MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Fermer Gillot ? Trop tard, le virus est parmi nous ! La faute à qui ?


Par - Publié le Jeudi 19 Mars 2020 à 22:15 | Lu 17042 fois

[Pierrot Dupuy] Fermer Gillot ? Trop tard, le virus est parmi nous ! La faute à qui ?
Jusqu'à ce que la préfecture ne nous donne plus de détails sur les 9 nouveaux cas annoncés ce soir vers 23h, une chose est certaine : la totalité des 19 autres précédents cas étaient importés. La préfecture et l'ARS le confirmaient mercredi soir : il n'existe pour l'heure aucun cas autochtone...

Ce qui signifie que ces 19 cas sont arrivés via l'aéroport de Gillot.

On ne peut s'empêcher de prêter l'oreille aux centaines de commentaires qui fleurissent sur les réseaux sociaux : "Il faut fermer l'aéroport de Gillot" ! A écouter ces "yaka fokon", le préfet et la directrice de l'ARS sont responsables de cette contamination qui met en danger les Réunionnais en n'instaurant aucun contrôle à la descente des avions. Certains souhaitent même les poursuivre devant les tribunaux...

Etait-il possible de fermer l'aéroport et surtout était-ce la bonne solution ?

Essayons de garder la tête froide et de raisonner sereinement.

Donnons d'abord la parole à la défense, à savoir la préfecture et l'ARS.

Avant de réclamer la fermeture de Gillot, les mêmes réclamaient le contrôle de la température de toutes les personnes à leur sortie de l'avion.

A écouter les autorités, cela n'aurait servi à rien.

Pour aller dans leur sens, il est aujourd'hui prouvé que la moitié des personnes atteintes du coronavirus ne présentent aucun symptôme : aucune toux, aucune fièvre. Et pourtant, ils sont contagieux.

Donc, au moins sur ce point, le préfet et Mme Ladoucette ont en partie raison. Le contrôle n'aurait pas permis de les détecter.

Les mêmes spécialistes rappellent qu'en plus, quand on a de la fièvre, on prend en général du paracétamol, ce qui a pour conséquence de la faire disparaitre. Ce qui signifie que, même pour les autres, ceux qui présentent normalement le symptôme de la fièvre, celle-ci aurait disparu si la personne infectée avait pris ce médicament avant de prendre l'avion.

Soit.

Mais pour autant, il reste encore une bonne partie de passagers qui ne font pas partie ou des asymptomatiques, ou des personnes fiévreuses ayant pris un médicament.

Même si on accepte les arguments de la préfecture et de l'ARS, de mettre en place un contrôle aurait au moins permis d'en attraper quelques uns...

Oui, il aurait fallu tester la température des passagers débarquant à Gillot

Comment ne pas être choqué par l'histoire de ce médecin dont le cas a été découvert il y a 2 jours dans l'Ouest, et qui a avoué qu'il présentait des symptômes deux jours avant de prendre l'avion ??? Un médecin, quoi !!!

Comment ne pas être choqué par cette mère de famille dont nous avons raconté l'histoire qui souhaitait taire la maladie de son fils se trouvant en métropole pour lui permettre de prendre l'avion et de venir la rejoindre ? Son excuse ? "Je suis une maman poule"...

Comment ne pas être choqué par cette vidéo publiée par un de nos confrères ce matin où on voit un métropolitain interviewé à Gillot à sa descente d'avion et qui révèle sans pudeur qu'il vient se mettre au vert à La Réunion parce-que c'est plus cool ici qu'à Paris ???

Conclusion : Oui, il aurait fallu que la préfecture mette en place un contrôle de température à la descente des passagers à Gillot, même si on était conscient qu'il y aurait des trous dans la raquette et que certains malades seraient peut-être passés à travers. Mais on en aurait malgré tout attrapé certains.

Pourquoi l'Etat ne l'a-t-il pas fait ?

Une fois cela acté vient immédiatement la question : Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?

La réponse est simple même s'ils ne l'avoueront jamais : Parce que l'ARS n'en avait pas les moyens.

Un ami me racontait ce matin : Rentré hier de Paris (l'Ile-de-France est reconnue par le gouvernement comme une des régions les plus contaminées), il a été surpris de ne faire l'objet d'aucun contrôle.

Même réaction de la part d'un couple d'amis rentrant de Londres...

Tout juste y avait-il deux jeunes qui leur distribuait un flyer sous douane. Lequel a fini dans une poubelle un peu plus loin... Non pas que ce qui y était écrit ne les intéressait pas, mais pour protester contre ce qu'ils considéraient comme du foutage de gueule.

Sur ce document, on leur recommandait de s'auto-infliger une quatorzaine de confinement.

Soit. Mais comme le faisait remarquer l'un d'eux, "je suis seul à la maison. Comment je vais faire pour faire mes courses? Ma mère a 78 ans. Je ne vais pas prendre le risque de la contaminer si vraiment je suis malade". Et à ma question : "Comment vas-tu faire?", sa réponse a été claire : "Je vais sortir faire mes courses, je ne peux pas faire autrement"...

La seule solution aurait pu consister à confiner tous les passagers débarquant de métropole, mais aussi des autres destinations, dans des structures style centres de loisirs pendant 14 jours pour être sûr qu'ils n'allaient pas sortir et risquer d'infecter les habitants de l'ile. La Réunion ne dispose malheureusement pas de suffisamment de structures de ce type...

C'est sous François Hollande qu'on a cessé d'acheter des masques FFP2

Une autre solution aurait pu consister à fournir à chacun de ces passagers un lot de masques qu'ils auraient pu mettre lors de leurs sorties ou lorsqu'ils auraient rencontré d'autres personnes. Mais là, on aborde un autre problème, celui de la pénurie de masques.

Là aussi, le gouvernement au niveau national et la préfecture et l'ARS au niveau local, ne l'avoueront jamais mais la France, et donc La Réunion, manquent de masques.

Et pas qu'un peu !

Selon les spécialistes, si toutes les personnes qui devraient être protégées (soignants, médecins libéraux, ambulanciers, policiers, personnels des EPAHD, caissières des grandes surfaces, etc...), il faudrait plus de 50 à 60 millions de masques par semaine ! Or les stocks sont estimés par le ministre de la Santé Véran lui-même à 100 millions de masques. Même pas de quoi tenir deux semaines !

Et encore s'agit-il essentiellement de masques chirurgicaux, qui laissent entrer le virus et se contentent d'empêcher les postillons, et non pas de FFP2, les seuls à vraiment protéger mais dont les autorités, en 2013, donc sous François Hollande, ont estimé que "le recours systématique aux masques de protection respiratoire de type FFP2 a montré ses limites en termes d'efficacité car la gêne voire la difficulté respiratoire liées à leur port, conduisent à un faible taux d'utilisation", selon un document accablant révélé par France Info.

Résultat : on a arrêté de renouveler les stocks, sachant que ceux qui étaient en stock sont devenus obsolètes au bout de quelques années. Aujourd'hui, la France ne dispose plus de stocks stratégiques de ce type de masques, le seul capable de vraiment arrêter le virus !

Il est de bon ton de tirer sur Emmanuel Macron et ses ministres. C'est oublier un peu vite qu'il n'a fait qu'hériter d'une situation catastrophique laissée par son prédécesseur. J'aurais plutôt envie de dire : "Bravo François Hollande et ses ministres" !

Enfin, on aurait pu compter sur les usines françaises pour les produire en grande quantités. Bin non car, pour réduire les coûts, on a essentiellement importé les masques, encore une fois chirurgicaux et non pas FFP2, d'usines chinoises qui, dès que l'épidémie a démarré dans leur pays, ont réservé leur production pour leurs concitoyens !

Fermer Gillot : Trop tard, le mal est fait

Reste la question de savoir s'il faut aujourd'hui fermer Gillot, puisque c'est le débat du moment

J'ai envie de dire que cette proposition arrive trop tard. Beaucoup trop tard.

La Réunion compte déjà 28 cas confirmés. Le mal est fait. Le virus est parmi nous. Et si notre ile ne compte pas encore de cas autochtones, ça ne devrait pas tarder.

Et quoi qu'il en soit, la fermeture va se faire d'elle-même. Les pays avec lesquels nous échangeons ferment leurs frontières les uns après les autres : L'Inde, la Thaïlande, l'Afrique du Sud, les Seychelles, le dernier en date étant Maurice.

Ne restera plus que le lien ombilical avec la métropole.

Le gouvernement a demandé aux passagers de cette destination de ne voyager qu'en cas d'extrême nécessité. Reste à savoir s'il sera écouté. Pour l'heure, on compte encore sur le civisme des Français et on leur demande de faire une simple déclaration sur l'honneur qu'ils sont obligés de voyager.

Comme si quelqu'un qui a déboursé entre 1.000 et 2.000 euros pour un billet va y renoncer comme ça ! Alors qu'il lui suffit de faire une fausse déclaration "sur l'honneur" pour pouvoir prendre l'avion...

Mais nul doute qu'il ne s'agit que d'une première étape.

La prochaine, qui ne devrait pas tarder, passera par une interdiction de voyager, sauf à présenter une preuve de cette absolue nécessité. Ce qui changera radicalement la donne.

Il est toutefois vital que les avions continuent à voler, ne serait-ce que pour livrer du fret urgent dans l'ile, comme par exemple les médicaments dont nous pourrions manquer.
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par Hoareau le 27/03/2020 16:29 (depuis mobile)

Comment ne pas être choqué ? Le laboratoire Cerballiance avait les réactifs pour pratiquer les tests et n''ont pas eu les autorisations ! Au delà de la prise de température, il était possible de tester les passagers arrivant dans le département.

60.Posté par Dom le 21/03/2020 11:17 (depuis mobile)

Une méthode :
1 - prendre la température à l embarquement (Paris) si + pas d embarquement
2 -prendre la température à l arrivée gillot
3 - confinement en centre 15 jours que ce soit + ou -
Nos décideurs n ont pas anticipé.. c est clair

59.Posté par GIRONDIN le 21/03/2020 08:17

...... C'est sous François Hollande qu'on a cessé d'acheter des masques FFP2.... '

Ah bon !!!! Et Sarkozy rien ? Et depuis, macron ?

........ En 2009, la France disposait d’un stock conséquent de masques : 723 millions de masques respiratoires (les FFP2 qui protègent le porteur contre l’inhalation d’agents infectieux) et d’un milliard de masques chirurgicaux qui permettent au malade de protéger son entourage. Un peu plus d’une décennie plus tard et en pleine épidémie de coronavirus, le pays n’a plus de stock national pour les masques FFP2 et seulement 150 millions de masques chirurgicaux. À quoi un tel retournement de situation est-il dû, alors qu’en 2011, le Haut conseil sur la santé publique considérait qu’en cas de crise importante telle que le Sras, la protection des masques de soins et respiratoires était d’une efficacité préventive élevée ?


À un changement de stratégie de l’État. À partir de 2010, les plans gouvernementaux de défense et de sécurité qui définissent les stocks stratégiques à constituer en cas de crise (masque, pastilles d’iode…) ont décidé de ne pas renouveler certains stocks périssables. C’est le cas des masques FFP2 qui sont périmés, en raison de leur composition, quatre à cinq ans après leur fabrication..... Ouest France

58.Posté par Enirsem le 20/03/2020 23:47

Rien à dire, tout est déjà dit dans les autres commentaires et çà fait plaisir de voir autant d'éveillés ......

57.Posté par JORI le 20/03/2020 21:21 (depuis mobile)

Du coup, Pourquoi ne pas rendre obligatoire la détection pour tous du coronavirus ?. Quand on voit comment est respecté le confinement, on se demande l'intérêt de commenter cet article !!.

56.Posté par JORI le 20/03/2020 20:52 (depuis mobile)

55. Vital. Parce qu''à Mayotte, il n''y aurait aucun cas selon vous ?.

55.Posté par vital le 20/03/2020 18:43

ces fonctionnaires grassement payés à ne rien prévoir devraient avoir la décence de se taire .ces contaminés sont de leur fait . même Mayotte a su anticiper c'est dire leur 'incompétence notoire .il faudrait nettoyer la réunion de ces parasites qui s'engraissent au dépens de l 'État grâce à nos impôts

54.Posté par Marylen BRICE le 20/03/2020 16:28

@poste 47. Immunisés ? Mais de quoi ? De rien du tout, car il faut savoir que ce nouveau virus est déjà en phase de... mutation !

53.Posté par Nocomment le 20/03/2020 16:09

D'accord avec post 36 et post 24 !

Sachant que le virus vient d'ailleurs, dès le diagnostic du 1er malade sur notre île, il aurait fallu arrêter les vols en provenance de métropole et évidemment faire le nécessaire pour rapatrier tous les résidents réunionnais en déplacement hors du département et souhaitant rentrer et les placer en quinzaine dès leur arrivée.

Ne seraient autorisés à atterrir que les avions-cargos et pareil pour les bateaux.

52.Posté par Nono des Ste Suzanne le 20/03/2020 15:56

L Ars, le préfet sont entourés d une bande de bras cassés incompétents et qui ne sont ici que pour leur carrière. L Ars n a aucun moyen, disposer d argents et de thermomètres ça coûte trop chère plus que leur salaire sans doute. Depuis le début ils ont choisi de minimiser la crise. Je ne suis pas spécialiste, mais je sais que, lorsqu’un virus arrive dans un lieu, il se propage et c est déjà trop tard, on apprend ça au lycée. Voilà le résultat la phase 3 est pour bientôt. Pas de masques, ils arrivent. Mais ça fait 25 jours qu’ils doivent arriver... pas de problème tout va bien dit le grand directeur de l’ARS AVEC UN petit sourire. On nous prend pour des c....et maintenant confiné, on est des CON FINIS. Que de la foutaise, guerre contre un ennemi invisible, ....est . Ils ne voient pas que c’est les moyens qui sont invisibles... Bien confinement votre bande de ......

51.Posté par Freedom Fighter le 20/03/2020 15:46 (depuis mobile)

En espérant que les citoyens vont voir la nullité de nos oligarques, et les failles de l''Europe qui sautent aux yeux. l''Europe est fini.
Bienvenue au Frexit.

50.Posté par Carlota porsa le 20/03/2020 15:10

La faute à qui ?? Il ose l'animal ???

Aux journalistes qui ne cessent de dire que les frontières sont nauséabondes et signes de repli sur soi, que nous somme tous citoyens du monde, que la quarantaine ressemble à Auschwitz, qu'il est impossible de fermer une frontière.......bref tout le bla bla mondialiste et no border servis par les médias pro europe qui imprègne la team macron au dernier degré.

49.Posté par Choupette le 20/03/2020 14:45

Oui mais, notre fringant président était au courant depuis janvier que la situation allait s'aggraver. Il a été averti par Mme Buzin !!!

"Ne restera plus que le lien ombilical avec la métropole."

Une maman n'abandonne jamais ses enfants.

Nous allons tout droit vers d'autres paradigmes sociaux, économiques, politiques, etc. ... . Pour l'instant, nous vivons le Nouveau Bordel Mondial.
Qui débouchera sur le Nouveau Désordre Mondial.
Forcément.
Parce que ce sera mis en place par les hommes pour certains hommes et contre le reste de la population.
Et dans 100 ans, retour à la case départ.

48.Posté par JORI le 20/03/2020 14:12 (depuis mobile)

Aucun mort ici. Et dire qu''on n''a pas fait tout ce foin pour le chik que personne ne connaissait également et qui a fait combien de morts déjà ?.

47.Posté par YESORNO le 20/03/2020 14:05

Après cette pandémie, viendra le temps de rendre des comptes. L'ARS et le Préfet seront les premiers à répondre de leurs actes irresponsables pour la mise en danger de la population car ils n'ont RIEN fait pour éviter que le virus arrive dans l'Ile tel le confinement total des voyageurs et leur suivi médical très strict. De plus, le directeur de la veille et sécurité sanitaire n'est pas à sa place et doit être déchu de son titre de Docteur car il est plus MENTEUR qu'autre chose. Menteur car il a déclaré qu'il n'y avait aucun problème pour le stock de masques alors qu'il y a plus aucun masque de disponible dans l'ile même pour les soignants ! C'est très grave d'en arriver à de tels manquements et on voit là que ces hauts fonctionnaires sont en poste, au soleil que pour pour leurs grasses rémunérations et ils n'ont que foutre de la santé de la population.

46.Posté par Hugo le 20/03/2020 13:43 (depuis mobile)

Zinfo t arrive trop tard, tu fais pas du bon travail d investigation bien sur qu on aurait du fermer Gilot, pointe les responsables, comme d hab ils seront mutés,
Un petit citoyen comme moi t alarmais de fermer cet aeroport depuis 15 jours!

45.Posté par paulo le 20/03/2020 13:23

Faute quel question ? Le premier c'est le président aéroport et ccir deuxieme président la région qui distribue 40 million aux entreprise ccir et cbre de metier et le préfet Et Il y a un virus mortel qui arrive 'les hôpitaux et les docteuros infirmier ambulance police pompiers ts da pas des môyen pour leur protéger contre un virus mortEl et on vis ces monsieurs présidents donne l'argent aux entreprises' ça veut dire qu ils n'ont rien à foute ce virus mortel ils pensent que leur argent et je demande qui a donner nos stocks au grand puissance mondiale chinois nos masques et produirs eux ils ont tous plus que nous et la on est foutue on va ds le pic

44.Posté par Emmanuelle Hoarau le 20/03/2020 12:52

Regardez cette vidéo et vous allez comprendre pourquoi les autorités continues de laisser entrer des contingents de personnes contaminées venues d'ailleurs. En finir avec le virus par la méthode de L'IMMUNITÉ DE GROUPE , plus il y aura de contaminés, plus il aura des morts dans les groupes des personnes fragiles, et d'immunisés dans les groupes des personnes résistantes aux virus ! Le virus disparaîtra quand toute la population sera immunisée ! Et à posteriori quand les plus fragiles auront disparu !
https://www.youtube.com/watch?v=-FHBgWZ3IU0

43.Posté par Un confiner le 20/03/2020 12:51 (depuis mobile)

Je suis d''accord c''est trop tard pour fermer, mais actuellement on est déjà au 4 ème jours de confinement et les aller retour sur l''île vont prolonger ce confinement si les aéroports reste ouverts , au final on tourne en rond

42.Posté par Mwinmidike le 20/03/2020 12:50

28.Posté par Zaricot
Entièrement FAUX ce que ou dit. Arrêt met de l'huile sur le feux dans le débat zoreil/kréol, c'est vraiment pas le moment.
Vu à la TV aujourd'hui, des créoles aussi reviennent.

41.Posté par pierre le 20/03/2020 12:48

Je loue une maison en saisonnier. Le 18 une famille avec numéro métropole m’appel sur gsm pour une visite de la maison afin de la louer. Ils me dissent qu'ils sont de la Reunion mais habitant chez des amis, le confinement devient difficile chez leur amis. Rendez vous est pris pour le lendemain a 14h00.
A 14h00 hier donc il arrivent a la maison pour la visite. Constatant qu'ils n'ont pas l'air de résident je leurs pose la question, et la grosse palpitation ils m'annoncent qu'ils habite Alger qu'ils ont fui l'Algerie le 18 transité a Orly puis arrivé a la Reunion le 19! Ils sont a 3 seuls pas décider a SUBIR UN ISOLATION TOTALE comme IMPOSÉE.

40.Posté par hardcore le 20/03/2020 12:34

@35, il n'est pas encore urgent de demander des comptes, le moment viendra. En attendant, on peut s'assoir au bord de la rivière ... et regarder le temps passer. C'est une image bien sur.
Je pense que si Elise Lucet ou médiapart veut venir à la Réunion, je monte une cagnotte pour loger leurs équipes et financer les reportages. Ils auront bien des sujets à reveler ici.

39.Posté par hardcore le 20/03/2020 12:25

Les statistiques chinoises montrent qu'en zone de première infection une fois passé les 200 premiers morts, les décés doublent tous les cinq jours.

Voici les chiffres chinois depuis le 31 janvier soit apres le début de la quarantaine (confinement) instaurée le 22 janvier. Le 21 janvier la chine comptait 17 morts officielles dues au coronavirus.
10 jours apres le nombre de décés s'élevait à 212 morts.

Covid-19 : 212 morts / 9320 infectés / 10 jours
Covid-19 : 400 morts / 20500 infectés / 15 jours
Covid-19 : 806 morts / 37121 infectés / 20 jours
Covid-19 : 1489 morts / 65246 infectés / 25 jours
Covid-19 : 2007 morts / 75132 infectés / 30 jours
Covid-19 : 2619 morts / 79561 infectés / 35 jours

A noter que le gouvernement chinois a tendance à minorer le nombre de cas et de décés.

A titre de comparaison en France , le 8 mars nous comptions 19 décés. 10 jours apres le 18 mars nous deplorions 244 décés. Ces chiffres sont similaires à ceux relevés par la chine.

J'invite tout le monde à tirer les conclusions découlant de ces informations

38.Posté par Doly Prane le 20/03/2020 12:09 (depuis mobile)

Je me suis dite au début : « j’espère ne pas avoir à écrire cette phrase »
Aujourd’hui je l’écris : « De toutes façons il est trop tard.» 😰

37.Posté par lila le 20/03/2020 12:06

Concernant le confinement des passagers à leur arrivée il est dit dans votre article : "Le Préfet ne dispose pas de ce type de structures (centres de loisirs)" : Il y a des tentes de l armée, des gymnases, des écoles etc etc et C ETAIT UN MOINDRE MAL . C était LA solution même si celle-ci est inconfortable. Et ça aurait évité que les gens viennent se mettre au vert ici.
Je suis furax.
Nos pouvoirs publics auront des comptes à rendre

36.Posté par Ali le kafhir le 20/03/2020 11:58 (depuis mobile)

Prenez exemple sur Ivato ou les contrôles sanitaires se faisaient depuis le mois de février rien à voir avec la passoire de gillot

35.Posté par En passant le 20/03/2020 11:48

Harold:
Attaquer ceux qui décrivent et exposent les problèmes plutôt que de questionner ceux qui sont responsables des problèmes soulevés contribue incontestablement à vous distinguer bravo . Quel citoyen éclairé vous faites .

Maintenant:
1- D' accord avec ceux qui ont rappelé tous les acteurs gouvernementaux qui sont responsables de cette situation , y compris l' actuel Président de la République .
E Macron , le génialissime inventeur du nouveau monde est à tout le moins co-responsable des décisions prises sous la présidence de F. Hollande .

2- D' accord avec ceux qui pointent la faillite professionnelle des responsables de l' ARS , nommés dans cette île. C' est également mon opinion.
il serait urgent que des comptes soient demandés à ces hauts fonctionnaires et leurs adjoints mais aussi à ceux qui les nomment . Pour l' instant le JIR est bien seul !
Encore une fois quand les parlementaires , de tous bords, et les deux Présidents ,CD et C R , vont se décider à soulever ce scandale qui dure et aux conséquences dramatiques ( Reins , dingue , Chick, Cliniques privées et autres organismes du médico-social ?

Zinfos pourrait-il investiguer comme le JIR sur ces multiples affaires dont les conséquences sont funestes pour les Réunionnais ?

34.Posté par PEC-PEC le 20/03/2020 11:47

C'est si simple après coup de donner LA solution adaptée.
On reproche à Roleline Bachelot d'avoir trop fait pour la grippe il y a quelques années, et si ça n'avait pas été suffisant on lui en ferai encore le reproche aujourd’hui !
Si l'aéroport avait été bloqué je n'ose même pas imaginer la révolution, et aujourd'hui il aurait fallu fermer;
Nous assistons a tout et son contraire.
Aujourd'hui on demande le confinement, or combien de gens circulent sans raison valable ? Chaque jour qui passe, où cette prescription n'est pas appliquée à 100 % recule d'autant la fin de la pandémie.
Je reviens au vieux dicton, avec des SI on mettrait Paris en bouteille.
La faute est collective, car nous français ne sommes pas assez disciplinés, regardez en Corée où le peuple est soumis et discipliné ils ont réussi grâce à cet esprit civique, ce qui nous manque le plus.

33.Posté par Mwinmidike le 20/03/2020 11:45

"La seule solution aurait pu consister à confiner tous les passagers débarquant de métropole, mais aussi des autres destinations, dans des structures style centres de loisirs pendant 14 jours pour être sûr qu'ils n'allaient pas sortir et risquer d'infecter les habitants de l'ile. La Réunion ne dispose malheureusement pas de suffisamment de structures de ce type... "
Franchement, quand on cherche, on trouve face au danger. Il fallait réquisitionner les hôtels, mettre l'armée à contribution pour remettre debout des vieux bâtiments vide sur l'île. Il fallait au moins avoir cette intention et il n'y aurait eu que ça à gérer.
Le problème à la Préfecture et l'ARS : ils sont plus occupés à préparer leur défense de sortie de crise. Genre : c'était inévitable, ce ne sont que des cas importés, etc.. A la constatation du 1er cas autochtone, ils mettront ça sur le dos de la population qui n'a pas écouté les consignes.

32.Posté par hardcore le 20/03/2020 11:38

La question que nous pouvons nous poser si nous avons un petit peu l'esprit "mouche du coche" est :
Quelles sont les personnes suffisamment influentes qui étaient hors département et qui avaient à tout prix besoin de venir sur l'île ? Suffisament influentes pour pousser le préfet à laisser l'aéroport ouvert pour leurs permettre de circuler...



31.Posté par hardcore le 20/03/2020 11:34

Pierrot, il n'est pas trop tard pour fermer l'aéroport. On aurait du le faire avant c'est évident. Maintenant, il s'agit de tout fermer afin de préserver au mieux la disponiblité de nos 80 (quatre vingt) lits de réanimation.
Excellente journée à vous.

30.Posté par sarah guedj le 20/03/2020 11:29

Ah bon ? Le depistage de temperature n'aurait servi a rien chez nous... ? Mais de qui se moque-t-on ? Depuis qu'il aurait été judicieux de boucler Gillot, soit depuis10 jours au minimum, près de 1500 personnes ont débarqués à La Réunion chaque jour, soit 15000 au total (estimation basse). Ces voyageurs venaient logiquement de leur point de départ, mais de plus loin en réalité pour certains, par le jeu des correspondances. En d'autres termes, la porte a été laissée grande ouverte, sans conscience. L'ars et le prefet veulent donc nous dire que les chinois, au plus fort de leur crise, ont installé des portiques detecteurs et des pistolets a temperature "pour rien", c'est ça ? Mais quel argument en réaction minable ! Soyez franc et dites franchement que vous maquillez en pseudo bon sens bricolé et abérrant, un manque de moyens !! 5eme puissance du monde et incapable de pourvoir ses decideurs administratifs du sens de la reflexion et de la decision rapide, l'intelligence quoi. Pour comprendre qui veille sur nous et avec quel ressources morales, je vous invite a retrouver la video de la premiere conference de presse filmée en integralité de Mme Ars et de M Prefet, c'est saisissant. Un prefet apeuré, malcommode, cherchant continuement du regard l'approbation d'une directrice murée dans son malaise... Je rappelle qu'il y a 5 ou 6 jours, en a envoyé en pature aux bons couillons de la plèbe que nous sommes une information qui était censée nous permettre de dormir sur nos deux oreilles : un infirmier-pompier sera plaçcé sous douane, pour regarder les gens... et les informer au besoin s'ils venaient a lui spontanement... Magnifique. Ah ces chinois, quels bande d'incapables dépensiers et vains ! Croire limiter une pandémie en controlant medicalement les individus. On va leur envoyer Bobosse et Babasse pour leur expliquer comment être efficaces...

29.Posté par Gueulecabri le 20/03/2020 11:13 (depuis mobile)

Vous oubliez cher Naturel que c'est sous Hollande que l'on a décidé de ne plus renouveler le stock de masques ..Mais bon pas de guéguerre politicienne, ils sont tous à mettre dans le même panier....de crabes ! Alléluia ! Alléluia !

28.Posté par Zaricot le 20/03/2020 11:05 (depuis mobile)

Mais fermer cet aeroport ils attendent quoi encore! apres ne chercher pas pourquoi il y'' a cet haine des "zoreils" regarder a la télé les gens qui arrivent se ne sont que des metropolitains ! C''est surement plus chouette de se confinés au soleil pff

27.Posté par Association Injustice 974 le 20/03/2020 11:03 (depuis mobile)

Beaucoup trop d'' incapables , le Préfet et L'' ARS démission, par contre pour poursuivre des propriétaires pour insalubrité et encaisser le pognon
de ces gens désabusés alors que ce sont les locataires qui laissent pourrir la situation là ils sont là

26.Posté par MT CRISTO le 20/03/2020 10:42

À la Réunion les Autorités nous font marcher sur la tête. Très peu d'intelligence dans les Institutions et les politiques.

25.Posté par Fidol Castre le 20/03/2020 10:31

La première responsabilité pèse sur l'électeur de Macron. L'électeur de Macron savait, que pour aucun prétexte au monde, le président n'aurait fermé les frontières. D'autres pays ont annulé les vols vers la Chine dès Janvier. Cela ne permet pas d'arrêter le virus, mais permet de freiner la vitesse de propagation...surtout à Paris qui accueille 2.200.000 chinois par an. La preuve que Paris est largement infecté ? Il n'y a qu'à voir le nombre de parasites de l'Assemblée dite nationale ou du gouvernement qui sont déjà positifs. Statistiquement, dans la population, le virus est largement installé.

Le gouvernement le sait puisqu'il refuse de tester. Pas de thermomètre, pas de fièvre.

En Corée, 4100 tests pour un million d'habitants : 9.000 infectés.
France : 186 tests pour un million d'habitants : 11.000 infectés.
Imaginons les chiffres si la France décide de passer à 4100 tests pour un million d'habitants...

Mais pour Macron et ses électeurs, fermer une frontière revient à tomber dans le nazisme. A cause de ces idéologues intégristes, nous avons aujourd'hui 400 morts en France.

Les électeurs de Macron en 2017 portent une lourde responsabilité sur la gestion catastrophique de cette crise qui sera mortelle.

24.Posté par Folio le 20/03/2020 10:18 (depuis mobile)

Non mais on rêve la !!! Putain !! apparemment pas symptôme du covid ? Et pourtant sa bien été préciser que les symptômes n''apparaissent pas au tout début de la contamination !! Arrêtez !

23.Posté par ludo le 20/03/2020 10:16

Coronavirus ou pas la vie continue. Moi je vie normalement sans me prendre la tête. de toute façon personne n'est immortel. Arrêtez de vous plaindre et allez plutôt travailler que d'attendre encore les aides et dispositifs de l'Etat. Le monde est trop gâté... On se plaint des masques, mais dans le monde entier chacun peut faire son masque en tissu et lavé tous les 6H à l'eau chaude 60 à 70°..... mdr...

22.Posté par Harold le 20/03/2020 10:12 (depuis mobile)

C’est à cause de ce genre d’article que vous êtes dans la merde

21.Posté par Manon le 20/03/2020 09:48 (depuis mobile)

Oui il faut fermer l aéroport. Pendant les jeux des iles on trouve de la place pour les athletes.. alors mettons tous ces gens en quarantaine. Sachant que le covid19 arrive de l extérieur. Arrêtons la cata...faire confiance imposible. Les gens circul

20.Posté par JMR974 le 20/03/2020 09:40

Une simple' petite lettre fait toute la différence. Les français sont confinés (é), leurs dirigeants sont des confinis (i). Certes ce ne sont pas les confinis qui nous dirigent qui ont apporté ce virus, mais ce sont peut-être leurs hésitations, atermoiements et incompétences qui ont œuvré pour sa propagation. Comme le disait hier à la télévision nationale le docteur Hamon (lui-même testé positif), les confinis en question auront des comptes à rendre. J'ai une fille qui est infirmière, à ce jour elle n'a toujours pas de masque de protection. Si elle est touchée, ça va chier. Promis !

19.Posté par Ti Kréol le 20/03/2020 09:40

Vous êtes de mauvaise foi M. Dupuy. Les personnes qui ont lancé la pétition pour la fermeture de l'aéroport il y a plusieurs jours nous avons fait cette demande car nous savions à ce moment que les contrôles de température et de dépistage n'étaient pas efficace pour les personnes infectées asymptomatiques. La pétition parle aussi de l'option de la mise en quarantaine (quarantaine de 14 jours nécessaire), si l'arrêt de tous les vols n'étaient pas possible. Et bien sûr que cette mise en quarantaine obligatoire est encore plus lourde à gérer que le simple et inefficace contrôle de température. Dans ce cas, l'arrêt total des vols Paris-Réunion étaient la seule solution de bon sens. Ce qui aurait ensuite permis d'organiser le rapatriement des réunionnais bloqués dehors, avec mise sous quarantaine OBLIGATOIRE à l'arrivée. Les mesures prises par le préfet à l'heure actuelle, non seulement d'être peu efficace, interviennent évidemment beaucoup trop tard. Le virus est sur l'île. Le préfet et l'ARS auront des comptes à rendre par la suite.

18.Posté par boul le 20/03/2020 09:39

Une connaissance travaille chez Air Austral en tant qu'hôtesse, on lui interdit de porter gants et masque en vol. Les membres à bord ont mis des gants au vol retour et ont été réprimandés .
Elle a atterrit il y a 2 ou 3 jours , aucun contrôle aucune mise en quatorzaine bien au contraire chers amis préparez vous .... on l'envoie revoler samedi ! si c'est pas beau tout ça
Il n y a pas assez de cas ici ramenez nous en d'autres et tant que vous y êtes ,dites aux paquebots du monde entier de revenir par ici s'ils n'ont nul part où aller

17.Posté par patrick le 20/03/2020 06:32

"J'achète" !!!
Et pour apporter ma pierre à l'édifice d'incohérence et de m'en foutisme généralisé de l'État à La Réunion : une réflexion sur l'inutile et pathétique discours de Mme Girardin.
Mme la Ministre parle d'une obligation : "la quatorzaine obligatoire pour les primo-infectės entrants" en omettant l'essentiel quand on énonce une règle, il faut rappeler dans le même temps le(les) risque(s) encouru (s) si on enfreind la dite-règle. Sinon comme le dit si bien la sagesse populaire c'est "péter dans un bambou"...
Elle est néanmoins à l'image du fonctionnement "à la française", brasser de l'air, communiquer et surtout donner l'impression de faire. Ce comportement est renforcé pour l'Outre-mer où l'incompétence crasse se dispute à la fumisterie dans les services de L'État.
Pour ceux que ça intéresse, un système français qui " marche" existe, il est allemand :
Maillage territorial des labos (70 en France !!!), dépistage poussé, les MG sont fortement associés (en France, ces derniers sont déconsidérés alors qu'ils devraient être la porte d'entrée à privilégier). Mais à sa décharge, elle fait aussi que ceux et celles qui l'ont précédé à ce poste ainsi que ceux et celles qui lui succèderont.

16.Posté par X le 20/03/2020 09:30

RAPPEL
Décidément vous avez la mémoire courte .... MACRON a été ministre de, l'ECONOMIE , de l'INDUSTRIE et du NUMÉRIQUE en 2014 donc sous HOLLANDE, et en 2013 il était déjà SECRÉTAIRE-GÉNÉRAL ADJOINT DU CABINET DE HOLLANDE .
DONC SI IL Y EN A BIEN UN QUI EST AU COURANT DE L’ARRÊT D'APPROVISIONNEMENT DE CE TYPE DE MASQUE C' EST BIEN MACRON !!!

15.Posté par Raskok le 20/03/2020 09:03 (depuis mobile)

Ki la faute, c mr le préfet et sa cher copine la présidente ARS c 'est des incompétent

14.Posté par HUG le 20/03/2020 08:54

et oui le virus est parmi nous
dans deux semaines nous serons en phase 2
puis 3

des gens vont mourrir

le confinement va se durcir car trop de gens n'on rien compris et nos elus aussi

voir un marche se faire avec un virus
sans blage le serieux la??

13.Posté par Ot le 20/03/2020 08:50 (depuis mobile)

C le landormi le prefer li aplique son loua quan la fini ariver su la reunion anou dan la merde asterre i fo nou marche avec papier sinon lamande c un landormi le prefer mi pance

12.Posté par pat974 le 20/03/2020 08:40 (depuis mobile)

Je confirme. Suis rentré mercredi de Mada et aucun contrôle à l''aéroport, rien Nadal. Meme le personnel de l''aéroport ne porte pas de masque pas de gants. Incroyable surtout venant de Mada ou la par contre ils ont tous des masques et des gants.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes