MENU ZINFOS
Société

[Pierrot Dupuy] Contrairement à ce qui a été écrit, le chantier de la NRL va redémarrer dans les prochains jours


Par - Publié le Mercredi 15 Avril 2020 à 12:25 | Lu 6352 fois

[Pierrot Dupuy] Contrairement à ce qui a été écrit, le chantier de la NRL va redémarrer dans les prochains jours
Tout est parti d'un article du Figaro mis en ligne hier soir à 21h35, écrit selon le journal sur la base d'une dépêche AFP : "Le Conseil d'Etat a confirmé la suspension du gigantesque chantier de La Nouvelle route du Littoral (NRL) à La Réunion, en rejetant les pourvois du ministère de l'Agriculture, de la région Réunion et d'une société de travaux publics".

Diantre, voila une information importante. Et comme elle vient du Figaro, un journal sérieux, qui plus est s'appuyant sur une dépêche de l'AFP, une véritable institution dans le milieu de la presse, toute la presse locale s'est empressée de la reprendre.

Une information reprise par l'ensemble de la presse locale

Ce qui donne sur Imaz Press, qui a été la première à la reprendre localement : "Nouveau coup dur pour la Nouvelle route du littoral. Le Conseil d'Etat a rejeté ce mardi soir 14 avril 2020 les pourvois du ministère de l'Agriculture, de la Région Réunion et d'une société de travaux publics et a confirmé la suspension de ce chantier qui semble plus que jamais sans fin. Les transporteurs ont temporisé cette décision en indiquant que la NRL pourrait être terminée sans cette carrière, tout en précisant cependant que La Réunion avait besoin de pouvoir ouvrir une carrière à l'exploitation en prévision de nouveaux chantiers à venir. Les associations militant contre l'exploitation de la carrière, elles, sont ravies de cette décision".

Là l'exploitation est tout de suite plus politique puisque l'on vise carrément la Région et on fait mine de faire un véritable travail journalistique en interrogeant les représentants des transporteurs et les associations anti-carrières qui bien sûr crient victoire.

Par la suite, aussi bien Clicanoo, Réunion1ère ( qui cite aussi l'AFP) que Linfo.re reprendront l'info.

Malheureusement, l'information est fausse

Il se trouve malheureusement que tout cela est faux. Qui a fauté? Le Figaro? L'AFP? Trop tôt pour le savoir, d'autant que malgré tous nos efforts, nous n'avons pu retrouver la fameuse dépêche. Mais rassurez-vous, nous allons tôt ou tard avoir le fin mot de l'histoire.

Si c'est Le Figaro, la faute sera à mettre sur le compte d'un journaliste peu au fait du dossier, qui s'est emmêlé les pinceaux entre carrière de Bois Blanc et chantier de la NRL, et en faisant dire à un arrêt du Conseil d'Etat le contraire de ce qu'il a dit.

Si c'est l'AFP, c'est plus grave dans la mesure où, comme je l'ai écrit, l'agence de presse est une véritable institution et que normalement tout ce qu'elle publie est parole d'évangile. Une partie de l'explication vient peut-être du fait que la correspondante locale de l'AFP est Mahdia Benhamla, une ancienne journaliste de Témoignages aujourd'hui patronne du site Imaz Press, un site ouvertement anti-Région et anti-Didier Robert.

Mais je l'ai dit, il est trop tôt pour attribuer la faute à l'un ou à l'autre.

Pourquoi ce qu'a publié Le Figaro est faux ?

Pour trois raisons.

D'abord, le 3 avril dernier, le Conseil d'Etat n'a pas tranché la question.

Il avait été saisi par l
e ministère de l'Agriculture, le conseil régional de La Réunion et la Société de concassage et de préfabrication de la Réunion qui demandaient l'annulation d'une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de La Réunion qui avait suspendu en avril 2019 un arrêté préfectoral autorisant à exploiter la carrière de Bois Blanc à Saint-Leu.

Le 3 avril, le Conseil d'Etat a considèré que cette décision ne relève pas de ses compétences et a laissé ainsi au tribunal administratif le soin d’examiner le dossier sur le fond.

Oui mais, me direz-vous, le tribunal administratif a déjà tranché puisqu'il a suspendu l'arrêté du préfet.

Non car cette décision avait été prise en référé. Le Conseil d'Etat dit qu'elle doit être examinée au fond, c'est-à-dire non pas par un seul juge mais par trois. Et non pas sur un point particulier mais sur l'ensemble du dossier.

Il est courant de voir un tribunal désavouer une décision prise en référé.

Mais là n'est pas l'essentiel.

Le Conseil d'Etat n'a pas ordonné la fermeture de la NRL

La deuxième erreur du Figaro (ou de l'AFP?) vient du fait que le journal affirme que le Conseil d'Etat a ordonné la fermeture du chantier de la NRL.

C'est entièrement faux.

Le Conseil d'Etat n'avait été saisi que de la partie "carrière" et ne s'est absolument pas prononcé sur la poursuite ou non du chantier.

Il aurait été d'autant plus mal placé pour le faire que le chantier de la NRL est à l'arrêt depuis le 17 mars, comme tous les chantiers du BTP que ce soit dans notre île ou en métropole, suite à l’annonce du confinement par le président de la République.

De toutes façons, la NRL pourra être achevée sans les carrières

La troisième erreur du Figaro (ou de l'AFP?) vient du fait que même si le Conseil d'Etat avait confirmé la fermeture de la carrière, ce qui n'est pas le cas rappelons-le, cela n'aurait eu aucune incidence puisque le président de Région a annoncé le 23 janvier dernier que le chantier de la NRL sera achevé sans avoir besoin d'avoir recours aux roches massives des carrières, mais en ne comptant que sur les andains prélevés dans les champs.

Ce qui aura en plus le double avantage de procurer un revenu supplémentaire aux agriculteurs et de rendre cultivables des terrains qui ne l'étaient pas jusqu'à maintenant.

Le chantier de la NRL va redémarrer dans les prochains jours

Preuve que tout cela est faux : nous sommes en mesure de vous annoncer que le chantier de la NRL, dans ses parties digue et viaduc, va redémarrer dans les prochains jours, une fois qu'auront été finalisées les négociations sur les conditions de sécurité et de protection des salariés sur leurs lieux de travail.

Une réunion de travail "Covid-19" est d’ailleurs prévue cet après-midi à la Préfecture pour envisager les conditions de reprise de l’ensemble des chantiers réunionnais, dont celui de la NRL.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par Chichi le 15/04/2020 20:09 (depuis mobile)

@post57 Ils ont été achetés par qui eux alors? Qui fait leur une toutes les semaines? Le backoffice et la promo de qui ils assurent en permanence? C'est bien de pointer certains du doigt mais faudrait peutêtre traiter tout le monde à la même enseigne

58.Posté par Domino le 15/04/2020 20:03 (depuis mobile)

Oye un coup de l'épée dans la fumée, i doit avoir un Don Quichotte quelque part....

57.Posté par Parce que eux n'ont pas été acheté par Robert ? un site ouvertement anti-Région et anti-Didier Robert. le 15/04/2020 19:26

un site ouvertement anti-Région et anti-Didier Robert.


Parce que eux n'ont pas été acheté par Robert ?

56.Posté par max cilaosa le 15/04/2020 18:46

Comme quoi, parfois la presse reste la presse, trop rapide pour pondre un article. En plus en période ou il n'y a pas grande chose a se mettre sous les dents; et certains journalistes locaux tombent dans le panneau, pas le temps de demander au service juridique de vérifier le contenu de l'arrêt.
j'avais raison sur les Fake news

55.Posté par Roberto le 15/04/2020 18:45

Heureusement que Ziufos mille collines (et les petites mains de la région) est là pour rétablir "la vérité"!
J'attends avec impatience la réplique de Mahdia, on va bien rigoler...

54.Posté par On s en fou le 15/04/2020 18:38 (depuis mobile)

On s en fout du moment que la carrière de bois blanc n ouvrora JAMAIS et c est une bonne nouvelle

53.Posté par Aux nervis, avinés le 15/04/2020 18:34

Le tribunal administratif a retenu ces arguments. "L'exécution de la décision préfectorale serait de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts qu'entendent défendre la Srepen et la commune de Saint-Leu", écrit la juridiction administrative dans les motifs de sa décision. Elle ajoute que "le projet de la NRL se caractérisait par l'absence d'une réelle réflexion sur les moyens d'approvisionnement à mettre en œuvre pour réaliser la partie digue de l'ouvrage". Aucune roche massive nécessaire à ce chantier n'est pour le moment disponible.
Le conseil régional avait attribué en 2013 le marché de la construction au groupe Vinci Bouygues. Cela alors que "le maitre d'ouvrage (le Conseil régional, NDLR) et l'autorité préfectorale (…) ont négligé de lancer en temps utile les procédures", remarque le tribunal administratif. Le conseil régional a annoncé qu'il s’associerait "à l'État dans l’hypothèse d’un pourvoi en cassation au Conseil d’État."

52.Posté par @ 46 le 15/04/2020 18:34

là n'est pas protéger une personne politique, mais dénoncer des journaleux qui passent leur à mentir ! à vouloir manipuler les lecteurs ! C'est un travail pour la VERITE, et non de défendre un politique ! Vous complètement à côté de la plaque !

51.Posté par Prête moi ta plume contre des euros le 15/04/2020 18:31 (depuis mobile)

D'après l'employé, Robert Didier a payé des avocats pour un recours non utile !

50.Posté par Shanty le 15/04/2020 18:16

INFORMATION Fausse .....
Dans quel but cette information de la part du Figaro ....
Comme les élections sont en octobre 2020 ....
Pourquoi ce fameux journal nous parle pas comme en France on manque de moyens et d'outils dans le milieu hospitalier en plus avec le manque de masques avec ce Virus ....
hé si le Figaro nous disais plutot en 2016 avec la majorité socialiste Mme la Député BAREIGTS ont adopté la loi de modernisation du système de santé , avec l'accord de Mme Bello , Mr Naillet , Mme Orphée etc....
Et vous comprendrez pourquoi situation actuelle ....PAS DE MASQUES POUR TOUT LE MONDE MÉDICAL

49.Posté par Zara le 15/04/2020 18:01

Politiquement comme dit certain le mec de la Pyramide n'a jamais était une GIROUETTE en Politique Mme DINDAR s'il vous plait ....
Revoyiez un peu vos coupure de presse s'il vous plait ....

48.Posté par GIRONDIN le 15/04/2020 17:55

Tiens l'information est arrivée sur le site pionnier, dans les 100 les plussssse lu de France

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche

NRL Nou Riron Lontan du chantier de Didier Robert ©®

47.Posté par doudou le 15/04/2020 17:40 (depuis mobile)

Pierrot tu vaut mieux que ca .
Mais pourquoi protéger le pharon tete en bas!!!

46.Posté par rijo-ne le 15/04/2020 17:32

Dès que l'on parle de la NRL,Imaz press s'empresse pour tout ce qui est négatif à la poursuite de cette construction capitale pour l'île.

Dès que l'on est favorable à cette route vitale, ça y est , on fait de la pub à Didier ROBERT.

On voit bien que pour les pisse-vinaigre , il ne faut surtout pas que le président de Région puisse marquer des points suite à son initiative à l'arrivée de la pyramide inversée et ainsi capitaliser la sympathie dans l'esprit des réunionnais et de sin dni.

Bref, de la politique de bas niveau et à croire que selon eux les réunionnais n'ont pas droit au bénéfice d'un ouvrage d'art qui profitera à tout le département.

Des éternels opposants qui , on se souvient, ont tout essayé contre cette digue (le galet malgache lé trop sale, le bois paille en queue y poussera plus si na pu zembruns, baleine y passera plus, etc...etc...).
Et qui continuent par tout moyens en faisant de l'obstruction.

Mais tôt ou tard, ils franchiront cette route terminée, fiers dans zot l'auto , bras plié sur zot vitre baissée en écoutant la musique.

45.Posté par région a été blackboulé le 15/04/2020 17:19

'Le 3 avril, le Conseil d'Etat a considèré que cette décision ne relève pas de ses compétences' de la voix de son maître

En résumé la région a été blackboulé

44.Posté par Didier le 15/04/2020 17:07

J’ai des pierres dans mon jardin ça intéresse Robert ? Finir la route avec des ondains plus ridicule et impossible doit tuer .

43.Posté par bouboul974 le 15/04/2020 16:55

C'est vrai , il n'y a que Pierrot ou l’info est vrai!!!!!!

42.Posté par Zara le 15/04/2020 16:52

Politiquement comme dit certain le mec de la Pyramide n'a jamais était une GIROUETTE en Politique Mme DINDAR s'il vous plait ....
Revoyiez un peu vos coupure de presse s'il vous plait ....

41.Posté par Zara le 15/04/2020 16:48

Politiquement le mec de la pyramide comme dit certain n'a jamais était une GIROUETTE comme

40.Posté par in nrl veritas le 15/04/2020 16:43

Jeter la "Pierre" des erreurs aux autres sans balayer les nombreuses énormités qui se trouvent devant votre porte!
Du bon journalisme reste factuel et précis sans chercher à dénoncer son voisin! Or, c'est très loin d'être le cas avec ce papier!

39.Posté par La reunion le 15/04/2020 16:36 (depuis mobile)

C quoi tout ce bordel pour une route ? Zot y voit pas néna, lé entrain divise créole pour mieux régner.reflechissez un peu!

38.Posté par olive le 15/04/2020 16:32

ON S'EN BRANLE TOTALEMENT

37.Posté par @ 31 X le 15/04/2020 16:17

Ce que je retiens de vous c'est que vous aimez que l'on vous mente ! Continuez votre petite vie dans le mensonge ! Nous, nous préférons la vérité !
Ici l'article nous informe que des journaleux n'ont pas pris le temps de vérifier l'information ! D'ailleurs, ils ont modifié leur article suite au démenti de la Région!

En effet, ce matin ils informaient de l'arrêt du chantier et cet après-midi, comme par hasard, ils l'ont modifié !

Merci à Pierrot Dupis de rétablir la vérité !
J'invite tous les lecteurs à se méfier des écrits de ces journaleux !!!

36.Posté par Système trop défaillant... le 15/04/2020 16:11 (depuis mobile)

Après le confinement des têtes vont tomber...


35.Posté par Propagande le 15/04/2020 16:03

Ouf Zinfos lé la pou aide Didier, mi yaim' zot toute !

34.Posté par Didix le 15/04/2020 15:57 (depuis mobile)

Hallucinant quil y ait encore des abrutis pour dire à ceux qui sont contre la NRL et DR quils auront quand ne pas rouler dessus...
C est la partie situé le problème! Il aurait fait en tout viaduc ou comme autrement prévu on n en serait pas là...

33.Posté par holala le 15/04/2020 13:54

Il est grand temps de reprendre les travaux, pour notre sécurité à tous ,le reste on s en fout.

32.Posté par X le 15/04/2020 15:41

Et allez c'est reparti !!! PUB PUB PUB pour DIDIER ROBERT le dalon de zinfos , le pourvoyeur de fond de zinfos , qui en veut encore , c'est avec nos impôts !!!
Une honte , déjà que cette nrl est une ineptie sans limite , une démonstration du tout voiture hors du siècle, un conglomérat de politique , de justice à deux balles , de transporteurs, de multinationale sauf que dans ce cas précis ce conglomérat n'est pas fait pour limiter les risques , les pertes mais noyer les magouilles . Hélas comme d'hab en France à coup de décision de justice à rebondissement on a la vérité 10 ans , 15 ans aprés voir plus et déjà que ces gens là sont élus coupables mais pas responsables alors où est le risque ??? PAYEZ VOS IMPÔTS ET FERMEZ VOS GUEULES ? devise de la France .
Mais le plus grave c'est " les carrières je m'en fout , il y a les andains dans les champs " , un politique ignare , juste bon à chercher du profit personnel qui ignore les risques il y en a à la pelle , mais en plus qu'un journaliste censé informer ( par déduction il s'assure de ses écrits) approuve ce fait pour continuer à obtenir les aides de la région , cela me dépasse ...
POUR FAIRE BREF M. DUPUY , il n'y a pas assez d'exemple en métropole avec le tout béton , le tout goudron , le "au bord de l'eau " qui finissent par des drames ( effondrement , glissement , des centaines de morts , des milliards de dégâts ) et je parle de la métropole où il n'y a pas de cyclone ( pas encore ) .Enlevez les andains , attendez le prochain cyclone avec huit jours de pluie soutenue et nous en reparlerons ...
Enfin , à votre avis pourquoi fabrique-t-on autant de tétrapodes que l'on balance en mer ?? Cela sert à soutenir et maintenir quelque chose , non ????

31.Posté par Bareights le 15/04/2020 15:40

Franchement ça sent le toutou à son maitre de la région cet article, ça devient lassant ce genre de parti pris peu journalistique!!

30.Posté par C'est vrai le 15/04/2020 15:36 (depuis mobile)

La journaliste tendance Gaucho Verges Témoignages est correspondante de l'AFP à La Réunion ? Si c'est vrai, c'est une honte.

29.Posté par Briandoht le 15/04/2020 15:32

L'annonce de la poursuite des travaux NRL des 20% restant est une bonne nouvelle pour les usagers de cette route et en même temps cet évènement tant attendu nous fait momentanément "presque oublier" les moments difficiles de la crise covid 19 que nous vivons actuellement. Un défi pour la réussite de cet ouvrage à l'échelle régionale malgré toutes les circonstances négatives au fil du chantier .
Il faut avouer que le retard accumulé est essentiellement lié aux recours des opposants politiques.

28.Posté par Kaskavel le 15/04/2020 15:07

"le chantier de la NRL sera achevé sans avoir besoin d'avoir recours aux roches massives des carrières, mais en ne comptant que sur les andains prélevés dans les champs." ......ah ouais , sans rire ! donc en résumé le chantier du siècle , un chantier à 2 milliards d'euros tout de même , va être achevé non pas en utilisant des matériaux extraits de carrières comme n'importe où dans le monde , mais en allant récupérer un par un les cailloux dans les champs de canne ! et tout çà sans surcoût ! non mais vraiment vous êtes sérieux Monsieur DUPUY ??? ah j'oubliais la touche "conte de fées" :" Ce qui aura en plus le double avantage de procurer un revenu supplémentaire aux agriculteurs et de rendre cultivables des terrains qui ne l'étaient pas jusqu'à maintenant." , j'en ai les larmes aux yeux ...les quelques agriculteurs complices de cet argumentaire ont dû oublier leurs leçons d'agronomie , à moins qu'ils n'aient eux aussi quelques petites entreprises de travaux ...

27.Posté par Matthieu le 15/04/2020 14:35 (depuis mobile)

Ils vont répandre le virus partout et à commencer par leur famille

26.Posté par Deniz le 15/04/2020 14:16

Ce chantier fait tellement de jaloux ....
je crois bien....

25.Posté par GUY DEUXVINGT le 15/04/2020 14:16

Bon ben sa y est chantier a l’arrêt et pour longtemps.
Pas de carrière, accropodes défectueux, ect ect ect ........
DONC LA PLUS SAGE DÉCISION QU'IL RESTE AU PSEUDO PRÉSIDENT INCOMPÉTENT DANS DE NOMBREUX DOMAINE C'EST D’ESSAYER DE S'AUTO PROCLAMER COMMISSAIRE PRISEUR (si il en est capable) ET DE VENDRE AUX ENCHÈRES LE MORCEAU DE ROUTE QUI NE SERA JAMAIS FINI. LES VOUSSOIRS ET PILES PEUVENT ETRE FACILEMENT VENDUS.
AVEC L'ARGENT ON AURA PEUT ÊTRE UN DES LES MASQUES QU'IL A PROMIS.
Et pour conclure j’adresse mes sincères condoléances à la ville de SAINT-DENIS si par malheur il en prend le commandement.

24.Posté par paulux le 15/04/2020 14:13

Vous avez bien fait de souligner qui est correspondant de l'AFP sur l'ile. Continuez votre enquête. Ceci étant l'urgence était de créer un transport collectif et non pas de tabler sur le tout voiture. Dans quelques temps on rouvrira un chantier pharaonique pour créer une voie ferrée. Il est anormal que l'aéroport ne soit pas desservi par un moyen fiable.

23.Posté par Diderot le 15/04/2020 14:11

On peut avoir la décision et éventuellement le schéma des carrières ? C'est pas qu'on croit pas mais bon... Vu que certains disent qu'un maire est désavoué quandil sort en pôle position d'un scrutin... on croit mais sur pièces ... !

22.Posté par Marcl le 15/04/2020 14:08 (depuis mobile)

Beau travail d''investigation la c''est bien et je retrouve le vrai zinfos974. Tout le monde sait que imaz press donne des informations peu fiables et très orientées à gauche

21.Posté par VIVE LA NRL le 15/04/2020 14:08

Vivement que l'on termine cette route !

VIVE LA NRL

20.Posté par Fiesta a suivre...! le 15/04/2020 14:08 (depuis mobile)

Des le départ. Etat et région.. se sont foutu dedans concernant ce projet..qui devient rocambolesque...

19.Posté par Laurent le 15/04/2020 14:06

Sans déconner ! Bona y vérifie zot source ! Merci à Pierrot Dupuis de rétablir la vérité !


18.Posté par Gloria le 15/04/2020 14:03

Et quand je vois la Roseline des Avirons publier sur son mur FB cet article ! Comment peut-on faire confiance à une candidate qui ne vérifie ses sources ! ça une candidate ladilafé !
Surement pas moin po vote po elle !

17.Posté par Bleu outre mer le 15/04/2020 13:59

Si c'est sieur Robertix qui le dit, c'est comme les masques cela doit être vrai........

16.Posté par mimorpoumonrosse le 15/04/2020 13:58

allez bouche la route le tps lé bon

15.Posté par mimorpoumonrosse le 15/04/2020 13:56

allez bouche la route

14.Posté par Système mafieux... le 15/04/2020 13:51 (depuis mobile)

De toute façon tout ce petit monde de copains coquins...la population.nen veut plus..! Trop de gaspillage d'argent public.. surtout en petit comité..le peuple finira par se révolter.. !

13.Posté par Fabrice le 15/04/2020 13:50

De toute façon aujourd'hui lorsque Ipréunion sort un article, il est préférable d'attendre de voir ce que les autres vont écrire pour vérifier la véracité !
Lorsqu'il s'agit de la Région nous savons que 99% de leurs infos sont fausses ! Ils font vraiment pitiés !

12.Posté par Claudine le 15/04/2020 13:47 (depuis mobile)

Le chantier de la NRL n'est pas arrêté. Je ne comprends pas ceux qui ne veulent pas voir se terminer cette route?? Vous serez bien contents de rouler dessus sans des pierres pour vous tomber dessus à tout moment.

11.Posté par Mazur le 15/04/2020 13:46 (depuis mobile)

Si cela s'avère que c'est pour nuire, honte à ceux qui utilisent leur statut dejournaliste pour manipuler la masse au lieu d'informer et de communiquer en toute neutralité. Avoir une ligne éditoriale est une chose, manipuler l'info s'en est une autre

10.Posté par Jean le 15/04/2020 13:45

merci pour l'éclairage, et ces bonne news !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes