MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy : Emmanuel Macron brise le tabou de l'autonomie


Alors que la Guadeloupe vit toutes les nuits depuis 15 jours une véritable situation insurrectionnelle, avec des tirs à balles réelles sur les forces de l'ordre, Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, a annoncé cette nuit que le gouvernement était "prêt à (...) parler" de l'autonomie réclamée par certains élus et qu'"il n’y a pas de mauvais débats du moment que ces débats servent à résoudre les vrais problèmes du quotidien des Guadeloupéens".
Ce faisant, a-t-il conscience qu'il risque de provoquer un "effet domino" dans les autres DOM, et notamment à La Réunion ?

Par - Publié le Samedi 27 Novembre 2021 à 21:15

Capture d'écran d'une partie de la couverture du livre de Gilles Gauvin "Michel Debré et l'ile de La Réunion"
Capture d'écran d'une partie de la couverture du livre de Gilles Gauvin "Michel Debré et l'ile de La Réunion"
Au début des années 1960, La Réunion est partagée en deux clans : les Départementalistes d'un côté emmenés par Michel Debré qui souhaitent un développement de l'île au travers d'une plus grande assimilation avec la métropole, et les Autonomistes, dont le leader était Paul Vergès, qui souhaitait permettre aux Réunionnais de diriger leur pays et que les ténors de la Droite suspectaient en fait de dissimuler son véritable objectif, l'indépendance.

L'autonomie puis l'indépendance?

Il est vrai que cette division n'était que le reflet localement du partage du monde en deux blocs : les occidentaux et les communistes. L'URSS et divers pays comme la Libye de Mouammar Kadhafi incitaient à l'époque les pays colonisés à s'affranchir de leurs tutelles, quitte à financer les mouvements indépendantistes. La Réunion en faisait partie.

Le pic de ce combat pour l'autonomie de La Réunion est sans doute
atteint en août 1971, lorsque les partis et organisations autonomistes de La Réunion, de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique, réunis en convention à Morne-Rouge (Martinique), réclament l'autonomie pour les quatre départements d'outre-mer. Il revient alors à Paul Vergès en tant que rapporteur de cette convention, de lire la déclaration finale :
Les peuples des quatre territoires de La Réunion, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, constituent par leur cadre géographique, leur développement historique, leurs composantes ethniques, leur culture, leurs intérêts économiques, des entités nationales, dont la réalité est diversement ressentie dans la conscience de ces peuples : en conséquence, nul ne peut disposer d'eux, par aucun artifice juridique : ce sont ces peuples eux-mêmes, qui démocratiquement et en toute souveraineté détermineront leur destin.

Mitterrand a tué l'autonomie avec la décentralisation et l'égalité sociale

L'arrivée au pouvoir de François Mitterrand va porter un premier coup à l'idée d'autonomie dès lors que le nouveau président de la République mettra en place dès 1986 une politique de décentralisation avec un "rattrapage" dans le domaine de l'égalité sociale, c'est-à-dire un rattrapage progressif des diverses prestations sociales entre la Métropole et les DOM.

Constatant que l'idée d'autonomie est de moins en moins populaire auprès des Réunionnais qui voient de plus en plus d'avantages à la départementalisation, Paul Vergès abandonne définitivement ce mot d'ordre au début des années 90 au profit de celui de l'Egalité et du Développement".

Tout le monde pensait cette revendication morte et définitivement enterrée. C'était une grossière erreur.

L'autonomie, une revendication qui ne vient pas des manifestants

La Guadeloupe, rejointe entre-temps par la Martinique, est secouée depuis une quinzaine de jours par une grève générale. Barrages routiers la journée et véritables scènes d'insurrection la nuit, avec notamment des tirs à balles réelles, à plusieurs reprises, sur les forces de l'ordre et les journalistes. Plusieurs policiers et gendarmes ont été blessés.

A aucun moment la revendication d'autonomie n'a été mise en avant par les syndicats ou les manifestants. C'est lors des négociations avec les partis politiques que l'un d'entre eux, La Guadeloupe Unie Solidaire et Responsable, avancera cette proposition.

L'un des principaux responsables de la Guadeloupe Unie est Ary Chalus, brillamment réélu président de la Région cette année avec plus de 72% des suffrages, faisant de l'archipel la seule région de France remportée par La République en Marche. Après avoir siégé comme membre du bureau exécutif de La République en Marche (LREM) depuis 2017, il semble avoir pris ses distances depuis peu avec le parti macroniste.

C'est donc ce parti, et lui seul, qui lors des négociations avec le gouvernement a évoqué l'autonomie comme solution pouvant permettre selon lui d'envisager une sortie de crise.

Sébastien Lecornu saute sur l'idée comme un chien affamé sur un os

Et à la surprise générale, Sébastien Lecornu a sauté sur l'occasion, comme un chien affamé sur un os, pour affirmer que le gouvernement était "prêt à en parler" et qu'"il n’y a pas de mauvais débats du moment que ces débats servent à résoudre les vrais problèmes du quotidien des Guadeloupéens".

En faisant une telle déclaration, notre ministre des Outre-mer, qu'il me pardonne ma franchise, dit n'importe quoi. Depuis quand un changement de statut a-t-il réglé un quelconque problème ? Au contraire. Il ne fait que relancer des débats interminables, alors que les autres problèmes sont occultés. Et ils n'apportent pas de solution réelle. La Martinique a par exemple testé la solution de l'assemblée unique. En quoi cela a-t-il permis un développement plus important de la Martinique par rapport à La Réunion? C'est tout le contraire qui s'est produit.

Les défauts de la décentralisation et de l'autonomie

La décentralisation a certes des avantages, nul ne peut le nier. Normalement, des élus implantés localement devraient mieux connaître les problèmes que de hauts fonctionnaires métropolitains récemment débarqués.

Mais il ne faut pas non plus occulter les défauts de ce système, avec l'arrivée au pouvoir d'élus qui n'ont pas le niveau suffisant pour gérer des collectivités qui brassent des milliards. Les diverses faillites de SEM et les déficits abyssaux de certaines collectivités sont là pour en témoigner.

Les récentes élections dans les communautés d'agglomérations en sont une autre illustration avec un partage des postes non pas en fonction des compétences de chacun, mais en fonction du poids politique de son parti. Quand certains postes n'ont pas été "achetés" grâce à des promesses de soutiens à de futures élections...

Et je préfère ne même pas parler de la corruption qui sévit à tous les étages.

Des caprices d'enfants gâtés

Alors pourquoi diable Emmanuel Macron a-t-il ressorti des oubliettes cette revendication d'autonomie? Je n'y vois qu'une explication : il en a plus que marre des caprices d'enfants gâtés des Guadeloupéens. Excédé, il a fini par leur dire : "Vous voulez votre autonomie, prenez-là".

Soit. A la limite, on peut le comprendre. Mais a-t-il conscience que ce faisant, il ouvre aussi la porte de l'autonomie dans d'autres DOM ? Le message qu'il envoie à quelques militants extrémistes est tout aussi clair : mettez votre île à feu et à sang pendant 15 jours et vous pourrez vous aussi peut-être obtenir l'autonomie. Même si une énorme majorité de la population est contre.

Bravo M. Macron !

La Réunion a besoin de stabilité pour assurer son développement économique, et donc la création d'emplois, pas d'une réouverture du débat sur l'autonomie.

Au fait, Sébastien Lecornu a annoncé la création de 1000 emplois aidés pour les jeunes. Combien pour La Réunion ? Voilà un sujet intéressant dont il conviendrait que nos élus se saisissent. Plutôt que de se battre pour des chimères.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

65.Posté par Olivier le 05/12/2021 00:51

Il faut savoir que même les gros blancs esclavagistes de l'époque coloniale ont eux aussi voulu l'indépendance à un moment donné, car ils avaient tout sur l'île, le pouvoir économique et politique.
Pour les refroidir et les affaiblir, le gouvernement français a acté la départementalisation de l'île en 1946, destiné à faire venir en masse de nouveaux fonctionnaires zorey, loyaux à la république, noyant ainsi à tout jamais le pouvoir gros blanc.
Par ailleurs, avant 1946, les gros blancs ne payaient pas d'impôt. La départementalisation les a forcé à en payer, d'où leur très grande réticence à ce que cette île soit départementalisée.
Pour finir, ne pas oublier que c'est grâce aux dom-tom que la France est la 2ème puissance maritime au monde et bénéficie ainsi de zones économiques exclusives maritimes, c'est donc très problématique pour elle de lâcher ces îles.

64.Posté par Red bull le 29/11/2021 13:21

Petit Jori devient vulgaire, il se rebifferait presque 😂
« Tiens, aucun commentaire de tous ceux qui prétendent que nous serions sous dictature ??. Qu'attendent ils pour sauter sur cette occasion de se libérer de cette dictature ??. Pas assez de couilles sûrement. Et puis on est bien avec toutes les aides de la métropole ?? 😂 😂 😂« 
En cas d’autonomie, les aides et autres argent de l’état, seraient JUSTE gérés par la Réunion.
Pas supprimées.
C’est la différence entre autonomie et indépendance.
Vous ne comprenez rien.
Contentez-vous de palabrer dans votre secteur privé. Si leur niveau intellectuel est comme le vôtre pas de risque de réflexion 🐑

63.Posté par Mougeon le 29/11/2021 11:01

Ça ne se terminera jamais pour la France d'entretenir les plus démunis. La misère du monde 🤪
Après les DOM.......... (60 😉 )
Si y a une autonomie, voir menant vers l'indépendance. Il faudra faire de la place sur le territoire métropolitain, pour accueillir l'immigration massive qui a déjà commencé. Et qui va s'accentuer terriblement dans les années à venir. Avec les conséquences des troubles sociaux économiques que cela va entraîner..........🤤
Alors ceux qui rêvent de se débarrasser des outre-mers pour des soucis économiques...... ben vous l'avez et l'aurez dans le f (u) ion 😁😅😅😅

62.Posté par Ouais... le 28/11/2021 23:49

Un mot un jour, j adore cette applications mdr. A bon entendeur...

61.Posté par JORI le 28/11/2021 23:48

52.Posté par Red bull le 28/11/2021 12:25
Où avez vous vu que je parlais d'indépendance ??. Arrêtez d'essayer de réfléchir. Cela vous est impossible depuis que vous avez troqué votre cerveau pour un instinct grégaire. Vous êtes si ridicule à faire le mouton dans la rue que c'est bien la preuve que vous n'êtes qu'un suiveur sans couilles. 😂😂😂

60.Posté par Raoul974 le 28/11/2021 23:29

Restons unis face à ce gouvernement de fous hors sol. Restons unis !
Dans quelques mois nous aurons l’occasion de virer ces illuminés, qui se transforment chaque mois davantage en dictateurs.
Ils commencent franchement à me faire peur. Encore 5 ans de macronisme et ce sera le chaos dans notre pays. Vivement le mois d avril qu’on les vire tous !

59.Posté par pierre le 28/11/2021 20:36

debré réveille toi pour a nouveau, envoyez des enfants réunnionnais ds la creuse , pour nettoyer les parcs boeuf des agriculteurs.

58.Posté par Michel BARET le 28/11/2021 20:35

j ai lu les commentaires qui sont pertinents quels qu'ils soient certes, mais il faut se rappeler quelques éléments d'histoire. De 1450 à 1869,En France, les navires négriers partent de quatre ports : Le Havre, La Rochelle, Bordeaux et Nantes. Entre le milieu du XVIIe siècle et le milieu du XIXe siècle ce sont 550 000 esclaves qui sont déportés par les navires nantais, ces colonies ont engraissé la mère patrie pendant tout ce temps, il ne faut oublier que Napoléon l'a rétablit en 1802 pour sa chère et tendre Joséphine. Bisness is bizness. En 1946 l'ile devient département Français, avantage pour les uns non pour les autres , en oubliant pas au passage que dans les 1960 que La Réunion est envisagée comme site d'essais nucléaires, ben alors!! des centaines d'enfants « orphelins » sont déplacés pour repeupler la Creuse, ben alors!! En 1996 Jacques Chirac instaure l'égalité sociale avec la métropole. Tout ce temps!!Jacques Chirac instaure l'égalité sociale avec la métropole. Elle est, depuis 2003, la collectivité territoriale d’outre-mer et dépendante de la France c est parce qu'on nous prend toujours pour une colonie vu le comportement de certains CQFD. Toutefois au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie, au cœur de l’océan Indien : La Réunion est là. Preuve que l'État Français nous utilise bien nous les dom tom je vous conseille ce lien; https://wwz.ifremer.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Le-domaine-sous-marin-de-la-France-va-s-agrandir-de-plus-de-150.000-km2 Au final il faut bien un retour sur investissement donc ce n'est pas nous qui dépendons de la France c'est elle qui dépend de NOUS.A bon entendeur...

57.Posté par Horace le 28/11/2021 18:59

La Réunion ne sera jamais indépendante ou autonome parce qu'elle a une position géostratégique trop importante.

56.Posté par Debré , réveille toi le 28/11/2021 18:55

Tu as fait disparaître LE PCR . On se souvient de giscard qui a fait chanter la marseillaise au maire de St Louis qui réclamait l'autonomie . Voilà que le rescapé du feu PCR aidé du petit perroquet larem , la voix de son maître se mettent à rêver d'autonomie ..... . On croyait ce débat enterré , voilà que LAREM vient le relancer . Michel , réveille toi , ils sont devenus fous .

55.Posté par pierre le 28/11/2021 18:04

i emmène déja le drapeau créole en france pour le football coupe de france , bon peu acteurs intellectuels créoles i veuts le créole a l'école , bon peu créoles sont en manquent de leurs identités , on les retrouvent ds des manifestations syndicales , ds des chansons , ds l'humour , ds des concerts , bon peu polititiens ont déja dit , paris i commande pas nous, un député de l'est i saute comme cabris a l'assemblée nationale pour que critiquer le gouvernement , et qui aime l'amalgame, une femme ancienne maire de l'ouest , la déja moucate zoreil st gilles , paillotes stgilles détruits pourkoi pas l'autonomie ??? comme ça nous les élus nous coupent , nous tranchent , sans loi , sans la commision régionale des comptes , dessus noute téte pr faire emprofiter noute famille et camarade , l'argent de nos impots distribué par létat et l'europe ( feder).

54.Posté par MICHOU le 28/11/2021 17:34

L'autonomie? quelle autonomie quand on nous menace et on nous prend en otages, quand tout est fait pour brimer un peuple entier qui tend l'autre joue.
Il faut arrêter avec les idées que les DOM coûtent cher à la France qui aimerait s'en débarrasser sinon on n'aurait pas cet afflux de gouyav tous les jours, il n'y aurait pas de visites multiples ici et de courses aux votes

53.Posté par Erik le 28/11/2021 14:11

L'autonomie ou l'indépendance de la réunion ou des outres Mer.Les expatriés français vont aller vers quelle destination accueillante ?
C est une question sans importance.Mais..
Imaginez que vous êtes prioritaire de 58 maisons et en moin de 50ans il vous reste que 10 à 11 maisons. C est un processus de l indépendance qui marque un échec de la domination

52.Posté par Désiré le 28/11/2021 14:05

Mais mes. bons amis tout ça n'est qu'un jeu de poker menteur ils se s'ont dit qu'on va brandir le spectre de l'autonomie pour les faire renter dans le rang .

51.Posté par caf !... le 28/11/2021 13:48

Tant mieux qu'ils prennent leur indépendance...
la métropole fera des économies concernant la CAF....
De toute façon ce sont des îles raciste... ils ne méritent pas les services de la France !...

50.Posté par klod le 28/11/2021 13:41

malgré les commentaires abscons , la France reste un Etat de droit , et seul les peuples ilois décideront de leur devenir institutionnel , donc

"Pani problem , tiembè raid, pa moli " , comme disent mes frères de Madinina .......

perso, en 1946 , j'aurais souhaité (espéré?) le statut de TOM pour tous les ex colonies iloises "françaises" y compris " les 4 vieilles" ( martinique, guadeloupe , guyane , réunion , pour les malcomprenants ) ................. mais bon entre mes "espérances " et la réalité .....................

49.Posté par Gros blanc le 28/11/2021 13:16

Lol....imaginez le futur gouvernement rénioné ;
Hamilcaro et patel aux finans
Sinimalé rt melchior à la kiltir
Robert aux infrastructures routière
Bareigt à l immigration
Gironcel à la météo
Nassyma au logement
Fontaine au sport
Tak à la jeunesse et innovation..
Niveau de vie malgache en 2 ans ,guerre civile,évacuation de l île par l armée chinoise ...
Alors les komik on demande l autonomie ?MDR...

48.Posté par PP le 28/11/2021 13:11

Qui veut être gouverné par la famille Vergès?

47.Posté par Briandoht le 28/11/2021 12:59

Il fallait la vague de manifestations violentes antillaises pour voir le vrai visage de Macron et son gouvernement qui détestent  les DOM.
Accorder encore la confiance à ces dirigeants et diaboliser ceux qui respectent notre statut et prônent pour le bien de notre île relèvent de l'inconscience.
Il suffit de constater les réactions des
candidats à la présidentielle contre les déclarations de Lecornu comme LR par exemple. Il faut être aveugle ou borner pour ne pas comprendre.

46.Posté par klod le 28/11/2021 12:38

en coninuité de "grangaga" : "Ôté ti Moriss' lèvv' a ou, ôté Zan Missèl' lèvv' a ou, kamyion lé paré...."

pou sak y koné pa , c'est un chanson Danyel Waro ........ plein de sens ...............

45.Posté par CESARIN TONY le 28/11/2021 12:28

Ne t'inquiète pas Pierrot entre les 2 mentalités (Réunionnaise et Antillaise) il y a plusieurs univers. Donc tu peux dormir tranquille. Ah là là sacré Pierrot mdr

44.Posté par Red bull le 28/11/2021 12:25

Même sur d’autres sujets que le Covid, Jori se ridiculise.
On parle d’autonomie et non d’indépendance.😂
Quand aux couilles comme vous dites, ne parlez pas de choses que vous ne possédez pas petit mouton 🐑.
Maintenant, les élus sont tellement corrompus ici que cela sera pire.

43.Posté par Erik le 28/11/2021 12:21

Oula cette île regorge de personnes courageuses
Le syndrome du ventre plein
La France a tjrs cultivée la théorie de la peur.
La misère,la pauvreté,la famine,les guerres tribales,les maladies etc ..
On efface la notion de" La dignité" Mais bon le ventre est plein.

42.Posté par parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 28/11/2021 11:57

«Peut-être que je ne pourrai pas être candidat», imagine Macron

"Certaines décisions que je prendrai ne pourront peut-être pas rendre cela possible" un 2ème mandat à la présidentielle 2022.

«Il n’appartient plus à Paris de nous dire ce qui est bon pour nous» Amen !

41.Posté par Erik le 28/11/2021 11:51

C est la théorie de la peur,tjrs vouloir théoriser,la pensée du ventre pleine.
On est au XXI siècle mes compatriotes réunionnais, faut s émanciper et tuer le père patrie
Les outres Mer invitent la France,la France invite les outres Mer
"Je t'aime moi non plus"

40.Posté par bobok le 28/11/2021 11:32

ordo ab chaos

39.Posté par Vous avez dit autonomie ... le 28/11/2021 11:27

Vous avez dit autonomie...voire indépendance, alors que depuis, au moins , Debré, la culture de l'assistanat a été développée par le biais de subventions diverses et variées, sans réel contrôle. Certes, la CRC effectue des enquétes ( une aiguille dans une botte de foin ! ) mais combien de parasites sont mis hors d'état de nuire, inégibilité définitive, remboursement INTEGRAL des sommes détournées, fortes amendes ...
Alors autonomie, mais, dans les faits elle existe déjâ !!! La métropole est tellement loin, alors " chuttt, pas de vague...surtout pas de vague !!! ".
Il suffit de constater, au quotidien, les arrivées massives d'immigrés attirés par le RSA, les allocs, la CMU, les logements gratuits, est- ce que tous ces " avantages " liés à l'oisiveté remunérée, voire encouragée, en créant une industrie disons paralléle !!! Recrutements massifs sur des emplois fictifs, subventions attribuées à des entreprises fantômes....!

38.Posté par oté la Réunion le 28/11/2021 11:26

L'autonomie, c'est de pouvoir décider au niveau local et d'adapter les décisions en fonction des spécificités! Ce n'est pas l'indépendance! Pour l'instant, c'est Paris qui commande mais avec une autonomie, nous pourrions décider des grands axes qui nous conviennent!

37.Posté par bobok le 28/11/2021 11:08

ordo ab chaos

PLAN DIABOLIQUE MONDIALISTE

36.Posté par corpus callosum le 28/11/2021 11:07

Autonomie ça veut dire quoi? :
- Plus de pouvoir de décision des politiciens locaux? Ca risque de faire mal vu leur nombrilisme.
- Une 1ère étape vers l'indépendance? Ca se fera dans la douleur et les conflits, voire la violence.
- Devenir forcément indépendant à plus ou moins long terme? L'île Maurice l'est depuis 1968, ça se passe bien sauf que les profiteurs sont au pouvoir (ce sera la même chose ici) et 1968 c'était hier.
Plus loin il y a Haïti (1804), un des pays les plus pauvres du monde. Ils utilisent les excréments humains pour faire du compost tellement ils sont pauvres, l'entreprise récolte chez 6 000 personnes et mets 7 mois pour sortir un compost (qui fonctionne bien) et qui s'appelle konpos lakay.
Madagascar est allé plus vite dans la pauvreté. Pourquoi? Parce-que les politiciens ont pillé le pays...
Ce sera pareil ici.

35.Posté par siméon le 28/11/2021 10:45

25.Posté par Gringo le 28/11/2021 08:56

Nous avons vu ce qui est arrivé aux anciennes colonies réclamant leur indépendance : un peuple en souffrance , des dirigeants mafieux ... Des riches encore plus riches et des pauvres encore plus pauvres .... Non .. On est pas ignares à la Réunion ... Et nous n'avons pas la même génèse que les Antilles .... On est à part entière ... Un peuple inqualifiable


c'est vrai inqualifiable et à vrai dire à part . Trop métissé pour être un peuple noir .

34.Posté par loran outan le 28/11/2021 10:45

Une fois de plus , on assiste à la prise en otage de revendications populaires autour du pass sanitaire , vax obligatoire , et plus anciennement des pbs d'inégalitées sociales , mépris ( chlordécone) , par les élus locaux qui rêvent d'assoir leurs pouvoirs souvent ploutocratiques en se posant comme l'occasion de tordre le bras du pouvoir Parisien qui lui même en profite pour faire planer la menace et le chantage( dont ils sont sont spécialistes) de l'autonomie que chaqu'un sait être le faux nez de l'indépendance.... en d'autres termes : vaxinez vous , ou on vous largue ! Menaces , chantage , avec des élus locaux qui détournent les problèmes de la population pour en faire des opportunités , se croyants eux même représentatifs des aspirations de la population, tout en suivant bêtement les doxas sanitaires du gouvernement et en se posant en spécialistes sanitaires alors qu'ils n'y connaissent rien et se contentent d'accompagner les inepties de véran et Macron.

33.Posté par sais tu que ? le 28/11/2021 10:41

12.Posté par BinBin le 28/11/2021 04:23

Vive les crèves la faim de MADA, mais DIGNES...kkkkkkkk..!!!_ vive les travailleurs esclaves de MAURICE..mais DIGNES ...kkkkkkkk..!!!
Nou aime tro L'arzent la FRANCE, laisse sa po les zotes don... KkKkKkKk..!!

Ce commentaire de binbin est à vomir . L'humilité connait pas Binbin à l'image des pays puissants coloniales . Centre du monde , mais (…) dans le manque d'humilité.

32.Posté par Alwatani le 28/11/2021 10:41

La République de Haiti...Que voilà un exemple prometteur pour les futurs ex-DOM, indépendants dans un avenir plus ou moins proche...
Comme l'a déclaré LE CORNU (le bien nommé), "l'autonomie avec moins d'égalité".
En attendant, "fini le quoi qu'il en coûte" et les projets ostentatoires et pharaoniques comme la NRL.

31.Posté par Le Jacobin le 28/11/2021 10:40

Très bonne analyse Pierrot !

Absolument d'accord que ce Lecornu Sébastien est d'une nullité incommensurable, mais aussi sur l'analyse de nos élus qui fonctionnent avec la méthode du tiroir caisse faisant abstraction au seuil de compétence qui n'est pas une priorité, la capacité de gouverner est gommée au profit du copinage à haute fréquence à tous les étages.

Le moment est mal choisi pour ouvrir un débat sur l’Autonomie de la Guadeloupe puisqu'il s'agit d'elle en priorité. Le gouvernement laisse transpirer cette l'idée d'Autonomie démontre de fait son incapacité de réflexion sur une crise sociale car très éloigné de la préoccupation des Domiens.

C'est pourquoi, la hauteur de vue du Ministre des DOM importe peu de part sa connaissance de l'insularité cette fois cet un Gendarme, demain ce sera un chauffeur de bus.

La cause sanitaire est le pointillé des problèmes sociaux économiques que traverse la Guadeloupe et la Martinique depuis des lustres sans aucune écoute de l'état.

L'évocation de l'Autonomie est est une allusion du Président du conseil Général de Guadeloupe
Ary Charlus, ce n'est pas une demande du peuple Guadeloupéen qu'il faudra consulter. Il est à souligner que ce Monsieur a passé 72h dans les bureaux de la police attendons le suite.

Nous pouvons considérer à ce stade qu'il profite de la misère du peuple pour en tirer un bénéfice personnel. Il n'est pas capable de faire couler l'Eau en continue dans le département de la Guadeloupe mais projette une demande d'Autonomie.

Le gouvernement avait pour devoir de remettre la réflexion à une date ultérieur après la crise.

Il serait serait très intéressant de connaître le périmètre de gestion qui serait confié au président du Département dans l'hypothèse d'un accès à l'Autonomie qui en soit n'est pas une mauvaise chose à envisager.

A lumière du fonctionnement des USA qui sont indépendants dans la gestion de proximité, l'Etat fédéral reste souverain sur tous les Etats.

Ary Charlus Président du conseil Général de Guadeloupe met de l'huile sur le feu alors que la maison brûle il faut espérer que ce n'est pas pour échapper à une lourde condamnation futur.

Si pour l'instant il a sifflé l'idée de l'Autonomie dans les étiquettes du gouvernement, il se garde bien de développer son sujet devant le peuple Guadeloupéen, attendons.

Rappelons que c'est un débat qui peu demander une vingtaine d'année. La demande d'indépendance pour la nouvelle Calédonie date de 1988 toujours pas aboutit 33 ans plus tard.

Ary Charlus est incapable de gérer le présent il se projette dans le futur. Tous les politiciens guadeloupéens sons en hibernation, se qui prouve le niveau d'incompétence de nos élus de Guadeloupe.

Ouvrons le débat sur L'Autonomie pour comprendre son périmètre de compétence dans l'union.

30.Posté par riverstar974 le 28/11/2021 10:36

Macron est une vraie calamite. Il est pret a n importe quelle bassesse pour etre reeelu

29.Posté par Dignité le 28/11/2021 10:27

Ainsi, parce que quelques illuminés foutent le bordel en n'ayant rien à foutre du reste de la population , celle-ci risque de basculer dans l'autonomie sans l'avoir demandée.
C'est une façon comme une autre de demander à cette population de calmer ces illuminés et de faire régner l'ordre sur leur cailloux.
Ces illuminés agissent au mépris de la loi tandis que les forces de l'ordre républicain doivent respecter la loi. Le combat est donc inégal. Brandir l'autonomie voire l'indépendance devrait donc inciter la population à sortir de sa passivité pour empêcher la mise à feu de leur île.

28.Posté par Squid le 28/11/2021 10:15

De quoi détourner l'attention sur les vrais problèmes actuels

27.Posté par Grangaga le 28/11/2021 09:47

.......Lèvv' po pissé..................

Intro......
( Ôté ti Moriss' lèvv' a ou, ôté Zan Missèl' lèvv' a ou, kamyion lé paré...)

...D'si mon li mi agardd' déorr'
Parr' in klèr'té lo zwin la portt'
M'di k'mon vi fo donn' in z'akorr'
Avan k'malizé là y rakontt'.....

...Mwin la pran mon tètt' dan mon min
Po di parr' n'inportt' kèl' mwayin
La pwin in sèl' l'andrwa o mondd'
Y pé anpèss' la tèrr' tournn' rondd'......

26.Posté par Vivre au crochet le 28/11/2021 09:21

Le liquidateur de la France est en marche !

25.Posté par Gringo le 28/11/2021 08:56

Nous avons vu ce qui est arrivé aux anciennes colonies réclamant leur indépendance : un peuple en souffrance , des dirigeants mafieux ... Des riches encore plus riches et des pauvres encore plus pauvres .... Non .. On est pas ignares à la Réunion ... Et nous n'avons pas la même génèse que les Antilles .... On est à part entière ... Un peuple inqualifiable

24.Posté par TICOQ le 28/11/2021 08:41

Arrêtez de souffler sur des braises froides M. Dupuy, les réunionnais ne sont pas débiles au point de vouloir l'autonomie. Il n'y a qu'à voir chez nos voisins calédoniens pour constater l'échec de ce statut. Si les antillais la veulent, qu'ils demandent un referendum point barre. Ici nous ne somme pas concernés, nous savons ce que ça nous coûterait. Ne jouez pas avec le feu svp.

23.Posté par Rive Sud le 28/11/2021 08:26

Quand on passe sa vie à gueuler contre la France et son Etat, en expliquant que c'est un Etat "kolonialiss", à un moment il faut assumer et choisir de prendre ses propres décisions, ses propres lois, d'être autonome donc.
Ou alors on accepte les lois de La République et on arrête de chouiner.

22.Posté par tantine le 28/11/2021 08:18

les guadeloupéens ont exprimé leur refus du pass de la honte et de l'obligation de l'injection, et derrière ça il y a le problème de l'eau, du chomage, vie chère, etc qui existaient déjà en 2009 à la grève lkp et que les zélus locaux ne sont pas fichus de gérer.

on leur tend la carotte de l'autonomie parce que le bâton du gign n'a pas marché. pa pren bana pou couyon, ça s'appelle faire diversion ! et ils ont très bien vu le piège, de faire lâcher le mouvement par le gros de la population qui ne veut pas d'autonomie ou indépendance par peur de perdre le peu qu'ils ont déjà.

les réunionnais arrêtez de flipper du haut en bas de la société personne n'a envie que ça change ici et c'est bien pour ça que vous attendez un nouveau sarda garriga pour faire le job à votre place en enviant les antillais et en vous moquant des réunionnais qui ont manifesté et qui résistent encore à la dictature technosanitaire de jacadi.

21.Posté par Langue vipère le 28/11/2021 08:16

Sayez le virus (O)Macron fait des siennes et fait de la provocation...
C'est vrai que Martiniquais, Guadeloupéens, ne savent pas trop ce qu'ils veulent et sont des enfants gâtés...
Et s'il fallait voir du côté de leurs élus, corrompus et incompétents à régler leurs problèmes....
A mon sens, ils passent plus de temps à refaire l'histoire, à chercher les prochaines statues à abattre qu'au développement de leurs pays...
C'est vrai que mettre en avant le racialisme, la racité, occulte le reste, l'emploi, le pouvoir d'achat etc...
Et quand on connaît dans les DOM,TOM, le ravage explosif laissé par Mitterrand avec son RMI, eh bien tout le monde ne pense qu'à gagner sans transpirer...
Voilà où nous en sommes aujourd'hui et on peut comprendre que la France ait marre de nourrir ces enfants turbulents et avides, ceux-là même que d'autres, en d'autres temps, appelaient " les danseuses de la République "...

20.Posté par Caf le 28/11/2021 08:16

Je vais ouvrir la bouteille de champ l'autonomie les pleureuses au boulot y a une justice quand même!allez au champ de canne

19.Posté par pro no stick le 28/11/2021 07:35

l'aveu d'impuissance de l'Etat à la résolution ou plutôt, à la mise en oeuvre de plan d'actions par le décloisonnement legislatif est avéré.

l'incapacité d'imagination est dénoncé sur ce site et en d'autres lieux, depuis des années.

le silence assourdissant des elus locaux aussi, et rejoint le constat de la phrase précédente.

18.Posté par Taloche le 28/11/2021 07:31

9. A mon avis.

Parceque vous croyez avant c'était mieux géré avec les caisses de la Region complètement vides et un emprunt laissé à nos enfants sur plusieurs années ?.

17.Posté par Lulu le 28/11/2021 06:57

à part quelques agitateurs qui prennent de nombreux pseudos pour nous faire croire qu'on est nombreux à demander ...;au passage et entre autre la fameuse langue créole.....à envahir les réseaux sociaux pour faire illusion, ils se reconnaitrons bien sur, et nous savons tous qui ils sont et leur tendance politique!

bref après le triste constat fait sur la gestion pour la construction de la route la plus chère d'Europe et qui est loin d'être terminée, de la gestion d'une compagnie aérienne par un élu à l'égo surdimensionné ..et si ma mémoire est bonne c'est bien la troisième fois qu'on essaie d'avoir notre propre compagnie de transport, et toujours avec le même résultat, sans parler des nombreuses subventions distribuées mais sans résultat sur les actions menées faute de compétences sérieuses en face.

Clair que la Réunion reste un gouffre financier et que nous avons en face des élus qui pour les 3/4 ont des problèmes avec la justice, mais qu'on remet au pouvoir, il suffit de regarder l'actualité de ces derniers jours.....,.alors parler d'autonomie avec les incapables que nous avons, c'est chercher la misère qu'on semble vite avoir oubliée.
Regarder plus attentivement nos voisins, et tout particulièrement la grande ile, nous donnerait aussi une vision de ce qui nous attendrait à terme !

16.Posté par Raf le 28/11/2021 06:24

Enfin il a compris...... Et si, et si......
L'autonomie!? Pourquoi pas ?
Va arrêter avec ce l'assistanat des populations des Dom......enfin!
Ça va être sanguin tout ça ha ha ha.... Le pouvoir au peuple

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes