MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - De grâce, Monsieur le Préfet, ne nous reconfinez pas !


Je me permets de m'adresser directement à vous, Monsieur le Préfet.

Par - Publié le Mardi 11 Janvier 2022 à 13:39

Jacques Billant, préfet de La Réunion
Jacques Billant, préfet de La Réunion
La situation sanitaire devient catastrophique à La Réunion. Tous les indicateurs sont dans le rouge écarlate : plus de 18.000 nouveaux cas ont été recensés à La Réunion cette dernière semaine, soit deux fois plus que la semaine précédente. Dans le même temps, le nombre de patients en réanimation connait également une forte augmentation avec une cinquantaine de cas, tout comme le nombre de décès avec plus d'une dizaine recensés en moins de 7 jours.

Une situation sanitaire catastrophique

Tous les signaux laissent donc penser que vous vous apprêtez à durcir sérieusement les mesures déjà en vigueur.

Le moindre mal, vu du côté des usagers, serait que vous rallongiez le couvre-feu en le faisant démarrer plus tôt. Mais la rumeur, confirmée par certains élus que vous auriez consultés, voudrait que vous vous apprêtiez à décider un nouveau confinement.

De grâce, ne faites pas ça Monsieur le Préfet.

I embarre pa la mer

Je pourrais évoquer les risques pour l'économie ou encore essayer de vous apitoyer sur le sort des Réunionnais qui n'en peuvent plus de ne plus pouvoir sortir, de n'avoir plus de relations avec leurs prochains. Ou vous parler des risques pour leur santé mentale.

Je vais juste essayer de vous convaincre que ce serait totalement inutile.

Vous êtes depuis suffisamment longtemps à La Réunion pour comprendre ce vieux proverbe créole : "i embarre pa la mer". Autrement dit, en bon français : faites ce que vous voulez, vous n'arriverez pas à endiguer cette épidémie avec le variant Omicron. Elle a pris de telles proportions qu'il est maintenant trop tard. Les digues sont rompues.

Les recettes qui ont marché avec le variant Delta sont complètement inopérantes avec Omicron.

Faites comme en Israël : ouvrez tout !

Si vous voulez vous en convaincre, regardez ce qui se passe en Israël, un pays pionnier qui a toujours pris les bonnes décisions un mois avant tous les autres.

Là-bas, les autorités ont au contraire choisi d'ouvrir totalement leurs frontières, de rouvrir les bars, restaurants et boites de nuit.

Pourquoi ouvrir les frontières ? Parce que les quelques cas venus de l'étranger ne changeront plus la donne. On se contente d'exiger un test PCR ou antigénique négatif en provenance de pays classés orange, dont la France.

Et puis deux éléments sont venus changer la donne.

D'abord l'arrivée à la fin du mois de décembre d'un nouveau médicament, le Paxlovid, une pilule développée par Pfizer, qui permet d’éviter les cas graves pour 90 % des patients. On n'est plus dans la prévention comme avec un vaccin, mais dans le traitement de la maladie  pour ceux qui l'ont attrapée.

Mais surtout, le variant Omicron a radicalement changé la donne. On sait aujourd'hui de façon certaine que s'il est beaucoup plus contagieux, il est aussi beaucoup moins grave. Moins de cas en réanimation et surtout moins de morts. 

Mais il est vrai que plus il y a de contaminations - et ils sont 5 fois plus nombreux que lors de la vague Delta -, plus il y a de cas graves, d'où la quasi-saturation des hôpitaux. Et c'est pour cela que confinement ou pas, les gestes barrières doivent être respectés par tous.

Tout le monde l'a eu, l'a ou l'aura

D'où la décision des responsables israéliens. Pour eux, tout le monde a eu le variant Omicron, l'a ou l'aura. Ils ont donc décidé de laisser la nature faire et se contentent de protéger les personnes les plus fragiles. Ainsi, les tests PCR sont réservés aux personnes de plus de 60 ans, immunodéprimées et non vaccinées. Les autres peuvent se contenter de faire des antigéniques ou des autotests.

Oui vous avez bien lu. Dans ce pays en pointe en matière de politique de lutte contre le Covid, on a décidé de restreindre les tests, contrairement à la France où on les multiplie à l'école.

Pas encore totalement convaincu ? Regardez ce qui se passe en Afrique du Sud, ce pays où a été découvert le variant Omicron. Après que l'Etat a été submergé par le nombre de malades et de décès, le pic est passé et on assiste aujourd'hui à une décrue.

En France même, d'éminents spécialistes nous annoncent le pic de malades pour la mi-janvier.

Alors, de grâce Monsieur le Préfet. Epargnez-nous cette étape inutile du confinement qui ne servirait pas à grand chose, si ce n'est qu'à affaiblir encore un peu plus une économie qui n'en a vraiment pas besoin et à désespérer la population. Passons de suite à l'étape suivante et rendons leur liberté aux Réunionnais.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

79.Posté par JPP le 19/01/2022 09:37

Votre article est affligeant. Encore une intervention dépourvue de toute crédibilité scientifique ou sociale. Vous n'évoquez aucun chiffre, que des commérages, vous affirmez après deux mois que l'on connait ce variant, que OMICRON est plus contagieux mais moins dangereux...au mois de janvier le nombre de place en réa et le nombre de personne décédée a dépassé tous les records engendrés sur deux ans de COVID. Israël a réouvert ses frontières et alléger le poids des restrictions mais sur la base du déclenchant d'un programme de vaccination pour la 4ième dose, sachant qu'il y a là-bas une population qui accepte largement la vaccination. Vous les comparez à nous alors que l'on en est encore à convaincre pour la première dose en France, de plus depuis ces annonces de début d'année, le gouvernement Israélien remets en cause l'efficacité de la 4ième dose et s'apprête à changer de stratégie. Alors votre article...il pèse autant qu'une discussion chez le coiffeur, mais déployé à quelques milliers de personne.
Comme citation créole vous auriez dû choisir : "Boug la i bat' la mer pou gainn' l'ékim' "

78.Posté par Ricos le 12/01/2022 14:53

Le confinement c'est pratique pour tout le monde !! Ça permet d'entretenir la peur encore et encore, car si le préfet le décide c'est que l'heure est grave ... Ça permet aussi et surtout d'avoir la paix sociale, plus de manifestants dans les rues, ni de grèves, ça peut apaiser les quartiers ''chauds'', au final tout le monde ferme sa gueule et reste bien sagement à la maison. Pendant ce temps là, ceux du sommet continuent à nous chier dessus, ils font la loi comme ça les arrange, pas d'opposition ou prou pour les freiner, la liberté qui recule un peu plus tous les jours, et la vaccination pour 100% de la population avec des rappels à n'en pas finir se justifie pleinement puisque le nombre de cas continue d'augmenter ... Dormez tranquille braves gens, le roitelet et sa clique de mafieux s'occupent de tout ...

77.Posté par Patoche l’économiste du réel et des faits le 12/01/2022 13:25

A tous les pseudo économistes du dimanche qui osent affirmer que les confinements et que la crise covid sont néfastes à l’économie française sans la moindre réflexion.
Je tiens simplement à leur rappeler qu’en 2022, le taux de Chômage en France est au plus bas, que beaucoup de secteurs ont profité de la crise ( pharmacie, médecin, infirmier, laboratoire, pompe funèbre , fleuriste, grande distribution, commerce en ligne , agriculteur, netflix, delivroo etc) et que curieusement nous ne parlons jamais des bienfaits économiques de cette crise covid.
J’ajoute que la France a fait de sérieuse économie avec la mort de + de 100 000 personnes âgées ( retraite en moins a payer et, coût de santé en moins à payer etc ). Je précise évidemment que cela est bien triste mais c’est une réalité économique dont personne ne parle!!!
Bref, à tous les pseudo économistes, il est bon de rappeler que l’économie c’est un tout et pas seulement quelques secteurs qui ne représentent au final pas grand chose!! Doit on rappeler que le tourisme ( bar, hôtel, boîte de nuit, restaurant, agence de voyage etc) ne représentent que 6 % du PIB francais !!! J’ajoute qu’en plus en réalité, la plupart des Restaurants, hôtel, brasseries etc ont au final eu tendance à gagné plus d’argent en travaillant nettement moins graces aux nombreuses aides de Bercy et à une activité qui cartonnait lors des phases d’ouvertures!!! J’en veux pour preuve qu’en 2021, au final il y a eu moins d’entreprises touristiques qui ont fermé que durant les années avant Pandémie !!
Nous avons juste augmenté la dette de notre pays et encore nous sommes seulement retourné au niveau 2015 avec 119 % de dette part rapport au PIB, rien de bien catastrophique au contraire tant que la BCE suivra et elle suivra vu que c’est nous la BCE !!!
J’ajoute que même les taux de l’immobilier n’ont pas remonté ahaha
Bref, il est possible que dans 10/15 ans nous ayons de répercussion économique mais il est totalement faux d’affirmer qu’actuellement la crise covid a créé une crise économique c’est même curieusement plutôt l’inverse… la crise sanitaire a pour le moment permis une amélioration de l’économie française ce qui laisse même sans voix la plupart des vrais économistes qui sont d’ailleurs très silencieux actuellement!!! Et un mot sur la croissance qui est meilleur que celle initialement prévu et qui n’avait pas été aussi haute depuis fort longtemps, la terrible réalité est que les français consomment bien plus depuis cette crise sanitaire !!!

76.Posté par Cédric le 12/01/2022 12:12

Excellente analyse et vraiment d'accord

75.Posté par JORI le 12/01/2022 11:53

66.Posté par Mme Kiffer le 11/01/2022 21:35
Et vous, à qui écrivez vous ?.
Je vous ai demandé, après votre très grande tirade, ce que votre ami pensait de l'étoile jaune que certains manifestants antivax portaient. Pas de réponse. Alors pourquoi ce post ?. Seriez vous jalouse ?? 😂 😂 😂

74.Posté par THOR le 12/01/2022 10:06

Pierrot ! arrêt causer au Préfet comme s'il était le Bon Dieu, ta prose montre une certaine courtisanerie ! faut pas baisser la tête, ce n'est qu'un énarque n'ayant aucun pouvoir tu le sais bien ! il est au garde à vous devant le Big Chef qui est à Paris (pour plus très longtemps j'espère).

73.Posté par Philou974 le 12/01/2022 10:06

Monsieur Le Préfet , pour ne pas mettre l'économie de l'ile en péril , il y a qu'à instaurer un confinement le week-end et descendre le couvre-feu d'une heure soit de 5h à 20h pour permettre aux personnes de rentrer tranquillement après leur travail .

72.Posté par bruce le 12/01/2022 09:36

bon moi non plus je suis pas pour le confinement mais je comprends pas pourquoi M. Dupuy prend en permanence Israel pour exemple alors qu'il fait partie des pays les plus endeuillés. Nombre de pays asiatiques ou africains font beaucoup mieux en termes de mortalité, 10 voire 100 ou 1000 fois plus faible en proportion de la population. Pourquoi les mépriser ainsi?

71.Posté par Jeekyl le 12/01/2022 08:25

Mais t'es pas bien pierrot. Le nombres de cas a augmenté donc faut continuer à grossir les chiffres ? Après le grand raid ça a commencer à augmenter mais tolérable. Ils ont fait le sakifo et soudainement ça à ete l'explosion, et les fête de fin d'année à rien arranger. Dire "c'est pas grave, ça passera. De toute façon tout le monde l'aura" c'est irresponsable et dangereux.
Donc oui ils faut refaire un confinement. Viens pas dire " mais les entreprise vont fermer". C'est simple, pour ceux qui vont faire leur courses qu'ils aillent dans le petit commerce au lieu des grands supermarchés. Ca parle fort des problème des petit commerces qui risque de faire faillite mais en même temps ils vont pas dans ces commerces.
Ça parle fort aussi pour les problème mentaux qui ça risque d'entraîner mais après ça rigole quand une personne dis "j'ai de l'anxiété" ou " je souffre de depression". Faut arrêter avec ces arguments trop facile pour manipuler les lecteurs.
Parler d'Israël ou AFS ? Parle des autres pays aussi pourquoi que eux ? Parce que tout le monde s'en fou ou personne ira vérifier ?
C'est quoi 2 semaines de confinement si ça permet de reprendre une vie normal après et éviter de finir en réanimation ?

70.Posté par Squid le 12/01/2022 07:53

Alors pourquoi zinfos continue til à publier 36 articles anxiogènes à la journée ?

69.Posté par Caroline le 12/01/2022 06:57

Vous essayez de vous racheter ??? Tt simplement c est un jeu politique et financier pourquoi vous ne dites pas la vèritè sur ce qui se passe mondialement.

68.Posté par Patoche le 12/01/2022 05:35

Marrant d’affirmer qu’Israel a bien gérer cette pandémie alors que des pays comme l’Australie s’en sont tellement mieux sortie !!!

Chacun sa vision des choses:

-Israel nombre d’habitants = 9 200 000
-Israel nombre de morts du covid = 8271 décès

- Australie nombre d’habitants = 25 690 000
- Australie nombre de morts du covid = 2415 décès

Ps: pour info, la politique Australienne a été de confiner , d’isoler et de ne pas accepter le vivre avec le virus.

67.Posté par Phil le 11/01/2022 23:43

Souvent je ne suis pas d'accord avec Mr Pierrot mais là il a fait une bonne analyse le confinement ne sert a rien juste à mettre des entreprises dans le rouge et crée des chômeurs

66.Posté par Mougeon le 11/01/2022 22:24

Plus de confinement !!!
OMICRON est notre sauveur, envoyé par la providence, comme une bénédiction !
Il y aura un pic très bientôt et ensuite une décrue, signe d'une immunité, qui nous mènera vers une sortie de crise.
Toute l'Europe est en train d'être submergée, par ce variant bénéfique.
L'Espagne, la Belgique, sont en train de reléguer omicron au rang d'une simple grippe, un rhume.
Ça va signer la fin de cette crise sanitaire.
Soyons forts et courageux, la delivrance est proche ...

65.Posté par L'Ardéchoise le 11/01/2022 21:41

Pierrot, beaucoup d'anti-tout ne devraient pas vouloir du Paxlovid, puisqu'ils bavent sur Pfizer à longueur de sujets sur la Covid, les vaccins et patin couffin !
Qu'ils restent en accord avec leurs idées et refusent ce qui vient de ce labo, même s'ils tombent malades...

64.Posté par polo974 le 11/01/2022 21:39

La vision et la gestion de la situation selon Pierrot:
" On va droit dans le mur!!! Il faut accélérer!!! "

Sinon, Kiffand, pour Israël, ils sont à 63% de vaccination...

Et question saturation, ça déborde déjà du côté de la morgue du GHER...

63.Posté par Mme Kieffer le 11/01/2022 21:35

post62 jory et post41 pascale s'envoie encore des messages que seuls eux ont la réponse et se comprennent.Cette fois ci c'est une histoire de supositoire.C'est profond çà,je les suis, pour décoder....

62.Posté par Maillot le 11/01/2022 21:25

Monsieur le préfet bonsoir, moi je suis pour le reconfinement pas besoin d'avoir peur,je suis sûre que les personnes non vacciné seront les premiers à criées

61.Posté par le 11/01/2022 20:55

Il ne faut pas confiner, supprimer le couvre feu, le pass vaccinal, ouvrir les frontieres et aprés nous ferons les comptes

60.Posté par Ruffine le 11/01/2022 20:45

Rien'k po enmerde a ou li ça confiné

59.Posté par JORI le 11/01/2022 20:18

Notre miss PN, parano tout en gueule et perroquet prise une fois encore en pleine projection. Ca se voit que ses amis loués sur le net ont une limite qu'elle ne pourrait franchir que grâce à ces fameux suppos.😂😂😂

58.Posté par Mme Kieffer le 11/01/2022 20:09

Kodaline - Brother ( traduction française )

57.Posté par didier le 11/01/2022 18:49

SI, SI,

Mr Le Préfet, reconfinez nous à partir du 24 janvier SVP

Merci par avance

56.Posté par Mme Kieffer le 11/01/2022 18:47

oh là, c'est Thierry Robert à une époque devant le grand portail du Préfet......oh là; çà craint....????
Il ne faut pas avoir peur comme çà.On va s'en sortir...J'ai la foi que on va s'en sortir.la route de la mer sur notre ile, ne se fait pas en quelques jours, et elle n'est pas fini encore...;c'est pareil avec "Covido et Covidi", ils copulent, ils sont bien, ils font des petits....variants, sur variants, il faut attendre.

on nous a dit "c'est la guerre", il faut alors accepter d'être en guerre, et en guerre il y a toujours de la casse,des pleurs, des souffrances, et je n'ose pas dire des morts.
Un confinement est il raisonnable?Il faut rester en couvre feu comme en guerre, et surtout attendre, attendre...;
Un confinement veut dire que tout s'arrête, les commerces, mais alors tout.C'est st denis le dimanche.La nuit,le couvre feu, tout s’arrête, on ne voit même pas, on est dans notre case, on est bien.

55.Posté par MartineB97 le 11/01/2022 18:31

Parfaitement d'accord avec cet article et contre l'intégrisme sanitaire de certains surtout dans une situation où personne ne sait quoi faire. Heureusement certains savent priver les autres de liberté. La France est devenue spécialiste

54.Posté par muppets le 11/01/2022 18:30

Il ne connaît que ces méthodes moyen âgeuses notre gouverneur et il n'en changera pas, sauf si la rue lui exprime violemment son désaccord. Sinon comment comprendre qu'avec une population majoritairement vaccinnée et à qui on avait promis des jours meilleurs avec ce vaccin miracle on en arrive encore à ces mesures débiles.

53.Posté par Kiffand le 11/01/2022 18:13

C’est n’importe quoi. Le cas d’Israel n’est pas transposable à La Réunion. Les israéliens sont des citoyens disciplinés et vaccinés à près de 100%. C’est loin d’être le cas ici. Il suffisait d’être à la plage ce week end pour se rendre compte du niveau de désobéissance de nos concitoyens (en même temps pas un gendarme pour verbaliser).
Si confinement il y a, ce n’est le Préfet qu’il faudra blamer (si : d’avoir tardé à le faire) mais vos concitoyens… Mais ce sont vos lecteurs, donc….

52.Posté par d’nis le 11/01/2022 15:08

Je partage totalement l’analyse juste et intelligente de ce monsieur en espérant que le préfet ne s’enferme pas dans cette idée de confinement qui non seulement ne servira à rien une fois le déconfinement revenu mais en plus il irait au delà des restrictions de la métropole !!!

51.Posté par Fleur de lys le 11/01/2022 18:06

Noah, vous êtes retourné en 1942 , ca doit être un mauvais karma mal purifié sans doute!

50.Posté par truthlurker le 11/01/2022 18:02

Macron confine point la run

49.Posté par Koklespes le 11/01/2022 17:56

Oté Pierrot DE GRACE missié lo préfet ????? Arét rabaisse à zot devant n importe qui !

48.Posté par Tina Ralbol le 11/01/2022 17:50

Super fermez tout. J'ai du poids à perdre après les fêtes !

47.Posté par KYKY le 11/01/2022 17:39

Il y a juste un hic à cette démonstration , qu'en est il de la saturation des lits en réanimation , ne rien faire serait suicidaire à ce niveau surtout quand viendra le temps de faire le tri dans les hôpitaux par manque de place

46.Posté par TICOQ le 11/01/2022 17:24

La peur de se voir trainer devant une juridiction pour faute grave fera que la Préfet sortira le plus grand parasol possible pour se couvrir.

Autrement dit, le confinement arrive.

45.Posté par Désirs et réalités le 11/01/2022 17:24

Les recettes qui ont marché avec le variant Delta sont complètement inopérantes avec Omicron.


ça n'a pas marché avec le Delta.
Sous Omicron il y a beaucoup plus de personnes injectées. Injection = contamination.

44.Posté par titi45 le 11/01/2022 17:21

tout suite messie le préfet 🖕

43.Posté par belle iqueuse le 11/01/2022 14:20

Je partage tout à fait le point de vue de Mr Dupuis

42.Posté par Marie le 11/01/2022 17:12

Analyse bien sympathique! Cependant quelque chose me dérange. Vous parlez bien de quasi saturation des hôpitaux. Alors, en attendant "la décrue", vous dites quoi au personnel soignant ainsi qu'à tous ceux dont les interventions opératoires doivent être reportées pour libérer des lits en réanimation??? On leur dit que c'est tant pis, que c'est un mal nécessaire pour éviter le désespoir de la population privée de liberté !

41.Posté par Resus Marie Natacha le 11/01/2022 17:11

Bonjour on voudrait Que le préfet confiné pour sauver la vie des gens et de nos enfants ce qui en Foux sais l heures problème merci beaucoup

40.Posté par Gare à toi le 11/01/2022 16:51

Bof c est le grand classique, c était prévu ou voulu il va bien falloir faire quelques choses l équation quantité et morts est vite fait après la grand raid, sakifo, 20 décembre et les fêtes de fin d année, mariage et autres....

39.Posté par VANACHTE le 11/01/2022 16:35

Vos propos sont complétement incohérents et irresponsable.

D'un coté vous dites de que

" La situation sanitaire devient catastrophique à La Réunion."

et d'un autre coté "Passons de suite à l'étape suivante et rendons leur liberté aux Réunionnais".

Il faut vraiment avoir un manque de discernement pour écrire de tel choses !

Avant de parler de fabulation ou de fake, pouvez-vous citez vos sources maintenant :
Qui a dit ? "tout le monde a eu le variant Omicron, l'a ou l'aura." (Madame Soleil peu être)

Vos chiffres sont erronés :
Israel a eu selon les chiffres de l' CSSEGISandData, +54000 cas hier. Ils font face à ces derniers jours à une flambée des cas. Par étonnant vu que c'est chiffres correspond à une contraction du virus pendant les fetes de noel. Regarder les chiffres fin janvier et on en reparlera peu être.

En Afrique du sud, il y a eu 92550 personnes qui ont perdu la vie a cause du COVID. Combien de vie souhaitez vous sacrifié pour vos lecteurs Réunionnais?
Vous avez tourner les mots dans le sens ou vous ne prenez aucune responsabilité.

Mauvais article !

38.Posté par Pascale le 11/01/2022 16:11

Et pour le supovid est ce que quelqu'un a des infos la dessus svp?? C'est le format suppo du traitement contre le covid... très attendu par le perroquet vampire PN et tous ses amis covidiots PN... depuis des mois et des mois...

37.Posté par philippe.run le 11/01/2022 16:10

M. DUPUY. Vous comparez notre situation à celle d'Israël ou de l'Afrique du Sud. Ce n'est pas pertinent, Israël ou l'AFS ne sont pas des île et leurs infrastructures hospitalières n'ont rien à voir avec celles d'ici. De même, vous évoquez la spécificité d'Omicrone, très contagieux mais peu dangereux. Hélas, il y a effet de nombre : 7x plus de contaminations et 3x moins d'hospitalisations = saturation des services hospitaliers quand même !

110% de tension réanimation sans possibilité de basculer sur d'autres structures (les évacuations en métropole ont fait pchiiit. Beaucoup d'argent pour peu de résultats). Les services COVID hors soins intensifs surchargés, le personnel manquant et surtout déprogrammation massive des interventions et examens pourtant nécessaires.

Le problème urgent n'est pas la contamination, mais les rares mais trop nombreux cas graves, n'en déplaise aux anti-vax de tous poils. Le confinement est destiné à mettre un coup d'arrêt aux hospitalisations. Comment faire autrement alors que la population n'a pas adhéré - comme elle l'aurait du - à la vaccination, ni aux gestes barrière stricts, seules mesures susceptibles de diminuer le nombre d'hospitalisations.

Bref, encore 10 patients nécessitant une assistance respiratoire et il va falloir faire un tri : qui sauve-t-on ? Comprenez que personne ne veut et ne peut prendre cette décision, d'où le "stop" prévu via le confinement.

36.Posté par FB le 11/01/2022 16:08

La comparaison avec Israël à une limite: le taux de vaccination n'est pas du tout le même ici et là bas, donc ils peuvent se permettre…
EN métropole , plus de cas qu'ici mais pas de couvre feu ou autre car plus de vaccinés.
La Réunion et les DOM en général payent le choix d'une trop grande partie de la population de refuser le vaccin.

35.Posté par Mig le 11/01/2022 15:58

Merci d'avoir fait rentrer Delta en ne testant pas les vaccinés dans les avions.
Merci d'avoir fait circuler Delta avec les Sakifos et cie.

Maintenant qu'il faut ouvrir pour un variant qui ne bourre pas les réas.
Non on va s'isoler et garder notre Delta

Merci aux responsables de cette situation.


34.Posté par DROLE DE GALERE le 11/01/2022 15:57

Jetez vos TV et vos poste radio
N ecoutez plus les infos
ECOUTEZ de la musqiue douce et apaisante

LE COVD dispaitra en quelques jours

33.Posté par spartacus974 le 11/01/2022 15:44

Et dire que certains croient encore que la politique des Croods est la seule issue.
Sortons de nos cavernes et profitons du monde qui s'offre à nous.
Pour mémoire,le confinement n'a rien apporté de positif;ce fut une catastrophe à tous les niveaux.Pour les fanatiques,personne ne les oblige à sortir de chez eux .L'auto-confinement n'est pas interdit pour nos amis néandertaliens.

32.Posté par Batman le 11/01/2022 15:37

mr dupuy arretez de faire votre pitié devant le prefet c lui qui decidera oui ou non de reconfiner.. on est pas en Israël ici.. c la faute de qui tt ces cas qui arretent pas d'augmenter ?? maitenant oui il faut reconfiner sa fera certainement du bien a beaucoup de personnes qui arretent pas de stresser pour un oui ou un non et sa fera du bien ossi a la nature . a bon entendeur

31.Posté par Vera Cruz le 11/01/2022 15:36

Omicron, Deltacron, Briancron, etc. Il faut s'y faire maintenant et vivre avec 😉

"Le Sars-CoV-2 rejoindra les autres coronavirus saisonniers humains qui nous donnent des rhumes et des angines chaque hiver", Arnaud Fontanet.

30.Posté par ANONYME 974 le 11/01/2022 15:35

De grâce Mr le Préfet déconfinez nous..
Vous êtes marrant Mr Dupuy
Vous avez lancé un sondage non!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes