Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Didier Robert : "La situation financière de la Région est exceptionnelle"

Mercredi 27 Novembre 2019 - 18:07

Ce matin, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux de la Pyramide inversée, Didier Robert entouré de nombreux élus, a tenu à rassurer les Réunionnais quant aux finances de la Région.
 
Sans jamais citer nommément Gilbert Annette, il est clair que ce sont ses déclarations qui étaient visées.
 
Au cours d’une conférence de presse tenue le 30 octobre dernier, le maire de Saint-Denis, entouré pour l’occasion d’Huguette Bello et d’Olivier Hoarau, avait en effet saisi le prétexte du report d’une assemblée plénière pour affirmer, une fois de plus, que la situation financière de la collectivité était catastrophique.
 
Selon lui, ce report n'était que la conséquence d’une gestion calamiteuse de la Région, avec comme conséquence rien moins que le risque d'"une possible mise sous tutelle de la Région". "Quand le budget de la Région est en danger, c'est La Réunion qui l'est aussi", avait conclu Gilbert Annette.
 
C’est donc avec un sourire narquois que Didier Robert lui a indirectement répondu ce matin. À écouter le président de Région, sa collectivité "jouit d’une situation financière excellente et même exceptionnelle dans le contexte actuel".
 
"Depuis 10 ans, nous avons toujours présenté une situation financière saine et équilibrée. Aussi bien en investissement qu’en fonctionnement. Et ce sera encore le cas en 2020".
 
Il en veut pour preuve que la Région fait mieux que les critères que posent les financeurs pour qualifier une collectivité en bonne santé. "On nous demande de faire en sorte que le taux d’épargne nette soit autour de 20%. En 2018, il a été de 20,6%, ce qui représente 122,20 millions d’euros brut et 63millions net. Et il sera de 21,10% en 2019, soit 126,40 millions".
 
L’autre critère déterminant est la capacité de désendettement qui doit être inférieur à 12 ans. En 2018, il a été de 9,7 années et il sera de 9,8 années en 2019.
 
"Je mets quiconque au défi de me faire la démonstration d’un tel niveau d’épargne dégagé", a affirmé Didier Robert. À ce moment-là, les oreilles de Gilbert Annette ont dû siffler…

Enfin a-t-il martelé, "pensez-vous que les banques prêteraient à une collectivité en mauvaise santé financière?". Or, la Région vient d'emprunter pour 220 millions d'euros auprès de ses financeurs traditionnels. L'ultime preuve selon lui que tout va bien.

"J’ai autre chose à faire que de perdre mon temps à répondre aux accusations erronées de l’opposition"
 
Mais alors, pour quelles raisons la Région a-t-elle reporté la date de l’assemblée plénière où doivent être débattues les orientations budgétaires ?
 
Tout d’abord, a tenu à rappeler le président de Région, "nous sommes la seule collectivité régionale à examiner les orientations budgétaires aussi tôt". Il faut en effet savoir que la loi fixe comme limite le 15 avril. "Si nous avons fait le choix de les examiner le plus tôt possible, c’est pour offrir plus de visibilité à nos partenaires", c’est-à-dire les autres collectivités, pour qu’elles puissent elles-mêmes établir leurs budgets. Mais malgré ce report, la Région est encore très largement dans les délais prescrits.
 
Mais surtout, le président de Région a clairement pointé du doigt la responsabilité du gouvernement qui ne fera voter le projet de loi de finances de la nation et le projet de loi de finances de la Sécurité sociale que vers le 5, voire le 10 décembre prochain. Avec plusieurs semaines de retard. Or, "ça nous pose problème, car nous avons besoin de connaître ces budgets pour fixer le nôtre".
 
Ainsi donc, les choses seraient selon le président de Région extrêmement claires et il ne faudrait pas chercher d’autres explications que celles-là.
 
Mais alors, pourquoi avoir attendu aussi longtemps, plus de trois semaines, pour répondre à Gilbert Annette et Huguette Bello ? "Ça fait 10 ans que, chaque année, l’opposition affirme que nos comptes sont dans le rouge et que l’on court vers la catastrophe. Chaque année, on leur prouve le contraire, ce qui ne les empêche pas de recommencer l’année suivante. J’ai autre chose à faire que de perdre mon temps à répondre aux accusations erronées de l’opposition".

Très clairement, la campagne pour les prochaines municipales est lancée...

----------

À lire également : Une fois la NRL achevée, la Région lancera de nouveaux grands chantiers
Lu 5764 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Samwinsa le 27/11/2019 18:20 (depuis mobile)

Lé vré ke les Tamponnais i koné alu konm un excellent -po reprendre ses termes- gestionnaire.

2.Posté par Cimendef le 27/11/2019 18:28 (depuis mobile)

Dupuy porte-parole de Didier. A l'évidence il n'a aucun avis sur le budget de la Région puisque le maître a parlé.

3.Posté par Lol le 27/11/2019 18:33 (depuis mobile)

Rien de positive... La réunion lé endettée même pour au moins 10 ans! Après c''est réunionnais qui paye

4.Posté par GIRONDIN le 27/11/2019 18:46

Franchement et INCONTESTABLEMENT zinfos974 mérite aussi le million.


Sur un site d'information, il était écrit :
"
" "" La gestion du Conseil Régional de La Réunion est épinglée par la Cour des Comptes. Dans un récent rapport, la Cour des Comptes remarque que la dette de la Région a augmenté de 108 % de 2015 à 2018. Elle est passée de 588 millions d'euros à 1,2 milliards d'euros.

Coût de la NRL : 1,8 milliard d'euros
"Une situation atypique", remarque la Cour des Comptes, qui s'explique par "le financement, à hauteur de 669 millions de la Nouvelle Route du Littoral, opération dont le coût total est estimé à 1,8 milliard d'euros".

Résultat : ce déficit coûte aujourd'hui 1 390 euros par Réunionnais. "L’encours de dette par habitant double sur la période, passant de 670 € en 2015 à 1 390 € en 2018 selon une estimation de la région", écrit la Cour des Comptes

9,7 ans pour absorber la dette
Pour absorber cette dette, il nous faudrait "9,7 années" estime la Cour des Comptes. Or, la loi de programmation des finances publiques autorise les collectivités à avoir, au maximum, neuf ans de remboursements des dettes.

Des recommandations émises en 2015
Cette situation intervient alors qu'en 2015 déjà, la Cour des Comptes avait émis des recommandations auprès de la Région Réunion. Elle préconisait à l'époque "d'adapter son niveau d'endettement à ses charges", ou encore "de poursuivre sa réflexion en matière de transport et d'aménagement du territoire s'agissant des déplacements
".
Réunion 1ere

5.Posté par toto666 le 27/11/2019 19:32

Monsieur Dupuy, vous avez oublié de mentionné "publireportage". Juste un oubli, certainement...

6.Posté par laurent le 27/11/2019 20:24

girondin mérite le milliard, pour être capable d'écrire autant de bêtises, il doit être un résidu de comptable public, socialiste ou pcr bien sûr. de toute façon girondin ne sait pas faire autre chose que citer des gens qui eux savent écrire. et vivement qu'il se prenne une roche si possible massive, à proxi de la tronche

7.Posté par Marc le 27/11/2019 20:55

4. Pour le coup, ils ne font que rapporter ce que nous raconte un menteur. D'ailleurs, en parlant de ça...

Mais surtout, le président de Région a clairement pointé du doigt la responsabilité du gouvernement qui ne fera voter le projet de loi de finances de la nation et le projet de loi de finances de la Sécurité sociale que vers le 5, voire le 10 décembre prochain. Avec plusieurs semaines de retard. Or, "ça nous pose problème, car nous avons besoin de connaître ces budgets pour fixer le nôtre".


Ca, c'est faux et c'est prendre les Réunionnais pour des abrutis congénitaux.

La loi de finances et la loi de financement de la sécurité sociale sont les DEUX textes (nonobstant la motion de censure du Gouvernement) les plus cadrés en termes de procédure qui existent dans notre système normatifs. Les délais d'examen, les dates d'adoption, les dates de mise en application, tout ça est cadré à l'heure près par la Constitution d'une part et deux lois organiques (la loi organique pour les lois de finances et la loi organique pour les lois de financement de la sécurité sociale) d'autre part. Les règles sont complexes mais n'ont pas bougé depuis 18 ans. L'adoption de la loi de finances c'est TOUJOURS autour du 20 décembre et sa promulgation TOUJOURS le 30 ou le 31 pour une entrée en vigueur qui est TOUJOURS le 1er janvier. L'adoption cette année devrait intervenir la semaine du 16 décembre, probablement vers le 19 ou le 20. Comme d'ailleurs l'an dernier (adoption le 20 décembre, promulgation le 30 décembre) et l'année d'avant (adoption le 21, promulgation le 31). Si ce site ne bugguait pas actuellement (https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/files/flash/calendrier/calendrierminefi.htm) je pourrais vous donner les dates pour les prochaines années, valables jusqu'à la prochaine révision de la LOLF sous réserve d'impondérables type guerre, catastrophe nucléaire, ce genre de choses. Vraiment, je suis choqué qu'un ancien parlementaire qui a eu (a?) des prétentions ministérielles puisse dire une connerie pareille.

8.Posté par Bleu outre mer le 27/11/2019 21:11

4.Posté par GIRONDIN
Lol

Que dire de plus........

9.Posté par DIDIER NAZE le 27/11/2019 21:25

JE N AI MÊME PAS PRIS LE TEMPS DE LIRE...L ARTICLE....MAIS....JE CONTINUE A FAIRE CONFIANCE. ..A DIDIER.....😉😉😁😀.....IL Y A BEAUCOUP. ...QUI NE SONT PAS AU BOUT DE LEURS SURPRISES !!😉😆😲....

10.Posté par Thierrymassicot le 27/11/2019 21:51

6.Posté par laurent le 27/11/2019 20:24

Je ne te comprend pas laurent, tu as des arguments contradictoires à ceux cités par "Girondin" ? Si non ton discours et du même acabit que celui du nervis, de l' "obligé" qui a reçu sa feuille de tôle et son petit sac de ciment..Je dis ça parce que si le pharaon de la pyramide à l'envers n'a que des avocaillons comme toi pour le défendre, avec comme plaidoirie: "c'est des bêtises, un galet dans son gueule!!"" Aie aie!! Sacré toutou, " la voix de son maître" c'est Pathé-Marconi qui va te demander des droits d'auteurs.

11.Posté par GIRONDIN le 27/11/2019 21:57

6.Posté par laurent
Ta gueule
Va faire les ongles du maître et fissa !

12.Posté par toutous Annette le 27/11/2019 22:40 (depuis mobile)

Le band kamarad d'Annette y défoule, en attendant mi aimerais travailler po un boug komala !

13.Posté par Mais oui ! le 27/11/2019 23:01 (depuis mobile)

Mais oui, il faut garder le cap tout en respectant les limites en terme d''endettement. On reste du bon côté de la courbe. Cest dommage que certains s''acharnent sur Didier Robert alors qu''ils savent que le problème vient des restrictions de l''Etat

14.Posté par Comique gastrique le 28/11/2019 01:29 (depuis mobile)

6.n'oublie pas de préciser ton lien avec Didier...

15.Posté par Opposition de naissance le 28/11/2019 04:23 (depuis mobile)

Laisse Girondin tranquille avec son copier coller anti Didier Robert systématique depuis le 1er jour de sa présidence à ce jour. Ce genre de phénomène est naturel à notre démocratie,un peu comme les bactéries dans notre écosystème.

16.Posté par Opposition de naissance le 28/11/2019 04:47 (depuis mobile)

Les éternells opposants systématiques notamment le " Giron" est plutot passionnant à observer comme nuisible, un petit pion qui contribue à faire valoir ceux qui respectent notre belle démocratie comme la pyramide inversée et autres.

17.Posté par Claudine le 28/11/2019 04:53 (depuis mobile)

Eh bien pour ma part je suis rassuré, par les temps qui cours et au vue des restrictions budgétaires je trouve que la Région s''en sort pas mal du tout.

18.Posté par giletjones le 28/11/2019 05:13

INCOMPREHENSIBLE CE PRÉSIDENT DE RÉGION QUI PRÉTEND QUE LA RÉGION ÉPARGNE MAIS ELLE FAIT UN PRÊT ET D AUTRE PART LA CRC DIT LE CONTRAIRE QUI EST LE MENTEUR DEVINEZ ? QU UNE AUTORITÉ COMPÉTENTE EN LA MATIÈRE LANCE UN AUDIT DE LA RÉGION ET FAIT LA LUMIÈRE SUR LA RÉALITÉ DES FINANCES DE LA RÉGION Y EN A MARRE DE LA LANGUE DE BOIS .

19.Posté par La vérité vraie... le 28/11/2019 05:34

Il parle de finance et s'affiche avec Cyrille Hamilcaro. Comme une envie de n'absolument pas le croire...
Les bruits de couloir disent qu'en réalité, il roule pour quelqu'un d'autre sur Saint-Louis. Je veux bien le croire mais qu'il le prouve réellement...Pour l'instant il a perdu toute ma confiance, et dire qu'il y a un an il se pavanait à la télé en disant "j'ai compris"...La chute n'en sera que plus terrible !

20.Posté par Veridik le 28/11/2019 07:15 (depuis mobile)

Sans jamais citer nommément Gilbert Annette, il est clair que ce sont ses déclarations qui étaient visées. 

Parce que Didier Robert est class' dans ses propos a l'inverse de zinfos qui se charge donc de le citer ici

21.Posté par John le 28/11/2019 07:49 (depuis mobile)

Grosse déception, Zinfos974 et PD machine à propagande de didix...
Selon PD avec DR tout va bien tout le temps...
PD s'est laissé tenté par l'appât du gain... triste

22.Posté par PtipaPanouel le 28/11/2019 08:18 (depuis mobile)

Je préfère me renseigner sur imazpress ou le Quotidien ou écouter freedom, ils ne sont pas subventionné par la région

23.Posté par Tamponnais @ 1 le 28/11/2019 08:28

Merci de nous permettre de rappeler que lorsque Didier Robert a quitté la mairie du Tampon les caisses était pleines !

Je vous invite à vérifier sur le PV du conseil municipal du 25 août 2010 (je ne suis plus très sûre de la date)! Ce conseil municipal était président par l'illustre endormi Payet Paulet car en avril 2010 Didier Robert a pris la présidence de la Région.

Vous verrez dans ce PV qu'il y avait 25 millions d'euro dans les caisse de la commune !

Nous tamponnais ne doutons aucunement de la capacité de gestionnaire de Didier Robert !

Maintenant certains préfère écouter les mensonges de Payet Paulet et de TAK !

Au fait, qui est le père du mensonge ?

24.Posté par GIRONDIN le 28/11/2019 10:14 (depuis mobile)

15. Opposition de naissance
Merci pour le soutien, belle référence.

L''opposition est toujours nécessaire. Bon courage à vous.

25.Posté par GIRONDIN le 28/11/2019 10:16 (depuis mobile)

10. Thierrymassicot
Salut l'ami.
Merci, tu n'auras pas de sa part des arguments.
Comme son idole, un kapon.

Ils sont tendus, certains sont déjà dans l'opposition..... Lol

26.Posté par Gérard Jeanneau le 28/11/2019 10:58

Mi souviens ! Quand le Didier des cocotiers a viré TAK de la mairie du Tampon, le nouveau maire s'est empressé de faire des emprunts auprès des banques. Toutes lui ont fait confiance. Résultat : la chambre régionale des comptes a crié haro sur notre baudet de maire… et la préfecture a mis sous tutelle la mairie ! Les banques prêtent à qui remboursent bien. Attendons de savoir ce que va nous faire savoir la CRC. Je ne crie pas victoire pour la pyramide des cocotiers. Et même je tremble de tous mes membres !

27.Posté par Gérard Jeanneau le 28/11/2019 11:01

Nos élus qui entourent le Didier des cocotiers ont tous une tête d'enterrement. Pourquoi ?

28.Posté par contribuable le 28/11/2019 11:03

La région serait elle devenue une filiale de la caisse d épargné puisque selon son président celle ci épargne le contribuable toucheras peut être les intérêts ?

29.Posté par justedubonsens le 28/11/2019 11:15

de toute façon, comme dit l'adage, "marchandise vantée par soi-même n'a pas de valeur".
Que l'on soit pro ou anti DR, on doit rester éclairé ! Les bonnes paroles ne suffisent pas à établir la vérité. Alors les laudateurs, gardez l'esprit ouvert et ne restez pas la bouche ouverte pour gober tout ce qu'on vous dit. Au final c'est chacun de nous qui aura à assumer une mauvaise gestion !

30.Posté par jolacaille le 28/11/2019 13:29

M;Dupuy ne fait pas de commentaires nous savons pourquoi
Mais lorsque l'on voit les arguments débiles vomis par tous ces aveugles ...
Vous êtes vraiment bouchés ou quoi: savez vous ce qu'est un rapport de la Cour des comptes?
essayez de le lire et vous verrez que la Réunion est une des régions les plus endettées avec notamment des charges de personnel (et de complaisance) qui ont explosé

31.Posté par Grangaga le 28/11/2019 13:44

Post 18..........Bin wi alorr' !!!!!!
Mi domann' a mwin po koué y sa va rodd' l'ar'zan anprunté ankorr', si lo kontt' lé bon.....
Si sa y vé pa dirr'...." vivv' o déssi d'sé mwayin".....
Mi koné pi kwa dirr' d'ott'.........
Lé pa gravv', na payé so Nou roul' Languètt' outt' monmon........
Mé nana in zourr' y apèl' domin.......
Bon Dié là, y dorr' pa doboutt' mo Frwa.......

32.Posté par Le Jacobin le 28/11/2019 17:52

Pierrot Dupuy] Didier Robert : "La situation financière de la Région est exceptionnelle"NT MAUVAISE !

Quand Pierrot Dupuy vous donne la parole sans vous censurer prenez là, ajoutez le reste de sa pensée qu'il n'ose pas prononcer vous aurez la fin de la phrase.

UNE VÉRITÉ BIEN ORDONNÉE !

Merci Pierrot d'avoir fait preuve de courage, vous savez que la que phrase juste est (EXCEPTIONNELLEMENT MAUVAISE)

J'admire votre sens de l'amitié RESPECT MONSIEUR Dupuy !

chemise blanche manche courte je crois reconnaître excellence D.Fournel ?

Le grand manitou de dossier de la NRL il n'a rien à nous dire celui là ?

Alors tout va bien à la Région.

33.Posté par Le Jacobin le 28/11/2019 18:40

Pierrot Dupuy] Didier Robert : "La situation financière de la Région est exceptionnelle"NT MAUVAISE !

Quand Pierrot Dupuy vous donne la parole sans vous censurer prenez là, ajoutez le reste de sa pensée qu'il n'ose pas prononcer vous aurez la fin de la phrase.

UNE VÉRITÉ BIEN ORDONNÉE !

Merci Pierrot d'avoir fait preuve de courage, vous savez que la que phrase juste est (EXCEPTIONNELLEMENT MAUVAISE)

J'admire votre sens de l'amitié RESPECT MONSIEUR Dupuy !

chemise blanche manche courte je crois reconnaître excellence D.Fournel ?

Le grand manitou de dossier de la NRL il n'a rien à nous dire celui là ?

Alors tout va bien à la Région.


34.Posté par " VIEUX CREOLE " le 01/12/2019 10:06

" J''AI AUTRE CHOSE A FA IRE QUE DE PERDRE MON TEMPS A RÉPONDRE AUX ACCUSATIONS ERRONÉES DE L OPPOSITION" : MANŒUVRE TRES EXPÉDITIVE DE FUIR VOS RESPONSABILITÉS , MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL, lorsque vous êtes coincé! ! !
----- Vous vous devez de répondre aux critiques sévères qui vous sont adressées sur votre Gestion non seulement par Huguette Bello MAIS AUSSI PAR Karine Nabénéssa de" La Réunion en Marche" : appellation locale de L.R.E.M. fondée par Emmanuel Macron et , EGALEMENTt par la Cour des Comptes , PRESQUE tous les ans !! De quoi ? DE QUI , avez-vous peur Monsieur le Président de Région ?? QUE L'ACTUELLE présidente du P.N.F. de Paris Madame Eliane Houlette vienne examine vos comptes financiers si vous êtes si sûr de vous que cela VOUS POUVEZ EN FAIRE LA DEMANDE : les Réunionnais de toutes tendances politiques vous applaudirez : C'EST CERTAIN ! ! ! A moins que vous attendiez un peu !
Il se susurre qu'un" Certain Magistrat COURROYE" ( proche de Sarkozy selon la Rumeur- ? ?- serait sur les rangs de la succession ) FAKE NEWS ? Vérité VRAIE?? Allez savoir il faut attendre§§ attendons donc DRÔLE D' ÉPOQUE tout de même! ! !

35.Posté par " VIEUX CREOLE " le 03/12/2019 09:30

RECTITFICATIF :

---Il m'arrive , dans la précipitation d'envoyer mes remarques sur un article , de laisser des coquilles ou erreurs ou fautes ! En relisant cette page et mon courriel ci-dessus du" post 34" , je m'aperçois , aujourd’hui , que c'était le cas le 1er/12/2019 ! Je m' en excuse ! Il fallait donc lire à la fin 2è paragraphe :
--" . . . LES DEMOCRATES REUNIONNAIS AUTHENTIQUES ( TOUTES TENDANCES POLITIQUES CONFONDUES ° vous applaudiront " J 'EN SUIS CERTAIN ! ! !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie