MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] C'est fou comme le nouveau monde de Macron ressemble à l'ancien


Par - Publié le Jeudi 16 Janvier 2020 à 18:43 | Lu 10035 fois

Maël Disa, le nouveau délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outremer (Photo : Outremers360)
Maël Disa, le nouveau délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outremer (Photo : Outremers360)
En 2017, Emmannuel Macron nous avait promis un "Nouveau Monde", dont les pratiques seraient en rupture avec celles de l'ancien.

Malheureusement, plus les mois passent et plus les mauvaises habitudes reviennent. Et parfois même bien pires qu'auparavant !

Dernier exemple en date : le conseil des ministres de mercredi a nommé Maël Disa en qualité de nouveau Délégué Interministériel à l’Egalité des Chances des Français d’Outre-Mer et la visibilité des Outre-Mer.

Première remarque : il s'agit d'un Guadeloupéen, qui succède à un autre Guadeloupéen, en l'occurence le sportif Jean-Marc Mormeck. Il serait peut-être temps que quelqu'un rappelle à Emmanuel Macron et à sa ministre Annick Girardin que La Réunion existe et qu'elle représente à elle-seule autant de population que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane réunis...

Quand on voit toutes les nominations trustées par des Antillais, on finirait par douter qu'ils se souviennent de notre existence.

Mais, au fait? Qui est Maël Disa? Car après tout, il s'agit peut-être d'une personnalité brillante, hors du commun, dont la nomination serait évidente à ce poste. Tellement évidente que nous ne pourrions que l'accepter et nous incliner.

Or, sans vouloir le vexer, Maël Disa est un parfait inconnu. Âgé de 34 ans, c'est un ingénieur, chimiste de formation, qui travaille comme entrepreneur dans le domaine du développement durable et de la santé. Point barre.

Ah non, excusez moi, j'allais oublier son principal fait d'armes : il est le référent territorial de la République en Marche (LaREM) en Guadeloupe...

C'est un peu comme si demain, on nommait Farid Mangrolia ministre, au seul motif qu'il est le référent du parti présidentiel à La Réunion.

C'est pitoyable de constater que ce gouvernement récompense ses fidèles, quelles que soient leurs compétences, avec des colifichets : qui une Légion d'Honneur, qui un poste de délégué interministériel...

Où s'arrêtera cette vente aux enchères des postes les plus prestigieux de la République, où la volonté du Prince de récompenser les plus fidèles de ses partisans a plus d'importance que leurs qualifications et leurs compétences?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lé pas demain la veille le 16/01/2020 19:09 (depuis mobile)

Le mangrolia est l'idiot utile de la macronie . Essuie sa bouche en attendant.

2.Posté par piment kraze le 16/01/2020 19:17

Ou bien Stephane Randrianavelo comme ambassadeur des Pôles en remplacement de Segolène Royal...lui il est plutôt plus proche de Pôle Emploi!

3.Posté par Didam le 16/01/2020 19:23 (depuis mobile)

Pierrot arrête fait le Maloki ! ! Dans un sens i vaut mieux i nomme pas un reunionnais parce que vu le niveau des politiques ici zot i sa fait honte à nous en France !!!

4.Posté par une réunionnaise 97410 le 16/01/2020 20:39

je suis tout à fait d'accord avec Pierrot Dupuy.Je ne savais pas qui était ce Mael Disa, je découvre; meme la photo, "plein de cheveux".

5.Posté par Lechemon le 16/01/2020 20:39

LREM..la republique en merde..
rien de plus.

déjà qu'il faut se taper ces nuls du crefom..sans aucune légitimité représentative..

bref..;faisons pour nous même..l'Etat macron, on lui p... à la raie.

6.Posté par Vrai st paulois le 16/01/2020 21:48 (depuis mobile)

Et là on trouve encore des trou du C... don le president du conseil général avec le sinismalé pour soutenir le Macron. Vivement 2020 /2021/2022 pour virer so bandent rôdeur l'agent.

7.Posté par GIRONDIN le 16/01/2020 22:04

C'est pitoyable de constater que ce gouvernement récompense ses fidèles,


Bon, macron ne veut pas de votre copain didiX, c'est comme ça !
Alors rien de nouveau ! Faites une croix sur son soutien !



8.Posté par Ribouldingue le 16/01/2020 23:39

Post 3 DIDA: Excellent commentaire, même si cela choque Pierrot, et c'est tant mieux comme ça!

9.Posté par grognon le 17/01/2020 05:21 (depuis mobile)

je pense que si Didier Robert avait obtenu l''investiture, les commentaires de M Dupuy aurait été différents.
c''est un peu la bave aux lèvres, en ce moment, pour l''investiture de Nassima, maintenant pour ce référent ! redevenez journaliste

10.Posté par République le 17/01/2020 07:35

Tous les camps sont dans la préparation de la prochaine présidentielle et dans les phases préliminaires l’objectif est de mettre en place sur tout le territoire des points d’appui. Que ce soit dans l’Hexagone ou en Outre-mer ! « La République en marche n’ayant pas réussi jusqu’ici à quadriller la Réunion, si le pouvoir a une nomination particulière à faire ou une étude prospective à mener pouvant déboucher sur des créations de postes ayant un rayonnement politique, à coup sûr ce ne sera pas un Réunionnais.

11.Posté par En passant le 17/01/2020 07:54

Ce charmant personnage est-il né à la politique avec En Marche ?
Post 3 et 8 : vous parlez de vous et pour vous je suppose!

12.Posté par D le 17/01/2020 08:14

rêtera cette vente aux enchères des postes les plus prestigieux de la République, où la volonté du Prince de récompenser les plus fidèles de ses partisans a plus d'importance que leurs qualifications et leurs compétences?

________________


qui est tu pour juger un president



et didier robert fait quoi lui ??


en plus c un indien et ou n'a a redire encore ? ou veut blanc

13.Posté par ZembroKaf le 17/01/2020 08:43

C'est pitoyable de constater que ce gouvernement récompense ses fidèles,

Comme tous les autres avant lui !!!
Bon Macron ne veut de votre "Capounet"...lol !!!

14.Posté par Taloche le 17/01/2020 09:55 (depuis mobile)

Il a dû prendre exemple sur les collectivités de la Reunion.

15.Posté par eric le 17/01/2020 10:28

effectivement La Macronie récompense ses fidèles et cultive ses réseaux... rien de bien nouveau et c'est parfois assez pitoyable... Mais au delà de toutes ses querelles de clochers qui occupent et divisent la France personne ne voit le mur dans lequel nous fonçons tête baissé... le réchauffement climatique et ses conséquences catastrophiques que nous allons commencer a ressentir d'ici 10 ans...la pollutions croissantes des nappes phréatiques et de notre alimentation qui ont déjà des effets qui vont s'accroitre rapidement... et je ne parle pas de la démographie mondiale galopante et tous les mouvements de population que nous allons devoir gérer ( comment ?). Demain d'ici une génération il va nous falloir juguler ou plutôt limiter tout cela et aujourd’hui personne n'en fait cas (ou presque) et pourtant c'est le moment de prendre des mesures fortes au niveau mondial car sinon notre civilisation va s'éteindre rapidement... je sais mon propos peut paraitre certainement alarmiste mais il ne l'est pas, il est malheureusement réaliste et bon nombre de scientifiques et économistes de renom n’arrêtent pas de nous envoyer des alertes... Alors face a cette catastrophe en marche... ces petites querelles politiques me font plutôt rire on dirait des enfants dans la cour d'une école en train de se disputer et de jouer ensemble alors qu'un tsunami arrive et personne n'y fait attention.... visions terrible vous en conviendrez... alors s'il vous plait pensons a nos enfant, pensons a notre civilisation et agissons pour un véritable enjeux: savoir si l'homme et ses instincts grégaires arrivera a devenir un être sage et responsable. Alon met ensamb !

16.Posté par Igard PAZOT le 17/01/2020 11:45

ça me rappelle une ministre à l'égalité des chances ça...

17.Posté par Marc le 17/01/2020 12:00

Le problème n'est pas que Macron nomme un militant d'En Marche à ce poste. Le problème est que Macron nomme à ce poste quelqu'un qui n'y a rigoureusement aucune légitimité. Tous les occupants précédents avaient soit une longue expérience dans la lutte contre les discriminations soit, dans le cas spécifique de Mormeck, une visibilité internationale. Ce monsieur est inconnu au bataillon hors des cercles d'en marche et en plus n'a aucune expérience ou légitimité particulière dans le domaine dont il va devoir s'occuper. C'est quand même ultra choquant... Ca fait vraiment maroquin offert pour récompenser un courtisan.

18.Posté par Toby le 17/01/2020 12:11

Dans 2 ans c'est tout les copains et copines à Marine qui seront parachutés au gouvernement.
La Réunion comme les autres DOM deviendrons à nouveau collectivité territoriale.
Comme ça plus de concurrence entre les politiques...
Adieu les avantages, rémunération, cumul de mandats...
Bonjour le préfet qui décide pour tout !'

19.Posté par Ken le 17/01/2020 12:38

😂😂😂

20.Posté par Gilet jaune indignée le 17/01/2020 13:11

@ 9.Posté par grognon le 17/01/2020 05:21 (depuis mobile)

Tout à fait d'accord avec votre analyse !!!

21.Posté par "VIEUX CREOLE " le 17/01/2020 13:13

COMME L ' AURAIT DIT "LA BRAVE MÈRE DENIS " REMPLIE DE BON SENS ET DE CLAIRVOYANCE " : " çà ,c'est ben vrai çà " , PIERROT ! ! ! AH , SI ELLE ETAIIT TOUJOURS DE CE MONDE " ?? ELLE aurait mis , plus d'une fois à sa place " LES PIEDS SUR TERRE" , CE JUPITER tombé de je ne sais quel " Olympe", plein de sa suffisance d' Énarque"à l'égard des plus démunis de notre Société ! ! ! Pourquoi s'en prend -il ,avec autant d'empressement et d’acharnement à ces Derniers depuis qu'il "EST AU POUVOIR" ET A " LE POUVOIR" ! ! ! SEUL LE MEDEF ET LES PLUS RICHES SONT SATISTAITS DE LUI DEPUIS QU' IL A SUPPRIMÉ L '.I.S.F. ET L' EXIT-TAX l'I.S.F. ! ! ! " CADEAU ROYAL" FAIT AUX PLUS RICHES DE FRANCE ( dés son arrivée à l'Elysée " ) Mesure prioritaire qui devait êtretrete prise le plus rapidement possible ! ! Remarquez qu' il se faisait , par la même occasion ,Le même " CADEAU " , PUISQUE LUI AUSSI était assujetti a l'I.S.F. depuis 2012 ( cf "l'Express " du 15 Mai 2013 "Médiapart " et le " Canard Enchainé de la même époque et aussi" Le point" du 14:/06/ 2016 ) . .. .

------- Mais remplacer les "Heureux Bénéficiaires Antillais et Guyanais " par QUELS Politiciens Réunionnais .? ? LESQUELS CHOISIR PARMI LES ÉLUS de " LA PLATEFORME DE LA DROITE LOCALE" FONDÉE PAR DIDIER ROBERT ? ? I L S' Y TROUVENT DE NOMBREUX BRILLANTS " PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE " ! ! MAIS ( parce qu'il a" UN MAIS " de taille : ° Les bruits des casseroles qu'ils traînent dreriiére eux "sont tellement assourdissants , depuis quelque temps , QU' AUCUN REUNIONNAIS CONSCIENT N' OSERAIT EN FAIRE LE PA,RI AUJOURD’HUI 'HUI ! ! !

22.Posté par Le Jacobin le 17/01/2020 13:22

"Ah non, excusez moi, j'allais oublier son principal fait d'armes : il est le référent territorial de la République en Marche (LaREM) en Guadeloupe..."

Alors là Pierrot tu fais fort ce matin.

Ça lui donnera quoi ton POT Didix d'être le dernier à rejoindre LaREM ?

Que fait t-il dans la cabine téléphonique des LR en voie de disparitions?

JE ME MARRE COMME UNE BALEINE !

Quand tu portais tes dames-jeannes de Rhum arrangé à l'Elysée pour te faire bien voir par le regretté Jacques Chirac aucun Antillais n'a relevé ta démarche de serviteur !

Quand Margie Sudre était au pouvoir aucun Antillais n'a trouvé cela choquant.

Pierrot ta frustration est légitime ton POT Didier n'ai toujours pas dans les radars du pouvoir heureusement, car à la Région il à 7 postes à haut salaire occupés par sa propre famille .

Toujours pas choquant mon Pierrot, quand c'est Gilbert Annette c'est un Scandale Pour Didier Robert c'est de la haute vision.

En ++++il a fait profité d'une subvention de:

160 000€ à un ami pour bon loyaux services, ne mène pas ton enquête tu ne trouveras qui est cet ami.

Soit patient mon pierrot à la fin de l'année:

son excellence le Président E.Macron remettra à ton POT Didix Oberlix + la médaille en roche de chantier signée NRL en remerciement pour la route la plus chère au monde avec les félicitations du jury, pour la haute compétence de toute son équipe pour le montage du dossier.

Puisque tu prétends ne pas boire d’alcool le doute s’installe, il faut arrêter de respirer des mélanges d'herbes le soir.

Je ne remets en cause ta hauteur de vue journalistique Yves Montrouge s'en chargera.

Je suis En Marche !

23.Posté par D le 17/01/2020 13:45

l ancien monde te met indien ?????????? ou est la non compétence ? ds ton article

24.Posté par Boti le 17/01/2020 13:45

Mais Pierrot, Farid Mangolia a déjà un poste puisqu'il est le Préfet Politique de La Réunion !!

25.Posté par Marc le 17/01/2020 14:21

18. Qu'est ce que vous racontez? La Réunion et l'ensemble des DROM sont déjà des collectivités territoriales... Il n'y a aucune différence en droit sur ce sujet entre les départements d'outre-mer et les autres.

26.Posté par Habitant le 17/01/2020 15:07

On parle de la Réunion, notamment des pratiques des amis de M Dupuy?

27.Posté par une réunionnaise 97410 le 17/01/2020 17:40

"Pierrot ta frustration est légitime ton POT Didier n'ai toujours pas dans les radars du pouvoir heureusement, car à la Région il à 7 postes à haut salaire occupés par sa propre famille ." dit post 22 le jacobin.....oh là,voilà une information dont je n'étais pas au courant..
..
tout le monde sait que sur notre ile, çà fonctionne ainsi depuis des generations, Cette manière de fonctionner, ne permet pas à celui qui n'est pas dans ce milieu de faire carrière.Mais pour changer ce système qui s'est mis en place sur notre ile, il y a des fils à retordre, çà c'est sur....c'est plus facile de faire carrière avec un parcours normal en metropole et à l'étranger, à quelqu'un qui est né sur notre ile, de condition modeste, de proches pauvres qui ne peuvent rien pour lui...il n'y a pas de place pour lui sur notre ile.Les places sont prises.
je pense sincèrement que les plus "gros cerveaux" intelligents et instruits réunionnais ne se trouvent pas sur notre ile, mais en métropole et à l'étrangers et ils n'ont pas cet état d'esprit de revenir sur notre ile, pour etre près de maman et papa, non, ils ne sont plus dans cette mouvance eux,ils sont légions Ils travaillent beaucoup.Malgrè les embuches qu'ils ont trouvé sur leur chemin, à cause de leur origine, ils sont arrivés à faire carrière.Je parle ainsi pour les posts qui disent non, il n'y a pas de réunionnais...;capables....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes