MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Comment Olivier Hoarau s'est fait rouler dans la farine par Huguette Bello


Huguette Bello, la nouvelle maire de Saint-Paul, et Olivier Hoarau, le maire du Port qui vient d'être reconduit pour 6 ans à la tête de sa commune, s'entendaient jusque là parfaitement. Ils appartiennent au même parti et Huguette Bello a beaucoup fait pour aider le jeune Olivier à conquérir la capitale économique de La Réunion.

Par - Publié le Mercredi 8 Juillet 2020 à 18:16 | Lu 32570 fois

Mais voila, toutes les bonnes choses ont une fin.

S'ils s'entendaient aussi bien, c'est qu'ils ne chassaient jusque là pas sur les mêmes terres. A Huguette les postures vibrionnantes à l'Assemblée nationale et à la Région, tandis que le maire du Port se la jouait beaucoup plus discret, préférant apparemment gérer sa commune.

Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu'à ce qu'Huguette Bello remporte la mairie de Saint-Paul. Se pose alors immédiatement la question de la présidence du TCO, un poste stratégique au regard des moyens que la communauté d'agglomération permet de dégager.

Olivier Hoarau, qui ne cache pas souhaiter conduire une liste l'an prochain aux élections régionales, se dit qu'il serait bon pour lui d'occuper ce poste, qui lui permettrait de mettre la main sur quelques centaines d'emplois potentiels à distribuer au moment des élections.

Il en parle donc à Huguette Bello, pensant qu'elle accepterait facilement. Quelle n'est pas sa surprise d'entendre la maire de Saint-Paul lui annoncer qu'il n'en est pas question et qu'elle a décidé de confier le poste à son fidèle lieutenant saint-paulois, Emmanuel Séraphin.

Grosse colère d'Olivier Hoarau et les deux anciens amis se quittent très fâchés.

C'est dans ce contexte qu'Olivier Hoarau a préféré aller assister à l'intronisation de Joe Bédier à Saint-André, avec toujours les Régionales en arrière pensée, plutôt qu'à celle d'Huguette Bello à Saint-Paul qui se déroulait au même moment...

Mais le maire du Port n'avait pas l'intention de se laisser faire. Il prend son bâton de pèlerin et fait le tour des autres maires qui siègent au TCO : Vanessa Miranville à La Possession, qui pèse 10 voix au sein du conseil communautaire, Bruno Domen à Saint-Leu (10 voix), et Daniel Pausé de Trois Bassins (2 voix), qui rajoutées aux 10 voix du Port lui permettraient de contrebalancer les 32 voix de Saint-Paul. Surtout qu'il espérait pouvoir également compter sur tout ou partie des voix de l'opposition d'Alain Bénard à Saint-Paul, trop content de pouvoir faire la nique à Huguette Bello..

La maire de Saint-Paul sent la manoeuvre et comprend qu'elle est en train de perdre la majorité. Lors d'une réunion entre les différents maires, l'idée émerge un moment d'une présidence tournante, comme celle qui a existé un temps à la CINOR. Mais l'idée est vite abandonnée.

Huguette Bello sort alors son joker : elle passe un accord avec Vanessa Miranville, en faisant mine d'abandonner la piste Séraphin et en proposant d'assurer elle même la présidence du TCO. Les 32 voix de Saint-Paul additionnées aux 10 de La Possession lui assurent une confortable majorité au sein du conseil communautaire. Et pour parfaire le piège, elle a rencontré discrètement hier, en compagnie d'Emmanuel Séraphin, Bruno Domen, le maire de Saint-Leu.

La voilà maintenant sûre de pouvoir être élue présidente du TCO, s'asseyant au passage sur sa promesse de non cumul des mandats...

Mais pourquoi parler de piège? Car sa présidence ne sera que fictive. Elle compte donner toutes les délégations à Emmanuel Séraphin, qui sera de fait le véritable président du TCO.

Voilà comment le jeune maire du Port s'est fait rouler dans la farine par la chevronnée et retorse maire de Saint-Paul. Il n'en reste pas moins que cette passe d'armes devrait laisser de profondes traces entre les deux anciens amis...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par gratel le 12/07/2020 17:05

ce n'est que du vent il démissionne derrière la cuisine ce n'est qu'une formalité , il est le suppléant de madame bello il aurait du logiquement reprendre la fonction de député mais son choix s'est porter sur le poste de maire il sera réélu par son conseil , il ne s'est jamais fait rouler une mise en scène un point c'est tout!

67.Posté par Jeannette le 12/07/2020 07:57

Pour Lampion,entre coquins et coquine il y a poule de luxe

66.Posté par La droite est mort à St Paul le 11/07/2020 10:34

La raclée de la droite à Saint-Paul difficile de s'en remettre ce pierrot et son papa didier Robert 7 hommes de droite à St Paul contre une femme de gauche la honte pour vous. Commencez à faire vos prières pour la suite des élections à venir

65.Posté par Jean Le Monstre le 10/07/2020 18:55

Belle histoire !

«Il en parle donc à Huguette Bello, pensant qu'elle accepterait facilement»

Evidemment, Pierrot était là. Même plus ! il était dans le cerveau de Hoarau !
Il fait tout ce qu’il peut pour montrer ses adversaires politiques en désaccord. C’est comme ça qu’il se remet de l’échec de la droite et de Didier Robert.

Bravo Pierrot ! Tu ne perds pas la main pour raconter des bobards !

64.Posté par klod le 09/07/2020 19:28

merci "à mon avis" post 31 , toujours intéressant de vous lire , c'est rare sur zinfos974!

63.Posté par Anarchie le 09/07/2020 18:34

Depuis Lundi nous voyons les mêmes personnes qui se pavanent dans les jardins de la mairie à ne rien foutre. Vous avez dit que vous les mettrez tous au boulot, la population attend, merci.

62.Posté par Claudine le 09/07/2020 17:12

Faut pas oublier, que madame Bello est la marraine se d'Emmanuel Seraphin. C'est normal qu'elle veut la placé.

61.Posté par Jean Bernard le 09/07/2020 16:38

On devrait l'appeler Mr pierrot Robert qui défend son patron Didier dupuy chercher ou est l'erreur

60.Posté par Choupette le 09/07/2020 15:01

33.Posté par Louis folio


Des contrats PEC en plein COVID alors que les élections ne sont pas encore jouées -même s'il a été réélu au premier tour ??? !!!

Ce garçon est novice en politique. HB l'a bouffé tout cru.

Il verrait bien son papounet à la présidence du TCO.

59.Posté par sèga maloya le 09/07/2020 13:34

Mme Bello était à la belle école de son défunt mentor " tout pour moi rien pour les autres " pour tout le respect que je lui dois, elle a un côté mégalo, à l'image de cette verrue architecturale qu'elle a faite construire en ville de St Paul. Je n'oserai point faire la comparaison avec Mme Ceausescu l'ancienne première dame de la Roumanie sous l'ère communiste.

58.Posté par Barulo le 09/07/2020 13:33

Les régionales approchent Dupuy commence à rouler pour son maître à penser..diviser pour mieux régner.

57.Posté par jfh le 09/07/2020 11:53

C'est de la schizophrénie contrôlée dans la famille BELLO !!!

56.Posté par Briandoht le 09/07/2020 10:41

Les dissensions commencent de surgir pour l ultime bataille du pouvoir alors que les élections municipales sont à peine terminées et les élus fraîchement intronisés dans leurs mandats respectifs. Ils sont prêts à tous , à se déchirer jusqu'à vendre leurs âmes avec des alliances contre nature.

L union vole en éclats, fini le rassemblement des forces de gauches de l ouest affiché avant les élections qui s est traduit par l' émergence d'une vague rose ou rouge et nul doute que cet événement inattendu aura des répercussions sur les élections majeurs qui se profilent.

Quant à H Bello ex communiste, son comportement n'étonne pas, elle n est pas à son 1er coup d essai, chacun se souvient de ses manoeuvres politiciennes qui lui ont valu la dissidence de son partie qui lui a pourtant servi de tremplin pour son ascension politique . Depuis le PCR s est considérablement affaibli pour ne pas dire inexistant.

D autre part, l' ambition du jeune maire du Port qui a plutôt bien geré sa commune est légitime même si elle paraît excessive, contrairement à H Bello qui a laissé des souvenirs négatifs quand elle était aux commandes de la ville de St Paul , sa gestion était mauvaise et loin d être exemplaire.

55.Posté par paulux le 09/07/2020 10:31

Bien joué Huguette, tu es une pro, continue!

54.Posté par Lora le 09/07/2020 10:26

Les interco et en particulier le TCO sont peu intervenus durant toutes ces années passées à mettre en place des filiéres de recyclage ou autres actions de réutilisation et de meilleur tri.
A kan des transports collectifs electriques ?

53.Posté par MT CRISTO le 09/07/2020 10:21

La Réunion a re-sombré dans le gauchisme et surtout le communisme obsolète et ringard. Le peuple se fait manipuler pour ces roitelets avides de pognon.

52.Posté par Bleu outre mer le 09/07/2020 10:14

Que faut il pas faire, afin que Robertix récupère la place, le jeu de la propagande.....

51.Posté par Ludin le 09/07/2020 10:04

Vas-y petite Bonne Femme (Huguette- Vanessa....) ne vous laissez pas faire par ce matcho.. il aurait dû être patient mais voila c'est la folie des grandeur. D'autant plus qu'il s'"éloigne du PLR depuis un moment pour surfer avec LREM (Macron).... attention çà sent pas très bon tout çà.... Il veut tout la Région, TCO, la Mairie du Port et bientôt Député... Franchement si c'est la nouvelle génération politique... ben chapeau...vaut mieux garder les anciens... Exactement comme Ste Suzanne avec le nouveau mort né Alex...soit disant Apolitique et le voila dans la peu d'un politicien et veut la Mairie de Ste Suzanne, Président de CINOR, la Région et dans un ans et demi Député.. Quelle image pour la jeunesse qui se fait rouler encore une fois les jeunes arrivistes même .... Affaire à suivre.

50.Posté par chantal le 09/07/2020 09:58

L'appétit vient en mangeant, mais certains mordent la main qui les a nourris... Mais c'est encore la population qui trinque, et après on s'étonne que la population boude les urnes.... Pas étonnant....

49.Posté par Le Jacobin le 09/07/2020 09:34

Olivier Hoarau c'est l'école de Bello (a minima)

H.Bello c'est l'école de P.Vergès (a grande échelle)

Balle perdue à Colombey deux morts.

48.Posté par Olala le 09/07/2020 09:19

Apparement il y'a des infiltrés.

Courage aux employés communaux et à ceux du TCO.

47.Posté par kindry le 09/07/2020 09:03

attention au serpent seraphin lampion huguette a toujours été une vieille renarde aujourd hui c est la petite brebis OH qui en fait les frais un vrai nid de reptiles laissons les s entretuer

46.Posté par polo974 le 09/07/2020 08:59

""" Olivier Hoarau, qui ne cache pas souhaiter conduire une liste l'an prochain aux élections régionales, se dit qu'il serait bon pour lui d'occuper ce poste, qui lui permettrait de mettre la main sur quelques centaines d'emplois potentiels à distribuer au moment des élections. """

Accusation de clientélisme (au moins à venir), ça relève de la diffamation s'il n'y a pas de preuve...

45.Posté par A savoir le 09/07/2020 08:49

Un accord avait été passé entre PS et PLR lors des dernières régionales : Huguette Bello tête de liste la fois dernière, Ericka Bareigts tête de liste la prochaine fois.
Depuis, Huguette Bello est revenue sur sa parole et sera tête de liste. Il n’y a pas que Olivier Hoarau qui se fait rouler dans la farine. Et Bareigts n’a pas décoléré depuis.

44.Posté par Hugh le 09/07/2020 08:37

Quoi qu'il en soit, Emmanuel SERAPHIN étant une personne intègre et sans casseroles, serait un excellent président ET gestionnaire du TCO.

43.Posté par ZembroKaf le 09/07/2020 08:18

Pierrot Dupuy - Comment Olivier Hoarau s'est fait rouler dans la farine par Huguette Bello

Quelle farine ???
Type 45/55/65...Type "pizza"..brioche...un article écrit "Dupuy" après sa longue sieste de l'après midi...le café...était un peu "zamalé"😂😂😂

42.Posté par République le 09/07/2020 07:55

C’est une bonne chose pour le développement de la Réunion qu’il y ait une confrontation sur l’intercommunalité (objectifs et fonctionnement) pour assurer la présidence dans chaque communauté de communes. À ce niveau, il y a tout un volet de la démocratie à mettre en place, et même à inventer – c’est quand cela se passe dans le plus grand silence que les verrouillages des politiques freinent le développement – y compris dans un même camp politique. Pour ce qui est du TCO, il faudrait organiser un débat entre Huguette Bello (le rapport de forces est en sa faveur) et Olivier Hoarau qui affiche clairement ses ambitions sur le terrain.


41.Posté par Eric le 09/07/2020 07:33

Déjà en campagne pour ton maitre Pierrot Dupuy ?

40.Posté par Rive Sud le 09/07/2020 06:49

C'est bien beau de vouloir gerer le TCO, encore faudrait il déjà gérer sa ville, dont les habitants s'enfuient

http://www.linternaute.com/ville/le-port/ville-97407/demographie

39.Posté par Yaboss le 09/07/2020 06:15

Didix pourrait vouloir la cinor pour les même raisons ? Bravo de lui préparer le terrain des regional

38.Posté par Militant le 09/07/2020 05:31

Olivier Hoareau se sent pousser des ailes et du coup devient arrogant et irrespectueux. Il oublie que c'est madame BELO qui l'a façonné en politique et qu'il la doit tout. Irrespectueux en venant sur la seule commune communiste pour soutenir un apparenté très éloigné de Castro qui bientôt je pense de par son arrogance se présentera à l'élection du président de la république. Est-ce le charme de Alek qui lui a tapé dans l'œil ou sa soif grandissante du pouvoir? Ce mec commence à devenir dangereux et un traite surtout. Qu'a t'il négocié avec Alek en retour de son soutien contre nature dans la derniere ville communiste? Il a oublié le combat des militants communistes pour arracher Sainte Suzanne et surtout le combat de Lucet Langenier. Lui-même au Port s'est fait élire par des communistes. J'espère que madame BELO ne laissera pas ce petit soldat capricieux agir car on voit très bien que dans ces actes il veut parallèlement l'évincer pour prendre le poste de leader.

37.Posté par pierre le 09/07/2020 02:18

ALORS LA!!! HUGUETTE BELLO n'as pas compris , et n'as pas aimer, le soutient de OLIVIER HOAREAU, pour ALEK l'intelectuel science po, monsieur je sais tout , a l'encontre de MR GIRONCEL, LE COMMUNISTE qui la soutenue a st paul , voila comment il a fauter le pauvre HOREAU , puisqu'il veut aller plus vite que la musique , oubli pas MR THIERRY ROBERT ,l'était gourmand, comme ou pour des postes .MR SERAPHIN A LE NIVEAU pour gérer le TCO ,c'est le seul qui a mis des batons ds les roues pour dénonçer l'incapacité de l'ancienne majorité de 2014 a 2020, avec ses articles ds la presse , pour nous mettre au courant...

36.Posté par La langue KbO le 09/07/2020 01:54

Un article de plus pou discretide les futurs prétendants au regional et redore limage out grand camarade Didier Robert.

PATHÉTIQUE !! Tarde pas Va arrêté tout ça, band manipulateur, menteur.
Pren même creole pou couillon.

35.Posté par GranMerKal le 09/07/2020 00:21

@ Posté par Boy= 👍 lo kouyon cé ou!!! la di a ou lo pisine lé vid é ou plonz 🤣🤣🤣tir in feuil don, mi lé kréol vilin mé pa kouyon com ou! sa zinfo la tay moin pa la ek sa😊😊

34.Posté par Kalmazot le 08/07/2020 23:05

Trop drôle. Vous buvez du petit lait Mr Dupuy. Ils étaient prêts à détrôner votre grand camarade à la Region et patatra. Mais bon des « on dit » n’en font pas une vérité. Olivier Hoarau doit comprendre que le TCO ne peut être géré que par une présidence des élus de Saint Paul. Sinon ça voudrait dire qu’il est vraiment mal conseillé.

33.Posté par Dignité le 08/07/2020 22:53

L'expression "trop gentil pour être honnête" sied bien à Olivier HOAREAU.

Il a un air avenant et des paroles mesurées. Mais derrière cette façade il cache une ambition démesurée.
Qu'Huguette BELLO veuille lui dégonfler les chevilles en estimant qu'il a assez à faire dans sa Commune cela me paraît relever du bon sens.
Que la même HUGUETTE entende récompenser son fidèle lieutenant qui a battu la campagne pour elle cela me paraît aussi relever du bon sens.
Enfin, qu'elle estime que le poids de Saint Paul au TCO , soit 50 % des élus , doit valoir à sa commune la présidence du TCO cela paraît aussi relever du bon sens, sinon ce serait contraire à la règle démocratique.
Par contre qu'Olivier HOAREAU, homme de gauche, cherche à s'acoquiner avec la droite pour obtenir la présidence du TCO cela n'est pas normal et révèle en lui des aptitudes à se satisfaire "des mangés cochons" .
Huguette BELLO a une expérience et un vécu qui lui permettent de déceler les politiques prêts à tout pour avoir le pouvoir et qui possèdent des âmes pas trop belles

32.Posté par Louis folio le 08/07/2020 22:46

Moi personnellement pour avoir suivi olivier hoarau depuis 2014 je dis qu'il mérite ce qui lui arrive.
Quand madame bello avait perdue st Paul et la chance des régionales olivier hoarau , mouniata et autres avaient dis que madame bello était bon à mettre au placard , qu'elle n'était plus à la hauteur , qu'elle devait quitter la présidence du pôle et même qu'elle avait le Alzheimer.
Madame bello était venue à la mairie et le chien de garde Boyer qui n'est plus en bon terme avec Olivier hoarau aujourd'hui avait empêché a madame bello de monter au troisième étage sous les ordres d'Olivier hoarau.
Ne pensant jamais qu'elle reviendrait au pouvoir aujourd'hui il s'en mird les doigts maintenant.
Lui donner le pouvoir d'être a là tête du tco aujourd'hui serait une très grosse erreur.
Celui qui se remplira encore plus les poches serait mouniata et surtout le transporteur Daniel maillot qui a déjà presque acheté a des prix défiant toute concurrence les fonciers libres du port( maison d'à sin sing acquis très récemment, kabar dock, ravine a Marquet et j'en passe)
Olivier hoarau est vrai essaie de réunir des gens autour de lui mais pour moi il a d'autres soucis à se faire.
Il a demandé à Madame Girardin des contrats mec qui ont été refusés et en retour elle lui a répliqué , monsieur le maire demandé moi des masques et les produits en rapport avec le covid car ds cette période de crise ce ne sera pas des contrats que vous aurez.
Probleme pour lui pour renouveler tous les contrats qu'il a donné pour avoir son élection.
Plus gros soucis pour lui.
La chambre régionale des comptes lui a adressé une demande car aucune réponse des services concernés à la mairie, d'aller à la perception et de récupérer par lui même les comptes de la mairie si bien géré (très gros problème pour lui)
Olivier hoarau gère la mairie comme un tortionnaire.
Personne n'a le droit de le contredire au risque d'être mis à pied.
Il fait pitié à voir essayer de se faire des liens en allant jusqu'à st joseph faire un meeting pour un candidat.
Pour madame bello 4 jours avant les élections seulement il y est allé.
Il a même proposé son aide à Philippe Robert de la possession qui l'a envoyé balader.
Il méprise ses employés qui ne l'écoute pas à la baguette.
Ds les semaines où mois qui arrivent on entendra parler de tous ce que je viens d'écrire.
Monsieur Dupuy ne fait que son boulot et nous ne sommes en droits de le critiquer.
Personne n'est parfaite sur cette terre mais tôt ou tard tout se sait et tout se paie en tant qu'être humain.
Bien a vous.
Protégez vos et votre famille.
Le coronavirus est plus présent et le sera plus avec le nombre d'avion qui va augmenter les rotations à la réunion.
Portez votre masque pour vous protéger et protéger Celui qui est face à vous.
Que dieu nous protège

31.Posté par le martin le 08/07/2020 22:38

Donc lo séraphin lé maire st paul par procuration, président TCO par procuration...na in pé zanciens kamarad huguette va comprendre akoz zot la été bordé : jean marc, alain, jean claude, gérard... Emmanuel = "Dieu parmi nous" !

30.Posté par A mon avis le 08/07/2020 22:34

@ 4.Posté par klod
Excellente remarque !

29.Posté par LG le 08/07/2020 22:26

Non, Madame Desbassayns n'est pas morte !

28.Posté par Sangololo le 08/07/2020 21:47

C'est pas du journalisme c'est du ladi lafé

27.Posté par Il faut sauver le soldat ROBERT ! le 08/07/2020 21:20

Pierrot a eu tout faux ces derniers : la Ministre de l'Outre-mer, les élections locales, le futur Ministre de l'Outre-mer, etc. Cependant, une constante, comme le canard d'en face, il faut sauver le soldat Robert !
J'attends la suite des prédictions.

26.Posté par Tuituit le 08/07/2020 21:14

Le maire de l'ouest le mieux élu dès le 1er tour, c'est celui du Port. Il a donc toute la légitimité pour conduire le TCO. Je ne vois pas la force du poulain d'Huguette, qui lui doit tout...Vanessa, tombe pas dan' piège là!

25.Posté par Laetitia 974 le 08/07/2020 20:45

Pas étonné vu ce qu'elle a réussi à faire avec l'agent double Joseph ! Cette femme n'est intéressée que par l'argent et le pouvoir.

24.Posté par Biloute le 08/07/2020 20:12

Il faut arrêter de faire la politique à l'ancienne.. À remette les dinosaures au pouvoir, on ne peut pas s'attendre à mieux.. Là critique est facile pour le Maire du Port mais il représente la nouvelle génération, alors laissez lui faire ses erreurs et prouver qu'il peut peut être mieux faire que ses aînés.. À bon entendeur.. Seuls ceux qui ont essayé, peuvent se permettre de regretter ou de critiquer.. Les autres prenez vos "corones" en main et essayer d'en faire quelque chose !!!

23.Posté par Boy le 08/07/2020 20:10

Tellement assoiffé de pouvoir.
On prend les mêmes et on recommence.
Après on viendra se plaindre et rejeté la responsabilité au gouvernement.
Réunionnais tellement couillon et après y rejete tout ça là sur Pierrot Dupuy

22.Posté par Loulou le 08/07/2020 20:06

Oui bien sur nous croyons ca comme le "Je ne suis pas de droite" de Julianna MDoihoma.
Comment la peur pour les regionales dont !

21.Posté par Moi le 08/07/2020 20:05

Comment on peut savoir que c’est vrai ?

20.Posté par Nages le 08/07/2020 20:04

Moi mi aime bien ses toilette fusia

19.Posté par MAITre le 08/07/2020 20:04

Le petit Olivier commence avoir les ennuies et ela ne fait que commencer car sa relation avec "ti caïd" alek va voler en éclat avec les traffic.. le marabout va agir pour ti olivier

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes