MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - La faible participation prive Karine Lebon d'une élection au 1er tour


Karine Lebon (PLR) a failli être élue au premier tour. Seul le taux d'abstention record de 84,85% l'obligera à revenir se présenter devant les électeurs dimanche prochain. Elle affrontera Audrey Fontaine, la candidate de la Droite, repêchée malgré ses 15,83%.

Par - Publié le Dimanche 20 Septembre 2020 à 22:31 | Lu 4181 fois

Les textes sont clairs : pour être élu au 1er tour d'une élection, il faut remporter plus de 50 % des suffrages exprimés mais aussi, et la règle est moins connue, au moins le quart du nombre des électeurs inscrits.

Si Karine Lebon, la candidate soutenue par le PLR et Huguette Bello, remplit bien la première condition puisqu'elle remporte 52,15% des suffrages à cette législative partielle, elle totalise bien moins que le quart des inscrits, la faute à une abstention record de 84,85%.

Elle affrontera donc au second tour Audrey Fontaine, la candidate soutenue par la Droite, qui a recueilli 15,83% des suffrages et qui réalise une très belle performance pour une première en politique sous son nom.

Elle s'offre le luxe de devancer un vieux cheval de retour, Alain Bénard, qui s'enfonce irrémédiablement en ne réunissant sur son nom que 5,41% des suffrages. Il échappe de justesse à l'humiliation suprême qui l'aurait vu faire moins de 5% et ne pas voir ses frais de campagne remboursés. Espérons que lui, l'ancien enseignant, aura compris la leçon et qu'il retournera dorénavant à une retraite bien méritée.

Jean-François Nativel pour sa part n'aura pas réussi à franchir ce seuil fatidique et devra y aller de sa poche. Lui qui voulait savoir ce qu'il pesait électoralement en dehors de son fief de Saint-Gilles, le voilà servi. Il a la réponse : 3,83% !

La bonne surprise vient de Patrick Serveaux. Si lui non plus ne réussit pas à franchir la barre des 5% avec 4,80%,  il se consolera en regardant son score sur La Possession, ville où il réside : 11,47%. Peut-être de quoi lui donner des idées pour les municipales. Il a six ans devant lui pour se faire connaitre autrement que comme porte-parole des hôteliers et restaurateurs.

La Possession aura également connu une autre surprise : le très bon score réalisé par Philippe Robert (24,76%), qui s'explique sans doute par l'absence de la maire Vanessa Miranville dans le scrutin. Dans le flou, nombre de Possessionnais se sont sans doute portés sur un nom qui leur était familier.

Deux leçons à tirer de cette élection


Tout d'abord, impossible de ne pas relever que le grand vainqueur de cette élection est l'abstention.

Seuls 15,15% des électeurs se sont déplacés en ce dimanche pour aller couler un bulletin dans l'urne. Bien sûr, il s'agit d'une élection partielle, qui connait toujours une abstention supérieure. Bien sûr, il y a la peur d'attraper la Covid. Mais cela ne suffit pas comme explication.

Notre démocratie est malade. Les électeurs ne se reconnaissent plus dans leurs élus. Ils leur reprochent de penser plus à leurs indemnités, à leurs carrières, qu'à leurs problèmes.

Election après élection, le taux de participation diminue. Quelle est la crédibilité d'un ou d'une candidate élu avec seulement 15% de participation?

En dessous de quel chiffre considèrera-t-on qu'un candidat ne peut légitimement être élu? Que se passera-t-il quand il y aura moins de 10% d'électeurs à se déplacer?

Il serait peut-être temps que nos élus cessent de se voiler la face et commencent à se poser les bonnes questions... Et surtout trouvent les remèdes pour se réconcilier avec les électeurs.

Deux femmes, nouvelles en politique, au second tour

Autre constatation : dans une élection partielle, ne se déplacent que les militants, les employés communaux et ceux qui ont quelque chose à gagner avec la mairie. Ceux-là savent que les listes d'émargement seront scrutées par le ou la maire et qu'ils ont intérêt à s'être déplacés s'ils veulent pouvoir continuer à figurer dans les petits papiers du maire. Ou tout simplement espérer voir leur petit contrat renouvelé.

Logique dans ces conditions que Karine Lebon arrive largement en tête puisque son parti, le PLR, contrôle deux des trois communes concernées, Saint-Paul et Le Port.

Il n'en reste pas moins que sa performance est remarquable. Tout comme celle d'Audrey Fontaine, son adversaire.

Nous aurons donc le plaisir de retrouver au second tour deux têtes nouvelles, qui plus est deux femmes, qui certes ne font déjà de la politique depuis un certain temps mais qui se présentaient pour la première fois comme têtes de listes.

Devant notre tristesse de voir notre Démocratie mourir, voila au moins une bonne nouvelle.

Espérons que cette affiche suffira à motiver les électeurs pour le second tour et que nous n'assisterons plus à des élections où seuls 15% des électeurs se déplaceront.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mercanu le 21/09/2020 01:24

Au second tour il y aura moins de 10% de votants

2.Posté par CQFD le 21/09/2020 05:20

Pour ka 3ème constatation

Les élus doivent arrêter
Dans le document de convocation à l'audience obtenu par l'AFP mercredi, le procureur de Saint-Denis estime que Didier Robert a "fait, de mauvaise foi, des biens de cette société (la SPL - ndlr) un usage qu'il savait contraire à l'intérêt de celle-ci à des fins personnelles en l'espèce en percevant une rémunération nette de 6.800 euros par mois sans autorisation du Conseil d'administration de la société et alors que la société traversait une crise économique justifiant plusieurs licenciements".

Selon la chambre régionale des Comptes qui est à l'origine de la procédure, en août 2018, "cette rémunération a coûté, à la date du 30 juin 2018, plus de 120.000 euros brut à la SPL". La chambre avait demandé le remboursement de cette rémunération, versée "sans fondement juridique". Elle soulignait notamment que le PDG avait bénéficié d'un salaire augmenté "de 52% par rapport à (celui) de son prédécesseur".

Didier Robert avait démissionné de son poste de PDG de la SPL RMR en décembre 2018, en pleine crise des "gilets jaunes".

Pas de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique
Le 8 septembre, après la révélation par la presse locale de son renvoi devant le tribunal, Didier Robert, 56 ans, avait déclaré dans un communiqué qu'il aurait "à faire la démonstration qu'aucun enrichissement personnel ou abus ne peuvent m'être reprochés". "Je démontrerai que (...) j'ai toujours travaillé avec sérieux et rigueur pour installer une gestion saine et apaisée des musées régionaux et remettre cette société en ordre de marche", a-t-il ajouté.

Une enquête préliminaire avait été ouverte le 20 septembre 2018 pour détournement de fonds publics et recel de détournement de fonds publics. Didier Robert avait été entendu par les gendarmes en septembre 2019 et le 1er juillet 2020.

3.Posté par C''''est pour cela aussi le 21/09/2020 07:23

Depuis tôt ce lundi matin 21 septembre 2020 les transporteurs sont rassemblés à la Halle des manifestations au Port. Une délégation se rendra ensuite au siège du groupement GTOI, SBTPC et Vinci. Les transporteurs veulent obtenir des garanties concernant la reprise des travaux du chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Le groupement affirme que, conformément à l'accord signé avec la Région, les travaux ont repris depuis le 15 septembre. Les transporteurs notent qu'aucun ordre de service (synonyme de reprise du travail pour eux) n'a été signifié à ce jour et ils affirment ne pas avoir repris le travail.

4.Posté par Alain RIBAUT le 21/09/2020 07:50

15,83% soutenue "par toute la droite " selon plusieurs articles , c'est une performance remarquable ?
Sérieux ?

5.Posté par Stéphane le 21/09/2020 10:43

Je ne suis ni militant, ni employé communal et je n'ai pas d'intérêts qui pourraient me servir. Pourtant j'ai été voté.
Je souhaite que votre analyse ne serve pas plus encore les individualités, mais réveille nos capacités à collaborer pour changer les priorités.
Plutôt que de voir aujourd'hui nos désillusions s'exprimer dans le silence des ûrnes. Il serait bon de rappeler qu'il n'y a pas de vote inutile.
En opposition au vote utile, le vote est un marqueur de nos différences qui devrait aider à la compréhension d'un monde plus harmonieux plus imaginatif.
Construit sur les idées et non sur les polémiques.
Un utopiste peut-être un peu anarchiste !
Bonne journée à tous.

6.Posté par Romain le 21/09/2020 10:46

Y a des élections ??

7.Posté par La reunion le 21/09/2020 11:01

Bénard prend l'eau de son projet de mett. En place les ferry?? .😂😂😂 Bon maintenant fo allez travail mec ... Lé pas rembourser ote campagne😂😂😂😂




,.

8.Posté par sceptique le 21/09/2020 11:16

on vote pas pour Karine Lebon mais on vote pour huguette Bello

9.Posté par maikouai le 21/09/2020 11:49

Pourquoi encore voter ? Donner un mandat à quelqu'un, pour qu'une fois en place il se considère comme "dieu" pour mieux se foutre de la population en la ruinant à sa guise et en lui faisant peur exagérément inutilement, fasse somme toute d'une "Loterie", où personne ne déteint les tenants et aboutissants.
Avec tous les simagrées utilisés depuis Mars, le virus,comme pour la ligne Maginot 39/45, n'a fait que contourner l'obstacle pour s'imposer d'avantage selon son bon gré de toujours.
En attendant des milliers d'entreprises se retrouvent inutilement et pour rien en matière d'efficacité sanitaire, dans la mouise.
Tout élu et autres "sachants" que vous êtes vous n'avez pas avec vos quelques mesurettes de pacotilles (nombrilisme aidant), la capacité de vous opposez à la trajectoire d'un cyclone... A force de crier au loup, au loup...

10.Posté par Vitamine C le 21/09/2020 12:15

A quoi servent tous ces députés ? Du gaspillage d'argent pour rien !

Ils récitent un texte à l'Assemblée, attendent la réponse connue d'avance, applaudissent ou conspuent selon leur sensibilité politique,...

C'est Macron qui décide, pas besoin de tous ces enfantillage qui coûtent chers à la république !

11.Posté par lubin le 21/09/2020 12:40

MDR... crédibilité ou pas on est en démocratie.. Lee électeurs de cette circonscription savait très bien qu'il avait une élection anticipée. Donc la gagnante sera légitime et les abstentionnismes devront fermer leurs bouches pendant ce temps et s'abstenir de faire des commentaires. Ils auraient pu aller voter nulle ou blanc mais ils ne l'ont pas fait... Donc qu'ils assument maintenant. La vie continue et un grand bravo a tous les candidats pour leur courage. Sue le meilleur gagne...
Et pour corriger les abstentionnismes qui passent leurs temps souvent a critiquer et quémander pour avoir les aides de l'Etat, on devrait faire voter une Loi pour les sanctionner. Tout comme les grand électeur 500€ d'amende, et comme çà ils bougeront leur fesses pour accomplir leur devoir et arrêter de veiller la coque...MDR..

12.Posté par Fidol Castre le 21/09/2020 12:47

Seul le taux d'abstention record de 84,85%


Merci au journaliste d'utiliser une majuscule à Abstention. Avec ce taux, j'exige du respect.

Nous sommes sur la bonne voie.
Belle victoire de mon parti : l'Abstention.

Mais il ne s'agit que d'une bataille gagnée. Il faut gagner la guerre et là, c'est une autre paire de manches. Mais j'espère voir un jour une abstention record de près de 100% à la présidentielle.

Un grand merci aux abstentionnistes.

Et surtout trouvent les remèdes pour se réconcilier avec les électeurs.


Il y a eu un remède à l'époque. Il s'appelait Juge Beynel. Mais l'institution judiciaire a fait le ménage. Les pourris peuvent dormir tranquilles.

13.Posté par Pécos le 21/09/2020 13:03

Exit Fontaine malgré les soi-disants ténors de la Droite. Karine LEBON députée Dimanche prochain. N'en déplaise à cette droite malsaine...

14.Posté par Miro le 21/09/2020 13:23

Que voulez vous que l'élection de Karine Lebon au 1er tour nous fasse ? on s'enfout comme de l'an quarante ! .....

15.Posté par De la mesure le 21/09/2020 11:29

Donc, si je comprends bien Monsieur Dupuy, seuls ceux qui n’ont pas voté pour Madame Lebon sont de vrais citoyens. Les autres n’auraient voté que par intérêt. Je ne pense pas que de tels propos servent la démocratie, dont vous dénoncez la déliquescence.

16.Posté par Le Jacobin le 21/09/2020 16:09

Le Math retour promet d'être passionnant et Zolie Zolie Zolie.

Je laisse les deux TENDANCES (selon Pierrot Dupuis) en découdre pour des raison d’objectivités.

-La Candidate de la gauche qui prétend faire du zéro chômage à Saint Paul sans sortir 1 Cts de sa poche pour créer une entreprise.

La Candidate de la droite qui votera les propositions de loi du gouvernement de Jean CASTEX qui si celle-ci recueille son agrément, en quelques sorte une Marcheuse qui avance à visage masqué.

C'est TENDANCE !

Vivement Dimanche...prochain pour l'analyse de cette récréation à Saint Paul. Pourtant ni l'une ni l'autre n'était à la recherche d'un emploi, Lundi nous aurons une vorace de plus, elle décrochera par la même occasion sa carte VISA SURSIS.

QUE LE PLUS MENTEUSE D'ENTRE VOUS GAGNE !

17.Posté par La brute le 21/09/2020 22:38

Lebon, La brute et Le Truand !

18.Posté par Didi le 30/09/2020 22:04

Quelle mascarde c qui cette lebon, personne i connai a li, la jamais vu, i sa promet zaffair apres i fera pu rien... allez a zot, li lete contre Hoarau, li lete pour une elu de l l'opposition de la ville du port et la aster li le avec Hoarau... hypocrisie quand tu nou tien ote... des vendus...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes