Politique

[Pierrot Dupuy] La Droite et le Centre réunis autour de Joseph Sinimalé

Dimanche 1 Décembre 2019 - 17:51

Tous les leaders de la Droite et du Centre, entourant Joseph Sinimalé
Tous les leaders de la Droite et du Centre, entourant Joseph Sinimalé
Tous les ténors de la Droite et du Centre étaient réunis ce matin dans le restaurant "Chez Firmin", sur le Front de mer de Saint-Paul, pour soutenir la candidature de Joseph Sinimalé.

La salle était archi-comble : plusieurs dizaines de personnes ont dû rester à l'extérieur du restaurant où on avait installé 450 chaises. Ce qui fait dire aux organisateurs qu'il y avait environ 600 personnes présentes.

Autour de Joseph Sinimalé, on notait la présence des deux ténors de la Droite, Didier Robert pour Objectif Réunion et Michel Fontaine pour Les Républicains, mais aussi les sénateurs Nassimah Dindar pour l'UDI et Michel Dennemont pour La République en Marche, le député Jean-Luc Poudroux, le président du Département Cyrille Melchior par ailleurs 1er adjoint du maire sortant, et les maires Jean-Paul Virapoullé de St-André, Richard Nirlo de Ste-Marie et Daniel Pausé de Trois Bassins.

La renaissance de la plateforme de la Droite et du Centre

Face à la Gauche unie autour d'Huguette Bello, c'est donc la "plateforme de la Droite et du Centre", qui avait gagné tant de victoires électorales qui fait bloc, malgré quelques candidatures dissidentes.

Un sujet que n'a pas évacué Didier Robert dont on a connu par le passé la proximité avec Alain Bénard et Fabrice Marouvin, eux-mêmes candidats : "Je serai là à ton côté, a-t-il lancé à Joseph Sinimalé, et mon soutien est total, définitif et sans ambiguïté". Voilà qui avait au moins le mérite d'être clair.

Avant lui, Jean-Paul Virapoullé avait pris la parole : "Tout n'est certes pas encore réglé, mais la marche de l'union est en cours. On doit se réunir pour servir La Réunion", a lancé le maire de St-André.

"Son seul carburant : son amour des autres"

Michel Fontaine, de son côté, amis l'accent sur la personnalité de Joseph Sinimalé, quelqu'un qui "débute tôt le matin et finit tard le soir". Son seul carburant : son amour des autres".

Pour Cyrille Melchior, si on l'a fait en 2014 (NDLR : battre Huguette Bello), on peut le refaire en 2020". Et lui aussi s'est adressé aux candidats dissidents : "Il y en a qui me disent que le dépôt des listes, ce n'est qu'en février de l'année prochaine, qu'ils annoncent leurs candidatures mais qu'ils peuvent encore la retirer, à ceux-là je dis qu'il n'est pas trop tard. Je leur lance un appel : soyons unis car la force de l'union est irremplaçable".

"Ne pas remettre l'extrême-gauche à la tête de la mairie"

Didier Robert a préféré insister sur le fait qu'on "n'a pas le droit de remettre en place l'extrême gauche. Vous vous rappelez comment c'était quand elle était maire? Il ne faut pas recommencer". Et il a fini son intervention par une pique à l'adresse d'Huguette Bello, sans jamais la citer : "Il est inadmissible, et ça doit être dénoncé, qu'elle ait déclassé entre 2008 et 2014, 45 hectares de terrains au bénéfice d'un des groupes les plus puissants de La Réunion". Etaient visés les terres de CBO Territoria appartenant à l'époque à Jacques de Chateauvieux...

Joseph Sinimalé a été comme il se doit, le dernier à intervenir sous les vivats de la foule. Il a mis en avant son bilan en matière par exemple de construction et de réfection des écoles, mais aussi de logements. "Pourtant, a-t-il reconnu, de nombreuses familles sont encore en attente d'une habitation".

"J'ai entendu vos souffrances, vos doléances, a-t-il lancé. Avec vous, on fera", a-t-il conclu.

Les prémisses d'une Union de la Droite et du Centre à plus grande échelle?
 

Signe du réchauffement entre Michel Fontaine et Didier Robert, cet apparté entre les deux hommes à l'issue du meeting
Signe du réchauffement entre Michel Fontaine et Didier Robert, cet apparté entre les deux hommes à l'issue du meeting
Tous les ténors de la Droite et du Centre étaient réunis ce matin à Saint-Paul. Cela veut-il dire pour autant que tous les problèmes sont réglés et que cette union va se retrouver dans les 24 communes de l'ile? Rien n'est moins sûr pour le moment.

Saint-Paul est un cas à part sur l'échiquier politique local. Joseph Sinimalé a toujours entretenu de bonnes relations avec tout le monde, aussi bien avec Didier Robert qu'avec Michel Fontaine, Nassimah Dindar ou Jean-Paul Virapoullé. Il est donc normal qu'ils aient tous été présents autour de lui ce matin.

Mais si les relations se sont -un petit peu- réchauffées entre Didier Robert et Michel Fontaine, pragmatisme politique oblige, on imagine mal une réconciliation entre le président de Région et la sénatrice Nassimah Dindar, au regard de la candidature de cette dernière à St-Denis.

Il reste encore 4 mois d'ici les élections et bien des péripéties peuvent encore survenir d'ici là...
 
Lu 3533 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Bravo le 01/12/2019 19:42 (depuis mobile)

Enfin le retour de l'Union ! Nous pouvons être confiant pour la suite, merci à Didier Robert et Michel Fontaine !

2.Posté par Philibert le 01/12/2019 19:43

Quelques vieillards cacochymes et politocards trop bien nourris. Quelle tristesse...

3.Posté par La continuité politique le 01/12/2019 19:44 (depuis mobile)

Pour tatie c'est la Continuité politique qui prévaut . En gros elle dit aux électeurs '' continuez de nous garder au pouvoir , indemnités , avantages , privilèges ,voyages doivent rester entre nous et en famille '' continuer de voter pour nous

4.Posté par Barrage à Bello le 01/12/2019 19:45 (depuis mobile)

Huguette Bello ne doit pas rebondir ! Il faut la laisse La où elle est ! c'est à dire loin de la politique !Dommage que Fabrice Marouvin ne soit pas la, mais je suis confiant sur une union plus large avant le 1er tour ! Vive Saint-Paul Vive La Droite

5.Posté par Extrême gauche deor le 01/12/2019 19:47 (depuis mobile)

L'extrême gauche ne doit plus exister ! Nous devons bouter Bello Bareigts et Ratenon de l'arène politique !

6.Posté par San Seyar le 01/12/2019 19:48 (depuis mobile)

Bello préfère organiser des ateliers citoyen pour faire un "diagnostic" quelle blague !! Qu'à t'elle fait au pouvoir toutes ses années ?

7.Posté par Golito le 01/12/2019 19:49 (depuis mobile)

BELLO DÉGAGE !!

8.Posté par Geraldine le 01/12/2019 19:52 (depuis mobile)

C’est unie que la droite gagne !!!!
La preuve la gauche se mets à nous copier !

9.Posté par barrage le 01/12/2019 19:55 (depuis mobile)

Voici un beau barrage à la communiste BELLO !

Il ne faut pas oublie que Mme Bello ouffre de pertes de mémoires !

En effet, à la veille du second tour 2014 elle avait signé l''accord pour le piton Défaud ! 2 semaines après elle manifestait contre

10.Posté par Mistigri le 01/12/2019 20:48

Whoupi la droite est de retour
ça fait vraiment plaisir , enfin des bonnes nouvelles , Allons mettre le paquet pour la gagné cette commune

11.Posté par batofou le 01/12/2019 21:07

l'hypocrisie à encore de beau jour avec cette bande la.................

12.Posté par GIRONDIN le 01/12/2019 21:14

'' '' '' où on avait installé 450 chaises. Ce qui fait dire aux organisateurs qu'il y avait environ 600 personnes présentes''' '' Dixit le communikant de la région

C'est beau comme du Zola...... L'ASSOMMOIR et ou les MISÉRABLES.


Didier Robert : "Il faut arrêter de nourrir les traitres" Michel Fontaine et Jean-Paul Virapoullé
Publié le Samedi 13 Janvier 2018, imaz



Au tour du maire de Saint-Pierre d’en prendre pour son grade : " avec Michel Fontaine c’est pareil, nous avons connu la même trahison. Sa vie politique a toujours été une vie politique de trahison ", tacle Didier Robert.

Le responsable d’Objectif Réunion a ensuite adressé une véritable déclaration de guerre en direction des deux édiles : " aujourd’hui il faut arrêter avec tout ça ! Il faut qu’en 2020, nous arrivions à renverser ceux-là. Il faut mettre dehors ces dinosaures. Il faut arrêter de nourrir les traitres ", s’est-il enflammé, avant de clairement annoncer qu’il soutiendrait l’opposition à la municipalité saint-pierroise : " il y aura une opposition à Michel Fontaine que je vais nourrir ", a-t-il promis.





🤮🤢

13.Posté par le vengeur manqué le 01/12/2019 21:15

Vite vite ouvrez la porte que j'aille vomir beurrrk.

14.Posté par COMMENT PEUT-ON ENCORE FAIRE AVALER CE MANGER COCHON AUX ÉLECTEURS EN 2019. J'AI HONTE le 01/12/2019 22:05

COMMENT PEUT-ON ENCORE FAIRE AVALER CE MANGER COCHON AUX ÉLECTEURS EN 2019.
J'AI HONTE

15.Posté par les délinquants, sans qu’ils s’en doutent, sont tenus au collet par leur forfait le 01/12/2019 22:15

Le criminel croit que son crime est son complice ; erreur ; son crime est son punisseur ; toujours l’assassin se coupe à son couteau ; toujours la trahison trahit le traître ; les délinquants, sans qu’ils s’en doutent, sont tenus au collet par leur forfait, spectre invisible ; jamais une mauvaise action ne vous lâche ; et fatalement, par un itinéraire inexorable, aboutissant aux cloaques de sang pour la gloire et aux abîmes de boue pour la honte, sans rémission pour les coupables.

16.Posté par mar par oubli augmentation 8,5% impots le 01/12/2019 22:42

comment faire confiance a un incompétent qui a augmenter ma taxe fonçière , pour emméne la féte.

17.Posté par Laurent le 01/12/2019 23:01 (depuis mobile)

Enfin virons bello sa clique et ceux qui postent ici comme girondin le gaucho

18.Posté par La vérité vraie... le 01/12/2019 23:43

Je venais d'arriver que certains étaient déjà candidats, j'ai eu des enfants ils étaient en place, je suis devenu grand-père, ils sont encore là...Mais bien évidemment, La Réunion de demain se construire avec ceux-là. Qui peut y croire un seul instant ? Ces dinosaures vont se prendre la météorite en 2020. Courage Réunionnais, allons nettoyer.

19.Posté par piment le 02/12/2019 06:44

Le retour des dinosaures..................Électeurs il faudra virer cette variété de la droite et virer la variété de gauche également.

20.Posté par Vérité absolue le 02/12/2019 07:52 (depuis mobile)

MR SINIMALE, un être sans pitié, cruel envers les employés, la population, moi mi di, arrete ek sa, les yeux i peut pas etre bouchés !!!!!!!###

21.Posté par Mardé le 02/12/2019 07:53

"Michel Fontaine, de son côté, amis l'accent sur la personnalité de Joseph Sinimalé, quelqu'un qui "débute tôt le matin et finit tard le soir". Son seul carburant : son amour des autres". C' est vraiment son seul carburant????? Mi croit pas!!!!

22.Posté par spartacus974 le 02/12/2019 08:19

Finalement,cette photo nous offre à droite tous les tocards qui doivent dégager aux prochaines élections pour faire respirer notre ile.
A gauche,il y a aussi une belle brochette d'élus à éjecter .
En diminuant drastiquement les indemnités et en interdisant les cumuls,beaucoup quitteraient ce domaine car bon nombre d'entre eux ne pensent qu'à se goinfrer en donnant l'illusion de servir les gens.La politique est devenue pour certains le moyen de s'enrichir sans trop se fatiguer.Du goudron et des plumes pour tous ces traites au peuple réunionnais.

23.Posté par Prérequis le 02/12/2019 08:44

On veut des casiers judiciaires vierges ! des gens justes et compétents, Mr Sinimalé ce n'est pas vous !

24.Posté par Miaou le 02/12/2019 10:30 (depuis mobile)

Consensuel Sinimale??????
Même avec sa fille il est brouillé....

25.Posté par Confiance le 02/12/2019 12:40 (depuis mobile)

Les choix de Didier Robert sont toujours raisonnés . Il sait dépasser les ressentis personnels pour l'intérêt général. Cest ce qui motive ce choix. L'enjeu pour Saint Paul est de taille !

26.Posté par Monsieur GEORGES le 02/12/2019 12:53

Mme DINDAR ou le jeu des chaises musicales, une fois à droite toujours avec Annette, ce bon maire qui est si gentil avec ses amis et sa famille sur rémunérés

27.Posté par " VIEUX CREOLE " le 02/12/2019 13:18



OUI , OUI ILS SONT BIEN Là , TOUS RÉUNIS ( on ne voit pas ce Brave Lacouture !) SOURIRES ECLATANTS AUX LÈVRES (sauf le Maire de St-Pierre qui semble préoccupé devant l’enthousiasme de la salle ! !) ILS SONT POUR FELICITER " LEUR ICÔNE St-PAULOIS" ! ! RAPPELEZ -VOUS p'tit Joseph se comparant, aprés 2014, à L' ICÔNE MONDIAL sud -Africain ! ! Il expliqua alors , le plus sérieusement du monde : "avoir été condamné par la Justice ,avoir fait de la prison ( sans indiquer pour quelles raisons ! ! ), avoir purgé sa peine et avoir été TRIOMPHALEMENT ELU , démocratiquement par le peuple ! ! ! IL EST DEVENU DEPUIS " l'cöne admirée et choyée de Didier et de toute " la Plateforme de la droite réunionnaise ! . . . IL faut dire que la plupart des Membre de Celle-ci SONT DES " " PROFESSIONNELS" de la politique locale" ( "expression favorite" de Jean-Paul ) comme "au bon vieux temps" de la " PÉRIODE COLONIALE" ( des Compatriotes préfèrent, eux ,le terme" colonialiste" ) ! avec la mentalité d'assistanat qui y régnait et qui est revenue ! ! !

---" BELLE BROCHETTE DE D'HOMMES ET DE FEMME , GRANDS DEFENSEURS DES SEULS INTÉRÊTS DU PEUPLE ET DES CLASSES LES PLUS FRAGILES " ! ! !

---- CHANTONS DONC TOUS EN CHŒUR :
- "Tout va trés bien, MESSIEURS LES MARQUIS° : tout va très bien ! " . . . MAIS NOUS VOUS DISONS : "méfiez--vous de la COLÈRE du peuple qui surgit et gronde de plus en plus au sein de la Population et surtout des Catégories les plus fragiles de notre ïle !!!! La répression n'y pourra rien !!!

28.Posté par Sinipou le 02/12/2019 17:07 (depuis mobile)

Ce qu''on constate surtout dans les ateliers de Bello, c''est que les gens se plaignent que tout ce qui avait été mis en place par Bello a été abandonné : avant, deux fois plus de ramassage de poubelles, des projets, des associations qui fleurissaien.

29.Posté par Obligés le 02/12/2019 19:52

Et selon les organisateurs, combien d obligés sur les 650 ?

30.Posté par Jean Le Monstre le 02/12/2019 22:23

LA DROITE ET LE CENTRE REUNIS AUTOUR DE SINIMALE

Ils étaient séparés ? Depuis quand ? Et sur quoi ? Je croyais que c'était la même politicaille, la
bagarre autour du même fromage. Un coup c'est à toi, un coup c'est à moi. Et si on mangeait le fromage ensemble ?

(Je m'excuse de me répéter, mais je ne peux pas faire autrement).
Vous trouvez qu’il y a une droite et un centre ? Expliquez-moi, ce que les concernés n’ont jamais pu m’expliquer, ce que c’est que la droite et ce que c’est que le centre, et surtout les valeurs qui les distinguent.

Pour moi, c’est clair, il y a la gauche : l’humain d’abord. Valeur : l'homme. Il y a longtemps qu’on n’a pas été gouverné par la gauche, depuis le Front populaire et le CNR.
Et, c’est aussi clair, il y a la droite : le profit d’abord. Valeur : l'argent. Pompidou, Giscard, Sarkozy, Chirac, Hollande ont gouverné à droite. Mitterand pendant un an a gouverné à gauche, puis a fait marche arrière.

Et Sinimalheur, où vous le placez ? Moi, vu ses condamnations et le slogan que vous lui attribuez "Mi aime zot tout" je le place . . . j’hésite . . . où ? c‘est un individu de nulle part et de partout, pourvu que sa position lui rapporte.

J’attends vos définitions de la gauche, du centre, de la droite, et où vous casez Sinimalé.

31.Posté par ZembroKaf le 03/12/2019 09:06

@17 "Laurent"
Au "disciple fan" de Dinosaure Robert😇 😇:
Enfin virons bello sa clique et ceux qui postent ici comme girondin le gaucho

Comment "virez" Bello...elle n'est plus maire de Saint Paul...!!!
Combien "fan" de la Mairie de "sin pol" pou fé lo tas ???
@"GIRONDIN"
Merci pour ce "RAPPEL"...pour Dupuy 👍👍
Signe du réchauffement entre Michel Fontaine et Didier Robert, cet apparté entre les deux hommes à l'issue du meeting
😱
Michel c'est un "rancunier"😂😂

32.Posté par polo974 le 03/12/2019 13:48

17.Posté par Laurent le 01/12/2019 23:01 (depuis mobile)
""" Enfin virons bello sa clique et ceux qui postent ici comme girondin le gaucho """

Non, là, tu confonds tout, ici c'est sinimalé qui est au centre avec tous ses "potes" qui sourient devant et s’entre-tuent par derrière.

Il doit avoir de sacrés dossiers sur ses "copains" pour qu'ils viennent tous lui faire allégeance...

33.Posté par GIRONDIN le 03/12/2019 20:33 (depuis mobile)

31. ZembroKaf
32. polo974
👍🏿

Salut, doucement avec ce Laurent, il pense, agit comme un colleur d'affiche.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 11:27 Ste-Marie : Richard Nirlo entendu par les gendarmes