MENU ZINFOS
Régionales

Pierrot Dupuy - Huguette Bello victorieuse, une page se tourne


Par - Publié le Lundi 28 Juin 2021 à 00:12

Le vote de ce soir est historique pour La Réunion. Le mot n’est pas trop fort.
 
Après 12 ans d’un règne sans partage de la Droite, les "forces du progrès", comme aime à les qualifier Huguette Bello, vont prendre la direction de la Région.
 
La victoire de celle qui est encore pour quelques jours la maire de Saint-Paul est nette et sans bavure.
 
Les Réunionnais ont choisi. Reste maintenant à essayer de comprendre ce qui s’est passé.
 
Les abstentionnistes ont voté Huguette Bello
 
Il n’y a pas vraiment eu de suspense. Dès les premiers résultats, Huguette Bello arrivait en tête et elle l’a conservée jusqu’au résultat final.
 
Les analystes politiques se posaient plusieurs questions avant ce deuxième tour.
 
La première : Huguette Bello allait-elle réussir à faire le plein des voix d’Ericka Bareigts et Patrick Lebreton, les deux candidats qui avaient fusionné avec sa liste ? Les maires allaient-ils jouer le jeu? Vers qui allaient se porter les suffrages des nombreux abstentionnistes du premier tour à s'être déplacés pour le second ?

Beaucoup de questions mais personne n'avait imaginé que Didier Robert serait trahi par son propre camp.

En politique, 1+1+1 n'égalent normalement pas 3
 
On sait qu’en politique, 1+1+1 n’égalent pas trois. Huguette Bello a fait mentir les prévisions.
 
L’addition de ses voix du premier tour, plus celles d’Ericka Bareigts et de Patrick Lebreton totalisait 47%. Or, elle réalise un score de plus de 52%. Ça signifie qu’elle a su attirer ce dimanche sur son nom la plus grosse partie des abstentionnistes du premier tour.
 
Malgré les critiques que s’était attirée cette union bancale, entre des personnes dont il est de notoriété publique qu’elles ne s’entendent guère, voire même qu'elles se détestent, les Réunionnais ont voulu lui accorder sa chance. Voir de quoi elle était capable. Et souhaité apparemment tourner la page de la présidence de Didier Robert.
 
Peut-être ont-ils été convaincus par le discours rassurant de la candidate qui, lors des différents débats télévisés, a assuré vouloir finir la NRL et maintenir la continuité territoriale.

Une nouvelle page politique s'ouvre

Une nouvelle page de l’histoire politique de La Réunion s’ouvre. A Huguette Bello de ne pas décevoir les attentes des dizaines de milliers de Réunionnais qui ont placé tous leurs espoirs en elle.

Des promesses ont été faites durant la campagne, par exemple sur la lutte contre le chômage ou l’augmentation du pouvoir d’achat des plus défavorisés. Dans l’intérêt de La Réunion, nous souhaitons que la nouvelle présidente de la Région réussisse.

Elle aura aussi à gérer une majorité hétéroclite. C’est une chose de se mettre d’accord sur un objectif principal, sortir le sortant. C’en est une autre de gérer au jour le jour une grosse collectivité, avec des représentants de Saint-Denis et Saint-Joseph d’accords sur pas grand-chose.
 
Pendant la campagne, il était facile de cacher la poussière sous le tapis et de botter en touche en affirmant que l’on allait demander à l’Etat de payer. Les réveils risquent d'être difficiles. L’Etat n’a plus un sou et on le voit mal mettre la main à la poche. Dans un premier temps, il sera encore possible de s’abriter derrière la supposée mauvaise gestion du président sortant. Mais cet argument ne tiendra qu’un temps.
 
Le soutien des maires n’a pas été suffisant
 
Reste maintenant à analyser les raisons de la défaite de Didier Robert.
 
Le président sortant avait axé sa campagne sur le soutien de 12 des 24 maires de l’ile au premier tour. La stratégie s’est avérée payante puisqu’elle lui a permis de réaliser un très bon score dimanche dernier, bien meilleur que celui que beaucoup avaient pronostiqué.
 
Comment expliquer dans ces conditions qu’il se soit écroulé au second ?
 
Les 215 voix qui ont manqué à Vanessa Miranville
 
Avant de tenter de trouver une explication, relevons tout d’abord que la victoire tient parfois à des petits riens.

Sans chercher à réécrire l’histoire, notons simplement que si Vanessa Miranville avait fait 215 voix de plus au premier tour, elle aurait pu se maintenir pour le second. Ce faisant, elle aurait gelé ses voix et aurait évité qu’elles ne se reportent en majorité sur la liste d’Huguette Bello.
 
Le sondage qui avait été publié avant le 1er tour montrait en effet qu’un tiers de son électorat se rapprochait des idées d’Huguette Bello, un tiers de celles d’Ericka Bareigts et un tiers de celles de Didier Robert.

On peut donc considérer que son absence du second tour a grandement joué en faveur d’Huguette Bello.

Une peine d’inéligibilité qui a pesé lourd

Revenons à Didier Robert.

Les observateurs politiques s’accordent à dire qu’il a fait une très bonne campagne et qu’il a été très bon dans les débats.

L’explication est donc à chercher ailleurs.

La première qui vient à l’esprit est indubitablement sa condamnation à une peine d’inéligibilité à la veille du premier tour.

Beaucoup lui avaient suggéré de ne pas se présenter. Le président sortant, d’un naturel foncièrement optimiste, a voulu croire à sa bonne étoile. Cette dernière était manifestement aux abonnés absents aujourd’hui…
 
Il a toujours été persuadé qu’il finirait par l’emporter, envers et contre tous. Une sorte de méthode Coué. Malheureusement pour lui, ça n’a pas suffi.

Seul motif de satisfaction : il est arrivé largement en tête à Saint-Denis. Pas sûr cependant que ça suffise à le consoler.
 
La "trahison" de Michel Fontaine
 
La seconde est à chercher du côté du Sud, et plus particulièrement de Saint-Pierre.
 
Michel Fontaine est un maire qui tient bien sa commune. Comment expliquer que ses candidats aux départementales soient brillamment élus et qu’Huguette Bello l’emporte avec plus de 2.200 voix d’avance sur Didier Robert dans la capitale sudiste ?
 
Comment expliquer que toutes les communes de la CIVIS aient donné une majorité à la maire de Saint-Paul ?
 
Richard Nirlo, avec le franc-parler qu’on lui connait, n’a pas hésité à parler de "trahison".
 
Nul doute que les explications s’annoncent houleuses demain, entre Didier Robert et Michel Fontaine.
 
Cette rupture du pacte de confiance risque de laisser de profondes traces et augurent mal des prochaines campagnes électorales.

Qui comme président du Département ?

Si elle sait en profiter et surtout si elle parvient à surmonter ses propres divisions, l’avenir s’annonce sous de bons auspices pour la Gauche.

S’il n’y a pas de surprises à attendre pour l’élection de la présidente de la Pyramide inversée, le premier test politique se déroulera en fin de semaine, au Palais de la Source, pour l’élection du président du Département.

Il sera intéressant de voir si Serge Hoarau, le maire de Petite-Ile, fort des bons résultats de la Gauche, va respecter la promesse qu’il avait faite à Cyrille Melchior de ne pas se présenter contre lui dans l’hypothèse où il se ferait réélire dans son canton, ce qui a été le cas. Ou si, porté par le vent de la victoire de la Gauche, il tentera de lui rafler son siège.
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ouais... le 28/06/2021 00:29

J aurais aimé un triomphe plus modeste, c est une marque de respect pour l adversaire et surtout de ces partisans qui deviennent des administrés... Mais faut pas rêver...

2.Posté par GIRONDIN le 28/06/2021 00:29

Povre dupuy ! Aveugle jusqu'au bout !
Le traître et fossoyeur de la droite........

Merci à Michel Fontaine chef de la droite locale.

3.Posté par dada34 le 27/06/2021 22:38

Dommage Pierrot ton camarade la perde.😭

4.Posté par GIRONDIN le 28/06/2021 00:39

Bravo au PROFESSIONNEL: SAGIS et M FABING

5.Posté par TOUS les présidents de région sortant réélus sauf ROBERT ! le 28/06/2021 01:04

TOUS les présidents de région sortant réélus sauf ROBERT !

6.Posté par nicle le 28/06/2021 01:05

accusé michel fontaine ce n'est pas correct , il a mouiller son maillot comme les autres maires de la droite point barre...............

7.Posté par Guétali le 28/06/2021 01:27

Didier ROBERT s'est trahi lui-même par appât du gain.

Concernant Miranville, l'analyse est mauvaise: malgré son appel à neutralité, Bello a gagné sur sa commune

8.Posté par Mister Magoo le 28/06/2021 01:54

Fontaine, faiseur de roi.
Il a dû dealer avec le camps d'en face un n'affaire pour St Pierre.
On comprendra bientôt

9.Posté par Olivier le 28/06/2021 02:06

Higuèt' la languèt' a li !

10.Posté par Gg le 28/06/2021 03:21

Ca sent le seul chez zinfos974. Même avec votre soutien, Robert a perdu.

11.Posté par oté la Réunion le 28/06/2021 03:23

Toutes ces élucubrations démontrent que l'on oublie que le peuple décide et que nous ne sommes pas des bourriques! Nous votons en âme et conscience et non selon des maires ou autre politique ! L'esclave est fini ! Voter pour quelqu'un qui s'est servi dans les caisses ! STOP!

12.Posté par MirAU le 28/06/2021 04:13

bravo gueguette ! le plus dur est devant ou ... nous ferons de notre mieux pour t'accompagner.

13.Posté par Vache à Lait le 28/06/2021 04:31

Ben voila avec les rouges à la regionon est dans un sale petrin.
La region est devenu un chenil avec cette présidente raciste qui aboit plutot que ne parle. Pauvre réunion

14.Posté par Ste suzanne le 28/06/2021 04:38

Elle tenait beaucoup à cette pyramide
Elle A eu un cadeau empoisonné qui s appelle la route du littoral que elle même avait mis les bâtons dans les roues avec ses recours
LE MONDE ENTIER NE RECONNAIS PLUS LE COMMUNISTE MAIS REUNNION RETOURNE EN ARRIERE
Madame à.vous de trouvé des matière première pour terminer cette route QUEVOUS avez tant critiquer

15.Posté par play-music le 28/06/2021 05:03

Bye,bye Didix!

16.Posté par eh oui! le 28/06/2021 05:31

Bon , elle a réalisé son rêve , prendre la place de son mentor tant détesté car il a été à la fois celui qui s'est servi d'elle pendant 30 ans et l'a fait exister dans l'UFR qu'elle a dirigé (enfin quand ça l'intéressait et seulement si ça pouvait servir son image de pseudo passionaria ) , sans jamais lui donner la place qu'elle revendiquait ( car tonton ne pensait qu'à la famille , il voulait instaurer une dynastie à la Coréenne )
Son alliance faite de bric et de broc avec ses ennemis de toujours ( le clan dyonisien, encore une petite dynastie dont le chef a fait de la taule ) et des rigolos incompétents , arrivistes , pour certains indépendantistes comme au bon vieux temps , identitaires à la mode pour les plus cons! Chacun voudra sa place , voudra être khalife à la place du Khalife et devant l'intransigeance de la dame qui est quand même une teigne dès qu'on de dit pas amen à toutes ses lubies, lui mettront vite des bâtons dans les roues!

17.Posté par Damnatio memoriae le 28/06/2021 06:20

Faut avoir le derrière propre pour se présenter, les Réunionnais n'ont pas voter pour H.Bello (encore moins avec Bareigts dans l'"équipe") mais contre D.Robert à cause de ses affaires judiciaires et surtout de la NRL (Nous Rirons Longtemps).

18.Posté par Tonton le 28/06/2021 06:26

Bonjour,
Merci M. DUPUY pour votre analyse.
A mon humble avis, ce qui a pesé lourd, très lourd, voir handicapant, pour Didier ROBERT, consiste, à voir ce Monsieur marcher avec un boulet à chaque pied : l'un avec une peine d'inéligibilité et l'autre d'avoir commencé un chef d'oeuvre sans pouvoir le terminer. La NRL aurait dû être finie. Pour l'instant c'est une impasse.
Après, nous jugerons.
Permets-moi, Monsieur de vous souhaiter une excellente journée.

19.Posté par Briandoht le 28/06/2021 06:45

En précipitant les affaires judiciaires de DR à la veille du 1er tour , la justice a contribué à la défaite du président sortant. Dans ce contexte, il etait facile de remporter l'élection avec une campagne basée que sur le
dénigrement de DR alors qu'il est dans une situation de présomption d'innocence.
Il faut souligner que Réunion 1ere a joué en faveur de HB en lui montrant manifestement sa préférence flagrante lors des débats.
Lors de la présentation des parcours des 2 candidats, R 1ere a insisté sur la parenthèse judiciaire de DR.
La parole accordée à DR était compromise , il etait très agaçant de voir R 1ere lui couper la parole à chaque fois contrairement à HB .
L'histoire retiendra des circonstances malsaines qui a contribué la défaite.
DR méritait la victoire .

20.Posté par Le Jacobin le 28/06/2021 07:05

Le gourou de la presse numérique l’avait prédit : cette Année c’est FEMME !

C’était en 2020 il a prolongation en 2021

21.Posté par Yabeleso le 28/06/2021 07:19

Les couteaux sont tirés les vengeances se préparent depuis longtemps et la suite n'augure rien de bon, mais tout cela est normal !! La vrai réussite de la gauche ce serait de reprendre le département !!

22.Posté par zozo le 28/06/2021 07:40

J'adore le raisonnement qui consiste à dire dans un premier temps que Bello a gagné par les votes des ex abstentionnistes, dans un deuxième temps que en fait ce sont les voix de Miranville qu'elle a récupéré mais que non en fait c'est par la trahison de St Pierre qu'elle a gagné.

23.Posté par polo974 le 28/06/2021 08:17

Comme si les maires devaient dicter la façon de voter aux électeurs et les "tenir"...

C'est en tenant des discours de ce genre qui infantilisent les électeurs qu'on en arrive à un tel niveau d'abstention.

Allez, pour le département, on va rejouer un tour avec Dindar... (c'est pour rire, hein...)

24.Posté par boss974 le 28/06/2021 08:23

Les elections a la reunion, c est beaucoup plus sympa, compare aux usa

25.Posté par ah,ahah, le 28/06/2021 08:27

La Réunion est sauvée , la jeunesse est aux manettes (70 ans et 40 ans de vie politique) , des indemnités de l'état toute sa vie , des retraites qui se cumulent et ne sont pas plafonnées , bref la belle vie , mais elle reste au côté des pauvres , enfin , ses pauvres , ceux qui peuvent lui servir...

26.Posté par alanoula le 28/06/2021 09:28

Hé oui, une page se tourne M. DUPUY. Mais comment va faire zinfo sans la pub et les subventions de la Région?
La roue tourne. Vous saurez ce que c'est d'être à la place d'Imaz press.
Le JIR/Clicanoo sera votre petit camarade d'infortune.
Les temps de disette commencent.

27.Posté par mathematiques le 28/06/2021 09:32

1+1+1 ne font pas 3 par contre 51% de 45% ça fait bien 23% des inscrits. Une belle majorité...

28.Posté par canarmani le 28/06/2021 07:42

Il y a un malaise à droite car si les communes de droite du sud avaient voté comme on se devait d attendre Didier Robert aurait gagné

29.Posté par VACHE A LAIT A TOUT DIT le 28/06/2021 10:19

Le post 13, Vache à lait à tout dit.

Moi je suis déçu de cette victoire volée et Didier ROBERT restera un homme qui a fait pour La Réunion, malgré ce qu'on puisse en dire. Moi j'ai voté pour lui car je connais ses valeurs.

En mairie je vois l'attitude de cette dame audieuse, qui est très très fière, qui vous voit de haut, qui vous coupe la parole, qui veut toujours avoir raison.. breff, il faut la voir et la fréquenter pour en témoigner.

Quant à son programme et à sa politique, j'en pense la même chose, Au fait, pourquoi a t-on étouffé son financement à cette association possessionnaise pour les recours contre la NRL ? C'était pour sauver son image de 0 condamnation ?

On parle d'elle dans plusieurs affaires et personne ni aucune presse n'en parle.

Nous verrons ce que cela donne à La Région, en tout cas je la félicite car il faut reste courtois mais bon courage à elle, à son équipe et à tous...

Au fait, je serai curieux de voir l'édito de THILLIER ce samedi.

30.Posté par Vall le 28/06/2021 10:30

Fin de la continuité territoriale les réunionnais devront payer un voyage plein tarif pour aller voir leur famille en métropole en remerciant Mme Bareigt
Et la fin de la route du littoral après avoir mis fin au tram train la réunion n avancera jamais la on es parti pour une étude de 5 ans pour un téléphérique qui va aller jusqu'à dans les haut de St Paul mais qui n aboutira jamais

31.Posté par muppets le 28/06/2021 10:52

Les "farces" de progrès ont gagné, une stalinienne au pouvoir secondée par une ambitieuse manipulée par un ex taulard et entourée de gens "très compétents" du genre RATENON. Pauvre REUNION qui va devenir inaudible au plan national.

32.Posté par Communisme = Anti-Christ le 28/06/2021 11:08

Nous avons une anti-Christ à la tête de notre Région.

J'ai honte d'être Réunionnais.

33.Posté par Misterdo le 28/06/2021 12:35

Ça va quand même. C'est pas du communisme comme en Corée du Nord ou la Chine... Genre elle remettra en place la collectivisation et tout...
Sinon Pierrot Dupuy pas trop peur d'avoir une baisse de subventions à cause des "articles" presque quotidienne (on peut pas parler d'articles de presse pour ce genre d'article plutôt de propagande ) pour descendre les gens de cette liste ?

34.Posté par GEORGES POTOLA le 28/06/2021 12:37

Poste 31
Quest ce que tu racontes ?
Huguette BELLO Anti-christ ?
Viens à l'église de Saint Paul le samedi soir tu verra.
L'Anté-christ ne renove pas l'église du Christ et encore moins le glorifier...

35.Posté par Anatole le 28/06/2021 13:18

Ceux qui n aiment pas bello ,allez vivre aux Seychelles avec Didier, il a de quoi loger un petit électorat !

36.Posté par Le Jacobin le 28/06/2021 13:28

H.Bello arrive à la Région sans aucun projet, elle fera des retouches de peintures ce qu'a fait Didier Robert, mais plus important encore, elle qui a collaborée activement pour mettre en péril la NRL, elle devra très rapidement montrer ses compétences pour la finir.

A très vite Huguette !

37.Posté par Mougeon le 28/06/2021 13:59

Post 31

Est ce que pour toi jésus est le christ ???

38.Posté par @ 33 le 28/06/2021 14:30

Je vous invite à lire le livre "Pardonne moi Natacha"

Vous y verrez que le communistes ont exterminé des millions de chrétiens ! Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'il font.

Qui c'est qui faire unir un couple gay sur sa commune ce vendredi ?

39.Posté par @ Anatole le 28/06/2021 14:33

Ici on est en France, notre Président se nomme MACRON !

Madame Bello a été élue pour présider le Consil Régional, mais certainement pas l'Île de la Réunion !

Nous sommes une Région et un Département FRANCAIS ! Si vous, vous n'êtes pas d'accord avec ça, c'est à vous de vous barrer !

40.Posté par Sardine le 28/06/2021 17:54

Distribution de sardine gratuite chez Robert,

41.Posté par Anatole le 28/06/2021 17:59

Post 39 je barre ou ? ici c est mon caze ! Je suis cimendef !!!
Macron celui qui organise des gay pride à l Élisée ?...

42.Posté par jeunesse le 28/06/2021 20:02

ah bon serge hoareau a fait la promesse a Melchior??? c est baiser pour melchior il a repris sa parole ! et il a raison d abord parceque la parole d un homme politique ne vaut rien ensuite Melchior a été un président minable a la botte de fontaine qui se prend pour le roi du pétrole

43.Posté par Pickachou le 29/06/2021 00:02

Merci à Michel Fontaine d'avoir fait perdre 1 commune de droite honte à ces hommes politiques véreux aujourd'hui la politique ma ouvert les yeux fini les votes, fini de croire aux mensonges car bientôt la région va être un hôtel de passe comme la mairie de Saint Denis
Merci Fontaine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes