MENU ZINFOS
Société

[Pierrot Dupuy] Ce que La Réunion moderne doit à Claude Wanquet


C'est avec tristesse que nous avons appris aujourd'hui la mort de Claude Wanquet, brillant universitaire qui a marqué de son empreinte plusieurs générations d'étudiants de La Réunion.
Nous essayons de tracer ci-dessous une partie de son oeuvre, immense, dans une forme d'hommage à son abnégation et à son dévouement pour son ile d'adoption.

Par - Publié le Lundi 3 Février 2020 à 22:42 | Lu 1396 fois

Capture d'écran d'une vidéo du Département de la Réunion
Capture d'écran d'une vidéo du Département de la Réunion

Claude Yves Jean-Pierre Wanquet a 26 ans quand il débarque à La Réunion. Il  nous vient du département du Nord où il est né le 28 novembre 1937.

C'est comme Volontaire à l'Aide Technique (VAT), ce dispositif créé par Michel Debré alors Premier Ministre pour contribuer aux besoins en cadres des DOM, notamment dans le domaine de l'enseignement, que Claude Wanquet foule le sol réunionnais. Il est nommé professeur d'histoire au Lycée Leconte de Lisle.


Ce jeune professeur brillant, major de l'agrégation d'histoire, avait-il lui aussi "cette fascination des iles" qu'il repérera chez les européens du XVIII ème siècle et qu'il décrira dans  plusieurs de ses travaux ? Ce qui est sûr, c'est que son destin bascule. Claude Wanquet ne quittera en effet plus La Réunion qui devient sa  terre d' adoption.

C'est  donc à La Réunion que se déroule l'ensemble de sa carrière, l'amenant à occuper des fonctions éminentes dans la mise en place des institutions universitaires et académiques qui ont transformé, modernisé et démocratisé l'éducation à La Réunion. Des fonctions qu'il exercera à double titre, et comme chercheur et comme administrateur.

Comme chercheur, c'est à l'histoire de La Réunion que Claude Wanquet  consacre toute son oeuvre avec notamment sa monumentale thèse de doctorat d'Etat : "Histoire d'une Révolution La Réunion (1789-1803)" soutenue en 1978 à Aix -en-Provence. En trois tomes et 1899 pages, Claude Wanquet nous fait découvrir avec talent  et érudition un très large pan de notre histoire avec sa complexité, sa vitalité et sa richesse, tout en refusant clichés et caricatures.

C'est cette même exigence et rigueur, mais aussi cet amour de son île d'adoption qui vont pousser Claude Wanquet à explorer de très nombreux aspects inconnus de notre histoire. 

Il nous laisse ainsi des ouvrages très documentés comme sur la première abolition de l'esclavage (1794- 1802) ou l'un de ses tous derniers titres, "Henri Paulin Panon Desbassayns". 

Mais Claude Wanquet  n'a pas été qu'un grand universitaire travaillant à son oeuvre : écrire et faire connaitre l'Histoire de La Réunion. Il va aussi oeuvrer à créer les condition pour faire exister cette histoire en développant les instances universitaires, la recherche et l'enseignement universitaire. Il va ainsi  contribuer avec constance à mettre sur pied ou faire vivre les instances  nécessaires, afin de permettre à La Réunion de disposer des équipements scientifiques dont elle a besoin pour son développement.

En 1966, quand Claude Wanquet rejoint le Centre Universitaire de la rue de Paris, il fonde le Département d'Histoire. Avec le développement du Centre Universitaire, il  occupe ensuite d'importantes fonctions à la direction de l'établissement. Engagement qu'il va poursuivre quand le Centre universitaire deviendra Université de La Réunion.

Puis  avec la décentralisation, quand il convient de redéfinir une politique de recherche à La Réunion au service du territoire, c'est Claude Wanquet qui est choisi  pour aider à son élaboration puis la piloter. 

Quand on supprimera les Ecoles Normales pour les remplacer par les Instituts Universitaires  de Formation des Maîtres (IUFM), c'est toujours vers Claude Wanquet que les autorités vont se tourner. Il est d'abord appelé pour aider à bâtir le projet de l'IUFM de La Réunion, puis pour se voir confier sa direction. 


Sur le plan de l'océan Indien, on lui doit également la refondation de l'Association Historique Internationale de l'océan Indien (AHOI).

Ce sont des générations d'étudiants que Claude  Wanquet a contribué à former tout au long de sa carrière, permettant à plusieurs d'entre eux de devenir ses collègues.

Ce sont une multitude d'instances que Claude Wanquet a contribué à faire naître et à faire  vivre au service d'une Réunion qu’il voulait mieux formée, moderne et développée.



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pierre le 04/02/2020 06:11 (depuis mobile)

Monsieur Wanquet a été ce qu’on appelle un historien. Un vrai, pas un « historien » politisé qui a écrit l’histoire de notre île avec une certaine passion.
Hommages à lui .

2.Posté par BARON Frédéric le 04/02/2020 13:22

Hommage à mon professeur du Lycée Leconte de Lisle . Pédagogue et humain. REP

3.Posté par Cinor- carpaye.B le 04/02/2020 16:49

. Un vrai, pas un « historien » politisé qui a écrit l’histoire de notre île avec une certaine passion.

--------------------

desolé olivier fontaine existe

ah wais un edito de dupuys quand meme

4.Posté par MICHOU le 05/02/2020 09:35

C'est dommage que des "conseillers pédagogiques de son école aient saccagé tant de carrières professionnelles dans la toute puissance, dans des règlements de comptes incompréhensibles et abusifs, surtout une célèbre "vielle fille" surnommée la "terreur" qui n'aimait pas les femmes surtout célibataires, intelligentes et compétentes (sic) et d'autres qui font virer un enseignant remplaçant parce que des élèves de cm1 qui faisaient du calcul mental sur ardoise, n'avaient pas su comprendre la question: c'est quoi 1,78 réponse ça se situe entre 0 et 1!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes