MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Contrôle des passagers de Mayotte : Désolé, mais il est trop tard M. le Préfet


Par - Publié le Jeudi 4 Février 2021 à 12:01

Photo d'archives : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo d'archives : © Pierre Marchal - Anakaopress
C'est l’incompréhension qui monte dans la population face aux arrivées continues de passagers en provenance de métropole mais surtout de Mayotte particulièrement impactée par le virus du Covid, et notamment sa variante sud-africaine.

Jacques Billant, le préfet de La Réunion, a cru nécessaire d’expliquer hier lors de sa conférence de presse pourquoi il ne fermerait pas l’aéroport de Gillot.
 
"Je sais que certains regardent vers l'aéroport et considèrent que sa fermeture est la seule mesure utile pour lutter contre l'épidémie. Je vous le dis : l'aéroport est aujourd'hui sécurisé. Nous avons apporté avec l'autorité sanitaire autant de garanties qu'il nous est possible de le faire tout en préservant la continuité des familles et de l'économie auxquelles nos concitoyens sont aussi attachés."

Et il a ajouté qu’en plus de la mise en place des motifs impérieux, les autorités ont décidé de contrôler systématiquement les passagers en provenance de Mayotte et de renforcer les vérifications pour l'ensemble des passagers qui transitent par La Réunion.
 
Pour clore sa démonstration, il a rappelé que 85% des cas constatés étaient autochtones : "85% des cas s'expliquent par le fait que les Réunionnaises et les Réunionnais n'ont pas respecté les gestes barrières. Ce n'est pas une accusation, c'est un simple constat".
 
Désolé de vous contredire une nouvelle fois mais que je sache, le virus du Covid n’était pas implanté à La Réunion depuis des décennies. Il a bien fallu, pour lui comme pour ses variants sud-africains ou anglais que quelqu’un les importe dans l’ile. Tous les cas détectés aujourd’hui sont donc, qu’on le veuille ou non, des cas importés.
 
Ce qui ne m’empêche pas de reconnaître comme vous, pour me balader dans les rues, que tout le monde ne respecte pas les gestes barrière et le port du masque.
 
Mais revenons au sujet principal, à savoir les relations avec Mayotte. Dans un article du 17 janvier, soit il y a près de trois semaines, je vous demandais d’interrompre complètement les liaisons avec Mayotte car déjà à l’époque, on savait que le variant sud-africain du virus y prospérait. Je n’ai malheureusement pas été entendu.
 
Et c’est maintenant, trois semaines après, que vous nous annoncez avec un air satisfait que "l’aéroport est aujourd’hui sécurisé". Trop tard malheureusement.
 
Le virus est dorénavant implanté dans l’île et plus rien ne l’arrêtera.
 
"Gouverner, c’est prévoir", disait Adolphe Thiers au 19ème siècle… Nous savions mais nous n'avons malheureusement rien fait. Ou en tout cas, pas assez.

Quant aux mesures que l'ARS a mises en place, désolé de vous le dire là encore, mais elles s'apparentent à notre avis beaucoup trop à une passoire.

Placé où vous êtes, avec les services de renseignement qui vous tiennent informés, vous ne pouvez ignorer le trafic de fausses attestations qui sévit à Mayotte, les faux certificats de motifs impérieux. Quant au traçage des passagers par l'ARS, il vaut mieux ne pas en parler.

Et nous ne pouvons même pas compter sur une vaccination massive pour nous prémunir. La France est en retard par rapport à bien d'autres pays d'Europe mais, à La Réunion ce n'est plus un retard, c'est quasiment une absence. Nous avons commencé la vaccination bien après la métropole et en très petite quantité.

Il ne reste plus aux croyants qu'à prier et aux autres à croiser les doigts...

Tout en respectant les gestes barrière bien sûr.
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fatigué le 04/02/2021 12:19

M Dupuy cesser de donner le mauvais exemple en critiquant tout ce que dit et fait le prefet
On a bedoinde discipline et de solidarité arrêtez donc de denigrer a cause de vous beaucouo se croient autorisé a ne pas obéir
C est grave de votte part et irresponsable!!

2.Posté par Dimitile le 04/02/2021 12:20

En nouvelle Calédonie, territoire autonome, les bonnes décisions ont été prises sans avoir besoin d'attendre les ordres de Paris. Le jacobinisme montre chaque jour ses tares.

3.Posté par Pascale le 04/02/2021 12:29

Tiens ça me fait penser à cette chanson de Dalida "Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots.... rien que des mots... des mots faciles, des mots fragiles c'était trop beau... bien trop beau... mais c'est fini le temps des rêves. etc... Paroles, des paroles, des paroles... " :)

par contre M. Dupuy si vous avez des caramels, des bonbons et des chocolats offrez les moi et pas à une autre svp. :)

4.Posté par Ixtiel le 04/02/2021 12:37

C'était couru d'avance malheureusement.

5.Posté par Dj974 le 04/02/2021 12:56

C'est nous, maintenant, les réunionnais qui ne sont pas sage.

6.Posté par Dj974 le 04/02/2021 13:00

Tous ces profs qui sont parties en vacance et qui retournent la veille de la rentrée, ils ont pas imaginé un instant qu'il fallait une septaine, c'est le jour de la rentrée qu'ils font leurs septaine. Allez faire sa dans le privé, dites à votre patron que vous arriverez avec une semaine de retard pour cause de septaine. Il vous diras revenez dans 7 ans.

7.Posté par olivette le 04/02/2021 13:00

les réunionnais n'ont pas respecté les gestes barrières...!!! c'est un moucate ce préfet.
on avait (et on a toujours) les meilleurs résultats de France avant que la négligence préfectorale fasse son oeuvre et ce Préfet a le toupet d'accuser les réunionnais de mauvais comportements et de non-respect des barrières ???

8.Posté par Exact le 04/02/2021 13:05

Tout à fait d'accord avec vous.... Et puis c'est bien mieux de mettre la faute sur la population.... C'est bien M. le Président qui a dit qu'on est en guerre non !? Je ne pense pas que nos soldat arriveraient après le massacre ... ou après le combat ! Laissons faire, deux ou trois mesurette et après les soldes on refait des stats ahahahahah

9.Posté par Ti roquet le 04/02/2021 13:05

Ils ont 2 ou 3 longueur de retard comment en temps ordinaire on arrive pas à gérer l'aéroport et le port maritime c'est invraisemblable ils ne doit pas dormir tranquille leurs conscience doit les condamnés avec des salaires mirobolant c'est honteux. Vive la rėpoublique bananière

10.Posté par GIRONDIN le 04/02/2021 13:10

Un grand bravo aux importateurs du covid et aux complices !

11.Posté par Ronjha le 04/02/2021 13:34

Foutaise tout cela ils essayent de s en sortir lui et l ARS. Je travaille à l aéroport donc bien placé pour en parler. Effectivement. La ils mettent «  le paquet » mais il est trop tard. Les vols Mayotte sont plein tous les jours surtout q’a l arrivée. Tous les touristes qui sont venus en Décembre Janvier qui n étaient aucunement obligés de faire un test à l arrivée et dans la nature et ils font croire que nous nous avons été les mauvais élèves et nous culpabiliser. Prenez vos responsabilités Mr le Préfet et vous les guignols de l ARS. Aujourd’hui hui les coupables c est vous. Après tt ça c est certainement voulu et fait exprès.

12.Posté par Ppov le 04/02/2021 13:34

Bravo M.DUPUY! HÉLAS VS AVEZ RAISON!Qui pense à l'outre mer en «FRANCE»?sauf pr les élections!.... La RÉUNION sera une province des Comores bientôt!

13.Posté par Bleu outre mer le 04/02/2021 13:40

Je suis en parti d'accord avec vous, l'illustration depuis le début d'une mauvaise gestion. du gouvernement, enfin il n'est pas le seul. Certains ont même trouvé qu'au USA Trump avait bien géré, la pandémie Ces failles dans la gestion ont permis à certains d'utiliser celles ci à des théorie du complot. Ou plus d'écoute de bon sens communs, juste essayer de convaincre certains que le Covid n'existe pas , pas de mort. Nier que cela existe permet aucun dialogue. Je constate que nous n'arrivons à avoir cette base qu'il y à une pandémie, c'est un fait, après cela ouvre à la réflexion de ce qu'il y a à mettre en place. La nouvelle Zélande a très bien gérée. 5 millions de personnes et c'est aussi une île, Ici contradiction de l'état, puis l'absence de tous nos zélus tout bord confondu, certains juste pour ce faire élire. Donc la aucun sen commun de nos représentant ( état, député, sénateur ,maire etc....).
L'information dans les Médias non étayé.....
Donc une voie tracé pour les complotiste de tout bord, chacun défendant sa chapelle et non le bien commun........ Une des raisons la peur et le repli sur une communauté qui sécurise parce que même point de vu......
Une société individualiste nous mène dans le murs, cette situation l'illustre......
Soit que l'on souhaite être dans le dialogue et avancé, soi ont continu ce que l'ont sait faire, c'est à dire la destruction de l'humanité, vu que notre humanité est difficile à trouver chez tout le monde.
Pourtant cette situation aurait du nous faire poser les bonnes questions......
Nous sommes toujours dans un rapport verticale entre les gens et non transversale........
Ce qui est mis en lumière est notre modèle éducatif.........

14.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 04/02/2021 13:49

"Gouverner, c’est prévoir", disait Adolphe Thiers au 19ème siècle… "

Le mec en préfecture ne l'a pas bien compris .

On a l'autorité préfectorale qu'on mérite ... Héla !

15.Posté par Jodenn le 04/02/2021 13:49

Tout à fait d'accord avec vous pierrot, le préfet nous prend pour des cons. L'aéroport sécurisé, les Reunionnais qui respecte pas les rassemblements n'importe quoi. Il faut mettre la septaine dans les hôtels mr le préfet.

16.Posté par Guétali le 04/02/2021 13:56

"Gouverner, c’est prévoir",

OK mais quand le "gouvernail" est vicié par nombre de défauts (incompétence, arrogance, versatilité, etc...), la gouvernance est forcément mauvaise.

17.Posté par On râle, on râle, on critique... Et on n''''aime bien s''''entendre râler. le 04/02/2021 14:29

Les décisions sont prises selon les moyens. Les Réunionnais ne respectent pas eux-mêmes les gestes barrières stricts recommandées. Mais c'est la faute des autres.
Si le Préfet annonce le couvre feu et la fermeture des frontières de l'ile avec les conséquences que cela pourra impliquer. ON RALERA ENCORE PLUS FORT.

18.Posté par Coucou le 04/02/2021 14:35

Mr Dupuis vous devriez aussi signaler les fausses attestations et faux certificats de motifs impérieux qui sévissent en métropole et vous devriez aussi signaler l'amende de 500eur demander à l'encontre des organisateurs du rodeo du 31 décembre au Port pour non respect du couvre-feu pourquoi pas 500eur d'amende aussi à l'encontre des irrespectueux du motif impérieux... 70 rien qu'au départ d'un vol Paris RÉUNION! mais c'est vrai que la politique des 2 poids et 2 mesures nous sommes habitués à La RÉUNION. Et quel était le pourcentage des cas importés en décembre janvier ...des semaines à plus de 25% !

19.Posté par tro c tro le 04/02/2021 14:57

"ils" ont bien insistés pour nous informer que c'était un réunionnais à qui a emmené le premier variant anglais à la réunion , c'est vrai que les 86% de cas autochtones sont en réalités endémiques ...

20.Posté par Batofou974 le 04/02/2021 15:07

En gros ce préfet voudrait nous faire avaler que les contaminations sont majoritairement autochtones...Que c'est nous autres qui ne faisons aucun effort face à la pandémie ....Vous noyez le poisson avec vos nouvelles régles (dictées par Paris). De là à dire qu'un marmaille de 6 ans doit mettre un masque pour aller à l'école, de considérer un espace de 8m2 dans une surface pour enrayer la Covid, c'est quand même gonflé. Vous ne savez plus quoi dire ou inventer après que le masque en tissu n'est pas bon, ca protège pas..Ce virus nous domine et VOUS domine, vous qui prônez du vent dans l TV...Vous êtes une marionnette et vous le faites bien; mais faut pas croire q'uil y a encore des gens couillons....LA France est en RETARD et à tous niveaux face au Covid et là Macron veut nous faire croire qu'en septembre tous les français seront vaccinés. C'est bien de rêver, mais en rêver en couleur c'est mieux. En France on produit des vaccins actuellement pour ...l'Angleterre... Cherchez l'erreur...Alors mr le préfet, si c'est pour nous sortir ces vannes, eh bien fermez .....vos vannes !

21.Posté par Lza le 04/02/2021 15:28

Il dit tout simplement tout haut ce que la plupart des réunionnais pensent tout bas.

22.Posté par Kassulu Marine. le 04/02/2021 15:47

Le redaction de cet article est un hypocrite et de mauvaise foi . Pour lui, seul la variante sud-africaine est dangereuse mais la britannique est sans danger . Effectivement, il y'a 3 semaines, vous avez publier un artcile demandant l'arret immédiat des liaisons Réunion / Mayotte . Pourquoi vous n'avez pas demander la suspension des vols Paris/Gilot lorsqu'un marmamaille la cour a ramener la variante britanique apres un sejour en Métropole ?
Aujourd'hui vous recidivez encore dans la connerie en accusant vos voisins de tous les maux de cette ile alors que le préfet vient d'affirmer que 85 % des contaminés sont des reunionnais autochtones qui ne respectent pas les gestes barrières.
Heureusement que les Mahorais, Malgaches, Comoriens et Zoreilles sont là pour faire tourner Air Austral sinon ca fait une belle lurette que cette compagnie aurait disparu.

23.Posté par THOR le 04/02/2021 15:55

Il a dit "je suis pas là pour faire plaisir" alors pourquoi il ferait plaisir à Mr DUPUY mais faire plaisir aux compagnies aériennes là il connaît......

24.Posté par Boule le 04/02/2021 16:41

Sachez que depuis mars 2020 , aucune hôtesse ou steward d'air austral n'a été obligé de réaliser un test covid avant ou après un voyage.
A partir de là on se fout clairement de nos gueule..

25.Posté par bob le 04/02/2021 17:26

MAYOTTE LA PLAQUE TOURNANTE DU COVID 19 ET DE L'IMMIGRATION CLANDESTINE...LE PREFET LE DEPASSE PAR LES EVENEMENTS LE PAUVRE BOUG !!!

26.Posté par JORI le 04/02/2021 17:32

3.Posté par Pascule le 04/02/2021 12:29
En parlant de dalida et de sa chanson, où en est votre dépôt de plainte ?.
Dans l'article :"COVID 19 : 20 nouveaux cas confirmés ce jeudi, 2 autres clusters identifiés à St-Denis" vous écriviez :"soyez certain que moi je vais déposer plainte sous peu! :)", vous aussi c'est :"Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots.... rien que des mots..." 😂😂😂

27.Posté par Fatigué le 04/02/2021 19:27

Je confirme mon post 1
Les commentaires publiés prouvent votre influence tres nefaste sur l opinion....
Votre responsabilité est de rétablir la vérité pas de denigrer...

28.Posté par Julia le 04/02/2021 19:41

Enfin un journaliste qui n’a pas peur de se mouiller. Oui la problématique vient de l’aéroport, et oui on n’a pas su gérer et n’y prendre les décisions qui s’imposaient au bon moment. Fin d’année on a inciter les touristes à grand coup de pub à ce rendre dans tout les DOM et ceux aux détriment de la sécurité de la population. Moi j’ai envie de dire aux journalistes aller à l’aéroport et vous verrez des arrivants dès leur sortis de l’aéroport enlevé leur masque. Il vous suffit de les voir aux arrêts de bus à proximité, ou entrain de récupérer leur voiture sans aucun respect de la septaine. Aujourd’hui on paye les conséquences de ce relâchement de fin d’année quand ont accueillaient 10000 passagers les samedis et que l’ont s’inquiétaient pas de voir tout ce monde déambuler sur l
Île sans masque et sans respect de septaine

29.Posté par Pascale le 04/02/2021 20:11

@ZORIRI: je vous ai déjà répondu mais dites moi 😂😂😂 ... vous c'est plus que Dalida la 😂😂😂 ... car elles sont ou vos références? 😂😂😂 ah c'est vrai vous vous limitez à zinfos 😂😂😂😂😂😂
et pour votre vaccination c'est pour quand? 😂😂😂

30.Posté par JORI le 04/02/2021 23:19

29.Posté par Pascule le 04/02/2021 20:11
Vous ne m'avez pas répondu contrairement à ce que vous affirmez. On se demande bien pourquoi ?. Parce que vous prêtendez que la réf que je donne vous concernant serait fausse ?? 😂 😂 😂

31.Posté par JORI le 04/02/2021 23:53

29.Posté par Pascule le 04/02/2021 20:11
Quelle est la référence de votre réponse paroles, paroles ? 😂 😂 😂

32.Posté par Rouloulou le 05/02/2021 15:41

Post 29 et 30 : Taisez-vous Jocale et pas'ri! La question : quelqu'un se rappelle-t-il de la Réunion avant la "virulente invasion" ? Sachant qu'à Mayotte la chienlit règne et que l'indiscipline fait exploser les cas de covid, il est du devoir des autorités de ne pas importer la mort et la désolation sur notre île.
Au lieu de ça on culpabilise les Réunionnais en affichant les cas autochtones, comme si la Réunion avait produit naturellement le covid. Voilà où nous mène l'incurie de l'état. L'histoire jugera.

33.Posté par Olivier le 06/02/2021 04:05

A post 2 Parfaitement, je regrette que la Réunion ne soit pas un TOM, pour qu'on ne soit pas sous la coupe d'un préfet-relais de Paris qui prend des décisions contraires aux intérêts de la population locale

34.Posté par patrick974 le 06/02/2021 17:52

le test PCR avant le départ de Mayotte n’était obligatoire que depuis début le 11 janvier 2021! trop tard! a qui la faute ?!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes