MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

[Pierrot Dupuy] La fausse bonne idée du référendum d'initiative citoyenne


Par - Publié le Mercredi 6 Février 2019 à 07:05 | Lu 1639 fois



Les premières revendications des gilets jaunes portaient essentiellement sur des mesures touchant au pouvoir d’achat : baisse du prix de l’essence, augmentation du SMIC, baisse des impôts.

Puis, tout doucement, sous l’influence de groupes plus politisés et surtout plus radicalisés qui ont pris le contrôle du mouvement et évincé les membres fondateurs, sont apparus des revendications plus politiques. Au premier rang desquelles le référendum d’initiative citoyenne.

Une bonne idée en apparence, mais qui peut se révéler extrêmement dangereuse pour nous, Réunionnais.

Imaginez que demain, un gilet jaune métropolitain décide de lancer une pétition en ligne afin de déclencher un référendum d’initiative citoyenne sur… la surrémunération des fonctionnaires en outre-mer…

Une fois qu’il aura expliqué aux autres métropolitains que ça coûte près d’1,3 milliards d’euros aux contribuables français, dont 373 millions rien que pour la Réunion, quel sera selon vous le résultat du scrutin ?

Sans l’ombre d’une hésitation, je suis prêt à parier ma paye qu’une énorme majorité de Français votera pour la suppression…

Dans le même ordre d’idée, imaginez que quelque temps plus tard, le même gilet jaune, ou un autre, qui ferait une fixation sur l’outre-mer, lance un autre RIC, en proposant cette fois l’indépendance des DOM au motif que ces « danseuses de la République » coûtent trop cher à la France ?

Et là encore, quel serait selon vous le résultat du référendum ?

Ce qui peut apparaitre au premier abord comme une bonne idée, peut en fait tourner à la catastrophe entre les mains de populistes.

Et cela, certains gilets jaunes ne l’ont pas compris.

A moins que certains, ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre, ne l’aient que trop bien compris !

Quel coup de maître pour un manipulateur que de réussir à faire en sorte que ce soit la victime qui demande au bourreau de lui couper la tête !!!


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Antipode le 06/02/2019 07:14

Article méprisant d'un bourgeois qui se fait passer pour un aristocrate !

2.Posté par PEC-PEC le 06/02/2019 08:03 (depuis mobile)

Le référendum est le vote le plus imbécile qui existe. Il ne sert qu'à conforter ou exclure celui qui pose la question sur n'importe quel sujet, ainsi que la formulation de la question. Fausse bonne idée démagogique.

3.Posté par Hahaha le 06/02/2019 08:15 (depuis mobile)

Concernant la sur rémunération prime de vie cher l''état reconnaît donc que la vie est cher dans les dom mais les cher que pour les fonctionnaires ?

4.Posté par Dupont le 06/02/2019 08:16

Pourquoi avoir à ce point peur du peuple Monsieur Dupuy ?
Est-ce parce qu'il pourrait aussi demander un référendum sur le financement des médias ? Sur les moyens d'assurer leur indépendance ? Sur la création d'un conseil déontologique de déontologie journalistique ?
Le peuple n'est pas aussi bête que les pseudo-élites veulent le faire croire...

5.Posté par Joseph le 06/02/2019 08:35

C'est pour ça que même avec le vote on est dans la cagade, le citoyen lambda ne réfléchit pas plus loin que le permet son minimum d'expertise, en ne pensant trop souvent qu'à sa petite personne, mais jamais à l'avenir du collectif, ni au devenir des générations futures.

Et le plus gênant, c'est que beaucoup trop de politiques n'ont eux aussi aucune expertise sensée, et nous envoient droit au mur.

Peut être faudrait-il changer notre mode de scrutin, en passant du suffrage universel, à la proportionnelle ?

Le mouvement des gilets jaunes, justifié et sensé au départ est devenu complètement incohérent et contradictoire, comme demander de payer payer moins d’impôts, tout en allouant encore plus de mesures sociales, donc de dépenses publiques.

L'état (donc nous) ne pondons pas d'or, est-ce si compliqué à comprendre ?

Par contre, là où toute la majorité est d'accord, c'est de serrer la ceinture à tous ces élus, mais ça, c'est totalement impossible, ils créent et font passer les lois, ils ne se tireront jamais une balle dans le pied.

Notre problème est totalement insoluble, seuls une énorme crise économique, voir une guerre civile, ne pourrait remettre tout ça à plat.

Mais en à peine quelques dizaine d'années, tout sera pareil, profiteurs, corrompus, magouilleurs seront aux commandes.

Souvenez-vous de 1789, l'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement.

6.Posté par Bibi la Bicrave le 06/02/2019 09:43

@Joseph

+ 1000

Je partage à 100% votre opinion.

7.Posté par Vite, 1 RIC ! le 06/02/2019 09:57

Le RIC ne portera jamais sur une question budgétaire, il y a une commission pour réfléchir sur ce sujet, pas plus qu'un RIC ne pourra remettre en cause ce que la Constitution a inscrit dans le marbre, il faut savoir raison garder avant de s'alarmer inutilement, et surtout, faire confiance au Peuple et à l'Etat de Droit

8.Posté par Jp POPAUL54 le 06/02/2019 10:51

Le populisme se nourrit de sentiment d'abandon.
Quand nos politiques sont sourds à la critique et traînent à mettre en oeuvre des outils pour juguler la grogne venant pourtant de la réalité des gens du peuple....Alors la démocratie est malade et le populisme s'épanouit.

9.Posté par jean luc abelard le 06/02/2019 11:02

d'accord pour un RIC SUR LA Surremunération des fonctionnaires en outre-mer !!!! pas de soucis !!! idem pour le reste d’ailleurs !!!on ne craint rien puisqu'on ne possède rien !!!!!

10.Posté par Antipode le 06/02/2019 11:31

Joseph :) "C'est pour ça que même avec le vote on est dans la cagade, " je pense que tu confonds le vote (de projets de sociétés et de lois) avec l'élection de "maîtres" qui ont le l'outrecuidance de s'auto-qualifer de "responsables" (mais jamais coupables ^^ étonnant) et de représentant (alors que leurs émoluments n'ont rien du commun des mortels ; 90% de la population a un revenu mensuel individuel inférieur à 4600€)

" le citoyen lambda ne réfléchit pas plus loin que le permet son minimum d'expertise" lapallissade ; mais il ne tient qu'à chacun de s'informer et à tous de voter les lois qui favorisent l'information de tous (privilégier l'école, la culture, les transports...) ; "en ne pensant trop souvent qu'à sa petite personne, mais jamais à l'avenir du collectif, ni au devenir des générations futures." tout à fait, d'ailleurs, es-tu vegan ? (l'ONU, UNEP, FAO, OMS, les plus grandes Universités et revues scientifiques (à comité de lecture) mondiale, etc... exhortent les population à le devenir ;)

"Et le plus gênant, c'est que beaucoup trop de politiques n'ont eux aussi aucune expertise sensée, et nous envoient droit au mur." tout à fait, leur intérêt est personnel ; c'est pourquoi il s'agit de nous passer d'eux ;) et ça commence par le #RIC #CQFD

"Peut être faudrait-il changer notre mode de scrutin, en passant du suffrage universel, à la proportionnelle ?" le suffrage universel est parfait, sinon qu'il ne doit être qu'à un seul tour (comme il a été) ; le second tour a été ajouté pour favoriser les duels Droite VS Extrême-Droite comme nous avons systématiquement à chaque élection depuis quelques décennies ;)

"Le mouvement des gilets jaunes, justifié et sensé au départ est devenu complètement incohérent et contradictoire, comme demander de payer payer moins d’impôts, tout en allouant encore plus de mesures sociales, donc de dépenses publiques." les #GiletsJaunes demandent moins d'impôts là ou les 10% (les plus riches, revenu-individuel-mensuel >4600€) n'en paie que peu ou pas et pire pour les entreprises du CAC40 et autres groupes étrangers !

"(...) c'est de serrer la ceinture à tous ces élus, mais ça, c'est totalement impossible, ils créent et font passer les lois, ils ne se tireront jamais une balle dans le pied." si c'est impossible, comme si c'était divin ou une loi naturelle, mais alors pourquoi en disserter ?

"Notre problème est totalement insoluble, seuls une énorme crise économique, voir une guerre civile, ne pourrait remettre tout ça à plat." ben voyons, comme un enfant gâté, dès que ça va mal, on empire la chose ^^ t'es ou l'est pas bien dans ton coco !

"Mais en à peine quelques dizaine d'années, tout sera pareil, profiteurs, corrompus, magouilleurs seront aux commandes." cela ne dépend que des lois que nous votons, et en nous passant de maîtres #cybernétique nous en finissons avec l'oligarchie !

"Souvenez-vous de 1789, l'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement." 1789 ce sont les bourgeois qui ont détrôné le roi pour prendre sa place et mettre en œuvre le capitalisme ;)


Jp POPAUL54 :) je pense que - comme la plupart des gens - tu n'as pas la moindre idée de ce que signifie "populisme" :s aussi j'ai ouvert le dictionnaire pour toi ;) https://fr.wiktionary.org/wiki/populisme "Discours politique favorable aux classes défavorisées, et souvent hostile aux élites. " Maintenant si tu me dis que tu es pour les riches, alors je comprends ta critique ^^

11.Posté par GIRONDIN le 06/02/2019 11:40

4.Posté par Dupont
👍🏻

12.Posté par Joseph le 06/02/2019 11:54

Post 10, ton pseudo te sied à merveille, politicien peut être ?

13.Posté par Le Jacobin le 06/02/2019 12:31

5.Posté par Joseph le 06/02/2019 08:35

Notre problème est totalement insoluble, seuls une énorme crise économique, voir une guerre civile, ne pourrait remettre tout ça à plat.

La prochaine crise économique la plus grosse de tous les temps est prévue pour fin 2020, l'émergence d'une nouvelle monnaie ce n'est qu'une question d’attente la bulle set pleine.

Que ceux qui bénéficient d'un droit de vote l'assume avant de mettre en place d'autres dispositifs.

Avec 30% d’abstention à chaque élection il ne faut pas se trouver en permanence des excuses.

14.Posté par antidote le 06/02/2019 13:30

Et moi je propose répartition de tout le budget "surrémunération des fonctionnaires" à l'ensemble de la population de la Réunion... Qui vote pour ?

15.Posté par LéonardeVincui le 06/02/2019 13:41

Je suspecte M.Dupuy d'installer par certains de ses articles de nuire a l'ordre public.Pour y remédier,je demande a notre préfet d'utiliser la loi anti-casseur dans la suspicion de nuire a notre capacité intellectuelle dans la réflexion. notamment,dans l’incandescence,conflictuelle de ces propos concernant le RIC ci-dessus. In yab des Yvelines

16.Posté par Fredo974 le 06/02/2019 13:56

je n'en veux pas de ce RIC HOCHET !
Les lois se votent à l'Assemblée Nationale et non dans la rue ...

17.Posté par Yab bon des hauts le 06/02/2019 14:03

Monsieur Dupuy chien de garde du système en place.
Il serait à Paris, il ferait parti du club du siècle, il ne déparerait pas des autres medias menteurs métropolitains.
On voit bien que la vraie démocratie fait peur aux gens bien en place qui ne veulent pas perdre leur fromage.
Les récents éditos de ce sieur, sont dans la même veine.

18.Posté par Antipode le 06/02/2019 15:00

:) si tu avais compris mon commentaire, tu en aurais déduis que non #cybernétique et vote VS élection ;) par-contre la politique - dont la définition est "les affaires de la cité ; ce qui concerne tout le monde" - est le cœur des mes actions et de mes pensées :D Joseph

19.Posté par Jerem le 06/02/2019 20:12 (depuis mobile)

Confiance au peuple ...jamais
Il y a justement des élections pour ça
Nous avons une démocratie représentative et justement pas participative car c est ingérable
Il faudrait que tout le monde comprenne et cesse ces débats inutiles et steriles

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes