MENU ZINFOS
Société

Pierrot Dupuy - La Réunion absente de la campagne d'affichage de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage dans le métro parisien


Encore une simple coïncidence me direz-vous ? Après tout ce qui a été évoqué jusque-là sur le lobbying antillais au sein de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage, difficile de croire encore une fois à un simple fait du hasard. Notons au passage les explications alambiquées de Daniel Maximin, un romancier, poète et essayiste guadeloupéen.

Par - Publié le Lundi 24 Mai 2021 à 17:09

Photo : Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage
Photo : Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage
La Fondation pour la mémoire de l’esclavage a lancé une campagne de promotion de poètes issus des Outre-mer en lien avec la RATP dans le métro parisien entre les 25 novembre et 10 décembre derniers.
 
Pour choisir les œuvres qu'il fallait afficher, la RATP et la Fondation pour la mémoire de l'esclavage ont fait appel à Daniel Maximin, un intellectuel et écrivain antillais. 
 
Une soixantaine de textes, originaires de tous les Outre-mer et d'ailleurs, ont été sélectionnés et fournis aux deux partenaires, la RATP et la Fondation.
 
Les deux organismes ont écrémé cette sélection pour garder une vingtaine de textes. Puis au final, ce sont dix textes qui sont apparus dans le métro parisien, dans les rames et sur les quais, à la fin du mois de novembre.
 
Or, sur les 10 retenus il n’y en avait aucun originaire de La Réunion et de l’océan Indien !
 
Et sur les 10, il y en avait issus des USA, d’Haïti... Alors qu’au départ il était convenu qu’il ne devait y avoir que les outre-mer français !!!!
 
Selon Daniel Maximim, "la sélection des écrits n'était pas basée sur la qualité, mais sur la technique et surtout la taille des vers". Cela signifie que les vers plus courts étaient privilégiés. "Il n'était pas question non plus d'instaurer des quotas d'auteurs de chaque région, précise l'intellectuel, mais de montrer la richesse de la création ultramarine."
 
Où est la richesse ultramarine quand il manque l’océan Indien et que 100% des extraits viennent des Caraïbes ????
 
Quant à l’argument de la taille des vers c’est du pipeau, du mensonge !!! Sur les affiches présentées, il y a des vers de 4 lignes avec traduction en créole parfois de 8 à 10 lignes !!! Ils occupent des affiches 4 mètres x 2 mètres !!! Comme si les poètes réunionnais étaient incapables de faire des vers de moins de 20 lignes ? C’est du grand n’importe quoi !!!
 
Si c’est la Fondation qui a choisi délibérément d’écarter les poètes réunionnais, cela n’a rien d’étonnant au vu de sa composition (voir Présence de La Réunion et de l'océan Indien dans la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage). Le lobby antillais avec ses fans de Césaire, Glissant, Gontran-Damas a imposé encore et encore ses références et ses préférences….
 
Voir : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/monde-creole-dans-le-metro-parisien-l-absence-de-vers-reunionnais-interroge-905348.html



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Abel le 24/05/2021 17:22

On s’en fou, ces histoires sont dirigées par des gens qui profitent du passé pour leur bien être personnel

2.Posté par Le Jacobin le 24/05/2021 17:50

A part françoise Vergès qui dans les Anneaux de la Mémoire parle l'esclavage à la Réunion, que Pierrot Dupuis nous cite les écrivains Réunionnais qui écrivent sur l'esclage.

Quand depuis 7 ans nous n'avons toujours pas remplacés Sudel Fuma sur le poste D'Historien Chercheur pour, justement la mémoire de l'esclavage pourquoi se plaindre ?

Il est normal que les Antillais qui défendent la Négritude raffle la mise !

Comme diasait un célèbre Journaliste de Zinfos, la Réunion est métissée donc ne se reconnaît pas dans le peuple Noir.

3.Posté par Le vengeur manqué le 24/05/2021 17:59

Mais qu'est ce qu'on a à faire de leur machin truc? ci à la Réunion on est fière et on sait qui on est. On a pas besoin d'eux pour exister.

4.Posté par l''''antivol le 24/05/2021 18:03

Et le dégueulasse scandale se perpétue. Ce qu'il faut bien savoir c'est que Antillais sont d'gorribles Nationaliste Racistes et ça depuis toujours. La volonté de nuire à la Réunion est manifeste.
Il faut absolument en référer à la Présidence de la République et remonter ce scandale à Brigitte et Emmanuel Macron. Leur intégrité est en jeu, et qu'ils ne nous disent pas qu'ils n'ont pas à se mêler de cette inégalité face à tous les peuples d 'Outre Mer. Le Président en est garant.
Retour à la Constitution indispensable !

5.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''antivol le 24/05/2021 18:08

Que font donc nos Députés et Sénateurs. Madame E. Bareight en qualité d'ancienne Ministre des OM vous pourriez vous bouger aussi au lieu de vous consacrer à démollir l'ancien Président de la Région.
Bougez-vous les fesses nom de dieu !

6.Posté par C’est ça l’égalité réelle! le 24/05/2021 19:01

La gauche moralisatrice continue de se prosterner devant les antillais. Notre ancienne ministre de légalité réelle n’est elle pas allée s’excuser devant les guyanais? La gauche réunionnaise PS et communistes façon verges sont responsables de la création de cette fondation qui bannit les réunionnais

7.Posté par almuba le 24/05/2021 19:05

Mon Dieu, quel malheur !

8.Posté par Koklespes le 24/05/2021 19:23

On s en fout de ces histoires ,d esclaves et d esclavage ...qu ils aillent voire dans les pays du golfe !!!!!

9.Posté par La tête gros bleu le 24/05/2021 19:34

Scandaleux honteux prenons notre indépendance sauvons l'histoire n'oublions jamais rabachond rabachons jusqu'à ce que même les marmailles te claquent qu'ils ont connus cette époque ....

10.Posté par Orchidée974 le 24/05/2021 19:43

Ce qui est triste c'est que nous nous mentons tous... Nous avons du sang d'esclaves qui coule dans nos veines mais également desclavagistes...N'oublions jamais le passé pour ne pas que ça se reproduise, mais arrêtons de jouer les victimes continuellement... Met en ler sans attendre zot pou fé not plase

11.Posté par GIRONDIN le 24/05/2021 20:38

Du coup en terme de poète local, il y a qui ?

12.Posté par zozo le 24/05/2021 21:32

"Quant à l’argument de la taille des vers c’est du pipeau, du mensonge !!! Sur les affiches présentées, il y a des VERS DE QUATRE LIGNES avec traduction en créole parfois de 8 à 10 lignes !!! Ils occupent des affiches 4 mètres x 2 mètres !!! Comme si les poètes réunionnais étaient incapables de faire des vers de moins de VING LIGNES ? C’est du grand n’importe quoi !!! "

Cher Pierrot
Par définition un ver a une seule ligne .... avec un certain nombre de syllabes .
Comme chantait Brel c'est l'heure ou l'on regrette d'avoir manqué l'école .

13.Posté par Erik le 24/05/2021 21:37

Pierrot ,dans notre propre pei larenyon on n'est plus visible et on veut qu on nous voit dans le métro parisien hi hi 😂
Mais, faut savoir que le réunionnais est une communauté invisible en France .😎
Il suffit de lire les articles de Lucette labache pour comprendre .
On ne peu pas avoir chez les autres ce qu on ne construit pas chez soit: la notion de l identité collective,la connaissance a sa propre histoire..😔 sa Fondation ...
Il faut arrêter de se focaliser sur les antillais,ils font leur route , à nous de faire la notre....
Les antillais pensent à la notion de peuple, à une histoire commune ,qui construit une dignité,et forge le respect.
Concernant le réunionnais en France c est le goyave de France qui représente son histoire ,sa société, sa diversité,même sa langue. Et on a rien à redire ...
Laissons à nos frères et sœurs antillais continuer à consulter cette mémoire qu'ils chérissent tant .Et tant mieux pour eux🙏

14.Posté par Leonardevincui le 24/05/2021 22:13

Incroyable mais vrai, vous vous borné sur la main mise des Antillais sur la fondation de la mémoire d'esclavage. Mais en Métropole, les garants de nos institutions s'en battent les c?????es. Puisque c la course aux votes communautaires qui battent les records en matières de com. Vous avez la com de LAREM sur l'hymne nationale des futurs jeux olympiques d'un rappeur qui vomit sa haine. Un bobo Macron qui assiste à un concert de rapp de la ville de Nevers sans importance. Mais la ligne de conduite des centristes du bobo Macron sur le rassemblement des voix communautaires est plus que nécessaire pour LAREM. Vu, les voix éparpillés des DOM par le choix démocratique qui s'offre à nous en tant que Français de naissance mais non par l'achat du clientelisme qui en général n'est pas dans notre registre,sinon sa se verrai par l'enrichissement de quelques notables qui sortiraient du lot. Mais bon, l'avenir nous en dirons plus long,notre démocratie est en mal d'exemplarité face à notre D'échéance. Yab Yvelines

15.Posté par Jacques le 24/05/2021 22:29

Nous subissons ce qu’on peut appeler le neo-colonialisme Antillais. Après la main mise sur l’économie de l’île par le groupe Hayot (carrefour, bricolage, décathlon, Yves rocher, brioche dorée, Renault, Mercedes…), le groupe Fabre (naturalia) maintenant l’appropriation sans vergogne de notre histoire….

16.Posté par Jacques le 24/05/2021 22:45

Curieusement Bareigts est présidente territoriale de la fondation pour la Mémoire de l'esclavage. Semble bien loin des préoccupations des Réunionnais, cumule les fonctions, manifestement palaeksa !
une calamité ! sillonne l'île dans son bus rouge, rêve probablement à la présidence régionale et abandonne les dionysiens et dionysiennes à leur sort....

17.Posté par Eve le 24/05/2021 23:48

Que fait donc Maillard à part parader?

18.Posté par Ste suzanne le 25/05/2021 05:04

Et le ratenon lui qui voit tout critique tout au lieu de faire campagne pour Mme bello il ferait de bougé un peut

19.Posté par Madinina le 25/05/2021 07:58

En tant qu'Antillais je vous demande d'arrêter de vous focaliser sur les Antilles Pierrot toujours un article pour comparer voir critiqué les Antillais c'est tellement plus facile de voir ce qui ne va pas chez les autres ... Zot pa pliss zot pa moins fè ta zot !

20.Posté par En passant le 25/05/2021 08:30

Article après article cette Fondation est un scandale de bout en bout.
la question est que font les élus réunionnais de tous bords confondus pour :
-ou couper les ponts avec ce machin
-ou imposer que le projet de ce machin soit revu ?

21.Posté par Atterré le 25/05/2021 08:37

ON S'EN FOUT ! PASSONS A AUTRE CHOSE !

22.Posté par MT CRISTO le 25/05/2021 09:53

On s'en tape le coquillart ! Les descendants sont très heureux à La Réunion.

23.Posté par Bleu outre mer le 25/05/2021 10:24

Le fameux lobby Antillais, le notre demandé à Sieur Robertix ou à nos zélus. Le lobby de la caisse du contribuable. Nous ne pouvons pas être sur tous les fronts. Nous avons des zélus de droite et de gauche, que font t'ils ou t'elles, nous avons ici sur Zinfos la chance d'apprendre tous les jours que la maire de SinDni est responsable, pourquoi pas. Est ce que cela doit dédouaner tous les politiques de la droite ? pourtant ils ont certains ,sénateurs, députés, et qu'est ce qu'ils ont fait ? A propos de ce sujet, Rien. Quand Sieur Robertix est confronté à la justice, ont nous laisse entendre que d'autres le font, pourquoi pas lui et que c'est presque une normalité.
Quand il y a eut le Covid et le confinement ou étaient 'ils ? Pendant ? Et après ?
Les pauvres ils sont victime et accuse toujours les autres pour se dédouaner de leur laxisme.
Même quand c'est la Civis avec son président Fontaine, plus gros actionnaire de l'affaire de la cité des dirigeants, il est victime, idem pour Sieur Robertix. La les coupables c'est les Antillais, pas de remise en cause de nos zélus et au juste, nous en sommes ou du nouveau Historien ?
Concernant l'esclavage il est bien de regarder l'ensemble, des vendeurs, des maitres, les indemnités des propriétaire Etc..... Si nous voulons avancer, l'histoire aux Antilles est différente.
Au juste quels sont les raisons de ne pas poser les questions à chaque responsable politique, et ce qu'ils ou elles ont mis en place que l'on rigole un peu.
Autrement toujours aucun commentaire des responsables de la droite, à propos de l'affaire Didier Robert.
C'est quand même important vu que nous allons bientôt voter, leur parole est importante, de savoir si ils cautionnent et ce qu'ils pensent de cette affaire. Revenons un peu au présent.....

24.Posté par Zorro le 25/05/2021 11:06

Allez sur le site https://esclavage-indemnites.fr/public/Recherche/Base/2
Vous y découvrirez que pas moins de 4195 Réunionnais ont été indemnisés quand la République a jadis aboli l'esclavage.
Parmi eux en passant, des arrières grand-parents de la fameuse Françoise VERGES.
On y apprend même les montants qui ont été versés et le nombre d'esclaves que chacun de ces propriétaires possédait à l'instant T.
Une recherche sur les noms de famille montre aussi que la plupart des grands noms de la société Réunionnaise actuelle ont dans leurs ancètres nombre de ces esclavagistes assumés.
Malgré ça, dans un story telling commode, accepté par tout le Monde, les esclavagistes se sont évaporés au moment de l'abolition et ne sont restés ici que d’authentiques descendants d'esclaves.
Le confort douillet de la position de victime s'obtient là au détriment de la vérité historique.
Pourtant, notre inconscient collectif porte enfouie la marque douloureuse de ce terrible passé.
Le malaise profond qui irrigue notre « vivre ensemble » provient sans doute en grande partie de ce déni de réalité.
Arrêtons de nous masquer la vérité, assumons la pour réconcilier la société Réunionnaise!

25.Posté par encoreetencore le 25/05/2021 11:15

« On s'en fout, passons à autre chose » J'aimerai bien savoir pourquoi les babtous sont vent debout à chaque fois qu'on aborde l'esclavage. Apparemment pour eux, parler de l'histoire, celle de l'île, revient à être « gauchiste » Ils sont sans doute pour une histoire « positive », de droite, celle où la France a eu un rôle favorable, auquel cas ce genre d'événement n'a pas existé, donc nié. En somme, ils veulent contrôler notre histoire.

26.Posté par cyclope éxalté le 25/05/2021 11:17

j'ai pourtant proposé un best of des posts de klod et de jori, suis choqué qu'ils n'aient pas été retenus !

27.Posté par Atterré le 25/05/2021 12:56

25 , je suis NOIR mais je m'en fous quand même de toutes ces histoires
J'ai choisi de regarder devant pour avancer ! ! !

28.Posté par Bleu outre mer le 25/05/2021 12:57

24.Posté par Zorro le 25/05/2021 11:06

J'avais déjà posté ce site, j'ai pu constaté que Mr Dupuy n'a pas fait de recherche. Les raisons ?
Nous sommes dans de la propagande politicienne au détriment de l'histoire.
Critiquer ce que font certains, et faire de même est fort de café.......

29.Posté par Regis le 25/05/2021 14:26

L'esclavage sera définitivement abolit quand nous nous serons débarrassés des chaînes qui enferment notre pensée.
A force de vivre en regardant en permanence vers le passé on ne peut que difficilement envisager le present et encore moins le futur.
Cette partie de notre passé doit nous construire et non nous détruire.

30.Posté par Bleu outre mer le 25/05/2021 18:25

29.Posté par Regis le 25/05/2021 14:26
Effectivement cela doit nous permettre de grandir et ne pas refaire les mêmes erreurs. Ce qui est dommage l'homme n'apprends pas de celle ci. Certain l'instrumentalise du fait que beaucoup ne connaisse pas leur histoire.
La question en est quels en sont les raisons ? l'instrumentalisation qui perdure en est une des raisons....

31.Posté par cyclope éxalté le 25/05/2021 22:19

La question en est quels en sont les raisons ?


Et oui mon brave, certains ont du mal en histoire, d'autres collectionnent les zéros en dictée et écrivent du charabia toute leur vie, incapables qu'ils sont de tirer parti de leurs erreurs de CM2

32.Posté par Bleu outre mer le 26/05/2021 12:28

26.Posté par cyclope éxalté le 25/05/2021 11:17

Hors sujet 0

31.Posté par cyclope éxalté le 25/05/2021 22:19

La encore les sujet n'est pas l'orthographe, donc encore hors sujet 0

Vous collectionnez les 0, pas seulement qu'en histoire, la compréhension de texte c'est aussi un 0 c'est un peu normal vu que vous avez changé de pseudo et que vous l'avez mauvaise.

Perso je suis direct et ne change pas de pseudos, essayez comme vous de se venger par la suite, par ce que vous avez été ridiculisé? cela nous montre qui vous êtes, une petite personne......
C'est vrai qu'avec votre tendance extrème droite, vous pouvez la ramener sur les fautes des autres.
Comme je vous l'ai dit cela ne pose aucun problème, vous être hors sujet à chaque fois cela fait beaucoup, il vous reste 1 mois et j'ai bien peur que vous allez redoubler encore 1 fois.
En vous conseillant avant des lunettes, maintenant c'est le monocle ?

33.Posté par @cyclope éxalté le 27/05/2021 11:16

Post 31
Message de colon, il y en a encore, vous en êtes l'exemple.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes