MENU ZINFOS
Régionales

Pierrot Dupuy - Election d'Huguette Bello à la présidence de la Région: "Un moment historique"


J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier "Face aux enjeux futurs, la Région sera là", ou "Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre" ou encore "Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice" ou enfin "L’heure de nous-mêmes a sonné".

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.

Par - Publié le Vendredi 2 Juillet 2021 à 13:21

Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Tout avait commencé par le discours de Wilfrid Bertile, le doyen de séance. Puis vint l’appel des élus. Aucun ne manquait à l’appel.
 
Lors du vote, tous les journalistes présents scrutaient les résultats pour voir s’il allait y avoir des fissures au sein du groupe d’opposition mené par Didier Robert. Allait-on voir de nouvelles trahisons et certains élus venir renforcer la majorité d’Huguette Bello ? Finalement, il n’en fut rien. La nouvelle présidente a recueilli 29 voix, ce qui correspondait très précisément au nombre d’élus composant son groupe majoritaire.

A noter qu'au moment d'aller voter, l'ancien président Didier Robert s'est arrêté à la hauteur d'Huguette Bello afin de lui souhaiter bonne chance. Un geste apprécié de part et d'autre et qui a fait écho à l'hommage qu'a rendu la nouvelle présidente à tous les anciens présidents, n'oubliant pas de citer Didier Robert au passage. De même, dans son discours, la nouvelle présidente a déclaré son souhait de travailler avec tous les élus, dans l'intérêt des Réunionnais.
 
Dans un discours d’investiture de très haute qualité, Huguette Bello s’est attachée à faire le tour des problématiques auxquelles La Réunion sera confrontée dans les années à venir.
 
Mais avant toutes choses, elle a tenu à assurer qu’elle mesurait "l'importance de ce moment historique pour La Réunion. Je sais ce que représente cette élection pour le peuple de La Réunion, celles et ceux qui souffrent et ont l'espoir d'une vie meilleure". "Cette victoire est le résultat "d'années de lutte, de combat pour faire reculer l'injustice", a-t-elle poursuivi.
 
Les crises du réchauffement climatique et du Covid sont apparues comme une sorte de fil rouge tout au long du discours. A plusieurs reprises, elle y a fait allusion : "Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre". "La crise a réveillé notre conscience collective", a-t-elle ajouté, appelant à "la rupture face à la dictature financière", à une "justice redistributive", à "la conversion écologique". Des passages qui ont dû faire plaisir à son électorat écologiste. "S'ouvre une page historique nouvelle. La Réunion doit prendre toute sa place dans ce 21ème siècle de transition", a-t-elle conclu ce passage.
 
"Nous allons travailler sans relâche au développement de La Réunion, c'est là notre objectif', a-t-elle poursuivi. "Je formule le vœu que le sens de l'intérêt général guide chacun d'entre nous".
 
Emportée par un élan lyrique, elle a poursuivi : "J'ai entendu votre volonté de changement, je suis attentive au moindre souffle de notre île, à son coeur battant, je connais les maux qui la rongent, les tracas qui l'empêchent de dormir, mais je connais aussi sa vitalité et son courage, sa capacité de résilience. Nous, Réunionnaises, nous Réunionnais, nous avons subi les pires privations de droit et de liberté, mais nous sommes forts de nos victoires sur l'esclavagisme, l'engagisme et autres atteintes à la dignité humaine. Nous avons mangé la misère, mais nous avons contribué à vaincre les dominations. Nos longues et courageuses luttes pour l'émancipation, l'égalité, la dignité, nous ont unis et forgés. Nous sommes riches des expériences passées".
 
La nouvelle présidente n’a fait aucune annonce particulière. Si ce n’est de sa volonté de créer une compagnie maritime régionale, sur le modèle d’Air Austral pour l’aérien, afin de pouvoir ouvrir La Réunion sur les autres pays de l’océan Indien et sur le monde et de créer des centaines d'emplois.
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Nauséeux le 02/07/2021 13:32

😁

La danse du ventre pour garder la pub et espérer subvention a commencé. Même pas tenu 24h!!!


2.Posté par Bagatelle le 02/07/2021 13:58

Que des beaux discours les jours avenir nous diront la suite
Depuis quand la région peu nous donnés
Des jours meilleurs

3.Posté par LAMPION le 02/07/2021 14:00

PIERROT est un bon chasseur, un chasseur sachant chassé , doit pouvoir chassé sans son chien.

4.Posté par Kunta Kinté le 02/07/2021 14:05

" créer une compagnie maritime régionale " on croit rêver

le bèzemen , ci-sous :

Pendant ce temps les vrais problèmes de notre société,
- emploi-chômage
- cherté de la vie
- détresse de la population
- révolte de la jeunesse
- non accès au logement
- école qui produit l'illettrisme
- personne en situation de handicap délaissée
- coma circulatoire en se déplaçant en transport en commun , en co-voiturage .
-…
sont déguisés en éléments de décor…

Le Réunionnais souhaite juste pouvoir vivre dignement dans son Île !

Pas sûr que sa posture du jour dans un discours d’investiture de très haute qualité suffira . 7 ans c'est long mais demain les difficultés sont là .

N'est pas donner à quiconque d'être visionnaire

5.Posté par caroline Embois le 02/07/2021 14:15

Franchement mis à part le bla bla du discours convenu habituel, pour faire joli, rien de nouveau.Que de l habillage...
Si, peut être quand même la distribution des postes, des voitures de fonction, Gsm plus tablette haut de gamme et des indemnités substantielles des elus Et j oubliais les voyages Bref open bar...
Mais tres chers électeurs rassurez vous ils penseront c est sûr à vous octroyer quelques miettes. Si vous êtes de leurs militants( sinon vous pourrez vous brosser ! ) Leur action se concrétisera en allant comme d hab pleurer à Paris "Na pwoin asse mete encor".
C est la seule chose qu ils savent faire excellemment.
Rien d historique dans tout cela que du resucé mal emballé.

6.Posté par Domi le 02/07/2021 14:36

Bla bla bla .
Une petite cuillerée de notre passé ? Exclavagisme ? engagisme ? colonialisme ?
Ça fortifie, c’est très bon pour le mal au ventre, ça fait plaisir aux petits conseillers godillots et au bon petit peuple !!
Nous attendons les choses sérieuses.
En tout cas merci Madame Bello pour notre bon Ratenon. Je commençais à me faire du souci pour son avenir, je m’inquiétais de le revoir bientôt à la débroussailleuse.
Il a de très bonnes idées et nous espérons tous que vous en tiendrez compte.

7.Posté par Fabiho le 02/07/2021 15:41

C'est l'aboutissement d'un parcours politique pour cette femme courageuse. La Réunion a besoin de personnes intègres et volontaires pour la faire avancer, bonne chance à Mme Bello, en espérant qu'elle saura tenir son équipe, dont certains sont des bras cassés !

8.Posté par La vérité vraie...[toujours la] le 02/07/2021 15:59

Au travail Madame. Commencez par les SPL...

9.Posté par Abel le 02/07/2021 16:08

Nous allons payer cher les communistes au pouvoir ; on sait pourtant qu’ils ont tout raté ailleurs… alors bien sûr les amis et les copains seront servis, mais la Reunion ?

10.Posté par Le Jacobin le 02/07/2021 16:13

"La nouvelle présidente n’a fait aucune annonce particulière."

Elle n'a pas de programme elle ne peut donc faire aucune d'annonce, si non faire des retouches de peintures ce qu'a fait Didier Robert.

La galère commence, les Communistes aux commandes vous allez voir ce que vous allez voir.

La gérontocratie Communiste reprend le pouvoir à la Réunion.

Les jeunes si vous voulez travailler partez au Canada, au pouvoir je vous promets que je vais vous promettre.

11.Posté par Mwin Mi Di ke le 02/07/2021 14:16

on verra bien si il y aura le même montant de la région pour Zinfos974...

La première chose à faire c'est de finir cette route du littoral au plus et dans les meilleurs conditions

12.Posté par Tchoua le 02/07/2021 16:26

Qui souffre... Mouais n'a quand même presque la moitié t'es contre ou, fais pas le moune la gagne de bon peu oui

13.Posté par Skop le 02/07/2021 16:42

En quoi ce jour est-il historique ? Le quotidien des réunionnais sera-t-il changé ? Celui des élus de la Region certainement. Celui d'Huguette Bello qui avait craché sur le PCR ? Elle qui a fondé le PLR et à craché sur son poulain, Olivier HOARAU. Elle qui a craché sur François Hollande dont Ericka Bareights était la ministre. La petite histoire réunionnaise retiendra que pour arriver au pouvoir par 51,8% de 40% de votants, elle a renié tous ses principes et ses combats.

14.Posté par Ah le 02/07/2021 16:54

Qu'elle mette de l'ordre déjà dans les services de la Région et notamment ceux des aides à la mobilité des étudiants. Tout est fait pour décourager les jeunes, aucun contact possible et des gestionnaires de dossier qui ne répondent pas aux appels. Des aides versées lorsque l'année universitaire est terminée même avec un dossier complet !

15.Posté par boss974 le 02/07/2021 17:31

trop de bla bla chason de princesse erika

16.Posté par BinBin le 02/07/2021 18:07

ET Les SOITs gnantes disantes.le vaccin sa vient..fiou fiou

17.Posté par Alain le 02/07/2021 18:57

On est très mal vu son groupe et ses vice présidents j'ai peur pour notre île avec cette pro melanchon c'est inquiétant

18.Posté par Guétali le 02/07/2021 19:20

Didier ROBERT dans un siège d'opposant sans pouvoir. Il doit rager..... Et plane l'ombre de l'inéligibilité. Ca va être dur......de n'être plus Président.

19.Posté par klod le 02/07/2021 19:27

mi laisse mon kér kosé : commentaire d'un ti kréol de la RUN , n'en déplaise aux memes depuis 75 ans de "départementalisations" : bien kontan entend la voix de M. DANUEL WARO qui raisonne dans nout PYRAMIDE 974 !



ki noré di depuis que mwin nanan un "conscience" , depuis 1979 ......... que nou noré entend la voix Danyel en la "pyramide de la région" !!!!!!!!!!!!!!!!!

oté Danyel...................le tan lé loin ou OU té y chante à trois mares en 79 avec "la marée chaussée " sur le koté ................ !!!!!!!

néna Ziskakan en "la bibliothèque départementale " ( une belle expo !!!!!!) ; le tan lé loin ou ZISKAKAN té interdit par Badré au Tampon et ou en 79 lu té y gingn chanté pendant le concert "amnesty international " ......................

tan de souvenir ...........


ki noré dit pou le vieux gramoun kome mwin depuis "le tan " que la fete kaf té y appelle "la fete letchis"( ridicule s'il en est !!!) et autre "négation" de l'histoire !


merci la la RUN , mon ti péi !


restons viigilant pour que CHAQUE habitants de cette ile soit respecté et ne soit pas "un folklore" !!!!

bonne chance à l'équipe BELLO et à l'équipe MELCHIOR : un espoir pour "nout ti péi 974" !

que le "nou la fé" ne devienne pas seulement l'emballage !!!

20.Posté par Red BULL le 02/07/2021 19:47

Et un petit coup sur l'esclavage, sortez les violons.
Populisme quand tu nous tiens.

21.Posté par Rajao le 02/07/2021 20:52

Le peuple qui souffre, tout le temps même zaffaire et en attendant sa bouche est pleine.

22.Posté par Papayou le 02/07/2021 20:53

Peut être qu'elle mettra enfin en place la prise en charge du fret promis et abandonné par son prédécesseur.
https://www.zinfos974.com/Didier-Robert-annonce-l-alignement-de-tous-les-prix-sur-ceux-de-la-metropole_a134688.html

Je cite certaines perles de l'article :

"Heureusement qu'il y a eu les propositions formulées par le président de Région pour sauver cette séance d'annonces capitales, que tous les Réunionnais attendaient, et du contenu de laquelle devait dépendre la levée ou non des barrages sur les routes de l'ile demain matin."

"Que faut-il retenir des décisions annoncées par Didier Robert dans un discours qui marquera l'histoire politique de la Réunion pour les années à venir, au même titre que l'annonce par Paul Vergès en son temps du lancement de son combat pour l'égalité sociale ?"

"La Région va se donner les moyens pour que les prix pratiqués à la Réunion soient au même niveau que ceux de métropole."

23.Posté par Cloaca maxima le 02/07/2021 21:13

Bello est une indépendantiste depuis toujours et une anti-zorey affirmée, triplée d'une arriviste...
Enfin Présidente de région à 71 balais quand Robert l'a été pendant 11 ans et est 14 ans plus jeune.
Si zinfos ne publie pas ça ira sur clicanoo.

24.Posté par Espérance Providence Délivrance 974 le 02/07/2021 21:42

Quoiqu'il en soit on espère que, "demain" au 21ème siècle, l'île de la Reunion département français faisant partie des pays développés sera guérie au moins sur quelques points vitaux et qu'on pourra dire:
🙂Étant une terre riche en eau les réunionnais dans l'ensemble peuvent boire l'eau du robinet sans peur et sans risque pour la santé et ils ne payent pas cher voire ne payent pas du tout
🙂Étant entourée de la mer ils consomment le sel local
🙂Étant une terre riche avec beaucoup de potentialités nourricières ils consomment les fruits, légumes, viandes, épices et autres produits locaux sans problèmes à des prix raisonnables
🙂Ils ne subissent pas la vie chère ni la privation et peuvent manger, boire, s'habiller, se faire plaisir, faire des économies, profiter et voyager.
🙂L'île de la Reunion prône les produits locaux mais aussi les produits étrangers. Il y a de la diversité, du choix.
🙂Entre importation et exportation c'est équitable
🙂L' économie locale s'est bien développée et le taux de chômage a baissé
🙂On ne trouve presque plus voire plus du tout de chiens et chats errants
🙂Le peuple est écouté et entendu. Il ne souffre plus de l'injustice, de l'indifférence, de la négligence, de l'oubli, du mal logement
🙂Le peuple et la nature marchent main dans la main...

25.Posté par Krys le 02/07/2021 22:11

Après avoir fait le steack pour Didier Robert, le Pierrot retourne sa veste.... Des compliments pour labello..... Encore une fois NUL NUL NUL !!!!!

26.Posté par nicle le 02/07/2021 22:31

il n'y a rien d h'istorique , c'est une dame enragée si ou lé pas pou li , meme discours povreté , chomage , vie chére ,ma donne logement bla bla bla , des trois ti prhase sur cimendef , mandéla etc et son mentor élie hoareua rien c' est grace a élie qu'elle gagne des élection de conseiller générale a st pierre ou ça moin seras d'accords avec elle , elle va place des amis , ceux qui ont faient campagne pour elle a des postes ds les lycées et a la région , oubli pas ti plce bordage pr gamarus , elle va fairerien a part d'encaisser ses indemnités.tout au long de la campagne il y avait des articles contre cette dame et aussitot élue , ou vente a elle , pr des subventions ?

27.Posté par LA MÉMOIRE le 03/07/2021 03:42

Aucun socialiste et surtout aucun communiste à part BELLO... sa laisse perplexe cette gestion

28.Posté par Loic le 03/07/2021 06:27

J espere qu il sera évoqué la surpopulation sur un petit caillou

29.Posté par adelinethibaudeau le 03/07/2021 08:27

Honte à vous réunionnais d'avoir élu à la tête de la région une femme raciste et communiste de surcroix,

30.Posté par SOMANKE le 03/07/2021 09:49

Le film n’est pas sorti que les critiques sont déjà à l’oeuvre. Elle n’a fait qu’un discours et c’est lui et seulement lui qu’il convient de « commenter », lorsque la politique de l’équipe démocratiquement élue décidera, agira, nous pourrons commenter ses décisions et actions. Je dois préciser que je n’ai pas voté pour la liste élue mais nous devons tous nous incliner devant la voix du plus grand nombre (ce qui n'empêche pas la vigilance).

31.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 03/07/2021 10:22

combat pour faire reculer l’injustice"...ceux qui souffrent et ont l'espoir d'une vie meilleure". avons subi les pires privations de droit et de liberté....

Quel gros foutant Huguette...

La MÊME qui à toujours REFUSÉ de venir en aide aux 90% de Pères MASSACRÉS DE GENRE aux JAFs... Séparés de FORCE de leurs enfants pendant des décénnies...

J.en témoignerai s.il le faut, en tous cas nous serons la, lomgtemps encore, pour dénoncer cette femme indigne, INFEMME, qui n.à toujours été que pour le POUVOIR, ET CONTRE LA VRAIE PARITÉ...

A vomir...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes