MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Département : Sauf surprise de dernière minute, ce sera Cyrille Melchior


Une élection n'est jamais gagnée tant que le dernier bulletin n'a pas été dépouillé. Pourtant, à moins d'une énorme surprise, c'est bien Cyrille Melchior qui devrait être réélu président du Département, demain matin.

Par - Publié le Mercredi 30 Juin 2021 à 23:24

Photo : Département de La Réunion
Photo : Département de La Réunion
Au début, ils étaient trois candidats alignés sur le ligne de départ, plus quelques autres qui ne s'étaient pas officiellement déclarés mais qui attendaient dans l'ombre, tout en laissant adroitement fuiter l'information selon laquelle ils pourraient être intéressés.

La première à s'être déclarée a été Nassimah Dindar. Elle n'a pas caché que son ralliement à Ericka Bareigts pour les municipales avait pour contrepartie le soutien du PS d'abord pour conserver son canton, puis dans un deuxième temps pour briguer la présidence du palais de la Source.

Derrière, on retrouvait bien sûr Cyrille Melchior qui, fort de son bilan, espérait conserver son poste et Serge Hoareau, le maire proche du PS de la Petite Ile, qui après avoir réussi à arracher le poste de président de l'association des maires grâce au soutien de Michel Fontaine, ambitionnait de rééditer la performance au Département. Il est vrai que le coup réussi par les maires sudistes aux régionales avait de quoi lui donner des raisons d'espérer.

Dans l'ombre se tenait tapis Rémy Lagourgue qui, poussé par son papa, laissait entendre qu'il pourrait lui aussi y aller, sans que l'on sache si c'était une vraie volonté ou juste un moyen de faire monter les enchères afin d'être certain d'obtenir un poste de vice-président. Avec si possible j'imagine la délégation du patrimoine, dont il avait si bien su profiter à titre personnel lors de la dernière mandature. Mais ça, c'est une autre histoire dont nous aurons l'occasion de reparler bientôt.

Le jeu apparaissait très compliqué. Jusqu'à ce que Serge Hoareau jette l'éponge, il y a deux jours. Officiellement, les journalistes n'avaient rien compris, il n'avait jamais été question qu'il soit candidat. Il avait donné sa parole à Cyrille Melchior qu'il ne se présenterait pas contre lui s'il était réélu dans son canton et comme ça a été le cas, il respecte simplement sa parole. Comme tout cela est beau...

Dans la réalité, son principal soutien Michel Fontaine a préféré jeter l'éponge quand il a compris que sa candidature n'avait aucune chance d'aboutir. Cyrille Melchior, qui avait été un président très consensuel, avait réussi à rallier à sa cause un nombre suffisant de conseillers départementaux et de maires pour être certain de l'emporter. Et sans le soutien des voix du sud, Serge Hoareau a compris qu'il allait au devant de l'échec. D'où son retrait.

Dans ces conditions, ce sont les journalistes qui n'ont rien compris. Ben voyons ! Les journalistes ont bon dos...

Restent donc en lice Cyrille Melchior et Nassimah Dindar et ce sont eux qu'on devrait retrouver demain matin, face à face dans l'hémicycle.

La majorité de Cyrille Melchior et bien verrouillée -a priori- et devrait largement déborder au delà des conseillers départementaux de la droite et du centre. Ce qui n'empêche pas Nassimah Dindar de s'agiter comme un diable dans un bénitier. Un conseiller général me disait que son téléphone devait être au bord de l'explosion tellement elle a passé de coups de téléphone. Heureusement que l'on ne paye plus les communications au nombre et à la durée et que les forfaits sont maintenant illimités car sinon elle y aurait laissé une fortune.

Toute cette agitation devrait cependant être vaine et logiquement, je le répète sauf coup de théâtre tardif, c'est Cyrille Melvhior qui devrait être réinvesti pour un mandat de 6 ans...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par DOGOUNET le 01/07/2021 03:10

Entre 2 maux, il vaut mieux choisir le moindre... Simplet-de-la-Source reste malgré tout préférable à la lavandière, notre sénatrice lamok, déjà lessivée et bientôt essorée par la Justice. Courir après son jouet cassé est une nouvelle preuve, s'il en était besoin, de l'insignifiance du personnage. Qu'on en finisse de cette opportuniste à tous les rateliers !

2.Posté par toto le 01/07/2021 01:23

On prends les mêmes où est le renouvellement de la classe politique on rejoue le match fusion conseil régional et conseil départemental a Quoi bon deux entités pour gérer 800 milles habitants en plus un préfet et pas moins de 4 sous préfets c est un millefeuille récurant l appât du gain vu le nombre de candidats qui convoitent ces postes attractifs tout cela conduit à un ras le bol de la population .

3.Posté par Yves Montrose le 01/07/2021 05:19

L'édile de Petite-Ile se sentait poussait des ailes depuis son accession à la présidence de l'AMDR et le soutien du poids-lourd Michel Fontaine. Le côté prétentieux du personnage, un peu à la Olivier Hoarau, faisait le reste. Heureusement que son mentor st-pierrois l'a retenu par la laisse !

4.Posté par Badinage le 01/07/2021 05:49

Le makrotage a commencé.
Ça va finir comme à la ligue de foot ? A l'université ? A la mairie de st denis ? À la région ?

5.Posté par Damnatio memoriae le 01/07/2021 06:31

Dit le truqueur départemental...

6.Posté par Bénédictin le 01/07/2021 06:42

Votre analyse est peut être fine monsieur Dupuy mais ne voyez-vous pas ce banian qui avance avec ses effrayantes racines et qui va certainement changer la donne si on ne se plie pas à ses exigences !!!
À moins .... que cela ait été déjà pris en compte pour la réélection de Melchior .
Dans ce cas on pourrait dire que notre Selly est très fort !!

7.Posté par Louis1 le 01/07/2021 06:51

Tout mais pas Nassimah.... cette femme est une catastrophe ambulante, ne parlons pas de son bilan catastrophique au département ...

8.Posté par pro no stick le 01/07/2021 07:19

il n'a jamais été maire.. serge H eut été le bon choix.

9.Posté par Jimrun le 01/07/2021 06:11

Mr Dupuis après la Défaite de votre idole Mr Didier ROBERT, vous vous rabattez sur Mr Melchior.
Vous êtes vraiment un
GROS LECHEUR DE CUL.
Si vous donnez Melchior gagnant comme vous l'avez pronostiqué pour Robert, alors vive Nassimah Dindar.

10.Posté par Atterré le 01/07/2021 08:18

TSN : Tout Sauf Nassimah !

11.Posté par Damnatio memoriae le 01/07/2021 08:33

La Réunion : le président du département épinglé pour les recrutements de ses collaborateurs
Dans un rapport sur les ressources humaines du conseil départemental, la chambre régionale des comptes reproche à Cyrille Melchior des embauches qu’elle juge « irrégulières ».


12.Posté par bébert le 01/07/2021 06:41

En espérant que Nassimah, le petit oiseau de toutes les couleurs, se prenne une bonne claque, une bonne fois pour toute.

13.Posté par therry3 le 01/07/2021 06:48

Il serait vraiment temps de fermer définitivement la porte à Nassimah DINDAR qui selon les dires aurait fait beaucoup pour une certaine population mais qui se serait servie généreusement, sans oublier ses proches..
On aurait sanctionner apparemment Didier ROBERT pour des affaires, la logique voudrait que cette dame connaisse le même sort...

14.Posté par Dignité le 01/07/2021 08:51

Quelqu'un peut-il nous dire ici ce que Nassimah a fait de bien du temps où elle tenait le guidon au Département?

Elle n'avait aucune classe, aucun charisme et sa gestion de la Collectivité a été très brouillonne pour ne pas dire catastrophique.

Et puis qu'est ce que cela veut dire ce retour à une fonction qu'on a délaissée pour une plus grande?

Il n'y a aucune grandeur dans ce repli; juste une volonté de revivre des moments que le recul du temps font apparaître comme "merveilleux".

Honte à ceux et celles qui l'encouragent dans cette tentative digne d'un caprice d'enfant gâté et mal élevé.
Dans notre culture créole on appelle ça "avaler son vomi" et ce n'est pas très glorieux.

15.Posté par Le Jacobin le 01/07/2021 09:29

"Il est vrai que le coup réussi par les maires sudistes aux régionales avait de quoi lui donner des raisons d'espérer."

Et si Pierrot Dupuis ne donnait plus son avis se contentait de faire du Journalisme les choses seraient beaucoup plus claire.

Selon Pierrot, les Maires du Sud seraient responsable de l'échec de Didier Robert aus Régionales, mais aussi de sa comdamnation devant les tribuneaux. Pierrot Dupuis se garde bien de souligner le manque de moralité de son grand ami de toujours Didier Robert qui a manqué d'une part de discernement, plus encore de moralité par devant le peuple Réunionnais en sollicitant un suffrage alors qu'il porte dans sa bessace une lourde condamnation. C'est du du mépris.

Il est bon de saluer le sens de l'amitié de Pierrot Dupuis envers son ami Didier Robert chose très rare de nos jours.

Soyons attentifs: Le gourou de la presse numérique avait prédit en 2020 que cette Année sera FEMME... ce fut le cas pour les législatives partielles à Saint Paul, confirmation aux Municipales de Saint Denis, validation aux Régionales, espérons pour le bien de la Réunion que sa voyance ne soit plus crédible.

16.Posté par figarou le 01/07/2021 10:19

Me Melchior était au courant de tout ce qui se passait au SDIS , demain seront médiatisé plusieurs mails qu'il a lu mais en restant dans le silence sans même agir !! Il était également au courant de la discrimination dans les recrutements.

17.Posté par Romuald le 01/07/2021 10:31

S'il met autant de temps à régler les problèmes auxquels doit s'atteler le Département qu'à débiter ses platitudes, ce n'est pas d'un deuxième mandat dont il aura besoin, mais d'une dizaine !
On n'est pas sorti d'affaires avec de telles flèches !

18.Posté par Choupette le 02/07/2021 14:20

17.Posté par Romuald

Je confirme.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes