Politique

[Pierrot Dupuy] De vieux dossiers ressortent contre Younous Omarjee, à quelques jours des Européennes

Jeudi 23 Mai 2019 - 10:07

A quelques jours du scrutin de dimanche, chaque candidat jette ses dernières forces dans la bataille et tient ses derniers meetings.

C'est aussi l'heure des derniers coups bas, le moment où ressortent opportunément certains dossiers.

Et c'est le candidat La France Insoumise Younous Omarjee qui concentre les critiques. Il faut dire que lors de son arrivée à La Réunion il y a quelques jours, il a commis quelques maladresses à l'encontre de ses anciens "kamarades" du PCR.

Du coup, ceux-ci qui avaient choisi d'ignorer celui qui avait été élu grâce aux voix du PCR et qui avait ensuite "trahi" en rejoignant Jean-Luc Mélenchon, ont décidé de mettre en lumière quelques incohérences du candidat sortant.

Un étrange revirement sur le Sahara occidental

La première porte sur la position de Younous Omarjee sur le conflit vieux de 40 ans entre le Maroc et le Sahara occidental.

En 2012, Younous Omarjee avait co-signé, avec une dizaine de députés de son groupe politique, une motion appelant à rejeter l'accord de libéralisation des changes commerciaux entre l'Union européenne et le Maroc. Notamment en affirmant que "la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental n'a jamais été reconnue en droit international, comme le relève l'avis de la Cour internationale de Justice de La Haye d'octobre 1975".

Un peu plus loin, la résolution constatait également "que le Maroc occupe le territoire du Sahara occidental en toute illégalité et, par conséquent, n'au aucun droit sur ses ressources naturelles, et demandait à l'Union européenne d'exhorter le Royaume du Maroc à respecter le droit international en ce qui concerne l'exploitation des ressources du Sahara occidental".

La position avait le mérite d'être claire : Younous Omarjee était contre l'occupation du Sahara occidental par le Maroc.

Bien que cette motion ait été rejetée, les préoccupations qui y figuraient seront par la suite confirmées par la Cour de Justice de l'UNion européenne qui, en 2015 et 2016, annulera l'application de cet accord de libre-échange au Sahara occidental en raison précisément de la non-reconnaissance internationale de la souveraineté marocaine sur ce territoire.

Preuve que Younous Omarjee avait vu juste.

Pourtant, en juin 2016, le même Younous Omarjee prend part à un voyage organisé au Maroc et au Sahara occidental par le groupe d'amitié du Parlement européen-Maroc, aux côtés des eurodéputés français Gilles Pargneaux (Parti socialiste) et Dominique Riquet (Mouvement radical social-libéral), 16ème sur la liste LREM aux européennes 2019.

Suite à cette visite, il co-signe une lettre publique à l'attention de la Haute Représentante pour la Politique Etrangère Frederica Mogherini. Cette lettre constatait un développement économique et social "impressionnant" au Sahara occidental et salait la situation des Droits de l'Homme dans ce territoire,e notamment en matière de libertés d'expression et de circulation des ONG.

En outre, il y souligne "les liens historiques" entre les tribus sahraouies et le royaume alaouite et la "marocanité" du territoire. Ce qui l'amène à appeler la Haute Représentante à appuyer la solution d'une autonomie du Sahara occidental sous égide marocaine.

Spectaculaire retournement, non???

D'autant que, même en 2016, ces propos continuent à être en totale contradiction avec les positions de l'ONU et des principales ONG qui considèrent toujours le Maroc comme une puissance occupante, dans un conflit qui n'a pas trouvé d'issue après 40 ans de lutte du peuple sahraoui pour la reconnaissance de son indépendance.

Mais Younous Omarjee n'en est pas resté là.

En janvier 2019, il a été parmi les trois seuls députés du groupe GUE/NGL à aller à l'encontre de la consigne de vote et à voter en faveur du nouvel accord de libéralisation UE-Maroc s'appliquant au territoire du Sahara occidental.

Il a également voté contre la consigne de vote de son groupe en s'abstenant sur la motion déposée conjointement par son groupe et celui des Verts, demandant un référé de l'accord devant la Cour de Justice de l'UE.

Enfin, en mars 2019, il s'est abstenu sur le vote d'adoption de l'accord de pêche UE-Maroc incluant le Sahara occidental, alors que tout le reste de son groupe votait contre.

Alors que Younous Omarjee s'était distingué dans la défense de l'environnement et de la préservation des fonds marins dans son combat contre la pêche électrique, il ne semble pas avoir été perturbé dans ses certitudes par l'absence d'étude d'impact de ce futur accord de pêche.

Des insinuations quant à une proximité avec certains entreprises de lobbying

Ce changement de position spectaculaire interroge. D'autant que, dans le même temps, le programme de La France Insoumise pour les élections européennes de dimanche prochain dénonce cette Union européenne "qui impose le libre-échange contre les peuples et la nature", ainsi que son engagement public contre "les injustices".

Sournoisement, ces anciens "kamarades" s'interrogent sur ce revirement à 180° et rappellent les rumeurs persistantes circulant dans les couloirs du Parlement européen sur de possibles conflits d'intérêt entre le groupe d'amitié PE-Maroc et le royaume du Maroc.

D'où un appel lancé à Younous Omarjee de confirmer qu'il n'a pas bénéficié de frais de voyage, d'hébergement ou de séjour par des tiers lors de sa visite au Maroc en juin 2016. Des soupçons sont en effet nés du fait que le parlementaire réunionnais n'a pas fait de déclaration financière sur ce sujet, pas plus que les autres participants à cette visite, alors que c'est normalement obligatoire...

 

Quand Younous Omarjee qualifiait de "régression" l'irruption de La France insoumise à La Réunion

Enfin, toujours dans le registre "boules puantes", d'autres sources nous ont fait parvenir cette copie d'écran d'un texto envoyé par Younous Omarjee en juin 2017 à un(e) candidat(e) qui avait sollicité son soutien, à l'occasion des législatives. Il y qualifiait de "régression" l'irruption de La France insoumise, de La République en Marche et du Front national à La Réunion.

Etonnant non, de la part de celui qui est aujourd'hui un des proches parmi les proches de Jean-Luc Mélenchon...

Lors de ces législatives, il y avait des candidatures France insoumise et des communes PCR/France insoumise à La Réunion. Younous Omarjee, qui était présent au Port lors du fameux meeting où Mélenchon est apparu en hologramme, n'avait apporté, disent ces mauvaises langues, aucun soutien aux candidats FI ou PCR/FI.Par contre, il avait soutenu au soir du premier tour Ericka Bareigts (Parti socialiste) et David Lorion (Les Républicains).

Et c'est pour justifier son absence de soutien aux candidats France insoumise qu'il avait envoyé ce fameux texto sur Messenger, texto que certains ont précieusement conservé jusqu'à aujourd'hui...
[Pierrot Dupuy] De vieux dossiers ressortent contre Younous Omarjee, à quelques jours des Européennes
Pierrot Dupuy
Lu 7369 fois




1.Posté par mac ron le 23/05/2019 10:19

C'est sur que le sahara occidental est une question cruciale pour les Réunionnais!!!!!!!

2.Posté par Mensonge le 23/05/2019 11:06

Apparemment sa vantardise d'être élu meilleur député européen est aussi un mensonge, il n'y a pas de concours du meilleur député, il confond avec l'élection de miss France

3.Posté par Zendet le 23/05/2019 11:09 (depuis mobile)

Il n'y a que le pognon qui les intéresse..le reste aux chiottes ! Ils sont tous pareils, aucun à sortir du lot ! Vous comprenez pourquoi je ne donne aucun de mes votes à ces pourritures ?

4.Posté par Affligeant le 23/05/2019 11:11 (depuis mobile)

Le gars est profondément réunionnais (sous entendu attaché aux partis réunionnais) et trouve que de nouveaux partis français seraient une régression pour son île. Et ni une ni deux il renie ses amis et se présente avec la FI pour un plat lentilles.

5.Posté par La vérité si je mens ! le 23/05/2019 11:37

Cela prouve que mélenchon / Younous Omarjee et la clic la FI sont prêts à tout pour les indemnités du parlement Européens ...
Younous Omarjee , la vie n'est pas belle !

6.Posté par gramoune attentif accessoirement gilet jaune le 23/05/2019 11:38

Mon ami PIERRÔT,

Ce n'est pas à vous, créole pur jus pas né de la dernière couvée de perdreaux,qui plus est bien au fait du marigot dans lequel se vautre nos très chers politiciens Péï,...

Que je vais apprendre que ce sont de parfaites girouettes capables de tourner à 360°, c'est à dire retourner complètement leurs vestes et leurs alliances, dans le seul but de conquérir le pouvoir et surtout l'argent qui va avec, puis de s'y maintenir et ce à n'importe quel prix !

N'oubliez pas que La Réunion est le premier Département français où l'argent public y coule à flot, géré par des élus cupides adeptes du népotisme soutenus par des affairistes, qui font croire aux électeurs naïfs qu'ils oeuvrent pour l'intérêt public alors qu'ils oeuvrent d'abord et avant tout, pour eux-mêmes et leurs clans mafieux !

Les articles édifiants publiés pour notre plus grand plaisir dans Zinfos que vous dirigez, n'étant que la face visible de l'impressionnant iceberg réunionnais diffusé dans d'autres médias locaux.

Tant que la Justice ne prononcera pas à l'encontre de ces élus et de leurs complices, des peines sévères d'exclusion avec saisie immédiate des biens acquis illégalement, ces profiteurs sans scrupule continueront à abuser les Réunionnais en critiquant l'Etat coupable à leurs yeux de ne pas leur en donner assez !!!

7.Posté par GIRONDIN le 23/05/2019 11:48

Et on peut compter sur zinfo pour ne pas y participer.


Sinon, zinfos974.com innove en faisant un PUBLIREPORTAGE.

Pour rappel d'après le LAROUSSE :
- PUBLIREPORTAGE: Publicité rédactionnelle insérée dans un journal, une revue, et présentée sous forme d'article, de reportage.
- PUBLICITÉ: Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. ; ensemble des moyens et techniques employés à cet effet

On a donc un PUBLIREPORTAGE et l'innovation consiste à ne pas préciser qui est le bénéficiaire donc payeur de cette publicité:

https://www.zinfos974.com/ENfum-pas-Nous-L-Incinerateur-n-est-pas-la-solution-_a140588.html

ENfum’ pas Nous : L’Incinérateur n’est pas la solution !
Mercredi 22 Mai 2019 - 23:00

ENfum’ pas Nous : L’Incinérateur n’est pas la solution !
Jeudi 23 Mai 2019 - 08:00

ENfum’ pas Nous : L’Incinérateur n’est pas la solution !
Vendredi 24 Mai 2019 - 08:00


Visiblement 5000 lus à 10h30 le vendredi 24/5, moi je dis bravo et le million aussi pour zinfos974 😁

8.Posté par Choupette le 23/05/2019 11:59

Le fait que M. Mélenchon fasse campagne par téléphone pour son parti folklorique expliquerait-il donc cela ?

Puisque le sieur Omarjee s'inquiète pour le Maroc, quid de Mayotte/Les Comores ... ?

9.Posté par Le Jacobin le 23/05/2019 12:08

Oh Oh Oh,

si il ne mentait pas il ne ferait pas de la politique !

je suis d'être communiste, mais 40 ans après pourquoi ne pas signaler le jour qu' il a prit son premier biberon?

un bon couscous royal dans le dessert cuisiné avec un mouton sauvage du Sahara ça change les idées non?

10.Posté par bouboul974 le 23/05/2019 12:46

Les chacal sont de sortie!!!!! ah on dit chacal chaco!!!????

11.Posté par vérité le 23/05/2019 13:07

la france insoumise est bien faillot pr mettre un gard comme ça qui ne les a pas soutenue aux législatives en 4 ème position sur leur liste. Ce mec est devenu en politique et élu grace a gironcel PCR ET PAUL VERGES AUJOURD4HUIIL RENI CE PARTI ,c'est un futur LREM .

12.Posté par Professeur Komunistov le 23/05/2019 13:13

Bel exemple de ce conspirationnisme pourtant si souvent décrié sur zinfos !

13.Posté par JORI le 23/05/2019 13:20

Et qui relaie ces vieux dossiers et surtout les publie si ce n'est zinfo??. Dans quel but??.

14.Posté par JORI le 23/05/2019 13:21

7.Posté par GIRONDIN le 23/05/2019 11:48
Effectivement, je ne comprends pas pourquoi cet article parait 3 jours de suite!!. Sauf peut être à vouloir faire de la propagande mais pour qui??.

15.Posté par Tt sauf YO le 23/05/2019 14:07 (depuis mobile)

Le Melanchon, la france insoumise and Co ne sont ni plus ni moins que des antispecistes. Alors vous n aurez mon vote, non, non ,non. J espere que vous serez sanctionné. Bye bye

16.Posté par @ 6 le 23/05/2019 14:18

Ah, Merci, GRAND MERCI à vous GJ.

En toute honnêteté j'ignorais encore il y a quelques semaines pour qui j'allais voter ce dimanche.

Grâce à GJ, à cause de leur slogan "Suicidez-vous" j'ai décidé de voter LREM !

La vie est précieuse, eu égard à l'insolence des GJ j'ai pris la décision de faire le contraire de ce qu'ils demandent ! Je choisie LA VIE contrairement au suicide. Et comme vous nous demandez de ne pas voter Macron et ben c'est pour lui que je voterai !

Et pourtant Dieu sait que je suis un anti-Macron, mais vous êtes allés trop loin !

Aujourd'hui je dis VIVE MACRON

17.Posté par Pourquoi mon commentaire ne passe pas? le 23/05/2019 14:20 (depuis mobile)

J’ai pas le droit de critiquer Younouss Omarjee ?!
Le député inutile?
Qui fait bosser les autres et ramasse les indemnités ?

18.Posté par jean pierre le 23/05/2019 14:39

beaucoup de pub pour younous Omarjee!
ses opposants ne savent plus quoi faire!
Younous Omarjee peut être serein,
avec de tel arguties, ses adversaires s'avouent déjà perdus

19.Posté par Jp POPAUL54 le 23/05/2019 15:19

Oh ben çà alors... Beaucoup pensent qu'il fait juste la pub d'un opticien peï !!
" une paire achetée = une paire offerte "
Il n'y a plus que ceux qui ne voient pas clair qui vont encore voter LFI .

20.Posté par GIRONDIN le 23/05/2019 15:52

14.Posté par JORI
Salut
Affiché depuis 3 jours et déjà en une à la date de demain... 🤔

Pour qui ? On sait.
Pourquoi ne pas l'afficher ? La honte peut-être.....

21.Posté par fredo le 23/05/2019 16:15

Quand le Vénézuellaaaa ne marche pas, on sort la sahara occidental !
bravo !
toujours des munitions sous le coude.
PS. tous ceux que se déplacent sur place pour voir de leur propres yeux la différence vertigineuse entre la situation des habitants du sahara administrée par la Maroc et celle des habitants des camps "accueillis" par la "république" communiste algérienne, se rendent bien compte qu'il vaut mieux soutenir la solution marocaine.
Ceci est à mettre au crédit de M. Omarjee. Se préoccuper de la situation et l'avenir des gens au lieu de soutenir des positions dogmatiques, qui maintiennent les gens dans la souffrance depuis 60 ans.

22.Posté par Pradier le 23/05/2019 16:41 (depuis mobile)

QUE ZOT I VOTE OU QUE ZOT I VOTE PAS MR OMARJEE LE SURE A 100%D ETRE ELUE ....ET AU TAMPON SA LISTE SERA EN TETE.....

23.Posté par Frédolino le 23/05/2019 20:31

Pradier
les listes sont nationales maintenant ! Il n'y a plus de candidat par zones géographique . Il sera élu SI ET SEULEMENT SI la liste à laquelle il appartient, a un % suffisant sur l'ensemble du pays, peu importe son % au Tampon et même dans tout le 974 .

24.Posté par kassrol le 24/05/2019 01:04

omarjee defend l'octroi de mer et se bat pour qu'il soit reconduit… rappelons ici que l europe c'est la libre circulation des personnes des biens et des services et younous participe à ce que ce grand principe ne soit pas appliqué à la Réunion et dans les RUP

25.Posté par polo974 le 24/05/2019 14:01

ah ah pierrot qui fait l'innocent avec son titre... comme s'il ne participait pas activement à sortir les "vieux dossiers"....

allez, c'est sûr, son idôôôôle Didix2300 n'a jââââââââmais retourné sa veste...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie