MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] La Réunion pourrait sortir du confinement avant le 11 mai


Par - Publié le Mercredi 15 Avril 2020 à 20:36 | Lu 40722 fois

Le président de la République a annoncé lundi soir une date de possible sortie du confinement pour la métropole : le 11 mai.

Mais la situation n'est pas la même en métropole et à La Réunion : Là-bas, ils sont dans une phase de "haut plateau", avec un nombre de patients en réanimation qui reste à un niveau élevé mais stable. Alors qu'à La Réunion, non seulement le nombre de malades est resté relativement bas mais surtout, l'ile n'a enregistré aucun nouveau cas depuis deux jours.

Dans ces conditions, devons-nous rester confinés jusqu'au 11 mai comme la métropole, alors que nos entreprises se meurent et que des milliers de Réunionnais risquent de se retrouver au chômage?

C'est la question que se sont, entre autres, posés les participants à une réunion cet après-midi à la préfecture avec différents représentants des acteurs économiques de l'île.

Rien n'est décidé mais il semblerait bien que le préfet ne soit pas farouchement opposé à une reprise de certains secteurs d'activités avant le 11 mai.

Quels secteurs pourraient être concernés ? Rien n'est sûr, mais on pense immédiatement au commerce et au tourisme qui ont été particulièrement touchés.

Comme le faisait remarquer Philippe Doki-Thonon, le président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), il serait assez cocasse d'autoriser les élèves à retourner à l'école dès le 11 mai et de repousser l'ouverture des hôtels et restaurants à bien plus tard.

Le flux de touristes de l'extérieur étant tari pour un bon moment, l'idée serait de promouvoir fortement le tourisme local pour donner une bouffée d'oxygène au secteur.

Quant à la question de la reprise des liaisons aériennes avec l'extérieur, il y a fort à craindre qu'elles se limiteront pour un moment encore à la métropole. Corsair a déjà fait savoir qu'elle ne comptait pas reprendre ses vols avant la mi-juin. Peut-être qu'Air France et Air Austral pourraient augmenter leurs fréquences de rotations, mais resterait un problème important : si les Réunionnais se rendant en métropole ne devraient pas rencontrer de grandes difficultés puisque venant d'un territoire a priori exempt de malades, il n'en serait absolument pas de même dans l'autre sens.

Comment traiter les personnes débarquant à Gillot ? Leur faire subir un dépistage massif ? Possible, mais aurons nous suffisamment de tests ?

Les mettre en quatorzaine ? Probablement. Mais où ? A domicile, en comptant sur leur sens du civisme ? On a vu que ce n'était pas vraiment une réussite par le passé.

Les retenir dans des établissements hôteliers, comme on l'a fait pour les derniers arrivants ? Les capacités hôtelières de La Réunion seront vite dépassées à raison de plus de 450 passagers par avion.

Attendons pour voir si cette rumeur, qui vient de personnalités dignes de confiance, sera confirmée dans les jours qui viennent...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

102.Posté par Le diseur le 30/04/2020 16:50

Ce sont les patrons qui décident à la Reunion ? Le président a dit le 11 mai, le 11 mai le 11mai le 11 mai le 11 mai le 11 mai le 11 mai le 11 mai , heureusement que le préfet l a répété cet après-midi, j avais oublié que ce sera le 11 mai

101.Posté par Joss le 17/04/2020 22:52 (depuis mobile)

C est trop tôt déjà le 11 mai c est une belle connerie c est pour tuer plus de gens comme ça on dira le nombre de chômeurs est en baisse...

100.Posté par polo974 le 17/04/2020 19:38 (depuis mobile)

+8 aujourd'hui...
Allooooo pierrot...

99.Posté par polo974 le 17/04/2020 07:51

""" Alors qu'à La Réunion, non seulement le nombre de malades est resté relativement bas mais surtout, l'ile n'a enregistré aucun nouveau cas depuis deux jours. """

plus 4 hier,
tout faux, pierrot...


98.Posté par Jean le 17/04/2020 04:49 (depuis mobile)

Bonjour à tous moi je dis reston confiné jusqu''au 11 mai si on n''est trop pressé pour repartir sans surveiller avec attention les entrés aéroports et portuaires . Un conseil si j''avais de l''argent investire''tout dans une entreprise de pompes fu

97.Posté par Peria le 16/04/2020 23:07 (depuis mobile)

Laisser les marchandises rentrer!!!! Sur l’ile arreter de bloquer les avions! Bloquer les passagers

96.Posté par Thierrymassicot le 16/04/2020 20:22

et je repompe:

"L’épidémie dans les territoires d’outre-mer va s’aggraver dans les semaines qui viennent". C'est la sonnette d'alarme tirée par le Conseil scientifique dans un avis rendu le 8 avril dernier.

"Il y a un décalage d’environ 3 à 4 semaines entre le début de l’épidémie de Covid-19 dans l’hexagone et dans les territoires d’outre-mer", indique le rapport, soulignant que ce décalage a permis à tous les territoires de commencer à s’organiser pour l’arrivée de la vague épidémique.

Si le confinement général et des mesures de limitation de la pénétration du Covid-19 sur le territoire ont été introduits pour limiter la propagation du virus,"il est cependant difficile de prévoir l’impact de ces mesures sur la progression de l’épidémie de Covid-19, le nombre d’hospitalisations et le nombre de décès", avertit le Conseil scientifique.


95.Posté par zean le 16/04/2020 18:10

@ kayam
si une technicien passe de maison en maison dans 1 journée si il teste 100 personnes si les gens viennent à lui il peut tester 200 ,300 ou plus de personnes
pour les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer pourquoi pas
les gens vont bien faire leurs courses leurs footing et cela ne leurs pose aucun problème

94.Posté par Benoit V le 16/04/2020 18:02

Je déteste Trump mais quand il a dit : "le remède ne doit pas être pire que la cause" mais c'est peut être ce qui se passe à la Réunion

Je suis médecin. Je vois des patients atteins du Covid19 : oui c'est une saloperie, elle terrasse les fragiles, les personnes âgées... et des jeunes, mais ce sont des exceptions et loin d'être la règle ! Peut être plus virulent que la grippe saisonnière c'est vrai mais surtout + contagieux.

Le confinement est utile pour éviter l'engorgement des hôpitaux et éviter de mourir à la porte de la réanimation.

Mais deux poids deux mesures : peu de cas, beaucoup de guérison, pas de chaines actives de contamination à priori de transmission, des cas importés avec des aéroports fermés depuis.

Je pense qu'il faut déstresser dans le sens où l'on aura pas d'équivalent à la métropole si les aéroports restent fermés et que l'ensemble des passagers sont testés. Certains départements métropolitains sont relativement épargnés.

Les autorités ici n'ont pas, je pense, le cran de déconfiner parce que l'erreur a été de ne pas fermer les aéroports immédiatement (on est sur une ile nan ?) donc si jamais résurgence du virus il y a, les têtes tomberont sur ordre de Paris.

Plus de risque oui c'est vrai... mais quel impact sur l'emploi et la vie économique de l'Ile ?

Donc masques pour tout le monde en lieu public (Au secours la Chine) et tests à l'arrivée sur le sol réunionnais.

Amicalement

93.Posté par néné le 16/04/2020 17:54

le 11 mai c'est trop tot ? le 12 mai non
zot y prefere gratte le c*l jusqu'au 11 mai 2021 ?

92.Posté par oté la Réunion le 16/04/2020 17:52

Tout va très bien, tout va très bien!
Si ce sont les vrais chiffres, dès demain nous n'aurions plus le confinement!
Des personnes font des fièvres inexpliquées et il y a des morts inexpliquées! Il se dit que c'est la dengue (mais il faut 15 jours pour le savoir car les analyses sont envoyées en métropole). Il n'y a pas de tests ni sur les morts, ni sur les vivants asymptomatiques du covid19! Nous avons respecté le confinement donc les chiffres sont stables mais dès le déconfinement, surtout si c'est fait trop tôt, ce sera catastrophique!
Pas de lieux de culte mais ouverture des écoles, c'est très contradictoire!
On ne sait plus quoi penser...

91.Posté par firinga le 16/04/2020 17:12

le 11 mai c est bien trop tot pour eviter le retour dans 2 mois a un nouveau confinement c est rester CONFINES jusqu a fin septembre la on est tranquille et sauves avant c est sur qu il y aura un rebond en ce qui me concerne si 11 mai masque sorties minimales et au large les pestiferes AVIS A LA POPULATION

90.Posté par Kayam le 16/04/2020 16:53

Pour les tests : pourquoi ne pas charger du personnel habilité pour venir sur place pour faire les tests pour voir si les gens sont positifs ?

Quand il y a le vote, ILS savent notre nom, adresse pour nous envoyer les documents. Il y a aussi nos numéros de téléphone et nos adresses mails qui sont trouvables. Il leur suffit de travailler en cohésion avec les différents partenaires de l'île : centre d'impôt, rectorat.... zinfos (lol)
Donc, pour les tests, c'est le même principe qu'ILS peuvent adopter.

Explication :
1/ un appel d'un personnel de la (que j'appellerai) "plateforme gérance de tests"
2/ demander combien de personne est présent et vit au domicile, âge et si suivi médical particulier
3/ Fixer une date et heure pour la venue à notre domicile d'un personnel - badgé, professionnel - pour les tests
4/ compter plusieurs kaz dans le même endroit à faire par jour
5/ bien-sûr 5 laborantins ou autres dans les voitures

> pas de déplacement en masse de la population vers un centre dédié aux tests
> possibilité de nous donner les résultats sans attente sur place (envoi par mail ou téléphone)
> le centre de gérance pourra diviser les personnes positives - par le fichier préalablement établi - des personnes négatives
> les statistiques pourront déjà être vues et étudiées
> "larguage" à décider

À SITUATIONS EXCEPTIONNELLES, MESURES EXCEPTIONNELLES !!

Il manque du personnel pour travailler à la "plateforme gérance de tests" ? Embauchez des secrétaires !!
Les transports ? Demandez à toutes les mairies, au C.Rég et C. Dép. leurs voitures de fonction...

chépa, mé si in moune y di a mwin "quoi qu'il en coûte !" mi fé toute sak na pou fé san compter mwin ! Qu'importe le temps que ça prendra.

On ne sort pas pour aller batkaré dans l'île, ni pour aller dans des supermarchés loin de la maison. Kan y di Res zot kaz, c'est la moindre des choses quand même.

Oui lé difficile, oui la besoin prend l'air mais risquer une contamination subite et virulente : est-ce la meilleure chose à faire ?? Comprend pas quand des situations aussi graves sont prises ainsi à la légère.

vo mieux ète couyon-mouton et gagner que perde sak nou la pu préserver juska maintenant. Nou tiembo, nou largue pas !

89.Posté par docazz le 16/04/2020 16:14

Ce matin on fait le point sur le COVID-19 à la Reunion : 391 cas soit 0.046% de la population aucun nouveau cas hier 3 patients en réanimation
0 mort, super le mois de confinement : on a gagné une bataille, et on en reprend pour un mois supplémentaire sérieux ???
Les hôpitaux sont vides les centres COVID-19 idem les urgences les cabinets médicaux, le personnel soignant nos héros modernes sont désœuvrés.
Nous sommes comme les poilus en 1915 dans la gadoue des tranchées, à se demander ce que mijotent les bochs...mais ils ne mijotent rien les bochs ils ne viendront pas ! je ne suis pas épidémiologiste mais le COVID-19 est un virus hivernal qui peine à se developper en zone tropicale contrairement à ce qu’ on essaie de nous faire croire et dans cette période on en est plus à un mensonge près...
On est a 3 semaines du retour de milliers de vacanciers revenant de métropole, donc potentiellement porteur et il ne se passe rien, le confinement en France est loin d’ avoir été aussi efficace il y a bien une raison non?
Les vrais dégâts du COVID-19 c’ est à l’ arrière des lignes qu’ils ont lieu : je les vois dans mon cabinet.
Les employés, les ouvriers, les petits entrepreneurs les artisants qui crèvent de trouille devant les affres du chômage, de la faillite, de la pauvreté et dans un mois ce sera dix fois pire.
La Réunion a l’ occasion pour une fois de se mettre en avant de servir de laboratoire grandeur nature à un déconfinement prématuré avec les règles qui s’ imposent, une surveillance accrue et un reconfinement si la situation dérape (on sait jamais avec les bochs 🙂 ) une vigilance de mise avec l’ arrivée de l’ hiver austral si l’ épidémie (re)démarre on teste, on met des masques, on isole, on a dû apprendre apres 3 mois d’ errance et de tâtonnement non ?
Après la guerre de position il va falloir rapidement passer à une guerre de mouvement, et ce n ‘ est pas une réunion ruinée démobilisée et inerte qui la gagnera cette guerre !
Alors mobilisons nous interpellons le préfet, l’ Ars et tous ces élus incompétents qui brillent par leur silence assourdissant (pas de vague c’ est ma réélection qui compte ) et demandons ce déconfinement car le confinement de salvateur initialement devient létal comme un traitement médical en surdosage.
Les timorés frileux les veaux dont parlait le général de Gaule vont me traiter d’ irresponsable mais on ne gagne pas la guerre avec un parapluie les mecs mais avec un fusil, et moi je veux bien mourrir dans l’ action mais pas immobile et congelé dans mes bottes ! DÉCONFINE A NOUS TOTOCHE ET VITE !

88.Posté par Docteur Bob le 16/04/2020 14:40

on peut déconfiner tout de suite et faire à la hollandaise, il faut toujours interdire les cultes en groupes, les cerémonies et les fiestas, donc pas d'eglise, de mosquée de temple , de mariage, de baptème enterrements communions ou autres anniversaires : car il y a 50 fois plus de risque (-CINQUANTE FOIS-) lors de ces rassemblements que lors de rencontres "au hazard" et bien sur pas d'école qui rentre dans les memes catégorie. Ensuite il faut observer et tester en gardant l"aéroport fermé comme maintenant. ensuite si la situation reste gérable on pourra aviser. Mais il faudra sans doute choisir entre la messe ou l'aeroport, car il sera impossible (enfin on se retrouvera comme en italie au début) de gérer des cas importés avec des regroupements "cordiaux". on aura de nouveaux des cas c'est certain, il faut tout faire pour ne pas être submergés par les vagues suivantes, et ça va durer 2 ans. Ici la population est jeune (~33 ans) par rapport à la France (~42 ans) et donc on aura moins de morts car la mortalité est avant tout liée à l'âge. Il faut garder le CHU Nord qui a été designé pour ça , sur le quivive, il faut utiliser le laboratoire vetérinaire departemental (LVD974 de Saint denis) comme c'est maintenant autorisé pour augmenter la capacité de test. Et rconfiner localement ou locoregionalement les cas ou les seropositifs strictement . Arrêtons de gérer cela comme au moyen âge.

87.Posté par gigi le 16/04/2020 13:51

le carnage es ou a la réunion? 2 pers en réanimation 184 lits de disponible. les guérissons on n en parle pas.
la dingue prés de 500pers atteint et 2 mort la logique es ou .

86.Posté par Minnie le 16/04/2020 11:50

Bonjour, moi je suis inquiète pour le déconfinement, envoyer tous ces enfants à l'école c une chose mais au niveau du primaire au moment de la cantine comment ces pauvres cantinières vont elles gèré ces enfants. Quand ont voit certaines cantines qui accueille plus de 500 enfants au moment du repas. Ils faut être responsable et bien réfléchir à comment assurer ce moment avec o risque pour les enfants et aussi pour le personnels communales un peu oublier (les cantinières) dans cette histoire.

85.Posté par Hugh le 16/04/2020 13:39

ATTENTION DE NE PAS VOUS FAIRE AVOIR, CAR SOUVENT LE CONFINE MENT.

84.Posté par Marie le 16/04/2020 13:36 (depuis mobile)

Après ce qui veulent sortir ils peuvent le faire chacun prend ses responsabilités si on va pas jusqu''au 11 mai personnellement je sortirai pas

83.Posté par Stean le 16/04/2020 13:12 (depuis mobile)

La stratégie de l’ARS et de la Prefecture a fonctionné. Chapeau bas. Les résultats sont effet impressionnant: 0 mort, 3 pers en réa, 0 nouveaux cas.

82.Posté par Bounty le 16/04/2020 13:08 (depuis mobile)

Moi je suis POUR le deconfinement avant le 11 Mai mais, à plusieurs conditions: pas de nouveaux cas pendant 2 semaines, masques pour tout le monde, pas de tourisme extérieur, arrivées dans notre île toujours restreintes et quatorzaine obligatoire.

81.Posté par Emmanuelle Hoarau le 16/04/2020 12:50

Vous croyez que les "sous-autorités", que nous avons dans ce pays, iront à l'encontre de du seigneurs de Paris, si ces gens avaient du courage il y n'a bien longtemps que l'on aurait su, et d'ailleurs s'ils en avaient la sortie du confinement n'avait pas raison d'être, car avec un minimum de bon sens et de fermeté il n'y aurait pas eu de confinement chez nous !

80.Posté par THOR le 16/04/2020 12:43

Autant des fois Pierrot pose de vraies questions autant des fois ses questions sont cons....bon à chaque clic il gagne un peu de sous....

79.Posté par Docteur Bob le 16/04/2020 12:34

on peut déconfiner tout de suite et faire à la hollandaise, il faut toujours interdire les cultes en groupes, les cerémonies et les fiestas, donc pas d'eglise, de mosquée de temple , de mariage, de baptème enterrements communions ou autres anniversaires : car il y a 50 fois plus de risque (-CINQUANTE FOIS-) lors de ces rassemblements que lors de rencontres "au hazard" et bien sur pas d'école qui rentre dans les memes catégorie. Ensuite il faut observer et tester en gardant l"aéroport fermé comme maintenant. ensuite si la situation reste gérable on pourra aviser. Mais il faudra sans doute choisir entre la messe ou l'aeroport, car il sera impossible (enfin on se retrouvera comme en italie au début) de gérer des cas importés avec des regroupements "cordiaux". on aura de nouveaux des cas c'est certain, il faut tout faire pour ne pas être submergés par les vagues suivantes, et ça va durer 2 ans. Ici la population est jeune (~33 ans) par rapport à la France (~42 ans) et donc on aura moins de morts car la mortalité est avant tout liée à l'âge. Il faut garder le CHU Nord qui a été designé pour ça , sur le quivive, il faut utiliser le laboratoire vetérinaire departemental (LVD974 de Saint denis) comme c'est maintenant autorisé pour augmenter la capacité de test. Et rconfiner localement ou locoregionalement les cas ou les seropositifs strictement . Arrêtons de gerer ca comme au moyen âge.

78.Posté par Marc le 16/04/2020 12:19

Le 11 mai est déjà une connerie. Alors si on veut être encore plus cons que l'hexagone...

77.Posté par zozo le 16/04/2020 12:16

Ils ne représentent en rien la population réunionnaise et encore moins le gouvernement !
pour un restaurant on va ouvrir tous les restaurants çà suffit les conneries !
je suis entrepreneur et pour moi c'est non pas de reprise désolé pour le rolland garros il faut attendre ! marre des ces abrutis qui prennent des décisions si il y a des morts qui sera responsable ? il y en a déjà sauf que tout est sous silence !
on attend on patiente tranquillement et voilà point

76.Posté par MDR le 16/04/2020 11:20

Si Monsieur le Préfet décide enlever le confinement avant le 11 Mais comme prévue et bien on retourneras a la case départ et on va tous crever il sont gênée que y a pas de nouveau malade cet deux dernier jours mais sa veux pas dire que le virus et partit et que nous somme a l’abri

75.Posté par pigmé des hauts. le 16/04/2020 11:12

le seul naffèr fé comme nout z'ancestre marronèr éva anchaing allon cour mafate pa la ek personne ziste la natir , les élements et la patchamama mafate , coma nou reviv en réyonné libre pala ek l'arzent ziste libre awar couché de soleil si piton mafate avive d'amour d'eau fraiche do grain nout plante , la tèr i donne anoutoute si nou coz ek li cassole ali et lire calendrier cosmogonie ancestral.... fini akour pou systême gro gro cravaté i case la natir pou remplir zot pose et fé la partouze dans les loges maçonniques. sise pi et karte pu pou vampaya , alla nout fitir.

74.Posté par Bb le 16/04/2020 10:20 (depuis mobile)

Moi je pense qu il faut attendre !!! Le 11 mai
Et si tous le monde sort avant et que la réunion se retrouve dans une deuxième vague d épidémie
Ils auront tous perdu ..... lesmétropolitain qui viennent en juillet août né viendrons pas à la réunion

73.Posté par La conscience le 16/04/2020 10:12 (depuis mobile)

Le journalistes locaux et nationales commencent encore à faire une polémique. La situation est grave et non n'avons pas encore de solutions contre le COVID-19. Ce n'est puisqu'il n'y a pas de mort et mon dieu heureusement qu'il faut tenter le diable.

72.Posté par Lapouble le 16/04/2020 10:12

Le tourisme ! En voilà une idée asugrenue et stupide ! Les arisants et commerçants, par contre : OUI !i

71.Posté par marie le 16/04/2020 10:07

Je n'y croyais pas du tout jusqu'à voir que sur le site de la préfecture, la liste des restrictions , hier reconduites jusqu'au 11 mai, ne l'est plus que jusqu'au 30 avril .... Dingue... il prépare bien le terrain !

70.Posté par mougeon le 16/04/2020 10:02 (depuis mobile)

Même s''il n''y a plus d''à cas, le virus peu encore circuler. A cause des asymptomatiques.
Et des cas peuvent encore être détectés dans les prochains jours.
Je pense que les autorités prennent ça en compte
L''argent est toujours la! Vous inquiétés pas !

69.Posté par JORI le 16/04/2020 10:01 (depuis mobile)

58. Philmarlow. Effectivement, vous avez le temps de préparer votre blocages centres commerciaux.

68.Posté par Angel974 le 16/04/2020 09:56

Hier (ou avant hier) dans le journal télévisé de 12h30 sur une chaîne locale, j'ai vu un reportage dans lequel le Directeur Général de la santé, Jérôme Salomon a confirmé que le confinement c'est jusqu'au 11 mai pour tous les Départements de France, même ceux qui ont moins de personnes touchées par le Covid-19. Pourtant dans votre article vous n'en parlez pas. Peut-être que vous n'êtes pas au courant de cette information.

67.Posté par jlc2 le 16/04/2020 09:52

A post 66 ,y enlève sur out RSA aussi

66.Posté par Milla le 16/04/2020 09:50 (depuis mobile)

L argent rend les gens fous et agressifs ..
La sante est première ...
Avoir une vision différente sur nos vies apres ce virus sauvera plus d un

65.Posté par jlc2 le 16/04/2020 09:50

Bonjour! personne ne rentre sans autorisation spéciale ;avant c'était une passoire.

64.Posté par Raid ou Tupic le 16/04/2020 09:49

Pour une fois que nous sommes le village gaulois qui résiste à l'invasion coronavirussienne, il est hors de question pour l'empire Macronien de soutenir une telle réalité !

Tout sera donc fait pour que l’invasion ait lieu, au nom de la sacro-sainte égalité des chances !

Préparez-vous Réunionnais, l'infection sera votre salut républicain ! XD

63.Posté par Zenesrebel le 16/04/2020 09:27 (depuis mobile)

@Ticoq 53: 100% d''accord avec vous. Leclerc qui se fout littéralement de la gueule des réunionnais en disant qu''il bloque les prix dans ses magasins, bien-sûr après les avoir augmentés...Mr Bricolage, Leroy Merlin, Mc Do, tous les mêmes, à boycotter!

62.Posté par pipo le 16/04/2020 09:14

ARS... RSA... RAS :)

61.Posté par Clara le 16/04/2020 09:02 (depuis mobile)

Le confinement jusqu''''''''''''''''''''''''''''''''au 11 c''''''''''''''''''''''''''''''''est bien .mais moi jai mon mari qui doit rentrer en métropole pour reprendre son travail. En métropole il ya aucun transport .il est coincé ici..il na pas eu le chômage partiel . Il faut pensé à ces gens là.

60.Posté par JORI le 16/04/2020 08:57 (depuis mobile)

30. Fidol castre. Pour plus de 80% des Contaminés, les symptômes sont sans gravité, sur les 20% qui reste combien vont en réa et y décèdent ?. C''est ça que vous appelez "un carnage"?. Le chik aurait fait lui aussi un carnage selon vous ?.

59.Posté par Espoir le 16/04/2020 08:47 (depuis mobile)

Les gens qui crient que la société pense qu''''à l''''engent qu''''ils se découvrent pour permettre au gouvernement de prélever 5€ sur leur revenu afin d''''aider le corps médical Ok.

58.Posté par néné le 16/04/2020 08:47

le 11 mai pas de triage tout le monde au travail

57.Posté par philmarlow le 16/04/2020 08:45

Ne nous prenons pas la tête.
Le confinement est maintenu jusqu’au 11 mai , on a le temps de se préparer,pas de précipitation.
Comme si l’économie réunionnaise était florissante avant le Covid.
Notre économie repose sur la canne à sucre et le secteur public, pas de conséquence.
Pour le reste il faut tout réinventer et dans le tourisme par exemple les mauvais hôtels, les mauvais restaurants ,disparaîtront, c’est une bonne nouvelle.
Les commerces du centre vile continueront à végéter comme avant, pas de clientèle mais les propriétaires sont riches .
Il faudra aider ceux qui prennent des risques, qui innovent,recherchent la qualité.
L’économie réunionnaise peut profiter de la crise si elle fait sa révolution et notamment dans tous les domaines encourager la filière locale.
Pour les voyages le problème principal est de savoir comment empêcher la contamination pendant le trajet et à l’arrivée.
Vous faites comment pour éviter la promiscuité en classe éco ?Vous ne vendez que 2/3 des billets pour laisser des places vides?vous portez un masque pendant 11h? ..et les toilettes ? Etc...
Le Préfet doit rester ferme face aux incompétents et irresponsables qui tiennent dans leurs mains le commerce et le tourisme à La Réunion.
Leur seul souci c’est le pognon, pas la santé, ni la nôtre ni celle de leurs salariés.

56.Posté par alain le 16/04/2020 08:43

@ l'insoumis
avez vous confiance en votre femme ,vos enfants ,vos parents ,vos fréres et soeurs ,vos amis ,vos ennemis ?
faites attention on ne sait jamais ( pangar que )

55.Posté par hardcore le 16/04/2020 08:35

hahaha... on verra . En tout cas, je suis tres surpris que ces personnes dignes de confiance perdent du temps avec nos sous pour participer à des reunions aussi inutiles. Je pense que je m'en souviendrai.
Courage aux deux personnes encore en réanimation.

54.Posté par Seb le 16/04/2020 08:34 (depuis mobile)

Faut arrêter le délire paranoïaque, on va pas tous mourir avec ou sans liberté. Le bon sens a disparu, ne reste que la psychose. La vie c''est le mouvement, mais beaucoup sont déjà morts dans leur tête

53.Posté par Jacques le 16/04/2020 08:18 (depuis mobile)

On peut dire que l’épidémie a été bien gérée à la Reunion pour le moment

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes