Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Le Groupe Hayot contre-attaque, mais des questions restent en suspens

Le groupe Hayot s’est offert une double interview aujourd’hui dans les colonnes du JIR et du Quotidien. Bizarrement, Zinfos n’a pas été sollicité. Les dirigeants de Carrefour ont-ils craint que nous ne leur posions des questions dérangeantes, que nos confrères ne leur ont pas posées ? On ne peut s’empêcher de le penser… La goutte d’eau […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 24 février 2020 à 18H17

Le groupe Hayot s’est offert une double interview aujourd’hui dans les colonnes du JIR et du Quotidien. Bizarrement, Zinfos n’a pas été sollicité. Les dirigeants de Carrefour ont-ils craint que nous ne leur posions des questions dérangeantes, que nos confrères ne leur ont pas posées ? On ne peut s’empêcher de le penser…

La goutte d’eau qui fait déborder le vase…

Les deux dirigeants de GBH Michel Lapeyre et Amaury de Lavigne, dans les deux interviews, jouent aux idiots. Ils font mine de ne pas comprendre pourquoi on leur reproche tant le rachat des magasins du groupe Vindémia alors même que Leclerc sera toujours aussi gros que Carrefour après le rachat, voire même plus gros.

Force est de reconnaître qu’ils ont raison sur ce point. Et personne ne l’a jamais contesté.

Mais là où ils jouent aux idiots, c’est de faire mine d’oublier que les 35% que GBH (Groupe Bernard Hayot) occupera dans la grande distribution ne sont qu’[une toute petite partie de l’empire Hayot à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Pierrot-Dupuy-Le-groupe-Bernard-Hayot-une-pieuvre-qui-a-fait-main-basse-sur-La-Reunion_a149053.html .

Leclerc -et Pascal Thiaw Kine puisque son nom a été cité à de multiples reprises- ne représente pas à lui seul 80% de la vente des camions à La Réunion, 50% des ventes de voitures et des magasins de sport, 40% de la production laitière, etc… ainsi que Zinfos l’a révélé.

Michel Lapeyre et Amaury de Lavigne devraient se remémorer la métaphore de la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le rachat des magasins Score et Jumbo Score n’auraient probablement pas été contestés avec une telle force s’il n’y avait eu le reste…

Make Distribution, le maillon faible du montage

Deuxième point qui pose question : Make Distribution. [Tous les experts économiques que nous avons interrogés]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-societe-Make-Distribution-Un-ecran-de-fumee-pour-conclure-le-rachat-des-Jumbo-Score_a149392.html disent que la nouvelle chaîne qui va reprendre 4 ou peut-être 5 magasins Score et Jumbo Score n’est pas viable.

Michel Lapeyre et Amaury de Lavigne mettent en avant le fait qu’ils garantissent l’emploi dans les magasins qu’ils reprennent. Certes.

Mais qu’en est-il pour ceux qui sont repris par Make ? Nous avons publié la preuve, tirée de documents fournis par les responsables de Make eux-mêmes, que le nombre de salariés va diminuer fortement au profit d’intérimaires.

Et que se passera-t-il dans l’hypothèse où Make se casserait la figure ? GBH garantit-il de reprendre tous les salariés qui pourraient perdre leurs emplois ?

Il serait intéressant qu’ils répondent sur ce point.

Que pense la CFDT du remplacement de salariés par des intérimaires à Make Distribution ?

De même qu’il serait intéressant que la CFDT, qui a pris fait et cause pour le rachat par GBH, s’exprime sur le sujet particulier de Make.

Nous avons publié les documents montrant une baisse du nombre de salariés. Le syndicat ne plus dire qu’ils ne sont pas au courant. Quelle est leur position sur ce point précis ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.