MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Coronavirus : Les élections municipales peuvent-elles être maintenues ?


Reporter la date des élections municipales pour cause de coronavirus. L'idée peut paraitre saugrenue. Et pourtant...

Par - Publié le Lundi 2 Mars 2020 à 11:30 | Lu 6310 fois

Image d'archives - Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Image d'archives - Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Alors que l'épidémie gagne du terrain en France, on recensait hier soir officiellement 130 cas confirmés soit 30 de plus que la veille, la question va de plus en plus se poser à nos dirigeants : est-il bien raisonnable de maintenir les élections municipales au 15 et 22 mars prochains ?

Le dernier point de la situation

     - L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime depuis la fin de la semaine dernière la menace liée au coronavirus "très élevée". L'épidémie a déjà fait plus de 3.000 morts dans le monde.

     - Depuis le début de l’épidémie, en janvier, 130 cas ont été confirmés en France, dont 30 au cours des dernières 24 heures.

     - En France, le ministre de la Santé a annoncé vendredi soir le relèvement du niveau d'alerte pour le coronavirus en niveau 2. Cela implique notamment la fermeture d'établissements scolaires à l'échelle territoriale, la limitation des déplacements, l'annulation de manifestations publiques, comme des matchs ou la dernière journée du Salon de l'Agriculture, voire même des mises en quarantaine à l'échelle territoriale.

Dans l'Oise, département le plus touché, toutes les messes ont été annulées.

     - Fait notable : alors que l'on pensait les enfants épargnés jusqu'ici, deux enfants de 1 et 5 ans et leur mère de 27 ans ont notamment été contaminés et sont hospitalisés ensemble à Strasbourg.

     - Le gouvernement a annoncé, pour rassurer la population, que 38 hôpitaux étaient sur le pied de guerre, prêts à agir. Ce qui représente 150 chambres à pression négative répartis sur toute la France. Or on vient tout juste de dépasser la barre des 100 cas confirmés. En cas de véritable épidémie, on dépasserait très vite les 150 cas à hospitaliser et donc le problème des équipements se poserait de manière extrêmement aiguë.

     - Alors que l'on n'en est qu'au tout début de l'épidémie, certains hôpitaux sont déjà dépassés et renvoient chez eux  sans les tester des cas suspects présentant des symptômes du coronavirus, comme l'a révélé au journal Le Parisien Quentin Delannoy, urgentiste à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

     -  Il y a deux jours, le ministre de la Santé affirmait qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir et que la situation était sous contrôle. Le lendemain, il portait le niveau d’alerte à 2 (sur 3). Ce qui montre bien que les choses peuvent évoluer très vite et que vérité d'aujourd'hui n'est pas nécessairement celle de demain.

Pour en revenir aux municipales,

     - Dans le cadre des mesures édictées dans le cadre du passage en alerte de niveau 2, il est recommandé de ne plus serrer de mains et de ne plus s'embrasser. Pratique pour faire campagne...

      - Le maire de la Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie), François Daviet, a annoncé hier avoir été infecté par le coronavirus et a été hospitalisé à Annecy. La veille, il avait visité le salon de l'Agriculture... Il a été placé en "quatorzaine", de même que la maire de Mondeville (Calvados), qui fait une télé-campagne depuis son domicile.

     - Un conseiller municipal de Vaumoise (Oise) est décédé du coronavirus dans la nuit de mardi à mercredi.

La position du gouvernement évolue légèrement...

     - Interrogée sur Europe 1 sur un éventuel report de la date des élections municipales, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a déclaré jeudi dernier que "compte tenu des données à notre portée, nous n'envisageons pas aujourd'hui d'empêcher les élections municipales". Interrogée pour savoir si la question s'était au moins posée, elle a répondu : "Dans aucune des réunions ministérielles sur le coronavirus auxquelles j'ai assisté ne s'est posé la question d'annuler les élections municipales".

     - Un peu plus tard dans la journée de jeudi, en recevant les chefs de partis et les présidents des groupes parlementaires conviés à Matignon pour une réunion d'information sur le virus, Édouard Philippe a de son côté déclaré : "La situation est susceptible d'évoluer mais nul ne songe à reporter les élections", selon Julien Bayou, secrétaire national d'EELV.

     - Hier, le ministre de la Santé a ajouté un bémol : "A ce stade, il n'y a pas lieu d'envisager l'annulation des élections municipales". C'est déjà un peu moins affirmatif...

L'organisation des municipales va devenir de plus en plus compliquée

Tout dépendra en fait de l'évolution de l'épidémie en France dans les 15 jours qui restent avant le premier tour des municipales. Si le virus continue à gagner du terrain, on voit mal comment ces élections pourraient être maintenues.

     - Aujourd'hui, il y a déjà deux maires contaminés, alors que l'épidémie n'en est qu'à son tout début. Que se passera-t-il demain si de nombreux candidats sont atteints?

     - Le Conseil constitutionnel pourra-t-il valider des élections avec une différence de chances aussi importante entre les candidats, certains pouvant continuer à faire normalement campagne tandis que d'autres sont cloitrés chez eux, en "quatorzaine"?

     - Qui tiendra les bureaux de vote? Les dockers du port ont déjà menacé de faire grève, par peur de monter à bord de bateaux sur lesquels pourraient se trouver des personnels contaminés. On a vu hier des manifestants vouloir interdire la descente à terre de croisiéristes. Que se passera-t-il si les 15 et 22 mars prochains, une partie des personnels des mairies faisaient valoir leur droit au retrait en refusant de tenir les bureaux de vote? Et si les assesseurs désignés par les différents partis préféraient rester à l'abri chez eux, plutôt que de côtoyer des centaines de personnes dans la journée?

     - Il est aujourd'hui avéré que certaines personnes infectées par le nouveau coronavirus peuvent le transmettre avant même qu'elles ne présentent le moindre symptôme. Dans les quelques études disponibles, l'incubation serait en moyenne de 5 jours, mais avec de fortes variations. Jusqu'à 12 jours, voire même plus. Que se passerait-il si des électeurs apparemment sains infectaient le 15 mars des assesseurs qui auraient bravé leur peur et que ces derniers ne pouvaient être présents pour le second tour?

     - Peut-on légalement aller voter en portant un masque sur le visage?

     - Quid du matériel de vote? Le virus se transmet par contact. Comment gère-t-on les signatures? Des millions de stylos jetables? Et la carte électorale que l'on remet à un secrétaire en arrivant?

     - Et quelle serait la validité de ce scrutin si, par peur du virus, le taux d'abstention battait des records parce que les électeurs ont eu peur de se rendre aux urnes?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jean Louis sauveur le 02/03/2020 11:34 (depuis mobile)

La politique, la justice, le journalisme doit être dissout,et recyclé vers des vrais valeur Commune, que n'a un sens, parceque tt sa la merde depuis des centaines d'années la dedans,tt le monde i di les pas bon, mais continue donn la tête

2.Posté par Veridik le 02/03/2020 11:44 (depuis mobile)

C'est donc une suspicion de report en cours d'analyse ?

3.Posté par jean claudes le 02/03/2020 11:49

..... dit le mauvais élève qui ne veut pas lacher sa commune !

4.Posté par Surtout pas ça! le 02/03/2020 11:50

A la possession on attend avec impatience le 15 mars pour déjà botter le cul à cette équipe de bras cassés!

5.Posté par Hugh le 02/03/2020 11:57

Mais si !

Walt Disney va distribuer tous ces masques de Mickey pour aller voter.

6.Posté par Romain le 02/03/2020 12:08

Non mais vous êtes sérieux chez zinfos avec vos titres ? Il n a jamais été question de suspendre quoi que ce soit à cause du coronavirus, vous inventez l'information maintenant ?
Vous êtes romancier, ce n'est plus journaliste votre métier

7.Posté par oté la Réunion le 02/03/2020 12:09

Il resterait le vote électronique, pas falsifiable du tout! Et hop, la RIPOUcratie!

8.Posté par La bonne excuse ! le 02/03/2020 12:43 (depuis mobile)

On reporte, ainsi on garde les ceusses en place, et avec un peu de chance, la côte de Micro et de sa bande de marcheurs va remonter !
Le Coronavirus tombe à point nommé pour Micro et sa bande de bras cassés...

9.Posté par dimitry le 02/03/2020 12:45

pour le moment pas de cas avéré a la Reunion pourquoi faire la boue avant la pluie tout les ans des gents meurent de la grippe sauf que la média nous en font des tonnes 3000 mort a l échelle mondiale combien on compte d humain dans le monde ????????????? une grosse grippe point barre pas de quoi casser 4 pattes a un canard

10.Posté par papi le 02/03/2020 12:50

Est-que des élections ont été annulées ou reportées quand il y a eu le chikungunia ? Qui a fait plus de
victimes que le coronavirus actuel ? Pierrot, ressort tes "statistiques" de l'époque, et donne-nous une
réponse claire. Merci.

11.Posté par Alpha Bamboo le 02/03/2020 13:18

C'est très intéressant
Vaut il mieux laisser le processus "démocratique" se dérouler et ensuite prendre des mesures ou alors repousser l'échéance électorale et laisser les dirigeants de commune qui sont en général expérimentés sur les processus et démarches d'intervention sur leur commune (ORSEC et autres...) jusqu'au recul du virus ??

Quoi qu'il en soit il m'apparait impossible que l'expansion cesse soudainement !!

BIEN AU CONTRAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par golf51 le 02/03/2020 13:48

Au vu de ce qui se passe reporter les éléctions me semblent être une solution de bon sens!
Car la suspicion de contagion ne peut être négligée.
La mesure de précaution doit prévaloir .

13.Posté par JANUS le 02/03/2020 14:40

Les choses sont plus simples que cela ...

Il faut une Loi pour changer les dates d'un scrutin ... Et il me semble qu'il est un peu tard pour cela ...

Et à quelle date serait reporté le scrutin ? Dans un mois, dans 6 mois, dans un an ...

Il faut être sérieux ... Il y a déjà des scrutins en pleine épidémie de grippe, qui tuait des milliers de personnes, et les scrutins n'ont pas été reportés ...

Et si le gouvernement actuel reportait le scrutin, tout le monde lui tomberait sur le dos, prétextant qu'ils n'avaient pas envie de perdre ces municipales ☺☺☺

Quoi que fasse le Gouvernement, vous avez déjà condamné d'avance sa décision ☺☺☺

14.Posté par Ti Tangue zilé zone le 02/03/2020 14:56 (depuis mobile)

Corona..? Belle aubaine pour faire oublier la bagarre comme « des chiens » des étrangers qui ce sont appropriés Paris et aussi le beau 49-3...arrêt peine à nous avec corona souplé bande de Ripolin

15.Posté par Veridik le 02/03/2020 15:38 (depuis mobile)

@12 c'est pour ça quon laisse pleins de bateau accoster

16.Posté par lorema le 02/03/2020 16:04

Il serait urgent de les repousser d'un an comme déjà fait par le passé ça ne tuera pas la démocratie ni les Hommes !

17.Posté par En passant le 02/03/2020 16:08

M. Dupuy si la citation que vous rapportez de la porte-parole du gouvernement est exacte c' est proprement hallucinant :

-" EMPÊCHER LES ÉLECTIONS " !!!
-"ANNULER LES ÉLECTIONS " !!!

Ou la porte-parole ignore le sens des mots qu" elle emploie ., et c' est grave .
Ou la porte-parole connait le sens des mots qu' elle emploie et c' est encore plus grave .
-Et pourquoi pas suspendre le Parlement ?
On aura tout entendu avec la LREM !

Avec la menace que fait planer le Coronavirus nos brillants cerveaux d' En Marche verraient -ils l' opportunité de réaliser un coup d' état ?

18.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 02/03/2020 16:20

M DUPUY comment pouvez-vous écrire des choses pareils ?

Que se passerait-il si des électeurs apparemment sains infectaient le 15 mars des assesseurs qui auraient bravé leur peur et que ces derniers ne pouvaient être présents pour le second tour?


De toute façon si en arrivions la le 15/03, il y a de forte chance que la Réunion serait déjà bien infesté, à vous lire il faudrait que tout le monde reste chez soi à attendre !!!!!!!

Vous faîtes partis des journalistes qui au lieu d’apaiser la situation y mettez le feu.....

Est-ce qu'au contraire vous voyez que la victoire de D ROBERT est de moins en moins évidente et qu'un report pourrait être une aubaine pour lui ?

19.Posté par Jean Louis sauveur le 02/03/2020 16:27 (depuis mobile)

@3 ou confond ou la, mi les un simple Moune pauvre, que un force supérieur la dépose un parti de l'histoire de l'humanité dans mon cerveau, encore plus,mi les un grand initié et pour le bien. Mi connais la langue des oiseaux...

20.Posté par Jean Louis sauveur le 02/03/2020 16:30 (depuis mobile)

@3 et les autres,ma la rouve mon conscience vers l'infini,et la montre a moin que dans le bas astral,tte personne morts les coincé la dedans, c'est un processus de manipulation, mi les la pour réveil a zot, même un centenaire c un marmaille.

21.Posté par jori le pigeon le 02/03/2020 16:34

moi je suis pour votez est un leurre tout est faux pipé d'avance moi je n'y crois plus le vote c'est un semblant de liberté mais tout est verrouillé et sous contrôle, votez est un droit et se faire entuber est un devoir , pourquoi donnez son avis en place ils ne respectent plus rien ils font ce qu'ils veulent et la rue ne gouverne pas ellt subit elle s'écrase c'est la devise de l'état.

22.Posté par Mougeon le 02/03/2020 16:44 (depuis mobile)

Les élections municipales vont être reporter,
quand ils passeront au stade 3 dans quelques jours.
Pour ceux qui pensent que ce n''est qu''une petite gripette, ils vont vites déchanter quand le fléau va s'' abattre sur l''ile débordée par le covid,

23.Posté par Veridik le 02/03/2020 16:52 (depuis mobile)

@18
Effectivement, on crie à la psychose , mais qui entretien cette psychose ? La presse en parle H24
Faite votre travail d'investigation, on ne connait toujours pas les causes officielles de l'apparition de ce virus

24.Posté par fox le 02/03/2020 17:24 (depuis mobile)

Comme par hasard, ce ne sera pas annulé, les politiciens sont les premiers opportunistes à faire du politicorrect en interdisant les rasso etc, mais quand c'est pour leur gueule, là non, faut voter, vite ils sont pressés d'aller sur le trône !!

25.Posté par Nono2 le 02/03/2020 17:47

Pour l'instant , rien à craindre !

26.Posté par pragmatisme le 02/03/2020 18:04

Ce qui me semble le plus probable en cas d'épidémie qui se répand plus largement, c'est une très forte abstention, du moins sur les secteurs géographiques concernés

27.Posté par Raymond le 02/03/2020 18:51 (depuis mobile)

Les elections peut etre pas mais les concerts et autres attroupements du même genre devraient etre annulés par contre

28.Posté par Briandoht le 02/03/2020 19:41 (depuis mobile)

Pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendr que l hypothèse de report du scrutin du 15/03 pour force majeure devient de +en+ probable.Il est difficile de l admettre mais pour des raisons de santé publiq, les autorités n auront pas d autres choix .

29.Posté par Fidol Castre le 02/03/2020 19:54

Je suggère qu'on nomme les maires par le biais du 49-3.

30.Posté par La vérité si je mens ! le 02/03/2020 20:32

Covid-19: comment savoir si vous êtes malade?

Comment se transmet le coronavirus?

Le Covid-19 se transmet par la salive, les gouttelettes dues à la toux ou aux éternuements, par contacts rapprochés avec des malades comme des poignées de main ou des embrassades et par contact avec des surfaces contaminées. Un lavage de mains régulier (toutes les heures environ) permet de se prémunir en grande partie contre la transmission.

Les élections municipales sont très secondaire par rapport à la santé de tous

31.Posté par Thierrymassicot le 02/03/2020 21:08

15.Posté par Veridik le 02/03/2020 15:38 (depuis mobile)

C'est dingue cette mode de rejeter tout ce qui flotte............Mais, mes zandouilles, suiveuses, relayeuses des "vraies infos, celles émises par les nécessiteux de notoriété via facebook" il vous a échappé que si danger , il y a éminemment plus de chance qu'il viennent des airs et non de la mer??? Pourquoi?
Et bien essayez d'y réfléchir si vos deux neurones vous le permettent!

32.Posté par Veridik le 02/03/2020 23:19 (depuis mobile)

De toute façon, si voter changeait quelque chose , il y a longtemps que ça serait interdit

33.Posté par Tommy le 02/03/2020 23:20 (depuis mobile)

Je n'ai lu ni l'article, ni les autres commentaires, mais je vous dit oui sans l'ombre d'un doute mon gros

34.Posté par Pamphlétaire le 03/03/2020 01:58

Concernant la création de l'OMS...

La grippe espagnole : aux origines de l'OMS
Période : 1918-1920

Bilan : 50 millions de morts dans le monde


Le 6 juillet 1918, Le Matin informe ses lecteurs que la grippe qui se répand parmi les armées est bénigne chez les poilus mais sévère chez les « Boches ». « Est-ce le symptôme précurseur de la lassitude, de la défaillance des organismes dont la résistance s'épuise ? » feint de s'interroger le quotidien dans quelques entrefilets consacrés à « cette petite épidémie », dite espagnole parce que la presse de ce pays, qui était neutre, en parlait plus librement. En fait, cette souche très virulente frappera les deux belligérants presque à égalité, faisant autour de 200 000 victimes de chaque côté, et emportera des artistes majeurs comme Guillaume Apollinaire et Egon Schiele. Elle débouchera sur une pandémie mondiale qui, de 1918 à 1920, fera 50 millions de morts . Contre 18 millions pour la guerre. La médecine est apparue désarmée devant une propagation accélérée par les mouvements de troupes, la promiscuité des camps et le développement des échanges. En réaction, la Société des Nations (SDN) créera au lendemain de la guerre un « Comité d'hygiène international » qui deviendra en 1948 l'Organisation mondiale de la santé (OMS), destinée à surveiller les épidémies naissantes.

35.Posté par Joel le 03/03/2020 08:28

Je crois que le cerveau de Mr. Dupuy est en liquéfaction, de plus en plus d’article idiots, je serais des sponsors de Zinfo974 je réfléchirai avant de me montrer dans un tel journal bidon. Aucune info constructive ,uniquement de la bave qui fait penser à un pauvre homme en mal de reconnaissance...

36.Posté par Ti Tangue zilé zone le 03/03/2020 10:50 (depuis mobile)

C’est les VOITURES SONO qui devraient être interdites ...Haut parleur d’un autre âge polluant

37.Posté par pipoteur le 03/03/2020 11:09

Vu les résultats des sondages pour vos favoris Pierrot, il est URGENT d'annuler les élections!

38.Posté par MT CRISTO le 03/03/2020 11:20

Au moment où la dengue fait des ravages, parler du coronavirus à La réunion est outrancier.

39.Posté par sim le 03/03/2020 11:25

La question que je pose au politique gaveur , planqué , pourquoi les déclarations pour les impôts , de la c a f et divers se font sur internet ,en 2020 aucun politique ne met le vote sur internet , c 'est que les unes vont parler et c'est plus facile pour voter et la majorité va voter , il faut mettre le vote sur internet .

40.Posté par sim le 03/03/2020 11:32

escroc , corrompu , avec le vote sur internet finit la corruption , parce que la majorité va voter et on vire ces mal propres , c 'est pourquoi il ne met pas le vote sur internet , toujours une petite minorité qui vote , avec le vote internet on va gagner .

41.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 03/03/2020 14:05

39 pfffffff
40 pffffff
Vous n'avez rien compris à la démocratie SIM

42.Posté par Choupette le 04/03/2020 20:09

En tous cas, à Saint-Paul ça le mériterait. Vu la grosse concentration de candidats dont un qui prétend qu'il agit pour la propreté de la ville alors qu'il n'en est strictement rien. C'est connu, ce type n'aime pas la propreté ....

Il y a un coin en ville même dont la mairie ne s'est plus occupé depuis 1 an et qui est le refuge de tous les moustiques de l'île. Z'avez qu'à venir voir ... !

43.Posté par Jean Le Monstre le 06/03/2020 20:27

Le coronavirus est moins dangereux que le 49-3.
ON VOUS MET LE MICROSCOPE SUR LE CORONAVIRUS
Pour vous CACHER LE 49-3.
Vous êtes prisonniers du capitalisme financier !!!

44.Posté par Thierrymassicot le 06/03/2020 22:17

43.Posté par Jean Le Monstre le 06/03/2020 20:27

Jean, s'il te plait, ne tombe pas, toi aussi dans les théories complotistes, mais à l'envers! La Chine se fout pas mal du 49-3 ainsi que l'immense majorité des Nations....................Bref, pour une fois qui, j'espère ne sera pas coutume, tu viens de donner dans la rhétorique de ceux que tu combats..

45.Posté par Jean Le Monstre le 07/03/2020 11:48

44.Posté par Thierrymassicot

Je dis simplement que ça tombe bien, que macron en profite, que les médias se gardent bien de parler d'autre chose que du coronavirus.
Je pense qu'il n'y a pas d'autre complot que le Consensus de Washington.
C'est le seul combat que je mène.

46.Posté par Jean Le Monstre le 07/03/2020 14:25

44.Posté par Thierrymassicot

Et j'ajouterai que si la Chine communiste (à ce qu'elle dit, comme d'autres l'ont dit !) joue le jeu du Consensus de Washington, elle ne vaut pas mieux que les USA.

47.Posté par Thierrymassicot le 08/03/2020 02:06

46.Posté par Jean Le Monstre le 07/03/2020 14:25

Jeannot, t'as péter une durit ou koué? Arrête de faire une fixette, sur un truc qui est devenu caduque

Cf:https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/la-fin-du-consensus-de-washington-1171152

Et puis si tu veux lire l'article intégralement, tu souscris un abonnement, et comme ceci tu sera en pleine adéquation avec tes idées...Et oui, il n'y a pas d'amour, juste des preuves...

48.Posté par Jean Le Monstre le 08/03/2020 14:38

47.Posté par Thierrymassicot

Je connais Les Echos. Ce n’est pas ma lecture préférée, mais je les lis par devoir de temps en temps. Je préfère Montesquieu, Todd et Ziegler pour analyser le libéralisme.

Lu dans wikipédia à propos de Les Echos :
«Le quotidien revendique une orientation libérale et son PDG Pierre Louette soutient les idées d’Emmanuel Macron . Il défend une ligne éditoriale favorable à l'économie de marché, ouverte sur le monde et notamment le monde européen.»

C’est-à-dire tout ce que je déteste, parce que je n’ai trouvé que des arguments contre le libéralisme et contre l’euro et l’Europe libérale. Même Stiglitz (prix Nobel d’économie, américain et capitaliste) reproche au libéralisme son manque d’honnêteté !

Je vous remercie de considérer que je ne fais que «péter une durit ou koué?» et que je n’ arrête pas «de faire une fixette, sur un truc qui est devenu caduque».
Pas étonnant que Les Echos disent que le Consensus de Washington est caduque. Il ne les gène pas ! Donc on tranquillise les citoyens.

Pendant ce temps macron peut privatiser les principales entreprises d’État, et même les retraites, les aéroports, les barrages etc. Mais c’est bien avant macron que les Présidents de la République ont commencé à réaliser le programme du Consensus de Washington. Macron a simplement accéléré le processus : vite ! vite ! Avec le 49-3 c’est plus facile !

Vous ne pouvez pas dire le contraire !

49.Posté par Clakanoo le 10/03/2020 16:18 (depuis mobile)

On aime ou on n''aime pas, mais si on adhère aux dispositions de protection contre l''extension de l''épidémie, on devrait comprendre que techniquement et matériellement, les opérations de vote ne peuvent pas les respecter .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes