MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Faut-il reporter la rentrée scolaire prévue lundi ?


Ce n'est pas très vieux, tout juste un peu plus de trois mois. Et pourtant ça nous semble une éternité tellement les événements s'enchainent à une allure vertigineuse depuis l'arrivée du Covid 19 dans notre île.
C'était précisément début mai. Les maires de 11 des 24 communes de La Réunion annonçaient qu'ils n'ouvriraient pas les écoles à la rentrée prévue le 18 mai. Selon eux, "les conditions sanitaires pour accueillir les élèves en toute sécurité ne sont pas réunies".
Demain, les élèves reprendront le chemin des écoles alors que le nombre de cas de coronavirus explose dans l'ile.
Or, aucun maire ne s'exprime cette fois pour demander son report.

Par - Publié le Dimanche 16 Août 2020 à 14:10 | Lu 11091 fois

Début mai, Gilbert Annette avait annoncé son intention de maintenir l'ouverture des écoles du chef lieu. Nombre d'autres maires avaient par contre préféré demander aux enfants de maternelle et du primaire de rester chez eux. A l'image de Jean-Paul Virapoullé, Joseph Sinimalé ou encore Olivier Hoarau ou Patrick Lebreton.

Or le dimanche 3 mai, jour où les maires se sont prononcés, La Réunion n'avait enregistré aucun nouveau cas et ne comptabilisait au total que 421 malades atteints du coronavirus.

Hier, La Réunion a enregistré 40 nouveaux cas, ce qui porte le total de malades connus à 816 depuis l'apparition du premier cas, le 11 mars 2020. Vendredi, il y avait eu 13 nouveaux cas et 20 la veille.

Or, bizarrement, on n'entend aucun maire monter au créneau pour demander le report de la rentrée scolaire.

Seule St-Denis va laisser fermées 24 écoles sur 94

Seule Ericka Bareigts a décidé de laisser fermées 24 écoles, sur 94 écoles primaires et maternelles du chef-lieu. Mais on la comprend. Il y a le feu dans sa ville et plusieurs clusters recensés. Avec des risques de propagation énormes : on compte parmi les malades avérés un employé de mairie annexe, un autre d'un centre aéré, un policier, un employé du Département, etc... Autant de personnes qui ont été au contact de centaines, voire peut-être de milliers de personnes avant qu'on ne découvre leur maladie.

Pas de nouvelles par contre de Joe Bédier, le nouveau maire de Saint-André, ville dans laquelle on a pourtant identifié deux nouveaux clusters en fin de semaine.

Pas de nouvelles non plus des autres maires dans les communes desquels on recense plusieurs cas, même si on ne peut pour le moment parler de cluster, c'est-à-dire d'un groupe d'au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours et qui appartiennent à une même communauté ou qui ont participé à un même rassemblement de personnes, qu'ils se connaissent ou non.

Pourtant, la peur n'est pas moins forte aujourd'hui au sein de la population que début mai.

Quelle explication trouver alors?

Soit ces maires estiment qu'il n'y a plus de risques à envoyer les enfants à l'école demain, que les mesures prises par le ministère et appliquées localement par le rectorat sont suffisantes et devraient permettre d'éviter la propagation de l'épidémie. C'est une possibilité mais je n'y crois guère.

L'autre, beaucoup plus crédible à mon avis, est que les maires de l'époque n'avaient décidé la fermeture des écoles que par populisme, pour aller dans le sens de ce qu'ils pensaient être le désir de leur population. Ou plutôt devrais-je écrire de leur électorat. On était en effet alors à la veille des élections municipales et ils pensaient peut-être qu'il leur fallait aller dans le sens du vent.

Ce qui n'a pas empêché la plupart d'entre eux d'être battu le 28 juin...

Reste la question essentielle : les enfants seront-ils en sécurité demain dans leurs salles de classe, au contact de leurs petits copains? Aux parents de répondre en leur âme et conscience et de décider s'ils envoient ou pas leurs rejetons à l'école...

De son côté, l'Union nationale des associations autonomes de parents d'élèves (UNAAPE) demande le report de la date de la rentrée scolaire à minima au lundi 31 août 2020, pour "permettre d'évaluer les risques sanitaires réels".


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Evwlyn le 16/08/2020 14:26

Pfffff, ras le bol! Au travail!!!! Sûr, c'est jamais! A ce compte là, on ne prend plus la voiture puisque c'est dangereux, on ne fait plus l'amour puisque 80% des adultes sont infectés par le HPV, on ne va plus dans la salle de bains qui tue des milliers de personnes/an entre électrocution, brisage de nuque due aux glissades etc etc...Bref, au boulot!

2.Posté par Dupuy bordel le 16/08/2020 14:31

Mr Dupuy , un peu de sérieux svp. Si vous êtes un défenseur de notre île, ne pondez pas ce genre d’article. Les enfants doivent retourner à l ecole, sinon nous allons fabriquer une nouvelle generation de neuneus.
Jamais je ne vous ai lu ni vu dire que l école restait un ascenseur social et qu’il fallait la protéger et la développer.
Faites du bien à votre ile svp

3.Posté par didier le 16/08/2020 14:35

Non, il faut rentrer, je veux aller à l'école.
Y a rien à faire à la maison.

4.Posté par Mwinmidike le 16/08/2020 14:38

Nos politiciens locaux surfent sur l'actualité. Ils n'anticipent rien sachant qu'ils pourront toujours dire que c'est la faute du gouvernement.

5.Posté par Zanpoldé le 16/08/2020 14:46

L'incompétence, l'impreparation de Bélier aux yeux de tous,pour une fois qu'il ne peut pas cracher sur les vira virés. Il doit être tétanisé dans son bureau à se demander quoi faire,heureusement zanmarc lé la pou sauv ali!!!

6.Posté par jaco le 16/08/2020 14:55

la verité vraie
L'autre, beaucoup plus crédible à mon avis, est que les maires de l'époque n'avaient décidé la fermeture des écoles que par populisme, pour aller dans le sens de ce qu'ils pensaient être le désir de leur population. Ou plutôt devrais-je écrire de leur électorat. On était en effet alors à la veille des élections municipales et ils pensaient peut-être qu'il leur fallait aller dans le sens du vent.

7.Posté par Kaskavel le 16/08/2020 14:55

Et à quand ? au 1er Septembre ? au 15 , au 1er Octobre ? vous pensez vraiment que la situation sera meilleure d'ici là ? évidement que non . Les enfants ont déjà raté prés de mois d'école et pour quels résultats ? la crise COVID est elle finie ? faut il rappeler que les cinémas sont ouverts , les MacDo sont ouverts , les GMS ...mais il faudrait fermer les écoles ! arrêtons les hypocrisies , seuls les syndicats d'enseignants ont intérêt à prôner une telle décision et on sait pourquoi ...

8.Posté par logique le 16/08/2020 14:56

Dans une semaine ou deux les cas vont exploser du a la entrer et au retours vacance . Mais bon sa.inquiete personne . Une fois le mal fait on.nous dire plus d d'ecole. Les chefs singes en pleine forêt savent prendre des décisions

9.Posté par Dd974 le 16/08/2020 15:33

On a élu des maires ou des autruches ???

10.Posté par ranlo5 le 16/08/2020 15:33

moi je dit qu il faut reporté la renté et reconfiné au moin 3 semaine

11.Posté par Veridik le 16/08/2020 15:38

Bien sûr que non
Personne n'est mort DE LA Covid à la Réunion.
Tout ça n'est que psychose.
Les enfants ont besoin de retourner à l'école

12.Posté par SITARANE le 16/08/2020 15:46

Report en septembre 2021 car entre la COVID et la possibilité d'une marée noire, le droit de retrait s'impose pour le brillant personnel de l'éducation nationale et le principe de précaution prévaut pour les parents !!!!!!!!!!!! Changement de classe automatique et examens acquis d'office...............

13.Posté par Mouais le 16/08/2020 16:04

C'est un peu tard pour réagir vous croyez pas ?

14.Posté par Als le 16/08/2020 16:11

Rien à évaluer. Les enfants doivent aller à l'école. Et les journalistes ne doivent pas faire peur aux gens et aider au clientélisme politique

15.Posté par pouic le 16/08/2020 16:16

La question elle est vite répondue.

16.Posté par Precision le 16/08/2020 16:19

Je crois qu'aujourd'hui chaque Maire des 24 communes doivent, puissent que c'est le peuple qui les a élu, enfin agir et se faire la voix des citoyens et voire au-delà de tout et penser à la sécurité de tous et de nos enfants

17.Posté par bob le 16/08/2020 16:29

ANNULEZ L'ANNEE SCOLAIRE POUR LA SURVIE DE NOS ENFANTS !!!

18.Posté par eric le 16/08/2020 16:30

Le virus ne va pas disparaitre comme cela et l'activite economique ne peut s'arreter

Nos enfants doivent recevoir la meilleure éducation scolaire que possible
et ne pas aller a l'ecole n'est pas la solution

Respectons les ditances et mettons ce bout de tissus sur notre visage


19.Posté par zozimet le 16/08/2020 16:31

Mes z'enfants n'iront pas l'école tant que la situation sanitaire face au Covid 19 ne sera pas assainie. J'attends avec impatience les mesures de rétorsion des autorités... Je ne serai pas le seul à leur dire "NON" , soyez en certain . !

20.Posté par Bleu outre mer le 16/08/2020 16:33

2.Posté par Dupuy bordel
Assez d'accord avec vous....

21.Posté par Stef le 16/08/2020 16:43

L'éducation est important, même primordial. Combien d'enfants sont morts du covid en France ? Cela se compte sur les doigts d'une main. Par contre pendant mc Do est ouvert, combien d'enfants morts du diabète ? Bien plus !

Soit on ferme tout, soit on ferme rien, marre qu'on sacrifie l'éducation de nos enfants à chaque problème, il y avait aussi la dengue il y a quelques semaines, et les enfants peuvent aussi l'attraper. On fait quoi on ferme les écoles chaque été à cause de la dengue ?

Le covid19 sera présent encore plusieurs années !! On fait quoi on ferme tout le temps les écoles ? L'école à la maison ? Un gag, je ne suis pas prof et je ne peux pas proposer la même qualité d'éducation à mon enfant. Donc on sacrifie tout les enfants jusqu'à la fin du covid ? On donne le bac à tous le monde ? A ce prix là, donnons déjà le RSA à tous, car cette génération sera sacrifié, et c'est la qu'on va voir les morts avec la violence, l'alcool, la drogue etc.

22.Posté par Tonton le 16/08/2020 17:12

bof, encore 6 mois de garde d'enfant.....
Si on me paie

23.Posté par Bella Ciao le 16/08/2020 17:34

L’argumentation du populisme électoral ne vaut pas pour Olivier Hoarau et Patrick Lebreton. Ils ont été élus au premier tour.

24.Posté par Rabas le 16/08/2020 17:55

Reporter, bien sûr... En attendant la fin de la "crise sanitaire" ? 2021 ? 2022 ? Reconfiner aussi ? Il y en a qui doivent ne rien avoir d'autre à faire que de regarder "Les Feux de l'amour" à la télé en attendant que les allocs ou le chômage partiel tombent comme par magie...

25.Posté par MARDE le 16/08/2020 18:05

nous entendons plus la position des maires sur ce sujet car le zélections sont pour l'instant terminés voilà un point c tout et c tant mieux.....

26.Posté par GIRONDIN le 16/08/2020 19:06

....... Début mai, Gilbert Annette avait annoncé.......

Povre dupuis !

Et en 1999 il en pensait Annette ?

Et les millions de masques commandés par l'autre sont où ?

27.Posté par Jambalac le 16/08/2020 19:24

1.Posté par Evwlyn
80% des adultes sont infectés par le HPV
...................................................................

Vous êtes lépidoptériste ?

28.Posté par Thierrymassicot le 16/08/2020 19:28

@11 Mentidik

Le gros problème c'est que toi tu n'as pas fréquenté longtemps l'école.. Tu n'a même pas ton Bac, rigolo !! Alors t'es conseils, ils sont pas vraiment crédibles.. En même temps, je suis d'accord que les enfants reprennent l'école, mais quand c'est toi qui le dit, pour les personnes normales, c'est contre productif.. Alors STP, soigne ton arthrose, et commence ton journal intime.. Merkiiii.

29.Posté par Thierrymassicot le 16/08/2020 19:35

@25, Marde

Je suis bien d'accord avec toi, j'aimerai bien que mon maire auquel j'ai apporté ma voix, Msieur HOAREAU exprime sa position face à cette saloperie de Covid. Le Port:"ça mêm, mêm". Oui mais des mesures prévues pour protéger par des arrêtés municipaux vos administrés Msieur le Maire ?

30.Posté par Sindbi le 16/08/2020 20:55

Allez au boulot les fainéant de profs

31.Posté par JORI le 16/08/2020 20:56

Si les maires qui refusaient d'ouvrir les écoles en mai veulent être cohérents ils devraient fermer les écoles demain ! 😂 😂

32.Posté par Veridik le 16/08/2020 21:07

@28
Va te faire soigner franchement

33.Posté par Veridik le 16/08/2020 21:16

Arrête de faire ton film sur ma vie Massicot , tu vas rêver de moi ce soir.
Tu es trop persuadé de me connaître et de connaitre tout sur tout je te répète que tu ne me connais pas.


Au final c'est qui l'aigri qui passe sa vie a descendre tout le monde ici ?

Tu n'as que ça comme préoccupation dans ta mer***que journée ?

Typique d'un vieux (au sens propre) frustré de la vie

Effectivement je ne suis pas allé loin a l'école, je ne faisais pas plus de 1km (c'est de l'humour au cas où tu n'aurais pas compris)
Mais toi le métro qui semble juger une personne en fonction de ses diplômes, tu ne fais que certifier mon avis sur toi
Bref , aller tir' un feuille

34.Posté par Pascale le 16/08/2020 21:46

@Thierrymassicot: et toi, as tu ton BAC ou c'est un BEP qui t'a permis d'avoir ton poste de fonctionnaire? :)

35.Posté par Pascale le 16/08/2020 21:50

Je n'ai pas d'enfants et j'avoue que dans ce genre de situation, je ne regrette pas de ne pas en avoir!!! :)
Demain c'est grasse matinée jusqu'a 9h, suivi d'un petit jogging a mon réveil en forêt réunionnaise... :)
pendant que pas de personnes parmi vous vont devoir aller bosser, déposer leurs enfants à l’école... et sans doute attraper le covid, moi je ne risque rien cette semaine!! :)
Bonsoir aux jaloux!!! :)

36.Posté par Pascale le 16/08/2020 22:23

j'espère que vu la situation sanitaire actuelle, l'état nous donnera encore une prime exceptionnelle de 150€ sous peu :) MDR

37.Posté par Thierrymassicot le 17/08/2020 00:54

33.Posté par Veridik le 16/08/2020 21:16

Toi, j'attends ton coup de fil, pour RDV...

38.Posté par Thierrymassicot le 17/08/2020 01:07

34.Posté par Pascale le 16/08/2020 21:46

Non Mdame, pas un BEP, un Bac S obtenu dans une école privée: Institution Baupeyrat à Limoges ..Ecole fondée en 1634.. De beaux diplômes du secondaire attribués à de bon élèves..Ma soeur aussi est diplômée de cette institution..Elle exerce en psychiatrie pôle 1 et 2 pour adultes à l'hôpital Henri Mondor d'Aurillac..Eventuellement, si tu te sors les doigts du luc, il est possible que je puisse t'aider..Mais c'est toi qui doit faire l'effort..Mon phone fixe est dans l'annuaire. J'attends que tu m'appelle Pascale..Ce sera mieux de discuter par le phone que sur ce blog..

39.Posté par Nano le 17/08/2020 06:31

Post 35 ne dit pas que tu risque rien cette semaine, peut-être pas chopé le covid mais tu peux chopé la dingue en forêt par les moustiques , ou faire une chute bêtement.. bcp de chose peuvent arriver...

40.Posté par Pascale le 17/08/2020 11:59

@Thierrymassicot: tu me crois si tu veux mais pas d'école privée mais bac S avec très bonne mention + gros diplômes de mon côté :) je faisais soit disant partie de l'élite de la nation MDR.... Mais c'était avant de découvrir que TOUT ici fonctionne au PISTON :)

41.Posté par Tonenmat le 17/08/2020 15:20

Mon avis est que notre Gouvernement suit les conseils de l’OMS en laissant les enfants se contaminer entre eux puis leur famille. Il faut que 70% la population contracte la maladie pour obtenir l’immunité nationale....et puis que tout les vieux qui coûtent une blinde en retraite meurt c’est pas grave et les malades encore plus ils sont une ruine pour la Sécu!!! Et puis s’ils sont jeunes et malade ( comme mon fils de 12ans diabétique depuis 4ans sans manger dans les Macdo puisque maladie auto-immune....pour les incultes!!!!) c’est pire encore.....ils vont ruiner la Sécu pendant au moins 60ans encore....Foutage de bouche cette rentrée !!!! On veut juste permettre aux labo et aux États d’Economiser un vaccin et si ça peut, au passage, en tuer quelques uns qui coûtent trop chers ....bah!!! Dommage collatéral c’est tout!!!! Quant à l’Education Nationale faut arrêter ils peuvent installer des classes en préfabriqué, y a plein de prof au chômage et qui aimeraient bosser....si le gouvernement le voulait y aurait moyen mais on ne veut pas!

42.Posté par chikun le 22/08/2020 05:27

Je n’ai vu jamais un corps de métier aussi trouillard que les enseignants. Si les employés de supermarché étaient aussi peureux, nous serions tous morts de faim. I !!!!!!
on comptait les morts quand on n’avait pas de masque, on compte les masques quand il n’y a plus de morts !
On est dans une situation où les Réunionnais ont oublié la situation du mois de mars. On ne dépistait pas donc on pensait que personne n’était malade. Aujourd’hui, on dépiste et on a des gens positifs.
kel manzé cosson ! Hein ?! Hein !?

43.Posté par klod le 26/08/2020 18:53

au lieu de poser des questions auxquelles personnes ne peut répondre : plus de possibilité de commenter les nouvelles internationales , juste le local ????????????????? le site s'appauvrit !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes