MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Dame devant, cavalier derrière


"Dame devant, cavalier derrière". Je n'ai pas trouvé mieux que cette expression tirée d'un vieux quadrille de notre folklore local pour illustrer le 2ème tour des élections législatives partielles qui se sont déroulées ce dimanche dans la 2ème circonscription (Le Port, La Possession et la moitié de St-Paul).

Par - Publié le Dimanche 27 Septembre 2020 à 22:11 | Lu 4701 fois

La fin des dinosaures

Du duel de femmes entre Karine Lebon (PLR) et Audrey Fontaine (divers Droite, soutenue par l'ensemble des ténors de Droite), c'est la proche d'Huguette Bello qui est sortie vainqueur avec un score écrasant de près de 72% (71,96% très exactement). Il faut rappeler que Karine Lebon avait déjà dépassé la barre des 50% à l'issue du 1er tour et qu'elle avait été contrainte à revenir une semaine plus tard uniquement en raison d'un taux de participation trop faible.

Cette victoire et ce duel entre deux femmes, nouvelles venues à ce niveau en politique, est à l'image des récentes élections municipales qui ont vu quatre femmes se faire élire à la tête de leurs communes et surtout l'apparition de plusieurs nouveaux visages.

Ce renouvellement de la classe politique était attendu depuis longtemps. On se souvient qu'il y a un an et demi Didier Robert avait choqué en réclamant le départ des dinosaures de la politique. Tous ne sont pas partis, mais reconnaissons qu'un sérieux nettoyage a été fait. Nul doute que le ménage ne fait que commencer.

Mais ne boudons pas notre plaisir de voir une députée de 35 ans remplacer Huguette Bello et ses 70 ans...

La victoire de l'abstention

Quoi dire d'autre sur cette élection si ce n'est qu'au delà de la victoire de Karine Lebon, c'est surtout l'abstention qui est sortie largement vainqueur de ce second tour. A peine 20% des électeurs se sont déplacés pour accomplir leur devoir électoral. Faut-il y voir uniquement la conséquence de l'épidémie de Covid-19 qui a fait peur aux électeurs, ou bien le mal est-il beaucoup plus profond ? Notre démocratie se meurt et nous détournons les yeux. Il est plus que temps que nos hommes politiques montrent aux électeurs qu'ils sont là pour servir et non se servir.

On pourrait commencer par quelques mesures simples, connues, mais qu'on n'arrive pas à faire appliquer : un homme/un mandat, interdiction des revenus annexes comme les emplois fictifs de présidents directeurs généraux de SEM rémunérés entre 3 et 5.000 euros par mois, et surtout interdiction à tout élu condamné pour des faits de détournement d'argent public de pouvoir se représenter. Voilà des mesures simples, seules susceptibles de rétablir la confiance des électeurs et peut-être de les convaincre de retrouver le chemin des urnes.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, lorsque la participation est très faible, seuls votent les militants purs et durs, les employés communaux et ceux qui ont quelque chose à gagner avec les maires en place. Les électeurs désintéressés sont beaucoup plus rares et ne peuvent pas contrebalancer un scrutin dont le résultat est inscrit d'avance.

Sinon, le résultat de ce dimanche était largement prévisible dans une circonscription qui est le fief électoral du PLR, qui détient déjà les communes de Saint-Paul et Le Port, en plus de la présidence du TCO. Sans vouloir être médisant et minimiser le succès de Karine Lebon, mais le PLR aurait pu présenter un illustre inconnu qu'il aurait été élu.

A Droite, il faut voir au delà du score d'Audrey Fontaine. Cette jeune femme dynamique, volontaire, à la tête bien remplie, a réussi à se faire un nom. Nul doute qu'il va falloir dorénavant compter avec elle dans l'Ouest. N'en déplaise à quelques vieux croutons...

Alain Bénard "gros coeur"

J'en aurai fini quand je vous aurai dit ce que je pense de l'attitude d'Alain Bénard.

Voilà quelqu'un qui se prétend homme politique et qui n'a rien trouvé de mieux que d'appeler à voter blanc ou nul au second tour. Belle preuve de courage politique !

Pire encore : au lieu de faire profil bas, voilà qu'il en remet une couche en publiant une tribune libre dans laquelle il affirme que ce 27 septembre "restera comme un jour de honte ". Heureusement que le ridicule ne tue pas car il serait mort depuis longtemps !

"Gros coeur", furieux d'avoir été battu par une inconnue en politique, a fortiori une femme, il est allé bouder dans son coin.

Résultat de l'appel au boycott de celui qui fut tête de liste au second tour des municipales : le nombre de votants a augmenté entre les deux tours et le nombre de votants blancs est passé de 450 au premier tour à 479 au second ! Voilà ce que pèse Alain Bénard aujourd'hui : 29 malheureuses petites voix ! Je ne pense pas nécessaire d'en dire plus.

Le problème est que je ne suis même pas sûr qu'il ait compris la leçon. Comme d'habitude, ce sera la faute des autres...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jeje le 27/09/2020 22:29

Le bla bla d'Audrey FONTAINE ne veut pas dire qu'elle soit intelligente. Pierrot tu déconnes peut etre plus intelligente que toi

2.Posté par Objectivité le 27/09/2020 22:31

Pour une fois je suis d'accord avec vous Mr Dupuy.

3.Posté par GIRONDIN le 28/09/2020 06:08

.... On se souvient qu'il y a un an et demi Didier Robert avait choqué en .....

Malgré la énième défaite de DUPUY et Robert, DUPUY continue à prendre ces lecteurs pour des abrutis !

En juin, DUPUY ROBERT ont soutenu Alain Bénard à la mairie de st paul. Dupuy Robert ont pris une claque.
Idem:
A st denis une raclée, une défaite personnelle pour Robert
Au port
A St Pierre
Au tampon
A Cilaos
A st benoit
Plaine des palmistes
A st andré

Heureusement que le ridicule ne tue pas car dupuy serait mort depuis longtemps !

Sinon j'aime beaucoup ce que vous faites. C'est très bien.

4.Posté par Jérôme Grondin le 28/09/2020 07:12

Les gens ne sont pas laissés prendre par les fables de la Fontaine, voilà tout !

5.Posté par Le Jacobin le 28/09/2020 08:09

N’oubliez pas votre promesse de campagne Madame:

Zéro chômeur dans la 2 éme circonscription maintenant donnez votre méthode.

6.Posté par Dom le 28/09/2020 08:20

N’oubliez pas que dame Fontaine est une proche de Sini tant sur le plan politique que familial. On ne fera pas le monde. Tous veulent mettent leurs pions. J’ai fait science Po je connais la politique, ça c’est votre philosophie qui vous fait dire ça...
Et son soutient de la Possession, papa voulait lui transmettre le Monopoly mais manque de bol... il cherche toujours les dés.
Et pour l’ancien chargé de mission du président de région, plus con que lui tu meurt.., il devrait faire se mettre à faire des footings autour du stade de saint paul, quelqu’un se fera un plaisir de lui tirer les oreilles.

7.Posté par parlamer le 28/09/2020 08:34

On assiste depuis près d’un an à une surenchère de mesures liberticides affectant une grande partie des peuples européens en termes sanitaires et démocratiques.
En Belgique, comme en France la tragicomédie de la pseudo seconde vague basée sur des tests falsifiés a conduit au cinéma de l’obligation généralisée des masques inefficaces, dangereux et liberticides avec des conséquences infectieuses possibles mais surtout psychologiques, isolant les gens les uns des autres, perturbant de façon grave les cours de faculté et l’enseignement scolaire jusqu’au nursing des bébés dans les crèches que l’on prive du sourire de leur soignante. La folie en liberté …

8.Posté par ZembroKaf le 28/09/2020 09:07

Bravo à cette dame K.LEBON pour sa victoire !!!
Bravo à la 20taine de % de personnes qui se sont déplacées pour cette législatives partielles !!!
Que cette nouvelle députée ce démarque "intellectuellement" d'H.BELLO !!!
Sinon A.FONTAINE "sans étiquette"...mais avec le soutient des "LR péi" Michel, Cyril...et du "réunionmou" de D.Robert...pas trop d'avenir "politique"...pour elle....malheureusement !!!

9.Posté par Alain RIBAUT le 28/09/2020 09:26

Lebon n'est pas bonne : 28% contre 72 % en ayant Robert , Fontaine , Melchior + 2 ex communiste en soutien avec en plus Zinfos974 et surtout le JIR ...

10.Posté par jlc2 le 28/09/2020 09:33

Bonjour! elle fait la pub pour les dentifrices ou quoi, elle montre tous ses dents.

11.Posté par Alain RIBAUT le 28/09/2020 09:39

Il fallait lire Fontaine bien sur pas Lebon

12.Posté par Leonardevincui le 28/09/2020 12:38

Comment une démocratie a la made in France peut élire une députée avec seulement 18,88% sur 95000 inscrit sur les listes électorales. Honnêtement,il faut une loi automatique qui annule l'élection dépassant pas les 40% des 95000 inscrits.Il y a urgence,un électorat ne peut se faire uniquement avec les votants clientélismes et les agents petits contrats de la Mairie et autres ou pistons. Tôt ou tard il y aura une guerre civil,les gens ont faim d'un semblant démocratique a se nourrir sans humiliation en accédant le droit de vivre dans la dignité humaine,en refusant de jouer le rôle de péripatéticienne auprès de nos élus parasites politiques charognards pour leur stabilisation professionnelle,familiale dans la vie courante. Yab Yvelines.

13.Posté par Mwin la pa di le 28/09/2020 12:48

Comment peut-on être élue avec 15 % des inscrits ? Cherchez l'erreur !

14.Posté par Grandimoune le 28/09/2020 15:07

Et oui vous êtes professeur non et qui va s occupé de vos élèves en vos absences soit vous êtes politique soit vous vous occupez de vos élèves quel intérêt et voilà ou comence le decrochage scolaire entre les profs en arrêt maladie et ceux ou celle qui joue au politicien pour pouvoir brillé bein nos chères élèves ne sont pas sorti mal barré.

15.Posté par suppositoire le 28/09/2020 16:04

La grande gagnante de cette élection a été l'abstention, et je remarque que même au niveau des commentaires c'est aussi l'abstention !

Décidément, les élections ne sont plus ce qu'elles étaient et n’intéressent plus grand monde, passons à autre chose, voulez-vous...

16.Posté par GJ le 28/09/2020 16:24

@post10 jlc2, mdrr, mdrr. J'ai hésité à commenter ainsi. Mdrr

17.Posté par Didi le 30/09/2020 22:09

Lebon lé bon pou attaque de moun hors propos, tel un requin... nou la pas besoin ca, ca montre la faiblesse, cossa li la fe pour la societe avant de presente a elle...? Li la ete repere par bello pour jouer au pantin! Mais le monde le rempli d escros si li gagne l aura coute cher a bello.

18.Posté par lantivol le 05/10/2020 22:31

Pauvre Karine Lebon la poupette, fille Huguette. Elle fera et dira à l'Assemblée Nationale ce que Mme Bello, sa marâtre, lui aura dit de dire. On ne la sent pas très combative dans ses discours et on ne connait pas avec précision le contenu de son programme pour défendre la Réunion, à part quelques banalités politiques dites lors de son face à face avec son adversaire sur les plateaux télé.
C'est difficile d'exprimer sa personnalité lorsque l'on est adoubé par H. Bello qui me fait penser à une Reine Mère. L'histoire nous le dira.

19.Posté par Roni le 12/10/2020 15:01

Les solutions que vous proposés, Mr Dupuis, au paragraphe 6 sont louables mais plus du tout adapter à notre époque à mon sens. Passons directement à une 6ème République où le mode, les conditions d'un scrutin évolues en tenant compte effectivement de l'abstention. Cette dernière est une forme d'expression de plus en plus présente à chaque élection et qui font le jeu victorieux des gros partis (toujours !). Et si l'abstention profité aux petits justement? Quel politicien serait intéressé à défendre cette idée? Et quand pensez-vous, lecteurs?

20.Posté par Loki le 14/10/2020 15:50

A quand les amendes pour les abstentionnistes? Les citoyens passent leur temps à pleurer mais ils ne vont pas voter. Pour moi , il y un gros problème dans le système démocratique.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes