MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - La Réunion exclue de la mission de préfiguration de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage


En 2016, le président François Hollande confiait les rênes de la Fondation Nationale pour la Mémoire de l’Esclavage à Lionel Zinsou. Au lieu de prendre son rôle à coeur et de traiter de façon égale l'ensemble des territoires ultra-marins, l'ancien Premier ministre du Bénin a délibérément ignoré l'île de La Réunion. Le rapport qu'il a concocté et remis à "notre" ministre des Outre-mer péi en 2017 est une nouvelle et parfaite illustration de l'incroyable mainmise antillaise sur la Fondation.

Par - Publié le Jeudi 13 Mai 2021 à 14:22

Le 10 mai 2016, le président Hollande déclarait : "Je souhaite donner à la France une institution qui lui manque encore. Une fondation pour la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions"
Le 10 mai 2016, le président Hollande déclarait : "Je souhaite donner à la France une institution qui lui manque encore. Une fondation pour la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions"
Le 10 mai 2016 à l’occasion de la commémoration de l’esclavage, le président François Hollande annonçait la création d’une future Fondation Nationale pour la Mémoire de l’Esclavage.

Il confiait à Lionel Zinsou la mission de conduire une mission de réflexion pour définir ce projet de fondation. Lionel Zinsou ? Un personnage que vous connaissez mieux ou que vous avez tout simplement découvert au mois de février grâce à la publication de notre précédent article.

Par courrier du 1er Ministre Manuel Valls du mois d’août 2016, sa mission était définie et une liste de personnalités devant l’accompagner dans un comité de pilotage était jointe à la lettre de mission.

Monsieur Zinsou rendait son rapport au Gouvernement en mars 2017 avec des préconisations.

Ce rapport est accessible en ligne sur le site du gouvernement.

Ce qui est édifiant, c’est l’absence totale de La Réunion et de ses acteurs.

Ainsi rappelons que :

1° - Le comité de pilotage qui accompagnait Monsieur Zinsou était composé de 10 personnalités qualifiées. Sur les 10 il y avait 6 Antillais, 2 Africains, 1 métropolitain et 1 de l’océan Indien (Mr Dario Lutchmaya).

2° - Pour remplir sa mission, M. Zinsou s’est rendu en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe pendant 4 jours (du 10 au 14 décembre) mais jamais à La Réunion ! Il aurait pourtant bien pu y aller une semaine après pour le 20 décembre ou y envoyer son représentant, le Préfet Bayle, mais il s’en est bien gardé.

3° - Pendant sa mission en outre-mer antillais, il a auditionné des personnalités (préfets, présidents de Région et Département, acteurs associatifs, musées, militants dont :
-    22 personnalités en Guadeloupe
-    22 personnalités en Guyane
-    30 personnalités en Martinique

En parallèle, en métropole et à Paris, il a auditionné environ 80 personnalités dont... une seule Réunionnaise, contraint et forcé puisqu’il s’agissait de la ministre des Outre-mer, Erika Bareigts.

Bilan : 154 personnes auditionnées : 2 de l’océan Indien !!! (Voir le rapport aux pages 77 et suivantes)

4° - Quant aux contributions ayant été envoyées pour se positionner sur le projet, il y en a eu une dizaine dont zéro de La Réunion !!!

5° - N’ayant pas pu (ou voulu) aller à La Réunion, ce dernier DOM a cependant été informé par un courrier envoyé au Préfet, à charge pour lui de faire remonter des infos à défaut de pouvoir auditionner les acteurs de La Réunion. Le problème est qu’à priori rien n’est revenu depuis La Réunion et toujours à priori, aucun des acteurs n’a été interrogé par le Préfet puisque nous ne trouvons aucun retour dans le rapport.

6° - Au final La Réunion n’est citée et n’est résumée que sur une demi page (page 38) sur un rapport qui en compte 143 !!!

Bilan :

-    2 ressortissants auditionnés sur 154 soit …. 1,3% !
-    ½ page pour La Réunion sur 143 pages soit … 0,3% !
-    0 contributions donc soit … 0.0 % !

La Réunion qui pèse autant d’habitants à elle seule que les trois autres DOM privilégiés méritait-elle un tel traitement ?

La Réunion dont les élus ont été moteurs de la mémoire notamment pour la loi de 1983 et surtout initiateurs de la Loi de 2001 méritait-elle d’être traitée avec un tel mépris ?

La Réunion qui a été aussi l’un des premiers musées liés à cette histoire dès 1974 (Musée de Villèle) et a une densité d’initiatives mémorielles largement égale à celle des Antilles si ce n’est pas plus mérite-t-elle une telle marginalisation ?

Ce qu’il y a d’hallucinant dans le bilan de ce rapport qui exclue donc La Réunion est qu’il a été remis à…. Ericka Bareigts en tant que ministre et que cette dernière a vivement remercié Lionel Zinsou pour son excellent travail et l’a félicité au nom du gouvernement !!!



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Bleu outre mer le 17/05/2021 18:31

55.Posté par En passant le 17/05/2021 06:59
Nous pouvons ne pas être d'accord et le dialogue, c'est ce qui est enrichissant. Nous sommes actuellement dans du Binaire être pour ou contre. Perso pour un journaliste informer OUI être juge NON.
C'est mon point de vue.....

55.Posté par En passant le 17/05/2021 06:59

Bleu outre mer
vous 'allez pas me convaincre
.
Je maintiens que personne n' a été donnée en pâture dans l' affaire du CNFPT .
Si l' intéressé considère que ce que la presse a exposé porte atteinte à ses droits fondamentaux ou qu'il serait lésé dans ses droits qu'il porte plainte.
Maintenant ce que vous dîtes de son dossier professionnel que nous ne connaissons pas n'engage que vous .
Le sujet du jour n'était pas Lacouture mais cet acte insensé et appliquez-vous ce que vous suggérez aux autres à propos de l' acte qui se justifierait par ce que Lacouture etc etc
Fin des envois , mon propos n'étant pas de vous convaincre mais de vous exprimer mon désaccord .

54.Posté par Bleu outre mer le 15/05/2021 17:24

52.Posté par En passant le 15/05/2021 07:59
Soutenir des propos comme vous avez fait avec Mme Lucas de ne rien lâcher et de la dédouaner avec Lacouture est fort de café. C'est votre façon de voir, passons à autre chose.

"j'ai cru bon intervenir à plusieurs reprises en raison du procès en lynchage fait à Zinfos ."
Informer n'est pas donner en pâture, il y a des procédure, ou sinon ont fait justice soit même .
Aucune présomption comme avec Robert voir des circonstance atténuantes vu que d'autres le faisait propos tenu ici, ce n'est pas une invention de ma part.Une accusation et une présomption ces deux termes sont très différents cela aurait du se faire autrement, ce Monsieur enterrait sa mère en même temps. Pour info cette personne est compétente, ce qui n'est pas le cas de beaucoup employé par complaisance......
Savons nous qui va remplacer cette personne ? La silence radio......

53.Posté par Ouais... le 15/05/2021 14:32

C'est cool de l apprendre, Mr dupuy bon article...

52.Posté par En passant le 15/05/2021 07:59

49 Bleu outre mer
Je suis allé voir à quoi vous faisiez allusion et voici mes éléments de réponse .

1- Je n' avais pas vu votre commentaire et mon interpellation car je ne suis pas à H 24 sur ce site.
2- Et quand j'y suis je ne réagis pas systématiquement à tous les articles
3-Quand je réagis j'ai pour règle de centrer mon commentaire sur l' objet de l' article . Mon commentaire sur l' autre fil est donc en rapport avec l' objet de l'article .
4- Diluer un fait rapporté voir le nier en évoquant les turpitudes des autres pour relativiser ce qui est rapporté est un sport très couru ici mais je ne le pratique pas .
5- Réagir à un article ou à un commentaire oui , mais pas systématiquement et ni vouloir nourrir indéfiniment au fil des commentaires des échanges pour absolument imposer ma vision à l' un ou l'autre des autres lecteurs..
N B
Sur le CNFPT , sans aller faire des recherches , j' ai également à plusieurs reprises soulevées cette question de la connaissance de tous les élus de cette exotique nomination avant que zinfos la révèle.
Et j'ai cru bon intervenir à plusieurs reprises en raison du procès en lynchage fait à Zinfos .
Pour conclure .:
En passant est mon pseudo et mes présences sont en cohérence , du moins je fais tout pour, avec mon identité ( pseudo ) de lecteur du site

51.Posté par Bleu outre mer le 14/05/2021 14:18

44.Posté par Leonardevincui le 14/05/2021 11:15
Tout parti confondu, même à l’extrême droite, et ce n'est pas qu'une spécialité Française.
En fonction des accointances politiques la lumière est mise sur les autres.
Cela donne l’impression d'être plus propre, et cela soulage la conscience......

50.Posté par Leonardevincui le 14/05/2021 11:15

T'as bien bossé @36/ au moins dans l'analyse de votre démonstration.Vous prouvez dans notre monde de nos racailles parasites politiques mafieux. La Droite de Rafarin des Larguées Roupettes,les Gochos-Cocos de la Françoise Verges. Qu'ils s'entendent pour une seule chose, établir un consensus de corruption légalisé en liaison avec la complicité de nos institutions made in France. Vous nous démontrer par votre travail de recherche,le drôle de travail de nos racailles politiques made in France,en liaison dangereuses avec des groupuscules malfaiteurs internationaux qui ont l'habitude des malversations. Malheureusement, nous subiront à vie ces actes délictueux de la part de nos racailles politiques. Car leurs réseaux clientelismes financer depuis la nuit des temps pour les soutenir par les voies électoraux continueront par devoir. Car c le prix à payer, non pas pour la bonne marche de notre démocratie avec un semblant d'honnêteté. Mais c plus pour entretenir le côté sombre de notre démocratie. Enrichir quelques racailles politiques mafieux, qui peuvent plus s'en passer de la fraude légalisé de notre belle démocratie. Pour s'en mettre pleins les poches et marquer leur passage historique obscure dans nos bouquins d'histoire à enseigner à nos futurs élites de notre beau pays la France.

49.Posté par Bleu outre mer le 14/05/2021 11:06

41.Posté par En passant le 14/05/2021 08:06
Rappelez vous les anciens articles sur le sujet....
Sinon pas de réponse à ma question concernant Lacouture.

Sinon pour en finir, quand Robert passe en justice, Zinfos précise bien la présomption d'innocence.
Quand c'est des personnes dans l'opposition ils sont coupable, comme pour le CNFPT.
Qu'elle est une part de responsabilité soit, et je n'aime pas cette personne qui est suffisante and so on, cela ne dédouane aucunement les autres élus de tout bord.

Aucun élus étaient au courant ? Cela fait poser question sur les indemnités qu'ils et elles perçoivent.
Si ils étaient au courant les raisons de ce silence ?
Sur la photo une personne de la même mouvance politique que Robert, je ne parle pas de Hollande.
Vous pouvez lui poser la question, à Robert, la nous risquons de rigoler (jaune).

Donc comme je l'avait dit précédemment mettons tout sur la table, chaque élus doit répondre de sa non responsabilité. C'est ce que j'avais mentionné, voir le premier article. La rien de nouveau une personne est ciblé, c'est normal, ce n'est pas cela que les autres sont innocent. Les raisons de déresponsabiliser les autres élus? Merci à Zinfos de nous le précisez.......

48.Posté par En passant le 14/05/2021 10:07

Le Jacobin
Vu la pertinence et la densité de vos nombreux commentaires vous devriez candidater !
Lucien
Mme Bareigts , la ministre la plus nulle vous croyez ?
Kaloupillé
Merci de ce rappel.

47.Posté par En passant le 14/05/2021 08:06

26

où ai-je botté en touche et sur quoi ?
quand ai-je parlé d'e Mme E Bareigts ici ?
N'ai -je pas écrit que sur ce site je n'ai pas à multi-commenter tout ce qui parait .
Mais par ailleurs je ne vois pas au nom de quoi certains me dénieraient mon choix de commenter ce que j'ai décidé de commenter?

Sur le sujet du jour :
Cette fondation est une escroquerie :
scientifique parce qu'elle ne fait de l'esclavage qu'une affaire franco-française et de plus exclusivement antillaise
politique car dès le départ , et bien avant l'arrivée Mme E Bareigts dans ses fonctions gouvernementales, elle a pour objet de draguer les voix supposées des antillais en métropole , car chez eux les participations électorales sont très faibles . Cette politisation est voulue par les responsables nationaux du PS
Rappelons que la drague des votes communautarisés est un sport pratiqué ailleurs et à droite : Macroniste , républicain et autres UDI . C'est clair ce que je dis là?
Est- ce à dire que pour cela il faut refuser d' étudier LES ESCLAVAGES et enseigner leur histoire : non!
L' esclavage ayant façonné l' histoire de La Réunion nous devrions profiter de la campagne des régionales pour interroger les différentes listes, pour rester sur le sujet du jour , sur
-leur politique culturelle proposée
-la façon dont elles veulent faire connaitre notre histoire, toute notre histoire et donc la part de l' esclavage dans notre histoire
Est-ce clair ?
Le Quotidien ayant réduit drastiquement sa pagination , le JIR ne publiant plus des courriers de lecteurs pourquoi ne pas apprécier l' espace de liberté que nous offre Zinfos et le dire et re-dire ?
Mais ce faisant est-ce pour autant faire de nous des bons soldats de tous les choix de M. Dupuy?
Bien à vous

46.Posté par Madinina le 14/05/2021 07:58

Arrêtons les grands débats la Réunion et les Antilles ont tout deux connus l'esclavage . Cependant les deux histoires ne sont pas tout à fait les mêmes car nous aux Antilles même après l'esclavage et jusqu'à aujourd'hui on a cette présence de descendants de colon qui domine economiquent . Donc forcément la mentalité Antillaise sur le sujet est plus tranché parfois trop excessive de la part de certains . A mon avis a la Réunion le métissage qui est beaucoup plus important a fait que les mentalités sont plus modérés sur le sujet de l'esclavage. Enfin bref que ce soit à la Réunion où aux Antilles on a les mêmes politiciens qui ne pensent qu'à leurs poches et leurs proches. Nou pa pliss nou pa moin

45.Posté par BinBin le 14/05/2021 07:55

Et alorsse..
On en meurre pas....
Regardez autour de vous..
Bien portant et gras..
Magasin lé blindé..
Quelle misère ?

44.Posté par Lucien le 14/05/2021 06:48

Yo Dupuy la fé 3 articles en première page pour sa conclusion politique c'est la faute à Bareigt !!! whouaou !!!! Tout le monde sait que Bareigt a été une des miistres les plus nulle qui ai existé sauf quelques dyonisiens manipulés. Dupuy la prochaine fois passe pas par 4 chemins .... Sincerement on s'en tape de ce comité qui a part faire dépenser des sous au contribuable, ne sert strictement à rien ....

43.Posté par Ben oui le 14/05/2021 03:53

Occupez-vous plutôt de l’esclavage moderne comme il en existe dans de riches familles africaines qui ont à leur service ( sévices ? ) des compatriotes. Ça s’est vu à Paris et ailleurs mais pas touche, pour 2 raisons: des Africains esclaves d’autres Africains, c’est pas bon pour le business de la mémoire. Deuxièmement, ces familles africaines sont intouchables pour des raisons politiques.

42.Posté par kaloupillé le 14/05/2021 01:27

Lionel ZINSOU... à été Condamné à 5 Ans D' inéligibilité à 6 Mois de Prison avec Sursis et une Amende de 50 Millions de Francs CFA ... Pour Faux et Dépassement de Fonds de Campagne électorale au BENIN ... ( Fondation ZINSOU Pour Les Arts ) une Française Installée à COTONOU ... Détournement de 2 , 6 Milliards CFA ... SOIT 4 Millions d' euros ... D' Aide Destinée à un Programme D' Accès à L' Eau Potable et à L'Assainissement , auraient été Détournés ( PANAFRICANISME )

Lionel ZINSOU ... à été Banquier D' Affaires Dirigeants du Fonds D' Investissements ( PAI PARTNERS en 2016 ) et Jean Pierre RAFFARIN ... était depuis fin 2018 ...Vice Président du Conseil de Surveillance D' IDINVEST PARTNERS ...Une Société Rachetée par EURAZEO... et EURAZEO... Investit 55 Millions d' eurois dans la FINTECK PPRO ... Jean Pierre RAFFARIN et Lionel ZINSOU ... Rejoignent EURAZEO... Comme Conseillers aux Titres de SENIORADVISORS ...

L' Esclavage Reconnue par par La Loi Christiane TAUBIRA ... en 2001 ... et L' Hôtel de la Marine de la Place de la Concorde il Abrite le Bureau de Victor SCHOELCHER ...Qui Signa le Décret D' Abolition de L' Esclavage ... Dont le Musée Victor SCHOELCHER ... à Pointe à Pitre ...dont la FONDATION Clément au Français Portée Par Le Groupe Bernard HAYOT ... / L ' Association CANOPE et L' Association FIRST Caraïbes ( Actif en Martinique ) Association TAMBOUYENS / Le LOBBYING du CM98....Présidé par Jean Marc AYRAULT ... Conseillé par Lionel ZINSOU ... ( Gourouisée par Christiane TAUBIRA ...Présidente Des Amis de la Fondation et Exaltée Par L' ISLAMOPHILE...Françoise VERGES ... Cette Officine Socialiste aux Mains D' Indigénistes - Décoloniaux peut Donc Désormais avec L' Argent de L' ETAT ...Se Consacrer à cette Grande Entreprise REPANTANTISTE ...Ayant Gaspillé 140 000 euros D' Argent Public Pour échouer à Trouver des Mécènes , ils ont donc Appelé L' ÉTAT à la RESCOUSSE ( Dix Ministères Versent 1,2 Millions d' euros par AN... Pour Couvrir les Frais du Fonctionnement et Quel FRAIS ? Car L' équipe Pléthorique n' a pas Oublié de se Payer Grassement Le Budget Personnel , Salaires et Charges de cette Fondation de 770 000 euros ... Pour 7 Personnes soit 110 000 euros Salariés , 5 500 euros Nets en Moyenne par Salarié....UN CHOC ? L ' Affaire est Tellement Sensible que le Montant de la Masse Salariale à même été Cachée aux Administrateurs de la Fondation qui ont Reçu le Bilan de L' Exercice 2020 ...avec la Ligne Masse Salariale " Masquée de Mention Montant en Attente " L' autre Point Savoureux est que le Directeur Adjoint ( Haut Fonctionnaire de L' IGAS ...Payé Par L' ÉTAT ...S 'est Mis Pour Embauché à la Fondation sans doute loin de la Grille des Salaires de la haute Fonction Publique Payé par L' ÉTAT.... En Tant Qu' Inspecteur IGAS ... autour pour Surpayer 7 Militants dont une Partie N' Hésite pas à Attaquer le Gouvernement et des Membres S' Afficher et Soutenir des Personnalités SULFUREUSES ....( Taha BOUHAFS / Houria BOUTELDJA / Rokhaya DIALLO / Assa TRAOé / Celle qui Voudrait Présenter La France Comme une Communauté Strictement Blanche Catholique et Réactionnaire ...Mais on n' est pas au Bout de nos Peines , on n' apprends que L' ETAT ... Va Installer Gratuitement cette Fondation dans les Plus Beaux Fleurons du Patrimoine de la République Tout Fraichement Rénové à Coup de 120 Millions d' euros à Savoir L' Hôtel MARINE ...Place de la CONCORDE ... Avec des Locaux de 200 M2 Goût Annuel de Location Gratuit de 200 000 euros ...Si le Gouvernement VEUT LUTTER CONTRE L' ISLAMO- GAUCHISME ...Qu'il Commence par CESSER Le FINANCER ....à bon entendeur !!!

41.Posté par SOMANKE le 13/05/2021 23:12

Nos intellectuels forment un groupe de travail et fasse le même travail que celui commandé à « Zinzin », mais sur la Réunion exclusivement. Le seul moyen de lutter contre le vide, c’est de le combler

40.Posté par Jean-Claude GENEST le 13/05/2021 22:02

Devinette: Le 27 juin au matin , il dit qu'il est ton esclave et que tu es son maître, mais le 27 juin au soir , il dit qu'il est ton maître et c'est toi l'esclave. Qui c'est ?

39.Posté par zan michel le 13/05/2021 21:34

faut plus vendre les lésclaves
le vendage d etre zumains c est pas bien faut arretter ces conneries

38.Posté par plololol le 13/05/2021 21:32

blablablablabla
trop de posts beaucoup trop long et compliqués a lire
trop d emotions sur ce genre de sujets
"on est tous l esclave de quelqu un"
penseur rénionais anon

37.Posté par li le 13/05/2021 21:10

C est à dire qu on est une catégorie bien à part
Les anciennes demeures sont des lieux remplis de positivité
Les goyaves de France occupent la majorité des directoires
Les pecnis de trous perdus ou les expulsés des grandes terres se déguisent en yab une fois installés
Et nous on expulse les enfants de l'île

Vive nous.

36.Posté par DIDIER NAZE le 13/05/2021 21:06

Moi j ai qu' une chose à dire......Pierrot......il faut ENTERRER. ...POLITIQUEMENT. ....LA ERICKA BAREIGTS !!!.....ET IMMÉDIATEMENT.....C EST UNE URGENCE.....😲😨😤😈.....

35.Posté par Bleu outre mer le 13/05/2021 21:04

20.Posté par Saucratès le 13/05/2021 19:33
Je suis assez d'accord avec vous, juste les phrases "L’esclavage, ce n’est pas le fond de commerce de La Réunion" ou je suis pas tout a fait d'accord avec,certains de nos politiques utilisent cela en fond de commerce.et joue sur l'axe Zoreys Kréols.
"Laissons les morts reposer en paix." les mémoires se rattachent aux passé, et ont leur impacte sur notre présent. afin de libéré ces mémoires faut ils savoir les écouter. Comment se fait il que beaucoup de Réunionnais ne connaissent pas leur histoire ? Mêmes certains ne connaissent pas les Lazarets. L'information permet et aide que nos morts repose en paix, mais non les instrumentaliser. Plusieurs articles sur ce sujet, déjà depuis plusieurs mois, toujours pour cibler certains. Cela fait poser questions de la motivation qui est derrière.....

34.Posté par Bleu outre mer le 13/05/2021 20:39

19.Posté par En passant le 13/05/2021 19:24

Soyez un peu plus précis dans vos propos, car cela sous tend beaucoup de chose et cautionne le malentendu.
Soyons clair sur ce sujet et qu'il ne soit pas de l'instrumentalisation politicienne A ce propos j'attends votre réponse sur un autre commentaire. Qui explique un peu les raisons de votre part de soutenir Zinfos.
Mettre Ericka Bareigts et sous tendre qu’elle est responsable et par le fait dédouaner nos autres politiques. Toute nos politiques tout bord confondu, je dis bien tout bord confondu et ne pas en dédouaner certains. Ont leur part de responsabilité ainsi que nos médias.
La dernière fois vous bottiez en touche vis a vis d’intérêt politique.et le fait que Zinfos roulait pour Didier Robert. Un article à révélez votre tendance qui ne fais pas de vous une personne très objective. C'est marrant ce hasard les élections et celle qui s'oppose à Didier Robert, ben non il ne faut pas y voir malice. Perso je ne suis pas pour elle, je suis pour tout mettre sur la table, pas seulement qu'une partie de l'histoire qui nous intéresse. Nous pourrons aussi parler de l'instrumentalisation de nos politiques et des médias avec notre histoire, a des fins clanique et non pour les Réunionnais......

33.Posté par le gladiateur le 13/05/2021 18:37

Je vote pour Érika bareigh

32.Posté par Le Jacobin le 13/05/2021 20:30

"Ce qui est édifiant, c’est l’absence totale de La Réunion et de ses acteurs."

Encore plus édifiants, cela fait 7 ans que le poste de Sudel Fuma est vacant toujours aucun Réunionnais historien chercheur savate deux droigts pour occuper le poste, même pas une proposition de Pierrot Dupuis, il faut en déduire qu'il n'a pas un seul ami chercheur en histoire.

Petite annonce:

Poste à pouvoir hisrorien chercheur sur l'histoire de l'esclavage à l'Université de la Réunion vaccant depuis 7 ans.

Conditions requises:

Il faut être Réunionnais savate deux doigts docteur en histoire cursus appronfondi sur l'histoire de l'esclavage déposer CV à Zinfos 974 pour vérification de votre origine.

S'abstenir:

Négropolitains
Antillais (e)
Apparenté Socialiste
Africains d'origine Parisiens
Blancs où Blanche de peau même diplômé

Comme je constate que cet individu n'existe pas encore comme Réunionnais, ce soir je sollite les faveurs de ma femme pour le créer. Il faudra bien occuper ce poste grassement rémunéré vaccant depuis 7 ans.

Je vous invitent à reconnaître le prénon du nouveau Né (e) dans 9 mois il s'appellera Histoire !

Zinfos sera le Parrain.

31.Posté par Marc le 13/05/2021 20:01

Merci notre ancienne ministre et bravo à elle. Les crétins qui préfèrent parler de la région et de la nrl sont hors sujets et veulent juste tenter de réhabiliter une gauche en décomposition. Je suis d'accord par contre il faut arrêter de parler tout le temps de l'esclavage

30.Posté par Yooopayayaye! le 13/05/2021 19:58

J’ai entendu des antillais parler d’eux comme étant des africains! Ils vivent aux Antilles et ont la nationalité française mais se considèrent africain même s’ils n’y ont jamais mis les pieds!

Est ce qu’un kaf réunionnais se considère comme africain? Nou lé trop métissé pour faire partie de zot histoire esclavage dawar??? Pas assez noir??? Trop clair???

29.Posté par on s’en cogne le 13/05/2021 17:52

Mais à 1 point . Vous n’imaginez même pas pierrot

28.Posté par Bleu outre mer le 13/05/2021 19:46

Vous pourriez faire un article sur les indemnités des propriétaires, lors de l'abolition et aussi qui à ramassé de l'argent, a cette époque le Ps n'existait pas, mais des familles existes encore ici.

Doit ont leur demander des comptes ? la les Antillais ne sont nullement responsable.....

Regarder son histoire, ou nous découvrons que ce n'est pas tout beau chez nous et tout moche chez l'autre, il suffit de mettre tout sur la table sans parti pris....
Le veut on réellement ? ou instrumentalisons nous l'histoire ? Et a quelle fins ?

27.Posté par Saucratès le 13/05/2021 19:33

La question n’est pas de savoir pour quelle raison Pierrot Dupuis ne traite su aujourd’hui d’un sujet relativement ancien, mais de savoir pour quelle raison, à aucun moment, aucun média réunionnais ne s’est intéressé à ce qui s’est passé à cette époque là, et à cette exclusion de La Réunion de cette mission. Pierrot Dupuis s’intéresse aujourd’hui aux diverses facettes des luttes de pouvoir autour de l’esclavage. Et il faut plus le remercier que de s’interroger sur l’ancienneté (relative) des faits.

L’esclavage, ce n’est pas le fond de commerce de La Réunion, à la différence des Antilles. La preuve, personne ne s’est offusqué de l’oubli des réunionnais de cette mission. Presqu’aucun article de presse. Aucune réaction politique ou citoyenne. Il faut d’ailleurs s’en réjouir ; la mémoire de l’esclavage ne clive pas notre société entre descendants des planteurs esclavagistes et anciens esclaves. Elle ne transcende pas les rapports patrons-salariés. Ce melting-pot dont tant de réunionnais sont fiers est une chance et une richesse, plutôt qu’une malediction. Laissons les morts reposer en paix. Evidemment, ceux qui comme les antillais vivent un temps présent imprégné de ce passé esclavagiste l’emporteront sur nous, dès lors que l’on parlera du passé colonialiste de la France. Mais n’oublions pas que l’économie antillaise est aussi dominée par les descendants des békés, qui contrôlent tout aux Antilles. Un homme n’est jamais aussi détestable au bureau que lorsque c’est sa femme qui porte la culotte dans sa maison !

Il y a quand même une question à se poser. Pourquoi les réunionnais, leurs politiques et les médias réunionnais s’intéressent si peu aux questions mémorielles autour de l’esclavage, mis à part Françoise Vergès et de quelques autres ? Mais si elle ne portait pas le nom de Paul Verges, et du docteur Vergès, qui saurait qu’elle est réunionnaise ? Une histoire vieille de plus de 150 ans peut-elle rester l’alpha et l’oméga de la politique réunionnaise, un besoin de réparation né d’un passé oublié dont tous les protagonistes sont morts ?

Nous ne pourrons jamais nous battre contre les antillais sur ce terrain là, eux qui souffrent toujours de la main-mise des descendants des grandes familles békés sur leur économie, et désormais sur des pans entiers de la nôtre. Saucratès

26.Posté par En passant le 13/05/2021 19:24

Merci pour votre série d'articles .
Mettons de côté l'éternelle tactique consistant pour certains spécialistes ici de faire des commentaires dilatoires plutôt que de traiter de l'objet de cet article .

Cette Fondation , vos différents articles l'établissent clairement, devrait s'appeler
Fondation pour la Mémoire Antillaise de l' esclavage.
Car présenter cela comme une Fondation pour la Mémoire de l' esclavage c'est se moquer du monde en général et des Réunionnais en particulier .
Je vous remercie de nous donner à comprendre ce qui se trame autour de cette Fondation.
Et si vous interrogiez les têtes de liste aux Régionales sur cette Fondation ?
Que pensent-elles de la part faite à La Réunion au sein de cette Fondation?
Quelles relations les équipes sortantes au C R et au CD ont -elles entretenu avec cette Fondation et ses responsables?

25.Posté par wtf le 13/05/2021 18:46

Sans être partisan de ce dispositif, c'est quand même hyper gros doigt d'exclure le 9.7.4 de cette affaire. A coup sur, y a des enjeux underground là dedans qui font que ces gens veulent garder un espèce de contrôle exclusif là dessus. Ceux qui défendent ce projet devrai dans ce cas monter leur propre dispositif spécifique Océan Indien et faire un ensemble avec maurice, mada, Inde, canton, plus générique et qui aura(i) plus de grandeur .

24.Posté par polo974 le 13/05/2021 18:45

Tout ça pour tapper sur Bareigts dans la dernière phrase...

Laminentable...

23.Posté par Max le 13/05/2021 18:42

Il faut laisser faire les Antillais, à terme ils se torpillent au regard de leur logique et exigence.
J’ai vécu en Guadeloupe plus de 4 ans,
Époque où le peuple guadeloupéen s’émancipait face à la Martinique, le slogan: blanc dehors, nous sommes Africain
J’ai vu des antillais se rendre en Afrique et rapidement faire demi tour , les Africains ne les reconnaissent pas.
Résultat ancrage vers l’Amerique
Bref pour vous dire que c’est une population qui se cherche et qui veut être reconnu, mais qui commet des erreurs qui coûtent chers
Le dernier exemple La journaliste conseillère municipale de Paris
L’exemple de Haïti en est une des résultantes

22.Posté par Pro no stick le 13/05/2021 18:39

3.
DR n'est pas responsable de la pauvreté. pas plus et pas moins que ses predecesseurs et ses successeurs.

21.Posté par Pro no stick le 13/05/2021 18:38

2.
tous les blancs eurent des esclaves.. même les affranchis en eurent..

20.Posté par Pro no stick le 13/05/2021 18:37

rappelons l'annulation du projet mcur par la droite locale, infoutue de faire depuis quoi que ce soit pour la memoire locale..

19.Posté par Zoréol mal export le 13/05/2021 18:36

Cela voudrait-il dire que l'esclavage n'a pas existé à la Réunion?
Si tel est le cas pourquoi se plaint-on!..

18.Posté par Pro no stick le 13/05/2021 18:33

est ce un oubli bénin ?
que dit la comm' d'EB aujourdhui..?

17.Posté par bebert le 13/05/2021 16:13

Il est temps d’arrêter avec ces conneries!

16.Posté par alex 97427 le 13/05/2021 18:11

Nos représentants politiques n'ont pas grand chose à faire ( vu leur activité à l'Assemblée Nationale); ils auraient au moins pu faire un peu de lobbying, à 'image des élus antillais. Bof, "du moment qu'on a nos grosses indemnités...." doivent-ils se dire....

15.Posté par kersauson de le 13/05/2021 16:08

je transmets cet article au Canard Enchaîné..

14.Posté par A moin le 13/05/2021 17:33

Quel est l’interêt de parler en 2021 de faits remontants à au moins un lustre?!?
Avez vous autant de retard que cela dans le traitement des informations concernant la Réunion ? Ou bien cet article aurait-il été commandé ? Par qui? Pour quoi?
Pas bien sérieux ce travail d’investigation à la petite semaine !
Mais bon, si cela vous amuse et qu’il n’y a rien de plus important à se mettre sous la dent, allez y...
A ce rythme là on ne saura qu’en 2026 ce qui s’est réellement passé au Tulip Inn😜

13.Posté par Olive le 13/05/2021 17:19

Tant mieux ! Les comités Théodule , c'est bon, y'en a assez.
Payer des gens à ne rien faire si ce n'est se prétendre intellectuel et à geindre sur les malheurs passés, ça ne peut être qu'une démarche socialiste, un poste pour le clan des amis. Les copains des copains. Ça permet aux antillais d'avoir un motif pour faire des allers retours payés, l'hôtel à Paris, le restaurant. Pour la bonne cause bien sûr

12.Posté par PP974 le 13/05/2021 15:18

Je sais que ça ne devrait l’être… mais quand allez-vous comprendre que nous ne comptons malheureusement pas, ou pour pas grand chose?!? Et ceci pour pratiquement tout… même ceux qui viennent vivre sur notre île nous considèrent comme moins que rien… ou alors, ils font semblant, par pur intérêt !… quant à nos politiques, ils ne peuvent rien voir, ils ne regardent que leurs poches et celles des leurs.… quand on regarde sa poche on ne voit pas devant, ni derrière d’ailleurs !

11.Posté par Guétali le 13/05/2021 17:07

ZINZOU c'est dit "bof, ce sont des réunioniais"!....

10.Posté par Oreo974 le 13/05/2021 17:01

On se croirait dans Les Anges.
Au lieu de s'occuper de ces histoires d'esclavage qui ont 200 ans, occupons nous des problématiques d'aujourd'hui, le chômage de masse et la pauvreté. Ok il ne faut pas oublier l'histoire, mais avançons.

9.Posté par Yaka le 13/05/2021 16:37

Une île qui construit pour + 2 000 000 000 une route qui mène à l'océan indien, merite t'elle un autre sort ?
Une île qui laisse son patrimoine cramée mérite t'elle un autre sort ? 10 ans de Robert avec 45% de personnes sous le seuil de pauvreté mérite t'elle un autre sort après avoir dépensé + 200 000 000 de billet amusement?

8.Posté par Zorro le 13/05/2021 16:37

Nulle part ailleurs qu'à la Réunion, existe une telle densité de descendants de fervents esclavagistes.
C'est pour ça...

7.Posté par Bleu outre mer le 13/05/2021 15:02

Pourrait ont avoir une explication, la raisons que nos zélus tout bord confondu ont botté en touche.
Incriminer la gauche ne doit pas dédouaner les autres, qu'a fait depuis 2010 Sieur Robertix et quand il était sénateur, Rien....
C'est un peu comme le CHU ils vont se bouger, vu qu'il y a des élections, au moins nous connaissons la motivation......

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes