MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Elections à la CCIR : C'est maintenant que ça va commencer à être marrant


Par - Publié le Mercredi 10 Novembre 2021 à 15:45

Ce matin, la liste d'Ibrahim Patel a brillamment remporté les élections à la Chambre de Commerce dans les collèges Commerce et Services, ce qui lui assure une confortable majorité au sein de l'assemblée. Seule la liste de Bruno Cohen est parvenue à contester ce leadership en remportant le collège Industrie. Rien d'étonnant à cela : Bruno Cohen, qui a créé une SNC à chaque fois qu'il installait un dispositif photovoltaïque sur un toit, disposait à lui seul de 1732 votes...

Ce résultat n'a rien d'étonnant. Le président sortant disposait de l'appareil de la Chambre à sa disposition et, même si la fraude était rendue plus difficile avec le vote électronique, elle n'a pas été totalement absente. La pratique du ramassage d'enveloppes est loin d'avoir disparue...

Mais j'aurais tendance à dire que c'est maintenant que le vrai match commence. Comme je l'ai révélé à plusieurs reprises, Ibrahim Patel était inéligible pour cette élection et si les services de la préfecture avaient fait correctement leur travail, il n'aurait jamais pu déposer sa candidature. Je ne parle pas là de sa condamnation à 5 ans d'inéligibilité prononcée par le tribunal correctionnel de Saint-Denis dans l'affaire des "loyers marrons", mais du fait qu'il ne remplissait pas les conditions pour être électeur et candidat.

Pour rappel pour ceux qui n'auraient pas lu les précédents épisodes, le Code de Commerce prévoit que seuls sont électeurs, et donc éligibles, les commerçants ou les gérants de sociétés "en activité depuis au moins deux ans". Or la société d'Ibrahim Patel n'a été réactivée qu'au mois de janvier dernier. Il ne pouvait donc pas être électeur. Et encore moins déposer une liste !

Comble de l'ironie, il ne serait pas le seul dans ce cas-là. Deux autres candidats élus de sa liste sont également inéligibles, tout comme apparemment un autre de la liste Cohen en Industrie. Information que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de vérifier pour ce dernier, contrairement aux deux candidats de la liste Patel.

Un recours va donc être déposé. Le juge administratif va avoir trois possibilités.

1) Chaque candidat a donné mandat à sa tête de liste pour faire acte de candidature en son nom. Par exemple, pour ma part, je ne suis pas allé déposer ma candidature à la préfecture, j'ai donné mandat à Myriam Boullay. Dans le cas de la liste Patel, la tête de liste étant inéligible, elle ne pouvait par définition pas déposer une liste. Celle-ci est réputée ne pas avoir été déposée. Les sièges, dans cette hypothèse, seraient alors partagés entre les candidats des listes Boullay et Cohen, en fonction de leur nombre de voix.

2) Le juge administratif a aussi l'option de faire disparaitre les noms des trois (ou quatre) élus inéligibles et de les remplacer par les suivants dans chaque collège. Seraient alors élus les "meilleurs perdants", ceux qui ont obtenu le plus grand nombre de voix parmi les perdants.

3) Troisième hypothèse : le juge ne veut pas s'embarrasser avec les problèmes et annule la totalité du scrutin en provoquant une nouvelle élection.

Chaque liste a 5 jours pour déposer leurs recours. Les choses devraient donc aller très vite et on aura alors le fin mot de l'histoire...
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A mon avis le 10/11/2021 21:21

"Chaque liste a 5 jours pour déposer leurs (sic) recours. '

Pas leurs recours ! mais ses recours !

2.Posté par Le planteur le 10/11/2021 22:38

hypothèse 4: le juge valide l élection et basta!

3.Posté par Amine le 11/11/2021 05:30

Inchallah Ibrahim !

4.Posté par GIRONDIN le 11/11/2021 05:43

Le candidat perdant dupuy continue sa campagne dans les lieux d'aisance.

Hypothèse 5: il faut appeler le tribunal pour que dupuy puisse gagner une élection..... 😁

5.Posté par Le Jacobin le 11/11/2021 09:21

Règlement de compte à hokey corail, Pierrot Dupuis dispose de la plume.

Question: qui était le fonctionnaire en charge de la vérification des dossiers éligibles à la Présidence de la CCIR ? probablement en congés de maladie pour une diarrhée intensive.

Vous avez dit bizarre.....comme c'est bizarre !

Un condamné pour inéligibilité réélu pour représenter le monde économique de la Réunion, c'est un morceau d’anthologie. Je suis heureux d'être encore vivant pour assister à cela.

On bosse dur à la Pref.....

6.Posté par MôvéLang le 11/11/2021 09:41

Comme ça a été prouvé partout ailleurs, un juge n'est insensible aux petits cadeaux et autres gâteries.
Attendons voir.

7.Posté par Le Jacobin le 11/11/2021 12:30

Règlement de compte à hokey corail, Pierrot Dupuis dispose de la plume.

Question: qui était le fonctionnaire en charge de la vérification des dossiers éligibles à la Présidence de la CCIR ? probablement en congés de maladie pour une diarrhée intensive.

Vous avez dit bizarre.....comme c'est bizarre !

Un condamné pour inéligibilité réélu pour représenter le monde économique de la Réunion, c'est un morceau d’anthologie. Je suis heureux d'être encore vivant pour assister à cela.

8.Posté par Pascal le 11/11/2021 16:53

Tout ça va être bien drôle !
Des élus proches et même très proches de Patel sont déjà persuadés de l’annulation des élections pour la liste.
Deux salariés très actifs pendant l’élection et la précédente d’ailleurs, seraient en préparation de leurs cartons ! C’est dire l’ambiance !
Sans compter le résultat du « fils de » dans l’industrie qui fait grincer des dents et devrait réserver de bonnes joutes verbales.
Un dindon de la farce dans cette opération, l’actuel trésorier adjoint !! Vengeance ? De qui ?
Va y avoir du sport !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes