MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy – Emmanuel Macron largement devancé par Marine Le Pen à La Réunion


Emmanuel Macron a donc finalement été réélu ce soir président de la République. Ses partisans ont dû pousser un « ouf » de soulagement à 22h lorsque les chaines de télévision ont annoncé les premières estimations.
Il faut dire que toute l’après-midi, les mauvaises nouvelles s’étaient succédées en provenance de l’ensemble des départements d’outre-mer dont les résultats avaient fuité. Marine Le Pen réalisait des scores impressionnants, bien plus importants que ce que l’on pouvait imaginer : 69,60% en Guadeloupe, 60,87% en Martinique, 60,70% en Guyane…
De quoi faire douter même les plus chauds partisans du président sortant. Et plus l’heure du dépouillement approchait, plus on entendait la rumeur enfler : Et si Marine Le Pen gagnait ce soir ?

Par - Publié le Lundi 25 Avril 2022 à 01:24

Au final, Emmanuel Macron a gagné mais on ne peut pas non plus parler de triomphe. D’après les premiers chiffres, bien qu’ayant remporté l’élection avec 58,5% des voix, il enregistre environ 2,5 millions de suffrages de moins qu’en à 2017, tandis que par un effet de vases communicants, Marine Le Pen en engrange 2,5 millions de plus.
 
Le bilan du président sortant était pourtant relativement bon : une baisse significative du chômage, une lutte contre l’épidémie du Covid somme toute meilleure que dans nombre de pays voisins malgré un début balbutiant, une économie sauvée du naufrage grâce à la fameuse politique du "quoi qu’il en coûte"… Et surtout une politique étrangère, tant européenne qu’au sujet de la guerre en Ukraine, dont nous pouvons être fiers. Je n’ose imaginer ce qu’elle aurait été si Marine Le Pen avait été au pouvoir au cours des derniers mois, elle la grande amie de Vladimir Poutine !
 
Et pourtant, malgré tout cela, l’extrême droite n’a jamais fait un aussi bon score sous la Vème République. Et même avant. A l’amorce de ce second quinquennat, il est donc essentiel que le nouveau président s’interroge sur les raisons pour lesquelles on le déteste autant. Alors qu’il a nettement supplanté Marine Le Pen lors du débat de l’entre deux tours, comment expliquer qu’une majorité de Français l’ait trouvé hautain et l’ait placé dans les sondages à égalité avec la candidate d’extrême droite ? D’où vient cette haine totalement irrationnelle ?
 
Tant qu’Emmanuel Macron n’aura pas répondu à cette question, tant qu’il n’aura pas corrigé ce qui doit l’être, la fracture perdurera.
 
Un nouveau mandat de 5 ans s’ouvre ce soir, avec probablement un nouveau Premier ministre, une nouvelle méthode et de sérieuses modifications à son programme. Il va falloir qu'il montre qu’il a entendu le message envoyé par les Français et par tous ceux qui l’ont aidé à être réélu. Notamment par ceux qui n'ont glissé un bulletin Macron dans l'urne que pour faire barrage à l'extrême droite.
 
Et en premier lieu, il va falloir qu’il s’engage de façon beaucoup plus radicale dans la lutte contre le réchauffement climatique. Qu’il aille au delà des quelques mesurettes déjà annoncées. Nous avons trois ans devant nous pour sauver la Terre. Après, il sera trop tard.
 
 

La campagne des législatives est lancée
 
En écoutant les premiers commentaires des hommes politiques sur les plateaux de télévision ce soir, on a bien compris que dès les résultats connus, la campagne des législatives avait déjà commencé.
 
Elle s’ouvre dans un paysage politique complètement chamboulé. Si l’on devait s’en tenir aux résultats de la présidentielle, on ne pourrait que constater la disparition quasi totale du parti socialiste, un parti des Républicains divisé entre modérés et Ciottistes tout en étant réduit à la portion congrue.
 
Ce soir, on assiste en apparence à un affrontement entre trois blocs de force sensiblement égale : les partisans d'Emmanuel Macron, l’extrême droite et une extrême gauche réunie autour de La France insoumise.
 
C’est en tout cas ce qu’aimeraient faire croire Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. La situation est en fait bien plus complexe. Le parti socialiste, à l’image de la devise de la ville de Paris (fluctuat nec mergitur : il est battu par les flots mais ne sombre pas), sort très affaibli de ces élections mais peut encore compter sur de solides relais locaux. Il y a fort à parier que le PS récoltera un nombre important de députés aux législatives, bien plus que ne le laisseraient supposer les résultats de ce soir.
 
Parallèlement, ce qui a sans contexte fait le succès de La France insoumise, c’est la forte personnalité de Jean-Luc Mélenchon et l’idée du vote utile qu’il a su imprimer dans le subconscient des électeurs de gauche. Malheureusement pour LFI, il n’existe par 577 hologrammes de Jean-Luc Mélenchon à présenter dans les 577 circonscriptions de France et d’Outremer. Et le rêve de Jean-Luc Mélanchon d'être nommé Premier ministre risque de ne rester qu'un rêve...
 
Enfin, même cause, même sanction. Il est plus que probable que le Rassemblement national sera loin de réunir sur son nom plus de 40% des suffrages aux législatives. D’ailleurs Marine Le Pen elle-même l’avouait lors d’un récent passage sur France Info. Je résume sa pensée sans la trahir : "Si je suis élue, bien sûr que j’aura une majorité au Parlement. Tout comme Emmanuel Macron si c’est lui qui est élu"…
 
Marine Le Pen devance largement Emmanuel Macron à La Réunion
 
Reste à analyser le score catastrophique d’Emmanuel Macron en outremer, et en particulier à La Réunion.
 
La candidate du Rassemblement national récolte dans notre ile 59,57% des suffrages exprimés, loin devant Emmanuel Macron qui n'obtient que 40,43% des suffrages.
 
Comment expliquer un tel désamour ?
 
Si nous devions résumer, nous dirions : le candidat, le bilan et le programme.
 
Le candidat pour les raisons que nous avons déjà évoquées : l’image d’un Jupiter trônant à l’Elysée, incapable d’entendre les préoccupations des Français et sourd aux difficultés liées à la vie chère, à l’inflation qui explose alors que les salaires ne bougent pas, aux craintes liées au Covid, à l’obligation vaccinale, aux difficultés croissantes des différents services publics.

Emmanuel Macron et ses ministres sont apparus trop technocratiques. Leur discours ne passait pas. Ce n’est pas tout d’avoir de bonnes idées. Encore faut-il être capable de les faire passer dans la population. Pour ça, il faut parler avec son cœur, dans un langage que tout le monde comprend et abandonner ces discours débités sur le ton solennel qu’on apprend à l’ENA.
 

 

Pour être aimé, il faut d'abord aimer

Le bilan. Ce n’est pas faire injure au gouvernement que de dire que l’outremer était la dernière roue du carrosse. Le dossier dont on ne s’occupait que lorsqu’il y avait le feu. Que ce soit le feu dans la rue à l’occasion de manifestations ou dans certains dossiers comme la NRL, le CHU ou Air Austral. La Réunion a manqué d’une vision d’ensemble, d’une véritable volonté de prendre sa situation à bras le corps. Sébastien Lecornu n’a pas démérité. C’est sans doute l’un des meilleurs ministres de l’Outremer que nous ayons eu depuis fort longtemps. Mais encore une fois, il a manqué une vision globale, un véritable plan quinquennal de rattrapage et de prise en compte des spécificités inhérentes à notre situation insulaire, à 9.000km de la métropole.
 
Le programme enfin car force est de constater que l’outremer a été le grand oublié du programme présidentiel. Eric Leung, le représentant local d’Emmanuel Macron pour cette campagne, que les Réunionnais ont découvert à l’occasion, est quelqu’un de brillant, qui maîtrise parfaitement ses dossiers et qui a semble-t-il l’oreille de Paris. Espérons qu’il saura convaincre les ministres et l’Elysée qu’il ne suffit pas de déverser des millions pour se faire aimer des Réunionnais. C’est certes nécessaire mais le Créole attend qu’on lui parle avec son cœur, qu’on lui montre qu’on l’aime. Qu'on l'écoute. Jacques Chirac a distribué beaucoup moins de millions à La Réunion et dans les autres DOM qu’Emmanuel Macron et pourtant il était beaucoup plus apprécié. Un constat à méditer.
 
Pour être aimé, il faut d’abord aimer.
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par cki le 25/04/2022 02:27

C est son vrai visage président des riches Apl 5 euro en moin contrat aide remplacer par PEC ki n abouti à rien obligation vaccinal décidée un matin comme sa en sortant de son lit roi soleil …et la RSA 20 heures pour l avoir et j en passe et des meilleurs a venir et ou ou dit k li doa fe aime à li par créole ou le su un autre planète ou ….baizemant y vien nou la …

2.Posté par MôvéLang le 25/04/2022 04:43

'' qu’au sujet de la guerre en Ukraine, dont nous pouvons être fiers. Je n’ose imaginer ce qu’elle aurait été si Marine Le Pen avait été au pouvoir au cours des derniers mois, elle la grande amie de Vladimir Poutine ! ''

Monsieur Dupuis aurait le courage de dire aux Réunionnais ce qu'est la guerre en Ukraine.

Il a les moyens de savoir ce qui se passe là-bas, .


Le journaliste DOIT RECHERCHER L’EXACTITUDE des FAITS, des actes, des propos qu’il RÉVÈLE ou dont il REND COMPTE.
- Il examine avec une vigilance critique les informations, documents, images ou sons qu’il a en sa possession, en veillant à recouper ses sources avant toute diffusion ou mise en ligne.
- Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
- L’EXIGENCE légitime de RAPIDITÉ dans la diffusion d’une information NE DISPENSE PAS le journaliste de ces VÉRIFICATIONS PRÉALABLES.
- EN CAS D’IMPOSSIBILITÉ, et par exception, le journaliste accompagne cette diffusion des réserves qui s’imposent, notamment en EMPLOYANT LE CONDITIONNEL.
Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.
S’interdire la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.
Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire.
REFUSER TOUTE PRESSION.

3.Posté par Rafiki le 25/04/2022 03:04

Comment les Réunionnais ont-ils voulu élire une candidate raciste, fasciste… une île multiculturelle et multi religieuse… ou alors ce sont les zorreils néocolonialistes qui veulent dominer avec une candidate qui méprise tout autre que son petit monde cruel…

4.Posté par Dj974 le 25/04/2022 05:13

Et si vous saviez comme nos élus s’en foute de nos avis.

5.Posté par GIRONDIN le 25/04/2022 05:22

M Dupuy,
merci d'avoir été plutôt neutre dans cette élection.
Merci à zinfos974

👍🏿


..... D’où vient cette haine totalement irrationnelle ?....

Elle n'est pas irrationnelle !

6.Posté par MMarley le 25/04/2022 05:31

Qu'attendre de Éric Leung ? Rien du tout ! Il servira ses amis du patronat et les monopoles qui font tant de mal aux Réunionnais depuis 50 ans. Un vrai macroniste en somme.
Aura t-il le courage de se présenter dans une circonscription face aux électeurs ? On verra combien il pèse.

7.Posté par Riton le 25/04/2022 03:51

Pas de haine à la Réunion. Un ras le bol de la population mahoraise non respectueuse de notre savoir vivre.

8.Posté par Squid le 25/04/2022 06:20

"D’où vient cette haine totalement irrationnelle ?"

On vit dans le même pays mais visiblement pas dans le même monde

9.Posté par Professionnel le 25/04/2022 06:36

Le problème : que veulent les électeurs à le pen et melanchon? Gueuler et protester. Avoir du fric et un logement gratuit. Et une voiture si possible neuve. Et macron ne comprend rien aux enjeux locaux. On va aller loin comme ça. L'île va être celle de désunion grâce à melanchon le dangereux et ses sbires. Jr préfère finalement encore le pen

10.Posté par Stop le 25/04/2022 07:06

J ai honte pour mon pays j ai honte que des reunionnais soient aveugles au point de voter pour les anciens commandeur esclavagistes
J ai honte que juste une colère aveugle leur fasse perdre toute lucidité si vraiment ils avaient trop mal au ventre de voter macron il fallait ne pas voter plutôt que donner une légitimité à celle qui est au sommet de l hypocrisie et qui a su faire croire le contraire de ce ce elle pense
Que ce soit les anciens dominés qui ont votés pour le diable est morts pour la liberté
La Reunion ne mérite plus son nom.....Macron s en souviendra au moment de nous aider
Ce soir j ai mal pour mon pays

11.Posté par Vins le 25/04/2022 07:25

Mettre Le Pen en tête dans les départements d’outre mer ne montre qu’une chose: les gens ne se sont pas déplacés (enfin si, les électeurs de MLP). C’est une honte pour nos territoires, mais cela montre également que notre pays va mal. Il y a eu plus d’abstention que de vote pour MLP… les gens pensent que voter Melenchon changera quelque chose. Mais va falloir quand même se bouger le popotin si on veut avoir quelque chose. Quand on voit le taux de chômage à la Réunion, j’hallucine!

12.Posté par tantine le 25/04/2022 08:08

"D’où vient cette haine totalement irrationnelle ? " c'est une plaisanterie ? faut refaire la liste à chaque article de complaisance envers jacadi dur d'oreille et de la comprenette ?

13.Posté par nene le 25/04/2022 08:08

les électeurs de bello pour les régionales sont les memes que ceux de lepen pour les présidentielles

14.Posté par Ali le kafhir le 25/04/2022 08:17

Malheureusement on vote avec le coeur et pas avec la tête à la Réunion d'où ces résultats insultants pour ceux qui ont bâti la Réunion

15.Posté par stop le 25/04/2022 06:33

Salut M.Castex je suppose que vous êtes heureux en voyant le résultat de la Réunion, remerciez votre amie  « Huguette » début vous avoir bien entubé

16.Posté par oté la Réunion le 25/04/2022 08:43

Si les résultats ont fuité dans les dom, ils ont réajusté au niveau national! Fraude, fraude, fraude!

17.Posté par riverstar974 le 25/04/2022 08:59

M Dupuy comment pouvez-vous dire de telles bétises? le bilan de macron globalement bon? macron notre sauveur, notre maitre pffff et bien prenez en encore pour 5 ans vous aimez cà vous faire....

18.Posté par etnesuiplu le 25/04/2022 07:02

De deux maux, il fallait choisir le moindre… L’avantage, c’est qu’il ne pourra pas faire de troisième mandat, en tous cas consécutivement. Aussi, peut-être, il faut l’espérer, sera-t-il moins le jouet (ou le pion) des forces financières nationales et internationales et de ce fait pourra-t-il être meilleur que ce qu’il a été ces cinq dernières années.

19.Posté par DOGOUNET le 25/04/2022 09:25

VIV la Réyon LIB...ek larzan déor (merci Macron)... SAMEMMEM lavnir kréol lakour ! Bref, parlons à nos ventres car nos têtes sont malades...de honte !

20.Posté par TSM le 25/04/2022 09:37

"Le bilan du président sortant était pourtant relativement bon" Wow il faut être inconscient pour balancer ca. Le voilà son bilan (que MLP complice s'est bien gardée d'évoquer) :

– Plus d’un Français sur deux en âge de travailler est au chômage ou en situation précaire.

– 7 personnes sur 10 renoncent à se soigner pour des raisons financières, à cause du manque de médecins et de structures de soins ou du délai d’attente interminable.

– 17 millions de Français touchés à des degrés divers par la crise du logement.

– 15,8 millions de pauvres sur 32 millions d’actifs. Car en France, en dessous de 800 € de revenu par personne, – 1423,31 € pour un couple -, vous êtes considéré comme pauvre.

– Démantèlement systématique du code du travail, boulots précaires en hausse, augmentation du chômage, endettement du pays, privatisation de secteurs entiers de l’économie, Emmanuel Macron a poursuivi la politique de destruction nationale de Sarkozy et de Hollande.

– Le taux d’endettement des ménages français a atteint un nouveau record historique de 101,8 % de leur revenu disponible au troisième trimestre 2021 (1).

– Désertification industrielle. Depuis 1980, les branches industrielles ont perdu près de la moitié de leurs effectifs, soit 2,2 millions d’emplois. Dans le même temps, la part de l’industrie dans le PIB a reculé de 10 points pour s’établir à 13,4 % en 2018, contre 25,5 % en Allemagne, 19,7 % en Italie, ou encore 16,1 % en Espagne. (2).

– Inflation constante, hausse des taxes, hausse scandaleuse des carburants, de l’énergie, des denrées alimentaires et des matières premières. – La crise sanitaire, comme la guerre en Ukraine, ne sont responsables en rien de la crise économique actuelle -. Il est évident que ces deux crises ne vont pas contribuer à juguler l’inflation.

– Gestion calamiteuse de la crise sanitaire. Pas de masques, hôpitaux sous-équipés, réduction drastique des budgets, les cliniques privées non sollicitées ni réquisitionnées pour aider les hôpitaux publics, prescription totalement écartée de médicaments efficaces pour enrayer le virus au profit de l’obligation presque obligatoire pour tout le monde de se faire injecter des liquides expérimentaux encore en phase 3 d’essai clinique.

– Répression sanglante des gilets jaunes. Pour rappel : 13 morts, 27 personnes ont perdu un œil, plus de 150 blessés graves, plus de 1500 blessés et des gens emprisonnés pour leurs convictions politiques.

– Plus de 200 milliards de cadeaux fiscaux aux grands patrons du CAC 40 chaque année. –
Exonérations fiscales, subventions publiques, crédit d’impôts –

Cinq ans de règne sans partages, sans dialogues et sans compassions. Emmanuel Macron a réussi l’exploit insensé de fracturer la société en deux, développant un antagonisme au sein de nombreuses familles et de nombreuses entreprises. Une catastrophe.

Alors je comprends le résultat à la Réunion qui n'est pas un résultat pro MLP mais contre Macron.

21.Posté par R. 1ere contre la droite réunionnaise ? le 25/04/2022 10:44

Pourquoi Collienne R 1ere coupe continuellement la parole à JJ Morel sur le plateau dimanche à 21h 15 alors que les autres personnalités non? La dernière fois c'était Souprayen. C'est vraiment désagréable cette volonté de dénigrer
et discriminer un représentant politique.
Avec D Robert c'était pareil , ce qui a contribué la victoire de H Bello. Aucun doute que R 1ere a une dent avec la droite locale.

22.Posté par bob le 25/04/2022 10:58

"Sans contexte"... tout à fait Pierrot, tout à fait

Il est évident que les scores de Le Pen dans les DOM correspondent au report des électeurs de Mélenchon vers Le Pen et vers l'abstention plutôt que vers Macron.
Si les dirigeants de la "gauche" continuent de faire montre d'humilité dans les prochaines semaines de campagne comme ils l'ont été à la suite de l'appel de l'UP pour un rassemblement, celui-ci pourrait bien avoir lieu et le rêve de Mélenchon dixit Pierrot risque bien de devenir un cauchemar pour les partisans de Macron plus à droite que jamais... On en reparle dans 2 mois...

23.Posté par jpleterrien le 25/04/2022 11:10

Belle analyse, Mr Dupuy ! En effet, le coeur de tous ces énarques qui nous dirigent se trouve loin (très loin) sous leurs portefeuilles...
Quant à leurs discours attendus, écrits, corrigés er recorrigés par leurs conseillers issus du même moule, il y a longtemps que plus personne n'y prête attention !
Les Réunionnais votent Mélenchon d'abord, Le Pen ensuite.... Alors là, j'aimerai comprendre comment un tel (grand) écart peut être possible.
Des explications, peut-être, en dehors du vote de refus, évidemment ???

24.Posté par tantine le 25/04/2022 11:44

la guerre en ukraine on en parle des 50 militaires français prisonniers de marioupol qui se battent contre les russes ? ça veut dire qu'on est bellligérant !!!

pèce malade

"Ozgur Bursali, secrétaire général du parti politique nationaliste turc Vatan, qui a toujours entretenu d’excellentes relations avec Vladimir Poutine, a révélé que Moscou lui a confirmé qu’il y a bien eu 2 officiers de la DGSE morts, mais qu’en plus, il restait encore 50 autres militaires français de ce que naguère on appelait le 11e Choc enfermés avec d’autres militaires ukrainiens dans le labyrinthe du complexe métallurgique.

Etant donné que Poutine a donné l’ordre à ses généraux présents de « sceller la zone afin que même une mouche ne puisse y entrer » l’homme politique -tout comme son parti- écrivent que « Vladimir Poutine a confirmé que la totalité de Marioupol a été capturée et qu’il restait quelques 2.000 soldats de coincés dans les usines d’Azovstal. Nous annonçons au monde entier que parmi ces 2.000 militaires bloqués se trouvent plus de 50 officiers supérieurs français », et Bursali ajoute que « Macron laisse 50 de ses officiers mourir dans les bunkers d’une usine en Ukraine »…

!!!!!

Personne n’aurait osé imaginer un Macron assez fou et totalement irresponsable pour envoyer deux sections du Service Action de la « Piscine » affronter l’Armée Russe, juste par pure provocation envers Poutine et, surtout, pour obéir aux Américains…

Un journal turc rappelle que "Macron has been negotiating with Putin for days to open a corridor in the direction of the region where the Ukrainian forces are located. The reason for this is now understood : Macron is in a hurry to hide this big event that will cause indignation in France"…

C’est évident, et l’Elysée a tout fait depuis 15 jours pour que l’information à propos des militaires de la DGSE ne soit pas donnée et/ou reprise par les médias aux ordres, ie, AFP, BFM, France2, et autres, vous imaginez, juste avant d’aller voter pour le 2e tour ???

Le journal confirme donc l’information d’il y a 15 jours que "La France a envoyé plusieurs hélicoptères pour récupérer ses soldats coincés dans l’usine assiégée mais 2 ont été abattus : l’un est tombé dans la mer et le second s’est crashé juste à côté de l’aciérie. Deux officiers spécialisés de guerre électronique sont morts dans l’hélico près de l’usine (…) Si les autres officiers sont en Ukraine pour entraîner les Ukrainiens à se servir des armes offertes par la France, ils ont fini par se battre en tant que soldats « pro-ukrainiens » contre les Russes"

L’homme politique a ajouté que ces faits lui ont bien été confirmés par l’État russe et qu’il était vital d’en informer le monde ainsi que le peuple français, lire ici Aydinlink."
Pierre Jovanovic

25.Posté par Zorro le 25/04/2022 11:50

La Réunion a voté contre:
Le COVID 19
La vaccination
Le confinement
La fatigue de cette pandémie qui n'en finit pas
Le pass vaccinal
Le cyclône Batsirai et le temps qui se rafraîchit
Le prix de l'essence
Elle a voté pour:
Le sourire faux et permanent d'une fausse blonde millionnaire
Les promesses de cochons qui volent et de rasages gratuits
Faire comme les voisins
Quelques sous en plus, promis de ci de là
Le père Noël
Peu de place dans tout ça pour le choix de raison...

26.Posté par je m''''interroge sur MLP le 25/04/2022 12:33

quand j'entends MLP parler pour hier soir d'éclatante victoire je pense :

- soit elle est folle et il faut l'obliger à se soigner
- soit elle est complice avec Macron (il a du lui promettre je ne sais quoi)

je penche pour la 2ème possibilité ...

27.Posté par zean le 25/04/2022 13:37

@tantine
parlez nous du mali ou les russes on annoncés que les soldats français avaient fais des charniers avant de partir
sur les images filmés par le drone un voit que c'est les russes qui ont enterrés ces personnes
la désinformations des russes je me méfie comme de vos écrits

28.Posté par Le Jacobin le 25/04/2022 16:50

la principale inquiétude est que le RN devient le deuxième parti de France en terme de choix politique avec le PS LR sont laminés en offre de projet.

Peut -on parler de haine à l'encontre du Président de la République ?

Je dirai plutôt un seuil d'alerte concernant le vote des DOM en faveur du RN pas une adhésion à son programme. Le Covid-19 à fait jaillir des souffrances en sommeil, une contrainte inhabituel.

Sur le plan économique au niveau de la France L'Europe le Président E.Macron à été à la hauteur de la tache. En France chacun voudrais une amélioration de sa situation à conditions de ne pas bouger les lignes ce n'est pas possible, pour innover il faut accepter les contraintes.

J.L Mélenchon est dans l'illusion de la promesse sont programme ne tient pas la route c'est un retour dans le communiste qui a fait faillite.

Le Président a promis de revoir sa feuille de route, il lui faudra avec gouvernement beaucoup plus de pédagogie ce n'est pas un homme du passé il vie avec son époque.

5 ans de plus pour une nouvelle méthode.

Concernant la transition écologique L'Europe a déjà versé 5 Milliards à la France pour commencer à mettre en place son programme, des entreprises de pointes se préparent à prendre le départ tel que:
Air Liquide
McPhy
Genvia
Engie
LhFe

Une transformation demande de la mise en place qui prend du temps, pas du jour au lendemain, les retombés sont encore plus longues.

Je suis heureux de l'élection Du Président qui a fait en un mandat de 5 ans beaucoup plus que ses trois prédécesseurs J.Chirac N.Sarkosy F.Hollande.

En Marche !

Il faut savoir planter avant de mettre dans l’assiette.

29.Posté par Tangue le 25/04/2022 18:04

Les antillais ont voté Marine Lepen en raison du scandale d'un pesticide pulvérisé dans les bananeraies : la chlordécone...
Les "sachants de la TV", les merdias menteurs, les "politiques", les industriels, etc... ont déclaré aux Antillais pendant 30 ans que ce produit était inoffensif, alors que sa toxicité était reconnue dans le monde entier depuis les années 60. Les responsables français corrompus ont décrété pendant 30 ans que sa dangerosité était une "fake news" (terre plate, lune creuse, reptilien), malgré un tas de cadavres qui grossissait de façon inquiétante ...
Résultat: une explosion du nombre de cancers en Guadeloupe et Martinique, finalement attribués à ce pesticide après des années de procédure judiciaire.
Le suprême de carotte obligatoire, c'est "chlordécone II le retour", l'empoisonnement légal de la population par décret... Je connais quelques antillais à Paris: aucun n'est vacciné... Ils ont retenu la leçon... Et celui qui s'approche avec une seringue se fera découper à la machette...
Comme Marine Lepen est contre l'Ausweiss 666, les antillais ne pouvaient que voter pour elle.

30.Posté par " VIEUX CREOLE le 25/04/2022 18:30

ENTIEREMENT D'ACCORD : " POUR ÊTRE AIMÉ , IL FAUT AIMER " ! !

31.Posté par " VIEUX CREOLE le 25/04/2022 18:45

CE QUE DIT " TANGUE " (POST CI-DESSUS ) "EST MALHEUREUSEMENT VRAI " ! ! ! En revanche la conclusion de l'auteur lui est tout à fait personnelle à mon avis !

32.Posté par ALBERT le 25/04/2022 19:43

@VIEUX CREOLE
si on prends le cas de la REUNION pouvez vous me citer un seul politique pas 2 pas 3 juste comme dirait créole zust ein qui vous aime vous et non votre bulletin de vote

33.Posté par Varoon le 25/04/2022 20:12

Le mauricien que je suis lis souvent les commentaires des réunionnais sur nos politiques. Finalement les vôtres n'ont rien à envier aux nôtres

Les Outre-Mer sont toujours dans la contestation. C'est une constante sans oublier que l'abstention qui y est plus forte démontre un mépris pour la démocratie

Les métropolitains ont voté pour MLP contre l'islamogauchisme, les ultramarins ont voté pour MLP par haine du "système", du passe sanitaire etc.

34.Posté par JORI le 25/04/2022 20:42

32.Posté par ALBERT le 25/04/2022 19:43
👍👋👋😂😂😂

35.Posté par Mme Kieffer le 25/04/2022 21:07

"Pour être aimer, il faut d'abord aimer" ????

"Bats toi toujours pour quelqu'un qui t'aime,mais ne te bats jamais pour que quelqu'un t'aime".
les 2 versions sont à méditer, je crois.
C'est tout un programme.

36.Posté par Only le 26/04/2022 10:16

Bon bilan ?
Je veux bien que vous soyer de partie pris mail la ça se voit trop...
Il a détruit notre économie (le covid n'est pas responsable de tout).
Il nous a rendu ridicule au niveau de la politique étrangère.... L'Australie, l'Afrique, la Russie pour ne citer que les plus connus...
J'aimerais donc connaître ou se situe ce bon bilan...

37.Posté par Gérard Jeanneau le 26/04/2022 13:54

Finalement, le grand diable Macron a remporté une victoire à la Pyrrhus ! La diablesse Marine est à la tête du R N, le parti qui est le premier de la France.

38.Posté par A mon avis le 26/04/2022 16:01

" Jacques Chirac a distribué beaucoup moins de millions à La Réunion et dans les autres DOM qu’Emmanuel Macron et pourtant il était beaucoup plus apprécié. Un constat à méditer. "

Chirac c'était l"hypocrisie politique personnifiée.
Combien de magouilles et d'affaires louches sous son "règne" ?

Macron n'est pas hypocrite. Il est franc et direct. (et très intelligent). Et en politique ça déplait : le peuple n'aime pas recevoir la vérité en face, il aime être caressé dans le sens du poil : ce qu'a parfaitement compris Marine Le Pen. A La Réunion, on adore se faire raconter des histoires. On préfère la fiction à la réalité ; on préfère croire aux belles promesses d'une candidate, comme on achète un ticket du loto !

39.Posté par Doux le 26/04/2022 17:03

Macron n'est pas hypocrite. Il est franc et direct. (et très intelligent)

Et il est beau et il parle bien, et il est propre et il se rase, et il met des costumes,et et et et il peigne ses cheveux.

40.Posté par Mme Kieffer le 26/04/2022 17:26

C'est la blague du type qui veut acheter des escargots pour le dîner.Alors il va chez le marchand d'escargots, et le marchand d'escargots a 2 bassines.Il y a une avec un couvercle, et une sans couvercle.Alors il demande au marchand d’escargots :pourquoi il y a un couvercle sur cette bassine?il lui répond eh bien çà monsieur il y a des escargots anglais dans cette bassine, et les escargots anglais, vous pouvez faire ce que vous voulez, il essaie de se barrer, il n'est pas con, si à la fin de la journée, vous n'avez pas mis de couvercle,la bassine est vide.Et l'autre bassine, pourquoi il n'y a pas de couvercle, ils sont malades vos escargots? mais non monsieur, mais là, vous avez des escargots français,et l'escargot français, il n'y a pas besoin de mettre le couvercle, car,dès qu'il y a un qui escalade le rebord, tous les autres lui sautent dessus pour le ramener au fond.

41.Posté par A mon avis le 26/04/2022 20:54

@ 40.Posté par Mme Kieffer
Les escargots français sont solidaires !

42.Posté par GIRONDIN le 26/04/2022 22:12

40.Posté par Mme Kieffer le 26/04/2022 17:26

👍🏿

43.Posté par cyclope exalté le 27/04/2022 11:47

39 Et même que quand il a des gaz ça sent la violette !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes