Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy – La préfecture doit arrêter de considérer les évasan mahoraises comme « nouveaux cas à La Réunion »

La Préfecture et l'ARS entretiennent un amalgame insupportable dans leurs communiqués quotidiens sur l'annonce de nouveaux cas de Coronavirus à La Réunion. Alors qu'aucun cas autochtone n'a été détecté dans l'ile depuis un mois, ce qui est un point extrêmement positif, les deux représentants de l'Etat continuent à comptabiliser les cas importés et surtout les évasan en provenance de Mayotte dans les cas détectés à La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 juin 2020 à 17H48

Prenons le communiqué d’aujourd’hui de la préfecture par exemple : « La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment un nouveau cas de coronavirus COVID-19 enregistré à La Réunion ce lundi 22 juin à 15h00, soit un total de 507 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Il s’agit d’un cas importé issu d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale« .
 
A la lecture de ce communiqué, on en déduit que le virus continue à se propager dans notre ile !

Pourtant, en lisant le contenu du communiqué, on découvre qu’il s’agit non seulement d’un cas importé, mais surtout d’un évasan en provenance de Mayotte.

Or, les évasan suivent un parcours totalement protégé. Ils voyagent dans des conditions de sécurité absolue et une fois arrivés à Gillot, suivent un parcours fléché et sécurisé jusqu’à leur chambre d’hôpital où ils sont totalement à l’isolement.
 
D’où viennent les « cas importés »?

La suite du communiqué est du même tonneau : « 504 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 72% sont des cas importés« .

Puisqu’on en parle, ne serait-il pas bon, pour jouer la transparence jusqu’au bout, que les Réunionnais sachent d’où viennent ces « cas importés »?

Pourquoi cette interrogation? Non par inimitié vis-à-vis de nos compatriotes mahorais. Mais imaginons qu’il n’y ait plus aucun cas importé en provenance de métropole et que tous proviennent de Mayotte, il apparait dès lors logique de maintenir des quatorzaines, comme c’est le cas, pour les vols en provenance de Mayotte et de les alléger, voire de les supprimer complètement pour ceux de métropole.

D’autant plus que nous venons d’apprendre que les liaisons reprennent « normalement » avec Mayotte.

Le virus ne circule plus à La Réunion

En continuant notre lecture, la préfecture nous confirme qu’il n’y a aucun cas autochtone détecté à La Réunion.

L’information n’est pas anodine. Après recherches, [on s’aperçoit que le dernier cas autochtone remonte au 21 mai, soit il y a exactement un mois]urlblank:https://www.zinfos974.com/Il-n-y-a-plus-de-cas-autochtone-Covid-19-a-La-Reunion-depuis-22-jours_a155958.html .

Pour ceux qui n’auraient pas compris, cela signifie que le virus ne circule plus dans notre ile depuis tout ce temps. Et qu’il ne circulera plus car l’île a vécu une véritable quarantaine d’un mois, bien supérieure aux 14 jours qui étaient imposés aux passagers à la sortie de Gillot. Ce qui implique que le virus a bel et bien été complètement éradiqué.

Dans ces conditions, pourquoi continuer à nous bassiner avec les gestes barrière alors que, je le répète, le virus ne circule plus ? Et que les barrières imposées à tout arrivant à Gillot (test nasal de moins de trois jours) devraient empêcher l’entrée de tout nouveau cas ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.