MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Emmanuel Macron et les services de l'État roulent-ils pour Ericka Bareigts ?


Par - Publié le Mercredi 19 Mai 2021 à 22:39

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Depuis quelques temps, l’information circulait "dans les milieux informés", comme on dit : Emmanuel Macron "roulerait" pour Ericka Bareigts, qu’il connaît bien puisqu’ils ont siégé ensemble dans le même gouvernement.
 
Et consignes auraient été passées aux services de l’État à La Réunion de faire tout ce qu’ils pouvaient pour lui donner un coup de main.
 
Ce n’était jusque-là qu’une rumeur. Mais plusieurs événements récents sont venus y apporter un certain crédit.
 
Nous vous aurons tout dit quand nous aurons rajouté que selon ces informations, Mme la Maire de Saint-Denis aurait mis une condition : il fallait que tout cela reste discret. On sait à quel point les Réunionnaises et les Réunionnais détestent le président de la République, il suffit pour s'en persuader de regarder les scores qu'il a réalisés localement aux élections présidentielles, et un soutien trop ostensible pourrait lui faire perdre de nombreuses voix.
 
Alors, quels sont ces événements qui seraient venus accréditer la rumeur ?

Le préfet sur le terrain aux côtés de la Maire de St-Denis
 
Il y a d’abord eu les visites sur le terrain pour le moins surprenantes du préfet de La Réunion, Jacques Billant, et de Mme la rectrice, Chantal Manes-Bonnisseau, aux côtés d’Ericka Bareigts.
 
Nous sommes en pleine campagne électorale et il est de tradition républicaine que les représentants de l’État "s’abstiennent de participer, dans l'exercice de leurs fonctions, à des manifestations ou cérémonies publiques"  pendant cette période, comme l’a précisé le ministre de l’Intérieur en réponse à une question sénatoriale en 2011.

Et comme le précise l'Association des Maires de France sur son site, "contrairement au devoir de réserve, qui est codifié par la loi (...), aucun texte législatif ou réglementaire ne fait mention de la période de réserve. Il s’agit, a rappelé le gouvernement dans plusieurs réponses à des questions parlementaires, d’une 'tradition républicaine'. Mais cette 'tradition' s’impose essentiellement, au-delà des membres du gouvernement, aux services de l’État".
 
Cette obligation "a pour objectif de préserver la neutralité (…) et l’impartialité des agents", et d’éviter à ces derniers "d’être mis en difficulté parce qu’ils assisteraient, dans le cadre de leur service, à une manifestation publique au cours de laquelle pourrait naître une discussion politique".
 
Cela n’a pas empêché le préfet d’assister en personne -il aurait pu envoyer un de ses représentants histoire de donner moins de solennité au geste- à une opération aux côtés d’Ericka Bareigts le 27 avril dernier à la Chaumière. Le sujet n’était pas d’une importance telle qu’il justifiait que le préfet se déplace en personne. S’il l’a fait, c’est bien qu’il souhaitait donner à sa présence une forte valeur symbolique.
 
Rebelote le 17 mai dernier, très récemment donc, avec un déplacement de Mme la rectrice à l’école Raymond Mondon, aux côtés de la candidate aux régionales, pour une distribution de tests pour le Covid.
 
Ces deux événements, plus une multitude d’autres "petits gestes", n’auraient pas justifié un article, j’en conviens. Par contre, ce qui s’est passé le 17 mai à l’occasion de la journée de la lutte contre l’homophobie est beaucoup plus grave.
 

Le préfet publie sur le site de la préfecture un post de propagande de la candidate Bareigts
 
Ce jour-là, la préfecture n’a rien trouvé de mieux à faire que de publier sur son site officiel un article qu’Ericka Bareigts avait publié sur sa page Facebook, ce qui est totalement illégal.
 
Se rendant sans doute compte de son erreur, mais trop tard puisque nous avions eu le temps de faire une capture d’écran, la préfecture a remplacé l’article quelques instants plus tard par un lien du ministère des Outre-mer traitant du sujet…
 
Il n’empêche, le mal était fait…
La première publication du préfet, où il reprend le post de la candidate Ericka Bareigts...
La première publication du préfet, où il reprend le post de la candidate Ericka Bareigts...

...remplacée un peu plus tard par un lien du ministère des Outremer
...remplacée un peu plus tard par un lien du ministère des Outremer


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Cafrine do miel le 20/05/2021 00:39

J’invite le Préfet à rendre des comptes et par la même occasion à déposer sa démission. C’est tout simplement inacceptable ! Et pourquoi ne pas parler du rôle de Monsieur Bareigts (le mari) en tant que vice président de l’ARS ?

2.Posté par Capagory le 20/05/2021 00:41

Ericka Bareigts va devoir retirer sa candidature ! Monsieur le Préfet à quoi jouez-vous ?

3.Posté par Komandèr le 20/05/2021 00:42

Le temps béni des colonies, retour 75 ans en arrière. C’est une honte cette histoire. Préfet Démission !

4.Posté par TikTokeuz le 20/05/2021 00:44

A quand une vidéo Tiktok de d’Ericka Bareigts en compagnie du Préfet ? En musique d’accompagnement plutôt la danse des canards ou la compagnie créole ?

5.Posté par République bananière le 20/05/2021 00:47

Entre un préfet en campagne pour Bareigts, le transporteur grande gueule Didier Hoarau sur la liste du rassemblement national et la candidature d’Olivier Hoarau le vendeur de mangue et de letchi... moi je dis que notre île marche sur la tête

6.Posté par Huissier de justesse le 20/05/2021 00:50

Dépôt de plainte contre Ericka Bareigts et l’Etat tout simplement ! Cette histoire est digne d’une série b sous les tropiques

7.Posté par Préfet Démission le 20/05/2021 00:57

Monsieur Dupuy est-il possible de questionner le Préfet sur cette publication visant à fausser les élections ? C’est extrêmement grave. Je n’ose même pas imaginer les consignes passées à la Justice... petite dédicace au proc ;)

8.Posté par LUCIFER le 20/05/2021 01:35

Pauvre Pierrot.
Ça c'est du journaliste niveau zero
Quand on a rien a dire, on ferme sa gueule.

9.Posté par Marc le 20/05/2021 01:41

C'est totalement faux, et c'est facile à démontrer:

1. La période de réserve électorale n'a pas encore commencé. En effet, la période de réserve électorale ne se confond pas strictement avec la période de campagne électorale. Elle est en réalité fixée pour les membres du Gouvernement par une instruction du Premier ministre et pour les fonctionnaires par des circulaires ministérielles car l'absence de texte légal (qui impliquerait une définition, notamment) n'empêche pas le Gouvernement de s'en servir en utilisant le pouvoir disciplinaire. Mais pour ça il doit être clair sur les interdictions et notamment la portée temporelle de celle-ci, sinon le tribunal administratif casserait systématiquement les sanctions. En l'occurrence, comme cette campagne est un peu spéciale, les circulaires n'ont fixé le début de la période de réserve qu'au 30 mai: http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/periode-de-reserve-electorale-pour-les-elections-a8999.html Ces hauts fonctionnaires n'ont donc fait que... leur travail.

2. Même si l'on était en période de réserve électorale, cela n'interdirait pas strictement leur participation à des évènements publics. Les textes mêmes que vous citez le disent: il s'agit "d'éviter aux agents d’être mis en difficulté parce qu’ils assisteraient, dans le cadre de leur service, à une manifestation publique au cours de laquelle pourrait naître une discussion politique." En d'autres termes, si la manifestation est neutre politiquement, les fonctionnaires peuvent y participer. Ils peuvent donc totalement se rendre à des manifestations organisées par des élus si le thème et l'organisation de celles-ci donnent toutes les garanties de neutralité politique. En l'espèce, donc, les opérations dont vous parlez étaient elles de nature politique? Y a t'il eu des discours politiques?

Donc ça c'est pour un prétendu soutien de l'Etat à Ericka Bareigts. Non seulement la tradition que vous invoquez n'est pas en vigueur mais le serait elle qu'elle n'interdirait pas forcément cette manifestation.

Quant au site, c'est proprement ridicule. C'est une bête erreur involontaire. L'illégalité ici est extrêmement relative: cette publication ne serait illégale QUE si elle a eu pour effet de faire basculer le scrutin, c'est à dire de pousser suffisamment de gens à changer leur vote pour que l'élection soit remportée par Ericka Bareigts. Si, comme vous le dites, ça n'a duré que "quelques instants", alors AUCUN juge ne sanctionnera là-dessus SAUF si le scrutin est extrêmement serré (de l'ordre de quelques dizaines à quelques centaines de voix).

Moi ça me donne surtout l'impression que Didier Robert est gro ker de ne pas avoir été nommé ministre par Macron comme il en rêvait (et comme il l'avait déjà annoncé à toute La Réunion) et que comme il se sent menacé, il invente n'importe quoi à la fois par jalousie, par rancune et par peur.

10.Posté par Frida le 20/05/2021 05:47

Le plus important c'est le programme! Qui a le meilleur programme pour être maire de St-Denis? Ces petits arrangements entre amis, ne doivent pas influencer votre intime conviction à tous: Qui serait le meilleur candidat d'après leurs dossiers, ce qu'ils ont déjà faits, pour leur île, leur réputation générale?
J'espère que les gens ne votent pas parce qu'un politique les recommandent ou pas!
Ou parce qu'un chanteur ou écrivain à la mode apparaît à leurs côtés! (Il peut avoir été payé)
Qui est celui qui parle le plus de sa ville, qui expose des solutions publiquement depuis longtemps, qui paraît sérieux!
Votre vote doit aller à cette personne là!
Je vis ailleurs, ne peux pas vous influencer;)

11.Posté par Le Jacobin le 20/05/2021 05:59

Zinfos qui est en campagne permanente roule pour qui ?

Les autres candidats n’ont pas la chance d’avoir à demeure un Média comme support.

Zinfos repasse la chemise de Didier Robert sans aucun plis sans tenir compte de l’objectivité
A chacun ses préférences !

12.Posté par Bénédictin le 20/05/2021 06:07

« On sait à quel point les Réunionnais détestent le président de la République ..... »
Vous y allez un peu fort, monsieur Dupuis !!!
Si effectivement les Réunionnais n’ont pas porté leur suffrage à monsieur Macron , vous oubliez que dans notre grande majorité nous sommes des Républicains .
Non, nous ne détestons pas le président .
Nous n’allons pas pour autant accorder notre soutien au maire de Saint-Denis .

13.Posté par Gilo le 20/05/2021 06:09

Il me semble que la période de réserve débute un mois avant la date du premier tour, soit le 20 mai, toujours selon la tradition.

14.Posté par Veridik le 20/05/2021 06:11

Faut arrêter de voir des complots partout

15.Posté par tocok974 le 20/05/2021 04:38

Traitesse....

16.Posté par Vendre son âme le 20/05/2021 06:56

Tout dans le grattage de " petits bois" pour le pouvoir et l argent , qu'importe l'inefficacité pour le clan Annette/Bareigt. Tant que ça fonctionne au détriment des intérêts des dionysiens, remplissez vos poches mais attention au dérapage .

17.Posté par Josie le 20/05/2021 06:57

On est donc bien en République bananière ici! Ce soutien du Préfet expliquerait-il le fait qu'on ai plus entendu parler des emplois fictifs et familiaux de la Mairie de Saint-Denis ? 50 dossiers avaient été saisis par le Procureur en grande pompe. Et après ?

18.Posté par Un spécialiste de la propagande qui tape sur un autre spécialiste de la propagande......... le 20/05/2021 07:16

Un spécialiste de la propagande qui tape sur un autre spécialiste de la propagande.........

Laisse moi rire dupuy !

19.Posté par Jalousie ??? le 20/05/2021 07:22

Super article comme d’hab ... on sait que zinfos est subventionné par la région . Tout les coups sont donc permis .... on a attend avec impatience l’article de vendredi concernant le jugement de la Spl rmr . On va dire encore c est un archarnement de l’état contre dr le saint homme ...

20.Posté par Lulu le 20/05/2021 07:39

mon dieu zinfos vous êtes devenu pire que le Free Dom, relevez le niveau svp! vous êtes en mal de zinfonautes pour nous sortir au quotidien ce genre d'article?????

21.Posté par Sauvkipé le 20/05/2021 07:40

C'est flagrant ! Cela fait effectivement un moment qu'il est constaté que l'Ericka est accompagnée régulièrement par des représentants de l'Etat sur le terrain (Préfet - Rectrice - Directeurs de services...)

A la Chaumière, dans les écoles...il ne passe pas un jour où elle n'est pas présente dans les médias en utilisant tous les truchements.

Et tout devient politique pour cette dame ! Des médias de la place et en particulier ceux d'Etat (grassement payés avec notre argent, sans nous accorder un brin de respect) ne sont pas peut être eux aussi étrangers par ce qui se passe.

Ces mêmes médias qui donnent à "madame-monsieur tout le monde" des leçons de morale au nom de la pluralité, de la démocratie...alors qu'ils tentent à chaque occasion de manger dans la gamelle des politiques.

C'est un jeu dangereux qui se joue ici et aussi en métropole ! nul doute aujourd'hui que l'Ericka profite de ces relations dictées par l'Elysée, sauf que tout Préfet est soumis à des obligations de réserve... Il restera un an de plus, jusqu'à fin 2022!!!!!!!!!!!!!! pour services rendus !!!!!!!!!!!!!!

On comprend mieux que l'Ericka a pu profiter de ces relations pour retarder l'année dernière le passage en confinement de la Réunion afin de rapatrier sa fille.

On comprend mieux que des dossiers sensibles judiciairement ne sortent toujours pas concernant la gestion de la Mairie de Sindni ! et ce depuis des années maintenant...

Attention au naufrage incontrôlable de ................... !

22.Posté par Damnatio memoriae le 20/05/2021 07:41

Ah je comprends mieux.
C'est pour ça que Madame "ou koné ki mwa" sent l'intouchable.

23.Posté par Pickachou le 20/05/2021 07:45

Quand on regarde la ville de Saint Pierre ,Tampon ,Sainte Rose ce sont des villes très bien développer comparer à celui de Saint Denis Bareigt la roule à nous dans la farine pour gagne la Maie .et aujourd'hui encore elle va faire croire à la population qu elle est mieux pour gérer la region ??? Occupe d abord sa commune St Denis ses rodeo sauvages elle va mieux faire la y veux remplie ses poches même la

24.Posté par Fidol Castre le 20/05/2021 07:46

Est-ce qu'il y a une différence entre un Didier Robert, une Bareigts ou une Bello ? C'est du pareil au même.
Pour les personnes concernées, la présidence de la Région est fondamentale et change leur vie. Pour les 850.000 autres habitants, une canaille ou l'autre, c'est blanc bonnet ou bonnet blanc.

25.Posté par Pickachou le 20/05/2021 07:48

Femme orgueilleuse qui ce met toujours en avant aime plus critiquer que de proposer ce qu elle peu faire de plus pour nous alors reunionnais rouvre zot yeux laisse pas femme la kapart tout arrête avec ses mensonges mi crois pas li

26.Posté par Pickachou le 20/05/2021 08:14

Comment Madame la Maire peut elle dire que les reunionnais et reuninnaise deteste le Président de la Repuplique .Comment osé t elle parler en notre nom nous la populations reunionnais. Or elle même à critiquer Macron et son gouvernement aujourd'hui elle est prête pour trahir la réunion pour avoir la victoire
Vous reunionnais ne laissons pas cette personne nous abaisser à ce point réagissons le 20 et 27 juin donnons la une leçon

27.Posté par Tata le 20/05/2021 08:17

C est bien la liste de MACRON a la Reunion.pour preuve la présence de ORPHEE.Qui était la première MACRONISTE declare a la reunion......SI VOUS APPROUVÉ MACRON..UNE SEULE SOLUTION VOTER BAREIGT ORPHÉE.

28.Posté par Louloute le 20/05/2021 08:20

Sa m ecoeur de voir une personne comme Bareigt nous tromper à ce point
Et aujourd'hui quand je regarde tous les dionnysiens et dionnysiennes qui ont fait confiances et elle tout ce qu elle veux c est remplir sa poche en gagnant la region
Or elle même nous a dis que si on l a met maire elle sera la pour nous aider
Ou est elle ?
Quand la ville de Saint Denis ce développera vraiment dite le moi car la tout ce que je vois c est qu elle est entraindre de tromper la population encore une fois pour gagner

29.Posté par tonfinanceur le 20/05/2021 09:08

Le candidat en marche larem macron----->ROBERT DIDIER
Municipales 2020
LREM soutient Didier Robert
Les alliances et soutiens ne cessent de surprendre depuis le second tour. Ainsi Farid Mangrolia, le référant local de La République En Marche vient d’apporter son soutien à Didier Robert

30.Posté par Jean Le Monstre le 20/05/2021 09:24

Et vous, Pierrot Dupuy, pour qui roulez-vous ?
Pour celui qui rapporte le plus ? comme d'habitude !

31.Posté par z''''endettes'''''''' le 20/05/2021 10:04

Pour le préfet la REUNION commence et fini à SAINT-DENIS???

Bizarre tout de même que pour les testes on ne parle que Sin Dni et BAREIGTS.
Faut-il voir un lien avec l'emploi de Mr BAREIGTS? Famille quand tu nous tiens!

Toujours dans la communication cette femme! Pas du tout dans l'action et sur le terrain !

MAIRE FANTÔME !

32.Posté par Et Zinfos ? le 20/05/2021 10:10

Et Zinfos974 qui relaie toutes les informations Covid de la préfecture sans aucun sens critique ? Zinfos roule pour qui ?

Zinfos roule pour la préfecture qui roule pour Macron qui roule pour Bareigts.

Zinfos roule pour Bareigts.

33.Posté par ah,ahah, le 20/05/2021 10:49

allons , allons , et si c'était l'inverse ?
Dame Ericka roulera pour Macron lorsqu'elle sera élue !!!
On parie?

34.Posté par Louloute le 20/05/2021 11:59

Si on critique le Président de region c est juste de la jalousie.car a part lui qui donne des subvention pour aider les reunionnais
Aide à la Mobilité
Le bon pops
L'aide aux entreprises
Aide au covid 19 aux jeunes 300 euros
Et pleins d autres encore alors ne venait pas me dire qu il n a rien fait par rapport de Madame la Maire qui en 9 mois rien n est sortis de positif ou de terre dsl les chroniqueur j y crois pas car qui cours chercher l aide pour voyager
Bin c est bien vous tout sorte que vous être et je ne pense pas su on regarde l étiquette politique quand vous faite la demande
Mais quand il partira j espère que celui ou celle qui prend sa place mettra autant d aide en place

35.Posté par A mon avis le 20/05/2021 12:01

@ 9.Posté par Marc

Excellente mise au point.

Par cet article Monsieur Dupuy critique la participation de la préfecture à la journée contre l'homophobie et la LGBTphobie. C'est à dire que Monsieur Dupuy exprime son opposition à cette manifestation apolitique

36.Posté par Pickachou le 20/05/2021 12:05

Quand on connaît ou bosse le Mari d Ericka
On comprend mieux les agissement de sa femme prêt à tout .
Mais Ericka et Nassima c est du pareil au même dsl moi je ne voterais ni pour l une ni pour l autre des promesse non tenue des femmes qui ce croient au dessus de tout alors basta

37.Posté par fabrice le 20/05/2021 12:20

LOL BEAUCOUP Y CROIS ENCORE PÈRE NOËL AVEC LA MAIRE DE ST DENIS Y CROIS QUE SI ELLE DEVIENNE PRÉSIDENT ELLE VA SAUVE LA RÉUNION???
MI CROIS QU ELLE VA FAIRE exactement COMME QUAND ELLE ÉTAIT SECRÉTAIRE D ÉTAT OU MINISTRE DES DOM LOL

38.Posté par Marc le 20/05/2021 12:22

26. Vous avez mal lu, c'est le journaliste qui dit ça, pas la maire.

39.Posté par Bleu outre mer le 20/05/2021 12:31

Votre propagande pour Sieur de Robertix est gros doigt,doit Donc avec votre raisonnement, les aides de l'état fait à la région ? doit elle vu comme une aide et un soutien de Macron à Didier Robert.
Sinon sur sa liste de soutien nous avons représentant de Macron pour la Réunion? Des explications?
Le pire c'est avec l'argent du contribuable fait par les subventions de Sieur Robert......

40.Posté par Et Bello le 20/05/2021 14:23

Et Bello, Pierrot. Et Bello
N'oublie pas tous ces déplacements présidentiels / ministériels en grande pompe à Saint-Paul ou au Port. Jamais le Gouvernement n'allait dans les communes PCR, hostiles au pouvoir.
Jamais le moindre procès contre Huguette (alors que quand on voit le traitement des employés communaux)... Mais quand Olivier a bouger le museau , hop, procès pour qu'il ne gêne pas trop la vieille.En 30 ans à Paris, la vieille s'est fait DE bons réseaux crois-moi.

41.Posté par Bleu outre mer le 20/05/2021 16:28

40.Posté par Et Bello le 20/05/2021 14:23
Sieur Robert deux jours avant une visite chez lui par la cours des comptes, hop son ordi est volé.
Soutien de Sarkosy, la nous ne parlons pas de relation, mais de ......
C'est bientôt sa fête, auront nous une belle Une si il est condamné ? Avec un sourire de Fontaine et de Tak, se disant ben voila c'est fait.
J'ai hâte d'être à demain, les deux autres aussi.....

42.Posté par Habitant le 20/05/2021 16:43

Non mais c'est une blague cet article!
Un préfet qui est présent avec un ou une Maire, ouaouh, en voilà une chose jamais vue.

La campagne commence officiellement le 25 je crois, et on n'y est pas encore.

Et effectivement, Macron a demandé personnellement au Préfet de relayer un tweet de Bareigts en signe de son soutien indéfectible!

Du grand journalisme de qualité!!

Et sinon, le référent LREM de la Réunion soutient publiquement Didier ROBERT, DUPUY n'est pas au courant?

J'ai jamais vu un soutien aussi gros doigt de la part d'un journaliste!!

Mais au moins, j'ai bien rigolé, ça m'a fait ma journée.

43.Posté par Habitant le 20/05/2021 16:49

@9 Marc: évidemment que ce qui est raconté dans cet article est facile à réfuter comme vous l'avez indiqué.

Mais quand je vous ces gens qui jouent aux outrés, je me demande s'ils savent de quoi ils parlent.
Combien d'entre eux ont pris la peine de lire votre commentaire?
Pire: combien d'entre eux ont pris la peine de lire intégralement l'article de Dupuy? Parce qu'il suffit de le lire pour se rendre compte que ça ressemble plus à une blague qu'à autre chose.

Faut-il en rire ou en pleurer? Je me pose sérieusement la question.

44.Posté par dudule974 le 20/05/2021 17:38

Difficile de se faire une opinion .
D'un coté depuis fort longtemps Pierrot Dupuys est favorable à D.Robert . il ne s'en cache pas. donc lorsqu'il critique une autre candidate il faut se méfier.

d'un autre coté la LREM n'a aucune liste à La Réunion. Son responsable ,le maire de l'entre Deux, est totalement absent de la campagne ,( du moins à ce jour).
il est donc possible que le gouvernement actuel, par l'intermédiaire de son représentant, tente de favoriser , une liste dont il pense qu'elle lui ai assez proche. Vrai ou faux ??

45.Posté par Le Fou du Roi le 20/05/2021 22:42

Depuis quelques temps, l’information circulait "dans les milieux informés", comme on dit : Emmanuel Macron "roulerait" pour Ericka Bareigts, qu’il connaît bien puisqu’ils ont siégé ensemble dans le même gouvernement.
https://www.youtube.com/watch?v=-KFxmGbiUaE

46.Posté par Marc le 21/05/2021 00:38

43. En plus, vous avez raison, mais je n'y avais pas pensé: les gens de LREM aujourd'hui à La Réunion, ce sont des gens de chez Didier Robert. Farid Mangrolia (ex référent départemental de LREM jusqu'à il y a quelques mois) soutenait Didier Robert aux municipales (et il ne serait guère étonnant qu'il le fasse aux régionales). Michel Vergoz, ex-maire PS devenu LREM, soutient Didier Robert. Bachil Valy, actuel référent départemental de LREM, était conseiller régional sur la liste de Didier Robert.

Des grands noms de LREM à La Réunion depuis 2017, ne manquent donc que Henri Chane Tef (ex élu sur la liste de Jean-Claude Fruteau, dont on sait les relations houleuses avec Bareigts, aujourd'hui disparu de la circulation) , Thierry Robert (LOL), Michel Dennemont (en pré retraite politique, mais historiquement de droite). Reste le cas Nassimah mais Nassimah, si elle est proche de LREM et ceux-ci l'ont soutenu aux élections, n'en a jamais été membre.

Donc aujourd'hui, alors que LREM Réunion ce sont des gens de centre droit et des affidés de Didier Robert, le président de région sortant et inculpé vient sérieusement essayer de nous faire croire que LREM soutient son opposante? Sans déconner?

Parce qu'on va pas se mentir: si c'est vrai (et ça ne l'est pas), ça montre quand même tout le mépris dans lequel Paris porte Didier Robert. Le mec s'est escrimé à les soutenir, les a aidé à constituer un parti avec des cadres et au final... les mecs soutiennent l'une de ses principales opposantes avec des posts Facebook :p

47.Posté par " VIEUX CREOLE " le 22/05/2021 11:32

RASSURONS " TOUS LES MACRONPHILES : EMMANUEL MACRON ET LES SERVICES DE L ÉTAT ROULERONT " POUR Didier ROBERT : C'EST ÉVIDENT depuis la première mesure PRIORITAIRE prise dés son installation, au " Château de l’Élysée" :! QU I S'EN SOUVIENT ENCORE ? ? ? LE CAP A ÉTÉ PRISE UNE FOIS POUR TOUTES . . . . E T , IL L'INDIQUE, A CHACUNE DE SES INTERVENTIONS d' un geste ferme et décidé ! ! ! !

48.Posté par " VIEUX CREOLE " le 28/05/2021 13:37

" MARC" DES " POSTS 9 (du 20 mai 2021' ) et aussi celui t portant le" numéro 46" du 21 mai 2021 " : MERCI ET TOUTES MES FELICITATIONS ! ! ! JE RESPIRE UN UN PEU MIEUX APRÈS LE "FATRAS D"IDIOTIES" DE QUELQUES ADMIRATEURS DE DIDIER ROBERT" , FONDATEUR DE " SA PLATEFORME DE LA DROITE LOCALE " ! ! ! CELLE-CI EST ,TRES CONNUE DANS "NOTRE ÏLE INTENSE" MAIS CONNUE AUSSI ( MAINTENANT ) DE NOS COMPATRIOTES METROPOLITAINS ( (grâce d'ailleurs à la presse locale " qui a eu la bonne idée" de divulguer '"DES" AFFAIRES OU SCANDALES" QUI PEUVENT ËTRE TRES GRAVES S' ILS ÉTAIENT EXACTS . . . . JE VAIS ARRÊTER MES REFLEXIONS , aprés avoir posé cette SIMPLE QUESTION : " UN NOUVEAU PREFET NOMMÉ DANS NOTRE ÏLE " DEVRAIT-IL RENDRE VISITE UNIQUEMENT " AUX E LUS DE " LA PLATEFORME DE DIDIER ROBERT " ? ? ? J'ATTENDS5 ( impatiemment !) l LA RÉPONSE " DES PARTISANS -ADMIRATEURS " DU " PRESIDENT DE LA R;U;P; REUNION ! ! ! !

49.Posté par comarese le 01/06/2021 22:08

Si on retranche les 'repris de justesse', les macronisses, les cumulards, les fachos, les escrocs et les "toujours-prêts-à-trahir", qu'est ce qu'il reste ? Pas grand monde et ça rend le choix plus facile.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes