MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - La réouverture de la ligne Mayotte/Réunion, un danger pour notre ile?


Par - Publié le Jeudi 25 Juin 2020 à 17:42 | Lu 7612 fois

Pierrot Dupuy - La réouverture de la ligne Mayotte/Réunion, un danger pour notre ile?
Coup de fil ce matin d'un ami: "Pierrot, j'ai besoin d'un conseil. Je suis inquiet. Mon voisin est rentré hier de Mayotte où il était bloqué depuis le confinement. Son fils est dans la même école que le mien et ce matin, il a raconté à tous ses petits copains que son papa était rentré hier. Interrogé, il a avoué sans difficultés qu'il lui avait fait plein de câlins"...

Vous comprenez le motif de l'inquiétude de mon ami. L'épidémie de coronavirus continuant de sévir à Mayotte, il a peur que le fait d'ouvrir nos frontières ne fasse revenir le coronavirus chez nous, alors que nous n'avions plus enregistré de cas autochtone depuis un moment et que les cas importés étaient jusqu'ici sous contrôle du fait des quatorzaines imposées dans des hôtels.

J'aurais souhaité le rassurer mais il m'est revenu en mémoire plusieurs éléments.

D'abord il est vrai que le coronavirus continue à flamber à Mayotte. Selon l'ARS, l'ile a enregistré hier 41 nouveaux cas. La veille, c'était 15 nouveaux cas et 2 décès.

Même si Dominique Voynet, la directrice de l'ARS, veut se montrer optimiste et voir une stabilisation de la situation, force est de reconnaitre que celle-ci est encore extrêmement préoccupante.

Et c'est dans ce contexte que le gouvernement a pris la décision d'ouvrir les frontières...

Officiellement, il est toujours demandé de prouver l’urgence de ses déplacements qui doivent être professionnels, familiaux ou de santé. Dans la réalité, comme en attestent plusieurs témoignages que nous avons recueillis, le motif "impérieux" n'est plus que très relatif.

Le 23 juin dernier, le Journal de Mayotte publiait le témoignage éclairant d'Olivier qui souhaitait rentrer en métropole pour y passer ses vacances (on est loin du motif impérieux...) : "Je n’ai eu qu’à remplir deux papiers, l’un attestant sur l’honneur que je n’avais aucun des symptômes de Coronavirus, l’autre pour cocher la bonne case d’un déplacement vers le pays dont je suis originaire".

En ce qui concerne La Réunion, l’ARS est censée suivre chaque arrivant de près en lui imposant une quatorzaine stricte à son domicile ou dans un hôtel.

Si c'est dans un hôtel, pas de problème. Encore que, habitant à proximité d'un de ces hôtels réquisitionnés par l'Etat, je vois tous les jours des parents ou des amis venir discuter avec des passagers soi-disant confinés à travers le grillage. Et le masque est loin d'être toujours présent...

Par contre, si vous vous êtes engagé à effectuer la quarantaine à domicile, le risque est beaucoup plus élevé.

L'ARS est censée vous appeler tous les jours pour vérifier que vous êtes bien chez vous. Ce qui peut donner une conversation de ce style : "Bonjour, M.Y. Je vous appelle pour vérifier que vous êtes bien chez vous". Réponse de M. Y, depuis la terrasse d'un restaurant à Boucan Canot : "Oui, bien sûr, ne vous inquiétez pas, je suis au bord de ma piscine à la maison".

Autre problématique : Même si M. Y reste bien à la maison, comment éviter, comme dans le cas du voisin de mon ami, qu'il n'embrasse les autres membres de sa famille, lesquels eux ne sont pas tenus à une quarantaine et vont donc pouvoir continuer à sortir de la maison et vaquer à leurs occupations. Et donc potentiellement transmettre la maladie.

La Réunion avait jusqu'ici réussi à contenir l'épidémie. Il est à craindre que ça ne dure plus longtemps...
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Abd_qy976 le 25/06/2020 19:21

Il n y a pas que cette ligne même ceux qyi viennent de la métropole ou ailleurs peuvent etre vecteur du virus. Le virus circule plus dans le Grand Est et dans la Region parisienne que à Mayotte, pourtant les Reunionnais ne crient pas. Mais vu que c est Mayotte, ils vont transmettre le virus.
On n a pas fermé les frontières quand la dingue est apparu à la Réunion, les premiers cas de dengue à Mayotte venaient de la Réunion.

2.Posté par barakani le 25/06/2020 20:29

nou lé bézé ek lo ban zarivan zot y amen lo covid koman y fé

3.Posté par Dignité le 25/06/2020 22:08

Le souhait de l'Etat de faire repartir l'économie le conduit à desserrer les contraintes et à ouvrir les frontières.
Tout ça au détriment de la santé de la population. C'est complètement fou.
On n'arrête pas d'entendre qu'à MAYOTTE le virus est très présent et virulent en raison d'un confinement difficile à faire appliquer et voilà que l'Etat décide d'offrir à ses habitants les moyens de se rendre chez nous sans aucune contraintes.
C'est du n'importe quoi!
Si demain l'épidémie repart de plus belle ici on saura pourquoi

4.Posté par GIRONDIN le 25/06/2020 22:16

M Dupuy 👍

5.Posté par boboland le 26/06/2020 07:03

on dirait bien qu'"ils" veulent qu'on y goute!..."ils" désigne ici je ne sais pas trop qui ni quoi, mais ouvrir les liaisons avec Mayotte et la métropole, c'est juste une connerie monumentale...
les hospitaliers et les médecins généralistes vont tirer la gueule quand ça va péter ici ..et nous aussi...

pourquoi ce manque de bon sens??? pourquoi?...

6.Posté par Christi le 26/06/2020 07:23

Le préfet devrait prendre la décision immédiatement de fermeture de l'aéroport à tous . Mayotte est envahie pas le covid , le transporteur c'est qui , AIR AUSTRAL C'EST CETTE COMPAGNIE QUI EST RESPONSABLE .
PREUVE , hier 8 cas en provenance de Mayotte , toutes la semaine, des cas importé de métropole.
L'état est responsable de notre santé, alors le Prefet qu'attendez vous.

7.Posté par Joroi le 26/06/2020 07:43

Attention.. important.
Le préfet annonce la réouverture des liaisons aériennes vers le Brésil et la Guyane. Il en est capable....

8.Posté par philmarlowj le 26/06/2020 08:43

C’est pas compliqué M.Dupuy, vous avez suffisamment de relations et d’infos pour savoir si les 8 cas Covid de jeudi viennent de métropole ou de Mayotte.
Tenez-nous au courant puisque l’ARS ne le fait pas.

9.Posté par Mateo le 26/06/2020 08:46

Très bien dit , il ne nous reste plus à sortir masquer et se méfier de tout le monde. Nous habitons sur une île, et pour une grande partie de la population, c’est un confinement toute l’année.

10.Posté par Taloche le 26/06/2020 09:33

L'avenir nous le dira !. En tout cas je recommence à porter mon masque.

11.Posté par ZembroKaf le 26/06/2020 09:37

La Réunion avait jusqu'ici réussi à contenir l'épidémie. Il est à craindre que ça ne dure plus longtemps...

M. Dupuy vous avez tout dit..en écrivant cette phrase 👍
Il faut préciser aussi que TOUS les cas "importés" ne viennent pas uniquement de Mayotte 😨

12.Posté par Carlota porsa le 26/06/2020 09:39

Comorophobie de bas étage soigneusement distillée pour flatter le réyoné de base et générer du clic !



Le virus ne connait ni frontières ni races.....

13.Posté par justedubonsens le 26/06/2020 09:46

C'est sûr que tout ça n'est pas très rassurant et que les gestes barrières restent importants. Mais aussi peut-être faut-il relativiser et voir que le virus semble avoir perdu de sa vélocité. Les statistiques si elles continuent à comptabiliser des cas de malades, elles n'affichent plus un taux de mortalité important. On sait que tout comme les virus grippaux celui-ci continuera à sévir pendant un temps incertain mais qui peut être long. devrons-nous rester cloîtrés indéfiniment ?

14.Posté par Djidji le 26/06/2020 10:51

Quelqu'un peu expliquer à ces personne qu'il y a (et c'est tout à fait normal) des évacuations sanitaires de personnes atteintes de covid.... et que ce genre de reflexion n est qu'un genre d'isolationiste irrealiste et à fort caractère raciste...

15.Posté par eve le 26/06/2020 11:29

On s'en moque que ce soit de Mayotte ou d'ailleurs .. Sauf que la concentration de contaminés est plus forte à Mayotte .. Les réunionnais se sont plaints de n'avoir pas de masques .. beaucoup ne les mettent plus même dans les boutiques ! Non ! le virus n'a pas disparu .. Nous n'avons aucune confiance en ceux qui nous dirigent .. et combien veulent "tricher" ...... ? Qui veut obéir ?? L 'inquiétude renaît ...

16.Posté par travis le 26/06/2020 11:45

Oui un danger jusqu'à présent..
L'ARS s'en contre fiche, ils ignorent les alertes des médecins.

17.Posté par Choupette le 26/06/2020 12:02

Ils ont ré-ouvert la ligne pour les élections.

Ils vont la refermer lundi.

18.Posté par RUN le 26/06/2020 12:59

Mise en danger de la population !! Band incompetent irresponsable va ! Dps ouverture de gillot les cas importe augmente de plus en plus venant metropole ou mayotte ! Devrait porte plainte contre zot

19.Posté par MT CRISTO le 26/06/2020 14:21

Un extrême danger dans tous les sens.

20.Posté par mohamem le 26/06/2020 14:27

"La réouverture de la ligne Mayotte/Réunion, un danger pour notre ile? "

C'est évident !!!!!!!!!!!!!!!!

21.Posté par serieux le 26/06/2020 14:41

y faut bouch l'aéroport !

22.Posté par Ar-no le 26/06/2020 16:00

La grande majorité des réunionnais ne portent plus de masque quel que soit le lieu, mais dès qu'on prononce "Mayotte" la mort serait au bout de l'avion...

Il n'y aurait pas de problème si la septaine/quatorzaine et le suivi par l'ARS étaient réalisés sérieusement: dans ce cas quasiment aucun risque de propagation. Mais on en est loin !

23.Posté par bokapola le 26/06/2020 16:05

@Mohamem post 20
Voilà bien la preuve de la 'comorophobie' ambiante à la Réunion. J'espère pour vous n'aurez jamais à être victime de xénophobie et de discrimination dans votre petite vie d'ignorant.

Mr Dupuis, un article équivalent s'impose lors de tout vol dans lequel se trouveraient des passagers en provenance du Grand Est de la France sous peine de suspicions de parti pris...
Ah, c'est vrai, ce serait peut-être moins populaire chez vos afficionados...

24.Posté par comme ou niké le 26/06/2020 16:38

Réponse : OUI … C'EST TELLEMENT EVIDENT ...

25.Posté par cri le 26/06/2020 16:45

le virus ne circule pas sur l'ile, il n'y a aucun cas autochtone. arretez de flipper mettez vos masques et tout ira pour le mieux. partout y rouvre et zot y veut fermer, zot y croit la réunion, 8 éme merveille du monde???? on verra d'ici le 11 juillet quand y aura plus la psetaine comment zot va faire!!!!! y ferme l'aéroport parce que nana la dengue??? et combien de morts avec la dengue???? moi je travaille avec les patients COVID.... et je l'ai pas eu;gestes barrieres+++++

26.Posté par vero le 26/06/2020 17:08

le virus ne circule pas à la réunion...... il faut d'abord comprendre ça. Et aussi il faut apprendre à vivre avec, pendant de longues longues années.... et pendant ce temps la on garde l'aéroport fermé??? faut etre réalistes.

27.Posté par renard le 26/06/2020 18:27

Monsieur le directeur de l'ARS, vous êtes médecin et vous ne comprenez pas qu'il faut fermer les liaisons avec Mayotte?
Pourquoi ne pas ouvrir notre île aux guyanais pour mieux transmettre le coronavirus.
Vous faites honte à votre profession de médecin.

28.Posté par LEGER le 28/06/2020 11:34

zot y rôde la m ......pou zot corps; il y a la dengue ce n'est pas suffisant il faut croire que nou lé invincibles:::

29.Posté par Eve le 28/06/2020 14:49

Je ne suis pas contre Mayotte mais je suis contre ouverture de aéroport et je ne comprend pas pourquoi ouvrir aéroport Mayotte comme la Guyane est en zone rouge et je ne comprend pas pourquoi les gens qui rentre ne prennent il pa leur précautions déjà une pour protéger leur proches si ils aiment vraiment leur famille et il mettre la vie des autres en danger en envoyant leur enfant à école aiment t 'il leurs enfants et aiment t' il leurs prochain ne dite pa que nous réunionnais est racite ou autre vous les maorais vous nous donner pa envie de vous faire confiance si vous étiez responsable de vous et des autres oui je comprends pourquoi votre gouvernement vous lâche parce que vous ne respectez rien donc faudra mettre dans votre tête .le gouvernement Français vous acepte faite.des.efrots ne mettez pas la vie des autres en danger le virus tué vous aviez bien vue que chez vous il y as des morts et il en aurra encore puisque vous ne respectez pa les geste barrière le respect sa s'apprend commencer maintenant et ont vous respeterra merci

30.Posté par Hoareau le 30/06/2020 10:15

👍on devrait toujours contrôler les entrées et sortis,Il faut Encore limiter les vols,tt le monde doit rester ds le pays ou ils résident sauf cas exceptionnel, ni pensé au grande vacances Hors département pour le moment, chacun doit prendre leur responsabilité malgré la liberté de circuler...et si l’état reconfine, on va faire quoi ? Se révolter ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes