Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy – De grâce M. Naillet, taisez-vous ! Faites-vous petit !

Dimanche soir, sur le plateau d’Antenne Réunion, Philippe Naillet faisait partie des personnalités qui avaient été invitées à commenter le débat. Eh oui, car on aurait pu l’oublier, Philippe Naillet est député de La Réunion, par la bonne grâce d’Ericka Bareigts qui en a fait un parlementaire à la suite de sa démission de son […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 juin 2021 à 18H33

Dimanche soir, sur le plateau d’Antenne Réunion, Philippe Naillet faisait partie des personnalités qui avaient été invitées à commenter le débat. Eh oui, car on aurait pu l’oublier, Philippe Naillet est député de La Réunion, par la bonne grâce d’Ericka Bareigts qui en a fait un parlementaire à la suite de sa démission de son poste de députée pour devenir maire de Saint-Denis.

Heureusement qu’Antenne Réunion l’invite de temps en temps pour nous le rappeler car sinon, nous pourrions l’oublier tant il brille par sa discrétion à l’Assemblée nationale.

Dimanche soir donc, Philippe Naillet s’est cru malin de critiquer Didier Robert sur son absence de politique en matière de logement. Je n’ai pu m’empêcher de pousser un cri du coeur : « Non, de grâce M. Naillet, taisez-vous ! Pas vous ! Faites-vous petit ! Comment osez-vous? »

C’est vrai que comme le disait si bien Michel Audiard, « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait« !

La SODIAC perd la main au profit de la CDC Habitat

Pour ceux qui l’auraient oublié, rappelons que Philippe Naillet est celui qui par son incompétence, a laissé un trou de 35 millions dans les caisses de la SODIAC, la SEM qu’avait créée la mairie de Saint-Denis justement pour coordonner sa politique en matière d’aménagement et de logement, et construire les logements sociaux de la ville.

Au point qu’en 2018, pour pouvoir payer les salaires du personnel et pour éviter que le scandale n’éclate à la veille des élections municipales, la SODIAC a dû recourir à un subterfuge totalement illégal en faisant contracter un prêt auprès de l’AFD par la SAS Aménagement du Quadrilatère Océan, le nouveau nom du Pôle Océan.

Cela n’a malheureusement pas suffi, tant la situation était grave, et la mairie a dû se résoudre à vendre pour une bouchée de pain la majorité du capital de la SEM à la CDC Habitat, perdant au passage le contrôle de sa politique en matière d’habitat. Ainsi il se murmure que la CDC Habitat a l’intention d’arrêter de construire des logements sociaux et de donner la priorité aux logements intermédiaires, qui apparemment rapportent plus. Sauf que c’est de logements sociaux que La Réunion a le plus besoin, les familles n’ayant pas les moyens de payer des loyers élevés. Auparavant, c’est la mairie qui aurait décidé. Aujourd’hui, c’est la CDC Habitat qui coupe et qui tranche et la mairie ne peut que s’incliner.

Le Quadrilatère, un gouffre

La question est de savoir comment la SODIAC a pu perdre 35 millions en quelques années. Interrogées, des personnes parfaitement au courant du dossier évoquent le gouffre financier du Quadrilatère Océan, pour lequel la SODIAC a dépensé une fortune en études diverses… pour un projet qui n’a jamais vu le jour.

Mais ce n’est pas tout. C’était la gabegie à tous les étages. Le directeur touchait un salaire d’environ 10.000€ par mois sur 13 mois, avec voiture de fonction (une Citroën DS haut de gamme dont il n’y avait que 3 exemplaires à La Réunion, s’il-vous-plait), plus un voyage tous les 2 mois à Paris en 1ère classe pour y suivre une formation en comptabilité.

A côté, au moins 3 cadres touchaient environ 7500€ par mois…

Quand la SODIAC a aménagé dans son nouveau siège à côté de la Sécurité sociale à Saint-Denis, tout avait déjà été aménagé. Pas de chance, la disposition des bureaux n’a pas plu au directeur fraîchement débarqué. Il a fait tout casser pour tout réaménager en open space, en meublant les bureaux avec du matériel acheté dans les magasins les plus chers de la place…

Monsieur a également trouvé que le bureau qu’on avait prévu pour lui n’était pas assez grand. Il a donc ordonné qu’on l’agrandisse et qu’au passage on l’ouvre sur une immense terrasse qui était normalement interdite d’accès… Rien n’était trop beau ! L’argent i mank à nou ?

Tous ces gaspillages ne peuvent cependant expliquer à eux seuls un trou de 35 millions. Nul doute que ce dossier devrait réserver encore des surprises dans les jours à venir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.