Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy – Comment Olivier Hoarau s’est fait rouler dans la farine par Huguette Bello

Huguette Bello, la nouvelle maire de Saint-Paul, et Olivier Hoarau, le maire du Port qui vient d'être reconduit pour 6 ans à la tête de sa commune, s'entendaient jusque là parfaitement. Ils appartiennent au même parti et Huguette Bello a beaucoup fait pour aider le jeune Olivier à conquérir la capitale économique de La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 juillet 2020 à 18H16

Mais voila, toutes les bonnes choses ont une fin.

S’ils s’entendaient aussi bien, c’est qu’ils ne chassaient jusque là pas sur les mêmes terres. A Huguette les postures vibrionnantes à l’Assemblée nationale et à la Région, tandis que le maire du Port se la jouait beaucoup plus discret, préférant apparemment gérer sa commune.

Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes… jusqu’à ce qu’Huguette Bello remporte la mairie de Saint-Paul. Se pose alors immédiatement la question de la présidence du TCO, un poste stratégique au regard des moyens que la communauté d’agglomération permet de dégager.

Olivier Hoarau, qui ne cache pas souhaiter conduire une liste l’an prochain aux élections régionales, se dit qu’il serait bon pour lui d’occuper ce poste, qui lui permettrait de mettre la main sur quelques centaines d’emplois potentiels à distribuer au moment des élections.

Il en parle donc à Huguette Bello, pensant qu’elle accepterait facilement. Quelle n’est pas sa surprise d’entendre la maire de Saint-Paul lui annoncer qu’il n’en est pas question et qu’elle a décidé de confier le poste à son fidèle lieutenant saint-paulois, Emmanuel Séraphin.

Grosse colère d’Olivier Hoarau et les deux anciens amis se quittent très fâchés.

C’est dans ce contexte qu’Olivier Hoarau a préféré aller assister à l’intronisation de Joe Bédier à Saint-André, avec toujours les Régionales en arrière pensée, plutôt qu’à celle d’Huguette Bello à Saint-Paul qui se déroulait au même moment…

Mais le maire du Port n’avait pas l’intention de se laisser faire. Il prend son bâton de pèlerin et fait le tour des autres maires qui siègent au TCO : Vanessa Miranville à La Possession, qui pèse 10 voix au sein du conseil communautaire, Bruno Domen à Saint-Leu (10 voix), et Daniel Pausé de Trois Bassins (2 voix), qui rajoutées aux 10 voix du Port lui permettraient de contrebalancer les 32 voix de Saint-Paul. Surtout qu’il espérait pouvoir également compter sur tout ou partie des voix de l’opposition d’Alain Bénard à Saint-Paul, trop content de pouvoir faire la nique à Huguette Bello..

La maire de Saint-Paul sent la manoeuvre et comprend qu’elle est en train de perdre la majorité. Lors d’une réunion entre les différents maires, l’idée émerge un moment d’une présidence tournante, comme celle qui a existé un temps à la CINOR. Mais l’idée est vite abandonnée.

Huguette Bello sort alors son joker : elle passe un accord avec Vanessa Miranville, en faisant mine d’abandonner la piste Séraphin et en proposant d’assurer elle même la présidence du TCO. Les 32 voix de Saint-Paul additionnées aux 10 de La Possession lui assurent une confortable majorité au sein du conseil communautaire. Et pour parfaire le piège, elle a rencontré discrètement hier, en compagnie d’Emmanuel Séraphin, Bruno Domen, le maire de Saint-Leu.

La voilà maintenant sûre de pouvoir être élue présidente du TCO, s’asseyant au passage sur sa promesse de non cumul des mandats…

Mais pourquoi parler de piège? Car sa présidence ne sera que fictive. Elle compte donner toutes les délégations à Emmanuel Séraphin, qui sera de fait le véritable président du TCO.

Voilà comment le jeune maire du Port s’est fait rouler dans la farine par la chevronnée et retorse maire de Saint-Paul. Il n’en reste pas moins que cette passe d’armes devrait laisser de profondes traces entre les deux anciens amis…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.