MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Faut-il interdire l'installation des conseils municipaux en fin de semaine ?


Par - Publié le Mercredi 18 Mars 2020 à 20:04

Le week end prochain, sept maires de La Réunion réélus dès le 1er tour sont tenus d’organiser le fameux conseil d’installation. Mais est-ce bien raisonnable au vu des mesures de restriction prises par ailleurs ? (Photo du conseil municipal du Port du samedi 5 avril 2014)
Le week end prochain, sept maires de La Réunion réélus dès le 1er tour sont tenus d’organiser le fameux conseil d’installation. Mais est-ce bien raisonnable au vu des mesures de restriction prises par ailleurs ? (Photo du conseil municipal du Port du samedi 5 avril 2014)
La loi prévoit que les conseillers municipaux élus dimanche dernier doivent impérativement être installés en fin de semaine, vendredi ou samedi ou encore dimanche. Et qu'ils doivent alors procéder à l'élection des maires et des adjoints.

30.000 communes environ, sur les 36.000 que compte la France, ont vu la victoire d'un candidat dès le premier tour.

Jusqu'à présent, le gouvernement a indiqué que ces élections étaient maintenues. Christophe Castaner a indiqué que les conseillers municipaux élus dimanche auront une dérogation pour se réunir "à huis clos" entre vendredi et dimanche et élire leur maire, en respectant les mesures "barrière" contre le coronavirus.

Mais est-ce bien raisonnable d'agir de la sorte dans la mesure où ces élections réuniront quoi qu'il en soit plusieurs dizaines de personnes. Même à huis clos, il faut compter plusieurs dizaines d'élus, plus les administratifs nécessaires au bon déroulement de l'élection, plus les photographes et les journalistes. On devrait facilement dépasser la barre des 100 personnes présentes...

Pour aller dans ce sens, le sénateur socialiste Jean-Marc Todeschini a demandé aujourd'hui au gouvernement de reporter ces installations, qui constitueraient selon lui "une grave erreur de gestion" de la crise sanitaire.

D'autant que cela créerait une disparité entre les communes, entre celles qui seraient dirigées par un maire nouvellement et son équipe, et celles qui resteraient administrées par les anciens élus.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fidol Castre le 18/03/2020 20:54

Qu'on les laisse faire...
On les confinera quand ils seront infectés.

2.Posté par démocratie le 18/03/2020 21:11

Ce virus est démocratique car il s'en prend à la fois au riche, au puissant et au misérable.

Laissez-les faire, nous aurons ainsi de nouvelles élections.

3.Posté par Briandoht le 19/03/2020 06:58 (depuis mobile)

Voilà pourquoi il fallait prendre la décision d annuler les élections dès le 1er tour . L exécutif n a pas su être à la hauteur de la gravité de la situation. C est la bêtise humaine à l état pur.

4.Posté par olive le 19/03/2020 07:00

on s'en contrefout royalement : vu les embrassades le soir de l'élection, il va y avoir des contaminés à mon avis chez les maires élus qui embrassaient tout le monde, feux d'artifice et compagnie, ça rajeunira la classe politique

5.Posté par Modeste le 19/03/2020 07:31

....;au contraire cela sera une méthode "naturelle" du renouvellement de nos élus ....parfois la nature fait bien les choses.....!

6.Posté par Momo le 19/03/2020 08:05

Il ne faut pas tomber dans la psychose morbide ! Le maire doit être installé au plus vite sinon les employés communaux vont gratter leurs f... ! On voit d'ailleurs que de nombreuses routes communales ne sont plus nettoyées du tout ! Covid-19 ne va pas infecter les conseils municipaux ce samedi , il me l'a dit en rêve !

7.Posté par totoche le 19/03/2020 08:52

Le Préfet devrait opter pour une délégation spéciale pour les 24 communes pour protéger les élus et le personnel! Il vaut mieux un lâche vivant qu'un héro mort!
Une mise sous tutelle en attendant les jours meilleurs!

8.Posté par Janus le 19/03/2020 08:54

On peut le faire, sans les journalistes et sans les photographes ☺☺☺

Quand aux administratifs, seuls 4 ou 5 d'entre eux sont indispensables ...
Il suffit juste qu'ils s'appliquent des règles strictes de sécurité sanitaire ...

9.Posté par Mano le 19/03/2020 09:29 (depuis mobile)

Pour être crédible....il faut être cohérent....Mdr

10.Posté par oté la Réunion le 19/03/2020 13:33

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/19/le-projet-de-loi-de-report-du-second-tour-des-municipales-est-contraire-a-la-constitution_6033615_823448.html

11.Posté par RABATO MANGER COCHON le 19/03/2020 22:19

Demerde à zot Pierrot zot n'aurait du penser à çà avant le 1er tour !!!!!! c'est pas quand l'avion a déjà décollé que le pilote se pose la question : Au fait où doit se faire l'atterissage?

12.Posté par Zorro le 20/03/2020 16:42 (depuis mobile)

Fo annulé c élections. .Aucun candidat(e) n'a parlé du virus durant la campagne. .zordi arrêt faire croire ke i intéresse à zot ..hypocrites ke vous êtes tous ke le pouvoir vous intéresse. .maire..députés. .sénateur. ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes