Revenir à la rubrique : Société

Pierrot Dupuy – Impossibilité d’obtenir des tests Covid-19 en 72h : Bientôt impossible de venir à La Réunion ?

Les témoignages se multiplient. Il est aujourd'hui quasiment impossible d'obtenir un rendez-vous dans un laboratoire métropolitain pour pratiquer un test Covid-19 avant de prendre l'avion pour La Réunion si on ne s'y prend pas plusieurs jours à l'avance.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 08 septembre 2020 à 14H03

Quant aux résultats, il faut couramment 4, 5 voire 6 jours pour les obtenir. Problème : nul ne peut pénétrer à bord d’un avion à destination de La Réunion s’il n’est pas en possession d’un test de moins de 72 heures.

Résultat : De plus en plus de passagers sont obligés ou de reporter leurs voyages, ou de les annuler, en l’absence du précieux sésame.

Et au rythme actuel de propagation de l’épidémie, il est à craindre que plus personne ne puisse bientôt plus se rendre dans notre île.

La faute au gouvernement qui n’a fixé aucun ordre de priorité pour la pratique d’un test. Il eut été logique que soient prioritaires les personnes à risques, les cas contacts… et les personnes devant voyager en outremer. Au lieu de cela, le gouvernement s’est vanté de pouvoir pratiquer 700.000 tests par semaine et surtout, il a indiqué que tout le monde qui le souhaitait pouvait se faire tester.

Dans la pratique, on est loin des chiffres annoncés et les laboratoires sont complètement embouteillés.

La solution viendra peut-être de nouveaux tests rapides dont on pourrait avoir le résultat en une vingtaine de minutes. Déjà pratiqués dans d’autres pays, ils ont mis du temps à être certifiés en France.

Ce matin, le ministre de la Santé Olivier Véran a  annoncé sur France Inter que »cette semaine, en Ile-de-France, nous devrions commencer à déployer des tests antigéniques, qui sont des tests rapides, […] on a 15, 20 minutes à attendre et on a le résultat« . « On devrait démarrer à partir de mercredi à l’AP-HP« , l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, a-t-il ajouté.

Comme le test RT-PCR, les tests antigéniques sont réalisés à partir de prélèvements dans les narines, par écouvillon. Mais le test antigénique repère des protéines du virus en quelques minutes, ce qui en fait un outil intéressant pour trier rapidement les personnes probablement contaminées, dans les aéroports ou à l’accueil des hôpitaux par exemple.

Concernant les tests de dépistage sur prélèvement salivaire, Olivier Véran dit attendre « de façon imminente des résultats d’expérimentations qu’on a menées« . « Dans les tout prochains jours, je devrais avoir des éléments qui permettront de répondre déjà par oui ou non » à la question de la fiabilité de ces tests, a-t-il précisé.

Restera à nos parlementaires à faire pression pour que ces tests soient disponibles en priorité, dans toute la France, pour tous les ultramarins souhaitant rentrer au pays.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.