MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy : Et si le virus du Covid connaissait le même sort que celui de la Grippe espagnole ?


Par - Publié le Lundi 6 Décembre 2021 à 00:40

Photo Otis Historical Archives/National Museum of Health and Medicine/Wikimedia Commons
Photo Otis Historical Archives/National Museum of Health and Medicine/Wikimedia Commons
Le 30 novembre dernier, Zinfos avait été l'un des tout premiers à oser dire que le variant Omicron était peut-être finalement une bonne chose pour la planète. Depuis, de nombreux titres de la presse nationale ont repris cette hypothèse.
Pour arriver à cette conclusion, nous nous étions appuyés sur les déclarations de la Dr Angelique Coetzee, présidente de l'Association médicale sud-africaine, affirmant que ce variant ne présenterait que des symptômes légers.
Or le Dr Angelique Coetzee n'est pas n'importe qui. C'est le médecin qui a traité les premiers malades atteints de ce nouveau variant.
Pour nous forger notre opinion, nous avions également relevé les propos due Tulio de Oliveira, le directeur du Centre sud-africain de réponse et d’innovation face aux épidémies (CERI), qui avait fait le constat d'une propagation extrêmement rapide d'Omicron qui avait en quelques semaines supplanté le variant Delta, jusque là très majoritaire.
D'où notre conclusion : le variant Omicron est peut-être finalement une très bonne chose : il va probablement supplanter au niveau mondial les autres variants et, comme il est beaucoup à la fois plus virulent mais moins dangereux, son développement va se traduire par une augmentation importante du nombre de cas mais par beaucoup moins de transferts en réanimation et beaucoup moins de morts.
Ce qui n'était il y a 5 jours qu'une hypothèse très osée semble aujourd'hui prendre consistance.


Tout d'abord, répétons qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Tout au plus s'agit-il d'hypothèses qui, même si elles semblent prendre un peu plus corps chaque jour qui passe, doivent attendre des confirmations scientifiques officielles qui demandent du temps. On annonce une intervention officielle du gouvernement mardi en Afrique du Sud. Peut-être en apprendrons-nous plus à ce moment-là.

Il n'en demeure pas moins que toutes les sources qui nous parviennent actuellement de ce pays, que nous scrutons à la lettre, vont dans le même sens :

     1) une explosion du nombre de cas, avec un quadruplement en quatre jours

 

Source Le Figaro
Source Le Figaro
     2) un variant Omicron qui a d'ores et déjà supplanté tous les autres variants, comme nous le montre l'infographie du Figaro que nous publions ci-contre

    
 

Une infographie particulièrement intéressante : alors que le nombre de malades augmente fortement au mois de novembre, le nombre de décès diminue tout aussi fortement
Une infographie particulièrement intéressante : alors que le nombre de malades augmente fortement au mois de novembre, le nombre de décès diminue tout aussi fortement
3) mais aussi et surtout une baisse tout aussi spectaculaire du nombre de morts, comme le montre le graphique ci-contre.

La grippe espagnole, entre 50 et 100 millions de morts... contre 4,5 millions pour le Covid

C'est maintenant qu'il est temps de faire un peu d'histoire et de se souvenir de la première pandémie du 20ème siècle, celle de la Grippe espagnole

Elle a touché le monde de 1918 à 1919 et était causée par le virus A(H1N1). Depuis, tous les virus de la grippe que nous connaissons sont des variants lointains de ce virus ancestral.

La grippe espagnole (ainsi appelée car c'est l'Espagne qui en a officiellement fait état en premier, alors que bizarrement c'est aux Etats-Unis que les premiers cas ont officiellement été relevés) s'est caractérisée notamment par sa sévérité importante chez les jeunes adultes, avec un pic de mortalité entre 20 et 40 ans. A noter que l'on relève également plus de personnes touchées dans cette tranche d'âge, voire même plus jeune, avec le variant Omicron. Elle a atteint la moitié de la population mondiale du printemps 1918 à la fin de l'hiver 1919.

Cette pandémie s'est diffusée en trois vagues successives dans le monde :
  • une première entre mars et juillet 1918,
  • une seconde de fin août à novembre 1918
  • une troisième et dernière de l'hiver au printemps 1919.
Les symptômes de la première vague de grippe espagnole ont été des symptômes de grippe saisonnière :
    •    courbatures,
    •    fièvre,
    •    maux de tête,
    •    grande fatigue,
    •    toux,
    •    crachats,
    •    difficultés à respirer…

Mis à part les crachats, ça ne vous rappelle rien?

Ce n'est pas un vaccin qui a mis fin à la grippe espagnole

Ces signes classiques relativement bénins ont ensuite fait place à des symptômes plus graves lors des deuxième et troisième vague de la pandémie.

Le bilan de la grippe espagnole dans le monde a été longtemps estimé entre 20 et 40 millions de morts. Selon des estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce bilan irait de 40 à 50 millions. Et de récentes réévaluations estiment que ce chiffre pourrait être de 100 millions. Pour mémoire, la pandémie du Covid n'a fait pour le moment "que" 4,5 millions de morts...

La pandémie de grippe espagnole n'a pas été stoppée par un vaccin, le premier vaccin contre la grippe n'étant apparu qu'en 1930, soit plus de 10 ans plus tard.

Plusieurs éléments ont entraîné la fin de l'épidémie.

En premier lieu, l'immunisation de la population, la moitié de la population mondiale ayant attrapé la maladie. Les sujets atteints ont développé des anticorps qui les ont protégés.

Deuxième raison : la mise en place de gestes barrière : masques, incitation à la distance sociale, musées et écoles fermées, désinfection des transports en commun…. Là aussi, ça devrait vous rappeler quelque chose...

Enfin, il se dit que le dernier variant du virus était moins mortel. N’oublions pas qu'un virus est le roi de l'adaptation. Il "sait" qu'il a intérêt à devenir bénin pour contourner les barrières naturelles que notre corps apprend à dresser au fur et à mesure sur son chemin. En devenant de moins en moins dangereux, les anti-corps vont moins lui faire obstacle et ainsi, il peut continuer à se transmettre d’hôte en hôte. Et donc à exister.

La maladie a fini par s'éteindre dans la seconde moitié de l'année 1919.

Le variant Delta est toujours très dangereux et mortel

Pour l'heure, il ne faut pas que ces perspectives rassurantes nous incitent à baisser les bras. Le variant Omicron n'est qu'un infime pourcentage des malades pour le moment, même s'il doit retenir toute notre attention.

Pour l'heure, ce sont des malades infectés avec le variant Delta qui remplissent nos hôpitaux et nos salles de réanimation. Sans parler de nos cimetières. Plus que jamais donc, les gestes barrière devraient être de rigueur.

J'ai été choqué de constater en me baladant samedi soir dans les rues de Saint-Paul, à l'occasion du Festival Métis, que plus d'une personne sur deux ne portait pas de masque. Et que ça ne choquait personne d'autre que moi...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ma poissonnerie le 06/12/2021 02:33

qui vivra..

2.Posté par Malheureusement le 06/12/2021 04:36

Bien triste weekend pour vous monsieur.

3.Posté par Samwinsa le 06/12/2021 06:44

"Zinfos a été l'un des tout premiers à dire...".
Depuis le début de l'épidémie les meilleurs spécialistes (Raoult et Perronne entre autres) i répète que un virus lé virulent au début, puis de plus en plus contagieux et de moins en moins virulent.

4.Posté par Lulu le 06/12/2021 06:57

.....donc on est parti pour le renouvellement de l'espèce......humaine......!

5.Posté par Taloche le 06/12/2021 07:04

M. Dupuy, lors du Festival Métis vous étiez choqué de voir qu'une personne sur 10 ne portait pas de masque. Je suis encore plus choqué que vous de voir que 3 personnes masquées sur 10 le porte en dessous du nez voir même de la bouche. On dirait que ces gens là respirent par le cou.

6.Posté par Ali le kafhir le 06/12/2021 07:07

Il est dommage que cet article ne soit pas sorti plus. Ca aurait permis à tous les savants de la three birds university d'arrêter de s'affoler sur la toile.

7.Posté par bruce le 06/12/2021 07:37

M. Dupuy, vous avez eu des propos scientifiques tout le long de cet article, pour terminer par une affirmation complètement idiote à propos du fait que vous soyez choqué que la moitié des gens ne portent pas le masque dans la rue. Faut-il vous rappeler encore une fois qu'il n'y a aucune preuve de l'utilité du masque dans la rue et que cette mesure est totalement politique, de l'aveu même de nos dirigeants?

8.Posté par 4milliards661millions le 06/12/2021 07:57

"J'ai été choqué de constater en me baladant samedi soir dans les rues de Saint-Paul, à l'occasion du Festival Métis, que plus d'une personne sur deux ne portait pas de masque. Et que ça ne choquait personne d'autre que moi..."

enfin il commence à comprendre que le port du tchador sanitaire en plein air est une escroquerie ?

9.Posté par Pascale le 06/12/2021 08:54

Comme si la fausse pandémie covina a été stoppée par le vaccin... qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

10.Posté par jules974 le 06/12/2021 09:12

Normalement massicot va vite vous tomber dessus....

Oser affirmer cela n'entraine pas de peurs, et donc ca ne pousse pas les gens à la vaccination et ca limite donc les bénéfices de pfizer...

Tout pour énerver le Thierry qui ne supporte pas la petit info négative sur les multi condamnés de pfizer....


11.Posté par Le Jacobin le 06/12/2021 09:47

En conclusion il faut attendre la fin du Match Delta Omicron pour savoir lequel des deux l'emportera ?
le ballon c'est nous.

C'est la ligue de la mort.

12.Posté par cynical le 06/12/2021 10:41

On verra.
On est encore au début de ce variant "Omicron", donc pas encore assez de recul (aucune info sur les effets à long terme... et puis la forte diminution du nombre de décès pourrait simplement être dû au vaccin que la plupart des gens ont déjà reçu...)

J'aimerais croire que le covid s'arrêtera de lui même en mutant. ça serait bien.
...mais pour l'instant... ... X doubt


On n'a rien à perdre à continuer d'être prudent.

13.Posté par T. O. C . le 06/12/2021 11:27

9.Posté par Pascale le 06/12/2021 08:54

"Comme si la fausse pandémie covina a été stoppée par le vaccin.."

La semaine dernière pour 1 vacciné, il y avait 7 non-vaccinés en hospitalisation conventionnelle et pour 1 vacciné, il y avait 9 non vaccinés en en soins critiques. Hors ces derniers représentent moins de 20% de la population en valeur absolu.

Ça c'est la réalité ...

14.Posté par Emmanuelle Hoa(rau le 06/12/2021 12:19

Il faut, une bonne fois pour toutes comprendre que ce covid 19 n'est qu'un prétexte, le but, c'est la vaccination de plus de 7 OOO OOO OOO d'individus sur terre !
Le plus grand danger pour notre planète ce n'est pas la maladie ni même la bombe atomique ; mais bien le réchauffement climatique provoquait par une trop grande pollution, conséquence de la surpopulation mondiale !

15.Posté par laspi le 06/12/2021 12:29

@ le jacobin:

Si tu as plus de 75 ans, que tu es malade (j'entends que tu as une maladie chronique), et que tu es non vacciné, alors peut-être que tu risques un peu de faire partie de la "ligue de ma mort" comme tu dis...

Encore que dans cette fameuse ligue, il n'y a eu que 8 (malheureux) élus au cours des 30 derniers jours...

Pas de quoi tyranniser l'île toute entière...

Alors si tu as moins de 75 ans, sans comorbidité, et que tu es vacciné, tu pourras des années encore poster tes messages alarmistes sur ce forum!

16.Posté par Squid le 06/12/2021 12:52

Comparer le covid et la grippe espagnole
Faut le faire quand même

17.Posté par Squid le 06/12/2021 12:53

@8
Non il est choqué par les personnes qui ne sont pas masquées

Comme si cetait devenu "habituel" de porter cette m.... au quotidien

18.Posté par A mon avis le 06/12/2021 12:59

"nous nous étions appuyés sur les déclarations de la Dr Angelique Coetzee, présidente de l'Association médicale sud-africaine, affirmant que ce variant ne présenterait que des symptômes légers. "


Parfait exemple de la manipulation de l'information scientifique? Monsieur Dupuy écrit que la Dr Coetzee AFFIRME que le variant ne présenterait que des symptômes légers.

Or, dans ses interviews elle n'a jamais "affirmé", elle a constaté quel les malades ne présentaient que des symptômes légers en assortissant de réserves (public jeune, et simple constat partiel)

*****************
" Tout d'abord, répétons qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives. "


Ça, au moins c'est la vérité.

Alors le mieux c'est encore de ne rien dire quand on n'a pas de vraies informations à donner.

Mais il est vrai que les journalistes aiment bien jouer au déchiffreur d'oracles de la Pythie !

19.Posté par ZembroKaf le 06/12/2021 13:22

J'ai été choqué de constater en me baladant samedi soir dans les rues de Saint-Paul, à l'occasion du Festival Métis, que plus d'une personne sur deux ne portait pas de masque.

Il parait que le "passe sanitaire" nous protège contre le virus 🙏
M. Dupuy venez ce week end à Saint Pierre...il y a comme vous le savez "l'international festival misik of the wold péi Sakifo" ...le préfet a dit : Masque obligatoire 😂😂😂
Boire/danser/chanter... avec un 😷lo ban' "festivaliers makot" va ékout' lo préfet😂 ...mais il faut sauver le soldat "galabert"...😡😡

20.Posté par THIERRY MASSICOT le 06/12/2021 14:03

10.Posté par jules974 le 06/12/2021 09:12

🤣🤣🤣PFIZER 👍👍👍

21.Posté par Squid le 06/12/2021 14:28

@19
On va tous venir avec plaisir
Ensemble stoppons le covid
15000 personnes no problem

Tu veux aller faire un pic nic à 10?
No way espèce de criminel égoïste

22.Posté par Squid le 06/12/2021 15:04

12.Posté par cynical le 06/12/2021 10:41


On verra.
On est encore au début de ce variant "Omicron", donc pas encore assez de recul (aucune info sur les effets à long terme...




Sauf pour le vaccin 👍
Vaccinez vous, si pas recul c'est pas grave

23.Posté par laspi le 06/12/2021 15:14

@Squid

Pic nic à 10??? N'y penses pas, espèce de criminel contre l'humanité!

Parce que pic nic u[tout seul]u, c'est déjà "strictement interdit" selon l'arrêté préfectoral, espèce de criminel égoïste!!! 😂 😂 😂

24.Posté par aristote le 06/12/2021 19:31

Ce raisonnement tient la route, mr Dupuy; vous remontez dans mon estime, j'aime cet esprit cartésien et logique très rare de nos jours.

25.Posté par YAM46 le 06/12/2021 21:53

le masque , s'il était correctement employé, ce qui n'est pas le cas , même macron, et les autres ne l'utilisent pas correctement ,quand déjà des milliards sont jetés partout dans le monde chaque jour , quand le virus y résiste plusieurs jours que selon ARS on s touche le visage 3000 fois par jour

26.Posté par Mat le 07/12/2021 08:22

Post 3 « samoussas »… Les meilleurs spécialistes ?? RAOULT ??? 🤣🤣🤣…Etiez-vous caché dans un trou ou bien même en hibernation?? Il semble que vous ayez manqué un épisode…

27.Posté par fundisantim le 07/12/2021 09:43

Et si... ton nez qui coule

28.Posté par Pas con du tout le 07/12/2021 11:07

La Grippe espagnole a touché le monde entier de 1918 à 1919. Elle était causée par le virus A(H1N1). Sans vaccins et sans traitements, elle a pourtant, totalement, disparu après tant et tant de dégâts. Voilà de quoi décourager les chercheurs de vaccins. A quoi bon les vaccins ils donnent des variants qui échappent ! Et qui parfois sont moins dangereux que leurs souches.
Comment une telle disparition peut-elle s'expliquer si ce n'est par des mutations. Vers quoi ? Vers tous les virus de la grippe devenue banale que nous connaissons. Qui seraient donc des variants lointains de ce virus ancestral divers et variés. Et toujours sans vaccin efficace à 100 % !
Certaines grippes, de nos jours encore, sont sévères, d'autres, plus nombreuses, bénignes. En 2003 par exemple, malgré (ou à cause d'un vaccin contre la grippe), j'ai eu, 5 jours après la piqure, une grippe très sévère qui a duré deux mois et qui m'a laissé des séquelles respiratoires.

29.Posté par Pas con du tout le 07/12/2021 15:25

Effectivement, le Bon Sens nous dit, en tant que médecins expérimentés ,que Omicron,s’il est bien respecté, va mettre fin à l’épidémie puisque ses parents ont attaqué les meilleurs morceaux;il ne lui reste plus que les miettes(d’où la moindre virulence ) et il se dépêche (d’où sa propagation rapide).Mais, pendant ce temps Pfizer va demander sa dernière part et tiendra à dire que le vainqueur ,c’est lui et non le virus.

30.Posté par Pas con du tout le 08/12/2021 14:05

Comment envisager le passage du TOUT POUR LES VACCINS ARN à tout pour les traitements précoces. Cela ne sera pas si facile que cela ! BILL GATES a des intérêts.

Nous sommes à la veille de l’ouverture d’un scandale assez proche de la façon dont le scandale i du sang contaminé a éclaté.

Rappel pour les plus jeunes de ce que j'ai vécu jeune médecin. Le 13 mars 1984, Anne-Marie Courroucé, biologiste au C.N.T.S., annonce les résultats d'une étude menée sur 1 000 donneurs de sang et 133 hémophiles français.

Elle observe une forte incidence des réponses positives au LAV pour ces derniers (pour Lymphadenopaty Associated Virus, appellation donnée par le professeur Luc Montagnier au virus). A cette époque les sangs prélevés de même groupe étaient mélangés. Personne ne le savait cela se passait pour mon CTS à Lingolsheim dans une annexe du CTS. Je l'ai visitée.

Le scandale commence ainsi. ce ne sont pas les mélanges mais le risque pris qui est en avant : "Les résultats de l'étude parisienne ne sont ni publiés ni diffusés aux acteurs de la transfusion sanguine française notamment aux Centres de Transfusion Sanguine de province dont le mien dirigée par une femme qui refuse de recevoir des dons du sang des personnes en prison. Les ministères de tutelle ne sont pas, eux non plus, informés des résultats de cette étude ni des suivantes". Tout le monde avait confiance en Garretta, sauf qui ? Montagnier.

Pour le Covid, il en va de même avec la dissimulation des dangers de la vaccination ARN contre le COVID qui ne sont pas portés à la connaissance du public et l'exclusion de toute discussion sur les avantages des traitements précoces sur les vaccinations.

Sur cette seconde partie, il faut savoir qu' ANDY HILL, au départ, était partisan de l’ivermectine et qu’il a changé brutalement d’avis sans s'expliquer et qu’ainsi il s’est mis mal à l’aise depuis cette conversion soudoyée par UNITAID et que TESS LAWRIE qui elle n’a pas changé d’avis.

Tess Lawrie demande alors à nouveau : « Me le diriez-vous ? J'aimerais savoir qui vous rémunère en tant que consultant par l'intermédiaire de l'OMS ?'
Hill : « C'est Unitaid. »
Lawrie : ’Très bien. Alors qui a aidé à. . . Quelles sont les conclusions de l'examen que vous avez fait ? Qui n'est pas répertorié comme auteur ? Qui a réellement contribué ?'
Hill : « Eh bien, je veux dire, je ne veux pas vraiment entrer dans, je veux dire, ça. ». . Unitaid !

UNITAID c'est BILL GATES

31.Posté par cyclope exalté le 09/12/2021 16:45

Et si...Et si.....


Et si ma tante en avait, devrais je l'appeler Tonton ???

32.Posté par jojo le 11/12/2021 21:44

porte pas la chiasse m'sieur ! SVP .... moin lé vacciné alors votre causement lé comme un' fesse qui pète ..

33.Posté par Pas con du tout le 15/12/2021 16:00

Université Cornell a signalé 903 cas de Covid-19 parmi les étudiants entre le 7 et le 13 décembre, et un « pourcentage très élevé » d’entre eux sont des cas de variante Omicron chez des individus entièrement vaccinés, selon les responsables de l’université.

Voilà rien de nouveau. Les vaccinations sont à l'origine des mutants devenus variants.

Le tableau de bord Covid-19 de l’école a été mis à jour mardi en fin d’après-midi, ce qui explique l’ augmentation du nombre de cas signalés.

« Pratiquement tous les cas de la variante Omicron à ce jour ont été trouvés chez des étudiants entièrement vaccinés, dont une partie avait également reçu un rappel », a déclaré le vice-président des relations universitaires Joel Malina dans un communiqué.

En conséquence, l’école a décidé de fermer son campus d’Ithaca, New York, où elle compte environ 25 600 étudiants. L’université déplacera les examens finaux du semestre en ligne, annulera toutes les activités et tous les sports et fermera

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes