MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - La Fondation pour la mémoire de l'esclavage, un repaire d'indigénistes, de décoloniaux et de militants racialistes


Par - Publié le Mardi 9 Février 2021 à 15:54 | Lu 6303 fois

Pierrot Dupuy - La Fondation pour la mémoire de l'esclavage, un repaire d'indigénistes, de décoloniaux et de militants racialistes
Le 4 février dernier, je vous avais livré le premier article d'une série que je vous promettais longue sur la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage, intitulé "La Fondation pour la mémoire de l'esclavage, une officine du PS en vue des élections présidentielles ".

J'y avais mis à l'honneur, si on peut dire, Lionel Zinsou, un franco-béninois, président de Terra Nova, le think tank du Parti socialiste, et accessoirement ancien candidat à la présidence du Bénin et également un temps poursuivi pour escroquerie aggravée en bande organisée par les TGI de Cotonou et de Paris pour une somme de 20 millions d’euros, avant que la plainte ne soit retirée suite à l'"intervention" de présidents africains amis.

Cet article n'avait été rendu possible que grâce aux remontées de lecteurs suite à deux précédents articles, "Quand un lobby antillais essaie de mettre la main sur l'université de La Réunion... avec la complicité de Françoise Vergès " et "Quel intérêt pour les Réunionnais à laisser les Antillais mettre la main sur notre Histoire ? ".

Nous allons aujourd'hui dresser le portrait des principaux responsables de cette Fondation. Car derrière quelques figurants de la communauté afro-antillaise qui servent de caution, cette fondation est en fait pilotée par les ce qu'il reste du Parti socialiste et la crème de ce que Paris compte comme indigénistes, décoloniaux et militants racialistes.
 

Photo Wikipedia
Photo Wikipedia
Jean-Marc Ayrault, un ancien Premier ministre très sensible aux idées décoloniales

A tout seigneur, tout honneur. Nous allons commencer par le président de la Fondation, l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
 
Jean-Marc Ayrault est très perméable aux idées décoloniales. En 2012, recevant le CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France), il avait annoncé que la France allait s’engager dans les réparations du crime de l’esclavage avant d’être démenti par l’Elysée.

Les positions politiques engagées de Jean-Marc Ayrault sur la place publique deviennent de plus en plus problématiques pour la Fondation : appel à voter PS aux élections européennes, annonce de la nécessité de la création d’un musée de l’esclavage à Paris en soutien à son amie Anne Hidalgo et aux revendications du CRAN malgré le refus catégorique du Président Macron, appel a débaptiser les statues et plaques de rues au nom de Colbert dans l’espace public, demande de rendre la journée du 10 mai de commémoration de l’esclavage fériée partout en France...

Sans compter son soutien au retrait de la statue de Colbert de l’Assemblée Nationale...
 
Sa position et son opposition au gouvernement sont relayées et amplifiées par de nombreux membres de la Fondation présents dans les manifestations contre le gouvernement ou contre violences policières, contre l'islamophobie, en réaction à l'affaire Traoré… et sur les réseaux sociaux.

Bref, ses interventions deviennent de plus en plus dangereuses et énervent en haut-lieu.
 
Pour aggraver le tout, sa présence à la tête d’une Fondation pour la mémoire de l’esclavage, exaspère de nombreux antillais, furieux de voir qu’un "Grand Blanc“ (à La Réunion on dirait "Gros Blanc“), maire de Nantes, premier port négrier, en soit à la tête alors qu’ils auraient préféré que ce soit un Antillais.
 
Dans leur esprit, c’est comme si la Fondation de la Shoah était présidée par… le maire d’Auschwitz ! Si la Fondation de la Résistance avait son siège à… Vichy ! Si la Fondation Charles de Gaulle était présidée par un ancien de l’OAS !  Impensable !
 
Voir Jean-Marc Ayrault, maire du port négrier de Nantes, Lionel Zinsou, descendant du royaume négrier du Bénin qui vendait ses frères, Françoise Vergés descendante d’esclavagistes de La Réunion, aux commandes de cette Fondation ne peut provoquer chez les Antillais descendants des victimes de l’esclavage que dégout, ulcération et écoeurement .
 

Photo Wikipedia
Photo Wikipedia
Françoise Vergès
 
On ne présente plus Françoise Vergès.

Nous aurons la gentillesse de ne pas revenir sur l'épisode de son poste de directrice de la Maison des Civilisations que lui avait offert son papa chéri et sur le gros salaire qu'elle y touchait, sur fonds publics bien évidemment, alors que les fondations de l'édifice n'avaient même pas encore vu le premier coup de pioche. D'ailleurs, Didier Robert avait été très surpris de ne trouver aucune trace des archives que les employés fantômes étaient censés avoir constitué au cours de leurs longs mois de pénible labeur...

Toujours affublée de son turban multicolore pour faire plus africaine que les Africains, véritable harpie idéologue anti-Occident, anti-France, anti-Blancs, elle est intervenue dans un camp décolonial interdit aux Blancs oubliant au passage que sa mère était zoreille...  Comme l'écrit Céline Pina, "imaginez qu'il y ait une antenne du Ku Klux Klan qui décide de faire, en France, un camp d'été, exclusivement réservé aux blancs, présentés comme les victimes d'un Etat antiségrégationniste, incapable de faire respecter la suprématie de la race caucasienne sur toutes les autres"... Effectivement, je vous laisse imaginer les réactions !

Françoise Vergès est également au premier rang de ceux qui soutiennent les destructions des statues de Blancs dans l’espace public, elle soutient les Indigènes de la République, elle a été signataire de la pétition de soutien à Tarik Ramadan, l’infâme islamiste mis en examen pour viol. Et pour finir en beauté, elle a également lancé un appel à la libération du terroriste Georges Ibrahim Abdallah….

N'en jetez plus, la coupe est pleine.
 

Photo Wikipedia
Photo Wikipedia
Christiane Taubira, la gourou de la secte des indigénistes
 
On ne présente plus non plus Christiane Taubira, l'ancienne ministre guyanaise de la Justice de 2012 à 2016 dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault et de Manuel Valls, sous la présidence de François Hollande.

Dans le registre qui nous intéresse, elle est présidente des Amis de la Fondation et est la gourou des indigénistes parisiens qui gravitent autour de la Fondation.

Véritable guest-star de tous les grands rendez-vous organisés par celle-ci, aux côtés entre autres de Joey Starr, elle avait décrété que seule la traite négrière pratiquée par les occidentaux était un crime contre l’humanité mais pas la traite intra-africaine, ni celles des Barbaresques contre les Blancs et encore moins celle pratiquée par les arabos-musulmans. Car, comme elle l’expliquait, “il ne faut pas que les jeunes arabes se sentent coupables des méfaits de leurs ancêtres“ (interview à l’Express le 4 mai 2006).

Pour Christiane Taubira, il n’y a crime contre l’humanité que s’il est commis par des blancs catholiques contre des non-blancs.
 
Et comme l’avait dit en 2017 Gérald Darmanin, l'actuel ministre de l’Intérieur, cette femme "est un tract ambulant pour le Front national“.

Apportons également à son crédit ses déclarations selon lesquelles la famille Traoré (soutenue par de nombreux islamistes et fichés S dans les manifs) était "une chance pour la France“ ...

Enfin, elle est à l'origine de la loi du tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, même si Huguette Bello et Elie Hoarau en ont été les véritables initiateurs.
 

Photo Fondation pour la mémoire de l'esclavage
Photo Fondation pour la mémoire de l'esclavage
Le Sénégalais Doudou Diène est rapporteur du Conseil d’orientation de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage. Ancien directeur de l’Unesco et rapporteur au Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU, deux organisations gauchistes anti-occidentales et pro-islamiques où la mémoire de la traite arabo-musulmane est taboue et où la France est régulièrement dénoncée comme une nation islamophobe, raciste... 

Il est également l’auteur de déclarations outrancières contre l’Etat français, la Droite, les historiens non bien-pensants...
 

Photo YouTube
Photo YouTube
Pascal Blanchard est un historien militant de gauche "terranoviste" et repentant patenté qui ne jure que par les méfaits de la colonisation, rendue responsable des tous les maux de la société actuelle et pour laquelle il réclame un musée national à Paris.

Contesté par beaucoup d’historiens, surnommé le “bonimenteur du post-colonial business“, il a une influence de plus en plus grandissante dans la doctrine de la Fondation et dans sa dérive vers les enjeux de la colonisation-décolonisation et de l’Afrique, au grand dam des Antillais dépossédés de l’outil et de leur mémoire.

Quant aux Réunionnais, mieux vaut ne même pas en parler. Mais nous aurons l'occasion d'y revenir dans plusieurs prochains articles.

 

Photo Fondation pour la mémoire de l'esclavage
Photo Fondation pour la mémoire de l'esclavage
Pierre-Yves Bocquet est l'ancien conseiller mémoire de Hollande, énarque, IGAS, mauvais génie du système, il est à la manoeuvre pour la création et l’orientation prise par la fondation dont il est directeur-adjoint.

Expert en rap, on lui doit entre autres la formidable idée qui a viré à la polémique sur le rappeur Black M jouant du rap entre les tombes des poilus à Verdun en 2016.

Ne vous étonnez donc pas si on retrouve donc le rap dans les grands rendez-vous à venir de la Fondation.
 
 

Photo YouTube
Photo YouTube
Aissata Seck est la petite fille d'un ancien tirailleur sénégalais. Scandalisée par le peu de reconnaissance envers ces Africains venus se battre pour la France, elle crée l'association pour la mémoire et l'histoire des tirailleurs sénégalais, un poste qui la fera connaitre du grand public... et des hommes politiques.

Militante socialiste, ancienne porte-parole de Benoit Hamon, elle est très engagée dans les manifestations pro-Traoré, pro-islamiques, contre les violences policières…

Elle n’hésite pas à s’afficher avec Taha Bouafs, le sulfureux militant qui hurlait Allah Akbar lors de la manifestation contre l’islamophobie et qui a piégé le président Macron au théâtre en novembre dernier.

Voilà quelques portraits de ceux qui dilapident l'argent public. Nous aurons l'occasion de revenir également sur ce point.

La suite au prochain épisode...
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

84.Posté par En passant le 13/02/2021 21:29

A mon avis
Merci de me donner quitus du caractère légitime de mon questionnement .

Toutefois ni Vergès , ni Blanchard , pour ce que nous connaissons d'eux ,et surtout pour ce que nous ne connaissons pas d'eux, alors qu' ils font mine de nous laisser penser ce que nous pourrions comprendre d'eux, n'ont besoin d'être"jetés en pâture " par quiconque me semble-t-il .
L'un et l'autre se débrouillent pas mal dans ce théâtre politico-médiatique dont ils sont depuis des années des acteurs de proue.

Blanchard semble plutôt méconnu ici , bien qu'il a fait un détour par notre ile dans les années 1990.,mais il y a sur le net de nombreux articles qui nous éclairent sur ce qu'il prétend être alors qu'il semble ne pas en être .
Vergès , que dire?
Son cursus académique est aussi transparent que l'itinéraire biographique de son oncle et de son frère ce qui ne serait pas, en soi, particulièrement préoccupant , chacun s'inventant les itinéraires qu'il veut, , sauf que ce n'est pas sur un plan idéologique qu'elle se positionne, mais sur un plan universitaire .
Maintenant pour elle , pour lui , comme pour d'autres , j'attends la suite .
Car , contrairement à plusieurs ici , mon propos n'est pas faire la leçon de journalisme ou de déontologie ou de sémantique à M. Dupuy mais d'essayer de comprendre dès le début trois choses, à partir de ce qu'il nous rapporte :
Que nous dit la Fondation de la connaissance académique de l'esclavage ?
Que nous disent celles et ceux qui se réclament des théories décoloniales de la connaissance de l'histoire et du fonctionnement de la société ?
Que nous disent les uns et les autres de la connaissance et du développement de la société réunionnaise ?
Donc vivement la suite Zinfos !
Fin des échanges sur ce "fil" à ce stade
Bien à vous.

83.Posté par A mon avis le 13/02/2021 13:21

@ 35.Posté par Le Jacobin le 11/02/2021 08:49
vous écrivez :
La question primordiale est de trouver un remplaçant à Sudel FUMA à la hauteur du poste que nous attendons depuis près de 7 ans.


Ainsi donc l'Histoire de la Réunion est "chasse gardée". Seul un Réunionnais peut obtenir ce poste !
C'est du "castéisme" universitaire !

82.Posté par A mon avis le 13/02/2021 13:14

@ 78.Posté par En passant

C'est légitime de poser toutes ces questions.

Mais c'est justement au journaliste d'apporter des réponses, à condition de présenter un article objectif sur cette "Fondation pour la mémoire de l'esclavage", au lieu de jeter en pâture quelques individus.
Cet article ne présente que quelques personnages plus ou moins liés à cette fondation, avec des propos approximatifs et même parfois insultants.

Alors que la liste des acteurs de cette fondation est très longue et variée.

"Régions de France" a même signé un partenariat avec cette fondation.

81.Posté par Nout larzan le 13/02/2021 11:40

Et tout ça avec notre argent.
Haine des autres, et de soi.
Nous sommes devenus fous🙃

80.Posté par le laidpreux le 13/02/2021 09:37

Un négrier anglais a raconté :dans son livre de mémoires :
"

""Lorsque un véritable indigène africain arrive pour la première fois sur une plantation,il se croit au
paradis .Il est émerveillé de l'abondance avec laquelle on le nourrit de fruits et de denrées fraiches. Ses vetements neufs ,son bonnet rouge et ,surtout,sa couverture,ce superflu réservé aux blancs et dont il n'avait jamais révé, tout cela le rend muet de plaisir et ,dans sa joie exubérante,non seulement,il oublie son pays,ses parents,ses amis mais il gambade comme un singe tout en revetant ses habits à l'envers,.L'arrivée d'une voiture ou d'une charrette n'est pas sans créer une grande perturbation dans ce groupe de noirs où jamais nul n'a pu imaginer que l'on put obliger des animaux à travailler .Mais l'ébahissement atteint son point culminant lorsque le plus bizarre des etres,un postillon cubain,vétu d'une veste bleu ciel ,coiffé d'un bonnet galonné d'argent et chaussé de hautes bottes vernies aux éperons sonores, saute au bas de sa monture piaffante et souhaite la bienvenue aux noirs dans leur langue maternelle .Tous les Africains se précipitent pour « claquer des doigts « «  avec le cavalier ,leur frère,et celui ci, obéissant aux ordres reçus entame sur le champ un édifiant sermon sur le bonheur d'etre l'esclave d'un Blanc non sans faire sonner ses éperons et claquer son fouet,en manière d'amen, à la fin de chaque période""

79.Posté par Bleu outre mer le 13/02/2021 08:54

72.Posté par A mon avis le 12/02/2021 21:38

"C'est tout à la gloire du PS que d'être à l'origine de cette fondation, ou tout au moins partenaire. C'est certain que ce n'est pas le RN de Le Pen qui va cautionner une telle fondation ! "

Un petit rajout pour montrer comme quoi un raccourcis peu être néfaste sortis du contexte, juste en prenant des faits.
Jacques Tillier a été journaliste à Minute qui à soutenu JMLP, ainsi que l’extrême droite et le révisionniste Faurisson. C'est un fait
Que doit ont penser des subventions faites par la Région et donc Mr Didier Robert au JIR? C'est aussi une réalité , dans le réel il y a une grosse différence, enfin je l'espère...... Vous allez me dire que je fais des raccourcis plus que douteux, en occultant d'autre partie de l'histoire, c'est juste une illustration des dérives des raccourcis plus que douteux, qui sont faites,comme de faire amalgame de Vergés, Taubira and so one comme socialistes, et cela ne s’arrête pas que la.....

78.Posté par En passant le 13/02/2021 08:07

A mon Avis
Merci de votre réponse
A ce stade en effet je vois plutôt ce qu'écrit M. Dupuy , comme un décor , mais comme je l'ai écrit j'attends la suite .

La seule consultation du site ne dit rien des personnages déjà évoqués , de leurs titres académiques réels ,de leurs titres à représenter les divers espaces , et naturellement de leurs relations avec ces fameuses théories décoloniales .
Le fait qu' un gouvernement socialiste ait créé cette Fondation ne nous dispense pas de nous interroger sur :
sa composition
son rôle
ses finalités affichées et réelles
ce qu'il peut apporter à la connaissance académique de cette partie de l' histoire qui ne concerne pas que la seule Traite Atlantique ( sans oublier de préciser que l'esclavage n'est la spécificité ni de la seule France, ni de la seule Europe)
ce qu'il peut apporter à La Réunion .

ceci demande un travail d'investigation qui réclame enquête et moyens ce que n' a pas le seul individu que je suis .
Naturellement cela , comme en tout ce qui est écrit ou diffusé dans toutes les formes de presse , requiert d'être passé au filtre de ma propre critique .
Mais en attendant beaucoup de commentaires ici préfèrent s'en prendre au journaliste plutôt que de discuter des questions qu'il soulève et pour lesquelles il annonce une suite que je redis attendre .
Bien à vous .

77.Posté par Bleu outre mer le 13/02/2021 08:02

75.Posté par euréka le 12/02/2021 23:20
L'histoire ne se regarde pas que d'un coté de la lorgnette, ou seulement avec certaines personnes et en oubliant d'autres, afin d'en faire des raccourcis qui vont que dans un sens. Je vais me répéter de croire que il n'y a qu'a gauche qui sont coupable et que les autres sont innocent, c'est un peu les raccourcis de Mr Dupuy. et que vous défendez, en validant son écrit et donc de faire que la situation est pipé d"avance.
Nous savons bien que l'histoire est différentes en fonction des orientations des gens.......
De prendre une situation et d'en oublier la globalité est un raccourcis afin de déformer l'histoire réelle et d'en faire une à sa convenance..... Les élections arrivent, instrumentalisez.........

76.Posté par Bleu outre mer le 13/02/2021 07:27

Il est bien de vouloir mettre en lumière certains faits. Faut t'il qu'il n'y ait pas d'approximation, et pas de parti pris, ainsi que d'en connaître la motivation.
Nous pouvons mettre à plat, ou aussi l'instrumentaliser, c'est plutôt cette dernière que Mr Dupuy utilise.
C'est ce qui me gène et ne souhaite pas cautionner, en dénonçant celle ci.......

75.Posté par euréka le 12/02/2021 23:20

71
Bienvenue à vous .
D'accord avec vous .

Mais il est plus simple de s'offusquer sur des titres "incomplets" , comme sur de formulations somme toute des plus ordinaires que de traiter des questions majeures que pose M. Dupuy .
Tout en faisant mine d' ignorer les pseudo qualifications des Vergès et des Blanchard ( pour ne rien dire de quelques autres) pour se permettre de donner des leçons de journalisme et d' éthique à M. Dupuy .
j'attends , comme vous , tranquillement la suite car il faudra bien , et je compte sur zinfos, aborder deux ou trois choses :
1- l'idéologie mortifère des théories indigénistes et décoloniales
2- l' héritage de la dernière des Vergès , experte en tout , diplômée en nomenklatura
3- l' intérêt de La Réunion, de sa culture , de son histoire , dans cet immonde programme dont le ressentiment , la haine et la commercialisation de l'esclavage en sont les moteurs pour des individus qui n'aspirent qu'à accroitre leur petits pouvoirs et leurs juteux commerce
Je sens que nous allons revoir ces professeurs de vertu et je m'en réjouis .
Au plaisir de compter sur vous 71 pour découvrir ensemble les leçons de morale de nos vertueux lecteurs et leur répondre .

74.Posté par le laidpreux le 12/02/2021 22:49

A monavis @ Ces navigateurs Blancs qui ont traité avec les roitelets africains vendeurs d'esclaves ne représentaient ni le royaume de France ni la République française.Si d'aventure un esclave était amené en France il était aussitot affranchi On n'a jamais vu en France des colonies d'esclaves travaillant dans les grandes propriétés comme en Louisiane. Ce qu'on peut dire est que ces aventuriers des mers se sont un peu trop vite adaptés aux coutumes africaines.Ils se sont vite montrés complices de l'esclavagisme africain. Mal leur en a pris apres l'abolition de l'esclavage par les anglais et par les français Si le capitaine d'un bateau négrier était pris en mer le capitaine du vaisseau était pendu aussitot à la plus haute vergue .

73.Posté par A mon avis le 12/02/2021 21:56

Monsieur Dupuy, vos affirmations (sans référence) sur Lionel Zinsou,
" un franco-béninois, [...] un temps poursuivi pour escroquerie aggravée en bande organisée par les TGI de Cotonou et de Paris ..."
ne seraient-elles pas un peu biaisées ?

Selon Wikipedia :
qt"Le 2 août 2019, il est reconnu coupable de faux et de dépassement de fonds de campagne par le tribunal de première instance de Cotonou22, 23. Il est condamné à 5 ans d'inéligibilité, à 6 mois de prison avec sursis et à une amende de 50 millions de francs CFA24. Il dénonce une machination de l'État pour l'empêcher d'être candidat aux prochaines élections." ]qt
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Zinsou://

72.Posté par A mon avis le 12/02/2021 21:38

@ 68.Posté par En passant

Vos questions, ce n'est pas Monsieur Dupuy qui en donne les réponses.

Consultez le site de la fondation ainsi que le site "Régions de France" pour vous informer.

C'est tout à la gloire du PS que d'être à l'origine de cette fondation, ou tout au moins partenaire. C'est certain que ce n'est pas le RN de Le Pen qui va cautionner une telle fondation !

71.Posté par shadock le 12/02/2021 21:32

A propos de ce Mr Doudou Diène que certains viennent nous présenter comme un monsieur vertueux et grand bienfaiteur des Droits de l'Homme .... on va quand même nuancer les mérites du quidam :

- il n'a pas été le Directeur général de l'Unesco oui, mais directeur de la Division du Dialogue Interculturel mais surtout en ce qui nous concerne du projet Route de l'Esclave lancé en 1994. Or très curieusement et dès le départ ce projet de la Route de l'esclave n'a désigné comme crime contre l'humanité que la seule traite négrière transatlantique pratiquée par les Européens mais pas la traite négrière pratiquée par les arabo-musulmans. Ayant été pendant 30 ans historien-chercheur enseignant j'ai eu l'occasion de rencontrer des sources internes à la maison Unesco qui ont bien confirmé que c'est mr Diène qui s'est opposé à ce que le projet Route de l'Esclave évoque et intègre aussi le crime de la traite arabo-musulmane. Peut être parce que Mr Diène est lui même musulman ? AUssi, parce que le poids des pays arabes est puissant à l'Unesco. Toujours est-il qu'il faudra attendre le départ de Mr Diène de l'Unesco en 2002 pour que soit enfin organisé en 2007 le seul et dernier séminaire que l'Unesco consacrera à cette traite taboue pratiquée par les arabo-musulmans pendant quand même 1300 ans et qui fera quant même 17 millions de victimes dont des millions de noirs qui subirent la castration dont 80% mourraient vidés de leur sang dans l'atroces souffrances (Cf ouvrages de Tidaye N'Diaye ...). Mr Diène a donc une vision sélective de que qu'est un crime contre l'humanité. Ce qui ne colle par vraiment avec les propos d'un lecteur qui voit en lui un spécialiste des Droits de l'Homme.

- un lecteur nous explique que Mr Diène était opposant à Senghor, grand président de la Françafrique ce qui ne prédispose Mr Diène à à priori être un grand ami de la France. Il a d'ailleurs confirmé cette position dans des déclarations assez outrancières contre l'Etat français, ses fonctionnaires qui ont pratiqués une politique du silence et d'occultation selon ses dires. Dans un article de Libération du 23/11/2018 ne déclare t'il pas d'ailleurs que la Fondation est là pour combattre l'actuelle «puydufouïsation de la mémoire» et la France Blanche, Catholique et réactionnaire, il s'en prend à la droite et attaque les historiens révisionnistes (ceux qui comme Pétré-Grenouilleau avait oser rappeler que en parallèle de la traite négrière pratiquée par les européens il y avait eu aussi une traite négrière infra-africaine et aussi donc une traite négrière arabo-musulmane, ce qui donc déplait fortement à Mr Diène comme on l'a dit plus haut. La boucle idéologique de Mr Diène est bouclée et cohérente. Rappelons aussi que dans l'affaire Pétré-Grenouilleau sa grande amie, mde Taubira avait vitupéré en demandant que celui-ci soit viré de l'Education Nationale. La Loi dite Taubira exclue bien entendu la traite arabo-musulmane ceci explique celà. Un bel esprit de tolérance ....

Quant à Mr Blanchard, expert au sein de la Fondation Jean Jaurès ou siège Mr Ayrault, il est bien membre du Club des amis de la Fondation présidée par Mr Taubira.

70.Posté par A mon avis le 12/02/2021 21:29

@ 69.Posté par le laidpreux

Que les "roitelets africains" aient vendu leurs semblables n'excuse pas la traite négrière, le commerce triangulaire et le code noir !

Monsieur Dupuy n'a pas fait un article de journaliste. Il a pondu une galerie de portraits parfois insultants, avec ne nombreuses approximations et des erreurs.
Pas crédible !

69.Posté par le laidpreux le 12/02/2021 19:41

C'est par dizaines de milliers que les africains vendaient des esclaves aux Blancs- mais pas tous .D'autres milliers d'esclaves étaient tenus dans les pires souffrances chez les roitelets africains de la cote des esclaves.. La colonisation a mis fin à ces coutumes africaines infames et douloureuses. Béni soit le Libérateur ! L'africain ,celui qui est resté à végéter en Afrique ,lui ,il ne veut pas se souvenir. de ce cauchemar propre à toutes les tribus ..Lui ,il se garde bien d'élever un mémorial de l'esclavage chez lui.

68.Posté par En passant le 12/02/2021 19:00

Sur le fond il y a me semble-t-il deux choses
-Le rôle affiché par L Fondation et son instrumentalisation par "les socialistes"
-Les liens de la Fondation avec le mouvement décolonial , mais tous ses membres sont ils acquis aux thèses du mouvement indigéniste et décolonial ?

Dès lors trois Questions parmi les nombreuses que soulève cet article :
1) Quelle place faite aux thèses décoloniales et indigénistes au sein de cette Fondation et portées par qui ( des socialistes ? des non socialistes? )
2) Quelle place faite à La Réunion dans et par cette Fondation ( Région , Université , État , Mouvement culturel) et précisément quels sont les personnes et les organismes siégeant au titre de La Réunion ?
3) Quel positionnement de la Réunion et de ses représentants divers membres de la Fondation en regard des thèses indigénistes et décoloniales ?

Voilà les éléments que j'attends personnellement de la suite promise par Zinfos .
En attendant que Blanchard ( pas membre de la Fondation; ) , que Vergès ( membre) que Taubira ( soutien) sont les promoteurs du mouvement décolonial et des thèses indigénistes il suffit de les lire et de les écouter .
Mais Taubira et Vergès ne sont pas des socialistes et Blanchard je l'ignore .
Que les termes pris pour décrire ces 3 personnes ne conviennent pas à certains lecteurs , soit mais est-ce là le fond de l' affaire ?
Merci de la suite à venir Zinfos.
ps ( si j'ose écrire)
Et si Zinfos profitait pour obtenir le C V de Vergès parce qu'après tout elle est désormais membre d' un organisme public ?

67.Posté par Bleu outre mer le 12/02/2021 18:41

64.Posté par A mon avis le 12/02/2021 17:29

Merci de lui rappeler les faits, ainsi que les raccourcis plus que douteux comme

"Dans leur esprit, c’est comme si la Fondation de la Shoah était présidée par… le maire d’Auschwitz ! Si la Fondation de la Résistance avait son siège à… Vichy ! Si la Fondation Charles de Gaulle était présidée par un ancien de l’OAS ! Impensable ! "

Vous oubliez une petite choses dans l’histoire de De Gaule la création du SAC et des assassinats qu'ils ont perpétrés........

Je pense que la peur que Didier Robert ne se fasse pas ré élire et tout ce qui va avec, subvention etc......
Pose un problème, voir à déformer l'histoire et d'oublier tout ce que la droite à faite........

66.Posté par A mon avis le 12/02/2021 17:52

Christiane Taubira, la gourou de la secte des indigénistes

Ecrivez vous Monsieur Dupuy

Propos quelque peu insultant, vous ne trouvez pas ?
Et après étonnez vous de trouvez des commentaires injurieux et infamants, si même les journalistes s'adonnent à cette pratique ?

Christianne Taubira n'est pas :
"présidente des Amis de la Fondation et est la gourou des indigénistes parisiens qui gravitent autour de la Fondation. "

comme vous l'écrivez :
Elle est présidente du Comité de soutien de la fondation dont voici la liste des membres où vous pourrez nous citer les indigénistes parisiens dont vous parlez.

https://memoire-esclavage.org/notre-comite-de-soutien://

65.Posté par A mon avis le 12/02/2021 17:42

pédigrée de Doudou DIENE :

"Doudou Diène compte parmi les plus grands experts mondiaux en matière de droits de l’homme."


https://memoire-esclavage.org/doudou-diene

64.Posté par A mon avis le 12/02/2021 17:29

Pour tempérer la partialité hargneuse anti socialiste de Monsieur Dupuy, voici la définition de La Fondation pour la mémoire de l'esclavage
donnée par le site "Régions de France" ,

Régions de France et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage signent un accord de partenariat

Aujourd’hui 10 février 2021, François Bonneau, Président délégué de Régions de France et Jean-Marc Ayrault, Président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) ont signé une convention destinée à encadrer le partenariat entre les deux institutions.
Un objectif commun: transmettre l’histoire de l’esclavage au plus grand nombre

La FME est présidée par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, et gouvernée par un conseil d’administration réunissant ses principaux soutiens, de grands partenaires institutionnels, des représentants associatifs et des personnes qualifiées. Son comité de soutien est présidé par Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux, et son conseil scientifique par Romuald Fonkoua, professeur de littérature francophone à la Sorbonne. Sa directrice est Dominique Taffin, archiviste-paléographe et ancienne directrice des archives départementales de la Martinique. Son équipe reflète la diversité culturelle qu’elle promeut dans ses valeurs.


Elles s’entendent pour poursuivre cet objectif à travers les compétences des Régions. Régions de France participera au conseil des territoires de la FME, et la FME aux groupes professionnels animés par Régions de France concernés par son action, autour des trois axes suivants :

L’éducation, à travers leurs actions en direction des élèves des lycées
La culture et le patrimoine, par la mobilisation des établissements et services culturels patrimoniaux (FRAC) et des services régionaux de l’inventaire, et en valorisant leur patrimoine notamment par le numérique
La recherche, par l’appui aux chercheurs sur l’esclavage et ses héritages (bourses, soutien aux programmes de recherche).


La Région Réunion (donc Didier Robert) est donc partie prenante. Qu'en pensez vous Monsieur Dupuy ? Didier Robert va donc "dilapider l'argent public" en aidant cette fondation ?)

https://regions-france.org/actualites/actualites-nationales/regions-de-france-fondation-memoire-de-lesclavage-signent-accord-de-partenariat/://

Vous citez aussi dans votre galerie de portrait Françoise Vergès sans préciser sa fonction : elle fait partie du Conseil scientifique de la fondation (40 membres : historiens ; anthropologues ; etc. spécialistes de l'esclavage : France, Antilles Guyane Réunion, Afrique du Nord etc. Contestez vous ses compétences dans son domaine ?)
L'historien Pascal Blanchard (que vous dénigrez) n'en fait pas partie.

https://memoire-esclavage.org/la-fme-nomme-son-conseil-scientifique://

Quelle est la fonction de Aissata Seck (que vous dénigrez sans vergogne) dans cette fondation ? Je ne l'ai pas trouvée ?

Bref, votre article n'est qu'un libelle peu convaincant !

63.Posté par li le 11/02/2021 21:25

Ah la mémoire de l esclavage

Question
Quel est la 1ere femme â posséder des esclaves sur notre île ?
Tout est contexte nous dira t on...

Et sinon certains feraient mieux d arrêter de s'americaniser genre classer les gens.
Sak i ose di ke zot zancèt lé ke noir ou ke blanc ou zindou é ben mi di zot lé pa moun d ici depui lontan. IMPOSSIBLE.

62.Posté par " VIEUX CREOLE " le 11/02/2021 20:35

Monsieur Pierrot Dupuis vous êtes un Journaliste assez Curieux QUI SEMBLE AVOIR une "Double Personnalité" ! 1) Vous dénoncez volontiers" les travers "de notre Société et les fautes inexcusables du" monde politique" : celles notamment de la Plateforme de la Droite locale " qui gouverne et gère notre" R.U.P.- RÉUNION "§ Ces " scandales meublent les Articles de la Presse locale et parisienne depuis des mois ! ! ! Cela va dans le sens d'une Contribution à un peu plus de salubrité des mœurs poilitiques de notre île. . . .
2°) CEPENDANT , EN MËME TEMPS , vous contribuez aussi à tenter de destabiliser UN ELU U QUI POURRAIT PRÉSENTER UN obstacle pour la réélection de ceux- que" vous semblez dénoncer" par ailleurs : on ne comprend plus rien ! ! ! LES CAS DE jEAN-MARC AYRAULT ET et de CHRISTIANE TAUBIRA (tous deux de Gauche) est Caractéristique de ce j'appelle "Double Personnalité" ! Vous êtes( et j'en suis sûr ) contre le racisme sous toutes ses formes !
! MAIS en même temps : a) vous reprochez au1er d'avoir révélé les noms de ceux qui ont favorisé la poursuite de" l'institution Esclavagiste" dans les Colonies française ; b) a LA SECONDE (PEUT¨ËTRE PAS D'AVOIR OBTENU;l'Abrogation d'une loi que personne n' oserait plus supprimer AUJOURD4HUI( Car "la France ne serait plus la France") !!
------------- Monsieur DUPUY NE CONFONDEZ PAS CES DEUX PERSONNALITÉS DE VALEUR ( 'quelles que puisent être leurs Défauts ou leurs Fautes dans l’exercice de leurs Fonctions Gouvernementales AVEC ces Personnage qui vivent toujours dans "une ÉPOQUE RÉVOLUE " JE CROIS : ILS I CHERCHENT A ENTRETENIR DANS NOTRE PAYS le climat d'un dolorisme inacceptable ALORS QUE ( SURTOUT EN CE MOMENt ) ) il faudrait faire valoir des idées de Fraternité ,de Partage ET D'APAISEMENT SOCIAL ET ET SOCIÉTAL ,! ! ! ,

61.Posté par En passant le 11/02/2021 20:24

Jacobin
je l' ai déjà écrit je veux bien le répéter :
Diène était bien le Directeur des Projets interculturels de l' UNESCO
A l' UNESCO le " patron" est LE DIRECTEUR GÉNÉRAL .
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL est assisté de "DIRECTEURS"

, Parmi eux à l' époque de Frédérico MAYOR ( Directeur Général) il y avait Doudou DIÈNE le Directeur des Projets Interculturels .
M. Dupuy aurait pu dans la présentation de Diène fournir l'intitulé complet de sa fonction
Pourquoi pas !
Mais cela autorise-t-il pour autant votre commentaire ?

60.Posté par le laidpreux le 11/02/2021 20:00

Dupuy n'a pas abordé le meilleur angle d'attaque.Il est urgent que soit dénoncé la comédie ,la supercherie de ceux qui se disent décoloniaux.Les journalistes "engagés " sont pris pour des idiots de Blancs ,de français..L'esclavagisme n'est pas un fait d'européens mais il est un fait ancestral africain et toujours pret à renaitre. Supercherie il y a quand nos "decoloniaux 'parisiens réclament repentance et indemnisations..Ils sont guinéens ,togolais ,sénégalais En vérité , c'étaient leurs proches ancetres qui vendaient des esclaves aux blancs et au meilleur prix .Behanzin a fait sa fortune en fournissant plus de 9 000 esclaves par an. Petit traiteur qu"il était ,Tipo Tipo ,à Zanzibar ,ce sont des dizaines de milliers d'esclaves noirs qu'il envoyait au Yemen chaque année... Quand vous vous entretenez avec un Dahomey ,dites vous bien qu'il est le descendant d'esclavagistes. Les seuls véritables descendants d"esclaves viennent des Antilles ,de la Guyane ou de la Réunion. Et ils ne réclament pas de repentance et d'indemnisation .Ils sont devenus français à part entière y compris la Françoise Verges.C'est la Colonisation qui a mis fin à l'esclavage en Afrique sinon elle aurait pu continuer jusqu'à nos jours...

59.Posté par Bleu outre mer le 11/02/2021 19:40

Sinon Mr Dupuy voulez vous de la liste de ce qu'a fait la France en Afrique et ailleurs au temps de La droite..... C'est pas joli du tout.....
je ne défends pas la gauche, avec ce qu'elle à fait ,cela ne doit pas dédouaner la droite comme vous le faite. Il y a des élections comme par hasard, cet article n'est pas de l'info mais une propagande, contre tous les opposants de Sieur Robert, ont commence par certains pour redescendre jusque ici.
Parce que bientôt nous allons avoir les opposants qui vont venir comme les soutiens de ces personnes.
Je vous conseils de bien étayer vos écrits, comme ce sont des écrits ils pourrons être utilisé si une plainte est faite à votre encontre......
Au moins si cela se faisait ont verrais bien qui à raisons.....
Perso je pense que vous êtes mal barré.......

58.Posté par Bleu outre mer le 11/02/2021 19:27

55.Posté par Le Jacobin le 11/02/2021 13:54 et aux autres

Rendons à Doudou Diène ce qu'il lui appartiens.......

Une version Wik
En 1972, Diène rejoint l'UNESCO en tant qu'adjoint de l'ambassadeur du Sénégal auprès de l'organisation, Blaise Senghor. Diène est pourtant un opposant politique résolu à Leopold Sedar Senghor, oncle de Blaise Senghor et président en fonction du Sénégal

Entre 1977 et 1986, Diène est le directeur du bureau new-yorkais de l'UNESCO[.

https://www.jeuneafrique.com/

Ancien Directeur de la Division du dialogue interculturel et interreligieux de l’Unesco ; initiateur et responsable des Projets de Routes Interculturelles de l’Unesco : Routes de la Soie, Route de l’Esclave, Routes de la Foi, Routes Al Andalus. Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance (2002-2008). Président du Conseil de l’Alliance Internationale des Sites de Conscience. Vice-Président du Conseil scientifique

Tout cela ne valide pas l'article de Dupuy......

57.Posté par Olivier le 11/02/2021 19:17

A post 25 Au Texas, dans les livres d'histoire, on raconte que les noirs sont venus de leur plein gré travailler pour les blancs

56.Posté par Hugh Hugh le 11/02/2021 14:20

@ 49.Posté par A mon avis le 11/02/2021 12:08

Comme vos neurones sont plus agiles il vous revient par des arguments de démontrer que Zemmour est un charlatan ...
Raconte t il des salades où ENA Sciences Po, HEC forment un ramassis d’élites qui ensuite distillent leur idéologie dans la société
NANTES dira la vérité cet après-midi

55.Posté par Le Jacobin le 11/02/2021 13:54

28.Posté par Raphaël le 10/02/2021 23:26

Avant d'écrire son édito Pogo24 fait de la recherche à haute fréquence, au moins il fait un heureux
Doudou Diène , celui qui n'a jamais été Directeur de L'UNESCO qui le devient sous la plume du locataire de la rue de la Martinique.

En 1972, Doudou Diène rejoint l'UNESCO en tant qu'adjoint de l'ambassadeur du Sénégal auprès de l'organisation, Blaise Senghor.

54.Posté par Bleu outre mer le 11/02/2021 13:13

Sinon Jacques Tillier du JIR qui à été journaliste à Minute
Facilement contrôlable son histoire et alors
Devons nous faire des raccourcis ? parce que se sont des faits, bien que passé.....
Les subventions accordé par la Région. Nous devons l'interpréter comment ?

53.Posté par Le Jacobin le 11/02/2021 13:11

35.Posté par Pogo24 le 11/02/2021 08:45

Pogo24 !

Décryptage ce qui signifierait

Popol Dupuis!!!!

Citer Le locataire de la rue de la Martinique n'est pas une attaque à titre personnelle, c'est le mettre devant ses contradictions rédactionnelle.

Merci pour l'information nous ménagerons sa susceptibilité en utilisant son pseudo...Pogo24

52.Posté par shadock le 11/02/2021 13:07

Le casting de cette boutique repentantiste présentée par Pierrot a le mérite de poser un vrai problème : ou sont les ultramarins ??? Car l'histoire et la mémoire de l'esclavage c'est quand même LEUR histoire.

Or dans l'équipe de cette Fondation qui voit on aux commandes ?

- d'un côté des gros blancs, descendant d'esclavagiste ou de négriers, socialos parisiens, habitués des médias, des raout au Quay Branly, des pince-fesses rue Oudinot et en manque de fromage et qui sont là pour continuer à exister et vendre leurs salades...

- d'un autre côté des Africains (Zinsou, Diene, Seck ...) qui sont là pour faire oublier que la traite négrière est d'abord un crime des Africains et surtout par ce que musulmans eux mèmes pour faire en sorte que la traite arabo-musulmane ne soit pas abordée par cette Fondation. ET pour faire dériver l'action de la Fondation vers les crimes de la colonisation et de la décolonisation.

ALors les Antillais, Guyanais, Réunionnais sont ou dans cette Fondation ? Merci Pierrot pour ce casting qui résume bien leur éviction et que les quelques appatés sont là pour faire de la figuration et servir de caution.

51.Posté par Bleu outre mer le 11/02/2021 12:58

45.Posté par En passant le 11/02/2021 11:16
Vous allez vite en besogne, la droite est innocente? J 'aimerais bien que vous argumentiez à ce sujet.......
Vous allez me répondre logiquement non, alors pourquoi Zinfos occulte une partie de l'histoire?
Dans cette histoire tout n'est pas blanc ou noir des deux cotés de l'histoire, voir plus, chacun à sa responsabilité.....
Nous ne ré écrivons pas l'histoire en donnant qu'une version des faits.....

50.Posté par Choupette le 11/02/2021 12:14

Ces gens se servent des Noirs pour se faire une place au soleil, ou pour simplement exister en attendant que le vent tourne, alors que la majorité ne pense pas comme eux.

Comme l'écrit quelqu'un plus haut, ils sont dangereux.

Ils arrivent des siècles après pour effacer l'histoire. La belle affaire.
Alors que tout un chacun se plonge dans son passé pour tenter de comprendre son présent. Chaque époque son style, j'aime le style colonial. Ça chatouille quelqu'un ?

49.Posté par Bénard le 11/02/2021 12:12

à Pierrot Dupuy :
Oté, mon cousin, tu aurais pu nous épargner les photos de la Vergès et de la Taubira de sinistre mémoire : i donne pu envie d'lire, cousin. A signaler que ces deux donneuses de leçons ont eu et ont toujours maille avec le justice de ce pays qu'elles dénigrent tant !!!!!
A propos de réparation et autres fadaises : il y a eu des esclavagistes et des esclaves parmi mes ancêtres. Du coup, me voici bien emmerdé : comment et combien vais-je débourser en tant que descendant d'esclavagistes ? et à qui vais-je casquer ?
Bien à toi, cousin et à ce soir. Hasta luego.

48.Posté par A mon avis le 11/02/2021 12:08

@ 36.Posté par Hugh Hugh :
Vive Zemmour, Wauquier , Raoult ...
Ou un Général ?
pour sortir la France dans sa mouise ...


Quel rapport entre Zemmour ? Wauquier et Raoult ?

Zemmour est intelligent possède une grande culture historique et surtout il maîtrise parfaitement les techniques de communication. pour endormir les auditeurs qui ont les neurones paresseux.

Sa technique est très simple : posez n'importe quelle question à Zemmour et après un long discours à caractère historique, il en arrive toujours aux même thèmes : l'insécurité, les banlieues, l'immigration, les musulmans et la perte de l'identité chrétienne de la France !
Il distille sa haine nationaliste et xénophobe, en boucle tous les jours ou presque sur CNews !

47.Posté par Bleu outre mer le 11/02/2021 11:44

34.Posté par Pogo24 le 11/02/2021 08:45
D'accord avec vous, "charité bien ordonnée commence par soi-même".....

46.Posté par A mon avis le 11/02/2021 11:43

Quelle galerie de portraits !
Vous les détestez tant que ça les socialistes ?

Tout n'est pas faux, mais cet article, ce libelle devrais-je dire, est beaucoup trop à charge pour être honnête !

La partialité nuit gravement à la crédibilité !

45.Posté par Bleu outre mer le 11/02/2021 11:23

33.Posté par scrupulus le 11/02/2021 07:18
Peut être , seulement zinfos soutien Didier Robert et de l'impartialité, dans l'article pas trouvé....
Analyse et similitude avec certains personnages,("Dans leur esprit, c’est comme si la Fondation de la Shoah était présidée par… le maire d’Auschwitz ")?Qui sont des raccourcis gros doigt, et plus que douteux. La question est pourquoi sortir cela maintenant, ah oui il y a bientôt des élections, quel heureux hasard... Donc la suite va être les socialos et ceux qui vont être opposé au président de Région, cela aussi sent le gros doigt.....
Sieur Robert avec Sarkozy concernant Mayotte, ainsi que de cautionner les affaires de Sarkozy.
Sarkozy se réclamant de De Gaule ,c'est grâce à lui qu'il y a eu la création du SAC donc Sieur Robert est le digne successeur? Les affaires Karachi etc, voila comment ont peu faire des raccourcis simpliste digne de certain....
C'est très facile de prendre des parties de texte, de changer le contexte, de faire l'historien........

44.Posté par En passant le 11/02/2021 11:16

27 C'est vite vérifiable .
M' Bow était Directeur GÉNÉRAL de l' UNESCO
Diène était Directeur des Projets interculturels à l' UNESCO ,
En passant ( sic) Diène n'était pas le seul sénégalais directeur à l' UNESCO
Dit autrement : un seul sénégalais DIRECTEUR GÉNÉRAL plusieurs sénégalais ( au fil de l'histoire) DIRECTEURS .
M. Dupuy dit donc juste .
Comme est bien documenté sa série d'articles dont j'attends la suite .

Une des difficultés majeures dans cette affaire c'est qu'un certain nombres de personnages ici Vergès et Blanchard et d'autres à venir je suppose, joue :
1) de l'ignorance par le grand public du fonctionnement du système universitaire en utilisant des tournures dans leur auto-présentation qui peuvent faire illusion . En ce sens et Vergès et Blanchard sont deux cas d'école .
rien donc d'étonnant que figure nulle part un C V de Vergès ce qui permet à la kyrielle de "titres " pour la présenter de s'allonger régulièrement : écrivaine , historienne, philosophe , juriste, politiste, experte transversale etc etc .
baccalauréat au lycée français d' Alger et après quoi ? où ? quels travaux académiques consultables? quels titres consultables ?
Quant à Blanchard une recherche bien menée sur internet devrait éclairer le lecteur sur le personnage
2) de la médiocrité affligeante d'une grande partie de la sphère médiatique parisienne
En conséquence attaquer Zinfos et son directeur , plutôt que de répondre de façon argumentée aux critiques exposées est un grand classique de petit monde décolonial dont la rhétorique se diffuse.
Merci M. Dupuy est continuer c'est très instructif .
J'attends la suite

43.Posté par bobok le 11/02/2021 10:34

je suis pour la reconnaissance des massacres et l'exploitation des gens d'origines africaine
par les colonisateurs venue d'europe.

on fait tout pour ne pas oublier les faits de guerre.

on camoufle les dégas de la colonisation.

42.Posté par MôvéLang le 11/02/2021 10:21

M. Dupuis, il paraît que la france donne des millions aux journaux français de france, mais qu'elle a supprimé les 8000 euros attribués à ceux des colonies.

41.Posté par Romain le 11/02/2021 10:21

Et puis pour aller jusqu'à citer du Darmanain....

ça illustre bien à quel point Dupuy est tombé bas.

Et les commentaires qui l'encouragent sont des caricatures de malokis réactionnaires.


40.Posté par scrupulus le 11/02/2021 07:18

@BO je pense au contraire de vous que cet article remet la pendule à l heure sans aucune hypocrisie contrairement à ce que je lis dans les commentaires, le fond de commerce de certains politiques est une insulte à l intelligence dommage qu il y ait encore des adeptes qui devraient regarder du côté de certains Etats de la péninsule arabique...

39.Posté par Romain le 11/02/2021 10:17

Je pense qu'il y a matière à porter plainte contre Pierrot Dupuy avec cet article. La diffamation et les fakes news sont innombrables.
Et je parle même pas des insultes à la personne.

Qu'est ce qui vous arrive Mr Dupuy ?? Vous étiez sous l'emprise de l'alcool lors de l'écriture de ce torchon ? Ou c'est juste l'âge et vous tournez vieux c.. plus que vieux sage ??

38.Posté par Bleu outre mer le 11/02/2021 09:59

RÉGION RÉUNION. La commission permanente a voté cette semaine une subvention pour soutenir la presse locale. 1,5 million d'euros pour le JIR et 1,5 million d'euros pour le Quotidien. Combien pour Zinfos?

37.Posté par analyste 974. le 11/02/2021 09:26

question ?! en l'an 3000 on commémorera toujours l'esclavage ??? la nation européenne à ses prémices étaient esclavagiste ??? mais aucune commémoration .La seule vrai abolition esclavagiste pour la France c'est 1789 car les vilains(paysan de France hexagonale ) étaient majoritaires exploitaient par le roi et les nobles minoritaires . L'histoire de l'humanité a toujours été l'exploitation de l'homme par l'homme d'une infime minorité sur une grande majorité.

36.Posté par Hugh Hugh le 11/02/2021 09:11

@ 16.Posté par Thierrymassicot le 10/02/2021 20:07

ZEMMOUR ? de Eric Zemmour ?

Et bien désolé,E. ZEMMOUR à totalement raison dans ses propos , suffit de visionner son édito avec arguments sur la formation ces élites à science po , desdits élites pire que le Covid-19 et qui enfument notre jeunesse et enfoncent la France dans l’ignorance pour mieux tirer leur marrons du feu ...

et HEC ? Dito d’après lui

POV FRANCE
POV REUNION

Vive Zemmour, Wauquier , Raoult ...

Ou un Général ?

pour sortir la France dans sa mouise ...

35.Posté par Le Jacobin le 11/02/2021 08:49

Pierrot Dupuis tout ceci n'est que littérature sans intérêt, vous pouvez ne pas me publier ce n'est pas grave c'est dommage pour la réflexion, à force de mettre des barrières Zinfos risque de devenir comme une Rodio de salive que nous connaissons à la Réunion.

La question primordiale est de trouver un remplaçant à Sudel FUMA à la hauteur du poste que nous attendons depuis près de 7 ans.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes