Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Colis de la Croix Rouge détournés par les CCAS : St-Paul n’est pas le pire…

Le JIR de ce matin révèle que le sous-préfet de Saint-Paul a alerté le procureur de la République à la suite d’un signalement de la Croix-Rouge de Saint-Paul qui soupçonne la commune de Saint-Paul de se servir de la distribution de colis alimentaires par le CCAS pour faire du clientélisme. La Croix Rouge a en […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 11 avril 2020 à 13H24

Le JIR de ce matin révèle que le sous-préfet de Saint-Paul a alerté le procureur de la République à la suite d’un signalement de la Croix-Rouge de Saint-Paul qui soupçonne la commune de Saint-Paul de se servir de la distribution de colis alimentaires par le CCAS pour faire du clientélisme. La Croix Rouge a en effet multiplié par 3 ou 4 sa distribution de colis alimentaires dans cette commune durant les premières semaines de confinement. Des colis récupérés par des référents de quartier de la commune. D’où les soupçons de clientélisme, surtout que la campagne électorale n’est pas terminée dans cette ville.

Il est étonnant que la Croix Rouge ait ciblé particulièrement cette commune de l’Ouest. Y aurait-il des liens affinitaires avec l’opposante à Joseph Sinimalé?

Si nous posons la question, c’est que d’après nos informations, au moins deux communes, Saint-Denis et Saint-Benoit pour ne citer que ces deux-là, ont distribué 3 fois plus de colis que Saint-Paul : environ 900 contre 300 à Saint-Paul.

Pourquoi dans ces conditions ne cibler que Saint-Paul ?

Par contre, la direction de la Croix Rouge lève effectivement un gros lièvre. En ces périodes de crise, la préfecture a accordé à tour de bras les habilitations à des associations et a demandé aux CCAS et autres associations déjà habilitées de ne pas se montrer trop regardantes sur les demandes d’aides.

C’est compréhensible puisque beaucoup plus de personnes se sont retrouvées réellement dans le besoin. Et que, du fait du confinement, tout se passe par téléphone. Les demandeurs ne peuvent plus se rendre dans les CCAS qui sont fermés. Difficile dans ces conditions de vérifier les dossiers et on donne des colis beaucoup plus facilement. Dans l’urgence. Sans même parfois vérifier que les bénéficiaires en aient vraiment besoin et qu’ils aient les moyens d’entreposer dans de bonnes conditions ce qu’ils reçoivent. Mais ça, c’est une autre histoire…

Facile dans ces conditions à des maires pas réélus dès le premier tour de se servir de ces distributions massives pour se faire bien voir de la population. Ou de privilégier ceux qui ont « bien voté ».

Mais si on décide de sévir, qu’on sévisse partout. Et que le procureur de la République se procure la liste des communes ayant le plus distribué pour les poursuivre. Ce n’est pas très difficile. Si nous y sommes parvenus en quelques coups de fil, il devrait bien y arriver lui aussi…

PS : J’ai été contacté par un vice-président du CCAS de Saint-Benoit qui m’a informé que tous les colis distribués, qui sont effectivement d’environ 800, ne sont que des paniers « Département » de produits frais et qu’ils l’ont été à des partenaires « acteurs sociaux » du territoire selon leurs remontées de situation de personnes en situation difficile. Ils ne distribuent pas de colis alimentaires à proprement parler car ils ne sont pas outillés pour cela. Et il tient à remercier tous les agents du CCAS de St-Benoit qui « sont mobilisés et interviennent à pas d’heure pour être au plus proche de la population« . Dont acte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !