gérer, et ne plus être complice.

La sociocratie est la seule solution. Gestion des affaires du peuple par le peuple, et localement par quartier.

Faites vos recherches sur google.

L'abstention : avant de cibler les abstentionnistes, regardez un peu ce que vous faites concrètement, les gens en ont marre.

31.Posté par Ikki le 24/09/2018 13:31 (depuis mobile)

S'il y avait un singe comme candidat je préférerai voter pour lui.

32.Posté par captain igloo le 24/09/2018 12:05

A. Centon est le candidat d’Alain Bénard, regardez mieux qui est avec lui, les mêmes que devant les paillotes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >