MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Etang-Salé : Vox populi, vox déi


Les urnes ont tranché. Mathieu Hoarau est élu au premier tour des élections municipales partielles de l'Etang-Salé face à Jean-Claude Lacouture et Gilles Leperlier, dans un scrutin marqué par une participation supérieure alors même que l'île était en alerte orange.

Par - Publié le Dimanche 20 Février 2022 à 22:29

Mathieu Hoarau l'a emporté dès le premier tour des élections partielles de l'Etang-Salé. On ne peut que s'incliner devant le résultat, alors même qu'il a eu à faire face à la publication dans la dernière ligne droite d'un certain nombre d'affaires le concernant. La performance n'en est que plus remarquable.

Est-ce cette accumulation d'articles qui a fini par le rendre sympathique? Possible, même si je suis convaincu que l'explication est ailleurs. J'ai cependant eu conscience que, vu de l'extérieur, on pouvait penser à de l'acharnement de ma part. Il n'en était rien.

Reprenons les faits chronologiquement.

Nous n'avions rien contre Mathieu Hoarau à l'origine. Notre premier article, en date du 3 février, visait en fait la maire de Saint-Louis et évoquait "le plan machiavélique de Juliana MDoihoma ". Mathieu Hoarau n'était évoqué qu'indirectement. Mais comme souvent dans la presse, le fait de publier un article sur un sujet fait que tous ceux qui ont un dossier sur cette personne se tournent vers vous pour vous le soumettre.

C'est comme ça qu'est arrivé l'article sur son permis de construire, puis tout s'est emballé. Il m'a répondu sur le plateau d'Antenne Réunion en proférant plusieurs grosses contre-vérités et je lui ai à mon tour répondu...

Conscient malgré tout du risque de le victimiser, j'ai préféré mettre sous le coude au moins deux autres dossiers, dont un très gros.

On aura peut-être l'occasion d'en reparler.

I embarre pas la mer

Mais au delà de ces péripéties médiatiques, que nous enseigne ce scrutin?

Comme souvent, c'est un proverbe créole qui me vient à l'esprit, et il s'applique particulièrement bien à la cité balnéaire : "i embarre pas la mer".

Pour que Mathieu Hoarau réalise cette performance, malgré ses casseroles, il fallait vraiment que le rejet de Jean-Claude Lacouture soit fort.

Maire depuis 1997, ça fait 25 ans qu'il préside aux destinées de sa commune. Comme beaucoup d'autres élus, il n'a pas su préparer sa succession et nul doute que la principale cause de sa défaite est l'usure du pouvoir.

Jean-Claude Lacouture est aujourd'hui âgé de 71 ans et beaucoup d'Etang-Saléens imaginaient mal le reconduire pour 5 ans, c'est à dire jusqu'à ses 76 ans. N'est pas TAK qui veut, avec ses 82 ans...

Ajoutons-y deux ou trois autres affaires, dont une de maîtresse occupant un poste à responsabilité à la mairie et qui se prenait pour la véritable maire, et vous avez l'essentiel de l'explication.

La disparition d'un des derniers "dinosaures"

Cette défaite devrait faire réfléchir tous nos élus en poste depuis de nombreuses années et qui n'ont pas encore, ou mal, préparé leur succession.

La leçon à tirer aujourd'hui est que, face à un "dinosaure de la politique", comme les qualifiait un ancien président de conseil régional, peu importe son passé et son passif. Être jeune suffit pour l'emporter, tant est forte l'envie de changement...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par THOR le 21/02/2022 19:39

Oui j'ai oublié Pierrot, pas dans ta ligne, mais ZINFOS contrairement à un autre site ne censure pas trop, donc chapeau l'artiste ! t'as du courage

52.Posté par THOR le 21/02/2022 19:37

Allez Pierrot tu t'en remettras,laisses causer, t'es trop fort ! une tit bouteille de whisky, quelques samoussas et bonbons piments, un bon dodo et tu repartiras au combat. T'es quand même un sacré bonhomme !

51.Posté par toto le 21/02/2022 17:13

Quel naufrage ce blog !

Et si, c'était de l'acharnement ! Vu de l'extérieur, c'est gros comme une maison. Soyez plus fin la prochaine fois.

"nos élus en poste depuis de nombreuses années et qui n'ont pas encore, ou mal, préparé leur succession." : cela vous a-t-il échappé que nous ne sommes pas en monarchie ni régime féodal, et que la notion de succession n'a aucun sens ?

Pierrot Dupuis mauvais perdant ! "Être jeune suffit pour l'emporter, tant est forte l'envie de changement..." écrit-il, déniant ainsi à MH d'avoir gagné sur son programme et ses idées. Zinfos a voulu salir MH, mais faut-il rappeler que Lacouture était encore plus sale ?

50.Posté par Grangaga le 21/02/2022 15:44

Lo promyié tourr' mèm' té, sa in zoli klak' sa....
Mi domann' si nana ènn' la vi sa, mèm' ...dévinerr' té y perdd' lo pwin la d'si...
"Zot' y di nou lé nwarr'...
Nou lé vilin nou gainll' mèm' pa koz' fransé....
An pliss' nou bwarr' l'al'kol'....
Nou fimm' zamal' ni san mové"....
Mi santt', mi santt'....
"Si la tèrr' sakènn' son défo....
Mètt' pa kréol' pli ba k'la tèrr' ".....
Nou lé vilin, mé lé pi kouyion oté....
Mèr'si é bravo la ....zénèss' l'Etan Salé...

49.Posté par Guétali le 21/02/2022 15:22

Il faut analyser cette défaite.
Malgré des articles le desservant MH a été élu.
Pourquoi LACOUTURE a perdu ?

48.Posté par Le Jacobin le 21/02/2022 13:42

Pierrot il faut garder un peu d'énergie car le procès de l'ex-Président de Région est prévu pour le mois de Mars 2022, pour peu qu' soit encore votre ami, sortez nous les dossiers le concernant.

Avec nos remerciements Monsieur Dupuis.

47.Posté par Ducros le 21/02/2022 13:41

Tu t'enfonces Pierrot... Oui il fallait dénoncer ces faits mais le timing électoral avec cette concentration d'articles à charge n'etaient pas suffisamment lourds par rapport aux abus de Lacouture de ces dernières années. Entre le pire et le moins pire, les électeurs ont tranché. Pas sur que Mathieu Hoareau soit le meilleur choix mais c'était mieux que de reconduire Lacouture avec ses abus de pouvoir...

46.Posté par Le Jacobin le 21/02/2022 13:38

Pierrot il faut garder un peu d'énergie car le procès de l'ex-Président de Région est prévu pour le mois de Mars 2022, pour peu qu' soit encore votre ami, sortez nous les dossiers le concernant.

Avec nos remerciements.

45.Posté par Le Jacobin le 21/02/2022 13:30

39.Posté par ZembroKaf le 21/02/2022 10:45

Il a aussi perdu la 7ème Circos.....Zolie Zolie Zolie !

44.Posté par Le Jacobin le 21/02/2022 13:26

Je suis en contradiction avec Pierrot quant il prétend que la jeunesse est un fil conducteur pour être élu, regardez ce la défaite cuisante de son protégé Didier Robert à la Région !

J'espère que Pierrot Dupuis à aussi un dossier sur son camarade bien aimé JC Lacouture à Étang Salé à nous faire valoir, car il semblerait que son système de gouvernance était mafieuse.

Mathieu Hoarau à l'honnêteté d'annoncer par avance ses intentions :
A son tour de manger Maîtresse, Pizza, comme il le dit dans sa vidéo.

Étang Salésienne attention le bougre à faim il a les crocs, il veut manger Maîtresse comme son prédécesseur et vite.

A Étang Salé on mange bien......parait-il !

J'ai faim.

43.Posté par GIRONDIN le 21/02/2022 11:14

Le mélange des genres.

42.Posté par Mèmpapèr ! le 21/02/2022 11:12

Maintenant on verra le maçon au pied du mur ! Pour le moment la victoire est belle et ce, sans être aidé par la presse bananière qui joue sa santé financière sur le dos des autres !

ZINFO , il ne faut pas s'excuser après avoir fait des bêtises, vous n'êtes pas des gamins avec un joujou à la main, vous avez de l'expérience en la matière ! il faut assumer et éviter éventuellement dans l'avenir de juger les candidats avant que les citoyens ne le fassent prioritairement !

Enfin, si vous voulez faire perdre vos candidats, vous avez développé et testé la recette grandeur-nature !

Bèzemen dan la kour patel oté ! zot i vyen perd in clien !

41.Posté par François Dupont le 21/02/2022 11:12

Rétropédalage !

40.Posté par GENOUXflexion le 21/02/2022 10:54

Enfin un nouveau jeune, Maire de l'Etang Salé. En espérant que certaines presse locales auront le courage de reconnaitre sa victoire... car cette fois c'est pas Lacouture qui a organiser cette élection partielle mais la Préfecture... Bravo la jeunesse qui se bas et envie de faire changer les choses plutôt que les dinosaures rassis de la politique qui veulent conserver leurs places et continuer a magouiller.... On peut dormir sur nos deux oreilles maintenant...

39.Posté par ZembroKaf le 21/02/2022 10:45

Les élections se jouent dans les urnes et non dans les journaux 👍
Pierrot DUPUY a perdu à St Denis 👎
Pierrot DUPUY a perdu aux Régionales 👎
Pierrot DUPUY a encore perdu à l'Etang Salé 👎
A tous les futurs candidats si Pierrot DUPUY veut vous "aider" fuyez... 🙏😂
Par contre comment MH va gérer "l'ingérable" ... Isaline TRONC 😱 .... la construction "illégale" de son père 😡
La leçon à tirer aujourd'hui est que, face à un "dinosaure de la politique", comme les qualifiait un ancien président de conseil régional, peu importe son passé et son passif. Être jeune suffit pour l'emporter, tant est forte l'envie de changement...

Et pourtant c'est une "vielle" qui a foutu "un jeune" à la porte de La Région 🙏😂

38.Posté par Mario le 21/02/2022 10:39

Pierrot nou arrive pou ou, iniquet pas out dossier lé bien charger, fait comme out camarade lacouture prepare out retraire...

37.Posté par Rocky le 21/02/2022 10:34

Pierrot ta dernière cartouche était mouillée mais tu l'a tiré quand même. Alors toi aussi il est grand temps de te reposer. Arrête fait perdre. Rejoignez les dinosaures

36.Posté par lolo le 21/02/2022 06:53

Un bon journaliste doit être neutre et impartial, traiter tout le monde pareil et ne pas s'acharner sur une personne comme vous avez fait sur mr Hoareau ces dernières semaines. Que ça vous serve de leçon pour la prochaine fois et arrêter de traiter l'information en fonction de vos intérêts comme vous le faîtes souvent ( car domoune vilain nana encore mais domoune couyon na pu).

35.Posté par Yabeleso le 21/02/2022 09:46

Dinosaure, Dinosaure vous même on oublie pas que vous avez été candidat aux élections à Saint Denis et que vous avez aussi soutenu M Victoria, Heureusement que de moins en moins de personnes ne vous écoute pour aller voter!!

34.Posté par Choupette le 21/02/2022 09:22

Première priorité : maintenir la maison de son papa.

33.Posté par un dégoûté le 21/02/2022 09:21

Ok, M. Dupuy, mais à 21h, est-ce que nous étions en couvre feu doublé d'une alerte rouge, oui ou non ?
Donc, que fait cette maire de St Louis là bas ?

Ok, pour ceux que faisaient le dépouillement mais les parasites ??!!

32.Posté par dudule974 le 21/02/2022 09:18

belle tentative de contorsion et de retournement de politicien professionnel

M.Dupuy devrait faire de la politique politicienne. Sur,au moins, ce sujet il en a les "qualités" .

31.Posté par Gringo le 21/02/2022 09:12

Est ce que la sénilité a commencé à vous rattraper ou est ce seulement la bêtise humaine .... ???

30.Posté par Christi le 21/02/2022 09:09

Pierrot,tu as dis une chose et il te faut l'assumer.
Michel Fontaine va venir aider Lacouture, et sa sera la défaite de Mathieu.
Cme tu vois la venue deces amis ont augmenté et accélérer sa défaite.

29.Posté par bouboul974 le 21/02/2022 09:06

"La disparition d'un des derniers "dinosaures"

Cette défaite devrait faire réfléchir tous nos élus en poste depuis de nombreuses années et qui n'ont pas encore, ou mal, préparé leur succession. " y rest TAK ............

28.Posté par Barka le 21/02/2022 09:06

Le vieux Pierrot fait vomir...Il n'a pas de c...ce mec ! Il aurait eu des promesses d'embauches avec le vieux Lacouture pour salir Mathieu comme il a fait ? Honte à vous man. Comme d'hab vous allez me censurer

27.Posté par Le Jacobin le 21/02/2022 09:01

Plus important que l’élection de Monsieur Mathieu Hoarau il est à noter que c’est la quatrième défaite de Pierrot Dupuis en mode Sniper militant politique. Aurait-il commencé à préparer sa succession ?

26.Posté par moi aussi le 21/02/2022 05:46

Encore un très gros dossier sous les coudes de Mr Dupuy !!! Le combat n est pas fini il va mettre toute son énergie pour l abattre !

25.Posté par Jean bran le 21/02/2022 08:36

Un journaliste qui parle de succession pour un élu politique dont le scrutin est démocratique ! Je rêve comme si « les dinosaures » comme il le cite n’avaient juste à nommer un remplaçant pour qu’il soit élu. Il nous fait croire et cautionne que c’est comme ça que doit se passer la démocratie à la réunion. Pas de changement, pas de rupture ? Les mêmes idées, les mêmes clans au pouvoir? La jeunesse et le changement ne sont pas les seules arguments qui ont fait gagner Hoarau, il faut des idées et savoir convaincre les électeurs. Et non pas être héritier et successeur

24.Posté par Davidgoliath le 21/02/2022 08:23

La voix de Tillier et la voix de Dupuy n'est pas la voix du Peuple contrairement à ce que ces deux dinausaures semblaient croire.

23.Posté par Je ne sais pas le 21/02/2022 08:22

"J'ai préféré mettre sous le coude au moins deux autres dossiers, dont un très gros"! Vous êtes bien comme c'est politicards véreux qui pour avancer dans la vie et avoir le pouvoir ou faire le buzz n'ont comme seul méthode la divulgation de dossier avant des élections pour discréditer les concurrents. Vous tous vous êtes faibles. Vous me faites penser à un un certain Biden et la CIA qui n'arrêtent pas de dire que la Russie va attaquer l'Ukraine demain depuis le mois de décembre. Vous existez seulement par rapport aux autres. Bien le bonjour.

22.Posté par Taloche le 21/02/2022 07:54

Maintenant que Lacouture ne pas réélu, celà n'a plus d'importance que vous nous dîtes ce que vous savez sur lui ?.

21.Posté par Didier le 21/02/2022 07:54

Faire votre mea culpa ne changera rien au fait que vous avez cherché à salir la notoriété d'une personne. Je ne suis pas journaliste et je n'ai pas la prétention de savoir comment fonctionne le métier, mais pour le peu que j'ai vu ces derniers jours concernant vos articles. Je n'y ai vu aucune neutralité de votre part, juste de l'acharnement ciblé et de la méchanceté. Aucune neutralité de votre part. Vous dîtes que Lacouture est l'un des derniers dinosaures de la politique, sachez que vous faites également parti de ces dinosaures de la presse, hâte que la relève se fasse aussi à votre niveau.

20.Posté par République le 21/02/2022 07:23

Étang-salé, élections : une belle claque à la prétention personnelle du sortant ; un beau talon à l’ambition du grand chef de la droite sudiste.

19.Posté par Daniel le 21/02/2022 07:10

Belle victoire de Mathieu Hoarau et grande défaite faite pour Pierrot Dupuy qui a commencé à retourner sa veste. C'est qu'il y a eu beaucoup de vent lors du cyclone. Finalement, quand Pierrot Dupuy fait campagne contre vous, c'est que vous etes sur de gagner. Aprés la claque pour Didier Robert, la grosse gifle pour Lacouture. Maintenant, on peut affirmer que Pierrot fait partie des loosers comme ses maitres.

18.Posté par Mazeus le 21/02/2022 07:02

Bravo pour sa victoire , pierrot à fait le bon job...

17.Posté par Dj974 le 21/02/2022 06:49

Tu l’as dans l’os Mr Dupuy et je reste poli.

16.Posté par Ste Suzanne le 21/02/2022 06:40

Post 5
À en croire
Il y a beaucoup de jeune diplômé qui attend un poste la semaine dernière il y avait des agents de la demander contrôlait des logement
Quel était ma surprise de voir un ancien gendarme de ste Suzanne était parmi ses agents sachant que cette personne vient juste êtres à la retraite
Même du côté de la mairie il paraît

15.Posté par A moins le 21/02/2022 06:31

Aigrie le Pierrot…

14.Posté par Karloss le 21/02/2022 06:00

Moin mi refarde tjr zinfo, et mi trouve que ou té assez dur et violant Enver li et le maire st louis, mais sa c'est une autres histoires, mi conné pas combien la droite papa fontaine y donne a ou, mais la liberté de la presse y fini un moment où celles des des autres y commence non(?)

13.Posté par Tantine le 21/02/2022 05:56

Les gens de l'étang salé ont du vouloir du changement... c'est vrai qu'il est pas tout propre non plus le Lacouture ! Le temps nous dira si les électeurs ont eu raison.

12.Posté par Revoir la ZI Les Sables le 21/02/2022 05:29

La ZI des Sables, aménagée contre nature où les poids lourds utilisent une petite rue et ne peuvent pas de croiser.Rouve lo zieu mathieu

11.Posté par Les élections terminées le 21/02/2022 03:12

Votre démarche est la même que pour les régionales . Votre ami DR une fois perdu n'a plus trouvé grâce dans vos colonnes. MH était votre bouc émissaire présentant toutes les tares et les péchés du monde contrairement à votre ami . Mais la couture était usée jusqu'à la corde et a fini par craqué . Aux nouveaux de profiter des indemnités et avantages de la fonction d'élus . Vite fait , ils ne laisseront pas leur part aux chiens . Soyez impartial et informez citoyens et contribuables de toutes les malversations des élus de tout bord, arrêtez de couvrir certains et de découvrir leurs vices quand ils sont battus pour justifier leur déroute malgré tous vos soutiens . Vous montrez qu'en politique on a des amis tant qu'on est au pouvoir . Aussitôt la défaite c'est l'oubli et tout le monde vous tourne le dos.

10.Posté par Bravo au vainqueur le 21/02/2022 02:52

Bravo au vainqueur et à mr Dupuis . Par son sectarisme , son acharnement à la limite du harcèlement , son parti pris , ses efforts répétés pour descendre MH , il a fini par aider le candidat . Que mr Dupuis assume sa démarche et en tire les leçons pour être plus objectif , plus impartial et se montre respectueux et digne de-là déontologie d'un journaliste si on peut employer ce terme . Que ce média cesse de se mettre au service d'une bande de copains planqués .

9.Posté par Guétali le 21/02/2022 02:11

j'ai préféré mettre sous le coude au moins deux autres dossiers, dont un très gros.
.................

Trés gros, ça veut dire lourd , bien chargé ?

8.Posté par Guétali le 21/02/2022 02:10

Pierrot Dupuy - Etang-Salé : Vox populi, vox déi
............................


Nul intervention de Dieu.

C'est plutôt vox diaboli...........

7.Posté par HRM Duc Ray le 21/02/2022 01:42

les ânes votent.

6.Posté par Un tabac la virer le 21/02/2022 00:35

Ah y fais mal Pierrot?
Tout le monde la compris out jeu, celle de descendre la maire st louis pr faire perdre M.H
Mais dommage po ou, tte de Moune la vu fanm la y travaille po son ville et que son but c'était juste soutien un candidat et pas tire mimi sur son trône la CIVIS, li pourra caca encore un peu dans po quelques années. Parce que li osi son tour viendra!
Maintenant ek out vié l'article, pas la peine ni fais la lèche M.H po que li rallier Ali a mimi, c'est mort ! Goûté sa toujours, Mathieu la dis, Mathieu la remporté bip bip

5.Posté par Ânna le 20/02/2022 23:50

Mathieu Faut mettre de l’ordre à la Semader surtout une personne qui se croit tout permise, oubli pas c nout l’argent loyer y paye band demoun la , grateur de ki, zot travail dans logement sociaux et zot y fait lotissement cherchez l’erreur

4.Posté par Franck le 20/02/2022 23:31

Dans le premier article vous évoquiez déjà le fait que vous alliez vous occuper de MH. Et gardez à l'esprit que vous êtes vous même un dinosaure, toujours prompt à soutenir vos vieux amis politique. Sympathique le petit tacle à Lacouture une fois qu'il a perdu... Petit monsieur

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes