MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - L'incompétence du gouvernement mauricien face à la menace de plus en plus pressante de la marée noire


Par - Publié le Samedi 8 Août 2020 à 19:28 | Lu 12730 fois

Credit photo: Danilo Sanasee
Credit photo: Danilo Sanasee
L'image est saisissante : un énorme bateau de 300m de long, le MV Wakashio, échoué sur les récifs à la pointe d'Esny, au sud-est de l'ile Maurice, et une immense nappe de fuel s'échappant du vraquier japonais battant pavillon panaméen en direction de la côte, au beau milieu des eaux turquoises du lagon.

Les Réunionnais le savent, cette région de Maurice est l'une des plus belles de l'ile soeur et ça nous fait mal au coeur de voir les dégâts irréparables qui sont en train d'être commis à la nature, aux récifs mais aussi aux poissons, aux oiseaux et à la flore de cette région. Juste à côté du Blue Bay National Marine Park et à quelques encablures de l'ile aux Aigrettes, une réserve naturelle protégée dont les responsables de l'ONG qui s'en occupent en sont réduits à capturer les oiseaux endémiques en voie d'extinction pour les mettre à l'abri de la marée noire, loin de là...

Déjà nombreux sont les poissons morts englués dans du mazout qui viennent s'échouer sur les plages.

Une pollution qui pourrait être dévastatrice pour tout l'océan Indien

 

Nous nous sentons bien sûr solidaires de nos frères mauriciens mais nous sommes également inquiets.

Il est en effet fort possible que si le bateau venait à se casser en deux, ce qui est plus que probable si on écoute les associations écologiques de l'ile soeur, la pollution arrive jusqu'à nos côtes. C'est d'ailleurs ce que laissait entendre Annick Girardin, depuis peu ministre de la Mer mais surtout ancienne ministre des Outremer, qui a affirmé que "si sa cargaison se répand, les effets seraient dévastateurs dans tout l'océan Indien. Les récifs et l'écosystème corallien, notre bien commun, seraient affectés durablement".

Et il y a de quoi être inquiet car, si les cales du bateau étaient vides, le navire transportait quand même 200 tonnes de diesel pour sa propre consommation et 3.800 tonnes de fuel lourd. Largement assez pour provoquer une grosse marée noire...

L'incompétence du gouvernement

 

Comment en est-on arrivé là? Essentiellement suite à une incroyable incompétence des ministres en charge du dossier.

Revenons un peu en arrière. C'est dans la soirée du 25 juillet dernier que le bateau s'est échoué sur la barrière corallienne. Ce n'est pas hier. Ni avant-hier. Il y a très précisément un peu plus de 13 jours !

Et qu'a fait le gouvernement mauricien pendant ces deux premières semaines? Rien ou presque.

Ce n'est qu'il y a deux jours qu'un hélicoptère est venu prélever quelques tonnes de carburant, sur les 4.000 qui s'y trouvent, dans les cales du MV Wakashio. Pourquoi n'a-t-on pas vidé les cuves du navire avant? Pourquoi n'a-t-on pas essayé de le remorquer?

Comme d'habitude, dans un premier temps, le gouvernement a tenté de nier la réalité.

Les ministres ont tenté de nier l'évidence

Les deux ministres en charge du dossier ont tenté de nier l'évidence au début de la crise : "le Wakashio est stable, contrairement aux photos qui circulent sur les réseaux sociaux. Le vraquier ne sombre pas et ne va pas sombrer. Le processus pour l'opération de renflouage est en cours. Toutes les mesures sont prises par l'équipe de sauveteurs pour rééquilibrer le navire".

Ces paroles prennent tout leur relief aujourd'hui qu'une fissure est apparue dans le flanc du bateau et que l'on évoque de plus en plus une possible rupture de la coque.

Le Premier ministre demande aux Mauriciens de prier...

Dans une conférence de presse qui vient de s'achever, le Premier ministre mauricien a annoncé que l’opération visant à pomper l’huile depuis le réservoir abîmé du vraquier avait déjà démarré. 

Selon lui, 250 tonnes d’huile ont déjà été pompées depuis le réservoir endommagé et l’opération va se poursuivre durant la nuit.

Néanmoins, Pravind Jugnauth a précisé qu’il n’était pas certain que l’opération de pompage pourra se poursuivre demain et lundi car la météo prévoit des houles de plus de 2,5 mètres. "Je dois préciser que c’est une opération délicate, risquée et complexe. On ne peut pas mettre la vie des gens en péril. Prions pour que le temps, même inclément, nous permettre de poursuivre le pompage de l’huile dans le réservoir abîmé", a-t-il souligné. 

S'il ne reste que la prière pour sauver le lagon de la marée noire, nos amis mauriciens ne sont pas sortis de l'auberge !

Le Premier ministre a aussi reconnu que le risque que le navire subisse d’autres dommages, et même qu'il se casse, était bel et bien réel. Il a néanmoins précisé que des dispositions avaient été prises pour que la partie abîmée du navire soit remorquée. 

La marée noire, détonateur d'une remise en cause du gouvernement et des élus ?

Parallèlement, le gouvernement a décidé de faire boucler la zone par la police et de menacer les milliers de Mauriciens qui ont répondu à l'appel à la mobilisation de diverses ONG et associations citoyennes d'une amende d'environ 2.500€ et de deux ans de prison. Officiellement, il l'a justifié par la nécessité de mettre en place une coordination et d'assurer le maintien de l’ordre. "Au cas contraire, il y a le risque de détruire davantage l’environnement",a-t-il déclaré.

Les mauvaises langues prétendent qu'en réalité, le gouvernement a peur que la contestation ne s'arrête pas au problème de la pollution mais que comme au Liban, ce drame ne soit le déclencheur d'une contestation beaucoup plus large du pouvoir et de ses élus.

Pourtant, cette mobilisation est très forte. Des rassemblements se produisent un peu partout, là où la pollution menace les côtes, de centaines de personnes souhaitant apporter leur aide. Certains offrent même leurs cheveux tandis que d'autres récoltent chez les coiffeurs tous les cheveux coupés pour en faire des sortes de brosses avec un grand pouvoir absorbant, dit-on.

L'opposition demande la démission de deux ministres, les réseaux sociaux celle du Premier ministre

L'opposition n'est pas en reste pour critiquer l'action, ou plutôt l'inaction du gouvernement. Les trois partis d'opposition se sont une nouvelle fois réunis aujourd'hui et, selon Paul Bérenger, "le niveau d’incompétence au sein du gouvernement peut nous amener vers d’autres catastrophes". 

Les leaders des trois partis de l’opposition (PTr, MMM et PMSD) ainsi que le leader de l’opposition ont réclamé la démission du  ministre de l’Environnement Kavi Ramano et celle du ministre de la Pêche et du transport maritime Sudhir Maudhoo. Tandis qu'une pétition circule sur les réseaux sociaux réclamant celle du Premier ministre Pravind Jugnauth.

Paul Bérenger a fait leur réquisitoire et a annoncé que le principal chef d’accusation porté contre eux est tout simplement l’incompétence. Et selon lui, "c’est Pravind Jugnauth qui a nommé deux incompétents à des postes ministériels", laissant comprendre que le Premier ministre avait aussi une part de responsabilité dans l’histoire.

Le leader du MMM a rappelé que le Premier ministre et ses deux ministres avaient déclaré jusqu’ici que tout allait bien. Mais là, 12 jours après, on apprend que Maurice n’a pas les équipements nécessaires. Et encore moins l’expertise voulue ! Pour lui, il faut une enquête pour établir ce qui s’est réellement passé.

Et si on en profiter pour négocier le retour des Réunionnais bloqués à Maurice ?

En attendant, Pravind Jugnauth s'est enfin décidé à solliciter l'aide de la France et le préfet Jacques Billant a décidé de mobiliser tous les moyens dont nous disposons.

Peut-être aurait-il pu en profiter pour exiger du gouvernement mauricien, en contrepartie, qu'il autorise les centaines de Réunionnais bloqués à l'ile Maurice depuis plusieurs mois à cause de la crise du Covid à rentrer chez eux. Et lui demander également de rapatrier les centaines de Mauriciens bloqués à La Réunion et qui ne peuvent rentrer du fait de la fermeture des frontières de Maurice...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par GIRONDIN le 12/08/2020 08:09

Quand le cireur réunionnais donne des leçons aux mauriciens !

Jaime beaucoup, beaucoup ce que vous écrivez.

51.Posté par Jambalac le 10/08/2020 02:43

53.Posté par Philippe LEW le 09/08/2020 21:19

Favoritisme, népotisme, corruption, incompétence, entre autres, sont devenus la marque de fabrique de l'île Maurice.... et de la France et de beaucoup de pays.

50.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/08/2020 22:20

fukcd473
Et Morice va-t-elle ouvrir son espace aérien à la fin du mois pour accueillir à nouveau des touristes ? Pdr !

49.Posté par Philippe LEW le 09/08/2020 21:19

Favoritisme, népotisme, corruption, incompétence, entre autres, sont devenus la marque de fabrique de l'île Maurice, du moins ceux de ses "dirigeants" dont le premier ministre affublé de surnoms révélateurs et si personnalisés: Ti Crétin, Pinocchio et je rajouterai: le fils du pisseur en chef..... Où va notre pays de coeur avec des pourritures pareilles???
Nos pourritures à nous ici sont des enfants de choeur comparées à ces minables.
Ici nous avons Domenjod; là bas, ils ont Alcatraz!!!
Gageons que ce n'est qu'une question de temps.......
La salubrité publique l'exige🤯🤯🤯

48.Posté par Jules le 09/08/2020 20:01

Maurice, inféodée à l'Inde, n'a jamais demandé à ses amis d'Inde de venir
à leur secours. Bizarre, non ? Si Maurice n'a pas tous les moyens techniques
et les ministres compétents, pourquoi attendre 15 jours pour faire appel à
d'autres pays ? Il faut croire que même le "fameux business" mauricien
est en panne.

47.Posté par Choupette le 09/08/2020 19:57

Quand ils ne raclent pas le fond des océans (surtout indien à la barbe des Africains dont c'est le seul moyen de subsistance), ils envoient des bateaux pourris se casser la g.ueule sur les îles.

Du coup, ils font faire des fautes à Pierrot ... .

La punition sera terrible -encore une fois.

46.Posté par Disaknapoudi le 09/08/2020 18:03

Vous parlez d'incompétence, mais parlons-en d'ingérence ! La carte de journaliste ne permet pas tout cher monsieur !

Depuis quelques temps, vous émettez des signaux et propos négatifs en direction de Maurice. Un jour ou l'autre, on connaitra les raisons de vos articles incendiaires.

Maurice, il faudra l'admettre un jour est un Etat indépendant. Aux Mauriciens de juger l'incompétence de leurs dirigeants, pas à vous, pas à nous.

Il y a eu sans doute des erreurs d'appréciation, une absence de décisions dans les temps pour éviter cette catastrophe.

Je retiens que dans ces moments, les Mauriciens nous envoient une leçon de civisme en se portant volontaires pour nettoyer leurs plages et leur lagon.

Dans ces moments critiques il n'y a que l'action qui compte et le résultat. Le reste ce n'est que de la salive gaspillée.

45.Posté par Jambalac le 09/08/2020 16:17

Entrer en politique c'est entrer en corruption et la corruption n'a pas de drapeau, elle est en l'homme.

44.Posté par Vitamine C le 09/08/2020 14:44

Il faut arrêter de polémiquer et soutenir les Mauriciens. Les catastrophes de ce type sont imprévisibles et peuvent nous toucher aussi .Ce n'est pas le gouvernement Mauricien qui a demandé à l'équipage de ce bateau de venir échouer près de ses côtes. Personne n'a vu venir la crise du Covid qui fait toujours beaucoup de morts dans le monde et a mis l’économie mondiale par terre.
Si vous n'aimez pas le gouvernement mauricien, pensez au moins à tous ces Mauriciens exemplaires qui mettent le cœur à l'ouvrage en ce moment pour essayer de sauver leur lagon. Il faut remercier la France, mais aussi l'Inde et l'Afrique du sud qui apportent également leur soutien et leur aide à Maurice.
Après, face au pouvoir en place, l'opposition mauricienne fait pitié à voir. Les trois leaders d'opposition que vous citez ne sont que des émeutiers qui crient au loups, mais est-ce qu'ils auraient fait mieux s'ils étaient au pouvoir (ils l'ont tous été d'ailleurs) ? La seule chose qui les intéresse c'est le pouvoir, être PM (1er ministre). Et tous les moyens sont bons pour y parvenir ! Ces trois leader d'opposition ont fait récemment une grande alliance pour essayer de contrer le pouvoir actuel et se partager le rôle de PM s'ils seront élus lors de prochaines élections générales. Voilà le décor pour arriver au pouvoir : RAMGOOLAM (Droite, monsieur coffre-fort, grand ami de Sarkosy qui lui est monsieur valise), BERANGER ( Communiste, le Vergès (Pol Pot) de Maurice et DUVAL (Centre, le Bayrou Mauricien). BERANGER qui n'a cessé de dénoncer les magouilles et la corruption et qui fait alliance avec RAMGOOLAM et son coffre rempli de millions de dollars frauduleux, juste pour être 1er ministre pendant 2 ans. Vous voyez le sérieux de cette opposition qui passe son temps à gesticuler dans tous les sens au lieu d'être solidaire dans ce moment tragique.
C'est comme si en France, SARKOZY, MELANCHON ET BAYROU faisaient une grande alliance pour essayer de battre MACRON lors des prochaines élections présidentielles. Vous feriez confiance à un tel mangé cochon ?
Pathétique !

43.Posté par Sangololo le 09/08/2020 14:31

Ca u est Dupuis a trouvé le filon pour se venger du gouvernement mauricien. Quel journalisme !

42.Posté par Miss le 09/08/2020 14:29

Poste 37 comme si bien dit nulle n'est a la bri

41.Posté par Miss le 09/08/2020 14:27

Franchement changé cette mentalité de merde avant critiqué les autre ils y a tellement merde ici vous voyez la merde a côté des autres

40.Posté par Jambalac le 09/08/2020 14:06

L'incompétence du gouvernement mauricien
................................


Idem à la Run et en métropole gouyave de France...

39.Posté par une réunionnaise 97410 le 09/08/2020 13:46

moi je ne parlerais pas d'incompétences, mais les compétences, les forces vives de cette ile ne se sont pas mis ensemble pour gérer cette catastrophe depuis le début, dés qu'ils ont su qu'il y a danger à leurs cotes, mais non, ils n'ont rien fait.
çà craint aussi pour les cotes réunionnaises, si on ne met pas tous les "signals" d'alarme en alerte.
et puis cette histoire de cheveux pour absorber toute cette huile, j'ai reçu des vidéos où la fille de beranger qui se fait couper les cheveux, pour absorber cette huile...mais d'où çà vient cette "iée lumineuse et inutile", c'est comme moi, nous sommes 4 dans notre foyer, j'envoie mes 4 couettes de lit pour le glacier qui s'effondre au montblanc, et je crois que j'ai fait une bonne bonne action.Le coup des cheveux c'est la meme logique.
çà va dépendre du sens des courants.dans les vidéos c'est affreux.....

38.Posté par Bleu outre mer le 09/08/2020 13:38

La critique est aisée, vu de son perchoir. A ce propos, toujours aucun signe d'explication comment la NRL allait être terminée......
Utilisation de cette situation afin de régler des comptes personnelle , c'est moyen ou devrait se ftisser un lien de solidarité........
Toujours aucun article sur Hongkong, afin de ne pas froisser le consul, qui commence à annexer la Réunion, par le silence des Médias et ne pas froisser la relation avec Sieur de Robertix.......

37.Posté par Hoareau le 09/08/2020 13:03

Nous sommes tous concernés et solidaire au naufrage mais quand les touristes réunionnais vont à maurice, certains mauriciens au niveau l’aéroport font leur loi et nous fais comprendre que ns sommes ds leur pays,s’il y a 1 prob adm,on le ressent,On est traité comme un voleur ...et là ils ont besoin l’aide de l’état et autre, ils ont préféré agrandir leur Aeroport que de prévoir des Matériels en cas de catastrophe naturel et de la nature, Leur but c’est attirer les touristes et consommer , aucun pays n’est à l’abri...

36.Posté par Emmanuelle Hoarau le 09/08/2020 12:11

Il y a une drôle de similitude entre nos gouvernements, France... Hier... Les masques ne servent à rien ((nous n'en avions pas) Aujourd'hui, c'est obligatoire, ! Maurice... i y a 15 jours tout est sous contrôle, (Toutes les mesures sont prises, le vraquier ne sombre pas le Wakashio est stable. Aujourd'hui, «C’est la première fois que nous sommes confrontés à une catastrophe de ce type et nous ne sommes pas suffisamment équipés pour faire face à ce problème », de deux choses l'une, soit ces gouvernants se foutent de nos gueules, soit ils sont des crétins ! Ou peut-être comme dirait l'autre des deux mon capitaine !

35.Posté par Wanted dead or live. le 09/08/2020 11:22

Il est vitale pour humanité que les citoyens de tous bords..commencent vraiment à s'inquiéter avant que que tous.ces corrompus ...détruisent nos vies..!

34.Posté par @post5 le 09/08/2020 11:17

C'est tout à fait exact, pour y connaitre beaucoup de personnes là-bas.
Le pays part à vau-l'eau, c'est tout simplement scandaleux.
Il faut boycotter Maurice pour que le peuple aie le courage de virer ces profiteurs.

33.Posté par Zarin le 09/08/2020 10:43

Aux Comores, le rêve pétrolier pourrait tourner au cauchemar ?

Non, non ! Il y aura suffisamment de "solitany" pour bousiller toute la région !!!

32.Posté par saint séya le 09/08/2020 10:11

4.Posté par Zarin le 08/08/2020 21:23

ROUSSEAU, ÉMILE

"Nous naissons faibles, nous avons besoin de force ; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d’assistance ; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement. Tout ce que nous n’avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l’éducation."


l'éducation , le respect , l'humilité , l'intégrité , la moral , la patience , la sobriété , le courage et la pertinence . Si on se réfère à ses valeurs c'est pas si mal .

31.Posté par MICHOU le 09/08/2020 10:08

Pointer du doigt ceux qui sont aux prises avec l'irresponsabilité de ceux qui slnt venus polluer c'est lamentable, toute la Région est concernée, nous y compris! Solidarité, Responsabilité

30.Posté par Système mafieux... le 09/08/2020 09:43

Si les citoyens..continuent a être spectateurs ..! Avec la corruption generalisee il ne restera plus grand chose...! Valable pour toutes les nations..!

29.Posté par saint Ange le 09/08/2020 09:32

Des Mauriciens sont bloqués à la Reunion depuis des mois et dans pleins de pays du monde entier également et que fait le gouvernement Mauricien : Nada, Pena problem, voilà leur méthode......

Ce gouvernement ne s occupe pas de son peuple.......................................

28.Posté par Igard PAZOT le 09/08/2020 09:28

un adage dit: "je ne suis pas rancunier, non, j'ai juste une mémoire d’éléphant"...

27.Posté par Le Jacobin le 09/08/2020 09:25

Pierrot Dupuis n'est pas sans savoir que tous les compétents de l'Océan Indien sont assis à la Région Réunion avec des salaires en fin de mois qui leurs pète le cul, c'est pourquoi ils réussissent tous qu'ils entreprennes même la NRL, compétence oblige 43 Millions supplémentaires toujours pas la réserve des roches.

Il ne fallait l'oublier, Annick GIRARDIN est à la Mer et elle s'inquiète pour la dérive du fuel sur nos plages mais pas notre sémillant Préfet de Région qui nous dit sans masque:

NE VOUS INQUIÉTEZ PAS PEUPLE RÉUNIONNAIS ÉLU DE DIEU LE FUEL NE VIENDRA PAS JUSQU’À CHEZ NOUS.

Le prophète Préfet galonné aux grades de Région a dit....

Au fait Pierrot, avez un scoop pour la conférence de presse promis par le POT COMPÉTANT de la Région pour la livraison le détail du début de la fin du commencement de la NRL ???

Il avait promis dans une semaine, nous en sommes déjà a la deuxième semaines, c'est une mauvaise habitude de sa part de rallonger tout ce qu'il entreprend, on finira par le rebaptise Didier Rallonge au lieu de....

Nous sommes impatient de l’entendre avec sa VESTE sur son bide, le chéquier de la Région sur la table et les stylos offerts par SBTPC VINCI ET CONSORTS.

Merci de nous tenir informer dans ZinfosPravda camarade bien aimé Pierrot Dupuis.

26.Posté par Kanal bisik le 09/08/2020 09:25

On parle beaucour de didier robert ,jugnaut ,de Duval,berenger des chargeurs d'lo quoi !mais de ces compagnies pollueurs ,des pavillon de complaisance ,qui est responsable ?des marin qui sont a bord depuis plus de 8mois pour certains,des assureurs qui vont de défausser,investiguer zinfo et foutez la paix aux morisien ils n avait pas besoin de cette marée noire.

25.Posté par Gare à vous le 09/08/2020 09:25

Pendant que certains pensent écologique d autres pense surtout aux millions de dollars de dédommagement qui seront versé par la compagnie et les assurances

24.Posté par PEC-PEC le 09/08/2020 09:23

le pangolin ridicule !
Vous essayez de défendre l'indéfendable en essayant des pirouettes en tous sens.Oui les autorités mauriciennes ont été en dessous de tout. En annonçant aujourd'hui que la fuite existe depuis l'échouage vos gouvernant avouent avoir menti depuis 15 jours et en 15 jours il aurait été possible de mettre en place divers systèmes de protection qui existent bel et bien à la Réunion.
Oui Maurice n' a pas la compétence pourquoi ne pas l'avoir dit dès le naufrage, mais non ! Nous sommes les champions de la débrouille et on va le montrer...Quelle connerie ! l’humilité vous connaissez ? visiblement NON !
Au lieu de braver vous aviez obligation de demander du secours, mais ça doit être difficile de demander aux voisins....L'océan n'est pas votre propriété elle appartient à l'humanité et pas aux mauriciens, du coup vous voilà pollué et la Réunion sous la menace...
Voilà ou ça mène l'orgueil mal placé. Ne vous en déplaise la Réunion c'est la France et la France c'est la Réunion une et indivisible.
Vos diatribes a deux sous vous pouvez vous les garder non Maurice n'est pas l'ombilic du monde comme vous semblez le , ouvrez les yeux devant l'incurie de vos gouvernants dans cette crise qui va impacter gravement votre pays et peut être d'autres, c'est tenace ces cochonneries pétrolières...Ou est il le commandant du navire ? En prison ou sur son bateau ? que faisait il si près de vos cotes ? beaucoup de questions que l'on doit se poser ! Au lieu de se battre pour des ânerie d'ego unissons nos forces pour combattre cette catastrophe et cesser ce débat stérile, c'est le message du président de la république et du président de la région Réunion...

23.Posté par Mister Magoo le 09/08/2020 09:20

Allez Emmanuel, viens faire des câlins aux mauriciens : notre Président embrasse les désespérés notamment au Liban, il fait de la calino-thérapie. Des regrets de la présence "colonialiste" de la France ...?

22.Posté par Mayalabeille le 09/08/2020 09:10

Enfin la roue a tourné il faut le bon côté de cette affaire les riches, les hôtels... vont fuir les côtés et la plage sera enfin publique
Mauriciens mairiciennes on va bientôt vous rendre vos plages...

21.Posté par LAMPION le 09/08/2020 08:59

PIRROT :
UN JOUR OU VA GAINGNE KOU BOIS.
ASSEZ MOUCATER TOUE VA REGRETTER. ( MCHEL FONTAINE ) Ségatier.

20.Posté par TICOQ le 09/08/2020 08:38

Chez nous aussi on attend une enquête pour comprendre l'incompétence de nos zotorités dans la lutte contre le Covid à la Réunion... Chaque région a ses incompétents.

19.Posté par Jhon PDT le 09/08/2020 08:25

Pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable? Maurice, Etat indépendant, a un taux de chômage de 8% et la Réunion, sous perfusion de la France (géopolitique, ne l'oublions pas!), avoisine les 25%.
Maurice accueille largement plus d'un million de touristes par an, lorsqu'à la Réunion nous n'atteignons que péniblement la moitié. L'Etat Mauricien a fait construire son tram, qui est fonctionnel depuis peu, nous en sommes toujours et encore à discuter. Et que dire du professionnalisme des mauriciens (taxi, hôtels, magasins, marchés....). La liste est tellement longue... La gestion du COVID??
Essayons maintenant de comparer ce qui pourrait être comparable. Imaginons la Réunion en tant qu'Etat, avec les décideurs que nous avons. Je ne doute pas une seconde que l'Etat réunionnais aurait appelé l'Etat mauricien à l'aide. D'ailleurs, pourquoi ne pas commencer dès maintenant, dans tous ces domaines dans lesquels ils nous surpassent?
Tout est une question de perspective.

Ceci dit, cela n'enlève en rien aux atermoiements des décideurs sur ce point précis, la gestion de la crise, une situation d'urgence. Il faut simplement, à mon avis, garder une certaine mesure lorsque l'on critique.

18.Posté par eric le 09/08/2020 05:58

Je suis d’accord pour les aides humanitaires, mais notre état pourrait au moins mettre les MEME moyens pour rapatrier ses ressortissants proche de leurs familles qui sont bloqués depuis des mois à cause la COVID19 ! 6 mois que ma femme est éloignée de ses enfants ! Notre gouvernement est aussi incompétent.

17.Posté par geenec le 09/08/2020 07:57

Le monsieur DUPUY expert en tout et en rien juge de la compétence d'un gouvernement d'une république amie
mis a part d'etre un expert en lèche gourmande a ceux qui l' alimente en subventions et subsides confortables avec nos impots un peu de tenu monsieur vous etes tombé dans la presse caniveau

16.Posté par La vérité si je mens ! le 09/08/2020 07:24

A chacun sa croix , balayons devant notre porte , on verra le reste .

Faites payer au plus fort l'armateur et tous les guignols qui accompagnent pour que nous n' ayons plus une nouvelle catastrophe écologique.

Il n'y a que le portefeuille qui déstabilisent ces guignols d'un autre temps

Tout le reste n'est que un comptoir médiatique

15.Posté par geo le 09/08/2020 06:30

Avec simplement trois camions citernes et une pompe (ou trois pompes) si ils avaient commencé le pompage 2 jours après l'échouage, il n'y aurait pas eu de risque de pollution.
IL EST CLAIR QUE LE GOUVERNEMENT MAURICIEN EST TOTALEMENT INCOMPETANT A GERER UNE SITUATION DE CRISE.
Tout juste bon à faire de la fraude fiscale

14.Posté par Vlys le 09/08/2020 03:10

« L’incompétence du gouvernement mauricien » titre de l’article.
Et « l’incompétence grammaticale du journaliste » on en parle ou pas ???

« ça nous fait mal au coeur de voir les dégâts irréparables qui sont en train d'être commis A la nature, Aux récifs mais aussi Aux poissons, aux oiseaux et à la flore de cette région. » absolument pas français...

«  si le bateau venait à se casser en deux [...] la pollution arrive jusqu'à nos côtes » ouille j’ai mal à mon conditionnel !

« Et si on en profiter »
Celle là est énorme !!!

Bref au delà du contenu partisan, pas du tout objectif et assez pathétique, le journaliste devrait faire un petit effort de syntaxe...ou changer de métier si cet effort est contre nature.

13.Posté par VOUS ETES ECOEURANT le 09/08/2020 03:01

Le malheur des uns fait le bohneur des autres Monsieur .
. Peut-être aurait-il pu en profiter pour exiger du gouvernement mauricien, en contrepartie, qu'il autorise les centaines de Réunionnais bloqués à l'ile Maurice depuis plusieurs mois à cause de la crise du Covid à rentrer chez eux.
En un mot profiter qu 'un risque de catastrophe puisse être monnayé pour sauver une poignée d'autres.
Le fait d'y avoir pensé, reflète le type de personne que vous êtes. Il est vraiment pas étonnant que vous souteniez votre grand ami D.R?
Tant qu'il y a a se servir, pourquoi se retenir ?
Vous êtes à vomir.

12.Posté par Dimitile le 09/08/2020 02:37

Faut envoyer notre brasseur d'air local Didier Robert l'incom pétant notoire.

11.Posté par Consciencedomoun le 09/08/2020 02:30

Arrête polémiquer ôté.
Comme si Maurice la souhaité ce désastre.faut pas oublier que les avis d'experts même en situations de pollution maritime n'ont pas anticipé et que les mauvaises conditions de la mer n'ont pas aidé à une rapide intervention.solidaire avec nos amis Mauriciens et voisins des Mascareignes.La critique est trop facile avec de telles mauvaises conditions.Et si sa nous arrivait? ...vaut mieux pas.

10.Posté par Kanal bisik le 09/08/2020 00:10

Comme au liban...,macron va t il venir pour redorer son blason ?...

9.Posté par Ti-Tang le 08/08/2020 22:15

200 tonnes de gasole pour ses groupes électrogènes + 3800 tonnes de fuel lourd ( du mazout visqueux ) pour son moteur de propulsion , le moins cher et le plus prisé des armateurs ; le problème est que ce mazout pour être pompé doit être réchauffé ( j'ai travaillé avec un tel " combustible " ) .
Maurice : petit pays indépendant sans grands moyens ; il aurait fallu faire appel immédiatement aux remorqueurs les plus puissants de l'OI . La situation me paraît bien mal engagée , espérons que la méthode Coué du préfet éloignera le danger de notre île , sinon côtes nord et ouest risquent d'en pâtir .

8.Posté par MôvéLang le 08/08/2020 21:41

Hélas ! comme partout, on est gouverné par des incompétents, et on va payer le prix fort, pas que les Mauriciens, la Réunion est la plus proche, on sera impacté en deuxième.

7.Posté par Le pangolin masqué le 08/08/2020 21:39

Ben il faut dire tout ça à votre ami Didier Robert, et l'empêcher de soutenir le 1er ministre Mauricien, cher ami de Macron.
Et après nous avoir fait tout un caca nerveux sur Maurice qui est une dictature, maintenant vous nous dites que les leaders des trois parties d’opposition critiquent l'inaction de ce gouvernement et demandent la démission des ministres...
Comment se fait-il que ces leaders ne soient pas encore jetés en prison, comme dans toutes les dictatures qui se respectent ?
Hier vous nous disiez que vous ne mettriez jamais plus les pieds à Maurice qui est une dictature, et vous encouragiez tous les Réunionnais à en faire de même, et là vous nous vantez la beauté du lagon mauricien. Qu'est-ce que ça peut vous faire, et nous faire, que leur lagon soit souillé, puisque vous n'irez plus à Maurice et que nous devons faire comme vous ?
Comprenne qui pourra !
Vous voulez négocier le retour des Réunionnais en contrepartie de l'aide de la France, il vous faudra alors demander au président Macron s'il accepte de faire votre chantage dans un moment aussi dramatique. Je pense qu'il va vous envoyer bouler !

6.Posté par Perrette le 08/08/2020 21:38

"Adieu veau, vache, cochon, couvée,..."

5.Posté par La vérité le 08/08/2020 21:27

La politique à Maurice c'est : sex-scandal, corruption à tous niveaux, blanchiments d'argents des drogues dures importées, détournement des aides de la France et de l'Inde, paradis fiscal,dénigration d'une certaine partie de la population... Voilà la vrai vie des gens à Maurice.

4.Posté par Zarin le 08/08/2020 21:23

ROUSSEAU, ÉMILE

"Nous naissons faibles, nous avons besoin de force ; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d’assistance ; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement. Tout ce que nous n’avons pas à notre naissance et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l’éducation."

3.Posté par A mon avis le 08/08/2020 21:12

Facile de dénigrer de loin le gouvernement mauricien !

Mais de quel matériel dispose Maurice ?
Qui a juridiquement le pouvoir d'intervenir sur le bateau échoué ?
Bérenger, chef de meute, que fait-il de concret pour son pays dans cette situation ? Rien sinon hurler avec les loups !

Mais heureusement que D. Robert, a promis son aide aux Mauriciens ! Tout va se régler rapidement, quand on connaît la compétence du président de Région en matière de gestion de grands travaux !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes