MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Ce matin, Didier Robert n'a pas assumé...


Par - Publié le Vendredi 30 Juillet 2021 à 13:08

Une des qualités premières que j'apprécie chez un homme -ou chez une femme- c'est son courage.

J'ai assisté hier à la conférence de presse donnée par Huguette Bello, entourée de quelques uns de ses élus, concernant la présentation des comptes administratifs de la Région sous la mandature de Didier Robert.

La nouvelle présidente et son équipe n'ont pas eu de mots assez durs pour décrire la gestion de son prédécesseur. Patrick Lebreton en sa qualité de premier vice-président en charge des Finances, nous a noyés jusqu'à plus soif sous une longue énumération de chiffres tous plus catastrophiques les uns que les autres. Et tous les élus présents se sont accordés pour dénoncer "la gabegie des fonds publics" pendant 11 ans, au point que Huguette Bello n'a pas hésité à qualifier son prédécesseur d'"Attila des finances publiques", en référence à son passage à la tête de la mairie du Tampon et de la CASUD.

Je sais qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. Preuve en est le petit coup de patte que j'ai donné à Ericka Bareigts qui dénonçait le fait que la Région n'investisse qu'à hauteur de 53% de son budget... alors que ce pourcentage n'est que de 25% à la mairie de Saint-Denis! Mais ça, elle s'est bien gardée de le dire...

C'est donc avec curiosité que j'attendais ce matin les explications de Didier Robert à l'occasion de l'assemblée plénière où ces comptes devaient être présentés.

Des explications, je n'en ai malheureusement pas eu, le leader de l'opposition ayant préféré déserter l'hémicycle ce matin.

C'est au pauvre Bernard Picardo, seul élu présent ce matin ayant appartenu à l'ancienne majorité, qu'il est revenu la lourde tâche de défendre le bilan de l'ancien président. Il s'en est sorti comme il a pu, mais force est de reconnaître que ses maigres explications ont été loin de faire le poids face au torrent de révélations déversé par les Patrick Lebreton, Wilfrid Bertile, Karine Nabeneza ou encore Christian Annette.

Et je ne vous parle même pas du rapport accablant de la Chambre Régionale des Comptes, concernant entre autres les emplois de Cabinet.

Comme je vous le disais en préambule, ce que j'apprécie chez un homme -ou chez une femme- c'est son courage... On peut faire des erreurs, nul n'est parfait. Mais encore faut-il avoir le courage de les assumer et de se défendre. Ce matin, Didier Robert n'a pas assumé et ne s'est pas défendu.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lynchage le 30/07/2021 14:10

Bah Pierrot j'ai vu sur Internet c'était un lynchage en règle il a bien fait de ne pas pointer sa tête.

2.Posté par Pierrot n'aime plus Didier le 30/07/2021 14:41

Eh bin Pierrot ?! Qu'est ce qui se passe, toi aussi tu es une girouette? Le vent à tourné et tu n'as plus rien à gagner avec Didix...
Aie aie aie...

3.Posté par Ludo le 30/07/2021 14:43

La majorité seulement dans la critique, ils n'ont pas compris que c a eux de régler ls problèmes ss mettre sur le dos ds autres.

4.Posté par pipo le 30/07/2021 14:49

Article sans importance nul

5.Posté par GIRONDIN le 30/07/2021 14:53

Oh chouchou, depuis le temps qu'on te le dit !

6.Posté par justedubonsens le 30/07/2021 15:07

Il n'y avait pas de miracle à attendre. Comme l'a dit H Bello, c'est effectivement une gestion ou plutôt gabegie récurrente de Didier Robert partout où il a eu la gestion en responsabilité.
Par égard pour les contribuables il serait sain et juste qu'une enquête approfondie de l'usage de ces deniers soit menée.
Ce beau parleur au sourire enjôleur a sans doute des qualités de meneur mais sans aucun doute il n'a pas celle de gestionnaire.

7.Posté par Kunta Kinté le 30/07/2021 15:09

Vous êtes étonné M. Dupuy Pierrot ?

Par contre marie antoinette huguette B., communiste l'ère Léonid Bejnev était dans l'opposition de 2015 à juin 2021 , que tu arrêtes ton char .

Tu avais tout loisir d'ouvrir ta bouche et de porter plainte contre le président sortant . T'as rien fait , idem à la mairie de St Paul , tu as brassé de l'air et masturber l'esprit en tant que de député, le vide sidérale .

Tes complaintes en venant faire la danse du ventre ça suffit !

Tu as été élue , ton programme électorale des régionales a été du pipeau .

Chez toi c'est demain on rase gratis , le car jaune gratuit , la NRL c'est pas moi c'est l'autre, la construction de nouveaux lycées, Roland Garros, peut être .

Tu vas connaître une vraie opposition d'ici peu !

Tchao pantin (Vive Coluche)

8.Posté par Dauphine le 30/07/2021 15:37

Tu as abandonné "ton poulain", qui ne sais même pas manifesté. Bien heureux que tu daigne reconnaitre que les mots n'étaient pas assez dur et qu'il y avait peine d'expliquer par l'ancienne majorité ce désastre financier. A l'abri tout le monde la pluie sa tombe pendant 40 jours. Permettez-moi avec sincérité de m'inquiéter pour votre santé Mr Dupuis êtes vous fiévreux, car vous ne cessiez avant cet révélation de soutenir Mr Robert.

9.Posté par caroline le 30/07/2021 16:10

Les nouveaux venus sont dans leur rôle de crier aux loups. Quand ils partiront le constat sera le même. Pourquoi ? Car aucun de ces elus d opérette n a jamais fait montre de qualités exceptionnelles de gestionnaires. Ce ne sont que des ALIMENTAIRES . Avant ils étaient bleus maintenant ils sont rouges...

10.Posté par QBR974 le 30/07/2021 16:23

Besoin de publicité Mr Dupuis?

11.Posté par Dodo le 30/07/2021 15:01

comment retourner sa veste quand la mer monte

12.Posté par Ouais... le 30/07/2021 17:32

Son bilan était jugé merdique avant les élections, ce n'est pas devenu de la confiture après. Vue par ses opposants.

13.Posté par Ouais... le 30/07/2021 17:35

De plus zinfo propose, suffisamment d articles de qualité, pour ne pas être jugé sur celui là. Quand dupuy fait de l investigation, ça en jette. Peut être pourrait retrouver Mr Benard, un peu plus sur les sordides fait divers...

14.Posté par andré le 30/07/2021 17:41

Didier na vé raison .

15.Posté par Pierre Balcon le 30/07/2021 17:51

Mais qu'avait donc à assumer D Robert ?

Les niaiseries de Fifi, Lili et Loulou .

J'espère qu'il avait mieux à faire .

16.Posté par Damnatio memoriae le 30/07/2021 18:09

P.Dupuy semble surprit.
Tous les voleurs sont lâches.

17.Posté par klod le 30/07/2021 18:42

bieeeeeen ! M. Dupuy regarde la réalité en face par rapport à son ( ex?) idylle !

18.Posté par Matt974 le 30/07/2021 19:04

Aller Pierrot nous chante son au clair de la lune.


"Au clair de la lune, mon ami Didier
Tu n es plus mot pote, je t ai oublié !!!"

19.Posté par Pascal le 30/07/2021 19:05

@ Pierre Balcon
D’accord avec vous. Assumer quoi? Les âneries dites par les petits bras ex-communistes, ex-socialistes, ex-arnaudmontebourg. Didier a bien raison de se positionner au-dessus de cette mêlée de bras cassés.
J’ose penser que la seule raison pour Pierrot soit de ménager le fromage de chèvre pour motif économique: la fidélité est pour moi plus respectable que le « courage d’assumer »
Salut Pierrot

20.Posté par DIDIER NAZE le 30/07/2021 20:36

Pierrot tu es absolument décevant là !!😠😤😲....tu connais bien sûr la chanson de Jacques Dutronc...je retourne ma veste.....je t invite à lire les paroles de cette chanson !!!....

21.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 30/07/2021 21:03

Nous on savait déjà depuis longtemps...

22.Posté par lorenza LOUIS le 30/07/2021 22:05

pierrot dupuis soigne ses relations avec Bello article inutiles

23.Posté par polo974 le 30/07/2021 22:48

15.Posté par Pierre Balcon le 30/07/2021 17:51
"""
Mais qu'avait donc à assumer D Robert ?
"""
La remontée de bretelle de la chambre régionale des comptes par exemple...

24.Posté par Saucratès le 31/07/2021 01:43

Pierrot, c’est ce que l’on appelle un admirable retournement de veste ! Ce blog et ce journal qui défendait si vaillamment Didier Robert du temps où il était au pouvoir bascule brutalement dans l’autre sens. C’est la veste à l’envers ! Pour ma part, ce que j’admire chez les gens, c’est la fidélité en amitié. Pour en revenir à la chanson de Dutronc, la prochaine fois, retourneras-tu ton pantalon ?

Bon, j’ai entendu le torrent de révélations du sieur Patrick Lebreton et je n’ai entendu que du vent. Épargne brute et épargne nette, dette par habitant, capacité d’endettement ... Il m’est venu une inquiétude : comprend-il seulement ce dont il parle ? Les socialos-communo-LaREM nous préparent ce qu’ils savent si bien faire ; la suppression de toutes les aides pour les ménages réunionnais et pour les étudiants, sous le prétexte de faire des économies. Si Didier Robert avait dû faire la NRL avec juste l’épargne brute de la Région, mais il ne faisait rien. Même pas un lycée par an ! Mais ce sieur Lebreton essaie juste de nous faire croire qu’avant eux, c’était la gabegie.

... Nous étions au bord du gouffre ! Mais grâce à nous, nous avons fait un grand pas en avant !...» pourra-t-il nous dire dans quelques mois. Pauvre Réunion !

Enfin, pour finir, qu’est-ce que Didier Robert aurait bien pu faire et dire face à cette meute déchaînée. Rien, j’en ai bien peur. Étant désormais dans l’opposition, il portera demain la voix des réunionnais lorsqu’on en saura plus sur les décisions de la nouvelle équipe. Décisions que j’attends avec impatience ... plus de 10 ans que les cocos pleurent sur le tram-train de Vergès. Ils vont enfin pouvoir le construire leur sauveur de tram-train.

Je suis déçu par les positions de ton blog Pierrot, mais je me répète de jour en jour. La fidélité en amitié n’est-elle qu’un luxe en politique et pour ceux qui dépendent de subventions pour vivre ? Saucratès

25.Posté par Et ce n’est pas fini ! le 31/07/2021 04:49

Car lorsque l’audit sera réalisé par un cabinet non partisan les réunionnais seront surpris par le gaspillage, les détournements, les abus effectués sous la mandature de Didier !
Et ce sera alors de la prison ferme !

26.Posté par Dignité le 31/07/2021 08:09

@ Pierre Balcon,

En tant qu'ancien haut fonctionnaire de Préfecture vous devriez , ne serait-ce, estimer que Didier ROBERT doit répondre aux critiques exprimées par la Chambre Régionale des Comptes sur sa gestion des finances publiques régionales.
Que nenni! il n'a rien à assumer dîtes vous.
Votre approche de la légalité est à géométrie variable.
Je pense sincèrement que votre désamour de la gauche en politique relève de la psychologie lourde. Que vous a t-elle donc fait au point de vous conduire à tout excuser à la droite même ses fautes les plus visibles et évidentes?
Vous n'êtes plus dans l'objectivité et c'est dommage car les lectures dont vous nourrissez votre esprit, ainsi que votre expérience de la préfectorale, devraient au contraire faire de vous un témoin éclairé de la vie locale notamment dans sa dimension politique.
Permettez moi cette citation qui devrait trouver un écho en vous: "Quand le passé n'éclaire plus le présent, l'esprit se perd dans les ténèbres"

27.Posté par ben le 31/07/2021 10:27

"Ce matin, Didier Robert n'a pas assumé... "
Quant à pierrot Dupuy, il assume son retournement de veste. Quel courage ("Une des qualités premières que j'apprécie chez un homme -ou chez une femme- c'est son courage").

28.Posté par Titis l’an dan la kour Patel le 31/07/2021 10:38

Franchement, M. Didier Robert a eu parfaitement raison de ne pas se présenter devant ce ramassis de pseudo politiciens….

La bassesse de ce poulailler qui représente les réunionnais, j’ose espérer que nous étions les seuls à regarder et à écouter ces pseudos politiciens qui se croyaient toujours en campagne électorale.

Ce que nous attendons de vous. Ce n’est pas de descendre un réunionnais et faire du lynchage public. mais de retrousser vos manches et de vous mettre au travail. Vous avez été pathétique à cette commission pleiniere…vous avez été élu pour bosser et non pour ressasser… montrez vous digne des réunionnais qui vous regardent et attendent que vous fassiez mieux que vos prédécesseurs…

Hormis M. Vergoz impartial n’a pas sa langue dans sa poche et M. Picardo qui a tenté maladroitement de défendre Didier… ou était l’opposition ? Pourtant Mme Denise Hoarau aurait pu ouvrir sa bouche….

J’avoue avoir eu l’impression d’assister à un tribunal. L’unique tort de M. Robert à la prise de ses fonctions à la Région d’avoir gardé ces cocos en postes. Il aurait dû tous les virer et démarrer avec du neuf.

Le trio et sa clique (les 3 cocos)…les Réunionnais vous regardent et attendent que vous soyez exemplaires….plus royalistes que le Roi…

29.Posté par Alain le 31/07/2021 11:40

J'ai compté dans le direct presque 10 interventions pour totocher Didier Robert.

Toutes écrites à l'avance scénario d'énonciation publique.
Une séance avec diffusion direct + le reste (traiteur, bana la mangé mi suppose) pour insulter un seul gars, combien ça a coûté au contribuable ?

Didier Robert a eu raison de laisser la gauche parler toute seule.

30.Posté par travis le 31/07/2021 12:44

Pierrot retourne sa veste d'homme sans courage, après avoir bien servi DR avec tous ses articles pro DR...

31.Posté par Guétali le 31/07/2021 13:03

Pierrot Dupuy - Ce matin, Didier Robert n'a pas assumé...
.............................

Il avait piscine ? Pour noyer son chagrin ?

32.Posté par LG le 31/07/2021 13:34

Quel faux-cul ce Pierrot DUPUY !

33.Posté par klod le 31/07/2021 18:59

MERCI POST26 !!!! CELA me rasure que certains ont RAISON GARDE en ce monde chaotique .

c'est rassurant de vous lire !


vive la République, tant qu'il y aura des post 26 pour nous rappeler les fondamentaux de la DEMOCRATIE , ce que ne fait pas le "saucrates" malgré son pseudonyme pompeux s'il en est, comme d'autre "pompeux" sur ce site qui ont la prétention de nous donner des leçons ............

Saucrate vaut mieux que cela ! .


A mon "petit" sens , il y a deux sortes de gens : les bienveillants et les "autres" . post 26 fait partie des 1ers !!!! merci , encore, à lui !

34.Posté par Didier le 31/07/2021 19:01

On aurait aimé effectivement une intervention de Didier Robert mais pas devant ce tribunal que nous a offert Mme Bello ! Mais l'opposition ne devrait pas se résumer à un seul homme. Où était Mme Costes, fervente défenseur de la continuité territoriale ?!

35.Posté par LG le 31/07/2021 22:48

Didier Robert a des comptes à rendre aux Réunionnais, pas à Mme Bello et à ses acolytes revanchards.
A peine arrivés au pouvoir, ils veulent déjà lui faire porter la responsabilité de leurs futurs échecs.

36.Posté par pierre le 01/08/2021 02:52

c"ést vous qui doit assumé , tous ses subventions que , vous avez eu, avec didier. Sa présence et son inielligence fallait pas qu'il soit la, a entendre ses vengeurs , il a préférer laisser un naif, ancien grand frére du progrés , de lebreton comme vergoz, pr défendre son bilan , a fin que se naif prend plien la gueule avec ses anciens alliés.

37.Posté par bruce le 01/08/2021 05:48

moi c'est le fait que ce budget soit une révélation qui me désole. On ne devrait pas découvrir seulement maintenant la situation si il y avait plus de transparence. On découvre que les coffres sont vides comme si il s'agissait d'un vrai coffre avec des pièces d'or au château du roi, alors qu'on a une comptabilité publique, des statistiques, des audits... mais même avec ça c'est resté aussi opaque qu'au Moyen-Âge.

38.Posté par Rico Rona le 01/08/2021 19:18

Rien d'étonnant !
Il a profité et abusé de l'argent public...
Il est loin d'être seul. J'espère sincèrement que Mme Bello va remettre de l'ordre ! Et j'espère que sanction il y aura !
Il en va de la crédibilité de la vie publique.

39.Posté par Rouania le 01/08/2021 21:07

Mi voit bon peu po défende Didier Robert là, le fait li la perde la région, zot la perde un nafer aussi kosa? Ou bien li c'est zot famille mi koné pas mw. En attendant un ti rappel po zot, avant Didier Robert la prie la région, c'était un homme de gauche té au pouvoir et li té appel Mr Paul Vergès. Li la fait la route des tamarins po nou une route d'utilité publique qui rend aujourd'hui service à toute réunionnais, avant que ce monsieur i perde la région li avait mi en place un autre projet qui aurait permis de désengorger encore plus nos routes, mi parle du Tram train. Aujourd'hui madame Bello i plaint à elle des comptes de la region et les normal car mi pense pas quand Mr Robert la repris la région nous la entendu à li plaindre à li des comptes ( ce qui veux tout dire sur la gestion de l'avant et l'après Didier Robert). Lui kosa li la fait à part gaspille l'argent dans une demi route qui finira jamais, le 2000 bus li avait promis la 1er fois li la était élu oussa i lé jusqu'à aujourd'hui jamais vu la trasse. Et le pire c'est qu'avec les milliards gaspiller sur cette route si li norai maintenu le projet tram train ben té fine faire tout le tour de l'île. Et là monsieur navé en.projet de faire un tram entre st Denis et ste Marie, un gros foutage de gueule envers les réunionnais des autres communes. Donc oui la nouvelle majorité na raison de plaindre à zot de ce gaspilleur d'argent publique qui partout oussa i passe i met les comptes au rouge (ville du Tampon, maintenant la région).

40.Posté par Saucratès le 02/08/2021 10:00

Réponse à 39.Rouania. Désolé de vous contredire Rouania, de contester une si touchante plaidoirie de communisme énamouré. Ce n'est pas Paul Vergès qui a fait la Route des Tamarins, qui comme vous le rappelez, est une route d'utilité publique. Paul Vergès a terminé sous sa mandature la construction de cette route des Tamarins dont le projet avait été lancé dès la mandature de Pierre Lagourgue puis mise en oeuvre par tous les présidents et présidentes qui l'ont suivi. Rien de plus ! Paul Vergès n'est pas ce visionnaire que vous dépeignez mais un politicien retors.

De la même manière, la NRL sera aussi une route d'utilité publique, et dans quelques années ou décennies, je parie qu'on entendra là aussi des communistes en attribuer le bénéfice à Mme Bello, en oubliant tous les combats cocos pour empêcher sa construction, tous les touch-pas-not-roche et les surtout-pas-des-roches-de-Mada. Tout ceci est minable. Toute votre argumentation est pathétique. Les élus de droite n'ont pas cette minable habitude de s'acharner sur la gestion de ceux qui les ont précédés. Ils n'ont pas l'habitude non plus d'harceler les fonctionnaires territoriaux pour qu'ils quittent les postes qui intéressent les enfants du parti. Appels de nuit. Enfants récupérés par des nervis à la sortie de l'école ... et j'en passe et des meilleurs. Vive le communisme. Saucratès

41.Posté par Zuelement14 le 02/08/2021 13:21

Donc monsieur Dupuy si je comprends bien la mouche a changé d’âne.
Votre sens de l’objectivité on en a aucun doute 😂😂😂
Et à monsieur Robert « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir

42.Posté par Igrad PAZOT le 12/08/2021 17:42

pierrot: le retournage de veste est un art, et j'en suis un maitre...

43.Posté par Pierre Balcon le 12/08/2021 20:06

à post 39

Vous oubliez l'explosion du coût final de la route des Tamarins (+73%: 1,1 milliard d’euros au lieu des 635 millions prévus initialement).
il faut savoir que les dépassements sous la majorité PCR étaient courants : centre de formation aux métiers de l'automobile (de 24 à 37 millions d’euros) et nouveau lycée de Saint-Paul 4 (de 23 à 36 millions d’euros).

Pour la route des Tamarins c'est la Région qui en a financé 85 % du coût , moitié sur fonds propres ( en vidant donc les caisses de la collectivité ) et moitié par emprunts . Dont peut être une bonne part de prêts toxiques qui étaient à la mode à l'époque .

Au total l'annuité de la dette de la Région était de 127 M € quand ont été soldés les travaux de la route des Tamarins .
Aujourd'hui , si l'encours de la dette est certes passé de 300 M€ à 1 200 M€ , cette même annuité de remboursement n'est que de 61 M€ parce que la Région a eu accès à des prêts de très long terme et à des taux très bas ( 2%) pour financer un ouvrage fait pour durer 150 ans . .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes