MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] La directrice de l'ARS craint de voir Mayotte submergée par une vague de malades comoriens


Dominique Voynet, la directrice de l'ARS à Mayotte, n'est pas une adepte de la langue de bois, contrairement à Martine Ladoucette, sa collègue de La Réunion.
Dans un mail envoyé hier à tous les professionnels de santé de Mayotte que nous avons pu nous procurer, Dominique Voynet n'y va pas par quatre chemins. Selon elle, alors que Mayotte n'était pas encore passée en phase 2 -elle n'y est entrée que ce matin- elle affirme que "nous sommes face à l'une des plus grandes catastrophes sanitaires du siècle". Et elle fait part de sa crainte de voir Mayotte submergée par une vague de malades comoriens du coronavirus débarquant en kwassas dans l'ile.

Par - Publié le Lundi 23 Mars 2020 à 16:08 | Lu 12633 fois

Photo : Facebook ARS Mayotte
Photo : Facebook ARS Mayotte
La directrice de l'ARS Mayotte commence son courrier par ses inquiétudes concernant l'état de santé "d'un de vos confrères, atteint par le Covid 19, hospitalisé en réanimation".

Puis, très vite, elle ne peut s'empêcher de faire part de ses états d'âme : "Nous connaissons une situation difficile à Mayotte tous les jours de l’année. Elle est plus difficile encore depuis quelques semaines avec l’épidémie de dengue. Depuis quelques semaines, nous tentons - avec bien peu de moyens et bien peu d’espoir de renforts rapides (...) - de préparer l’arrivée de la vague, dans quelques jours ou un peu plus, dans un climat général mêlant peur, gestes irrationnels en dépit de nos efforts de communication, jugements lapidaires et comportements irresponsables (l’un des derniers cas est revenu déjà malade de métropole, des cas contacts sortent et refusent de porter des masques…)".

Puis, elle vient au sujet qui fâche apparemment autant à Mayotte qu'à La Réunion : la pénurie de masques. Et là, Dominique Voynet annonce la bonne nouvelle : l'arrivée d'un stock de masques qui va permettre d'équiper le personnel soignant mahorais.

Mais Dominique Voynet en a apparemment gros sur le coeur et on a l'impression qu'elle a besoin de parler, même si un peu plus loin, elle affirme vouloir "garder ses états d'âme pour elle". Elle révèle que "la diffusion du virus dans les bangas, c’est ma hantise… Comment isoler des dizaines, des centaines de cas ?"

Autre sujet d'inquiétude : "Je pense aussi au risque de voir arriver des kwassas porteurs de malades, dès lors qu’il sera clair que le système de santé comorien ne tient pas… Face à cette immense menace, on doit être aussi responsable que possible".

Effectivement, quelle attitude adopteront les autorités de Mayotte si demain, face à l'incurie des services hospitaliers comoriens, des centaines de malades affluaient en kwassas à Mayotte dans l'espoir de se faire soigner?

Que pourraient-elles faire? Dresser un mur interdisant à ces kwassas de débarquer à Mayotte? On sait que c'est impossible. La France a déjà essayé par le passé et n'y est jamais parvenue.

Faire comme les Grecs et ordonner à la Légion étrangère de tirer sur les embarcations? Impossible.

Donc, la seule solution qui restera sera de les accueillir...

Très vite, le seul hôpital de Mayotte sera saturé et la seule solution ne pourra consister qu'à l'évacuation des malades par avion ou bateau de l'armée vers La Réunion, qui sera déjà débordée, ou vers la métropole.

Je vous laisse imaginer la réaction de la population réunionnaise quand elle apprendra que nos malades ne pourront être soignés dans les rares lits disponibles dans nos CHU parce qu'il faut faire de la place pour des malades comoriens... Le standard de Freedom risque d'exploser !

Ci-dessous le mail complet de la directrice de l'ARS Mayotte :

"Ce soir, nous sommes tous préoccupés par l’état de santé d’un de vos confrères, atteint par le Covid 19 et hospitalisé en réanimation.
Vous mesurez aussi bien que moi la gravité de la situation, au niveau national comme au niveau mondial.
Nous connaissons une situation difficile à Mayotte tous les jours de l’année.
Elle est plus difficile encore depuis quelques semaines avec l’épidémie de dengue. Depuis quelques semaines, nous tentons - avec bien peu de moyens et bien peu d’espoir de renforts rapides, car trop de régions métropolitaines se trouvent dans une situation parfois pire que la nôtre - de préparer l’arrivée de la vague, dans quelques jours ou un peu plus, dans un climat général mêlant peur, gestes irrationnels en dépit de nos efforts de communication, jugements lapidaires et comportements irresponsables (l’un des derniers cas est revenu déjà malade de métropole, des cas contacts sortent et refusent de porter des masques…).
L’inquiétude se focalise à juste titre sur les masques.
Jusqu’à présent, on était totalement dans l’incertitude d’un éventuel réassort, dans un climat national de pénurie généralisée. Un nouveau stock  est arrivé au CHM hier. On a plus de deux mois d’avance pour les services exposés +++ (réa, urgences, SAMU…) Du coup, j’ai décidé d’équiper en masques tous les libéraux (médecins et infirmiers, pharmaciens et si possible sages-femmes et kinés), ceux qui travaillent en tout cas (il y a des cabinets fermés), avec une quantité encore limitée de masques neufs. On a aussi un important stock de masques périmés depuis peu, qu’on est autorisés à utiliser dans les 6 mois qui suivent la date de péremption (ils ont été testés et tout et tout).
La diffusion du virus dans les bangas, c’est ma hantise… Comment isoler des dizaines, des centaines de cas ?
Je pense aussi au risque de voir arriver des kwassas porteurs de malades, dès lors qu’il sera clair que le système de santé comorien ne tient pas…
Face à cette immense menace, on doit être aussi responsable que possible : pour ce qui me concerne, je garde mes états d’âme pour moi. Et j’essaie de faire tout ce qui est possible pour limiter l’impact de ce que certains décrivent déjà comme l’une des plus grandes catastrophes sanitaires du siècle.
Je reviendrai vers vous dès que j’aurai du nouveau, concernant les masques en tissu.
Haut les cœurs

Dominique Voynet".
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Igard PAZOT le 23/03/2020 16:15

vous êtes la première responsable madame

2.Posté par L du Tampon le 23/03/2020 16:32 (depuis mobile)

😨😩
?!?!?!?

3.Posté par LBB le 23/03/2020 16:34

C'est ce qui risque de se passer ! Comme les autorités Comoriennes sont incapables de gérer une telle crise, faute d'avoir un système de santé qui tient debout, ils ne vont pas tarder à arriver en Kwassa - Kwassa à Mayotte.

4.Posté par klod le 23/03/2020 17:14

de la solidarité régionale , nationale .................... ou HUMANISTE ;;;;;;;;;;;;;

en période de crise mondiale : les "natios délétères" ont porte ouverte …………. triste "deux trois certains kontan deux qui font ce que le monde EST ….."


"de la solidarité humaniste mondialiste "…………………. a paraitre bientôt , pour nos enfants A TRAVERS LE MONDE ……………….quel qu'il soit .

bon courage à chaque vivant en ce monde ! quelque soit "sa nationalité" ,

malgré les "natios " de tout bord ,

lords mercy .

5.Posté par Lucy Spipsal le 23/03/2020 17:29

Mayotte appartient aux Comores.
Les comoriens ont le droit d'y venir et de s'installer. Ce sont leurs terres.
C'est la France qui occupe Mayotte illégalement.

6.Posté par chistophe le 23/03/2020 17:30

Solutions :
Gendarme Français au départ des Kassa ( trou dans la koke et prison ferme sans conditions pour les passeurs )
Direction Mada ou Afrique du Sud
Militaire , comme dans le grand est à Mayotte
Couvre feu total et surveillance des cotes comoriennes
Renforcement par des docteurs venus des iles de la COI
DES AUJOURD'HUI
vous voyez , il y en a d'autres mais je pense que celle ci sont immédiatement faisables

7.Posté par klod le 23/03/2020 17:37

tiens , pendant le "confinement " : sujet de réflexion humaniste :

le "tchékoslovaquie" a détourné pour ses " natios", le don de la Chine à l'Italie en protection :

"est ce bien de "privilégier" les siens / aux "autres" à travers le monde " ?


dissertation à rendre après cette crise MONDIALE . , vous avez le temps de "réfléchir" ……………………….


MANKIND ? pour nos enfants …………….

8.Posté par ali le kafhir le 23/03/2020 17:40

les Comores seront un peu comme la Turquie.
Incapable de gérer l'afflux de malades de l'Afrique et devra laisser passer ces réfugiés

9.Posté par Veve le 23/03/2020 17:42 (depuis mobile)

Il faut des maintenant que l autorité réunionnaise les élus de la réunion prennent conscience de la situation dramatique qu il nous exposerait en permettant aux gens venu de Mayotte de rentrer dans L île . La réunion est saturé.

10.Posté par Prackssis le 23/03/2020 17:49 (depuis mobile)

Et quid du système de santé mauricien ? il peut tenir le coup ?

11.Posté par Carlota porsa le 23/03/2020 18:10

La khmer verte fumeuse de pétards en mission pour l'état dans les colonies mrdrrrr, ils sont gâtés les mahorais !


Elle qui a chéri l'envahisseur toute sa vie craint désormais une submersion ??? On vit une époque formidable, suis mrdrrrrrr

12.Posté par Enirsem le 23/03/2020 18:15

....Qu'on leur envoie de la Chloroquine et des antibiotiques aux Comoriens et qu'ils se démerdent avec çà, ah oui c'est vrai les stocks de Chloroquine ont disparu comme par enchantement soi-disant le peu de stocks qu'il y avait ont été planqués (par des internes) tout comme les masques ............ On est ou là, en France (?)
https://www.youtube.com/watch?v=Bf6K8TvirVk

13.Posté par ludo le 23/03/2020 18:30

IL n'y aucun souci ici, je pense que nous devons les accueillir humainement pour les soins. La réunion appartient à la FRANCE et seul Paris pourra dire non, les réunionnais n'auront rien a dire. Alors à qui la faute..... et si on était indépendant comme Maurice ou autres????? La chine serait venu à notre secours.....

14.Posté par samir le 23/03/2020 18:42

La réunion va prendre chère dans tout les cas : passer cette crise qui mettra encore plus en exergue le niveau lamentable du système de santé mahorais, bien plus de mahorais se trouveront une excuse pour fuir Mayotte et pour s'installer dans L'ELDORADO(d'après eux) réunionnais.
(Tiens ça me fait penser aux comoriens qui veulent venir à Mayotte)

Mayotte continuera à se vider de ses habitants mais heureusement l'immigration clandestine sera là pour maintenir une certaine population sur place et qui en plus augmentera grâce à elle mais bon vu que Mayotte n'est pas en capacité de soigner toute cette population, elle en exportera à la réunion qui aura en plus à gérer les mahorais donc français qui sont venus en masse sur l'île.

Il serait temps que les réunionnais se réveillent et qu'lls disent non à cette politique étatique qui ne va faire qu'émigrer un max de mahorais vers la réunion : c'est pénalisant pour Mayotte qui se vide de son capital humain possiblement interessant puisque éduquer et ça fait du mal aussi à la réunion qui n'est pas en capacité comme mayotte d'absorber une masse de population.

Il serait temps pour l'état d'investir à Mayotte pour avoir un vrai système de santé indépendant de celui réunionnais, il serait temps d'en finir réellement avec ce problème migratoire avec les comoriens en ayant des mesures strictes et innovantes, il serait temps aussi aux mahorais d'arrêter d’abandonner leur territoire.

PS : c'est un mahorais qui parle

15.Posté par p.mass le 23/03/2020 19:05

Ils ne risquent pas grand chose la population est jeune !
heureusement que les liaison aériennes sont suspendues ! sinon ce serait le déferlement !!!!
Déjà qu'en temps normal les vols sont pleins !

16.Posté par Boueni le 23/03/2020 19:21 (depuis mobile)

14.
Quel capital humain ??? Sérieusement.. Tu connais la situation catastrophique de ton île.. L'espoir est ailleurs pour la jeunesse mahoraise.

17.Posté par said le 23/03/2020 19:28

si les mahorais , leur île, c'est forcément pour pouvoir vivre tranquille, sans crainte de se faire sa pauvre petite télé, ou petit panneau solaire sur le toit de sa maison. tu travail des années pour t'offrir une vie meilleur et en quelques minutes, on te prend tous sous menace des mâchettes devant ta femme et tes gosses.... Donc, pourquoi envoyer les malades mahorais, il faut plutôt envoyer les comoriens, vu ils sont bien aimés à la réunion, et laissez les mahorais chez eux.

18.Posté par Jacqueline le 23/03/2020 19:31 (depuis mobile)

A Lucy Spipsal c est vraiment pas le moment de faire un discours à deux balles sur à qui appartient Mayotte. J y ai vécu, j y ai travaillé et je partage les craintes de l ARS.. Déjà la moitié de la population est clandestine... Et pas accès à l eau

19.Posté par Waro le 23/03/2020 19:31 (depuis mobile)

Dominique Voynet...chasseuse de primes et incapable

20.Posté par klod le 23/03/2020 19:54

Mayotte est française astèr …………….. que chacun assume !



"nonobstant " (terme ronflant , je plussoie!) , cette crise est MONDIALE ………………que chacun assume sa "mondialisation" ……..


perso , je "pense" que le capitalisme libérale applaudie par tous les tenants du "systèmes" va à l'encontre du "rest out caze" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


de la recentralisation de la production industrielle sans tomber dans le nationalisme DELETERE et le repli sur soi ...........………………

à paraitre après la crise mondiale .........

et après une prise de conscience contre les "natios" , les "tristes" de ce monde : ceux qui prônent le replie sur soi et qui font que le monde est ce qu'il est .

non aux "natios" et oui à la recentralisation de la production industrielle de survie .............. ce n'est pas incompatible : une source de réflexion , pour ceux qui "réflexionnent" en ces temps de confinement !


vive mon ti Péi, vive la République , vive l'Europe , vive le Monde et au delà ............. ben , rien que ca ! j'Y crois .

21.Posté par MELADE JPAUL le 23/03/2020 20:10 (depuis mobile)

Voila les coupables sont vites trouvés !!!

22.Posté par Intouchable le 23/03/2020 20:42 (depuis mobile)

Au post 14 : enfin un qui comprend la situation, comme quoi il y a des exceptions.

23.Posté par klod le 23/03/2020 22:16

la compassion et la résilience doivent être mondiale et non "natio" comme pour deux trois certains ……………rien de nouveau .


à chacun son karma , encore plus en ces moments,
résilience pour chaque être vivants en ce monde


LordS mercy, mankind ?

24.Posté par VirusSansFrontieres le 23/03/2020 22:17

Pour post 5 :
(Mayotte appartient aux Comores.
Les comoriens ont le droit d'y venir et de s'installer. Ce sont leurs terres.
C'est la France qui occupe Mayotte illégalement. )
Hélas et je réponds a partir d ici:
Le probleme est voyez vous d ordre mondial cad
a la base il y avait un continent pour chaque peuple
un pour les types jaunes ( asie )
un pour les types blancs caucasiens ( l Europe jusqu aux limites avec l asie )
Un continent Africain entier pour les types noirs
et enfin les Ameriques pour les Types Rouge ( indiens diverses sious peaux rouges d amazonies incas )
L histoire a malheuresement été ecrite différement
par le sang par des Monstres et leur petits soldats aux armes de plombs
qui ne se posaient en bon Génreral guéres grandes
questions phillosophiques sur l equilibre mondial/ et l éthique de leurs actions .
Et, l effet que cela produirait au cours des siecles a venir .... ( voir bordel actuel) ( voir aussi Les Amerique
dirigé par un grand blond megalomane a la limite de la pathologie mental) au lieu
de l etre par les Indiens D Ameriques qui ont subis bien pire que Mayotte en plus de leur temps
il n y avait ni internet ni reseaux sociaux pour relater leurs horreurs
ni allocations pour avoir le minimum
....en y pensant ce qui ont survécu doivent avoir les crocs.....
( Bref tout ses d" Dirigeant " avide de pouvoir temporaire
et qui du moment que leur bien etre provisoire et temporaire
ainsi que celui de leurs animaux je veux dire hommes
etait assuré se foutaient du reste de la planete.
Ce qui a aussi conduit a long terme a la croyance que le monde ne pouvait exister
sans souffrances ( celle des autres de preference )
que nous ne vivions pas dans un monde de bisounours
qu il fallait souffrir et lutter pour arriver a ses fins quitte a nuire a d autres pays ...
Comme pssibilités de solutions je m abstiendrais sur les réseaux de dire le fond de mes idéés
( dont personnes n en a rien a faire de toute façon...)
Tout ce que je peux dire c est qu il semble qu il y ait une justice
un équilibre autorégullant intelligent tant au niveau de l individu
qu a de la planete et des pays
un sorte de réponse ( action /reaction/causes / effets en modes automatique.. )
qui s activent
par moments au cours des siecles voir
des millenaires pour redistribuer une sorte de Karma collectif
y compris celui d un pay toute entier........ j
Le Covid 19
quand a lui a condition qu il soit naturel et non une arme créé en Laboratoire
est peut etre un forme de reponse de la part de notre entité planétaire intelligente et .collective ...

25.Posté par klod le 24/03/2020 00:10

ayons de la compassion et de la solidarité , quelque soit sa nationalité ou son origine ,POUR TOUS , dans cette crise qui touche le Monde entier

le reste relève de l'ignominie, rien de ne nouveau pour les mêmes depuis mathusalem ou yoruba ou nefertiti ,,, selon , . . honte aux mêmes depuis si longtemps

Time will tell comme disait un dalon .

26.Posté par Black panther 974 le 23/03/2020 23:32

Voilà quelqu'un qui sait se positionner et s'affirmer.....pauvre de nous..

27.Posté par Toby le 24/03/2020 07:49

Post 14

Merci Samir pour votre témoignage, vous êtes Mahorais et vous aimez Mayotte.

La France est coupable du retard que subit Mayotte en terme d'infrastructures, notamment le service de soins.

Les Réunnionais aiment leurs pays et, sont conscients de la différence entre ces deux îles niveau investissement et implication de l'état Français.

Suite à cette crise, l'immigration (si on peut La nommer de la sorte) va s'amplifier sur La Réunion

Les tensions elles-aussi vont s'amplifier

La Réunion, déjà fragilisé dans son fondement par le martèlement culturelle constant d'une France qui elle-même perd pied avec une jeunesse tournée de plus en plus vers des influences type RAP et culture de quartier à la racaille du style "nique ta mère, la Police etc..." ne veut plus de jeunes caniards en survêtements Adidas !

La France doit maintenant développer son nouveau département pour que ces habitants ne le quitte pas à tout vent,
Mais je pense également que les Mahorais doivent faire un choix désormais : être français à part entière, avec des droits mais aussi avec des obligations notamment s'intègrer à La société ou encore l'éducation de leurs marmailles.

Mayotte et désormais Français mais très peu de Mahorais se sentent ni Français, ni Réunionais...quel avenir pour cette jeunesse ? Domenjo ?

28.Posté par Abd_qy976G5t le 24/03/2020 07:50 (depuis mobile)

Cette dame de l ARS a tué Mayotte, elle sait bien que le système de santé est saturé, avec son ami mr le prefte ils ont laissés les avions circuler librement.

29.Posté par Mehdi le 24/03/2020 10:02

Je ne comprends pas la polémique avec nos compatriotes français de mayote; irait-on dire à un réunionnais qu'il a rien à faire en metropole? La République n'est-elle pas UNE et indivisible.

Nos frères Mahorais sont les bienvenus à la Réunion comme dans n'importe quelle région de métropole. Penser et dire le contraire c'est tout simplement du racisme.

Selon la formule connue a la réunion, "zot lé pas plus mais zot lé pas moins non plus"

Quand aux comoriens, ils ont souhaité l'indépendance, ils assument... Les mahorais qui ne sont pas des idiots comme leurs voisins, ont bien comprit à l'époque ce que veux dire indépendance dans des iles qui ne produisent rien du tout et ou la corruption détourne le peu de richesse.

Même verges qui prônait l'indépendance de la réunion à changer radicalement de direction quand il a réalisé combien ses positions de président de régions etc..... lui permettait de s'en mettre plein les poches sur le dos de la mère patrie.

30.Posté par Carlota porsa le 24/03/2020 10:03

23 d'après ce que je comprends à travers ses nombreux posts confus, le klod va donc demander masques, traitement, et place en réa dans le paradis rasta et plus grand pays civilisé au monde, à savoir le Zimbabwe de feu son camarade à moustache autrichienne, le funeste Mugabe.


Il ne passera pas par le paradis antiraciste d'afrique du sud, lequel suite à une crise de nationite se retrouve fermé aux étrangers, et la population se voit confinée dans un apartheid sanitaire !

On annonce dans mon oreillette que klodo partira ce jour à 18h du Port sur un kwassa kwassa aux couleurs arc en ciel nommé " Le Mankind".... direction le Mozambique, à partir duquel notre mankin rejoindra en lada sanitaire le Zimbabwe accompagné de quelques guérilleros mondialistes.

Ceux qui veulent lui souhaiter bon vent peuvent se rendre au Port, cocher la case "aide aux malades et démunis" sur votre passierschein , mais n'oubliez pas votre ausweis !

31.Posté par Hoareau le 24/03/2020 10:06 (depuis mobile)

Si aéroport service restreint, on ne peut pas exposer population réunionnaise à l''hébergement des mahorais et comoriens, ils sont ds leur pays qu''ils y restent, s''il n''y avait pas épidémie comment ils auraient fais ! Il faut penser à notre île..

32.Posté par Jean Aimar le 24/03/2020 10:32

Faire comme les Grecs et ordonner à la Légion étrangère de tirer sur les embarcations? Si c'est possible, seulement faut avoir de cran de le faire et c'est là que le bas blesse.
Nous sommes en guerre à dit M.Macron, nous devons défendre notre pays

33.Posté par samir le 24/03/2020 10:50

post 29.
Le problème n'est pas tant que les mahorais puissent venir à la réunion mais surtout qu'ils sont trop NOMBREUX !

Quand on parle de 30 000 à 60 000 mahorais vivant à la réunion alors qu'à Mayotte il n'y a que 52% de la population qui est française soit 143 000 mahorais sur place et que chaque année encore plus de mahorais(donc français) quittent le territoire c'est un gros problème pour Mayotte : un territoire qui fait fuir son capital humain n'a pas d'avenir.

La plus part quittent l'île et n'ont quasiment aucunes envies d'y revenir parce que pour eux tout est lamentable sur place : éducation, système de santé, loisir disponible etc...
Et ils souffrent d'un complexe vis vis de la réunion : cet autre département français qui fait tellement plus français que Mayotte, qui a l'air tellement plus développé mais ils oublient que la France a réellement décidé de développer Mayotte qu'à partir de 1974 même si française depuis 1841, tout est en construction et prendra du temps mais bien des mahorais ne veulent pas affronter cette construction et cherchent la facilité alors que l'île avance et qu'elle a besoin de son capital humain pour affronter les défis.

34.Posté par Lafresnaye le 24/03/2020 11:07

Monsieur Dupuy pour la seconde fois aujourd'hui ( avec le message d'une prétendue infirmière) sème la désinformation et l'hystérie en prétendant qu'à Mayotte la directrice de l'Ars s'inquiète de voir " Mayotte submergée par une vague de malade comoriens "
Mme Voynet dans son long propos très clair sur les périls de la situation actuelle expose les devoirs de chacun, les besoins matériels et humains et fait évidemment allusion à la situation Comorienne proche dont nous connaissons le peu de moyens médicaux.
Mr Dupuy souligne outrageusement ce qui n'est qu'une question annexe, voulant délibérément ( comme dans son article sur "l'infirmière" ) attiser les peurs voir les haines.
L'irresponsabilité d'individus comme Mr Dupuy dans les moments de crise est un fléau

35.Posté par @ 5.Posté par Lucy Spipsal le 24/03/2020 13:14

Lucy Spipsal, dans quel film de fiction avez vous vu que Mayotte appartient aux Comores ???
Il y a eu un choix de fait par la population Mahoraise de rester Française pendant que les autres îles faisaient le choix de l'indépendance !
Comme l'Algérie qui avait fait le choix de l'indépendance, et maintenant les comoriens comme les algériens, la queue entre les jambes, veulent venir chez l'ancien "occupant"...
Pourquoi ? À l'époque, quelques comoriens aveuglés par la soif de pouvoir et le fric qu'ils pourraient se faire, ont convaincu la papulation de "lendemain qui chantent" comme ailleurs ! Partout ces "lendemain qui chante" se sont transformés en enfer pour la population. Assumez !

36.Posté par chavria le 24/03/2020 15:16

A qui la faute ? Qui a été détacher Mayotte de l'ensemble comorien ? Quels intérêts avait la France à agir ainsi alors que la période colonisatrice avait cessé ? Nous devons tous hélas aujourd'hui assumer les conséquences d'une politique internationale irréaliste et irresponsable pour la Nation française !!!






37.Posté par Mehdi le 24/03/2020 19:19

@Post 33

Depuis quand les français sont trop nombreux chez eux ? Un mahorais est chez lui aussi bien en auvergne, en bretagne, à la réunion et accessoirement Mayotte. Dit-on que les réunionnais d'origine raciale diverses sont trop nombreux en métropole?

La réunion a elle-même fait fuir son capital humain, il y a plus de réunionnais en métropole que sur leur ile d'origine. Concrètement les mahorais suivent l'exemple de leur frère français réunionnais.

Vous m'avez bien fait sourire en parlant de complexe, le réunionnais à un gros complexe vis à vis du zoreil qu'il accuse de tous les maux dont celui de se sentir supérieur soit exactement ce que vous fait en parlant des Mahorais.

J'ajoute que les réunionnais de métropole qui ont aucune envie de revenir sont largement majoritaire, allez savoir pourquoi ?

Parlons de "facilité"......quand on voit le nombre de "becqueur de clés" à la réunion, le nombre de créole payé à rien faire sur le dos du contribuable métropolitain et la gabegie financière de l'ensemble des politique locaux, la réunion est mal placée pour donner des leçons à Mayotte.


@ post 35

Entièrement d'accord avec vous, la majorité des Algériens crache sur la France mais viennent sucer les pieds des français pour venir y vivre. Les Comoriens font exactement la même chose. ( j'ai ajouter "les pieds des français," le verbe était suffisant.......mdr)

38.Posté par TECHER ANDRE le 25/03/2020 13:53 (depuis mobile)

Bonjour,
Moi je suis bloqué aux Comores, la compagnie Ewa Air m''a abandonné ici. Je suis originaire de l''île de la Réunion.
Pauvre France qui rapatrie ses ressortissants de l''étranger.

39.Posté par Ibrahim wamalay le 25/03/2020 17:10 (depuis mobile)

Bjr à tous l monde! Il y a quelque chose que je veux dire à tous ceux qui disent que Mayotte appartient aux Comores! Donc si vous savez l''histoire de Mayotte personnes ne dirait que Mayotte appartien aux comores et tous, car Mayotte était Perse avant

40.Posté par Mehdi le 25/03/2020 19:45


Sur le même principe , en 1811 l'ile de la réunion était anglaise..... doit-on dire aujourd'hui qu'elle appartient aux anglais?

Mayotte et les mahorais se battent depuis des décennies pour maintenir leur qualité de français, il n’y a pas plus patriote qu'un mahorais et leur statut de français est largement mérité.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes